Papeterie de Barjols (Var)

Barjols 1600-1630

Jean Gros et Marguerite Fabre/Fabresse

Le couple passa un contrat de mariage en 1600 à Aups chez Maître Vincent Guiot (A.D. du Var 3 E 125, f° 131

Enfants du couple nés à Barjols :

Nicolas Bribot et Jeanne Susterre

Le couple s'est marié le 18 janvier 1609 à Barjols :

Nicolas Bribol et Janne Sustere et aussi Pault Bru et Catherine Silonne sont été donnés au sainct  sacrement de mariage en ma messo et dix huict janvier l'an mil six cens neuf par moy Cappuis, curé

Enfants du couple  : Archives départementales du Var. Répertoires des notaires du Var  Nicolas Bribot, qualifié de "mestre" mourut et fut inhumé le vingt juin 1626 à Barjols.

Marcel Susterre et Catherine Boyer (Bouero)

Le couple s'est marié le 20 septembre 1609 à Barjols :

Marcel Susterres filz à feu Balthazar et Catherine Bouiers fille à feu .......... sont étés vaillés au St Sacrement de mariage ce vintiesme septembre et donnés à la Ste messe par moy Pauly, curéEnfants du couple :

Enfants du couple : Archives départementales du Var. Répertoires des notaires du Var
Le 2 avril 1628, Marcel Susterre donnait procuration à son beau-frère, Louis Gibaud pour recouvrer 262 livres de Robert Reynaud de la ville d'Arles, somme qui lui restait due sur une vente de papier qui avait fait l'objet d'un contrat le 17 février 1628 devant maître Estier notaire de la ville d'Aix. (Archives départementales du Var. Notaires du Var - Maître Graffeau 144/573)
9 août 1633.- Quittance établie part Catherine Resplandine en faveur de Marcel Susterre, pour la rente de 180 livres, due pour l’arrentement du paroir à papier situé au Bourneuf de Barjols. Archives départementales du Var maîttre Graffeau 3E 100/56 f° 572

L’an mil six cens trante trois et le vingt neufviesme jour du mois de aoust appres midy par devant moy notaire et tesmoingz estably en sa personne Catherine Resplandine, vefve et leguatere et usufruitiere testamentere de feu Mr. Bathelemy Graffeau de ceste villle de Barjouls, de son gré a confessé avoyr heu et resseu de Marcel Susterre Mr. papetier de la dite ville presant estipulllant et acceptant la somme de cent quatre vingts livres ce jourd’huy advant le presant comme a dict dont s’en comptante et c’est pour la rante annuelle et perpetuelle que led. Susterre faict à la dite Resplandine aud. nom dud. parroir à papier que le dit feu Graffeau luy a donné cy devant à rante perpetuelle par acte passé devant moy dict notere le seze juillet mil six cens trente un pour la paye eschue le seze juillet dernier de laquelle somme de cent quatre vingtz livres lad. Resplandine comme comptante payée et satisfaite a quitté et quitte valablement led. Susterre soubz la refection de tous despans et obligation de tous cas biens présants et advenir à toutes cours et de submissions et autres du présant pays avec les renonciations que de droict, ainsy l’a juré et requis. Acte faict et publié aud. Barjoulz dans nostre boutique et presances de Mr. Balthazar Leidet, praticien et Blaset Aubert mesnager dud. Barjoulz tesmoins requis et signé quy a sceu.


Le sept septembre 1633, une quittance était établie par Graffeau, notaire par laquelle Jehan Antoine Fave, maître maçon reconnaissait avoir reçu de Marcel Susterre la somme de 30 livres pour travaux de maçonnerie qu’il avait fait autour du jardin du moulin à papier de Barjols, quartier de Bourgneuf compris la fourniture des pierres, chaux et sable nécessaires. - Archives départementales du Var maîttre Graffeau 3E 100/56 f° 572


1631 - Arrentement Barthelemy Graffeau Marcel Susterre (Barjols (Var)


Guillem Penas et Marguerite Cordeille

Le mariage eut lieu à Barjols le 12 novembre 1617 :
Guillem Penas fils de feu Claudou et Marguerite Cordeille fille de feu Estienne sont esté donnés en mariage ce douze novembre six cens dix sept. Pauly, curé

Enfants nés à Barjols :

Guillem Penas est décédé à Barjols le 16 novembre 1675, âgé d’environ 80 ans.

