papeterie de Saint-Marcellin en Forez

pont du diable
-
Saint-Marcellin avant 1705
Jean Paillon et Jeanne Duranton

Le couple venait de la paroisse de la Fouillouse où il s'était marié et où il travaillait depuis quelques années.

Lui devait être le fils de Pierre Palhion et de Marie Duchamp, papetiers à Saint-Didier en Velay. Et si l'on en croit son acte de décès en 1689, il serait né en 1655. Elle était veuve de Martin Marraina, papetier de Saint-Marcellin en Forez.
Jean Paillon est décédé le 25 mai 1689 à l'âge de 34 ans, peut-être par accident. En effet, le curé précisa qu'il avait seulement reçu l'extrème-onction.  Etaient présents à l'enterrement Benoît Duranton et Jean Paillon, tous deux papetiers.

Quant à Jeanne Duranton, elle décèdera à la papeterie de la Marandière à la Fouillouse le 4 mai 1708, ou elle est dite "veuve de Jean Pallion, âgée de 55 ans".

Antoine Chesle et Marie Mareyna

Le 7 septembre 1687, un mariage de papetiers eut lieu à Saint-Marcellin en Forez : celui d'Anthoine Chesle avec Marie Marreyna. La mariée, fille de Martin Marraina était née à la Fouillouse.
Voici le texte de l'acte de mariage :

Ce jourd’huy septiesme septembre 1687 ay donné la benediction nuptiale apres les publications requises à Anthoine Chele de la parroisse de Ste Margueritte (1) et à Marie Mareyna et en presence de Jean Paillon, Claude Michal, Jacques Blanchard et de Claude Ravel qui ont dit ne scavoir signer anquis

(1) Il doit s'agir de l'église paroissiale de Davezieux

Aussitôt le mariage célébré, le couple alla travailler quelques années à la
papeterie de Vidalon à Davezieux, puis à celle de Tence
Antoine Grivel et Anne Paillon

Antoine Grivet, fils de Raymond s'était marié le 15 janvier 1685 à Saint-Martin des Olmes avec Anne Paillon, fille de Claude et de Jeanne Sauvade. Le couple eut plusieurs enfants, nés à Saint-Martin, parmi lesquels ont peut citer 1° Raymond, baptisé le 29 août 1686 - 2° Jacques, baptisé le 1688 - 3° Jacques, baptisé le 13 janvier 1690.

Le couple eut d'autres enfants, nés cette fois-ci à Saint-Marcellin en Forez :
Le couple quitta peu de temps après ce décès, la paroisse de Saint-Marcellin en Forez. Nous le retrouverons dès le mois de décembre 1702 à la papeterie de Cerdon (département actuel de l'Ain) au lieu des Préaux.
Compagnons papetiers et autres personnages pendant cette période :

- Marie Varaine, veuve de Jean Duranton, décédée le 9 novembre 1678, âgée de 70 ans

- Jean, fils de Pierre Paillon et de Benoite Roche, né le 6 janvier 1679
- Antoine Paillon, décédé le 10 décembre 1680 à l'âge de 60 ans
- Catherine Jarsaillon, décédée le 29 décembre 1683
- Jean Marrenat, décédé le 19 mars 1685 à l'âge de 18 ans
- Alix Solelian, papetière et veuve de Claude Chevaleyre, décédée 15 juin 1685
- Guillaume Jobert, décédé le 15 septembre 1699 à l'âge de 30 ans
-
Saint-Marcellin de 1715 à 1735

Le moulin de Saint-Marcellin en Forez ne semble pas avoir eu d'activité pendant une douzaine d'année.

Ce n'est peut-être pas un hasard si en janvier 1715, il est mentionné la présence d'un certain Jean Pichois lors du baptême d'un enfant de Jean Molin et de Marianne Begon. Il devait s'agir de ce Jean Pichois, qui s'était marié le 21 août 1714 à Rochetaillée et qui était dit "maître charpentier". (Voir note sur la fiche de la Rochetaillée). S'il s'agit bien du même personnage, sa présence à Saint-Marcellin devait se justifier par les réparations nécessaires pour la remise en route de la papeterie.

