Renaison - moulin Joard 1655-1715

roue à Renaison
-
roue de moulin à Renaison - août 2008
--oo--
Un autre moulin à papier, parfois appelé "moulin d'en bas" fut mis en fonction vers 1650. Il devait se trouver sur le Renaison, un peu en amont du moulin de Lacroix. Il est probable que le premier propriétaire qui transforma ce moulin en papeterie fut Guy Joard, personnage important ayant vécu dans la première partie du 17° siècle dans le roannais. Voici quelques informations à son sujet

Dans l’acte de baptême du 15 mai 1687, il est précisé que Pierre Teilliere et Anne Perier demeuraient à la papeterie appartenant à Madame de Lusant. Il doit s'agir du moulin Joard. Parfois aussi dénommé "papeterie d'en bas".  


Pierre Teilliere et Anne Perier


Dans certains actes, Pierre Teilliere est dit "marchand papetier".
Anne Perier était la soeur d'Anthoine Perier, Maître papetier à la grande papeterie de Renaison.

Enfants du couple : Pierre Teilliere est décédé le 14 janvier 1708. Anne Perier fit son testament le 29 novembre 1710. Elle décéda le 12 février 1718

Jacques Perier et Anne Rioux


Le couple s’est marié à Renaison le premier mars 1683.

Le mesme jour et an que dessus (premier mars 1683) se sont aussi présentés pour recepvoir la bénédiction nuptiale par devant moy vicaire susdit Jacques Perier marchand de ce lieu et Anne Rioux, lesquels je leur ay accordé appres avoir receu leur consentement mutuel en présence de Anthoine Perier, de Claude Gay et Claude Chassain qui ont dit ne scavoir signer enquis par moy.

Enfants nés à Renaison :
Anne Rioux est décédée le 29 avril 1694 à l’âge de 50 ans.

Jacques Perier et Anne Bartholet


Mariage du couple à Renaison le 28 février 1696 :

Le vingt deuxiesme jour de février  mil six cent quatre vingt seize Jacques Perier du bourg de Renaison a épousé Anne Bertolet, fille d’Antoine laboureur de St André en présence de Jean Perefort, de Jean Carré, dud. Antoine Bertolet père de lad. épouse qui n’ont seu signer enquis ny lesd. époux


Enfants nés à Renaison :
-
Pierre Teilliere (le jeune) et Michelle Fournier


Pierre Telliere était le fils de Pierre et d'Anne Perier et Michelle était la fille de d'Anthoine Fournier de Marsac en Auvergne. Le couple se maria à Renaison le  12 février 1714. En voici l'extrait de l'acte passé à Renaison :

Le douzieme febvrier mil sept cent quatorze ont recus la benediction nuptaille dans l’eglise de Renaison avec les ceremonies accoutumées - Item Pierre Telliere marchand papetier aussy de cette paroisse et Michelle Fournier fille de feu Anthoine Fournier vivant papetier de la paroisse de Marsac en Auvergne. Presents Jean Telliere marchand papetier de ce lieu, de Joseph Nourrisson marchand aussy papetier de ce lieu et Jacques Perier aussy papetier de ce lieu qui ont signé avec moy.


On peut supposer qu'au décès de son père, Pierre prit la direction du moulin à papier Joard. Qu'arriva t-il après ? Peu d'informations à ce sujet, mais ce qui est certain, c'est qu'au début du mois d'avril 1715, Pierre Telliere était parti sans donner de ses nouvelles. Etait-il parti à Marsac, pays d'où était originaire sa femme ? Mystère. Toujours est-il que cette absence inquiéta beaucoup les créanciers qui firent faire un inventaire du moulin en mai 1715.

A la lecture de cet inventaire on se rend compte que l'entreprise fonctionnait de façon familiale. Y travaillait Anne Perier, la mère, ainsi que les frères et soeurs Antoine, Jean, Marguerite et Anne Tilliere. Venaient s'ajouter Laurent Chanteloube, garçon papetier et Barthelemy Chambonnière, valet.