Filigrane figurant dans le registre  de Maître Jacques Montaud, notaire à Barjols 1625-1626
(cf. Charles Briquet lettre assemblée n° 9270)
-
Barjols 1630-1660

Michel Gros, papetier

Michel Gros et Marchiano Montaud

Marchiano Montaud, fille de Jacques notaire et de Marguerite Laugier, née à Barjols le 27 novembre 1610

Enfants du premier mariage :
Habilitation pour Michel Gros Me papetier de Barjols le 20 septembre 1635 (A.D. du Var, Marc Montaud, notaire E1239 - Barjols - f° 69
Jehan Gros Me papetier de Barjols à la supplication faite par Michel Gros son fils pour ce conduire et acquérir des biens, considérant qu'il a l'âge compétant de son gré habite Michel Gros son fils présent et remerciant lui donner permission de négocier et contracter actes à son profit et ainsi le met hors de la puissance paternelle et fait donation entre vifs à Michel gros son fils insinuation de la donation
1637-1668 - Notaire Trucy (E 1197)
Rapport d'expertise dressé en suite de sentence entre Marcel Susterre, d'une part, et Jean et Michel Gros, père et fils, d'autre part, tous papetiers à Barjols, portant notamment que les Gros boucheront certaines "" ouvertures "" et qu'il est défendu à Susterre de passer chez Gros pour aller prendre les eaux, led. Rapport prescrivant qu'il sera fait "" ung rasteau pour rettenir les immondices.... Au-dessus la plus haulte rodde du paroir dud. Gros...."" (29 janvier 1641) (folio 305 v°)
Michel Gros et Jeanne Bouisse

Enfants du second mariage :

Pierre Blaquier et Anne Icard

Le 17 août 1625, un contrat de mariage fut passé devant Maître Montaud, notaire à Barjols entre Pierre Blaquier et Anne Icarde. ( A.D. du Var M° Jacques Montaud E 1154 f° 149). Dans ce contrat, il est dit que Pierre Blaquier était le fils d’Honoré et de Louise Gibaud maître papetier et que Anne Icarde était la fille de Pierre et de Gasparde Blanque de Saint Martin de Pallieres. Le père de l’épouse dotait sa fille d’une somme de 140 livres pour tous droits paternels

Enfants du couple nés à Barjols :

Guillaume (Guillem) Mathieu et Honorade Bribot/Bribotte.

Maître papetier.

Contrat de mariage passé entre Guillaume Mathieu, papetier, fils de Jean et de Marguerite Gibaud et Honorade Bribot, fille de Nicolas, aussi papetier et de Jeanne Susterre. (A.D. du Var, Maître Jacques Montaud, E 1154, f° 315.
Le 4 janvier 1626 un contrat de mariage fut passé devant maître Jacques Montaud entre Guillaume Mathieu, papetier, fils de Jean et de Marguerite Gibaud et Honorade Bribot, fille de Nicolas et de Jeanne Susterre, aussi papetier et de Jeanne Susterre, tous de Barjols. Nicolas Bribot, père de l’épouse assigna en dot de mariage et pour elle à Guillaume Mathieu son futur époux, une terre et oliviers qu’il possèdait à Barjols, quartier dit « la font Roustan » confrontant la terre et les oliviers de François et Anthoine Serres, pré et oliviers des hoirs de Elzias  Truchet et autre, franche de tous censes et service annuel jusqu’au mois d’août prochain. En outre la somme de nonante livres qu’il promettait de payer aux mariés dans deux ans en deniers ou meubles de maison au choix dud. Mathieu, déduction faite du prix de la robe nuptiale et bagues que l’épouse sortira de la maison de son père et ce pour tous droits paternels et maternels. De plus, Nicolas Bribot promettait de nourrir, alimenter et entretenir d’habits et chauffure dans sa maison selon sa qualité, Honorade Bribot, sa fille.
 De son côté, Jehan Mathieu, père de Guillaume donnait par ce contrat ses acquets et conquestes qu’il pouvait faire sa vie durant. Le contrat fut passé à Barjols dans la maison du dit Bribot en présence de maître Montaud, Pierre Icard et Jean Gros.
-
Convention et accord entre Jean Gros et Guilhem Mathieu (A.D. du Var E 1156, f° 309)
Le trois décembre 1629, un accord et convention était passé devant maître Jacques Montaud entre Jean Gros, papetier de Barjols et Guilhem Mathieu. Dans cette convention, Jean Gros autorisait Guilhem Mathieu, aussi papetier,  à habiter et à travailler dans son paroir à papier et y achever cinq balles de papier, à la charge pour le dit Mathieu de lui payer pour chaque balle deux livres, deux souls, chaque balle ayant vingt quatre rames. Guilhem Mathieu promettait de le faire travailler avec son fils avant tous autres facturier au prix ordinaire. Fait dans la boutique du notaire en présence de Jacques Fave qui a signé avec Jean Gros.

