la papeterie de Boen sur Lignon (Loire) -

Boen la cascade sur le Lignon

chutes du Lignon, près de l'Argentière (juin 2009)

La papeterie de Boën sur Lignon.ecluse

Avant de traverser la ville de Boën, le Lignon s’écoule devant le hameau de Largentière en franchissant le fort dénivelé par une chute d’eau importante. A la crête de cette chute, sur la rive opposée à Largentière, il avait été creusé un bief profond alimentant en force motrice un moulin situé à une centaine de mètres plus bas.
S'y trouve encore une écluse à l’entrée du canal  permettant de contrôler l’arrivée en eaux pour ce moulin.

La papeterie était donc située sur la paroisse de Boen, sur la rivière de Lignon, en face du village de l’Argentière. Elle était surplombée par la route qui allait de Lyon vers l’Auvergne et qui devait être de grande importance. C’est ainsi que, lorsqu’il fut question de réparer en 1735 le pont qui franchissait le Lignon à Chatut et situé sur la paroisse voisine de Saint-Laurent Rochefort, voici ce qu’il était écrit pour justifier ces réparations :

.... réparer le pon appellé de Chatut, sis sur la riviere de Lignion au grand pasage de Lyon en Auvergne, Limousin, la Marche et autres provinces par ou passent journellement les trouppes de sa Majesté, marchand, negaucian et autre pasagé à pied, à cheval et voiture ....

L'enquête réalisée en 1812 sur la papeterie de Boën signale que cette papeterie était en activité depuis environ 160 ans, ce qui suggère qu'elle fut créee vers 1650.


Il est probable que Jean Begon ci-après,  ait été le premier exploitant de la papeterie, fondée à Boen à la demande du seigneur du lieu.

Jean Begon


Jean Begon apparait sur un contrat passé le 24 juillet 1655 devant Maître Debenoit, notaire à Marsac pour le réglement d'un litige qui était survenu entre lui et René Sauvage.  Il est ainsi décrit par le notaire au début de cet acte de la façon suivante :

Mr. Jehan Begon marchand papetier habitant à present dans la ville de Boin en Forestz

Pierre Begon


Sans que cela soit certain, il se pourrait que Pierre Begon ait été le fils de Jean Begon, précité.

A la suite du décès du propriétaire du moulin à papier,
le seigneur d’Yvours de Boën, un inventaire fut établi  le 29 mai 1692 par Maître Duclos, notaire. Ce jour là, Pierre Begon signa l'acte d'abandon du moulin à papier.

Voici les termes de cet inventaire
Boen sur Lignon 1700-1725
Pierre Palhion et Marie Montgolfier

Le couple s'était marié à Davezieux  en octobre 1721. Dans le contrat passé par Maître Colonjon d'Annonay, il était dit que le père de Pierre Palhion, prénommé également Pierre acceptait de donner la jouissance du moulin papetier à la Fouillouse pendant une durée de 3 années.

Mais pour une raison indeterminée, Pierre Palhion et Marie Montgolfier, sa femme restèrent peu de temps à la papeterie de la Fouillouse pour aller s'établir à celle de Boën. C'est là que naquit une petite fille le 28 juillet 1723, qui fut prénommée Marguerite. Voici le texte de l'acte de baptême :

Margueritte fille legitime de sieur Pierre Palion Mre. marchand pappetier de la ville de Boën et de Marie Montgolfier, née depuis deux jours a esté baptizée par moy soussigné curé dans l’eglise parroissialle du dit Boën le trentieme juillet mil sept cent vingt trois. Son parrain a esté sieur Jean Joseph Palion demeurant marchand à St Didier en Velay et sa marraine et sa marraine Marie Riadet pour et au nom de dame Margueritte Cheyle belle-mère du père de l’enfant baptizée le tout en presence des soussignés.
Jean-Joseph Palhion - Palhion - Alexis Montgolfier - Guyot vicaire - Chomat curé

Pierre Palhion mourut à la fin du mois d'août 1724. La date de peut pas être déterminée plus précisemment, car il manque le registre paroissial de Boen pour cette année-là. Par contre, on trouve le testament qu'il fit devant maître Gaudin, notaire à Boen le 24 août 1724. Il est écrit dans ce document que "Pierre Palhion était détenu infirme de maladie dans un lit en la cuisine de la papeterie". Après les donations aux oeuvres charitables habituelles, il désigna Marguerite Palhion, sa fille et de Marie Montgolfier (son nom est écrit Mangauffier)  comme son héritière. Parmi les témoins cités,  il convient de noter les noms d'Antoine Viceria et de Jean Degeorge, compagnons papetiers.

