Papeterie de Meung sur Loire (Loiret)

-

Meung sur Loire 1700-1730

Jean Parjedy/Perjedy et Marie Pigeault

Jean Parjedy était le fils de Nicolas Parjedy, et de Catherine Bonarmet, mariés à Saint-Martin de Langres (Haute-Marne) le 7 janvier 1687. L'acte de mariage rédigé par le curé à cette occasion précisait que le père,  Nicolas Parjedy était originaire du Limousin, paroisse de Baisnat

Jean Parjedy était probablement né le 29 octobre 1690 à la papeterie de Poncey (Côte d’Or). Sur l’acte de baptême, le nom du père était écrit «Parget», la mère était prénommée «Claudine».

Jean Parjedy et Marie Pigeault se marièrent le 22 juin 1711 à Huisseau sur Mauves, paroisse limitrophe de celle de Meung.

L’an 1711, le 22 juin après les publications par trois dimanches consécutifs de futur mariage entre Jean Parjedy du diocèse de Bourges et depuis trois ans de la paroisse de St Pierre de Meun, fils de Nicolas Parjedy et de Catherine Bonhermé ses père et mère d’une part et de Marie Pigeault veuve de Jean Griviau de cette paroisse d’autre sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement et après les fiançailles faites le jour précédant, Je  soussigné prieur curé de St Pierre d’Huiddeau leur ay administré le sacrement de mariage selon la manière accoutumée de notre mère la Ste église en présence de Catherine Bonhermé, mère dud. époux et Jacques Bidault, Pierre Griviau et Louis Beaujoin et Pierre Martin. Une Magdeleine Rouillon a aussi signé au bas de l’acte.

Enfants du couple, nés à Meung :
Marie Pigeault est décéde le 15 avril 1742 à l'âge de 56 ans.

Jean Rouillon et Magdeleine Cousteau


Le couple venait de la papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin, où il s'était marié en novembre 1688 et où plusieurs enfants du couple étaient nés.

Enfants nés à Meung :
Devenu veuf à une date à déterminer, Jean Rouillon se remaria :

Jean Rouillon et Françoise Beaujouan


Le couple s'était marié le 9 juillet 1709 :

Le mardy neuf iesme jour de juillet 1709 appres fiançailles et publication de bans par trois dimanches con sécutifs faits aux prosnes des grandes messes tant en cette paroisse que dans celle de Saint-Nicolas, comme il m'est apparu par le certificatg de Monsieur Jordanet curé de la ditte paroisse du jour d'hier des personnes de Jean Rouillon homme veuf pappetier d'une part et Françoise Beaujouan fille de deffunt Liphard Beaujouan et de Marie Dupuis sa veuve, ses père et mère de cette paroisse la ditte Françoise Beaujouan cy devant de la paroisse de St Nicolas d'autre part, et ne s'estant trouvé aucun empeschement légitime leur mutuel consentemment par moy soubsigné les ay conjoint en mariage par parolles de présent en présence de Estienne Pelletier, Jean Lasuier de la paroisse de St Marceau d'Orléans, Magdeleine Rouillon fille de l'espoux, Marie Dupuis, mère de l'espouse, Pierre Beaujouan, son frère, Louis Dupuis et Pierre Gaultier ses oncles et plusieurs autres, lesd. espoux et espouse et la mère, Estienne Pelletier ont déclaré ne scavoir signer, les dits autres ont signé avec moy.

Enfants :
Jean Rouillon est décédé le 8 novembre 1712 à l'âge d'environ 50 ans. Devenue veuve, Françoise Beaujouan se remaria :

Jean Coquille et Françoise Beaujouan


Le mariage eut lieu le 30 novembre 1715 :