Enfants du couple :

Archives départementales du Var. Répertoire des notaires du Var 

Guillem Mathieu est décédé le 17 mars 1680 à l'âge de 74 ans. Dans l'acte de décès, il est dit qu'il était "maître papetier". Présent M. François Masse et Théophile Sermet Maître Donin Honoré.

Honoré Susterre et Magdeleine Marot

Le couple se maria au Val le 9 avril 1636 :

Honoré Susterre fils de Marcel et de Catherine Boyer de la ville de Barjous d’une part et de Madeleyne Marrot fille de feu capitaine Mathieu Marrot et de demoiselle Loyse Braquete du présent lieu du Val d’autre ont esté fiancés, exposés, mariés en fasse de la Sainte mère église par moy soubz curé dudit Val en présence de Mr Laurent Maroin notaire et greffier et de Cezar et autre Fayet, le neufviesme avril 1636.

Enfants baptisés à Barjols :

Barnabé Achard et Catherine Bribot

Un contrat de mariage  aurait été passé en 1644 à Marseille. Enfants du couple : Barnabé est décédé à Bauduen : L’an susdit (1678) et le 6 may est mort sur le soleil couchant Barnabel Achard maître papetier de Barjols dans la papeterie de Jean Peire et a esté inhumé dans ce lieu. -
Barjols 1660-1700

Louis Susterre et Magdeleine Alegre

Louis Susterre était le fils de Honoré et de Madeleine Marrot, baptisé le 10 octobre 1638 à Barjols

Le couple se serait marié au cours du mois de novembre 1661. Un contrat de mariage aurait été passé le 30 octobre 1661 (A.D. du Var Maître Bourrely.-3E 1263, f° 349)

Enfants, nés à Barjols :
Enfants nés à Roquevaire : Revenu à Barjols : Magdeleine Alegre est décédée le 22 juillet 1684 à l'âge de 40 ans

Louis Susterre et Anne Mouine

Le couple aurait passé un contrat de mariage le 20 janvier 1686 à Barjols (3E 1270)

Louis Susterre et Anne Michel.

Le couple s’est marié le 14 juin 1696 à Barjols :

Le quatorzieme juin nonante six après avoir publié trois fois le mariage de nos paroissiens Louis Susterre, fils de feux Honoré et de Madelene Marrotte d’une part et Anne Michele fille de feux Pierre et de Catherine Mouine d’autre et veu la dispense obtenue en cour de Rome pour le degré d’alliance au second degré qui s’est rencontré entre les parties les avons épousés avec les cérémonies accoutumées en présence de Jean Bourrely, Pierre Fauquette, Jean Simeon soussignés avec moi curé.

Honoré Mathieu et Magdeleine Peiresse

Papetier. Honoré Mathieu était le fils de Guillem et de Honorade Bribot

Contrat de mariage du 26 février 1650 à Barjols 3 E 1248, f° 26

Enfants du couple :

Magdeleine Peiresse est décédée le 26 avril 1677 à l'âge de 40 ans.

Devenu veuf, Honoré Mathieu se remaria :

Honoré Mathieu et Lucresse Code

Le mariage eut lieu le 19 juin 1678 à Barjols

Mariage. Honoré Mathieu fils de Guillem et d'Honorade Brebotte, vef, aagé d'environ quarante cinc ans, papetier a espousé  Lucresse Code, aagée d'environ trente six ans, vefve en présence de Mr. François Masse, prestre, de Joseph Simon, de Benoit Mathieu, de Pierre Colomby, tesmoins qui ont signé avec les parties. Fait le dix neuf juin de l'an que dessus;

Enfants du couple Honoré Mathieu est décédé le 16 mars 1712, âgé de plus de 80 ans

Guillaume Bribot et Isabeau Blaquier

Guillaume Bribot était le fils de François et de Anne Flayosque, né le 12 décembre 1649 à Barjols

Le couple se maria le 28 décembre 1672 à Barjols.

Guillaume Bribot fils de François et de feue Anne Flasiosque âgé d’environ vint et trois ans papetier a épousé Isabeau Blaquiere fille de feu Jean et d’Honorade Michelle âgée d’environ vint et un ans assistés de leurs parens qui ont consenty à l’accomplissement du dit mariage et en présence de messire… proto notaire du Saint Siège, de Mr François Masse, de Honoré Blaquiere qui ont signé et de Mr Guillaume Mathieu qui a dit ne savoir écrire. Fait à Barjoulx le vint et huit décembre mil six cens septante deux.

