Papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin (Loiret)


1660-1700 Saint-Nicolas Saint Mesmin


Jacques Yzambert et Renée Hurel

Papetier

Le couple s’est marié le 21 juillet 1654 :

Le vingt uniesme jour de juillet mil six centz cinquante quattre ont estés conjointtz par mariage Jacques Izambert et Renée Hurel. Les tesmoigs Claude Planchenot et François Le Comte


Enfants :
Renée Hurel est décédée le 10 août 1662

Jacques Yzambert et Magdeleine Boetard

Le couple s’est marié le 15 novembre 1665.

Le jour  et an que dessus ont esté conjointz par mariage Jacques Ysambert et Magdeleine Boetard en présence de Gastian Boetard et Michel Boetard et Pierre Boetard, frères de l’épouse qui ont dict ne scavoir signer.


Enfants du couple :
-
Robert Gibordel et Catherine Hurel/Huret


Robert Gibordel et Catherine Hurel s'étaient mariés le 30 septembre 1657 à Orléans, paroisse de Saint-Marceau :

Le XXIX° par moy soussigné curé de cette esglise ont est fiancés en la dicte esglise Robert Gibourdel et Catherine Hurelle en la présence des tesmons cy après et se sont ……. après publications par troys dimanches consécutifs aux proses de nous messes paroissiales et du certificat de la publication des dicts bans en la paroisse de St Nicolas St Mesmin, signé Duval en datte du jour d’huy et aussi l’information faicte  par devant Mr. L’official en dalle du septiesme du courant portant permission de leur imposer la bénédiction nuptialle signé etc…. ne s’estant trouvé aucun empeschement j’ay en la dicte esglise interrogé les dits Robert Gibordel et Catherine Hurelle de leur consentement mutuel par moy puis leur ay solemnellement par paroles de présent conjoints en mariage en la présence de Jehan Lequesti et Jacques Ysambert, Simon Le Febure, Pierre Piquet, Marie Girard femme de Pierre Piquet, Michel Henry Courtin, Anthoine  Braugin et autres puis ay dict la messe des espousailles et à iceux donné la bénédiction nuptialle selon la forme de nostre mère Ste esglise.

Après ce mariage, le couple s'installa à la papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin où plusieurs de leurs enfants naquirent :
Le couple quitta Saint-Nicolas-SaintMesmin vers 1670 pour aller travailler à la papeterie de Lazenay (Cher)

Jacques Richard et Marguerite Bonabaut

Marchand papetier. Jacques Richard et Marguerite Bonabault s'étaient mariés le 10 septembre 1670 à Truyes (Indre et Loire). Plusieurs de leurs enfants y étaient nés avant qu'ils ne viennent s'installer à la papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin.

Enfants du couple :
Jacques Richard est décédé le 6 octobre 1674.

Devenue veuve, Marguerite Bonabaut se remaria :


Robert Bonivet et Marguerite Bonabaut


Marchand papetier. Le couple se maria le 30 novembre 1675

Le samedy huitième jour de novembre mil six cent soixante quinze après les publications de bans faites scavoir en l’église de St Martin d’Estampes de la part de l’époux par trois jours de dimanche consécutifs ainsy qu’il nous est apparu par le certificat du Sr Curé dud. lieu et veu aussy la dispense etc...
Et après une publication faite en cette église St Nicolas Saint Mesmin sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement et aussy veu la dispense et la publication des deux autres bans etc... et après les fiançailles faites j’ay interrogé Robert Bonivet et Marguerite Bonnabault et leur consentement mutuel receu les ay solemnelement conjoints par foy de mariage par parolle de présent et ensuite célébré la Ste messe en présence de Mathieu Bonivet père de l’époux de la paroisse de St Martin d’Estampes et de Nicolas Bonivet frère dud. époux qui ont signé et Mr Louis Fourmentin marchand musnier et Estiènne Crouet cousin de lad. épouse qui n’a signé, Maurice Baucher, Jacques Couste, Pierre Magnier tesmoins lesquels ont déclaré ne scavoir escrire ni signer.

