Papeterie de Renaison

papier Richard de Bas

Séchage du papier au moulin de Richard de Bas - 2005

--oo--
Renaison avant 1600

Actuellement nous pouvons consulter deux documents nous parlant (bien succintement, hélas !) des papetiers de Renaison au 16° siècle :


Jehan Marcheval 


31 janvier 1575.- Vente par Jehan Marcheval, papetier d’Ambert, à présent demeurant à Renaison en Roannoys à Symon Gault marchand papetier à Lyon de soixante rames papier espaignol fin du poix de huict ou neuf livres et près de XX s.t. chascune rame, de trente rames papier coronne grande du poix de unze à douze livres et pris XXVII s.t. chascune rame sur lequel prix ont été payés 20 l.t. Extrait d’un acte de Maître Cozon, notaire, folio 37 v° (cité par Monsieur Jules Baudrier - volume 6)


Jacques Artaud


27 juin 1579.- L’an que dessus et le vingtsept° jour du mois de juin fut baptisé Charles fils à Anthoine Gulimon patier demeurant à St André. A esté son parrain Me. Jacques Artaud papetier demeurant à la papeterie de Renoyson marraine Charles filz à Messire Jehan Odras. (Acte de baptême de Saint-André d’Apchon, obligeamment signalé par Monsieur Michel Coupet)

-
Renaison 1600-1630

C’est en 1615 que s’ouvrent les registres paroissiaux de Renaison. Fort bien rédigés, très bien entretenus et conservés en mairie, ces registres nous parlent avec exactitude des gens qui vécurent dans ces lieux.

Bien sûr, on trouve les actes de baptêmes, mariages et sépultures des riches et puissants personnages qui habitaient dans leurs châteaux et gentilhommières mais également des vignerons, grangers et autres artisans qui animaient de leurs travaux toute la région.


Parmi ces artisans nous rencontrons très souvent des maîtres papetiers et autres compagnons-papetiers, accompagnés de toutes leurs familles.


Et ce qui est remarquable, c’est que le curé, dès les premiers actes inscrits nous signale, sans s’en étonner aucunement que ces papetiers sont tous ou presque originaires d’Ambert en Auvergne et “qu’ils demeurent en ce lieu de present”. Cela tendrait une fois de plus à confirmer que l’implantation à Renaison de ces papetiers venus d’Auvergne, était déjà ancienne et courante à l’époque.

Voici la liste des papetiers cités dans les registres paroissiaux pour cette période, sans qu'il soit possible de déterminer ceux qui étaient maîtres papetiers et ceux qui étaient simples compagnons

Anthoine Chanteloube et Vidal Lacroix

Le couple eut au moins trois enfants :

Antoine de Payre et Marguerite Chelle

Le XXVI° janvier 1618 a esté baptisé Jehan fils de Anthoine de Payre et de Marguerite Chelle demeurant en la papeterie de ce lieu. Parrain Jehan fils d'Anthoine Chanteloube et marraine Vidalle Croix femme au susd. Chanteloube par moy vicaire.

Jehan Gryvet et Claudine Roche

Jehan Bertonnet et Claudine Martuas

Un enfant du couple naquit à Renaison :

Aoust 1617 - Le premier d'icelluy année que dessus a esté baptisé Barthelemy fils de Jehan Bartonet et de Claudine Martuas. A esté son parrain Barthelemy Bartonet paroisse d'Ambert la marraine Francoize Tornaire femme à Jehan Philerdon de cette paroisse par moy vicaire.

Symon Rodariat

Symon Rodariat est cité par le curé de Renaison, lors du baptême en 1617 d'une petite fille :

Le seiziesme juillet 1617 a esté baptisé Heleyne fille de Philibert Perrin et de Anthoinette Foriat. Son parrin Symon Rodariat ;papetier la marraine Heleyne Gouttalis femme à Claude Foriat.

