Papeterie d'Aubagne (Bouches du Rhône)

-<> L'huveaune <>-


Extrait de : Histoire d’Aubagne, chef-lieu de Baronnie depuis son origine jusqu’en 1789 par le Dr. L. Barthelémy - tome deuxième - pages 228-229
Papeterie. — Lorsque Pierre Gautier Desclois, de Marseille, devint acquéreur des deux usines, il les transforma en une fabrique de papier qu'il arrenta le 7 janvier 1585, à Guinet Camot, papetier de Voiron, domicilié à Aubagne. Nicolas de Bausset, capitaine du Château-d’lf, en fit l'acquisition l'année suivante, mais cette nouvelle fabrique ne resta pas longtemps dans sa famille. Elle passa par achat, des mains de Claude Antoine de Bausset, fils de Nicolas, dans celles de Georges Fornier de Marseille qui y faisait fabriquer, en 1600, du papier de marine et du papier fin. Elle revint dans la famille des de Bausset en 1615 par le mariage de Gabrielie Fornier avec Antoine de Bausset. Elle fut arrentée cinq ans après à un papetier génois appelé Antoine Fasson, et ne sortit de la famille de Bausset qu'au milieu du XVIII° siècle où elle fut acquise par Claude Ruel, fabricant de papier.

Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 42-43
La famille marseillaise des de Bausset possédait en 1715 deux moulins a papier à Aubagne ; ces deux moulins passèrent ensuite aux mains de Jean Coumeirant (1728) puis de la famille Ruel dont nous retrouverons souvent le nom. En 1745, Toussaint Ruel a un seul moulin avec 20 piles et 2 cuves ; il fabrique 5 qualités de papier jugées excellentes, étant donné la mauvaise qualité des eaux de l'Huveaune. En 1771, Claude Ruel a 2 moulins avec une cuve dans chacun d'eux. Il fabrique 11 différentes qualités de papier et au total 130 ballons par an et par cuve, La papeterie d'Aubagnc périclita peu après. Claude Ruel fut obligé de fermer ses fabriques faute d'ouvriers et en partie ruiné par ceux qu'il avait employés (1778).
-
-
Aubagne 1600-1630



Antoine Fasson et France Rondonine
_
Papetier. Le couple s’est marié le 18 mai 1602 à Aubagne.

Le dix huit du mois de may… Antoine Fasson fils de Jean et Franche Rondonine fille de Sinode (Simon ?) le tout fait en vertu … Monseigneur de Marseille en présence de Messire Baltazar Cabre et Messire Pierre Pierre Blanc témoins requis.

Enfants nés à Aubagne : Jean Maureul et Martine Fassonne
_
Le mariage du couple eut lieu le 21 septembre 1603 à Aubagne.

L’an 1603 et le vint uniesme jour du mois de 7bre après avoir fait les trois bans sont étés épousé in face Ste matris eclesie Jean Maureul fils de Louis de Moustiers et Martine Fassone fille de Mr. Jean de Hutry en presance de sire Jean Blanc du lieu d’Aubagne et Miser André Rousse du lieu de Gonfaron par moy
-
François Rondanina et Anne Reine.
_
Papetier. Mariés le 11 octobre 1604 à Aubagne :

L’an 1604 et unsiesme octobre sont esté fiencéz et espouséz dans l’église d’Aubaigne par dispentation des bans François Rondanina faiseur de papier filz de feu Simon et de feue Brigidile Polsone d’une par et honeste filhe Anne Reine fil(he) de Laurens et Honorade Bremon d’aultre du dit Aubaigne en présence de Arnons Bour et Jehan Alexy fait par moy.

Enfants du couple : -
Aubagne 1660-1700

Jacques Sine/Signe et Marguerite Brachette

Jacques Sine et Marguerite Brachet, arrivés à Aubagne vers 1696, venaient de la papeterie de Gemenos. Jacques Signe est décédé à Aubagne le 12 décembre 1704.
-

Jean Pignon et Catherine Gencelme/Janselme

Le couple se maria à Aubagne le 2 juin 1652 :

Comme dessus an et jour ont été faittes expousailles dans la mesme paroisse entre Jean Pignon, de Sébastien et de honnorade Jeuliene de Bourgencier et honneste fille Catherine Gencelme de Honnoré et de Magdaleine Coste d’Aubagne. Présents François Trotobas et Olivier Blanc par moy

Enfants nés à Aubagne : Enfants nés à Roquevaire : Enfant née à Gemenos : Catherine Jancelme est décédée à Gemenos le 22 février 1672 âgée d’une quarantaine d’années.

