Papeterie de Saint-Aubin des Ormeaux (Vendée)


1700-1730 Saint-Aubin des Ormeaux

Le curé de Saint-Aubin baptisait le 21 février 1702 un enfant d’un couple habitant la Boufardière, enclave de Longeron, précisant que les parents avaient été empêchés de faire baptiser leur enfant dans leur paroisse à cause de l’inondation des eaux (97/197)

Pierre Guerin et Marie Bourasseau

Garçon papetier aux Rivières. Le mariage eut lieu le 6 février 1708 à Saint-Aubin des Ormeaux :

Le sixième dud. mois et an (février 1708) j’ay conjoint en mariage canoniquement Pierre Guerin, fils majeur de deffts François Guerin et Jeanne Rochais avec Marie Bourasseau, fille majeure des deffts Mathurin Bourasseau et de Jacquette Loyseau les deux de cette paroisse ont assistés aux épousailles François et Jacques les Guerins, frère et cousin germain, du costé de la mariée Jacques Bourasseau son frère, Mathurin Loyseau cousin germain et plusieurs autres qui ne signent.

Enfants :
Marie Bourasseau est décédée le 25 juin 1713 à l’âge de 28 ans.

Pierre Guerin et Perrine Billaud

Le mariage eut lieu le 20 septembre 1717 à Saint-Aubin des Ormeaux :

Le vingtième du mois et an, après les fiançailles et les trois publications canoniquement faites, j’ay conjoint en mariage Pierre Guerin garçon papetier, veuf de Marie Bourasseau avec Perrine Billaud aussy veufve de Gabriel Jamin papetier de la paroisse de Notre Dame de Tiffauges suivant le certificat de messire Sebastien Girard curé dud. Tiffauges en datte du seizième dud. mois. Ont assistés du costé du marié Pierre Retaillaud son beau-frère, Pierre Murzeau dit la Brande, maître papetier au moulin des Rivières son cousin, du costé de la mariée, n’ont assistés aucun de ses parents sinon Françoise Murzeau sa voisine pauvre veufve, lesquels tous ne scavent signer de ce enquis suivant l’ordonnance. Chretien, curé de St Aubin

Un enfant naquit à Saint-Aubin :
Pierre Guerin est décédé le 2 septembre 1742 à l'âge de 65 ans.

René Simon et Claire Guerin


Maître papetier aux Rivières

Enfants du couple :
René Simon est décédé le 30 avril 1713 à l'âge de 40 ans.
 
Devenue veuve, Claire Guerin se remaria avec :

Pierre Murzeau et Claire Guerin

Le mariage eut lieu le 22 janvier 1714 avec Pierre Murzeau. Il est probable qu'à la suite de ce mariage, Pierre Murzeau prit la tête du moulin à papier des Rivieres

Le vingt deuxiesme des mois et an, (janvier1714) après les fiançailles et les trois publications canoniquement faites suivant les ordonnances de l’église et de ce diocèse, par vertu et en exécution d‘une dispense de parenté spirituelle obtenue de Monseigneur l’esvesque de la Rochelle, signé Etienne evesque de la Rochelle par les parties cy après nommées : je soussigné ai receu le consentement mutuel de mariage de Pierre Murzeau M° papetier et de Jeanne Nau ses père et mère avec Claire Guerin veuve de René  Simon aussy M° papetier en première noce, tous deux demeurant en cette paroisse ; ensuite de quoy je les ai solemnellement conjoint en mariage par paroles de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la forme de nostre mère la Ste Eglise en présence de Jeanne Nau sa mère de Jacques Murzeau son frère, de Jean Benêteau no.re son beau-frère : du côté de la mariée ont assistés François, Jacques et Jean les Guerins ses frères, Jacques Fournier M° poilier, Esprit Desfontaines F. Louis Muzeau et plusieurs autres soussignez. F. Murzeau, Benesteau. L Murzeau, J. Guerin, J. Guerin, Jean Guerin, Fournier, Esprit Desfontaines.  

