Papeteries d'Auriol (Bouches du Rhône)

-<> L'huveaune <>- -

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 43

Les moulins à papier d'Auriol étaient ou nombre de 3 en 1715 et appartenaient aux familles Ruel et de Roux. En 1728, ils étaient au nombre de 5. Une enquête faite en 1747 à Auriol (archives communales) d'Auriol H.H. 2)  nous apprend qu'à cette date ces moulins étaient au nombre de 4, situés un « au Redon », deux « au Pont de Joux » et un « au Vallon ». En 1771 il ne reste plus que 3 fabriques ; une, au Pont de Joux, exploitée par son propriétaire Hyacinthe Ruel, utilise 3 cuves ; une autre « au Vallon » dirigée par Félix Ruel n'a qu'une cuve ; au «Redon» où Pierre Masse a remplacé son père Joseph, le moulin n'a aussi qu'une cuve. La production moyenne des 3 fabriques est de 2.000 à 2.500 rames par an et par cuve ; à Pont de Joux et au Vallon on fait 7 qualités de papier ; au Redon,  qualités. Mais Pierre Masse était un industriel hardi et entreprenant : quelques années plus tard il jetait bas l'antique fabrique de son père et la reconstruisait sur de nouveaux plans, en lui donnant d'imposantes dimensions et en apportant à l'outillage les derniers perfectionnements. En même temps, il demandait à l'intendant diverses faveurs pour lui permettre d'augmenter sa production ; à la suite de ces demandes, l'inspecteur des manufactures fit un rapport détaillé sur la papeterie du Redon. Nous examinerons plus loin cet intéressant document plein de curieux détails sur l'organisation d'une papeterie provençale modèle à la fin du XVIII° siècle. Pierre Masse émigra en l’an II et les papiers amassés dans sa fabrique furent vendus comme biens nationaux, ainsi que le bâtiment et le terrain environnant (voir plus bas). Auriol est aujourd'hui encore un centre de fabrication du papier : la papeterie du Redon continue à produire du papier de pliage ; celle du Pont de Joux a été détruite récemment par un incendie. Les quatre murs, datant du XVIII° siècle, sont encore debout. On travaille à sa réédification. (en 1916)

Extrait de : Notes sur l'industrie du papier en Provence par Hyacinthe Chobaut, page 73

En mars 1747, il y avait à Auriol, aux quartiers de Joux et de Redon, quatre moulins à papier, dont certains dataient au moins de la première moitié du XVIIe siècle, Peut-être, ceux-ci n'étaient-ils pas de beaucoup antérieurs à 1650 et provenaient-ils, comme le cas s'est fréquemment produit, de la transformation des moulins à draps plus anciens.
-
Auriol 1660-1700

André Lefevre et Catherine Arnaud

Papetier. Le couple venait de Brignoles, où il s'était marié le 21 avril 1687.

Arrivé à Auriol vers 1690, il y eut les lenfants : Catherine Arnaud est décédée le 26 juin 1710 à Auriol âgée de 50 ans.

Joseph Signe et Marguerite Donde

Le couple s’est marié le 13 mai 1685 à Roquevaire
-
L’an mil six cent huitante cinq et le traize du mois de may après les publications faites du mariage entre Joseph Sine fils de feu Jean et de feue Anne Anne Salette du lieu de Tourves d’une part et honnete fille Marguerite Donde fille de Jean et de feue Catherine Nicelle dud. lieu de Roquevaire, et ne s’étant trouvé aucun empêchement canonique je soubsigné Signe les ay espousés leur  ay donné la bénédiction nuptiale en présence de ses plus proches parents et tesmoins soibsignés Simon Maire, Michel Benoit et Pierre Lafont.

Enfants du couple nés à Aubagne :

Joseph Camet et Marguerite Camoiran

Joseph Camet, fils d’Esprit et de Catherine Paule était né en la paroisse de Saint-Marcel de Marseille le  27 janvier 1676. Marguerite Camoiran était la fille de Sauveur et de Magdeleine Donde, née à Marseille le 13 avril 1676. (Dans le mariage, le curé indiqua comme nom de la mère de la fille « Danillon », probablement par erreur)

Le couple s’est marié à Auriol  le 16 octobre 1698.