Le samedy trantième et dernier jour de novembre mil sept cent quinze après fiançailles et publication de bans par trois dimanches consécutifs faite dans la paroisse de Chasseneuil  diocèse de Bourges comme il est nous est apparu par le certificat de Monsieur Debize curé de laditte paroisse et datté du dix sept de ce mois et d’un ban seul publié dans cette paroisse le dimanche dernier des personnes de Jean Coquille fils de deffunt François Coquille et de deffunte Marguerite Boireux ses père et mère de laditte paroisse de Chassseneuil d’une part et Françoise Beaujouan veuve de deffunt Jean Rouillon vivant papetier de cette paroisse d’autre part, et ne s’étant trouvé aucun empêchement leur mutuel consentement par moy curé soubsigné Priet  veu de mon diocèse et deux bans pour la part de laditte Françoise Jouan obtenu par les dittes parties obtenue de Monseigneur l’Evêque d’Orléans du vingt six de ce mois etc..................... les ay conjoint en mariage par parolle de présent en présence de Jean Batiou cousin de l’espoux Marie Dupuis mère de l’épouse, Pierre Beaujouan son frère, et Guillaume Beanjouan et autres, l’époux, la mère de l’épouse et Pierre Beaujouan son frères l’épouse et les autre ont déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple, nés à Meung :
Jean Coquille et Anne Gibordel/Gibordelle.

Papetier. Fermier du moulin à papier.

Enfants du couple :
Jean Coquille est décédé le 11 juillet 1733 à l'âge de 42 ans.

Devenue veuve, Anne Gibordel se remaria avec François Lesourd (voir plus bas)

Meung sur Loire 1730-1760


Jean Manceau et Elsabeth de Labarre

Papetier

Le couple se maria à Meung le 24 novembre 1730

Le vingt neuvième jour de novembre mil sept cent trente après les trois publications duement faites sans aucune opposition ny empêchement après fiançailles et toutes autres choses requises régulièrement observées a esté canoniquement et en face de l’église célébré le mariage de Jean fils majeur de Pierre Manceau et Jeanne Poirier ses père et mère d’une part et d’Elisabeth de la Barre veuve de Charles Vavasseur d’autre part tous deux de notre paroice en présence de nous prêtre curé soussigné qui leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean Bonnet, Louis Beaujouan, Anne Gibordelle femme de Jean Coquille, Jeanne Joineau, François Feneron et autres amis communs des parties dont quelques uns ont signé avec l’épouse les autres comme l’époux ont dit ne le scavoir.

Un enfant naquit à Meung :
-
François Lesourd et Anne Gibordel


Papetier. Le couple s'est marié le 9 mars 1734 :


Le neuvième jour de mars mil sept cents trente quattre après les trois publications de bans tant en la paroice de Saint Nicolas de Micy sans empêchement ny opposition pour l’époux où il demeure depuis certain tems comme il nous est apparû par le certificat du sieur curé de ladite paroice daté du vingt cinq janvier dernier signé Colas de la Rive pastor St Nicolas miciacensis Aureliaminter ligerim et ligeritum, qu’en la Nôtre pour l’épouse : vue la dispense du troisième degré de parenté réciproque entre les parties à elles accordées par Monseigneur l’Archevêque de Tours, ainsi que celle de la publication des deux bans qui après la première duement faitte en la paroice de Courçay audit diocèse attestée par la même dispense devoient être faites en la susdite paroice de Courçay lieu de la demeure da la mère du futur le onze janvier de la présente année signée d’Aydie vicaire général  et  plus bas  Faucillon..................... vu aussi la dispense accordée pour l’épouse par Monseigneur l’évêque au sujet du dit degré de parenté le huit mars de cette année etc............ après fiançailles et touttes autres choses requises régulièrement observées a esté canoniquement et en face de l’église célébré le mariage de François fils majeur de deffunt Jacques Lesourd et de Françoise Chaucemice cy devant de la susditte paroice de Courçay diocèse de Tours et actuellement de celle de Saint Nicolas Saint Mesmin en ce diocèse et de Anne Gibordelle veuve de Jean Coquille de notre paroice, en présence de nous Pré curé soussigné qui leur avons donné la bénédiction nuptiale es présences de Louis Lesourd frère de l’époux, Catherine Lesourd sa soeur, Marie Jeanne Lhomme cousine germaine, Jean Gibordel frère de l’épouse Madeleine Gibordelle cousine germaine, Pierre Nicolas de la Place, Léon Gibault, Pierre Matthieu et autres parents et amis communs des parties, dont quelques uns ont signé les autres comme les époux ont dit ne le scavoir de ce enquis. 

