papeterie de Beaujeu (Rhône)

cloture eglise

Almanach astronomique de Lyon 1787

Beaujeu. Petite ville fort ancienne, première prévôté du Beaujolois & autrefois capitale de la province ; du diocese de Mâcon & de la sénéchaussée de Villefranche. L'archiprêtré de Beaujeu comprend 37 paroisses & 7 annexes, le tout en Beaujolois. Archiprêtre, M. Dumas, curé de Belleroche. L'église collégiale subsiste depuis environ sept cents ans & a été bâtie par un prince de Beaujeu.

Les marchés se tiennent le mercredi de chaque semaine. La rivière d'Ardiere, qui traverse la ville, sert à l'exploitation de plusieurs Papeteries & Tanneries, même à celle d'une petite Blanchisserie de toiles.

Antoine Forgnolle et Philiberte Dubost


Le nom du père s'est écrit : Fourniolle, Forniolle, etc... Enfants du couple :
Annet Johannot et Françoise Perier

Papetier. Presque dans tous les cas, seul son prénom est indiqué. Etait-il vraiment installé à Beaujeu ou dans l’une des papeterie des environs ?

Enfants du couple, baptisés à Beaujeu :
-
Benoit Cartelier et Jacqueline Testenoire.

Parent et allié de Pierre Cartelier, maître papetier au moulin de Quincié, Benoît Cartelier s'était spécialisé dans le commerce de papier. Dans plusieurs actes, il est indiqué exerçant la profession de marchand, dans d'autres, il est précisé "marchand en la papeterie". Plusieurs naquirent à Beaujeu :
Etienne Gonin et Jeanne Larraigne

Le couple s'est marié à Beaujeu le 24 avril 1618 :

Ce XXIIII° jour d'avril 1618 j'ay imparty la benediction nuptialle à Estienne Gonin papetier demeurant à Beaujeu et à Jeanne Larraigne et presents Benoist Cartellier et Jean Duranton et plusieurs de leurs parents.

Le nom de l'épouse a été écrit de bien des façons : Larraigne, Alaragnier, etc....... Enfants du couple, tous baptisés à Beaujeu :
Beaujeu -1660-1690


Antoine Chanteloube et Jeanne Bourgey


Maître papetier originaire de Lamure sur Azergues.

Remise donnée à Antoine Chanteloube par le curé de Beaujeu le 21 février 1666

Le vingt uniesme de février 1666 après la publication faicte des trois bans aux messes paroissiales, tant en l’église St Nicolas de Beaujeu que celle Ntre Dame de Villefranche d’entre Anthoine Chanteloube marchand papetier de Beaujeu, diocèse de Mascon et Jeanne Bourgiz de Villefranche diocèse de Lyon, et ne s’estant  trouvé aucun empeschement canonique Je soubsigné vicaire de Beaujeu ay donné la remise aud. Chanteloube pour servir et valoir ce que de raison.


Acte de mariage de la paroisse de Villefranche sur Saône du 22 février 1666. 11/27 de 264 GG 31

Ce jourd’huy vingt deuxiesme février mil six cent soixante six après les fiancailles faites et la publication par trois diverses fois dans l’une de nos messes parrochiales, des promesses de mariage entre honneste Anthoine Chantelaube marchand papetier demeurant à Beaujeu et Jeanne Bourgey fille de feu honneste Pierre Bourgey vivant Mre tailleur d’habit de Villefrance,etc ..... desquelles promesses ne s’estant découvert aucun empeschement canonique ny icy ny audict Beaujeu suivant la remise que nous en avons ey du sieur Daigueperse prestre vicaire dudict lieu dattée du vingtuniesme dudict mois de février  et année susditte Je soussigné prestre vicaire  dudict Villefranche leur aye donné la bénédiction nuptiale en nostre église parrochiale en présence de Charles De Salers, marchand drappier de Beaujeu et de Jean Montgolfier marchand papetier de St Didier sur Beaujeu lesquels témoins ont signéz au présent acte avec l’une des parties et l’autre non pour ne scavoir.

A remarquer la superbe signature de Jean Montgolfier au bas de l'acte. L'année suivante naissait une enfant à Lamure sur Azergues.