Quant à Marie Montgolfier, elle retourna à Vidalon où elle fit son testament devant maître Colonjon, notaire à Annonay le 29 avril 1725. Elle y était qualifiée de "veuve de Pierre Palhion".
-
Boen sur Lignon 1725-1760

Etablissement d'un nouveau maître papetier à Boen

Après le décès de Pierre Palhion, un nouveau maître papetier vint s'installer à la papeterie de Boen. Un bail fut établi le 23 mars 1725 par maître Gaudin, notaire. Il y est dit que le propriétaire, Messire Gilbert de Camus, seigneur de la ville de Boen donnait à titre de ferme pour une période de 6 ans à Sieur Jacques Chalard, maître papetier de la ville de Thiers, la papeterie se trouvant sur le Lignon à Boen, Guillaume Dufour, marchand de la ville de Thiers donnant son cautionnement à l'opération :


La papeterie qu’a ledit seigneur au faubourg de cette ville sur la riviere de Lygnon concistant en un moulin à deux roues tournant et en bon et dû etat avecq les pressoirs, etendoirs garnys de touts leurs cordages et autres instruments, ustancilles et outils propres à la fabriquation du papier, de tout quoy ledit Chalard et led. Sr. Dufour sa caution declarent avoir parfaitte connoissance pour avoir veu, visitté et examiné le tout, circonstances et dependances ensemble le pré acquis par led. seigneur du Sr. Bussiere, chirurgien dudit Boen pour led. Chalard jouir audit tiltre de ferme de la ditte papeterie, suivant et comme le deffunt sieur Pallion en jouissoit.

Le prix fixé pour cette prise à ferme était de trois cent cinquante livres chaque année et quarante livres pour épingles ainsi que la livraison tous les ans de deux rames de papier à écrire, une de papier coupé et l’autre papier à la couronne en entier

Antoine Chalard


(le nom est écrit "Chala")

Le 4 avril 1731, décédait Antoine Chala, papetier  à Boën, âgé de 72 ans. Jacques Chalard signa l'acte de décès. (C'est la même signature que celle de Jacques Chalard,  qui signa au bas de l'acte de mariage du 2 septembre 1726).


Jacques Chalard et Maurice (Mauritia) Buisson


Compagnon papetier, Jacques Chalard s'était marié avec Maurice (Mauritia) Buisson le 27 février 1713 à Thiers, paroisse de Saint-Genêt. Toujours installés à Thiers, mais cette fois ci sur la paroisse de Saint-Jean, les époux y avaient eu de nombreux enfants (au moins sept).

Devenu veuf vers 1725, il se remaria avec Marie Aubert en l'église de Boen et devint maître papetier du moulin à papier du lieu.


Jacques Chalard et Marie Aubert


Le couple se maria le 2 septembre 1726. Voici le texte de l'acte :

Sieur Jacques Chalard marchand papettier de la ville de Boën, mary en premières nopces de Marianne Buisson epoux avenir d'une part et Marie Aubert fille legitime de deffunt George Aubert et Catherine Berger habitant de la parroisse de Marat, demeurant la ditte Aubert dans la ville de Montbrison au service de Monsieur Decarmes epouse avenir d'autre part ayant etéz proclaméz trois fois et la ditte future epouse ayant receue la remise de Mr. son curé en datte du premier jour de ce mois de septembre 1726, signé Guillaume curé de la parroisse de la Magdeleine, n'ayant decouvert aucun empechement canonique ont receu la benediction nuptiale et ont étéz unis par le sacrement de mariage en face de l'eglise par moy curé soussigné dans l'eglise de la ditte parroisse de Boën ce jourd'huy deuzieme septembre mil sept cent vingt six en presence de François Chalard, frère de l'epoux habitant de Boën, de Charles Puy marchand taneur de la ditte ville de Boën, de Joseph Buisson demeurant aussy à Boën et qui ont declaré ne scavoir signer ny François Aubert  de ce enquis  (plusieurs signatures : J. Chalar - Puy - illisible - Antoine Chalard - Chomat curé