Anthoine Colombier et Catherine Grivel


Le couple, originaire
du village de Valeyre, paroisse d'Ambert avait dû se marier vers 1615. Un enfant du couple y naquit le 12 août 1617. Prénommé Louis, il eut pour parrain Louis Colombier, père d'Antoine Colombier, le père et pour marraine Anna Dospra (2-228)

Le couple quitta Ambert après cette date et vint s'installer à Renaison où un autre enfant vit le jour :

- Marie, née le 22 octobre 1619, fille d’Anthoine Colombier et à Catherine Gryvel. Parrain Damien Gryvel et marraine Marie Colombier, femme à Anthoine Duranton, tous de la paroisse d’Ambert à present demeurant en ce lieu, à la papeterie.

Jehan Colombier et Benoiste Richart

Jehan Vimal et Benoite Souchon
Claude Cathonet et Francoise Perier

- Jean, né le 9 octobre 1622. Parrain Jehan Colombier et marraine Claudine Guilhaume femme à Vincent Galhiart


Antoine Jarsaillon et Nicole Bonnefoy


Le couple eut au moins deux enfants, nés à Renaison :

Renaison 1630-1655

Renaison vers Vitat

le Renaison et le chemin vers Vitat - novembre 2007

Familles Berthonnet

Plusieurs actes  établis par des notaires d'Ambert vers 1635 nous donne quelques indications sur les divers membres de cette famille : Barthelemy Berthonnet et Anne (Clouvet ?)

Le couple était originaire d'Ambert en Auvergne. Il est cité une fois sur le registre paroissial de Renaison  en novembre 1629. Le nom de la femme de Barthelemy Bertonnet n'y est pas indiqué. Mais on peut supposer en consultant les registres d'Ambert qu'il s'agissait d'Anne (ou d'Anna) Clouvet. Il convient aussi de noter qu'une Anne Clouvet naquit à Ambert le 22 novembre 1604, fille de Damien et de Catherine Grivel. Elle eut pour parrain Claude Chantelobe et pour marraine Anna Grivel. (2-021)

Deux enfants du couple furent enregistrés sur le registre paroissial d'Ambert :

En outre il semble que Barthelemy Berthonnet fut parrain le 21 août 1625, également à Ambert de Barthelemy, fils d'Antoine Berthonnet et de Marguerite Fort. (3-133)

Nous retrouvons le couple à Renaison au cours de l'année 1629 avec la naissance d'un autre enfant :
Barthelemy Bertonnet et Jeanne Delachena (ou Lachenat)
Sur plusieurs actes, passé par des notaires de Renaison, (19 F 11/1 et 19 F 23/4) on peut voir le filigrane suivant : BB/sur/cloche. Il doit s'agir de la marque adoptée par Barthelemy Berthonnet. En voici un exemple.
-
filigrane de Barthelemy Berthonnet

Devenu veuf, Barthelemy Berthonnet a dû se remarier avec :

Barthelemy Berthonnet et Marie Tricaud Sebastien Symondet et Louise Bigonnet

Il devait s'agit d'un de ces couples de compagnons papetiers un peu vagabonds, allant de papeteries en papeteries au gré de leur humeur. Premièrement, nous les voyons notés aux Ardillats (dans les registres de Beaujeu) de 1618 à 1627 avec un petit séjour à Régny en 1620. Un enfant fut baptisé en l'église de Renaison :

- Marguerite, née le 7 novembre 1632. Parrain Antoine Favier d'Ambert et de Régny et marraineMarguerite Veillard, femme d'Antoine Vimal.

Antoine Jarsaillon et Claudine Roche

Antoine Jarsaillon était déjà présent à Renaison en octobre 1632 : il fut le parrain de Claudine, fille de Claude Bonnefoy le 17 de ce mois.

Deux enfants du couple naquirent à la papeterie :

Damien Vimal et Claudine Villart Antoine Roux-Favier

Le Renaison pouvait être une rivière dangereuse. Cet acte de sépulture, daté du 19 mars 1642 nous en apporte encore la preuve :


Le 19° may a esté enterré Antoine Roux-Favier Mr. papetier s'estant noyé vers le Pont

Marcel Gersaillon et Janne Berthonnet

Le couple se maria à l'église de Renaison le 30 août 1652. Le curé ne donna aucune précision sur la parenté et l'origine des époux.

A noter qu'un Marcel Jarsaillon avait été parrain de Jeanne Gryvet, fille d'Antoine, née le 19 avril 1648.