Enfants :
Pierre Magniez/Magniet et Magdeleine Cauvin

Compagnon papetier, originaire de Plombières (Côte d'Or). Le couple se maria le 25 mai 1676 :

L’an de grâce mil six cens soixante seize le vingt cinquième jour de May ayant fait la publication des bans de mariage par trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empeschement et la publication d’un ban de la part de l’époux en la paroisse de Plombiere et de Velars sur Ouches ainsi qu’il nous est apparu par le certificat du sieur du dit lieu et aussy de la dispense des deux bans obtenus de Monseigneur l’Evesque de Langres et aussy de la dispense de mon diocèse obtenue de Monseigneur d’Orléans etc… comme aussy du consentement des père et mère sud. époux passé par devant ……. Genreau  notaire aud. Plombiere, j’ay intérrogé …… Magnier fils de Jean Magnier M° papetier et de Marie Valot sa femme et Magdeleine Cauvin veuve de Guillaume Lequot tous deux à présent de cette paroisse et ayant receu leur mutuel consentement, les ay solennellement conjoint en mariage par parolle de présent en présence de Mr Robert Bonivet maître papetier, Mr Louis Fourmentin  marchand, Pierre Richard aussy papetier et Charles ... lesquels ont signé comme amis des deux parties et Maurice Boucher compagnon papetier Jacques Chemin aussy compagnon papetier amis lesquels avec les dits époux ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

Enfants du couple :
Toussaint Dalenson et Catherine Bonivet

Enfants du couple : Après cette dernière naissance, le couple quitta Saint-Nicolas Saint-Mesmin pour aller travailler à la papeterie de Bruxelles (Eure et Loir)

Jean Duché et Denise Josseran

Compagnon papetier. Le couple venait de la paroisse de Magny (Yonne)

Enfants :
Jean Reullon/Rouillon et Madeleine Cousteau/Couteau

Compagnon papetier.

Le couple se maria le 27 novembre 1688 à Saint-Nicolas Saint Mesmin.

L’an de grâce mil six cent quatre vingt huict le vingt septième jour de novembre après les fiançailles faites le jour précédent et publications de bans fait en cette paroisse par deux dimanches consécuifs et dispense du troisième obtenue de Monseig. etc.... sans qu’il se soit trouvé empêchement (le curé a écrit : consentement) j’ay curé curé soubsigné interrogé Jean Reullon, compagnon papetier et Magdeleine Cousteau et leur mutuel consentement pris, les ay solemnellement conjoints en mariage par paroles de présent et célébré la messe des épousailles en présences de Charles Mitrop .... de la rivière de Loiret, Jacques Court ......de cette paroisse de la part de l’espoux, François Cousteau, frère de l’espouse et Mathieu Meneux.

Enfants du couple :
Le couple quitta la papeterie de Saint-Nicolas Saint Mesmin pour aller travailler à celle de Meung sur Loire dès 1698.

Simon Boutier et Jeanne Coste/Cosse


Maître papetier. Marié en 1684 en Indre et Loire. (A vérifier)

Enfants du couple :
Jeanne Coste est décéde le 4 juin 1692.

Simon Boutier et Madeleine Rolle.

Le mariage eut lieu le 13 octobre 1692 en la paroisse de Saint-Paul d’Orléans.

Le lundy 13° octobre mil six cent quatre vingt douze après la publication de trois bans de mariage faits dans l’église de St Nicolas de St Mesmin dont est apparu certificat du curé du dit lieu en datte du 12 du présent mois signé Loizon et de deux autres en cette église dispense du 3° accordé par Mr. le vicaire général, etc..... ay conjoint en mariage par parole de présent, fiançailles auparavant faictes sans qu’il se soit trouvé opposition ou empeschement aucun, Simon Boutier, homme veuf de la paroisse de St Nicolas de St Mesmin et Magdeleine Rolle, fille de defunct Jean Rolle et Magdeleine Baudry, en présence de leurs parents et amis, scavoir du costé de l’époux, honorable homme Esmé Desclache, Nicolas Rumilli et Jean de Lestan, tous tesmoins du costé de l’épouse Magdeleine Baudry, sa mère, Estienne Rolle, son frère, Jacques Garnice et plusieurs autres tant parents qu’amis de l’un et l’autre costé avec ceux qui dessus nommé n’ont signé ont déclaré ne le scavoir.