Augustin Jusquin et Marquise Charlot

Papetier. Probablement un remariage. Auparavant, Augustin Jusquin aurait été marié à Elisabeth Ruel (Voir Marseille Saint-Marcel)
-
Le mariage eut lieu à Aubagne le 10 septembre 1674
-
Du dixième septembre année que dessus nous vicaire soubsigné avons procédé à la bénédiction et célébration de mariage commission receue de la part de Mr le prieur de Bausset vicaire général de Monseigneur de Marseille et les trois proclamations faittes entre honneste homme Augustin Jusquin fils de feu Jean et de Jeanne….. (Laure ?) de Riez âgé d’environ 40 ans papetier et honneste femme Marquize Charlotte fille d’Estienne et de Marguerite Sicarde tous présent comme les tesmoins cy après nommés et signés à scavoir Pierre Dueil, Mr Laurent Jourdan Mr Denys Chassaud et Mr Pierre Confort ecclésiaste.

Enfants du couple :
Augustin Jusquin fut le parrain d’un enfant, né le 15 avril 1683 à Gemenos (6/10)

Joseph Carmagnolle et Anne Ferrane

Papetier. Sur l’acte de mariage, le nom du marié est écrit « Carcagnolle ».

Le couple s’est marié à Aubagne le 3 décembre 1674
_
1674- le troisiesme decembre et an que dessus, nous vicaire avons procédé à la bénédiction et célébration de mariage suivant la commission à nous donné de la par de Mons. de Bausset vicaire général de Monseigneur de Marseille datés du vingt quatre décembre mesme an que dessus les proclamations faites entre honneste homme Joseph Carcagnolle papetier âgé d’environ vingt trois ans fils à feu Michel et de Pellegrine Tousse  d’Aubagne et honneste fille Anne Ferrane fille de feu Anthoine et de Marguerite Charlotte aussi d’Aubagne âgée d’environ vingt un ans  les dits parens vivans comme aussi les témoins cy après nommez à scavoir messire Jean Toucan, Mre. Charles Longis nottaire royal, Claude Jourdan et Anthoine Daniel qui n’a sceu signer.
-
Esprit Cornillat et Thérèse Viscard
_
Papetier. Esprit Cornillat était le fils de Claude et de Claire Brest de Saint-Paul du diocèse d’Avignon. Thérèse Viscard était la fille de Mathieu Viscard et de Jeanne Gandoulfe. Elle avait dû naître vers 1659 à Pignans. Le mariage du couple eut lieu à Cuers le 18 janvier 1683. Le mariage célébré, le couple s’installa à la papeterie d’Aubagne. Une enfant y naquit :
Thérèse Viscard décéda après avoir donné le jour à cette petite fille. Elle fut enterrée le 10 janvier 1684. Elle était âgée de 25 ans.

Devenu veuf, Esprit Cornillat quitta Aubagne pour aller à la papeterie de Roquevaire. Il s’y maria le 13 mai 1685. Six jours après, il décédait à l’âge de 30 ans, le 19 mai 1685
-
Aubagne 1700-1730
-
Raymond Donde et Louise Teulle


Louise Teule/Teoule était la fille de François et de Magdeleine Casteline, baptisée à Aubagne le 19 octobre 1674.

Le mariage du couple eut lieu à Aubagne le 14 janvier 1691

L’an mille six cent nonante et un et le quatorze janvier Je soubsigné secondaire de cette paroisse d’Aubaigne du consentement de Mr. Le vicaire ay procédé à la célébration et bénédiction du mariage suivant entre Raymond Donde, fils de feu Philippe et de Honnorade Calvine de la ville de Marseille, paroisse de St Marcel d’une part et honneste fille Louyse Teulle fille de François et de Magdeleine Castelline d’Aubaigne d’autre, tous deux confessés et communiés et assistés de leurs parens et des tésmoins requis et signés, scavoir Joseph Teulle, Jean Donde, Nicolas Daignan, Antoine Barthelemy

Un enfant, né à Auriol ? Vers 1694, le couple quitta Aubagne pour aller travailler à la papeterie de Méounes.
-