L’an mil six cent quatre vingt dix et huict et le seize du mois d’octobre après trois de nonces faictes par trois jours chômables consécutifs sans avoir découvert aucun empêchement canonique je soussigné vicaire perpétuel de ce lieu d’Auriol ay conjoint en mariage dans les formes prescrites par notre Ste mère église Joseph Camet papetier fils d’Esprit et de feue Catherine Paule de la paroisse de St Marcel âgé de vingt et deux ans avec honnette fille Marguerite Camouriane fille de feu Sauveur et de feue Magdeleine Danillaune de la mesme paroisse habitante à Auriol âgée dix et huict ans en présence des proches parents de part et d’autre, de messires Louis Rocque, Honoré Cameron prêtres, Louis Rocque bourgeois et Pierre Fouque tesmoins requis et signés à l’original.

Enfants du couple nés à Auriol :
  • - Jean, baptisé le 14 janvier 1705. Parrain Alphonse Guérin, marraine Marguerite Combe.
  • - Jean, baptisé le 7 janvier 1708. ..
-
Auriol 1700-1730

Sauveur Sibelly et Marguerite Lefevre

Sauveur Sibelly, fils d’Antoine et d’Elisabeth Pignon était né à Marseille, paroisse de Saint-Marcel le 9 janvier 1684. Marguerite Lefevre, fille d’André et de Catherine Arnaud était née le 23 février 1688 à Brignoles.

Le mariage eut lieu à Auriol le 7 mars 1707

L’an mille sept cent sept et le septieme jour du mois de mars et le cinquieme du courant par Bernard le baptistaire de Sauveur Sibelli à Marseille, le vingt quatre janvier par Braqueti, le baptistaire de Marguerite Lafeure le cinquième du courant par Bernard, vue l’attestation de Mr Grisolle vicaire de la paroisse de St Marcel les publications faites sans empechement, Je soussigné vicaire perpetuel de cette paroisse ay conjoint en mariage selon les formes prescrites par notre Ste mère église Sauveur Sibelly compagnon papetier âgé de vingt trois ans fils d’Antoine et d’Elisabeth Pignone de la paroisse de de St Marcel d’une part avec honnete fille Marguerite d’Efeure âgée de dix neuf ans fille d’André papetier et de Catherine Arnaud de la ville de Brignole habitant dans ce lieu d’Auriol d’autre, en présence des proches parens de part et d’autre et des témoins messire Joachim Andrie prêtre Srs Jean Roque, Pierre Giraud et Joseph Monfray témoins requis et signés.  

Enfants nés à Auriol : D’autres enfants durent voir le jour à Auriol, mais le registre pour cette période n’existeraient qu’en mairie.
-
Auriol 1730-1760


Guillaume Pignon et Catherine Roseline Teisseire

Guillaume Pignon, fils de Antoine et de Catherine Gandoulfe était né le 13 décembre 1695 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Guillaume Pignon se maria le 16 février 1722 à Auriol avec Catherine Roseline Teisseire, fille de Antoine et de Catherine Millet de Belgentier. Enfants du couple : Guillaume Pignon est décédé à Auriol le 6 novembre 1754 âgé de 61 ans. Roseline Teisseire est décédée à Auriol le 21 août 1769 âgée de 70 ans.

Joseph Pignon et Marie Françoise Cresp

Le couple venait de la paroisse de Roquevaire où il s'était marié le  3 mai 1726.