Ferreol Jarcaillon et Juste Laseigne

Acte de baptême d'un enfant du couple :

Le sinqiesme jour d'aoust 1651 a esté babtisé ung fils donné, nommé Pierre et donné à Ferreol Jarcaillon et à Juste Laseigne fille à ------(blanc)------- Laseigne de St André. A esté son parrain Pierre fils à Damien Molin de St Martin des Hormes proche Ambert à present demeurant à la papeterie, marraine Anne Bertonnet, fille à Jehan d'Ambert à present demeurant aussi en se lieu par moy curé

Renaison 1655-1685

Vers les Noes

Antoine Perier et Jeanne Audebert

La première famille Perier qui apparait dans les registres paroissiaux de Renaison est celle d’Antoine, marié avec Jeanne Audebert. Le couple se maria à Ambert le 28 août 1651. Voci le texte de l'acte de mariage (5-314) :

Mariage a esté cellebré les trois publications faictes sans aucun empeschemens entre Antoine Perier papetier d'une part et Jeanne Audebert fille à sieur Grégoire de Valeyre. Presans  autre Gregoire Audebert, Jean Perier et autres le 28° aoust 1651. Signé Balley vicaire.

Ce Grégoire Audebert, témoin au mariage devait être le frère de Jeanne Audebert et à ce titre, parrain du premier enfant d'es époux Perier/Audebert, né en 1654.

Ils s’installèrent à la Grande papeterie sur le Renaison appartenant à cette époque à Jean Tissier escuyer, seigneur de Soleillan, conseiller du Roi, maitre des Eaux et Forêts en pays de Forez. Ce riche personnage possèdait également des moulins à blé dont celui de Vignal, également à Renaison.

A la fin de 1656, le moulin dut subir de nombreuses réparations et agrandissements. Pendant ces travaux, un maçon du nom de Leonard Mazé fut écrasé par l’écroulement de la voûte du moulin à papier (sépulture du 22 novembre 1656)

Le couple eut au moins les enfants suivants :

Antoine Perier et Anne Richard Anne Richard fut la marraine d'Anne Chapusay, fille de Benoist, vigneron de Renaison et de Marie Chochesse, née le 8 mars 1680. Décédée le 26 juillet 1687 à l'âge de 43 ans

Jean Monnerias et Marguerite Mongoffier

Le couple s’est marié à Renaison le 13 février 1664. Voici le texte (plus que succinct) de l’acte figurant sur le registre :

Jean Monnerias et Marguerite Mongouffier ont estés espousés le 13 febvrier 1664.

Ils eurent au moins deux enfants à Renaison

Le couple le resta pas très longtemps à Renaison après cette naissance. Les époux retournèrent à Ambert  où un autre de leurs enfants naquit le 19 janvier 1669.
Jean Richard et Claudine Jarneau

- Henry : Le 8° septembre 1664 a esté baptisé Henry, fils à Jean Richard papetier de ce lieu et Claude Jarneau. Ses parrain et marraine Henry Gouy de ce lieu de Saint-André et Marguerite Gonnard du lieu de Renaison. 

Jean Richard et Claudine Bonniere Antoine Perier x Marie Allard/Lacq, etc...

Dans l'un des actes de baptême de ses enfants, le curé précise qu'Anthoine Perier était compagnon papetier, travaillait à la papeterie d'En-Bas, appartenant au Sieur Joard et dirigée par Pierre Telliere. Quant au nom de la mère, il est écrit de plusieurs façons : Allard, Lac, Lacq et même Lart.

Il est plus que probable qu'ntoine Perier et Marie Lac s'étaient mariés le 15 juin 1664 en la paroisse Saint-Jean de Thiers, d'où ils étaient originaires.

Enfants du couple :

Jamet Prada et Anne Bonnefoy

.Le couple eut au moins un enfant à Renaison. Jamet Prada est qualifié de "Maître" par le curé ayant rédigé l'acte de baptême :

Aujourd'huy 29° octobre 1662 a esté baptizé Joseph fils à maistre Jamet Prada papetier demeurant en ce lieu et Anne Bonnefoy. Ses parrain et marraine Joseph Vardine marchand de ce lieu et damoizelle Anne Gryvel femme de Durand Montgoffier aussi papetier de ce lieu par moy Francois Beauvoir, vicaire. Signé : Demartinière.