Enfants :
-
Jacques Croix et Jeanne Pergnant


Compagnon papetier. Sur l’acte de baptême du 5 juillet 1690 de son fils, Nicolas, le curé précisa que le père, compagnon papetier était originaire de la paroisse de Courcay en Touraine.

Le couple se maria le 23 septembre 1686 :

L’an de grâce mil six cent quatre vingt six le vingt troisième septembre après la publication des bans faites par trois jours et dimanches en cette paroisse sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement feu la dispense de mon diocèse obtenue de Monsieur Legrand vicaire etc.. j’ay curé soubsigné ay interrogé Jacques Croy compagnon papetier et Jeanne Pargnau, veuve Pierre Rambaut et leur mutuel consentement puis les ay solennellement conjoints en mariage par parole de présent leurs fiançailles préalablement faites  le jour précédent et célébré la messe des épousailles en présence de Mr. Romain Renard Delorme marchand papetier, Mr. Sebastan Regnard, Jean Harpeux, fermier du moulin à tan, Martin Torrier, Jean Duché, Jean Reillon, compagnons papetiers, tous amis communs lesquels ont déclaré savoir ni escrire ni signer excepté le soubsigné de ce enquis par moy curé. signé Renard Delorme.

Enfant :
Jeanne Pergnant était décédée en janvier 1693
-
Jean Coquille et Marie Seran

Compagnon papetier.

Le lundy neuvième jour de novembre mil six cent quatre vingt treize a été marié Jean Coquille compagnon papetier de cette paroisse fils de deffunt Estienne Coquille et de Marie Guillet ses père et mère dune part. A la personne de Marie Seran fille de deffunt de Estienne Seran et de Renée Lhoste ausd père et mère de lad. Marie Seran de la paroisse de St Michel d’Orléans d’autre part, après la publication de trois bans faite par trois dimanches consécutifs dans les susdittes paroisses veu le certificat de Monsieur le curé de St Michel en datte du vingt huit octobre dernier signé Sellier avec lequel se trouvé l’agrément dudit Sellier pour marier les susdittes parties en cette église veue aussy la dispense de mon diocèse accordée par par Monsieur le vicaire général de Monseigneur l’Evêque d’Orléans en datte du 28° octobre dernier signé Formentin et ont assisté du côté du marié Romain Renard, Simon Boutier, Esmé Desclaches et plusieurs autres de ses amis, du côté de la mariée Mathurin, André et Estienne Seran frères Renée et Aignanne Seran soeurs et plusieurs autres, le marié et la mariée ont dit ne scavoir signer ledit mariage fait par le R.P.D. Nicolas de St Mesmin religieux feuillant 

Après ce mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Chasseneuil (Indre)

1700-1730 Saint-Nicolas Saint Mesmin

Jean Mirat et Elisabeth Janvier

Papetier. Le mariage eut lieu le 4 février 1698 à Saint-Nicolas Saint Mesmin :

Le mardy quatriesme février mil six cent quatre vingt dix huit a esté marié par moi prêtre .....fueillent en l’absence de Mr le curé de cette paroisse de St Nicolas St Mesmin Jean Mirat papetier fils de feu Jean Mirat et de deffuncte Anne Souquiere de la paroisse d’Orlionhac diocèse de Rodez d’une part à la personne d’Elisabeth Janvier fille de feu Agnain Janvier et de deffunte Isabelle Hussadau de la paroisse de Sainte Catherine d’Orléans après la publication des bans une fois ayant obtenu les deux autres de Mr Barré grand vicaire et officiel de Mr l’Evêque d’Orléans et ont assisté du costé du marié le sieur Renard Delorme et les sieurs Louis Fourmentin et Pascal Mine et du costé de la mariée Ambroise  Plessis son oncle et Marguerite Ruffin et Anne Legras, la mariée a déclaré ne scavoir signer.

Didier Androdias et Catherine Martin

Didier Androdias était né à Loches (Indre et Loire) le 25 décembre 1664, fils de Guillaume et de Marie Aubert.

Déjà présent à la papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin le 3 Juillet 1683 comme garçon papetier, il fut le parrain de Marie, fille de Pierre Magnien et de Magdeleine Cauvin

Le couple se maria le 9 mai 1684 à Chamalières (Puy de Dôme) et une enfant (Catherine) y naquit le 16 février 1685.

