Papeteries de la Verrie (Vendée)

-

La Verrie 1670-1700

André Blanchard et Mathurine Baudry

Papetier de Chagnais.
La cérémonie de mariage eut lieu à la Verrie le 17 juillet 1684 :

Le dix sept de juillet 1684 fut espousé en seconde nopce M° André Blanchard, papetier demeurant à Chagnais avec Mathurine fille de François Baudry et de Anne Bibaud de la paroisse d’Evrunne en présence de François Baudry, père, de l’espouse, de Gabriel de la Faye et de Jean Cousseau parents des dits espoux.

Enfants, baptisés à la Verrie :
André Blanchard est décédé le 2 mai 1688 (noté sur le registre paroissial de Saint-Hilaire) le 2 mai 1688. Il était âgé de 50 ans.
-
La Verrie 1700-1730

Information aimablement communiquée par Monsieur Jean-Michel Bariteau (Nantes).

Michel Montgolfier


Sur le registre paroissial de la Verrie de 1706 à 1721, en haut de la page 83 on trouve les deux phrases suivantes, visiblement hors contexte dans l’ensemble des autres actes datés de l’année 1716 :
Cette dernière mention (d’ailleurs rayée) pourrait faire penser que Michel Montgolfier, qui avait un goût prononcé pour les voyages, avait fait un court séjour en Vendée avec l’intention de prendre la direction d’un moulin à papier dans la région. On sait que cela ne sera pas le cas !
Jacques Murzeau et Jeanne Seicher

Maître papetier de Chagnais. Enfants du couple : Jacques Murzeau est décédé à la Verrie le 29 avril 1717 à l’âge de 50 ans.

René Trangé et Jacquette Turpaut

Papetier à Sandrouzière. Le couple se maria le 3 octobre 1708 en l'église de la Verrie :

Le 3° octobre 1708, Je soussigné ay épousé René Trangé, fils de François Trangé et de Jacquette Poupelin papetier de la Sandrouziere avec Jacquette Turpaut, fille de Pierre Turpaut et de Jacquette Torleau de Mauleon, ont assistéz aux épousailles Esprit Rigaudeau, papetier, Jacques Ouvrard, Pierre Turpaut, René Retailleau, lesquels ont signéz.

René Trangé décéda le 14 mars 1709 et fut enterrer à la Verrie, peu de temps après son mariage, 

René Dubourg et Elisbeth/Isabelle Charbonneau.

Garçon papetier. Le couple venait de la papaterie de Chaudron en Mauges (Maine et Loire) où plusieurs enfants étaient nés.

Le couple arriva vers 1720
à la Verrie/Saint-Hilaire. D'autres enfants y naquirent  : René Dubourg est décédé le 5 octobre 1744 à la Verrie. Il est dit « papetier à l’Isle Sage » âgé de 66 ans. Présents à l’enterrement, Jacques Dubourg son fils, Laurent Amiot son gendre, François Boidron. Elisabeth Charbonneau est décédée le 9 juin 1754 à l’âge de 73 ans.

Louis Murzeau et Perrine Renou

Maître papetier dit «sieur du Petit Pré» au moulin à papier de Chaignais, la Verrie,

Enfants du couple :
Louis Murzeau est décédé le 11 septembre 1728 à l’âge de 36 ans (la Verrie). Présents à l’enterrement Pierre Murzeau, M. Bouchet, Michel Murzeau, René Renou, Esprit Rigaudeau,Claude Blanchard, Louis Fonteneau


La Verrie 1730-1760


François Lesage et Marianne Bourye

Papetier à la Sandrousière

Le quatre février 1731 furent épousez ceux qui suivent, le premier fut François le Sage papetier fils de François le Sage et de deffuncte Louise Froget avec Marianne Boury fille du deffunct Pierre Boury employé dans les fermes du roy et de deffuncte Charlotte Griffon le  second fut Mathurin Cousseau fils de Jean Cousseau menuisier et de deffuncte Catherine Maraud avec Jacquette Coucin ........... Pierre Poisson hoste. Ont  assistez  aux épousailles René Blanchet Louis Fonteneau et François Bonnet qui ont signez, M. Cousseau René Rotaillaud, Pierre  Cousseau, Jean Cousseau et Jean Caillaud qui ont dit ne scavoir signer.