Jean Molin et Marianne Begon

Voici le texte de l'acte de baptême du 11 janvier 1715 :

Gregoire fils legitime à Jean Molin papetier, habitant à la papeterie de Mr. le Comte de Chavagnac de cette parroisse et Marianne Begon ses père et mère est né ce matin et a esté baptisé par nous soubsigné le mesme jour onziesme janvier mille sept cent quinze. Son parrain a esté Gregoire Molin et marraine Marianne Viceriat en presence de Jean Pichois du Perier  parroisse d'Ambert et Pierre Pichois mesme lieu et parroisse qui avec les parrain et marraine ont declaré ne scavoir signer de ce enquis. Symeon, curé de Saint-Marcelin

Un an après, nous voyons mentionné dans les registres paroissiaux la présence d'un nouveau maître papetier :

Damien Ranval et Françoise Chastain

Enfants du couple, nés à Saint-Marcellin : Françoise Chastain était décédée lorsque André Ranval, son fils, se maria en novembre 1730

Damien Ranval décéda le 14 mars 1734 à l'âge de 70 ans.  
Saint-Marcellin de 1735 à 1760

André Ranval et Michelle Bourgier

Le couple s'est marié à Saint-Marcellin en Forez le 10 novembre 1730. En voici le texte :

André Ranval fils naturel et legitime à Damien Ranval marchand papetier residant à St Marcellin et de defunte Françoise Chatin epoux advenir d'une part et Michelle Bourgier fille naturelle et legitime de Pierre Bourgier et de defunte Magdeleine de Lolme habitants de la paroisse de Lorie epouse advenir d'autre part apres trois publications faites en nos messes paroissialles sans qu'il ait paru aucun empechement canonique ont recus la benediction nuptialle et ont etéz unis par le sacrement de mariage en face de notre mere Sainte eglise par nous soubsignés le 10° 9bre 1730 en presence de messire Pierre Edois d'Espinchal docteur en theologie chanoine de St Claude, de Sr. Jean Prenier procureur d'ofice de St Marcellin qui avec l'epoux ont signéz, de Jacques Veyrent, de Jean Souon de St Marcellin qui avec l'epouse ont declaréz ne scavoir signer de ce enquis


Enfants du couple nés à Saint-Marcellin Pour une raison inconnue le bail ne fut pas renouvelé par le propriétaire de la papeterie à André Ranval et vers 1738-1739, un nouveau maître papetier vint s'installer à Saint-Marcellin en Forez :

Pierre Grivel et Marie Favier

Pierre Grivel et Marie Favier s'étaient mariés le 2 février 1733 à Tence
Pierre Grivel décèda le premier mars 1748 à l'âge de 48 ans.

Pierre Grivel décédé, la papeterie fut dirigée pendant quelques temps par :

Pierre Lebon et Marie Favier

Enfants du couple, nés à Saint-Marcellin : Marie Favier décèda le 2 septembre 1757 à l'âge de 34 ans. Dans l'acte de sépulture, le curé précisa qu'elle était femme de Pierre Lebon d'Ambert.
Compagnons papetiers durant cette période :

- Jacques Jobert
- Benoit Boissade, tous deux présents au baptême de Pierre Grivel le premier octobre 1745
-
Saint-Marcellin de 1760 à 1790

Benoît Caillot

Vers 1758-1759, un nouveau papetier vint s'installer à Saint-Marcellin. Il s'agissait de Benoît Caillot. Celui-ci n'était plus de la première jeunesse et pour l'aider dans le fonctionnement du moulin, il se fit accompagner de ses gendres Damien Chalard et Pierre Palhion qui travaillaient alors à Rochetaillée.

Marié avec Gabrielle Bonnefoy, Benoît Caillot décèda le 25 janvier 1762. Dans l'acte de sépulture, il est dit qu'il était maître papetier et était âgé de près de 70 ans.

Damien Chalard et Anne Caillot

Le couple s'était marié à Rochetaillée le 23 février 1756. Damien Chalard était le fils d'Antoine et de Jeanne Jobert de Thiers et Anne Caillot, était donc la fille de Benoît Caillot.

Le mariage célébré,  Damien Chalard et Anne Caillot allèrent travailler quelques années à la papeterie de Boën sur Lignon où naquirent deux enfants., dont le dernier naquit en janvier 1758.

Puis, la papeterie de Saint-Marcellin étant devenu peut-être vacante, Damien Chalard et Anne Caillot sa femme, vinrent s'y installer  soit à la fin de 1758, soit au début de l'année 1759.

Il faut remarquer que, sans que cela puisse vraiment s'expliquer, le curé de Saint-Marcellin écrivit très souvent le nom de la mère "Chaillot". Le brave homme avait-il fait trop de grec ? Toujours est-il que sur la dizaine d'actes qu'il rédigea pendant cette période, il l'orthographia 4 fois de cette manière.


