Papeterie d'Evrunes (Vendée)

-
Evrunes 1730-1760

Jacques Soulard et Françoise Maupilier

Compagnon papetier. Papetier à la Croix Bureau

Le mariage fut célébré le 20 juillet 1739 à Evrunes :

Le vingt juillet mil sept cent trente et neuf après les fiançailles et les trois publications des promesses de mariage entre Jacques Soulard garçon papetier fils majeur de deffunts Joseph Soulard papetier et de Jeanne Charbonneau ses père et mère d’une part et de Françoise Maupillier fille de Mathurin Maupillier marchand et de Françoise Coudrin ses père et mère de cette paroisse auxquelles publications, il ne s’est trouvé aucun empêchement ny opposition, je soussigné ay receu le mutuel consentement des parties, les ay conjoints en mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale  en présence de la part de l’époux , de Jean Charboneau et Jean Charboneau ses cousins germains et de la part de l’épouse, de Mathurin Maupillier son père et Françoise Coudrin sa mère et Jean Coudrin son cousin qui ne scavent signer fors les soussignés.

Enfants :
Jacques Soulard est décédé le 11 juillet 1749 à l’âge de 35 ans.
-
Jean Alis et Marie Royer


Originaire de Sainte Suzanne, s’était marié à Cugand le 11 février 1749. En septembre/octobre le couple quitta les lieux pour prendre la direction de la papeterie d’Evrunes.

Plusieurs enfants y naquirent :
Marie Royer est décédée à Cugand le 7 février 1767 à l’âge de 36 ans. Peu de temps après, Jean Alis se remaria le 18 août 1767 à Saint-Hilaire de Mortagne.
-

Evrunes 1760-1790


Michel Drapeau et Marie Nicolas

Compagnon papetier. Papetier à la Croix Bureau. Il se maria avec Marie Nicolas le 8 juin 1750 :

Le huitième jour du mois de juin mil sept cent cinquante après la publication des bans canoniquement faite, les fiançailles célébrés suivant les ordonnances de l’église et l’usage de ce diocèse et qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement canonique,  Je curé soussigné ai receu le consentement mutuel de mariage de Michel Drapeau papetier fils mineur des deffunts Laurent Drapeau et Laurence Rondeau ses père et mère procédant sous l’authorité de Jean Rousseau meunier son curateur avec Marie Nicolas fille majeure de deffunt Pierre Nicolas et de Magdelaine Coudrin vivante aussi ses père et mère : ensuite de quoy je les ai par paroles de présent conjoints en mariage et leur ai donné la bénédiction nuptialle en présence du coté de l’époux, de Jean Rousseau son curateur et Pierre Drapeau son frère, du coté de l’épouse de Magdelaine Coudrin sa mère Pierre Nicolas son frère et plusieurs autres parens qui ne scavent signer hors les soussignés. Morand, curé d’Evrunes

Enfants du couple :
Marie Nicolas est décédée le 4 mai 1760, âgée d'une quarantaine d'années. Devenu veuf, Michel Drapeau se remaria :

Michel Drapeau et Françoise Caillaud

Le mariage fut célébré le 10 janvier 1761

Le dixième jour du mois de janvier mil sept cent soixante un après les publications canoniquement faite tant dans cette paroisse que dans celle de St Hylaire, les fiançailles célébrées, selon les lois de l’église et l’usage de ce diocèse et qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement comme il m’est apparu par le certificat de Mr le curé du dit St Hylaire en dattte du dix huit de ce mois signé Paineau curé de St Hylaire. Je vicaire soussigné ai receu le consentement de mariage de Michel Drapeau compagnon papetier veuf en premières noces de Marie Nicolas de cette paroisse et de Françoise Caillaud servante  domestique  fille de deffunt Pierre Caillaud journalier et de Marie Richelet ses père et mère de la paroisse de St Hylaire ensuite de quoy je les ai par parole de présent conjoints en mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence du coté de l’époux de Jean Drapeau son frère, Simon Malinge son beau frère, du coté de l’épouse, Marie Richelet sa mère, François Thibaud et plusieurs autres qui ne scavent signer fors les soussignés.

Enfants du couple :
Michel Drapeau est décédé le 27 septembre 1779 à l’âge de 50 ans.

Esprit Bousseau et Jeanne Fortin

Esprit Bousseau est dit parfois papetier, parfois cabaretier, parfois marchand. Le mariage du couple eut lieu le 15 janvier 1759.