Une enfant du couple naquit le 17 novembre 1731. Décédé à la naissance.

Marianne Bourye décéda quelques semaines après, le 7 février 1732 à l’âge de 24 ans.
-

René Blanchet et Renée Malherbe


Maître papetier à Chagnais

Enfants du couple :
Renée Malherbe est décédée le 10 décembre 1735 à l'âge de 35 ans. Devenu veuf, René Blanchet se remaria avec Jeanne Autin le 20 juin 1737 à Mortagne, avant d'aller prendre la direction de la papeterie des Epesses.

René Blanchet et Jeanne Autin

Le mariage eut lieu le 5 juin 1737 à Mortagne :

Le cinquième juin mil sept cent trente sept après les fiançailles et la publication des trois bans faite canoniquement suivant les ordonnances de l’église et de ce diocèse tant en cette paroisse qu’en celle de la Verie suivant le certificat du sieur Retaillaud curé et qu’il ne s’est trouvé aucune opposition ni empêchement je curé soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de René Blanchet marchand papetier veuf de Renée Malherbe de la susdite paroisse de la Verie d’une part avec Jeanne Autin veuve de Jacques Bazin sergent de cette baronie de cette paroisse d’autre part ensuite de quoy je les ay solemnellement par paroles de présent conjoints en mariage en présence de François Roulleau cousin germain dudit Blanchet, de Jacques Moreau aussi son cousin germain, de Charles Autin frère de ladite Autin, de Joseph Jarousseau son neveu, de Me Pierre Legrand marchand et autres qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.

Après ce mariage le couple alla travailler au Grand Moulin des Epesses


François Sauvaget et Louise Blanchet


Maître papetier à Chagnais. Le couple se maria à la Verrie le 17 août 1739 :

Le 17° aoust 1739, j’ay fait les solemnités de mariage qui suivent - 1° de François Sauvaget, M° papetier, fils de Mr. Jean Sauvaget aussy M° papetier et de feu Perrine Seguin sa mère avecq Louise Blanchet fille de René Blanchet M° papetier de Chagnais et de deffte Renée Malherbe - 2 Etienne Blanchet fils de M° René Blanchet M° papetier et de deffte Magdeleine Engoulevent sa mère avecq Françoise Bazin fille de feu Jacques Bazin huissier et de Jane Hautin sa mère. Ont assisté aux cérémonies les soussignés.

Enfants :
Nous retrouvons le couple vers 1745 à Mortagne sur Sèvre.

Jacques Martin et Perrine Marot


Garçon papetier à «la Sandrousière» (Cendrousière) puis maître papetier à Chagnais à la Verrie. Le couple se maria le 2 septembre 1737 à Saint-Hilaire de Mortagne :

Le deuxième jour du mois de septembre mil sept cent trente sept après la publication des bans et les fiançailles canoniquement faittes sans aucune opposition ni empêchement  venu à ma connaissance j’ay curé de St Hilaire près Mortagne soussigné reçu le consentement mutuel de mariage de Jacques Martin fils mineur de de feu Pierre Martin et de Marie Gourdon procédant sous l’authorité de Pierre Rousseau son curateur notaire avec Perrine Marot fille de Mathurin Marot meusnier et de Perrine Hy de cette paroisse et leur ai ensuite donné la bénédiction nuptiale selon la forme de notre rituel en présence de René Martin frère dudit Martin de Victor Malinge de Pierre Rousseau fils dudit Rousseau curateur chargé de procuration de son père et de Mathurin Marot père de laditte Marot de Vincent Bisiere son oncle qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

Enfants du couple. Certains furent baptisés à Saint-Hilaire, d’autres à la Verrie, la papeterie de Cendrousière se trouvant en réalité sur le territoire de cette dernière paroisse .
Perrine Marot est décédée à 58 ans le 5 mai 1779 à la Verrie. Jacques Martin est décédé le 25 novembre 1782 à la Verrie

Jean Thibaut et Marie Manceau.