Vers 1734, le couple s'installa à la papeterie d’Auriol :

Marie Françoise Cresp est décédée à Auriol le 19 juin 1747 âgée de 40 ans. Devenu veuf, Joseph Pignon se remaria avec Anne Leglise

Joseph Pignon et Anne Deleglise

Le mariage eut lieu à Auriol le 21 septembre 1747
-
Le vingtunieme septembre de l’an dessus mille sept cent quarante sept après trois publications faites à la messe de paroisse tant dans notre paroisse d’Auriol de la part de l’époux que dans celle de Moutiers paroisse de l’épouse sans oppositions aucunes ainsi qu’il paroit par l’attestation de messire Bessat prieur et curé de ladite paroisse de Moustiers qui nous certifie des morts du père de la mère et de celle du premier mari de l’épouse comme aussi de l’état libre d’icelle en datte du dix huit du courant mois signé Bertet prieur certifié en outre de la mort de la première épouse du mari décédée et ensevelie dans cette paroisse muni des lettres de mariage n’ayant découvert aucun empêchement canonique ni civil nous curé de cette paroisse avons conjoints solemnellement en mariage Joseph Pignon papetier âgé d’environ quarante deux ans veuf de Marie Françoise Cresp fils de feu Joseph et de feue Jeanne Camet de cette paroisse d’Auriol d’une part avec honnête femme Anne Leglise âgée d’environ trente quatre ans veuve d’Estienne Vernis vivant papetier fille de feu Jean Jacques et de feue Catherine Guillon de la paroisse Moustiers diocèse de Riez d’autre en présence et du consentement des parties, parens et amis de part  et d’autre des témoins à scavoir messires Etienne Sicard d’Aubagne, Joseph Quilsache de Roquevaire, prêtre habitants dans cette paroisse, Sr Jean Joseph Giraud marchand et Marc Antoine Ayllaud charpentier tous les deux de ce dit lieu d’Auriol témoins requis et signés. 

Jean Signe et Catherine Rose Tassy/Taxi

Le mariage du couple eut lieu le 9 janvier 1748 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel

L’an mille sept cent quarante huit (erreur du curé qui a écrit 1747) et le neuf janvier après une publication dud. faite de mariage avec dispense de deux bans, signé Eimar vicaire général a été célébré mariage entre Jean Signe fils de Joseph fabriquant de papier et de feue Marguerite Donde résidant depuis douze ans d’une part et Catherine Taxi fille à feu Bernard et de Isabelle Annalle résidente à St Marcel d’autre, vu les publications faites à la paroisse St Ferréol, signé Olive curé avec son agrément pour le présent mariage à nous donné avec la permission du père dud. Signe rière M° … notaire d’aujourd’huy et le consentement de lad. Annalle au bas de la sommation et exploit à elle faite luy ayant communiqué son baptistère et de Sr Bernard Taxi à signe … le second du mois de janvier et avons célébré le présent mariage en la présence de Sr François Hannequin bourgeois, Jean Baron M° chirurgien, Joseph Durbec et François Conte qui ont tous signé à l’original qui ont signé avec les parties et non le père et la mère.

Enfants du couple nés à Auriol :

André Sibelly et Marguerite Gras.

André Sibelly, fils de Sauveur et de Marguerite Lefevre était né à Méounes le 8 mars 1712.

Le mariage du couple eut lieu le 24 août 1733 à Meyrargues

Le vint quatre du mois d’août de l’année que dessus (1733) mariage a été célébré en face de notre Ste mère l’église du consentement des parties et des parens en presences des temoins soubsignés entre André Sibelly fils de Sauveur et de Marguerite Lefebure d’Auriol dioceze de Marseille d’une part et Marguerite Gras fille à feu André et de Marguerite Donde de cette paroisse d’autre, les trois publications ayant été faites suivant l’usage de l’église sans qu’il soit survenu aucun empêchement comme il apert par l’attestation de messire Rossenq curé d’Auriol en datte du 10 août de la susdite année ainsi l’atteste.

Un enfant, André Sauveur Sibelly, aurait été baptisé le 29 mai 1735 à Auriol. (mairie ?)

