Papeterie de Regny (Loire)


panorama
--
panorama - photo prise avant 1895 par Louis Blettery
--
Regny avant 1620 
           

La première mention dans les registres paroissiaux d'une papeterie à Regny est datée du 16 juin 1611. Ce jour là, le curé baptisa des enfants jumeaux du couple Claude Chevalier/Marie Cazin. Le parrain du second nouveau-né fut M° Leonard Dardelier, "masson travaillant en la papeterie  et escluze de  ........ Simonard". On peut donc penser que le moulin à papier de Régny fut édifié à cette date avec les capitaux d'un membre de cette très influente famille Symonard de Régny et que la production de la marchandise dut commencer peu de temps après avec l'arrivée d'un maître papetier venant d'Auvergne.


Damien Begon et Catherine Chastellet


Baptême en l'église de Régny :


Ce jourd'huy douziesme juillet mil six cent quinze a esté baptisé Jehan, fils de M° Damien Begon et Catherine Chastellet les père et mère et a esté son parrin Jehan Chastellet M° papetier et sa marreyne Jehanne Donguy


Regny 1620-1650   
 
Jehan Chevalier et Jacqueline Guillaume

Baptême en l'église de Régny :

Et le 12° jour dud. mois d'octobre 1620 a esté baptisé Sebastien, fils à Jehan Chevallier papetier et à Jaqueline Guillaume ses père et mère et a esté son parrain M° Sebastien Simondet aussi papetier et sa marraine Jane Ponsian, grand-mère dud.


Sebastien Simondet, le parrain du nouveau-né était papetier au moulin des Ardillats.


Pierre Liorandon et Jacqueline Dupin


Enfants du couple, nés à Régny :
Guillaume Moneyron et Damiane Dugarey

Le couple est dit de de Marsat, de présent demeurant à Régny. Un enfant y naquit :

-
Jean Jarsaillon et Jeanne Perier

Le couple avait dû se marier vers 1632 à Ambert (Puy de Dôme). Un enfant, Ferreol y naquit le 5 février 1633. Il eut pour parrain Ferreol Jarsaillon et pour marraine Antoinette Perier.

Le couple semble avoir fait un court séjour à la papeterie de Regny. Leur deuxième enfant y naquit :
Et après ? ..........

Claude Bertonnet et Marie Balley


Le couple, vraisemblablement originaire d'Auvergne, avait peut-être résidé auparavant à Renaison, où Barthelemy Bertonnet, un parent était à cette époque, maître papetier. Claude Bertonnet et Marie Balley travaillèrent un certain temps à la papeterie de Regny où naquit au moins un enfant : Mais le couple ne resta pas très longtemps à Regny. Il continua sa route vers l'est et se fixa finalement à la papeterie de Saint-Didier sur Beaujeu où nous le retrouvons dès juillet 1643.

Hugues Coherchon et Marie Bertonnet


Le couple se maria le 8 octobre 1646 à l'église de Regny, mais le curé ne donna aucune précision sur l'origine des mariés. Enfants nés à Regny :

Regny 1650-1675

Jacques Molin et Marie Chatelin

Le 5 juilliet a esté espousé Jacques Molin, papetier avec Marie Chatelin demeurans en la papeterie de M. Simonard ce jour dudict juilliet 1654 a esté delivré remise ........


Enfant du couple né à Régny :

  • - Marie, baptisée le 14 septembre 1655. Parrain François Truelle et marraine Marie Vechon, tous papetiers
  • - Jeanne, baptisée le 24 février 1658. Parrain, M. Pepey, curé de Régny et la marraine Magdelon Chastelain, soeur de lad. Marie Chastelain
-
Jean Chabanis et Marie Guillon


Jean Chabanis, originaire d'Ambert y était né le 6 août 1651

L’an mil six septante deux et le vingt huictiesme du mois de febvrier je soubsigné ay conjoint au mariage et donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite en la Saincte Eglise à Jean Chavanis papetier d’Ambert au diocèse de Clermont fils à feus Helain Chabanis et à Anne Gourbière avec Marie Guillon fille à feu Jacques Goullion et à ............ sa femme ayant reçu de Messire Ymarigeon curé dudit Ambert attestation en bonne et deue forme comme encore de ses parents de la ditte paroisse d’Ambert signé dudit curé et autres et c’est après avoir fait trois proclamations aux prônes de l’église paroissiale dudit Régny par trois dimanches et fêtes consécutives sans qu’il se soit rencontré aucune opposition en présence du Sieur Julien Lorrain et Maître Antoine Dumoulin praticien de Régny lesquels on signé non les dittes parties pour ne savoir .


Jean Chabanis et Marie Guillon quittèrent la papeterie de Regny après ce mariage. Nous les retrouverons vers 1680 à la papeterie de Saint-Léger sous la Bussière (Saône et Loire)
-

Raymond Grivel et Jeanne Jarsaillon


Le couple originaire d’Auvergne avait dû se marier vers 1654/1655 à Ambert (Puy de Dôme). Plusieurs de leurs enfants y naquirent :
Vers 1660,  la famille arriva à Regny : De retour en Auvergne à une date à déterminer, le couple eut d’autres enfants, nés à Saint-Martin des Olmes (Puy de Dôme) : -
Antoine Jarsaillon et Benoîte Guillon


Le couple s’est marié le16 septembre 1660 à Regny  :

Anthoine Jarsaillon de St Martin des Ormes diocèse de Clermont et de présent demeurant au lieu de Regny et Benoiste Guillon de St Symphorien de Lay ont receu la bénédiction nuptialle le 16 septembre 1660.

Enfants du couple :
-
Jean Groslier et Benoite Artaud


Mariage célébré en l'église de Saint-Julien de Régny et Naconnes en avril 1673


L’an mil six cent septante trois et le sixiesme jour du mois d’avril , je soussigné ay conjoint en mariage et donné la benediction nuptiale selon la forme prescripte en la Ste Eglise à Jean Groslier compagnon papetier, fils à feu Benoit Groslier compagnon papetier et à Anthoinette Filliat sa femme de la paroisse de St Martin de la Chabasse en Auvergne avec Benoite Artaud fille à M° Martin Artaud M° papetier et à Marie Garde sa femme demeurans à Régny et c’est apres avoir faict trois proclamations en l’église paroissiale de Sainct Julien de Regny sans qu’il se soit rencontré auucune opposition en presance de Sieur Jean Depierre, marchand de Régny et de Geofroy Moine habitant dudit lieu qui n’ont signé pour ne scavoir ny les parties.

Les époux ne restèrent pas très longtemps à la papeterie de Régny. Ils allèrent travailler à Renaison où nous les retrouverons dès 1679

Pour une raison indéterminée, il semble que la papeterie de Regny ait cessé de fonctionner après 1675. Et il est probable qu'elle fut remplacée par une blanchisserie. En effet, dès cette date, nous voyons mentionné dans les registres paroissiaux quelques ouvriers blanchisseurs. D'ailleurs, quelques 80 ans plus tard, la carte de Cassini n'indiquera sur la rivière que deux blanchisseries.
Je remercie Monsieur Michel Coupet pour m'avoir indiqué l'existence de cette papeterie.

Registres :
Registres paroissiaux numérisés par les Archives départementales de la Loire

Notaires :