Renouvellement du bail.


Le 25 novembre 1730, le bail passé en 1725 entre le seigneur de Camus et Jacques Chalard était renouvelé devant maître Gaudin pour une période de 6 ans moyennant le payement de 380 livres annuellement  et la livraison tous les ans de deux rames de papier à écrire, une de papier coupé et l’autre de papier à la couronne

Jacques Chalard décéda le 14 juillet 1748 à l'âge de 70 ans. Il
était dit "maître papetier"

Compagnons papetiers pendant cette période

Pierre Vimas et Agathe Sester


Compagnon papetier, originaire de la paroisse de Job en Auvergne. Le mariage eut lieu à Boën le 27 août 1723.

Pierre Vimas, fils naturel et légitime de deffunt Jean Vimas papetier du lieu de la Fauri parroisse de Job en Auvergne et de vivante Michelle Pignon du diocèse de Clermont époux avenir d’une part, demeurant à présent compagnon papetier dans la ville de Boën et Agathe Sestier, veuve de François Charrera, vivant cabbarettier de la ville de Boën épouse avenir d’autre part ayant été proclamés trois fois et le dit époux ayant receu la remise de Mr. son curé en datte du vingt quatre aoust mil sept cent vingt trois, signé Richard curé de Job, diocèse de Clermont en Auvergne, n’ayant découvert aucun empêchement canonique ont receus la bénédiction nuptiale et ont été unis par le sacrement de mariage en face de l’église par moy soussigné curé dans l’église paroissialle du dit Boën ce jourd’huy vingt septième aoust mil sept cent vingt trois en présence de Jean Gautier habitant à Boën qui a signé, de Jacques Platton, de Martin Mars, de Didier Saigne, tous habitants aussy du dit Boën qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

-
Etienne Mathevon

Le 15 septembre 1734, Jacques Chalard passait devant maître Gaudin, notaire à Boen un accord avec Claude Gourbeyre du village de Rimbaud, paroisse de Valcivières pour prendre Etienne Mathevon du même village de Rimbaud
en apprentissage pendant deux ans et demi. Il s’engageait à ne rien cacher à son nouvel apprenti du métier de papetier et de l’entretenir de sabots et de l’habiller.
Damien Pichoir

La présence de Damian Pichoir, maître charpentier, marquée par le décès d'un de ses enfants le 23 décembre 1737 à Boën, fait penser que des réparations importantes furent menées à la papeterie. Dans cet acte il est dit "maître charpentier" et il devait l'avoir été comme beaucoup d'autres membres de cette famille Pichoir qui s'était spécialisée dans la construction et les réparations de moulins à papier.


Jean Giraudon et Jeanne Serandat


Le couple arriva à la fin de l'année 1737 sur les lieux.  Pour le moment, peu d'information sur l'origine du couple, mais avec un tel nom, la mariée, Jeanne Serandat ne pouvait être qu'issue d'une famille papetière auvergnate.