François Lesourd est décédé le 27 février 1737. Anne Gibordel, son épouse, était présente à l'enterrement. Elle se remaria :

François Pasquier et de Anne Gibordelle

François Pasquier était le fils d’autre François Pasquier et d’Agathe Girard, né à Cholet (Maine et Loire) probablement le 24 septembre 1710, malgré l’âge donné (39 ans) donné sur l’acte de son second mariage avec Anne Durand en janvier 1744.

Ses parents, François Pasquier et Agathe Girard s’étaient mariés à Cholet le 25 juin 1709 et sur leur acte de mariage il était dit qu’ils étaient «marchand» sans plus de précisions. La profession de leur fils peut peut-être s’expliquer par la proximité des papeteries de Mortagne en Vendée. A remarquer d’ailleurs que ce patronyme «Pasquier» est très fréquent dans cette même Vendée.

Le mariage eut lieu le 4 novembre 1738 : 

Le quatre novembre mil sept cent trente huit après une publication faite dans cette paroisse  sans qu’il se soit trouvé ni empêchement ni opposition ayant obtenu la dispense de Monseigneur l’évêque d’Orléans des deux autres bans etc..... j’ay curé soussigné donné la bénédiction nuptiale et ay prit le consentement mutuel ...... personne de présent François Pasquet fils de feu François Pasquet et de feu Agathe Girard ses père et mère et Anne Gibordelle, veuve en seconde noces de feu François Lesourd en présence de Pr. Pierre Maray, marchand à Orléans, Mr. Noel Loiseau, marchand boucher de St Paré de Mesmin, Jacques Blandin marchand huillier de St Pierre de Mesmin

Anne Gibordelle est décédée à une date à déterminer.
François Pasquier et Marie Durand

François Pasquier, devenu veuf se remaria le 21 janvier 1744 dans sa paroisse d'origine, Cholet (Maine et Loire) avec Marie Durand :

Le vingt et unième jour de janvier mil sept cent quarante et quatre après trois publications faites en cette église et une seule faite pour première et dernière faite en l’église de St Pierre de Meûn sur Loire le tout sans opposition en conséquence de la dispense de publication des deux autres bans obtenue de Monseigneur l’Evêque d’Orléans signée en datte du quatorze du présent mois soussigné ........et insinué au greffe des insinuations ecclésiastique le susdit jour dont les droits ont disparus comme aussi la publication  dûment faite à Meun sans opposition selon le certificat du Sieur prêtre curé de Meûn en datte du douze du courant; j’ay soussigné reçu le consentement mutuel de mariage de François Pasquier marchand papetier âgé de trente ans veuf de Jeanne Gibordelle de la paroisse de Meûn sur Loire avec Marie Durand âgée de vingt et quatre ans, fille d’Etienne Durand et de Marguerite de Lhumeau de cette paroisse et après les avoir par paroles de présent conjoints en mariage, je les ai par paroles de présent conjoints en mariage du consentement des dits père et mère de l’épouse présents, du Sieur Michel grand oncle de l’époux; du Sr Jean Meunier, parrain de l’époux des Srs Rousseau tous oncles de l’épouse qui ont signé.

Marie Durand était la fille d'Etienne Durand
, cordonnier et de Marguerite Delhumeau et était née le 16 décembre 1719 à Cholet (Maine et Loire).
Vincent Gastebois et Marie Deschaux

Garçon papetier. Marié à Vizille (Isère) en février 1743, il s’était rendu, accompagné de sa nouvelle épouse à la papeterie de Langlée à Chalette sur le Loing (Loiret) où deux de leur enfants naquirent. Puis le couple s’installa un temps à la papeterie de Meung sur Loire :
En 1752, ils étaient partis avec tous leurs enfants pour aller travailler à la papeterie de Crécy, près de Mehun sur Yèvre (Cher)
-

Mort de deux compagnons papetiers au mois de janvier 1744. Accident ou maladie ?