Marguerite Gras serait décédée le 17 octobre 1735 à Auriol (mairie ?). Devenu veuf, André Sibelly se remaria avec Thérèse Camoiran

André Sibelly et Thérèse Camoiran

Thérèse Camoiran était la fille d’Isidore et d’Elisabeth Caussemille, née à Belgentier le 4 octobre 1715. Ses parents s’étaient mariés le 6 octobre 1711 à Pignans

André Sibelly et Thérèse Camoiran se sont mariés à Auriol le 8 janvier 1736.

Le huitième janvier de l’an mil sept cent trente six après une publication faite dans notre paroisse les parties ayant obtenu dispense de deux autres duement contrôlés et insinués au greffe des insinuations Ecclésiastiques et en datte du second du courant signé au bas Laurent accordés lesd. dispances par messire de Caux vicaire général et officiel signé au bas même datte que dessus certifié de la mort de la première épouse de l’époux et de celle de la mère de l’épouse décédées et ensevelies dans notre paroisse, nous curé de cette dette paroisse d’Auriol ayant reconnu aucun empêchement   canonique ny civil donne la bénédiction nuptiale à André Cibelly , veuf de Marguerite Gras, fils de Laurent (Sauveur ?) et de Marguerite LaFeure de la paroisse de Méounes résidant dans celle d’Auriol d’une part et honnête fille Thérèse Coumeiran fille d’Isidore et de feue Elisabeth Chaussemie de la paroisse Belgentier diocèse de Toulon résidant aussi dans celle d’Auriol d’autre, en présence et du consentement des proches parents et amis de part et d’autre et des témoins à scavoir Mertines Henry chirurgien et Dominique Malbeque prêtre habitué, Joseph Tomele de Marseille garçon papetier et Jean …dans la paroisse témoins requis et signés avec nous curé, les parties ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis et signés.

Enfants :
André Sibelly est décédé à Auriol le 26 décembre 1768 âgé de 55 ans.

François Sibelly/Cibelly et Geneviève Camoiran

Le couple s'était marié le 25 août 1743 à Gemenos (Bouches du Rhône). Il s'installa vers 1745 à Auriol, où plusieurs de leurs enfants naquirent :
Le couple quitta la papeterie d'Auriol pour aller travailler à celle de Belgentier, dès 1758

Pierre Ruel et Gabrielle Charlot

Le couple venait de la papeterie de Tourves où il s’était marié le 6 septembre 1751. Arrivé à Auriol vers 1755, un enfant y naquit : Gabrielle Charlot est décédée le 22 juin 1759 âgée de 28 ans.

Devenu veuf Pierre Ruel s’est remarié le 18 mai 1760 à Gemenos avec Geneviève Robe :

Pierre Ruel et Geneviève Robe/Robbe

Geneviève Robe était la fille de Louis Robe et de Marguerite Chaix, née vers 1741. Le couple s'est marié le 18 mai 1760 à Gemenos

L'an mille sept cens soixante et le dix huit may trois publications ayant esté faites en cette paroisse de Gemenos et dans celle d’Auriol sans qu’il se soit découvert aucun empêchement ny formé aucune opposition Je soussigné curé de Gemenos ay solennellement conjoint en Saint et légitime mariage Pierre Ruel garçon papetier veuf de Gabrielle Charlote fils majeur de feu François Ruel et de feue Anne Arnoux de la paroisse d’Auriol y demeurant avec honnête fille Geneviève Robbe fille majeure de Louis Robbe et de Marguerite Chaix de cette paroisse y demeurant présents le père de l’épouse et Joseph Barralier, Jean Baptiste Caire bourgeois, Philippe Dol papetier Emanuel Ruy papetier témoins requis et soussignés excepté le dit Ruy de mesme que les parties et le père de l’épouse  qui ont dit ne scavoir écrire de ce enquis selon l’ordonnance. 

Enfants du couple : Geneviève Robe est décédée à Jouques le 7 août 1773 âgée de 32 ans.

À nouveau veuf,  Pierre Ruel se maria à Auriol le 28 février 1775 avec Marie Anne Pourchier

Henry Allary/Alari et Magdeleine Cameyran

Magdeleine Camoiran était la fille de Gaspard et d'Anne Chaix, baptisée le 20 février 1736 à Roquevaire.