Un enfant, né à Barjols : Vers 1675, le couple quitta Barjols pour aller travailler à la papeterie de Tourves

Antoine Susterre et Jeanne Simone

Il se sont mariés à Barjols le 7 janvier 1676.
Mariage Antoine Susterre fils de JeanBaptiste et de feue honorade Nielle de Varages papetier âgé d’environ vint et trois ans a espousé Jeanne Simone fille de feu André et de Gabrielle Duronne âgée d’environ vint et trois ans en présence de leurs parens qui ont consenty aud. mariage et de Jean Baptiste Simon frère de la fille, de Mr François Masse, de Joseph Mathieu et de Louys Guies qui ont signé it moy. Fait le septième janvier de l’an que dessus.

Enfants du couple nés à Barjols :

Jean Baptiste Mathieu et Magdaleine Grasse.

Jean Baptiste Mathieu, fils d’André et de Magdeleine Brosse était né le 16 janvier 1651 à Barjols. Magdeleine Grasse était née à Barjols le 23 avril 1656. Le couple se maria à Barjols le 25 septembre 1673 :

Jean Baptiste Mathieu papetier, fils à feu André et de Magdalene Brosse âgé d’environ  vint et trois ans a espousé Magdalene Grasse fille de feu Marc et de Françoise Donine, âgée d’environ dix et sept ans tous de cette ville de Barioulx en présence de leurs mère et autres parens qui ont consenty à l’accomplissement du dit mariage et de Mr François Masse prêtre, de Jean Roumieu beau-père du jeune homme, de Joseph Gras frère de la fille et de Louys Quies qui ont signé et moy. Fait à Barioulx le vint et cinq septembre de l’année mil six cens septante trois.

Enfants du couple nés à Barjols :

Jean Baptiste Mathieu est décédé à Barjols le 9 décembre 1683 âgé de 30 ans. -

Benoit Mathieu et Marguerite Michel/Michelle

Papetier. Le mariage eut lieu le 19 juin 1678 à Barjols :

Mariage Benoit Mathieu, fils d'Honoré et de feue Madeleine Peirasse aagé d'environ vint et cinc ans papetier a espousé Margueritte Michelle fille de feu Michel et de Lucresse Code aagée d'environ dix sept ans assisté l'un assisté de son père et l'autre de sa mère qui ont consenty aud. mariage et en présence de Mr. François Masse, de Joseph Simon et de Pierre Colomby qui tous ensemble ont signé et moy. Fait le dix neuf juin de l'an que dessus

Enfants, nés à à Barjols :

-
Barjols 1700-1730

Gaspard Michel et Magdeleine Boyer


Papetier. Le couple venait de la paroisse d'Aubagne où il avait dû se marier. Enfants nés à Barjols : Vers 1720, le couple alla travailler à la papeterie de Varages
-
Jacques Mathieu/Matthieu et Jeanne Deleglise

D'abord papetier à Barjols, puis maître papetier à Moustiers (Alpes de Haute Provence)

Jacques Mathieu était le fils de Benoît et de Marguerite Michel, né à Barjols le premier décembre 1690

Il se maria à Barjols avec Jeanne Deleglise le 8 juin 1723  : (à noter  que son frère cadet, Honoré se maria le même jour avec Anne Deleglise, soeur de Jeanne.

Le huitième jour du mois de juin de l’année mille sept cens vingt trois après trois publications faites pour chacun des deux mariages futurs, le premier entre Jacques Matthieu papetier de cette ville et nôtre paroissien fils à feu Benoit et de feue Marguerite Michel d’une part et Joanne de l’église honnête fille de feu Jean et de Magdeleine Brunias de la ville de Moustiers diocèse de Riez, d’autre part : le second entre Honoré Matthieu frère du susdit Jacques, fils du susdit feu Benoit et de feue susdite Marguerite Michel papetier aussi et nôtre paroissien d’une part et Anne de Léglise, honnête fille du susdit feu Jean et de la Marguerite Brunias soeur de la susdite Joanne, de la même ville de Moustiers d’autre part : sans opposition ny empêchement de part ny d’autre comme il nous apparoit par l’attestation de Mr Elzear Debertet prieur curé du dit Moustiers en faveur de ses paroisiennes , légalisée faisant foy des trois publications faites dans sa paroisse pour les deux mariages  les filles authorisées de leur mère, les enfants honorés de la présence de leurs parens ; tous les quatre disposés par les sacrements requis ; de leurs libres et mutuel consentement, par paroles de présent, il a été procédé à la célébration canonique de leurs mariages avec la bénédiction nuptiale dans la messe ; à scavoir Jacques Matthieu avec Joanne de L’église ; d’Honoré Matthieu avec Anne de L’église ; par nous curé perpétuel soussigné le frère et les filles ayant dit ne scavoir écrire, et les autres parens qui a sceu : en présence de Messire Pierre Debisson chanoine Theologat, de Messieurs François Boyer, M. André Peyré bénéficiers M. Jean Honoré Marrot sousacristain, de Sr André Goz ecclésiastique, habitué, témoins requis et soussignés.