Jean Pignon et Thérèse Michel


Papetier. Le couple s’est marié à Aubagne le 24 mai 1707
_
L’an mil sept cens sept et le vingt quatrième may je soussigné vicaire ay conjoint en légitime mariage Jean Pignon papetier fils de feux Jean et de Cécile Baussette de la ville de Marseille paroisse de St Martin d’une part, et Thérèse Michel fille de feux François et de Marguerite Carbone de ce lieu d’Aubagne d’autre, après les trois publications faites et dans cette paroisse, et dans celle du dit St Martin, ainsi qu’il conste par l’attestation de Mr Aubert vicaire, et n’y ayant reconnu aucun empêchement, je les ay interrogé et reçu leur libre et mutuel consentement le tout dans cette paroisse en présence des parens et des témoins requis qui ont signé à scavoir Antoine Jancelme, Honoré Carbon, Jean Donde et François Laugier.

Le couple quitta la papeterie d'Aubagne à une date à déterminer. On le retrouve installé à Varages avec la naissance de Magdeleine le 8 janvier 1720.

C'est aussi à Varages que Jean Pignon décèda le 13 av ril 1722. Il était âgé de 40 ans.

Gaspard Michel et Magdeleine Boyer


Papetier. Enfants, nés à Aubagne : Vers 1715, le couple quitta Aubagne pour aller travailler à la papeterie de Barjols
-
Gaspard Camet et Anne Donde.
_
Mariage eut lieu le 26  février 1716 à Aubagne.

L’an mil sept cent treize et le vingt sx février après trois publications faites dans cette paroisse sans avoir découvert aucun empêchement en présence de nous vicaire soussigné et des parens et amis communs a esté célébré mariage entre Gaspard Camet fils de feu Esprit et de Catherine Paule du lieu d’Aubagne d’une part et honnete fille Anne Donde fille de feu André et de Marguerite Viale du lieu d’Aubagne d’autre, nous ayant apparu de l’état libre des parties par les témoins si bas nommés scavoir, Sr Joseph Guy notaire, Louis Fabre, Dominique Boniface et Pierre Chauvin, témoins requis, les parties ayant déclaré ne scavoir écrire.

Jean Camoiran et Anne Donde

Le mariage du couple eut lieu à Aubagne le 2 janvier 1723.
_
L’an mil sept cent vingt trois et le second janvier  après une publication faitte dans cette paroisse sans avoir découvert aucun empechement, les parties ayant obtenu la dispense du tems et les deux autres publications de Mre. l’Abbé de Vintimille, grand vicaire de Mgr. l’Evêque de Marseille, insinué rière le greffe des insinuations ecclésiastiques le trente du mois dernier nous vicaire avons procédé à la célébration du mariage entre Jean Camoiran, fils à feu Jean-François et à feue Magdeleine Pignon d’Aubagne d’une part et honnette femme Anne Donde vefve de Pascal Daumas, fille de Reimond et de feue Catherine Favene du dit Aubagne d’autre en présence du père de l’épouse et de Mrs. Jean Baptiste Maurin, Jacques Barlatier ecclésiastiques, Sr. Joseph Camoin et Jacques Ruit résidant au dit Aubagne témoins requis et signés avec l’époux, l’épouse ayant déclaré ne scavoir écrire.
Enfants :
Jean Ruy et Magdeleine Donde
_
Ils se sont mariés à Aubagne le 11 novembre 1726.
-
L’an mille sept cent vingt six et le onze novembre après trois publications faites dans cette paroisse sans avoir découvert aucun empêchement, nous prêtre secondaire avons procédé à la célébration du mariage entre Jean Ruy fils de Pancrace et de feue Rose Teisseire d’Aubagne d’une part et honnette fille Magdeleine Donde fille de Jean et de Thérèse Pignon dudit Aubagne d’autre nous ayant apparu de la mort de la première femme de l’époux par l’extrait mortuaire  lmortuaire expédié par Mr Régis  vicaire dudit Gemenos le tout en présence des parens et amis communs des parties et de Victor Chaula et de François Blanchet, Antoine Estienne et Antoine Cuissinier tous d’Aubagne témoins requis et signés, les parties ayant déclaré ne scavoir écrire.
Enfants de ce couple : Jean Ruy  est décédé à Aubagne le19 juillet 1760 âgé de 60 ans. Magdeleine Donde, euve de Jean Ruy est décédée à Auriol le 15 novembre 1771 âgée de 63 ans.  
-
Aubagne 1730-1760
-
André Pignon et Catherine Charlot
_
André Pignon, fils d’Antoine et de Catherine Gandoufle est né à Auriol le premier décembre 1709.