Décès de Pierre Coutty

L’an mil sept cent quarante quatre le huit janvier le corps de Pierre Coutty, homme veuf, compagnon papetier, décédé d’hier âgé de vingt huit ans après avoir reçu tous les sacrements a été inhumé dans cette église en présence de # Magdeleine  Gibordelle, femme Cristophe Lefranc, cousine #, Claude Desfez, Jacques  Adrien Aubé, Damien Potencier, Jean Goupy, Louis Guery, René Durand tous de la papeterie

Décès de Claude Barriere

L’an mil sept cent quarante quatre le onze janvier le corps de Claude Barriere, compagnon papetier décédé d’hier, âgé de vingt sept ans après avoir reçu tous les sacrements a été inhumé dans cette église en présence de François Paquier, Claude Desfez, Damien Potentier (qui a signé), Louis Guery et autres.

Autre décès au mois de septembre 1749 d'un compagnon papetier :

Décès de Jean Goupy

L’an mil sept cent quarante neuf le vingt troisième septembre, le corps de Jean Goupy du diocèse de Chartres et marié à Vandome où sa veuve demeure paroisse de la Magdeleine, décédé du jour précédent en celuy à la papeterie de Roudon âgé d’environ quarente ans, après avoir reçu tous les sacrements a été inhumé dans le petit cimetière en présence d’André Lesourd, Jean Durand, Nicolas Sevré, Toussaint Leroy, garçons papetiers et autres, ceux qui n’ont signé ont dit ne le scavoir de ce enquis.
-
André Lesourd et Marie Durand

Marchand papetier, maître papetier. André Lesourd, fils d’André et de Marie Rousseau était né le 7 mars 1721 à Courçay (Indre et Loire)

Le couple se maria le 26 novembre 1749, en la paroisse Saint-Pierre de Meung sur Loire :

L’an mil sept cent quarente neuf le vingt six novembre après la publication d’un ban seulement tant en cette paroisse que dans celle de la Magdeleine de Vendôme sans aucune opposition ni empêchement comme il appert par le certificat du Sieur curé en datte  du vingt trois des mois et an que dessus signé Gibou curé de la Magdeleine, vu les dispenses de la publication des deux autres obtenues de nos Seigneurs les Evesques d’Orléans, et de Blois, la dernière en datte du vingt quatre signé Courtarvel ......... et plus bas Folier duement controllée et insinuée au Bureau des insinuations et controlles éclésiastiques dud. diocèse de Blois dattée comme dessus, etc…. Et finalement du consentement de la veuve Durand mère de la future marqué par sa lettre approuvé par Monseigneur l’Evesque d’Orléans de cette paroisse d’autre part et de son ordre en datte du jour précédent les fiançailles faites d’hier, Je prêtre curé soussigné ay pris le mutuel consentement du Sieur André Lesourd fils majeur des deffunts André Lesourd Maître papetier et de Marie Rousseau ses père et mère de cette paroisse et cy devant de celle de la Magdeleine Vendosme diocèse de Blois d’une part, et de Dame Marie Durand veuve du Sieur François Paquet maître papetier aussi de cette paroisse d’autre part les ay conjoints en mariage par paroles de présent et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence pour l’époux de Maître Jacques d’Anglebernes Chanoine de cette ville, Jacques Blandin et autres, et pour l’épouse de Jean Durand son frère, Ambroise Budault et autres parens et amis,ceux qui n’ont signé ont dit ne le scavoir de ce enquis.

Enfants du couple :
André Lesourd est décédé le 2 janvier 1759. Il fut enterré dans l'église de Meung en présence de Marie Durand, sa femme, René Durand, son beau-frère, Jacques Lesourd son frère, Jean Menard, son oncle, Magdeleine Durand, sa belle-soeur, Jean-Baptiste Montagnart et Léonard Melot et autres parents et amis.

Décès de Jean Durand.