Enfants du couple, nés à Barjols : Le couple quitta Barjols vers 1726 pour aller travailler à la papeterie de Moustiers (Alpes de Haute Provence) où d'autres enfants y naquirent.

Revenu après 1745 à Barjols, Jacques Mathieu y mourut à l'âge de 67 ans le 29 août 1758. Dans l'acte de décès, le curé précisa qu'il avait été l'époux de Jeanne "Gleise"

Honoré Mathieu et Anne Deleglise

Honoré Mathieu était le fils de Benoît et de Marguerite Michel, né à Barjols le 29 mars 1695. Il se maria avec Anne Deleglise le même jour que son frère, Jacques à Barjols et le 8 juin 1723. (voir au dessus) Un enfant naquit de cette union : Anne Deleglise décéda le 21 juin 1727 à l'âge de 23 ans. Devenu veuf, Honoré Mathieu se remaria :

Honoré Mathieu et Anne Bonhomme

Papetier, marchand papetier. Le couple se maria le 17 mai 1734 à Barjols :

L’an mil sept cens trente quatre et le dix sept du mois de may, accord de mariage entre Honoré Matthieu veuf maître papetier, fils de feu Benoit et de feue Marguerite Michel, d’une part et honnête fille Anne Bonhome fille de feu Joseph et de dem.le Magdelene Cappus d’autre : tous les deux nos paroissiens ayant été publié par trois dimanches à la messe paroissiale, et ne s’étant découvert aucun empêchement ni opposition les parties d’ailleurs disposées par les sacremens et authorisées de leurs parens selon que de droit, il a été procédé à la célébration dudit mariage en paroles de présent par moi curé soussigné, qui après avoir pris le consentement des parties les ai conjoints selon la forme prescrite par la Sainte église, le tout en présence de Messire Etienne Cappuy chanoine sacristain oncle germain de l’épouse qui de nôtre agrément a célébré la Sainte messe et donné en icelle aux parties la bénédiction nuptiale, ainsi que de Messires Jacques Simon et Jean Joseph Cucheron beneficiers, de Lazare Icard habitué et de ...... soussignés avec ceux des parties et de leurs parens qui ont seu et avec nous, curé.

Enfants du couple :

Anne Bonhomme est décédée le premier décembre 1755, âgée d'environ 40 ans. Honoré Mathieu est décédé le 21 février 1777 âgé de 82 ans. Quelques années auparavant, Honoré Mathieu avait fait devant maître Gontard son testament le 7 décembre 1769. Deux condicilles furent établis toujours par maître Gontard le 10 juin 1774 et le 3 octobre 1774, le tout enregistré le 4 juin 1777.

-

Barjols 1730-1760

Joseph Mathieu et Elisabeth Lion

Joseph Mathieu, maître papetier.

Le mariage eut lieu le 21 avril 1727 :

Le vingtunième jour du mois d’avril de l’année mille sept cens vingt sept, après deux publications faites dans notre paroisse, dispense obtenue de la troisième, et trois dans celle de la ville de Riez du mariage futur, entre Sr Joseph Mathieu notre paroissien d’autre Joseph M° boulanger et d’Anne Michel de cette ville de Barjoulx, d’une part ; demoiselle Elisabeth Lion, honnête fille à feu Sr Melchier en sen vivant M° orfèvre de la ville de Riez et de feue demoiselle Magdelaine Rigorely, d’autre part : tous les deux disposés par les sacrements nécessaires, sans opposition, ny empêchement de part et d’autre il nous apparoit par l’attestation de Messire Jean Baptiste Piston curé de l’église de Riez en faveur  de sa paroissienne dûment légalisé en présence et agrément de ses père et mère ; ..... de messire François Lion prêtre bénéficier dans la dite église de Riez en qualité de curateur de la famille, de demoiselle Angélique Lion sa soeur, de sieur Jean François Bouteille marchand de Marseille son beau-frère et autres parens de l’une et l’autre parties soussignez ; qui a sus du libre et mutuel consentement des susd. parties, Joseph Matthieu et Elisabeth Lion par parole de présent ; il a été  procédé à la célébration canonique de leur mariage par nous curé perpétuel soussigné avec la bénédiction nuptiale dans la messe en présence de Messire Honoré Geboin prêtre docteur en théologie chanoine en cette collégiale, sieur André Goz ecclésiastique habitué, Sr Antoine Abran marchand taneur Jacques Mouton M° ....... témoins requis et soussignez avec l’époux et son père l’épouse ayant dit ne scavoir écrire.