Le mariage eut lieu à Auriol le 25 novembre 1754 :

Le vingt cinq novembre de l’an mil sept cens cinquante quatre après trois publications faites à la messe du prône trois dimanches consécutifs tant dans notre paroisse de la part de l’époux que dans celle d’Aubagne de la part de l’épouse sans oppositions aucunes de part et d’autre ainsi qui nous est certifié par l’attestation de messire Deydier, curé du dit Aubagne qui nous assure de l’état libre de l’épouse en datte du vingt quatre du courant mois de décembre même année que dessus signé au bas Deydier curé muni des lettres de mariage et n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil, nous curé de cette paroisse d’Auriol soussigné avons donné la bénédiction nuptiane à Henry Alari garçon papetier âgé de vingt quatre ans et demy, fils de Barthelemy papetier et de Magdeleine Roux de Meyrargue, résident à Auriol d’une part et honnete fille Magdeleine Cameyran âgée de dix huit ans fille de Gaspard papetier et de feue Anne Chaix de Roquevaire résident à Aubagne d’autre en présence et du consentement des proches parens et amis de part et d’autre et des témoins à scavoir messire Louis Auziere ancien curé de Gardanne, diocèse d’Aix prêtre de ce lieu Henri Masse Mtre maçon, Joseoh Bosq revendeur et Jean Thonn deservant dans cette paroisse, témoins requis et signé avec nous curé, les parties ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquises.

Après ce mariage, le couple  alla travailler à la papeterie établie sur l’Huveaune, paroisse de Saint-Marcel de Marseille.

Jean Bernard Pignon et Marguerite Coumeiran

Le mariage eut lieu à Auriol le 9 octobre 1758.

Le neuf octobre de l’an mille sept cens cinquante huit après trois publications faittes à la messe du prone trois dimanches consécutifs tant dans notre paroisse que dans celle de St Marcel diocèse Marseille de part et d’autre sans oppositions aucunes ainsi qu’il nous a paru par le certificat de messire Perier curé dicelle de la part de l’épouse qui nous certifie de l’état de libre de lad. épouse muni des lettres de mariage et n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil ayant la présence de Philippe Dol garçon papetier curateur nommé d’office pour suppléer à la minorité de l’époux nous curé de cette paroisse d’Auriol soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Bernard Pignon garçon papetier fils mineur et légitime de feu Guillaume Pignon et de feue Rozalie Teisseire de St Marcel demeurant dans notre paroisse d’Auriol d’une part et à honnette fille Marguerite Coumeiran fille mineure et légitime de Joseph Coumeiran papetier et de feue Marie Anne Trypail du lieu de Jouques diocèse d’Aix demeurant dans la paroisse de St Marcel d’autre en présence et du consentement des proches et amis de part et d’autre et singulièrement du curateur nommé d’office et des témoins scavoir messire de GuIdon  De planque prêtre de Marseille habitué dans la paroisse, Louis Borq maréchal ferrand, Jean Joseph Giraud desservant dans la paroisse et M° Louis Ponts Raymond bourgeois tous de ce lieu témoins requis et signés avec nous curé les parties illiterées de ce enquis.

Enfants du couple nés à Auriol : Un enfant naquit à Roquevaire : Jean Bernard Pignon est décédé à Roquevaire le 21 mai 1776 âgé de 36 ans.   Marguerite Coumeiran, devenue veuve, se remaria avec Jean Baptiste Sibelly

Etienne Robe et Magdeleine Salomé

Le couple venait de la papeterie de Gemenos où il s’était marié le 14 septembre 1751 et où il y avait eut plusieurs enfants. Il s’installa à Auriol vers 1765.