Enfants nés de ce mariage : Pierre Murzeau décéda le 3 juin 1758 à l'âge de 72 ans.
-

1730-1760 Saint-Aubin des Ormeaux



Jacques Coignard et Claire Guerin


Jacques Coignard, originaire de Précigné en Anjou, était le fils (majeur) de Jacques Coignard et de Louise Bretignolle.  Claire Guerin était la fille de Pierre Guerin et de Marie Bourasseau, née le 14.septembre 1710 à Saint-Aubin des Ormeaux.  Le couple se maria à Evrunes le 4 février 1739 :

Le quatre febvrier mil sept cent trente et neuf après les fiançailles et les trois publications des promesses de mariage de Jacques Coignard, garçon papetier, fils majeur de defft Jacques Coignard et de Louise Bretignolle ses père et mère de la paroisse de Precigné en Anjou d’une part et Clere Guerin fille majeure de Pierre Guerin et de deffte Marie Bourasseau ses père et mère de la paroisse de Saint-Aubin des Ormeaux d’autre part, auxquelles publications il ne s’est trouvé aucun empêchement ny opposition, Je soussigné ay receu le mutuel consentement des parties, les ay conjoint en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptialle en présence de la part de l’époux de Mtre. Pierre Le ....... notaire et procureur de la ville de Mortagne, chargé de procuration généralle et spécialle de lad. Louise Bretignolle, mère dud. époux en datte du dix sept janvier mil sept cent trente neuf par Poullet notaire royal à Procigné  et de Mtre Jean Sauvaget mtre papetier de cette paroisse  et de la part de l’épouse de Pierre Guerin sond. père, de François Rouleau son beau-frère et autres qui ne scavent signés fors les soubsignés.


Enfants, nés à Saint-Aubin des Ormeaux :
Les jumeaux moururent peu de temps après, le 22 novembre 1739 Claire Guerin décéda le 24 juin 1748 à l’âge d’une quarantaine d’années.

Après le décès de Claire Guerin, Jacques Coignard quitta la papeterie de Saint-Aubin des Ormeaux pour se marier avec Louise Bizet et travailler à Cugand


Louis Soulard et Françoise Ouvrard


Vers 1740, le couple, qui venait de Saint-Hilaire de Mortagne s'installa aux Rivières à Saint-Aubin des Ormeaux. Plusieurs enfants y naquirent :
Françoise Ouvrard décéda le 28 octobre 1748 à l'âge de 45 ans. Devenue veuf, Louis Soulard se remaria avec :

Louis Soulard et Marie Rochais


Maître papetier aux Rivières. Le mariage eut lieu le 3 février 1749 à Saint Aubin des Ormeaux.

Le troisième jour de février mil sept cent quarente neuf après les publications canoniques faittes en cette Eglise et celle de St Hillaire près Mortagne, sans opposition venue à ma connaissance et le certificat de Monsieur le Vicegerent dudit St Hillaire en datte du second de ce dit mois signé Chauviere prêtre, les fiançailles à ce préalablement observées, Je curé soussigné ai conjoint en mariage en la forme de notre mère la Ste Eglise catholique apost. et Romaine Louis Soullard papetier demeurant aux Rivières de cette paroisse veuf de défunte Françoise Ouvrard, avec Marie Rochais fille de Louis Rochais papetier et de Marie Seguin de la paroisse dudit Saint-Hillaire ; la bénédiction nuptialle s'est donnée en présence scavoir du costé de l’époux François Sauvaget son parent, Mathurin Guynaudeau et René Gourdon ses amys, du costé de l’épouse Louis Rochais, Marie Seguin ses père et mère Louis Rochais son oncle et Pierre Rochais son cousin germain les quels ne scavent signer hors les soussignés.

Enfants :
Louis Soulard décéda le 2 août 1757 à Saint-Aubin à l'âge de 55 ans.

Louis Ouvrard et Renée Rochais

Louis Ouvrard, fils de Vincent Ouvrard et de Marie Richou était né le 24 juin 1726 à Chaudron en Mauges (Maine et Loire).

Le couple se maria le 4 juillet 1752 à Saint-Aubin des Ormeaux.

Le quatriesme jour de juillet mil sept cent cinquante deux après les publications canoniques sans opposition venu à ma connoissance des bans de mariage de Louis Ouvrard papetier de ma paroisse fils majeur de défunt Vincent Ouvrard aussi papetier et de Marie Richou demeurant à Chaudron en Anjou, le certificat du dit curé signé Lepage curé de Chaudron qui en certifie aussi les publications sans opposition avec Renée Rochais aussi de cette paroisse de St Aubin papetiere fille mineure de Louis Rochais papetier et de Marie Seguin sa mère les fiançailles faittes et observées, Je soussigné curé de ce lieu j’ai conjoint en mariage en la forme de notre Ste mère église catholique apostolique et romaine les dits Louis Ouvrard papetier avec Renée Rochais papetière, les promesses se sont données en présence de la dite Marie Richou mère de l’époux, de Louis Soulard papetier, son oncle, de Vincent Ouvrard son frère germain, marchand et du côté de l’épouse de Louis Rochais, son père, de Marie Seguin sa mère, de Louis Rochais, son frère et de Pierre Seguin son oncle maternel, lesquels ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.