Papetier au moulin à papier de Chagnais (la Verrie). Jean Thibaut était le fils de Gilles Thibaut et de Marie Hamel, né à Glisolle (Eure) le 20 novembre 1716. Le couple se maria en l’église de la Verrie le 8 février 1740

Le même jour (8 février 1740) j’ay fait les solemnités de mariage Jean Thibaut à Chagnais, fils majeur de Gilles Thibaut et Marie Hamel, paroisse d’Eglisolle diocèse d’Evreux avec Marie Manseau, fille majeure de deffunt Modeste Manseau et de deffte Catherine Chauvin. ont assisté Louis Baron, Louis Rochais, François Jaunneau et des soussignés. Esprit Rigaudeau - Jean Tibox

Enfants du couple, nés à Saint-Hilaire :
Julien Arnaud/Arnoult et Louise Manceau

Compagnon papetier à la Chaignais. Le couple s’est marié le 23 mai 1742 à Saint-Hilaire de Mortagne.

Le vingt troisième mois et an ont été par moy consigné canoniquement conjoints en mariage Julien Arnaud compagnon papetier, fils de deffunt Guillaume Arnaud, marchand papetier et de feue Marie Belliard et Louise Manceau, fille de François Manceau marchand et de deffunte Perrine Fontenit tous de cette paroisse. On été témoins Jean Thibaud, consigné, cousin germain de l’époux, de Louis Brosset son beau-frère, de François Manceau père de l’époux et de Margueritte Belliard, sa belle-mère, lesquels ont déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple :
Louise Manceau mourut en couches le 12 avril 1753 (la Verrie). Elle était âgée d’une trentaine d’années.
-
Pierre Murzeau et Marie Devaud

Papetier à Chagnais, la Verrie

Le mariage eut lieu en l’église de Saint-Hilaire de Mortagne :

Le vingt sixième jour du mois de novembre mil sept cent quarante quatre après la publication faite des bans dimanche dernier vingt deux dud. mois de novembre et dispense des deux bans accordé par Mgr. l’Evesque de la Rochelle en datte du dix huit du même mois signé de ........... et les fiançailles faites selon l’ordonnance de l’église et de ce diocèse et qu’il n’a été trouvé aucun empêchement civil ny canonique qui soit venu, Je prêtre soussigné ay receu le consentement mutuel de mariage de Mre. Pierre Murzeau papetier au molin de Chagnais en la paroisse de la Verie, veuf en premières nopces de Renée Simonan et de celui de Marie Devaud, fille de Louis Devaud marchand et de feue Louise Cosin ............. de cette paroisse de Saint-Hillaire. Ensuite de quoy je les ay conjoint en mariage par parolles de présent et leur ay solemnellement donné la bénédiction nuptiallle suivant les ordonnances de notre mère Eglise en présence de Jean Guillemet ............beau-père dud. Murzeau, de Louis Devaud et de Louis Devaud fils, Pierre Murzeau qui se sont soussigné.

Enfants du couple :
Pierre Murzeau, sieur de Petit Pré est décédé le 26 septembre 1751. Présents à l’enterrement Pierre Murzeau, son oncle et Jacques Martin, son voisin

Devenue veuve, Marie Devaud se remaria :