Le couple s’est marié à Aubagne le 31 mai 1735.

L’an mille sept cent trente cinq et le trente et un may après trois publications faites dans cette paroisse sans avoir découvert aucun empêchement, nous vicaire perpétuel avons procédé à la célébration du mariage entre André Pignon fils de feu Antoine et de feue Catherine Gandoufle d’Aubagne d’une part et honnête fille Catherine Charlote fille de feu Louis et de Magdeleine Sibely dudit Aubagne d’autre en présence des parens et amis communs des parties et de Mr Dominique Blanc prêtre secondaire, de Mr Honoré Raynaud ecclésiastique, de Jean Melan clerc et de Sr François Muvaire.
 
Enfants baptisés à Marseille, paroisse Saint-Marcel : Enfants baptisés à Aubagne : Catherine Charlot est décédée le 17 août 1783  à Auriol âgée de 64 ans. André Pignon est décédé le 29 janvier 1782 à Auriol, âgé de 64 ans.           
-
Jean Joseph Thomas et Marguerite Pignon.
_
L'an mil sept cent quarante huit et le premier jour du mois de septembre après trois publications faites dans cette paroisse et dans celle de StMarcel, terroir de Marseille sans avoir découvert aucun empêchement ny civil ni canonique ainsi qu'il nous conste par l'attestation de Mr. Poirier curé de la ditte paroisse de St Marcel en datte du trente unième d'aoust de la présente année, nous prêtre desservant cette paroisse avons procédé à la célébration du présent mariage entre Jean Joseph Thomas, fils à feu Bernard et de Marie Tripaille du quartier de St Marcel d'une part et honnete fille Marguerite Pignon fille de Pierre et de Catherine Chauve de cette paroisse d'autre lesquelles parties nous ayant donné librement et mutuellement leur consentement nous les avons épousé en face de l'église selon les reigles d'icelle en présence de Marie Tripaille, mère de l'époux y consentant et du père de la future épouse y consentant aussi et de Mr. Jacques Tremolat, Joseph Ramol, Joseph Guillerme Mre masson, Dominique Camoin travailleur d'......... au quartier de St Marcel témoins requis ont signé avec nous les parties nous ayant déclaré ne savoir écrire de ce requis
_
Après la cérémonie de mariage, le couple s'installa un temps à la papeterie de la paroisse de Saint-Marcel de Marseille avant de partir en  1750 travailler à celle de Barjols

Lambert Arnaud et Thérèse Camoiran

Le couple s’était marié le 13 août 1748 à Gemenos.
_
Enfants du couple, nés à Aubagne : Lambert Arnaud est décédé le 5 novembre 1782 à Gemenos. Il était âgé d'environ 60 ans. Thérèse Camoirtan est décédée, également à Gemenos le 5 avril 1792
Aubagne 1760-1790

François Ruel et Magdeleine Pignon

Le mariage eut lieu à Aubagne le 10 juin 1759

L’an mil sept cent cinquante neuf et le dixième juin après trois publications dans cette paroisse et dans celle de Roquevaire, n’ayant découvert aucun empêchement ni canonique ni civil ainsi qu’il conste par la publication de messire Fabre curé du dit Roquevaire nous avons marié par parole de présent et en face de notre Ste mère l’église François Rueuil papetier âgé de vingt cinq ans fils de Jean Rueuil et de Magdeleine Donde du lieu de Roquevaire veuf d’Anne Alari ensevelie au dit Roquevaire ainsi qu’il nous conste par l’extrait mortuaire du dit messire Fabre d’une part et honnête fille Magdeleine Pignon fille mineure d’André Pignon et de Catherine Charlot du terroir de St Marcel résidants sur notre paroisse depuis environ trente ans d’autre, le tout en présence et authorisation des père et mère de l’époux et de l’épouse et des témoins requis scavoir Jean Pignal, Philippe Dol, François Dovergne et Lambert Arnaud qui nous ont touts attesté l’état libre des parties, leur domicile et tout le contenu cy dessus après lecture à eux faite du présent ....... et signé avec nous excepté les parties, leurs père et mères et le dit Lambert Arnaud qui ont touts dit ne le scavoir de ce enuis par nous prêtre soussigné.

Après le mariage, le couple s’installa à la papeterie de Roquevaire.
-