Le mariage accompli, le couple alla travailler à la papeterie de Saint-Hilaire de Mortagne.


1760-1790 Saint-Aubin des Ormeaux


Marie-Jacques Blanchard et Gabrielle Braud.


Marie-Jacques Blanchard était le fils de Claude et de Françoise Seguin, né à Mortagne sur Sèvre le 14 avril 1739.

Maître papetier aux Rivières de Saint-Aubin des Ormeaux. Le couple se maria le 8 juin 1765 à Cugand.
-
Blanchard 1769
-
I o B L A N C H A R D

-
P O I T O V    1 7 6 9
-
(filigrane figurant au début du registre de Saint-Aubin pour l'année 1772)

Enfants :
Gabrielle Braud est décédée le 10 août 1771, âgée d’une trentaine d’années. Etaient présents à l'enterrement Anne Vinet, sa mère, Louis et Victor Blanchard ses beaux-frères.

Marie-Jacques Blanchard et Jeanne-Modeste Baudry


Jeanne Modeste Baudry, fille de René Baudry et de Jeanne Modeste Allard était née le 21 septembre 1749 à Torfou (Maine et Loire) (vue 60)

Le mariage eut lieu à la Brussière le 14 juillet 1772.

Le quatorze juillet mil sept cent soixante douze après les fiançailles et les trois publications faittes canoniquement et sans opposition venue à connoissance tant aux prônes de nos grandes messes paroissialles qu’à celles de St Aubin les dimanches vingt huit juin  dernier, cinq et le douze juillet du rpésent mois et année selon le certificat délivré de monsieur Michaud, curé de St Aubin en date du douze juillet ...... la bénédiction nuptialle par moy soussigné Marie Jacques Blanchard veuf majeur de Gabrielle Braud paptier au moulin des Rivières de la paroisse de St Aubin d’une part et demoiselle Jeanne Modeste Baudry fille mineure de M. René Baudry marchand et de demoiselle Modeste Allard demeurant à la Chasserie en cette paroisse d’autre part en présence et du consentement de M. René Baudry et de demoiselle Allard père et mère de la contractante, de monsieur Claude Blanchard père du Marié, messieurs Victor et Louis Blanchard ses frères, monsieur René Baudry père de la mariée, monsieur Jean-Baptiste Baudry son frère et plusieurs autres soussignés, non le marié et la mariée et autres qui ne signent.

Enfans du couple : Modeste Baudry est décédée le 12 nivose an XII (3 janvier 1804)   à Saint-Aubin des Ormeaux. Sur l’acte de décès, il est précisé qu’elle était veuve de Mari Jacques Blanchard, qu’elle était âgée de 54 ans, née à Torfou (Maine et Loire) et domiciliée aux Rivières.
-

Médard Baguenard/Bagnard et Louise Chupin.


Le couple se maria à Saint-Aubin des Ormeaux le 2 juillet 1771. Médard Baguenard est alors qualifié de «compagnon papetier»

Le deux juillet mil sept cent soixante onze après les publications des bans canoniquement faites tant en cette église qu’en celles de La Verie et d’Ardelay sans oppositions ni empêchement civil et canonique venus à notre connaissance ni à celles des sieurs curés de la Verie et d’Ardelay comme il appert par leurs certificats, le premier desquels est datté du vingt deux du mois dernier et est signé Ballon curé d’Ardelay et le second est datté du  vingt neuf du même mois a été Chassé vicaire de la Verie après les fiançailles et autre cérémonies de notre  mère Sainte Eglise préalablement observées, nous curé soussigné avons donné la bénédiction nuptiale à Medard Baguenard compagnon papetier au moulin des Rivière en cette paroisse, fils mineur des deffunts Jean Baguenard et de Catherine Ajou et à Louise Chupin, fille majeure de Jacques Chupin et de Louise Barbarit. En présence D’Ive Moreau curateur du dit Baguenard son oncle par alliance dudit Jacques Chupin, de la ditte Louise Barbarit père et mère de l’épouse, de Marie-Anne Ajou tante de l’épouse et de Jean Baron beau frère de l’épouse lesquels ne signent fors les soussignés.

Enfants du couple, nés à Saint-Aubin :
Dès 1774, nous retrouvons le couple à Saint-Hilaire de Mortagne, sous le nom de Bagnard et qualifié de "maître papetier"
-

Archives départementales de la Vendée. Registres paroissiaux :Paroisse de Saint-Aubin des Ormeaux