Papeterie de Mortagne sur Sèvre (Vendée)

Mortagne sur Sèvre 1660-1700


Jean Coudrin et Perrine Dumond

Papetier, veuf de Perrine Braud. Le mariage fut célébré à Mortagne le 3 juillet 1687

Le jeudy troisième juillet mil six cent quatre vingt sept après les trois publications faittes du futur mariage de Jean Coudrin papetier veuf de Perrine Braud de cette paroisse avec Perrine Dumond servante domestique en la paroisse de la Vairie fille de deffunt François Dumond et de Perrine Peau de la paroisse d’Ardellaye du diocèse de Luçon sans aucune opposition ny empeschement canonique de part et d’autre suivant les certificats des sieurs curé de la Vairie en date du dernier juin dernier signé J. Retailleau prêtre curé de la Vairie et vicaire d’Ardellaye en datte du premier des présents mois et an signé Legrand vicaire d’Ardellaye, Nous soubsigné avons receu à la bénédiction nuptiale lesdits Coudrin et Dumond en présence et du consentement de leurs plus proches parents et amis scavoir pour ledit Coudrin, Mathieu Valluette et Estienne Grolleau et pour la ditte Dumond, la ditte Peau sa mère, de Mathurin Morand et Estienne Robin ses oncles, de Jean Dumond son frère de la ditte paroisse qui ont tous déclaré ne scavoir signer fors les soubsignés. Signé F. Grezel, Viallette, Estienne Grolleau, M. Morand, R. Robert, Jean Dumond, Rondeau et de Nous soubsigné
-
Mortagne sur Sèvre 1700-1730


Richard Champion et Magdeleine Ligonnière

Richard Champion et Magdeleine Ligonnière s'étaient mariés à Chaudron en Mauges en 1711 et y avaient eu trois enfants. (Françoise, Magdeleine et Perrine)

Arrivés après 1715 à Mortagne, ils eurent une autre enfant :
Madeleine Ligonnière décéda à Mortagne le 17 janvier 1750 à l’âge de 60 ans. Elle est dite «veuve de Richard Champion, papetier.
-
Mortagne sur Sèvre 1730-1760 

René Blanchet et Jeanne Autin

Marié une première fois avec Renée Blanchet, il avait travaillé à la papeterie de Chagnais, la Verrie. Devenu veuf en 1735, il se remaria à Mortagne :

Le cinquième juin mil sept cent trente sept après les fiançailles et la publication des trois bans faite canoniquement suivant les ordonnances de l’église et de ce diocèse tant en cette paroisse qu’en celle de la Verie suivant le certificat du sieur Retaillaud curé et qu’il ne s’est trouvé aucune opposition ni empêchement je curé soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de René Blanchet marchand papetier veuf de Renée Malherbe de la susdite paroisse de la Verie d’une part avec Jeanne Autin veuve de Jacques Bazin sergent de cette baronie de cette paroisse d’autre part ensuite de quoy je les ay solemnellement par paroles de présent conjoints en mariage en présence de François Roulleau cousin germain dudit Blanchet, de Jacques Moreau aussi son cousin germain, de Charles Autin frère de ladite Autin, de Joseph Jarousseau son neveu, de Me Pierre Legrand marchand et autres qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.

Après ce mariage le couple alla travailler au Grand Moulin des Epesses


Jean Charboneau et René Sauvaget


Jean Charbonneau et Renée Sauvaget, son épouse avaient travaillé un temps à la papeterie de Cugand. Ils y étaient au moins jusqu’en 1739. C’est au début de l’année 1747 que le couple apparait sur les registres paroissiaux de Mortagne. Peut-être que d’autres enfants naquirent entre ces deux dates. A retrouver.
 
Enfants du couple :
Jean Charbonneau, papetier, est décédé le 10 mars 1749 à l’âge de 40 ans.
_

Claude Blanchard et Françoise Seguin.


Maître papetier.- marchand papetier.

Enfants du couple, nés à Mortagne :

C Blanchard-1747

F I N

C   B L A N C H A R D

Filigrane visible sur la dernière page du registre paroissial de Mortagne de 1747 (201/424)


F I N   D E

B L A N C H A R D

D U   P O I T O V S

Autre filigrane entrevu à la dernière page du registre paroissial de Mortagne de 1755 (354/424) :

Extrait de "Moulins à papier de Bretagne du XVI° au XIX° Siècle" par Monsieur Jacques Duval.- L'Harmattan - 2005, (page 218)

........ Dès lors, se sont les Etats de Bretagne qui se chargent, dès 1762, de soumettre la fabrication du papier timbré à des papeteries situées en ou hors de Bretagne. C'est la raison pour laquelle nous trouvons les noms de C BLANCHARD EN POITOU (ou parfois EN MARCHE) et de C BVREAU POITOU. Leur papier est de bonne qualité, très clair, et l'épait présente très peu de surépaisseurs aux chaînes et une quantité d'impuretés très faible.