Enfants du couple : Joseph Mathieu est décédé le 2 décembre 1755 à l'âge de 64 ans Claude Icard/Iscard et Magdeleine Coulet

Papetier originaire de la ville d’Auriol.

Le couple se maria le 15 janvier 1731 à Barjols :

L’an mil sept cent trente un et le quinze du mois de janvier après trois publications du traité de mariage entre Claude Icard, fils à feu Jaques et de feue Magdeleine Achard du lieu d’Auriol, diocèse de Marseille d’une part et honnete fille Magdeleine Coulet file à feu Antoine et d’Anne Nicolas de cette ville de Barjoulx d’autre ne s’étant découvert aucun empêchement canonique ni civil tant ici qu’audit lieu d’Auriol, comme il nous a aparu par l’attestation de Messire Rousseng vicaire du dit lieu en datte du dix du courant il a été procédé à la célébration dudit mariage par Messire Benoît Aubert prêtre bénéficier de cette église commis à cet effet par nous curé soussigné, lequel ayant demandé et obtenu le mutuel consentement des dites parties en termes de présent, les a conjointes du sacré lien de mariage, célébré ensuite la sainte messe et donné la bénédiction nuptiale le tout en présence des parens et témoins soussignéz.

Enfants du couple

Magdeleine Coulet est décédée le 2 mars 1779 à l'âge de 79 ans. Elle était alors veuve de Claude Iscard. Magdeleine Coulet fit établir par maître Tournel un testament le 2 janvier 1774, contrôlé le 6 mars 1779.

Jean Martel et Marguerite Dedieu

Le couple venait de la papeterie de Varages où il s’était marié et où leur premier enfant était né. Jean-Baptiste Maille et Anne-Rose Volant

Papetier. le couple s'est marié à Belgentier en novembre 1735 :

L’an mil sept cent trente cinq et le .... (novembre) en face de notre mère Ste église catholique et romaine après les publications faictes tant dans cette paroisse de Belgentier que dans celle de Barjols diocèse de Fréjus ainsi que par le certificat de Mr Jaubert curé de lad. paroisse du vingt sixième du mois d’octobre Jean Baptiste Maille papettier du lieu de Barjols âgé de 26 ans fils de Joseph et de Marguerite Serre a épousé Rose Anne Volant, fille de Joseph et de Magdeleine Raffin papettier la fille âgée d’environ ..... selon la forme prescripte par notre mère Ste église les deux parties étant munies des sacrements de pénitence et d’eucharistie ne s’étant trouvé aucun empêchement légitime les parents et amis des deux parties, nous prêtre curé de cette paroisse de Belgencier avons exigé leur mutuel consentement et conjoints en légitime mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale à la Ste messe ayant été auparavant assuré de l’état libre des parties par Sr. ....... Mathieu papetier de Barjols, François Martin cordonnier de Barjols, Jean Roquefort Jacques Teisseire boulanger de Belgencier qui ont signé avec nous

Enfants du couple : Anne Rose Volant est décédée à Barjols de premier mars 1783 à l'âge de 62 ans. Jean Baptiste Maille est décédé à Barjols le 6 novembre 1786.

Pascal Volant/Voulan et Magdeleine Pignon

Papetier. Pascal Voulan, s'était marié par deux fois auparavant, la première fois avec Ursule Ventre, la seconde avec Catherine Gleise (Deleglise) le 12 mars 1734 à Marseille la Major. Devenu veuf de nouveau en mars 1749, il se remaria à Barjols avec Magdeleine Pignon

Le dix huitième janvier mil sept cens cinquante un après trois publications faites dans l’une et l’autre paroisse par trois dimanches consécutifs du mariage futur entre Pascal Voulan veuf de Catherine Gleise fils de feu Mathieu et de Marguerite Ruël, de la ville de Pignans, d’une part et de Magdelaine Pignon veuve de Michel mariés, fille de fûs Jean et de Thérèse Michel notre paroisienne d’autre, sans empêchement ni opposition de part et d’autre ; les parties étant disposées par les sacrements nécessaires, et honnorées de quelques uns de leurs parens en présence desquels du libre et mutuel consentement  des dit. parties il a été procédé par paroles de présents à la célébration canonique de leur mariage par nous curé soussigné. Présens Pierre Caussemille marchand papetier de la ville de Pignan, Jean-Baptiste Dupon cordonnier, Barthélémy Borelly clerc, et Louis Michel Castellan tous les trois de cette ville de Barjols témoins requis soussignés les parties ayant déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

Après ce mariage, le couple quitta Barjols pour aller travailler à la papeterie de Pignans.