Enfants : -
Auriol 1760-1790

Emanuel Ruy/Ruit et Magdeleine Donde

Ils se sont mariés à Aubagne le 7 août 1757.
-
L’an mil sept cent cinquante sept et le sept aoust après trois publications faites dans cette paroisse et trois dans celle d’Auriol et trois dans celle de Meyrargues sans avoir découvert aucun empêchement ni canonique ni civil, nous prêtre de cette paroisse avons donné la bénédiction nuptiale à Manuel Ruy fils mineur de Jean et de Magdeleine Donde du lieu d’Aubagne y demeurans d’une part et à honnête fille Magdeleine Donde fille mineure de François et de feue Jeanne Audibert du lieu de Roquevaire demeurant dans la paroisse de l’Auriol depuis sept mois, et auparavant  à Meyrargues diocèse d’Aix d’autre et en présence et du consentement du père et de la mère de l’époux, du père de l’épouse, en présence  de Mr. Joseph Lagier sacristain. de cette paroisse, de Srs Jean Charles Donde ……….. Joseph Donde et de Jean Pignol témoins requis. A signé avec nous, …… n’ayant seu écrire de ce enquis.

Enfants du couple, nés à Auriol :
Vers 1769, le couple quitta la papeterie d’Auriol pour aller travailler à celle de Roquevaire

Jean Joseph Maunier/Monnier et Luce Sibelly/Cibelly

Papetier. D'après Genebank, Jean Joseph Maunier, fils de Raymond et de Madeleine Gandoulphe serait né à Auriol le 6 décembre 1726.

Le mariage eut lieu à Auriol le 13 novembre 1758.

Le treize novembre de l’an mille  sept cent cinquante huit après trois publications trois dimanches consécutifs à la messe du prône faites dans notre paroisse de la part de l’époux que dans celle de St Marcel paroisse de l’épouse de part et d’autre sans oppositions aucunes ainsi qu’il nous aparu par l’attestation de Messire Perier curé de St Marcel qui nous certifie de l’état libre de l’épouse en datte du dixième du courant du mois et même année que dessus  signé au bas Perier curé certifié des morts des père et mère de l’époux décédés à Auriol et ensevelis dans le cimetière de notre paroisse munis des lettres de mariage et n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil nous curé de cette paroisse d’Auriol soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Joseph Monier papetier fils majeur de feu Raymond Monier et due feue Magdaleine Gandoufle de notre paroisse d’Auriol y demeurant d’une part, et honnestte fille Luce Cibelly fille légitime et mineure d’André Cibelly papetier et de Thérèse Coumeiran de St Marcel y demeurant d’autre en présence et du consentement des proches parens et amis de part et d’autre et des témoins à scavoir Messire Henric Cristin prêtre d’Aubagne habitué dans la paroisse Srs Jean Joseph Guinard bourgeois, Louis Pons, Raymond aussi bourgeois et Jean Baptiste tirer… deservant dans la paroisse tous de ce lieu tesmoins requis et signés les parties ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis.

Enfants nés à Auriol : Luce Sibelly est décédée le 8 avril 1792 à Auriol.

Pierre Rimbaud et Rose Gombert

Le couple qui venait de Gemenos arriva à Auriol vers 1775. Enfants : Pierre Rimbaud est décédé à Auriol le 23 juin 1787, âgé de 47 ans.  

Jean Mathieu Robe/Raube et Elisabeth Pignon

Papetier. Le couple s'était marié à Marseille Saint Marcel le 15 octobre 1764. et s'installa quelques années à  Jouques, puis vers 1775 à Auriol où les enfants suivants naquirent :
Elisabeth Pignon décéda à Auriol le 9 floreal an XI (29 avril 1803), Jean Mathieu Robe le 9 messidor an XII (28 juin 1804)

Jean-Antoine Ruel/Rueil et Thérèse Sibelly/Cibelly

Le couple se maria à Auriol le 8 novembre 1762 :