Françoise Seguin est décédée le 7 mars 1749 à l’âge de 45 ans. Claude Blanchard est décédé le 18 avril 1776 à l’âge de 78 ans

Charles Seguin et Perrine Maupillier


Le 11 février 1743, deux mariages furent célébrés à Mortagne, dont celui de Charles Seguin, papetier avec Françoise Maupilier :

L’onzième jour de février mil sept cent quarante trois après les fiançailles et la publication des bans faits canoniquement suivant l’ordonnance de l’église de ce diocèse tant en cette paroisse qu’en celle  d‘Evrunes  qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement ni opposition comme il paroist par le certificat du Sieur curé d’Evrunes en datte d’aujourd’huy signé Loizeau curé d’Evrunes, Je curé soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de Charles Seguin papetier fils majeur de deffunt René Seguin meunier et de Françoise Maupillier de cette paroisse avec Perrine Maupillier fille mineure de deffunt Mathurin Maupillier marchand et de Françoise Coudrin  et procedante sous son authorité aussi de cette paroisse.


Et encore de Michel Maupillier tisserand fils mineur de deffunt Mathurin Maupillier marchand et de ladite Françoise Coudrin sa mère tutrice de la paroisse d’Evrunes avec Renée Seguin fille mineure de deffunt René Seguin meunier et de Françoise Maupillier mère tutrice de cette paroisse : ensuite de quoy  je les ay solemnellement et par paroles de présent conjoints en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de ladite Françoise Coudrin veuve Maupillier, de M° Claude Blanchard marchand papetier, de René Seguin  meunier, de Jean-Baptiste Maupillier, de Jacques Maupillier, de Louis Baguenard maréchal et de plusieurs autres parents et amis qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés.

Une enfant naquit à Mortagne :
Devenu veuf à une date à préciser, Charles Seguin se remaria à Saint-Hilaire de Mortagne et y resta pour travailler à la papeterie du lieu.

Charles Seguin et Marguerite Guitton


Après avoir travaillé quelques années à l'une des papeteries de Saint-Hilaire de Mortagne, le couple revint à Mortagne
vers 1753. D'autres enfants y naquirent : Charles Seguin décéda le 11 septembre 1773 à Mortagne à l’âge de 55 ans. Assistèrent à l’enterrement Marguerite Guitton, sa veuve, Charles Seguin, tissier, son fils, René Seguin, meunier, son neveu.

Marguerite Guitton décèda le 7 juin 1774 à l'âge de 40 ans.


François Sauvaget et Louise Blanchet


Le couple avait travaillé un temps à la papeterie de Chagnais à la Verrie

Papetier. Enfants du couple, baptisés à Mortagne  :
François Sauvaget est décédé à Saint-Aubin des Ormeaux le 15 juin 1777. A son décès, survenu le 15 juin 1777 à l'âge de 64 ans, il est dit qu'il travaillait aux Rivières.

François Sauvestre et Catherine Micheneau


Compagnon papetier. Le couple se maria à Mortagne le 10 juillet 1743 :

Le dix juillet mil sept cent quarante trois après les fiançailles et la publication des bans faites canoniquement et suivant les ordonnances de l’Eglise et de ce diocèse tant en cette paroisse qu’en celle de Chavaigne au diocèse de Luçon  et de St Hilaire, et qu’il ne s’est trouvé aucune opposition ni empêchement comme il paraît par les certificats de Mr le curé de Chavaigne en datte du sept du courant signé Martin curé de Chavaigne et de Mr le desservant de St Hilaire signé Chauviere de la Pagerie en datte du neuf du courant. Je prêtre vicaire soussigné ay receu le consentement mutuel de mariage de François Sauvestre garçon papetier, fils mineur de Laurent Sauvestre fileur de laine et de Marguerite Graveleau ses père et mère de la ditte paroisse avec Catherine Micheneau fille mineure de deffunt Pierre Micheneau et de Jeanne Le Noir ses père et mère de la paroisse de Chavaigne diocèse de Lucon en suite de quoy je les solennellement en paroles de par leur conjoints en mariage, et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de Laurent Sauvestre, et de Marguerite Graveleau, père et mère de l’époux ; Jean Sauvestre papetier son frère et de François Graveleau son oncle maternel de Jeanne Noir mère de l’épouse d’André Micheneau maçon, son frère et de plusieurs autres parens et amis qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis hors les soussignés.