Fils d'Etienne Durand et de Marie Marguerite Delumeau. Il est décédé le 15 août 1754 à l'âge de 24 ans à Meung sur Loire :

L’an mil sept cent cinquante quatre le quinze d’aoust le corps de Jean, fils de dfft. Etienne Durand, papetier et de Marie Marguerite Delumeau, ses père et mère, décédé d’hier, âgé de vingt quatre ans, n’ayant pu recevoir que le sacrement d’extrême onction a été inhumé dans cette église en présence de René, Marie et Magdeleine Durand, frère et soeurs, André Lesour beau-frère, Charles Gibordelle et autres parens et amis, ceux qui n’ont signé ont dit ne le scavoir de ce enquis. Lesourd - Marie Durand
-
Claude Lesourd et Marie (Magdeleine) Durand

Claude Lesourd était le fils de Claude Lesourd et de Françoise Girard, baptisé le 17 février 1733 à Courçay (Indre et Loire) (A noter que lors de sa naissance ses parents travaillaient habituellement à la papeterie de Reignac, toute proche).

Le mariage eut lieu le 26 janvier 1761 en la paroisse Saint-Pierre de Meung sur Loire

Le lundi vingt six janvier mil sept cent soixante un après la publication de trois bans en cette paroisse par trois jours de dimanche ou fête consécutifs, et d’un  ban seulement en celle de la Magdeleine de Vendôme diocèse de Blois sans aucune opposition ni empêchement, comme il nous ait apparu par le certificat du Sieur curé en datte du dix neuf  des mois et an que dessus signé Chevé curé de la Madeleine duement légalisé à Blois avec apposition de sceau le vingt dud. mois signé Pommerie Vic. gen. et plus bas Pointeau, dispense obtenue des deux autres du Seigneur Evêque de Blois signé, contresigné et dattée comme dessus, vu la dispense de M. l’official d’Orléans du second degré d’affinité entre les parties en datte du neuf du mois de janvier signé Paris Vic. Gen. et officié et plus bas Peiquée, en conséquence du Bref de notre St Père le pape Clément treize donné à Rome à Sainte Marie majeure le vingt trois novembre de l’année dernière lad. dispense insinuée et controllée aux gref et controllé des insinuations éclésiastiques de ce diocèse le neuf du présent mois, signée en fin...... et pour le controlleur vu aussi le reconsentement de Françoise Girard, veuve de Claude Lesourd maître papetier à présent femme de Claude Cheret, maître perruquier, mère de l’époux passé devant Morat et Legier, notaires royaux à Issoudun le vingt six septembre dernier, scellé led. jour et an, controllé le cinq octobre, suivant les fiançailles faites d’hier, je prêtre curé soussigné ai pris le mutuel consentement de Claude Lesourd papetier, fils majeur de deffunt Claude Lesourd et de Françoise Girard ses père et mère de cette paroisse et cy devant de celle de la Magdeleine Vendôme diocèse de Blois d’une part et de Marie Magdeleine Durand veuve en dernières noces d’André Lesourd maître papetier de cette paroisse, d’autre part puis les ai conjoint en mariage par paroles de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence pour l’époux de Gentien Pardai, Florimond Richard, et autres et pour l’épouse de Joseph Boulais, Guillaume Chedeville, Jean Baptiste François Alain, Françoise Parroteau et autre, ceux qui n’ont signé ont dit ne le scavoir de ce enquis. 

Marie Magdeleine Durand est décédée à Meung sur Loire le 31 décembre 1761 à l’âge de 40 ans. Présents à l'enterrements François Soudet, beau-frère, Françoise Lesourd, veuve René Durand, belle ssoeur; Laurent Heron beau-frère, Joseph Robin, cousin


René Durand et Françoise Lesourd


René Durand était le fils d’Etienne Durand et de Marie Lumeau, probablement né le 16 juin 1725 à Cholet (Maine et Loire)

Françoise Lesourd était la fille d’André Lesourd et de Marie Rousseau, née à Courcay (Indre et Loire) le 20 janvier 1727.

Le mariage eut lieu à Meung sur Loire le premier mars 1756.