Pierre Chalard et Catherine Serindat

Le couple s'était marié le 24 septembre 1743 à Thiers, paroisse Saint-Jean. En voici le texte :

Le vingt quatrieme septembre mil sept cent quarante trois apres les fiancailles célébrées à la maniere accoutumée en cette eglise et apres les trois publications faites à nos messes paroissiales pendant trois dimanches consecutifs sans opposition ny connoissance d’empechement canonique nous soussigné avons conjoint en sacrement de mariage Pierre Chalard fils à Antoine et de defunte Jeanne Jobert, garçon papetier habitant de la paroisse de St Genest de Thiers d’une part et consentement du venerable curé de la ditte paroisse de St Genest avec Chaterine Serindat fille à Bernard Serendat et de Chaterine Faure de cette paroisse. Ont assisté au present mariage comme temoin Antoine Chalard et Gabriel Court, Bernard Serendat et Jean Serendat qui ont tous signé avec les parties contractantes

Après le mariage, le couple resta quelques temps encore à la papeterie de Thiers,. Deux enfants, au moins y naquirent , le premier Antoine, baptisé le 5 juillet 1744 en la paroisse de Saint-Jean, l'autre Gabriel, baptisé le 29 octobre 1747 en la paroisse de Saint-Genest. Il est à remarquer qu'Antoine décèdera à Boen le 23 mars 1750 à l'âge de 5 ans


Enfants du couple, nés à Boen :
Un filigrane figure dans l'ouvrage de ED Heawood, watermarks, planche 318 :

P. fleur de lys CHALARD FIN

FORES 1742

Claude Chalard et Marie Pommier

Le couple s’est marié à Boen le 22 novembre 1757.

L’an mil sept cent cinquante sept et le vingt deux novembre Sr. Claude Chalard garçon papetier résidant à Boen, fils légitime de deffunt Antoine Chalard, vivant marchand papetier du dit lieu et de vivante Marthe Chossoneyre époux âgé d’environ vingt sept procédant de l’authorité de sa dite mère et Delle. Marie Pomier fille légitime de deffunt Blaise Pomier marchand de la dite ville et de vivante Hilaire Pastural épouse âgée d’environ vingt trois ans procédante de l’authorité de sa dite mère, lesquels après avoir estés publiés par trois différentes aux prônes de nos messes de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ny civil, Je vicaire soussigné de la dite ville les ay uni par le sacré lien de mariage en face de l’église en présence de Marthe Chossoneyre, mère de l’époux, de Hilaire Pastural mère de l’épouse qui ont déclarés ne scavoir signer de ce enquis et sommés, de Sr. Pierre Chalard marchand dud. lieu, de Sr. Annet Delorme aussi marchand, de Sr. Gilbert Allognier marchand boucher qui ont tous signés avec l’époux et l’épouse, de même que Sr. Antoine Deney, régent du collège de Boen

Enfants, nés à Boen

Compagnons papetiers

Antoine Vaissier (ou Vicier/Veyssier) et Anne Telliere

Nous avons vu le couple quitter la papeterie de Renaison en juin 1743 avec l'accord bienfaisant d'Antoine Nourrisson, maître papetier du lieu.
Auparavant, Antoine Vaissier et Anne Telliere avaient passé un contrat devant maître Lamurette, notaire à Saint-Haon le Châtel. Une fois arrivés à la papeterie de Boen, ils allèrent à l'église le 6 juillet 1743 pour se marier religieusement :

Anthoine Vicier garçon papetier demeurant en la parroisse de Renaison de présent à Boën, fils de defun Jacques Vicier lab. de la parroisse de St Ferreol Descostes en Auvergne et d'Anne Balet epoux advenir d'une part
Et Anne Thiliere fille de defunt Jean Thilieres et de Marie Degonni papetier demeurante en la parroisse de Renaison epouse d'autre ; lesquels ayans été publiés trois fois pendant trois festes ou dimanches consecutifs, etc............ authorisé aussi par Anthoine Clement compagnon papetier de la parroisse de Marsac en Auvergne residant à la papeterie de Boën et lad. epouse ayant aussi reçu etc.............et authorisée de Anthoine Telliere son frère et son tuteur, nul empeschement ne nous ayans apparu ont reçu la benediction nuptialle et ont étés unis par le sacrement de mariage par moy vicaire etc....... le sixieme juillet mil sept cens quarante trois  en presence d'Anthoine Tellier frère de l'epouse, d'Anthoine Clement, d'Estienne Mayas, de Claude Sauvade, tous compagnons papetiers residant à la papeterie de Boën lesquels ont tous declarés ne savoir signer de ce enquis

Enfants du couple, nés à Boën :
Anne Tellière est décédée le 15 octobre 1775 à l'âge de 52 ans.