Enfants, nés à Mortagne :
François Sauvestre est décédé le 11 mars 1780 à l'âge de65 ans. Présents à l'enterrement, François Sauvestre, tailleur de pierre et Jacques Sauvestre, cordonnier, ses fils.
======== Quelques formaires ========

Jean Augereau et Anne Combaud


Formaire. Deux actes de décès sur les registres de Mortagne signalent leur présence dans la région :

Le dix septembre mil sept cent cinquante deux par moy curé soussigné a été inhumé en le cimetière de ce lieu le corps de Jean Augereau dit la Prairie, M° formaire âgé d’environ cinquante quatre ans et décédé d’hier après avoir reçu les sacrements de l’église en la forme ordinaire ont assisté à sa sépulture Anne Combaud, sa veuve, Jeanne et Marie-Anne Augereau ses filles qui n’ont signé.


Le seize mars mil sept cent soixante huit a été enterrée par moi soussigné dans le cimetière de ce lieu, le corps d’Anne Combault, âgée d’environ soixante dix ans. Ont assisté à sa sépulture Pierre Guillet et Simon Velacq ses enfans, Jeanne Augereau et Marianne Augereau, ses filles qui ont déclaré ne scavoir signer, fors les soussignés. Simon Vaylat. Pierre Guillet

François Lemesle et Louise Martineau

Fabriquant de moules à papier. Son nom fut parfois orthographié soit Lemerle, soit Le Mêle.

Plusieurs enfants du couple furent baptisés, soit à Mortagne, soit à Evrunes. Lorsque le couple était inscrit sur les registres d'Evrunes, le curé du lieu précisait qu'il demeurait au moulin de la Croix Bureau :
Le couple dut quitter la région après 1772. Il fut remplacé par :

Etienne Leroy et Perrine Guerin

Formaire, fabriquant de moules à papier

Enfants, nés soit à Mortagne, soit à Evrunes.

-
Mortagne sur Sèvre 1760-1790
Jacques Viollet et Marie Murzeau

Compagnon papetier. Jacques Violler était le fils de Jacques Viollet et de Françoise Poullieux (Poullieul). Il était né le
16 février 1735 à Sainte-Suzanne (Mayenne)

Le couple se maria le 19 février 1759 à Mortagne sur Sèvre :

Le dix neuf février mil sept cent cinquante neuf après les fiançailles et la publication des bans faites canoniquement tant en cette paroisse qu’en celle d’Evrunes sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition comme il paroit par le certificat du sieur curé d’Evrunes en datte du jour d’hier signé Morand curé d’Evrunes Je curé soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de Jacques Viollet compagnon papetier fils mineur de deffunt Jacques Viollet papetier et de deffunte Françoise Poullieux procédant sous l’authorité de Jean Ailly M° papetier son curateur de la paroisse d’Evrunes avec Marie Murzeau fille mineure de deffunt Louis Murzeau voiturier et de deffunte Jacquette Fonteneau procédante sous l’authorité de Jacques Bossand son curateur de la paroisse du Puy Saint Bonnet  ensuite de quoy Je les ay par paroles de présent conjoints en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de M° Jean Ailly curateur de l’épouse d’Isaac Martin cabaretier ............. de Marie Viollet sa soeur   et de Jacques Bossand curateur de l’épouse, de  Charles Fonteneau son grand père et de plusieurs autres parents et amis qui ont déclaré ne scavoir signer hors les soussignés.

Jean Hariel et Marie Bourasseau

Compagnon papetier, originaire d’Acon (Eure).