Ce fils mourut quelques mois plus tard, le 28 janvier 1663

Durand Montgolfier et Anne Gryvel

Le couple avait dû se marier vers 1660 dans la région d'Ambert. Puis, il quitta le pays et alla travailler un certain temps à la papeterie de Renaison. En effet,, Anne Gryvel, femme de Durand Montgolfier, fut mentionnée lors du baptême de Joseph Prada (voir l'acte ci-dessus)

Pierre Prada et Benoiste Perier.

Le couple se maria à l'église de Renaison le 29 septembre 1669. Il est dit dans l'acte que l'époux,  Pierre Prada était papetier et que l'épouse,  Benoiste Perier était fille de feu Anthoine Perier et qu'elle était assistée d'Anthoine Perier, papetier du sieur de Soleillan.

Damien Poyet et Jeanne Perier

Le mariage eut lieu à Renaison le 8 janvier 1671. Il était papetier y demeurant. Quant à Jeanne Perier, elle était la fille d'Anthoine Perier et de Gabrielle Audebert.

Le couple eut un enfant, né vers 1677, qui fut prénommé Vincent. Il est décédé à Renaison le 29 août 1690 à l'âge de 13 ans.

Jacques Dumas et Anne Dupuy

Le même jour,  Jacques Dumas, papetier de Renaison et natif d'Ambert épousa Anne Dupuy, native du bourg de Saint-Bonnet Novaselle en Auvergne. Etaient présents à la cérémonie, Anthoine Perier et Jean Lachena. Et il fut précisé que les mariés résidaient depuis plus d'un an à Renaison. A noter enfin que, comme Jeanne Lachena, Anthoine Perier  signe au bas de l'acte de mariage et  que sa signature  est pratiquement la même que celle figurant  au bas du contrat de mariage de Gregoire Audebert et d'Anthoinette Gorbeyre, passé devant Maître Brac à Beaujeu le  5 août 1658.


Grégoire Audebert et Anthoinette Gorbeyre

Grégoire Audebert était marchand papetier, originaire d'Ambert en Auvergne et fils de Grégoire Audebert. Il s'était installé à la  papeterie de Renaison vers 1650. Il se maria avec Anthoinette Gourbeyre, également fille de papetiers et passa un contrat de mariage devant Maître Brac de Beaujeu le 5 août 1658. La mariée était fille de Benoist Gorbeyre marchand papetier de Quincié et de Suzanne Chelles. Il y eut comme témoins, Anthoine Rambaut de Quincié, Anthoine Perier de Renaison. Et parmi les signataires, on peut lire également les noms de Pradal, Pierre Chesles, G. Audebert.

Le mariage religieux eut lieu à l'église de Quincié en Beaujolais le 27 août 1658. C'est certainement par erreur que le curé ayant rédigé l'acte de mariage donna comme prénom à la mariée, Benoiste, au lieu d'Anthoinette. Et sur ce même acte, il est dit que le marié était de Renaison en Forez et que la mariée demeurait présentement à Quincié, ce qui laisse penser qu'elle n'était pas non plus originaire du lieu. Les témoins à la cérémonie furent Antoine Perier, Pierre Chesles et Benoit Gorbeyre, père de l'épouse. (acte fourni par Monsieur Gouillon). 

Grégoire Audebert était encore en vie en avril 1660 : à cette date il fut le parrain d'un petit enfant né à Quincié de Benoist Gourbiere et de Suzanne Chesles.

Il dut mourir à la fin de l'année 1661. En effet, Anthoinette Gobeyre, sa veuve passa un contrat devant Maître Brac le 6 juillet 1662 pour se marier avec François Dusalle, marchand de Beaujeu. Y était précisé que le mariage ne pourrait avoir lieu qu'après avoir respecté la période de deuil qui devait se terminer aux environs de la Noël 1662.

Antoine Perier et Catherine Odoire


Le nom de Catherine Voldoire, femme d'Antoine Perier a été écrit de maintes façons : Houdoubert, Odoire, Hodoueyre.