Jacques Lapierre de Montainville et Marie Devaud

Maître papetier à Chagnais

Le mariage du couple eut lieu le 25 octobre 1752 à Saint-Hilaire de Mortagne

Le vingt cinq octobre mil sept cent cinquante deux après les fiançailles et les publications de bans faites suivant les ordonnances de l’église et de ce diocèse tant dans la paroisse de la Vérie que dans celle de St-Laurent sur Sayvre et de Mallièvre suivant les certificats des Sieurs curés, celuy de la Vérie en datte du vingt trois octobre mil sept cent cinquante deux  signé Graveleau curé de la Vérie celuy de St Laurent en datte des mêmes jour, mois et an que le précédent signé Maynard de la Fortinière doyen de St Laurent et celuy de Mallièvre  aussi en datte des mêmes jour, mois et an que les deux autres signé Rigauld prieur curé de Mallièvre, sans opposition ny empêchement civil ou canonique venu à leur connaissance ;  et en autre du consentement et permission du Sieur curé de la Vérie, je prêtre soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de Monsieur Jacques de la Pierre sieur de Montaiville fils majeur de défunt Jacques de Lapierre sieur de Montaiville, fils majeur de défunt Jacques de Lapierre de Montainville et de Françoise Coudrin,de la paroisse de St Laurent sur Sayvre,, et de Dame Marie Devaud  veuve de défunt M° Pierre Murzeau petit pré vivant M° papetier de la paroisse de la Vérie ; ensuite de quoy  je les ay solemnellement par parole, de présent conjoints en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme de notre mère Ste église en présence du coté de l’époux de Françoise Coudrin sa mère, Jeanne Coudrin sa tante et Louis Sorin son oncle à cause de Catherine Coudrin sa femme, et du côté de l’épouse de Louis Devaud son père et de Louis et Jean Devaud ses frères et de Jean Guilmet son beau frère qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.

Plusieurs enfants naquirent à la papeterie, parfois baptisé à Saint-Hilaire, parfois à la Verrie.
Maître Jacques Lapierre de Montainville est décédé le 20 octobre 1770 à l’âge de 56 ans à la cure de Chambretaud.
-
La Verrie 1760-1790

Pierre Marie la Pierre de Montainville

Pierre Marie la Pierre de Montainville, fils de Jacques et Marie Devaud était né le 23 juillet 1753 à Saint-Hilaire de Mortagne.

Il apprit le métier de papetier avec son père et lorsque celui-ci décéda, il dut reprendre la direction de l’un des moulins à papier de la Verrie.

D’après Monsieur Gaudriault, on le retrouve cité dans plusieurs archives, soit sous le nom de Montainville, soit sous le nom de Lapière.:
On peut voir également son filigrane sur la page de garde d’un registre de la paroisse d’Evrunes de 1786 (vue 13/54.)
Montainville

Il semble qu’il soit resté célibataire assez longtemps et ce n’est qu’en l’an IX de la république qu’il convola en justes noces :

Pierre Marie la Pierre de Montainville et Monique Girard

Le onzième jour du mois de messidor an neuf de la République Française. - Acte de mariage de Pierre Marie la Pierre âgé de cinquante ans né à la Vérie département de la Vendée, fabriquant de papier y demeurant, fils majeur de feu Jacques la Pierre aussi fabriquant de papier, et de feue Marie Deveau son épouse domiciliés aussi au dit lieu et de Monique Girard âgée de vingt sept ans, née commune de Tiffauges département ci  dessus mentionné, demeurante ditte commune de la Bruffière fille majeure des feux François Girard seillier et Marguerite Moince domiciliés ditte commune de Tiffauges.
Les actes préliminaires sont extraits des registres des publications de mariages faites tant dans la commune de la Vérie que dans celle de la Bruffière les trente prairial dernier et affichés au terme de la Loi. Les actes de naissances des époux n’ayant pu être produits, des registres qui les contenaient ayant été détruits par la guerre, les témoins ci après ont certifiés qu’ils étoient de l’âge mentionné ; d’autre part après quoi il a été donné lecture seulement des actes de publication ci dessus. Et les dits époux présents ont déclaré prendre en mariage lui à Monique Girard et l’autre Pierre Marie Lapierre En présence d’Alexis Fournier aubergiste demeurant à Mortagne département ci dessus âgé de trente huit ans, de François Coutan demeurant aussi à Mortagne, marchand de vin âgé de quarante cinq ans, de Pierre Chuppin demeurant à Nantes, département de la Loire inférieure profession de tisserand âgé de trente neuf ans, Et de Charlotte Marie Marguerite Girard demeurante aussi à Nantes, âgé de trente quatre ans, le premier neveu par alliance et le second cousin par alliance du dit Pierre Marie La Pierre, le troisième beau-frère et la dernière  soeur de la ditte Monique Girard.Après quoi moi Paul Girard adjoint du maire de la ditte commune faisant en son absence les fonctions d’officier public de l’Etat civil, ai prononcé qu’au nom de la Loi, les dits époux sont unis en mariage et ont les dits époux et témoins et autres parens et amis présents, signé avec moi.
-