Claude Sauvade et Marie Place


Un autre couple arriva à Boën en même temps qu'Antoine Vaissier, également en provenance de Renaison. L'épouse, elle, était vraiment une fille du pays roannais puisqu'elle était née à Saint-Haon le Vieux :


Une fille naquit le 20 novembre 1743 : Anne, qui eut pour parrain Jacques Caillot d'Ambert et pour marraine Anne Sauvade


Damien Chalard et Anne Caillot


Ils avaient travaillé pendant un certain temps à la papeterie de Rochetaillée et s'y étaient mariés le 23 février 1756. Au cours de cette année 1756, ils vinrent travailler à Boën où ils eurent les enfants suivants :
Puis de nouveau sur les routes, nous retrouvons le couple à la papeterie de Saint-Marcellin en Forez au début de l'année 1759.

Jean Bechariat et Marie Pejon


Deux enfants du couple sont mentionnés sur les registres paroissiaux pour cette période :
Boen sur Lignon 1760-1790

Pierre Pourrat et Anne (ou Jeanne) Puy


Il y avait vraiment une grosse différence d'âge entre les deux époux (37 ans) au moment de leur mariage le 26 mai 1751. De plus il faut remarquer que Pierre Pourrat n'était pas toujours présent lors de la naissance de plusieurs de ses enfants. Quelle fonction occupait-il donc à la papeterie de Boën ?

L’an mil sept cent soixante et un et le vingt sixième mai après trois publications duement faites aux prônes de nos messes de paroisse sans opposition ni empêchement canonique et vu la remise de monsieur Vialle vicaire de la paroisse de St Jean de Thiers, diocèse de Clermont en Auvergne en datte du vingt quatre du courant même année, signé Vialle vicaire, avons donné la bénédiction nuptialle à Pierre Pourra, compagnon papetier et habitant de la paroisse de St Jean de la ville de Thiers en Auvergne y demeurant, veuf d’Heleine Chomas, âgé d’environ soixante trois ans et à demoiselle Anne Puy fille légitime de sieur Gilbert Puy marchand tanneur du faubourg appellé de la Rivière paroisse de Boën et de Marie Moizieux ses père et mère, âgée d’environ vingt six ans demeurante aud. lieu des Rivières, en présence dud. sieur Gilbert Puy, père de l’épouse qui l’a authorisé aux fins des présentes, Jean et Georges Puy, frères de l’épouse et sieur Claude Puy, cousin de lad. épouse, touts habitans de la ville de Boën qui avec lad. épouse ont signé avec nous et led. époux a déclaré ne savoir signer de ce enquis et sommé


Enfants du couple, nés à Boën :
Dans l’acte de baptême ci-dessus de Raymond Pourrat, le curé précisa que Pierre Pourrat, le père du nouveau-né, travaillant dans les fabriques de papier, était décédé depuis une quinzaine de jours.

Jacques Pignon et Geneviève Chalard


Jacques Pignon, fils de Claude et de Françoise Binet était probablement né en la paroisse de Saint-Genest de Thiers le 5 mai 1752. Geneviève Chalard, fille de Pierre et de Catherine Cerendat était née à la papeterie de Boën le 2 décembre 1753. (voir plus haut)

Marchand papetier, installé à Boën.