Le huitième jour du mois de novembre de l’an mille sept cens soixante deux après  trois publications faittes dans notre paroisse trois dimanche consécutifs à la messe du prone veu le département de l’opposition fait contre le nommé Jean Antoine Rueil futur époux de la paroisse du Sieur Toussains Rueil négoçiant de la ville d’Aubagne à nous curé intimé par Bertrand officier ordinaire  de sa jerudiction d’Auriol en datte du huit novembre même et année que dessus signé au bas Bernard n’ayant découvert aucun autre empêchement canonique ny civil, nous curé de cette paroisse d’Auriol soussigné muni des lettres de mariageleur de cette paroisse d’Auriol soussigné, muni des lettres de mariage avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Antoine Rueil papetier fils mineur de feu Jean Rueil et de Magdaleine Donde de St Marcel demeurant dans notre paroisse depuis six ans d’une part, et à honnête fille Thérèse Sibely fille mineure d’André Sibely et de Thérèse Commairan de Belgensier diocèse de Toulon demeurant sur notre paroisse depuis dix huit années d’autre en présence et du consentement des proches parens et amis de part et d’autre et des témoins à scavoir Louis Pons, Raymond Bourgeois, Jean-Baptiste Masse tailleur d’habits, Antoine Fassy cordonnier et Jean Joseph Flayol cordonnier témoins requis et signé avec nous curé les parties ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquises.  

Enfants nés à Auriol :

Pierre Sibelly et Rose Estelle

Le couple se maria à Auriol le 8 novembre 1762 :

Le huitième jour du mois de novembre de l’an mille sept cens soixante deux après trois publications faites à la messe paroissiale trois jours de dimanche consécutifs sans oppositions aucunes muni des lettres de mariage signées par Messire de Suminy vicaire général et officier du diocèse n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil, nous curé de cette paroisse d’Auriol soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Pierre Sibely papetier fils mineur d’André Sibely et de Thérèse Coumeiran du quartier de la Penne demeurant sur notre paroisse depuis dix huit ans d’une part, et honnête Roze Estelle fille mineure de de Pierre Estelle papetier et d’Elisabeth Charlotte de Gemenos demeurant dans la paroisse depuis sept années d’autre, en présence et du consentement des proches parens et amis de part et d’autre et des témoins scavoir Louis Pons, Raymond  bourgeois, Jean-Baptiste Masse tailleur d’habits, Antoine Teissy cordonnier et Jean Joseph Flayols cordier témoins requis et signé avec nous curé les parties illeterées de ce enquis  

Après le mariage, le couple quitta Auriol pour travailler au moulin à papier de Belgentier.

Charles Chauvin et Magdeleine Iscard

Le mariage eut lieu à Auriol le 7 novembre 1773 :
-
L’an mille sept cent septante trois et le septième novembre aprez les trois publications requises faites sans aucune opposition tant dans notre paroisse du côté de l’épouse que dans celle de St Marcel terroir de Marseille du côté de l’époux ainsi qu’il nous conste par le certificat de messire Espinassy curé dud. St Marcel du trente novembre dernier, n’aiant découvert aucun empêchement ni canonique ni civil, aprez nous être assuré de l’était libre des époux et avoir reçu leur consentement, nous soussigné curé de cette paroisse d’Auriol avons donné la bénédiction nuptiale à Charles Chauvin fils mineur de Louis Chauvin et de Thérèse Saurindu lieu de Jouques diocèse d’Aix demeurant sur la paroisse St Marcel depuis sept ans d’une part et à honnête fille Magdeleine Iscard, fille mineure de François Iscard et de Catherine Roux du lieu de Belgencier diocèse de Toulon demeurant sur notre paroisse depuis un an environ auparavant d’autre en présence et du consentement des pères et mères des époux, d’autres parents et amis communs et des témoins qui sont meitre Joseph Boyer menager, Barthelemi Roubaud aussi menager, Crespin Ollivier cordonnier et Sr. Jean Joseph Guis bourgeois tous domiciliés à Auriol  témoins requis et soussignés avec nous et l’époux les autres n’aiant sçu de ce enquis.

Après la cérémonie, le couple quitta la paroisse d’Auriol pour aller travailler à la papeterie de Solliès Toucas.