En septembre de cette même année 1715, les dettes laissées par la gestion de Pierre Teilliere et les salaires de tous le personnel du moulin ayant travaillé pendant cette période difficile furent réglées après vente à Lyon du papier produit. Accompagné du sieur Joard et d'Antoine Tellière, le transport du papier se fit à dos de mulets. Il fallut payer les crocheteurs, le commissionnaire, les frais de douane à Lyon. Au retour, on paya les salaires de la façon suivante : Ce réglement à l'amiable fut rendu possible grâce à l'intervention du sieur Joard qui avait fait des avances de trésorerie, entre autre, pour le paiement des servis dûs sur plusieurs années, au duc de la Feuillade.

Malgré ces péripéties le moulin continua à tourner et finit par être dirigé par les deux frères Antoine et Jean Telliere

Jean Teilliere et Marie-Anne Degonny


Le couple se maria à Job (Auvergne) le 22 mai 1703 :

Jean Teilliere fils de Pierre papetier et d’Anne Perier demeurant à Renaison, province de Forest diocese de Lyon d’une part, et Anne Marie Degony fille de feu Claude praticien et de feue Helene Chabrier du lieu de la Forie en cette parroisse de Job d’autre part. Apres les trois publica(ti)ons de leur futur mariage canoniquement faites les 22, 24 avril dernier et jour de present sans qu’il soit intervenu aucun empechement à nous connus et ayant receu la remise de Mr. Versanes, curé de Renaison dattée du 1° may 1703, légalisé par Mr. Terrasson vicaire général du diocèse dud. Lyon le 16 may aud. an et duement con(tro)llé à Sh Haon par Dombes le 1° may 1703 - ont receu de nous la benediction nuptiale le 22 du present mois de may 1703 en pr(esen)ce de François Degoni frère de lad. epouse, de Sr. Benoit Richard, cousin de lad. epouse et de Grégoire Molin. Present Jean Chabrier notaire royal qui ont signé et de Antoine Teilliere frère dud. epoux qui n’a seu signer de ce enquis

Dans l'acte de mariage il est précisé que Jean Teilliere était le fils de Pierre, papetier de Renaison et d'Anne Perier. Quant à Marie-Anne Degouni, elle était la fille de Claude praticien et de feue Helène Chabrier de la Forie, paroisse de Job. Parmi les témoins, étaient présents, Jean Chabrier, notaire royal, Antoine Teilliere frère de l'époux et François Degonny, frère de l'épouse. Ce dernier sera parrain du premier enfant du couple. Il doit s'agir de ce même François Degonny qui acheta en 1717  des moulins à Thomas et Jean-Joseph Dupuy. (Les Dupuy de la Grandrive de Louis Apcher, page 49)


Enfants du couple, nés à Renaison : Le 20 décembre 1721 décédait à Renaison, un marchand pattier du nom de Jerosme Chantemerle, . Il s’était certainement retrouvé sur là pour livrer à un moulin à papier du lieu, la précieuse matière première que représentait pour cette industrie les vieux chiffons et les cordages usagés. Le curé fit une description assez fidèle de cet étranger, venu de si loin mourir dans sa paroisse :

Jerosme Chantemerle, marchand pattié aagé d’environ soixante sept ans de la paroisse de Job à cinq quarts de lieux d’Ambert, province d’Auvergne, diocèse de Clermont, d’une hauteur de près de cinq pieds, portant chemise, blond, gresle, maigre, visage rond.

Parmi les témoins figurait Jean Tellière, maître papetier.

Jean Telliere mourut le 22 juin 1730 à l'âge de 50 ans.

Marie Degonny décéda à l'âge de 55 ans à Renaison le premier novembre 1735. Etait présent à l'enterrement Antoine Teilliere, son fils.

Une Anne, fille du couple se maria le 6 juillet 1743 à Boen sur Lignon avec Antoine Veyssier (ou Vicier). Le contrat de mariage avait été passé le 5 juin de la même année devant Maître Lamurette de Saint-Haon le Châtel. Les parents d'Anne Teillière étaient décédés à cette date là.