Antoine Perier était né à Ambert le 5 décembre 1645. Il eut pour parrain Antoine Chanteloube et pour marraine Jeanne Audibert (6-070)

Dans les registres paroissiaux de Renaison, Antoine Perier est dit parfois papetier, parfois marchand.

Le couple s'était marié à Ambert le 29 octobre 1677 (9-085). En voici le texte :

Mariage a esté celebré par paroles de p(rese)nt toutes ceremonies observées et les trois publica(ti)on faictes sans qu’il soit interveneu aucun empeschement canonique entre Antoine Perier, fils à feu Antoine et Gabriele Audebert h(abita)nts de Valeyre d’une part et Catherine Voldoire fille à feu Benoid et Antonia Astier h(abita)nt aud. Valeyre d’autre partie presens Sr. Claude et Jean Veyssier père et fils qui ont signé et pleusieurs au(tres) qui ne l’ont sceu faire ni les parties, le dix neuf 8bre mil six cent soixante dix sept.

Le couple resta quelques deux ans à Ambert. Deux enfants y naquirent :
Antoine Perier et Catherine Voldoire, quittèrent l'Auvergne pour s'installer à Renaison. Ils y eurent les enfants suivants : Catherine Odoire est décédée le 7 janvier 1692 à l'âge de 45 ans

Vidal Perier - Marie Roux

Le 29° juin 1669 ont esté espousés Vidal Perier papetier demeurant en ce lieu et Marie Roux, fille de Jean. Ledit Vidal assisté de Anthoine Perier son père et ditte Marie de Anthoine Perier papetier en la papeterie du Sr. de Soleillan et plusieurs autres. Par Demartinieres, curé.

Marie Roux décéda quelques mois après,  le 4 octobre 1669


Vidal Perier et Anne Combe

Le 20° avril 1676 ont espousés par devant moy vicaire soubsigné Vidal Perier et Anne Combe du lieu d’Ambert en Auvergne assistés de Pierre Teliere papetier demeurant en ce lieu, de Francoise Daurelle, vefve de feu Denis Telliere et dame Anne Richard femme d’Anthoine Perier pappetier qui ont attesté laditte Combe avoir demeuré l’espace de dix huit ou vingt mois en cette parroisse de ce lieu et maison et n’avoir ny père ny mère, estoit aagée d’environ trente ans estre de Renaison et n’avoir jamais esté marié. A aussi demeuré en ce lieu ledit Vidal depuis de sept ou huit ans. Et a signé ledit Telliere et laditte Dauzelle et non laditte Richard et lesdits espoux pour ne savoir de ce enquis. 

Le couple eut au moins une petite fille, Anne qui décéda le 11 avril 1680 à Renaison, à l'âge de 3 ans environ.

Vidal Perier est décédé à Renaison le 13 novembre 1680. Témoins à l'enterrement : François Faye et Anthoine Perier.

Guillaume Vaudoyer et Anne Combes. 

Le 10° jour et an que dessus (le 10 août 1682) ont espousés par devant moy, Guillaume Vaudoyer papettier d'Auvergne et Anne Combes, vefve de Vital Perier aussi papettier assisté de Pierre Telliere papettier, d'Anthoine Gryvel et de Pierre Trelle mareschal de ce lieu et de Mr. Anthoine Perier, desquels ont signé ledit Perier et Gryvel et non lesdits espoux et Telliere pour ne scavoir enquis.

Raymond Arthaud et Marguerite Paire

Enfant : - Benoîte, baptisée le 11 avril 1676. Parrain Martin Artaud Mr. papetier et marraine Benoiste Ricard, femme de Simon Paire.

Raymond Artaud et Aimable Menbrun

Enfant : - Jean, baptisé le 13 septembre 1684

Jean Groulier et Benoîte Arthaud

Les époux venaient de la papeterie de Régny où ils s'étaient mariés le 6 avril 1673.

Venus travailler à Renaison, ils y eurent deux enfants :

Jean Groulier et Benoîte Arthaud quittèrent alors la papeterie de Renaison et allèrent s'installer à la papeterie de Quincié où nous les retrouvons dès 1684.