Le vingt cinq juin mil sept cent soixante seize Sr. Jacques Pignon, fabriquant de papier de la ville de Thiers en Auvergne, fils légitime de Sr. Claude Pignon aussy fabriquant de papier et de deffunte demoiselle Françoise Binet demeurant en lad. ville de Thiers et demoiselle Geneviève Chalard fille légitime à Sr. Pierre Chalard et à demoiselle Catherine Cerendat aussy fabriquants de papier demeurant en la ville de Bouen procédants scavoir led. époux sous l’authorité d’autre Sr. Jacques Pignon son frère, aussy fabriquant de papier de lad. ville de Thiers fondé de procuration du susd. Claude Pignon son père en datte du quatorze de ce mois reçu Grangeon et Gourbere notaires royaux aud. Thiers, etc. et l’épouse sous l’authorité dud. Sr Pierre Chalard son père après avoir étés publiés par trois fois aux prônes de la messe paroissialle de l’église de St Genest de Thiers sans empechement vu la remise du Mr. le curé dud. St Genest de Thiers etc. ont reçu la bénédiction nuptialle dans l’église paroissialle de lad. ville de Bouen par moi soussigné vicaire de la paroisse de Puy Guillaume en Auvergne du consentement de Mr. le curé de la ville de Bouen en présence des susd. Pierre Chalard et Jacques Pignon de Sr Gabriel Chalard frère de l’épouze demeurant à Bouen et d’autre Jacques Pignon aussy frère de l’époux demeurant aussy à Thiers, tous fabriquants de papier qui avec l’époux et épouze et autres présents ont signés.


Le couple eut les enfants suivants, nés à Boën :

1782 - Sépulture d'un sculpteur, Nicolas Laurent, originaire de Tournus

L’an mil sept cent quatre vingt deux le trente et un décembre Je soussigné curé de la ville de Boën ai donné la sépulture ecclésiastique à Sr. Nicolas Laurent, Mtre sculpteur de Tournu sur Saône décédé d’hyer muni des sacrements, âgé de d’environ trente six ans, travaillant présentement à Boën en présence de Mr. François Jacquemont et Antoine Dupuy prêtres vicaires de lad. ville qui signeront avec nous, dont acte.

Claude Combescure et Marie Chalard

L’an mil sept cent quatre vingt quatre et le sept janvier Je soussigné vicaire de la ville de Boën ai donné la bénédiction nuptiale à Claude Conbersecure fabriquant de papier et de Catherine Binet demeurants à Thiers en Auvergne époux d’une part, procédant sous l’autorité de Sr. Jean Baptiste Puy Palley marchand taneur demeurant en cette ville, commis à cet effet par led. Pierre Conberscure et lad. Catherine Binet dans la procuration qu’ils ont passé le vingt cinq décembre dernier par devant Gonin Faure et Betant notaires royaux à Thiers en Auvergne, icelle duement scellée le deux du présent et légalisé le quatre du présent mois par Mr. Chauvassaignes, juge de la ville de Thiers. Et Marie Chalard, fille légitime de Sr. Pierre Chalard aussy fabriquant de papier et de Catherine Cerindat demeurant aud. Boën, épouse d’autre part, procédant sous l’autorité de sesd. pèr et mère, les parties préalablement publiées trois fois aux prônes des messes paroissiales de Boën et de St Genest l’une des paroisse de la ville de Thiers à la forme du certificat contenant remise signé de Mr. Couvert vicaire de lad. paroisse de St Genest en datte du quatre du présent duement légalisé le même jour, la célébration dud. mariage faitte en présence de Jacques Pignon, Gabriel Chalard, Pierre Giraudon et Jean Cerindat tous papetiers demeurants à Boën chez le Sr. Pierre Chalard : les deux époux, lesd. Pierre Chalard père et Jean Baptiste Puy Palley présents aud. mariage, lesd. Pignon et Gabriel Chalard signeront, non lad. Catherine Cerindat mère de l’épouse, lesd. Pierre Giraudon et Jean Cerindat qui ont déclaré ne le scavoir faire de ce enquis
------------->

Tableau - papeterie de Boen sur Lignon


Dates
nombre de cuves ou
roues

locataires de l'usine

loyer

propriétaires
1655
Jean Begon

1692
Pierre Begon
seigneur d'Yvours





1721 2 roues
Pierre Pailhon



Gilbert de Camus,

1725 2 roues Jacques Chalard 350 livres
1730 2 roues Jacques Chalard 380 livres
 

Enquêtes faites en 1812 et 1829 par l'Administration sur  la papeterie de Boën sur Lignon

-
cadastre de Boen