A une date restant à déterminer, Didier Androdias et sa femme s’installèrent à Saint-Nicolas Saint-Mesmin comme maître papetier (peut au début de l'année 1699). Il fut le parrain de nombreux enfants, baptisés à Saint-Nicolas Saint-Mesmin :
Didier Androdias mourut accidentellement le 11 juin 1714. Voici ce qu'écrivit le curé du lieu :

Ce jourd’huy onziesme juin mil sept cent quatorze, Je prestre curé de St Nicolas St Mesmin après avoir ....... Sr. Le Bailly de St Mesmin permis d’inhumé j’ai inhumé le corps de deffunct Didier Androdias maître papetier de ma paroisse dans l’église de céans, âgé lors de son décès de environ 50 ans mort par accident estant tombé dans la grande brai... de son moulin à papier sis en cette paroisse en présence de Jeanne Martin sa femme et de plusieurs de ses amis qui ont tous déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

-
Jean Flety et Catherine Petit

Le couple venait de la papeterie de Lury sur Arnon (Cher). Il resta à Saint-Nicolas Saint Mesmin plusieurs années avant de repartir à Lury vers 1720.

Enfants nés à
Saint-Nicolas Saint Mesmin :
Jean Flety est décédé le 5 mars 1728 à l'âge de 62 ans. Devenue veuve, Catherine Petit se remaria :

Denis Delorme et Catherine Petit


Le couple se maria le 7 septembre 1728 :

Ce jourd’huy septième septembre mil sept cent vingt huit après les fiançailles et la publication des bans faites aux prosnes de nos messes paroissiales par trois jours de dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucune opposition tant cette paroisse qu’en celle de Lury diocèse de Bourges comme il parait par le certificat que nous avons receu du sieur curé de la ditte paroisse et aprest avoir obtenu les dispenses pour affinité spirituel tant de Monseigneur l’Archevêque de Bourges que de Monseigneur l’Evesque d’Orléans j’ay curé de cette paroisse conjoint en mariage et donné la bénédiction nuptiale à Denis Delorme fils de Estienne Delorme et de deffunte Marie Fenestre ses père et mère de la paroisse de .........et Catherine Petit veuve de Jean Flety papetier de cette paroisse, aprest avoir pris leur mutuel consentement et ay dit la messe des épousailles selon la forme et teneur de notre mère Ste église en présence de Estienne Delorme frère de l’époux de Michel Blandin cousin de l’époux, Estienne Lhomme nepveu de l’époux et de Jeanne Petit soeur de l’épouse et plusieurs autres de leurs parents et amys d’entre lesquels ont signé avec moy de ce enquis
-
Etienne Lhomme et Jeanne Petit.


Etienne Lhomme, comme son beau-frère, venait de la paroisse de Lury sur Arnon (Cher). Installés quelques années à Saint-Nicolas Saint Mesmin, le couple eut les enfants suivants : Les baptêmes des enfants suivants furent enregistrés sur le registre de Saint-Mesmin Saint Pryvé : Etienne Lhomme décéda le 21 mai 1727. Il était âgé d'environ 46 ans. Devenue veuve, Jeanne Petit se remaria :

Louis Lesourd et Jeanne Petit.


Louis Lesourd était le fils de Jacques Lesourd et de Françoise Chauchemiche, baptisé le 3 mars 1700 à Courcay (Indre et Loire)

Le couple se maria à Saint-Mesmin Saint Pryvé le 7 septembre 1728 :

L’an de grâce mil sept cent vingt huit le septième jour de septembre aprest la publication de trois bans faites dans cette paroisse et dans celle de Coursé diocèse de Tours sans que ont ayt découvert aucun empêchement autre que celuy du troisième degré de consanguinité dont ont a obtenu dispense de Monseigneur l’Archevêque de Tours qui nous a esté envoyé par le vicaire de la ditte paroisse de Courcé ........ ny formé aucune opposition aprest les fiançailles du jour d’hier j’ay soussigné prestre curé de cette paroisse ay pris le mutuel consentement de Louis Lesourd garçon papetier et fils majeur de feu Jacques Lesourd vivant papetier et de Françoise Chauchemiche ses père et mère de la paroisse dud. Coursé et de Jeanne Petit veuve de feu Estienne Lhomme vivant papetier de cette paroisse les ay solemnellement conjoints en mariage par parolle de présent et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence de Denis Delorme beau-frère de l’époux de Michel Blandin, de Jeanne Petit soeur de l’épouse et de Estienne Delorme et plusieurs autres de leurs parents et amys d’entre lesquels ont signé avec moy. -