Jean-Joseph Thomas et Marguerite Pignon.

Jean Joseph (ou Joseph) Thomas était le fils de Bernard Thomas et de Marie Tripaille, probablement né à Méounes le 2 septembre 1722. Marguerite Pignon était la fille de Pierre Pignon et de Catherine Chauve d’Aubagne.

Le couple se maria le premier septembre 1748 à Aubagne et s’installa un temps à Marseille,  paroisse de Saint-Marcel où se trouvait une papeterie sur l’Huveaune. Leur premier enfant y naquit le 2 septembre 1749. Puis, vers 1750, le couple quitta Marseille pour aller travailler à la papeterie de Barjols.

Enfants nés à Barjols : Après cette naissance, le couple quitta la papeterie de Barjols pour aller travailler à celle de Varages où nous le retrouvons dès 1760.

Martin Laugier et Anne Donde

Le couple venait de la papeterie de Brignoles où plusieurs de leurs enfants étaient nés. Arrivés à Barjos vers 1754, d'autres de leurs enfants y naquirent : -
Barjols 1760-1790

Joseph Mathieu et Dorothée Poitevin


Maître papetier. Marchand papetier.

Le couple se maria le 26 octobre 1751 à Riez (Alpes de Haute Provence)

L’an mil sept cens cinquante et un le vint six d’octobre après trois publications faites pendant trois dimanches consécutifs ........ sans avoir découvert aucun empêchement légitime et canonique vu l’attestation des publications du susdit mariage par laquelle il nous conste n’avoir été découvert aucun empêchement à Barjols signée Jaubert curé nous curé perpétuel soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Sr Joseph Mathieu marchand papetier fils de Sr Joseph et de feu Elisabeth Lions de la ville de Barjols d’une part et à demoiselle Dorotée Poitevin fille de Sr Jacques marchand et de demoiselle Anne Maillet de cette ville de Riez d’autre en présence et du consentement du père du sud.Sr Joseph Mathieu et du père et de la mère de la susd. demoiselle  Dorotée Poitevin qui a dit signée comme aussi en présence de Mr Jean Joseph Bernard marchand de Varages, Sr Lazare Bouguignon marchand de Barjols, M° Claude Isnard et Jean Lattil témoins requis on soussignez avec les parties et nous curé.

Enfants du couple : Dorothée Poitevin est décédée le 4 avril 1785 à l'âge de 50 ans.
--
Joseph François Legier et Anne Françoise Mathieu

Joseph François Legier, fils de Joseph Legier et de Catherine Donde avait été baptisé le 12 novembre 1732 à Brignoles. Anne Françoise, fille d'Honoré et d'Anne Bonhomme avait été baptisée le 3 octobre 1736 à Barjols.

Le mariage du couple eut lieu le 5 mai 1755 à Barjols :

Le cinquième mai mille sept cent cinquante cinq après trois publications faites à la messe de paroisse par trois dimanches consécutifs dans l’une et l’autre paroisse du mariage futur entre Joseph François Legier papetier fils de feu Joseph et de Catherine Donde âgé de vingt trois ans de la ville de Brignolle d’une part et Anne Françoise Mathieu fille d’Honoré marchand papetier et d’Anne Bonhomme âgée d’environ vingt ans de cette ville de Barjols et notre paroissienne d’autre sans empêchement ny opposition de part et d’autre comme il conste par le certificat de Mr Damian curé de la ditte ville de Brignolle .......... des trois publications faites dans les paroisses, les parties étant disposées par les sacrements nécessaires et authorisés, le susdit Joseph François Legier d’Honoré Legier son curateur et son parent et la susdite Anne Françoise Mathieu de ses père et mère en présence desquels du libre et mutuel consentement des susd. parties il a été procédé par paroles de présent à la bénédiction canonique de leur mariage avec la bénédiction nuptiale dans la Ste messe par nous curé soussigné présents ........