Le couple se maria à Mortagne le 10 juin 1761 :

Le dix juin mil sept cent soixante un après les fiançailles et la publication des bans faites canoniquement et suivant les ordonnances de l’église tant en cette paroisse qu’en celles des Saint Denys  d’Acon diocèse d’Evreux et de Cugan diocèse de Nantes sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition comme il paroit par le certificat du Sieur curé d’Acon en datte du douze may de la présente année signé ripault curé d’Acon, et celuy du Sieur vicaire de Cugan en datte du premier may aussi de la présente année signé Beaufreton vicaire de Cugan . Je curé soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de Jean Hariel compagnon paptier fils majeur de Jean Hariel et de deffunte Marie Parrron ses père et mère de la paroisse D’Acon et ledit Jean Hariel de la paroisse de Cugan avec Marie Bourasseau fille mineure de Pierre Bourasseau tailleur d’habits et de Renée Grillaud ses père et mère de cette paroisse, ensuite de quoy  je les ay par paroles de présent conjoints  en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement de Pierre Bourasseau père de l’épouse, de Renée Grillaud sa mère, de Renée Grillaud sa soeur, d’André Grillaud paptier son oncle maternel de plusieurs autres parents et amis qui ont déclaré ne scavoir signé hors les soussignés.

Enfants, nés à Mortagne
Jean Hariel est décédé le 30 mai 1788 âgé d’environ 55 ans.

Louis Pierre Blanchard et Victoire Gabrielle Proust

Louis Pierre Blanchard était né à Mortagne le 21 juin 1741, fils de Claude Blanchard et de Françoise Seguin. Maître papetier.

Deux mariages furent célébrés le 6 août 1770 à Mortagne. Voici le texte de l'acte de mariage :

Le six août mil sept cent soixante dix après les fiançailles et la publication des bans faites canoniquement et suivant les ordonnances de l’église et de ce diocèse tant en cette paroisse qu’en celle du Vieux Pouzanges au diocèse de Luçon sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition comme il paroit par le certificat du Sieur curé du Vieux Pouzanges en date du trente juillet dernier, moi curé soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de M° Jacques Proust marchand et ....... veuf de demoiselle Marie Denechaud avec demoiselle Jeanne Blanchard fille majeure de M. Claude Blanchard marchand papetier et de défunte Jeanne Seguin ses père et mère les deux de cette paroisse.


Et encore de M° Louis Pierre Blanchard papetier fils majeur de M° Claude Blanchard marchand papetier et de défunte Jeanne Seguin aussi ses père et mère de cette paroisse avec demoiselle Victoire Gabrielle Proust fille majeure de défunt Jacques Proust marchand et de Jeanne Masson ses père et mère de la paroisse de Vieux Pouzanges ensuite de quoy je les ay par paroles de présent conjoints en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence et du consentement dud. Claude Blanchard marchand papetier et demoiselle Jeanne Masson et autres soussignés.

Enfants, nés à Mortagne :
Victoire Proust décéda le 13 novembre 1812 à l'âge de 75 ans. Elle était dite veuve Blanchard.

François André Bourasseau et Marie Lesage

Garçon papetier. Le couple s’est marié le 19 novembre 1783

Le dix neuf novembre mil sept cent quatre vingt trois après les fiançailles et la publication des bans faites canoniquement suivant les ordonnances de l’église sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ny opposition, Je vicaire soussigné ay reçu le consentement mutuel de mariage de François André Bourasseau garçon papetier fils mineur de Pierre Bourasseau tailleur d’habit et de feue Anne Grillaud son épouse, ses père et mère de cette paroisse avec Marie Lesage servante domestique fille mineure de feu François Lesage tisserant et de Marie Sauvestre ses père et mère de cette paroisse y demeurant ensuite de quoi je les ai par parole de présent conjoint en mariage et leur ai donné la bénédiction nuptialle en présence et du consentement de Pierre Bourasseau tisserant son oncle, de Marie Sauvestre veuve Lesage, mère de l’épouse, de Jean Bourasseau tisserant aussi oncle de l’épouse et de François Gueri, cousin des époux de cette paroisse qui ont déclaré ne scavoir signer fors les soussignés de ce enquis.

 Enfants du couple :
-
Gabriel Bourasseau et Marie Favreau

Papetier.

Enfants baptisés à Saint-Hilaire de Mortagne :
Enfants baptisés à Mortagne : Le couple quitta la papeterie de Mortagne au cours de l’année 1790 pour s’installer à Cholet (Maine et Loire). Dans la liste chronologique des naissances établie pour cette ville et pour les années allant de 1790 à l’an VI, deux autres enfants du couple furent notés : Gabriel Bourasseau est décédé le 6 juin 1832 à Cholet à l’âge de 79 ans. (41 sur 286) Né à Mortagne le 20 juillet 1753. Marie Favreau est décédée le 2 décembre 1840 à Cholet à l’âge de 92 ans. (284 sur 286) Né à Mortagne le 19 octobre 1747.
Registres paroissiaux de Mortagne sur Sèvre
- 1687
- 1737-1759
- 1760-1779
- 1780-1789