Pierre Pignon et Marie Icard

Pierre Pignon était le fils d'André et de Catherine Charlot, né le 7 juillet 1752 à Aubagne. Marie Icard était la fille d'Honoré et de Marie Maurel, née le 22 février 1753 à Belgentier
Le couple venait de Belgentier où il s’était marié le 5 juillet 1774 et où il avait eu au moins deux enfants.
-
Des enfants naquirent à Auriol : Puis à Gemenos :

Jean François Signe et Marie Anne Serre

Jean-François Signe, fils de Jean et de Catherine Rose Taxi/Tassy était né le 31 juillet 1757 à Auriol.

Ils se sont mariés à Barjols le 17 novembre 1778. Lors de son mariage, il est dit « garçon papetier »
-
L’an mil sept cent soixante dix huit et le dix sept de novembre après trois publications du mariage faites aux messes paroissiale tant dans notre paroisse que dans celle d’Auriol pendant trois dimanches consécutifs qui sont les premier, huit et quinze de ce mois sans avoir découvert dans l’une ny dans l’autre aucun empêchement ny opposition à sa célébration suivant le certificat des bans expédié hier par Mr. Vinsons curé d’Auriol et  par luy signé, vu l’extrait baptistaire de Sr Jean François Signe, le mortuaire de Jean Signe son père expédié les premier le trente un octobre mil sept cent septante quatre le dernier, le second septembre de cette année par le même Vinson curé ; Vu le consentement donné à ce mariage par Delle Catherine Rose Tasy mère de l’époux par acte receu par M° Raymond notaire royal du lieu d’Auriol en date du vingt huit octobre dernier et controlé par… les parties dûment disposés par la réception du sacrement en pareil cas requis , nous curé de cette église paroissiale et collégiale avons receu le consentement de mariage par paroles de présent et donné la bénédiction nuptiale à Sr Jean François Signe garçon papetier du lieu d’Auriol, fils légitime et mineur de vingt ans de fû Jean et de delle Catherine Rose Tasy assisté  et autorisé par Jean Antoine Sandralis Mr.. cordonnier son curateur nommé par Mr. le juge de cette ville en datte du treize……….  et de delle. Marie Anne Serre, fille légitime et mineure de vingt deux ans de fû François négociant et de Marie Marguerite  Gleize assistée acy et autorisée par sad. mère et par Jean Antoine Saudralis son curateur nommé par ordonnance de Mr. Gontard avocat plus ancien en l’absence de Mr. le juge en dattte du jour d’hier en présence de Louis Lazare Bourges, Louis Payan ……. de cette église, d’Antoine Mattieu papetier et dud. Jean Antoine Sandralis curateur, tant témoins de cette ville qui ont signé ainsi que l’époux, le curateur, l’épouse et sa mère nous ayant déclaré ne savoir le faire de ce requises.

Enfants du couple nés à Auriol :

Marie Anne Serre est décédée le 11 pluviose an VII (29 janvier 1799) à l'âge de 45 ans. Jean-François Siggne, son mari est dit à ce moment "bonnetier"

Devenue veuf, Jean-François Signe s'est remarié avec Elisabeth Tric le 19 nivose an X à Auriol.

Jean François Signe est décédé à Auriol le premier mai 1827. Il était dit « bonnetier »

Extrait de : Documents relatifs à la vente des biens nationaux par Paul Moulin, Marseille 1909, volume II, page 223

Masse Pierre, fabricant de papier. Terre contenant 7.778 cannes ; terre avec allées de mûriers, contenant 545 cannes; terre et pré arrosable, contenant 1.156 cannes ; maison de campagne, bastide, bergerie, écurie, fabrique de papier, terre, vigne, faligoules (farigoulo, faligoulo : thym, plante odoriférante.) et pré arrosable, contenant 15.785 cannes ; terre contenant 1.489 cannes; terre contenant 3.884 cannes; pinède contenant 1.000 cannes ; terre contenant 1.642 cannes; terre et pinède contenant 8.625 cannes ; maison, moulina huile, pré arrosable et régale, contenant 135 cannes.
-