L’an mil sept cent cinquante six le premier de mars après la publication d’un ban seulement dans cette paroisse par un jour de dimanche sans opposition ni empeschement, dispense obtenue des deux autres de Monseigneur l’Evêque d’Orléans etc... des fiançailles faites d’hier, j’ai prêtre vicaire soussigné pris le mutuel consentement de René Durand, papetier fils majeur d’Etienne et de Marie Lumeau ses père et mère d’une part et de Françoise Lesourd fille majeure d’André Lesourd et de Marie Rousseau ses père et mère d’autre part tous deux de cette paroisse, je les ai conjoint en mariage par paroles de présent et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence pour l’époux, de sa ditte mère, Marie Durand femme de Sr André Lesourd, Magdeleine Durand soeur et autres et pour l’épouse  du Sr. André Lesourd, marchand papetier, Claude  Chedeville qui ont signé et autres.

Enfants :
René Durand est décédé le 10 novembre 1760 à l'âge de 36 ans. Présent à l'enterrement Laurent Heron beau-frère, Claude Lesourd cousin, Marie Magdeleine Durand,  soeur, Michel Gaulard, Pierre Bejouan

Jean Vincent Lefriche et Françoise Lesourd

Papetier, originaire de la paroisse de Frétigny

Le mercredi dix sept février mil sept cent soixante deux après la publication d’un ban seulement tant en cette paroisse que dans celle de St Nicolas St Mesmin vû la dispense des deux autres et celle de mon diocèse en datte du sept de ces dit. mois et an signée Paris Vic. géné. et officier et plus bas Beauvillier, controllée et insinuée led. jour aux greffes et controllé écclesiastiques de ce diocèse, vû pareillement le consentement de Jean le Friche papetier et Elisabeth Goujet demeurant au moulin Cholet paroisse de Fretigny diocèse de Chartres passé devant Henry Brosin aud. lieu le vingt neuf décembre dernier, joint et attaché à la minute du contrat de mariage recue par Perignard notaire royal en cette ville le jour d’hier vû finalement les certificats de trois publications de bans de M. Guillemet vicaire de lad. paroisse de Fretigny sans aucune opposition ni empêchement en datte du deux janvier de la présente année et dud. Sieur  curé de St Nicolas et St Mesmin du trois du courant signé Binard, les fiançailles faites d’hier, je prêtre curé soussigné ai pris le mutuel consentement de Jean Vincent Le Friche papetier fils mineur des dits Jean Le Friche et Elisabeth Goujet ses père et mère de la paroisse de Fretigny diocèse de Chartres pour domicile de fait et de celle de St Nicolas St Mesmin pour domicile de fait d’une part et de Françoise Lesourd veuve de René Durand de cette paroisse d’autre part puis les ai conjoint en mariage par parole de présent et  leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence pour l’époux Gabriel Chauvin, Pierre Baudet et autres, et pour l’épouse, François Soudet cousin, Ambroise Bidault et autres parens et amis ceux qui n’ont signé ont dit ne le scavoir de ce enquis.

François Soudée et Marie Magdeleine Durand

Le mardi 6 mai mil sept cent soixante, après la publication de trois bans tant en cette paroisse que dans celle de Ste Catherine d'Orléans par trois jours de dimanche ou fête consécutifs sans aucune opposition ni empêchement comme il nous est apparu par le certificat dudit Sieur Vicaire en date du trois courant signé Dabit Vicaire de Ste Catherine, les fiançailles faites d'hier, je prêtre soussigné ai pris le mutuel consentement d'Etienne François Soudée fils majeur de François Soudée marchand cartier et Marie Denise Leroy ses père et mère de ladite paroisse de Ste Catherine d'Orléans d'une part et de Marie Magdeleine Durand fille de défunt Etienne Durand et de Marie Marguerite Lumeau ses père et mère de cette paroisse d'autre part, puis les ai conjoint en mariage par paroles de présent et je leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence pour l'époux de son dit père François Soudée, Jean Jacques Bouchet et Jeanne Tripault sa femme ses cousins et autres et pour l'épouse de sa dite mère, René Durand frère, Marie Magdeleine Durand veuve André Lesourd soeur, Françoise Lesourd femme dudit René Lesourd belle soeur et autres, ceux qui n'ont signé ont dit ne le seavoir de ce enquis. Signé : Etienne François Soudée - Jean Jacques Bouchet - Veuve Lesourd - Marie Denise Leroy - Jeanne Tripault

Enfants du couple :
-