Gaspard Guyonnet et Renée Thibault


Papetier

Le 10ème jour d’avril 1714 aprest les fiançailles faites à l’ordinaire et publication de bans faites par trois dimanches et festes consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement civil et canonique et aprest avoir reçu lad. dispense de Monseigneur l’Evesque d’Orléans de mon diocèse ont été marié par moy prêtre curé de St-Nicolas St Mesmin  soussigné, Gaspard Guyonnet de la paroisse de St Genets de Thiers en Auvergne et Renée Thibault, veufve de Jean Michel  de cette paroisse, le tout en présence de Didier Androdias, Léonard Anceaume tous de cette paroisse

Charles Grivet et Catherine Bornarmé.

Couple de papetier. le mariage eut lieu le 7 juillet 1715 :

Le septième jour de juillet mil sept cent quinze après les fiançailles faites à l’ordinaire et la publication des bans faites aux prosnes de nos messes paroissiales par trois dimanches et festes consécutifs et une dispense de mon diocèse accordée...Monseigneur l’illustrissime Evêque d’Orléans sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ou empêchement canonique et qu’ils ont esté par moi  prestre curé de Saint-Nicolas Saint-Mesmin Charles Grivet fils de deffunt Charles Grivet et de deffunte Jeanne Malmenet vivants papetier de la paroisse de St Martin des Olmes diocèse de Clermont en Auvergne et Catherine Bonarmée veuve de défunt Nicolas Parjedy de cette paroisse en présence de Jean Parjedy fils de l’épouse, Marie Pigeaude bru de  l’épouse, de François Tranchot meunier de cette paroisse, etc...
-
1760-1790 Saint-Nicolas Saint Mesmin

-
Décès de Charles Ligeret, garçon papetier

Le dix de février mil sept cent cinquante huit par moy curé soussigné a été inhumé au cimetière le corps de Charles Ligeret, garçon papetier qui s’est noyé dans la rivière du Loiret en conduisant une thoüe chargée de bois : l’inhumation a été faite en présence d’Hilaire Chretien.
-
Décès de Nicolas Potier du 27 novembre 1764

L’an mil sept cent soixante quatre, le vingt septièeme de novembre en vertu de l’ordonnance de Mr. le bailli de la justice de St Mesmin de Mixi les Orléans et du procès-verbal par lui dressé et rédigé par son commis greffier, vue la permission donnée par led. sieur en datte du vingt six du dit mois de la ditte année, j’ai prêtre soussigné curé de cette paroisse inhumé au cimetière le corps d’un nommé Nicolas Potier trouvé noyé dans la rivière du Loiret, garçon ouvrier au moulin à papier qu’on a dit être de Nonencourt en Normandie ou environ et âgé de vingt huit à trente ans; l’inhumation a été faitte en présence de Jean Pierre Mara, Julien Quetin, Pierre Ranglet, Joseph Chauvin, Jacques Janeau, tous compagnons papetiers, de Pierre Bussiere, d’Hilaire et Jerosme Chretien dont les uns ont signé, les autres ont déclaré ne scavoir signer.
-
Décès de Jean-Pierre Marad, compagnon papetier

L’an mil sept cent soixante neuf le septième du mois d’avril, Jean Pierre Marad du bourg de Sirode, archevêché de Besançon compagnon papetier travaillant depuis neuf ans dans le moulin à papier de cette paroisse décédé de la veille, âgé de quarante deux ans après avoir reçu les sacremens de pénitence et d’eucharistie et d’extrême onction a été inhumé dans l’église en présence de Victor Martin, dit Constant, de Louis Gautré, de Joseph Fargeton, Pierre Haudebar (# tous quatre compagnons travaillant au moulin à papier), de Mr. Leblond curé de St Privé et Beauquesne, curé de St Hilaire St Mesmin dont les uns ont signé, les autres déclaré ne scavoir signer.
-