Honoré Laugier et Geneviève Agnely

Honoré Laugier, fils de Martin et d'Anne Donde était né à Brignoles le 13 août 1737. Arrivé à Barjols vers 1754 à la suite de ses parents, il y apprit le métier de papetier. C'est là aussi qu'il se maria à l'âge de 21 ans le 6 novembre 1758 avec Geneviève Agnely :

L’an mille sept cens cinquante huit et le sixième du mois de novembre après la publcation de trois bans faites en cette paroisse par trois dimanches consécutifs scavoir le vingt neuf octobre derbier, le premier novembre et le cinquième du même mois sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition ici soussigné curé de cette paroisse ai receu en cette église le mutuel consentement de mariage par paroles de présant et j’ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescriptes par l’église à Honnoré Laugier papetier de la ville de Brignolle diocèse d’Aix habitant depuis environ onze ans dans cette ville  âgé de vingt et un ans fils légitime et naturel de Martin Laugier aussi papetier et d’Anne Donde tous habitants de cette paroisse d’une part et Geneviève Agnely âgée d’environ vingt ans fille légitime et naturelle de feu Joseph Agnely et de Catherine Guinarde de meurant aussi dans cette paroisse d’autre part assisté l’un et l’autre du et mères ci dessus nommés et en outre de Joseph Marcel Bertrand habitué dans cette paroisse, de Lazare Antoie Peiron carbonier, de Marcel Canabier et d’André Bernard Martine lesquels témoins nous avons intérroré conformement à l’édit du moi s de mars 1697 avertis des peines y porté contre les faux témoins en matière de mariage et les témoins ont signé avec nous le présent acte excepté les parties contractantes et père et mères ont déclaré ne le scavoir  de ce enquis et interpellés

Enfants nés à Barjols :

Vers 1765, le couple quitta Barjols pour aller travailler à la papeterie de Solliès Toucas. 

-

Barjols 1790-1820

Jean Baptiste Maille et Marguerite Blacas

Le mariage religieux eut lieu à Barjols le 26 juillet 1784. Préalablement un contrat de mariage fut passé devant Maître Poitevin le 25 juillet 1784 (600 livres)

L’an mil sept cent quatre vingt quatre et le vingt six juillet après trois publications de mariage faites à notre messe paroissiale pendant trois dimanches consécutifs qui sont les onze, dix huit et vingt cinq de ce mois sans avoir découvert aucun empêchement ny opposition à la célébration nous curé de cette paroisse de Barjols, les époux disposés par les sacrements en pareil cas requis, avons receu le mutuel consentement du mariage par paroles de présent et donné la bénédiction nuptiale à Jean Baptiste Maille fils légitime et majeur de trente trois ans de Jean Baptiste papetier de cette ville et de feue Anne Rose Volant et à Margueritte Blacas fille légitime et mineure de vingt ans de feu Michel Blacas ménager de cette ville et de Marie Bourguignon assistés et authorisés, l’époux par son père, l’épouse par sa mère en présence de Thomas… ménager illettré, de Louis Lazare Bourges, de Louis Guigou serviteurs de cette église, de Pierre Maille frère de l’époux et autres trois témoins de cette ville qui ont signé avec nous les deux parties le père de l’un, la mère de l’autre ayant déclaré ne scavoir le faire de ce enquis.

Enfant :

Jean-François Mathieu et Elisabeth Suzanne André

Jean-François, fils de Joseph et de Dorothé Poitevin avait été baptisé à Barjols le 26 janvier 1756.

Un contrat de mariage fut établi devant maître Poitevin, notaire à Barjols (voir enregistrement de Barjols). Le mariage religieux fut célébré le 2 juillet 1787 (53/97) en la paroisse Saint-Sauveur d'Aix en Provence :

L'an 1787 et le second jour de juillet après une publication duement faite tant dans cette paroisee que dans celle de Barjols, diocèse de Fréjus et celle de Corbiere diocèse de Susteron sans avoir découvert aucun empêchement ni opposition, vue les dispenses des deux autres bans duement insinué et contre rolée mariage a ete beni et célébré par Messire Gaspard André, prêtre delegué vicaire de la dite paroisse de Corbiere entre sieur Jean François Mathieu fabriquant de papier fils de sieur Joseph Mathieu et de feue demoiselle Dorothée Poitevin de la ville de Barjols d'une part et demoiselle Elisabeth Suzanne Polene Caroline André fille de feu Mtre Joseph André, nottaire royal et de feue demoiselle Suzanne Acier de Manosque d'autre, l'époux assisté et autorisé de sond. père signé avec nous et l'épouse assistée et autorisée du dit Messire Gaspard André prêtre vicaire de la paroisse de Corbiere son oncle constitué son curateur par ordre du lieutenant du juge du dit lieu de Corbiere en datte du treize août mille sept cent quatre vingt quatre également signé avec nous en présence de nous vicaire soussigné, de messire Joseph Sipries organiste de l'église métropolitaine St Sauveur, de Messire ................., de Jean François Poitevin notaire royal de Barjols et de sieur Pierre Accouyer bourgeois résident à Marseille témoins requis et soussignés avec nous ainsi que l'époux et l'épouse.

-