 Voici les enfants nés : Le 26 février 1780 mourait Pierre Chalard, fils de Damien et d'Anne Caillot, âgé de 22 ans. Il était né le 30 janvier 1758 à Boen, où ses parents avaient travaillé quelques années

Pierre Palhion et Catherine Caillot


Quant à l'autre gendre de Benoît Caillot, Pierre Palhion, qui s'était également marié à Rochetaillée, celui-ci resta quelques temps au moulin de Saint-Marcellin.avec sa femme Catherine Caillot. C'est là que naquit un fils le 2 octobre 1759, prénommé Damien et qui eut, bien sûr, pour parrain Damien Chalard, son oncle. Le petit enfant ne vécut qu'une quinzaine de jours et mourut le 19 octobre de la même année. Après ce triste évènement, le couple quitta Saint-Marcellin et alla travailler à la papeterie de Vidalon à Davezieux.

Antoine Begon et Jeanne Michel

Antoine Begon fils legitime de deffunt Joseph Begon et de Margueritte Freteyre, maitre papetier de Chadernolles, parroisse de Marsac en Auvergne, ledit Antoine Begon demeurant depuis plusieurs années à la papeterie de St Marcelin d'une part et Jeanne Michel fille legitime de Jean Michel et de Jeanne Thiolayre vigneron de St Marcelin d'autre part apres les trois publications faittes en nos messes de parroisses de même qu'en celle de Marsac suivand la remise de Mr. Beal curé dudit Marsac dattée  du vint neuf du mois de may dernier se sont présentés en face de notre mère la Ste eglise pour y recevor la benediction uptialle ne s'y trouvant aucun empechement je soussigné ay donné la benediction nuptialle aud. Antoine Begon et à Jeanne Michel ce jourd'huy dix septieme juin mil sept cent soixante six en presence de Damien Chalard maître papetier à St Marcelin qui authorise ledit epoux étant fondé de procuration de la ditte Margueritte Freteyre receu par maîtres Fayolle et Journet notayres royaux le dixieme du presant duement contre rollée à Ambert et du dit Jean Michel qui authorise sa fille, de Jacques Barailles et Jullien Bory vignerons de St Marcelin qui tous ont déclarés ne savoir signer de ce enquis et sommés.


Saint-Marcellin de 1780 à 1810

Le dernier acte marquant la présence de Damien Chalard et d'Anne à Saint-Marcellin est celui du décès de leur fils aîné, Pierre, survenu le 26 février 1780 à l'âge de 22 ans. Deux autres actes de décès marquèrent tristement l'arrivée des nouveaux papetiers sur les lieux :

Claude Sauvade décèda le premier mai 1783 à l'âge de 66 ans. Assistèrent à l'enterrement Jacques Sauvade, son fils et Claude Favier, compagnon papetier. (tous deux signèrent à l'acte)

Un an après, le 9 novembre 1784) ce même Claude Favier décèdait à son tour. Voici les termes de l'acte de sépulture, rédigé par le curé :

Le 9, mois et an susd. en execution de l'ordonnance rendue la veille par Mrs les officiers de la juridiction de St Marcellin, le corps de Claude Favier, compagnon papetier demeurant en cette paroisse, originaire d'Ambert en Auvergne, trouvé la veille mort dans les fossés du château de St-Marcellin, âgé d'environ trente cinq ans à été enterré par nous vicaire soussigné en présence de Jacques Sauvade, papetier en cette paroisse soussigné et de Damien Odoire, compagnon papetier demeurant en cette paroisse qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis et requis. signé : J. Sauvade - Perier, vic.


Jacques Sauvade et Anne Sauvade


Le couple était originaire de la paroisse d'Ambert. Jacques Sauvade était le fils de Claude et de Marie Place, fabricant de papier au moulin de Valeyre.

Jacques Sauvade et Anne Sauvade se marièrent à l'église d'Ambert le 27 juillet 1779 (AD du Puy de Dôme. L'année suivante (le 26 juin 1780), naquit à Ambert un fils, qu'ils prénommèrent Claude. Ce fils mourra très jeune à l'âge de 4 ans au moulin de Saint-Marcellin.

Ils arrivèrent à la papeterie de Saint-Marcellin en Forez au cours de l'année 1781 ou 1782. Y naquirent plusieur enfants :
Anne Sauvade mourut le 15 janvier 1789 à l'âge de 35 ans.

Devenu veuf, Jacques Sauvade se remaria le premier septembre 1791:

.
Jacques Sauvade et Jeanne Chatel

------------------->
Sainte-Catherine

Bibliographie :


Registres paroissiaux :

de janvier 1634 à septembre 1657 - De juin 1677 à

Notaires :


Tournon André (AD de la Loire 5E54_312)