Le quinzième jour du mois de janvier mil sept cent cinquente neuf après la publication des bans canoniquement faite tant dans cette paroisse que dans celle de la Verie les fiançailles célébrées sellon les lois de l’église et l’usage de ce diocèse et qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement comme il m’est apparu par le certificat de Mr le curé de la Verie en datte du quatorze janvier mil sept cent cinquente neuf, ainsi signé A. Frémil curé de la Verie ; je vicaire soussigné du consentement du curé de ce lieu ai receu  le consentement mutuel de mariage de M° Esprit Bousseau garçon papetier fils mineur des deffunts M° Charle Bousseau marchand meunier et Marie Brebion ses père et mère procédent sous l’autorité de René Loiseau son curateur de la paroisse de la Verie avec Jeanne Fortin fille mineure de Pierre Fortin marchand meunier de cette paroisse et Perrine Rousseau aussi ses père et mère de cette paroisse ensuite de quoy je les ai par paroles de présent conjoints en mariage et leur donné la bénédiction nuptiale en présence du coté de l’époux  de René Loiseau son curateur, Louis Bousseau son frère, du coté de l’épouse, de Pierre Fortin son père et Jean Fortin son frère et plusieurs autres parens qui ne scavent signer fors les soussignés

Enfants du couple :
Julien Durand et Madeleine Huchet

Maître papetier. Le couple s’était marié à Courçay (Indre et Loire) le 23 septembre 1765, puis avait été travailler un temps à Saint-Hilaire de Mortagne. Ils s’installèrent à Evrunes vers 1768.

Enfants nés à Evrunes :
Jean-Baptiste Soulard et Marie Fortin

Papetier. Le mariage du couple eut lieu le 27 février 1770 à Evrunes :

Le vingt sept du mois de février mil sept cent soixante dix après la publication des bans canoniquement faite tant dans cette paroisse que dans celle de St Hylaire où on obtenu la dispense de deux bans et ont été publiés qu’une seul fois dans la ditte paroisse comme il paroit  par le certificat de Monsieur le curé de St Hylaire, les dispense sont en datte du vingt trois février mil sept cent soixante dix signée Aldebert vicaire général et qu’il ne s’est trouvé aucun empêchement comme il m’est apparu par le certificat du dit curé de St Hylaire en datte du vingt six février mil sept cent soixante dix signé Paineau curé de St  Hylaire Je vicaire soussigné ay reçu le consentement mutuel en mariage de Jean Baptiste Soulard compagnon paptier fils mineur de defunt Louis Soulard vivant laboureur et de Renée Jeauneau ses père et mère de la paroisse de St Hylaire. La ditte Jeauneau sa mère a consenti au mariage ne pouvant s’y transporter par un acte passé à Mortagne dans l’étude de maître Brevet notaire de la ville et baronnie de Mortagne en datte du dix sept juin mil sept cent soixante neuf, signé Brevet notaire plus bas signé et Boutillier et controllé à Mortagne au bureau de controlle et de Marie Fortin, fille majeure des desfunts Louis Fortin vivant meunier et de Marie Villeneuve, ses père et mère de cette paroisse et leur ay donné la bénédiction nuptialle en présence du côté de l’époux de Mathurin Morin et Vincent Fortin et du côté de l’épouse de Pierre Fonteneau et de Louis Fortin qui ne scavent signer.

Enfants du couple :
Mathurin Pellerin et Marie Durand

Papetier. Ilavait travaillé un temps à la papeterie de Cugand, puis à celle de Saint-Hilaire de Mortagne avant de s'établir à Evrunes, au moulin à papier de Queau.

Deux enfants yvirent le jour:

Décès d’un compagnon papetier, originaire de la paroisse de Job, près d’Ambert (Puy de Dôme)

Antoine Benoît Visserias

L’an mil sept cent quatre vingt neuf et le dix septième jour du mois de mars le corps d’Antoine Benoît Visserias, garçon papetier, natif de la paroisse de Job,diocèse de Clermont en Auvergne, fils de défunts Antoine Visserias et d’Anne Pignon, décédé de la veille en cette paroisse, âgé d’environ trente ans a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moi curé soussigné en présence de Jean Soullard papetier et de René Perroteau qui a signé, l’autre ayant déclaré ne savoir signer de ce interpellé

Archives départementales de la Vendée. Registres paroissiaux :
Paroisse d'Evrunes

-