Damien Thibert/Cubert et Antoinette Longechaud


Thibert/Cubert : Une certaine confusion semble avoir regné entre ces deux patronymes. Cette double forme orthographique ne se retrouve pas seulement à Beaujeu, mais également dans plusieurs autres lieux Ainsi on peut en voir des exemples dans les paroisses de Peyrus et de Saint-Vallier.
Beaujeu 1690-1720
Vital Viceriat et Jeanne Vallière

Le mariage eut lieu le 10 février 1698 à Beaujeu

Vital Vicillia papetier aagé d’environ vingt cinq ans demeurant despuis environ sept ou huict ans à Quincyé, fils de deffunct Thomas Vicillia et de deffuncte Catherine Chenelliere d’une part et Jeanne Valliere vefve d’Antoine Grivet jadis papetier aagé d’environ trente ans demeurant aud. Quincyé fille de feu Toussaint Vallière et de feu Marie Guy d’autre part ont esté conjoinct au St Sacrement de mariage par parolles de présentes trois bans sans opposition lequel mariage a esté celebré ce dixiesme febvrier mil six cent quatre vingt dix huict. Presents honeste Gregoire Grollier maistre papetier et Georges Englade aussi papetier, Claude Pulliat et Antoine Cubert aussy papetiers lesquels ont dit et déposé que le susd. Vital Vicillia n’a ny père ny mère et qui n’est point marié et ainsy attesté j’ay curé soubsigné qui a receu le mariage les parties et les tesmoins ont dit ne scavoir signer de ce enquis

Enfant, né à Quincié :
-
Joseph Gourbiere et Jeanne Chanel


Maître papetier. Le nom de l'époux a parfois été écrit "Grobière". Le mariage a eut lieu à Beaujeu le 3 janvier 1693.

Ce troisiesme janvier (1693) an que dessus, Je soubsigné Pbre curé de Beaujeu ay canoniquement imparty la benediction nuptialle en face de ntre mère Ste Eglise à Joseph, fils d'Anthoine Gourbiere marchand papetier de Beaujeu d'une part et à Jeanne, fille d'honneste Jean Chanel chamoisier, tous deux mes parroissiens en presence d'Anthoine Gourbiere et Jean Chanel tesmoings requis qui n'ont signé pour ne scavoir.


Plusieurs enfants du couple furent baptisés à Beaujeu :
Jeanne Chanel, veuve de Joseph Grobiere, journalier, fit son testament devant Maître Rolet, notaire à Beaujeu le 3 avril 1739 en faveur de Pierre Grobiere, son fils

Etienne Cubert et Pierre Grangier


Le couple se maria à Beaujeu le 28 juillet 1699.

Ce 28° juillet 1699 Je soubsigné vicaire de Beaujeu apres les trois publications accoutumées n’ayant trouvé auncun empechement canonique ay imparti la benediction nuptiale à Sr. Estienne Cubert fils de feu Damien Cubert dud. lieu et à Pierrette Grangier fille de Claude Granger laboureur de Claveisoles en presence de Sr. Roch Montgolfier de Jau en Auvergne qui n’a pas signé pour ne savoir, de Jean Girard de St Martin des Olmes en Auvergne, de Sr. Nicolas Rochard de Beaujeu et de Benois Desgranges de St Nizier d’Azargue dioceze de Macon tous lesquels n’ont pas signé pour ne savoir

Enfants du couple, baptisés à Beaujeu :
Beaujeu 1760-1790
Pierre Chesle et Jeanne Duché

Pierre Chesle était le fils d’Antoine et de Constance Girard, né aux Ardillats le19 août 1732

D’après le contrôle des actes (10 C 307-51/103,) un contrat de mariage fut établi le 28 janvier 1762 par devant maître Janson, notaire. Il y est précisé que Pierre Chelle résidait à Liergue.

Le couple se maria à Beaujeu le 9 février 1762.

L’an mil sept cent soixante deux et le neuf février après les trois publications consécutives faites en cette paroisse et celle de Lamure, domicile du contractant du consentement des parties et parens nous avons donné la bénédiction nuptiale à Pierre Chelle, compagnon papetier, fils majeur de deffunt Antoine Chele papetier à Lamure et de Constance Girard d’une part et à Jeanne Duchet domestique demeurante à Beaujeu fille de deffunt Pierre Duchet chaudronier et de Claudine Nesme d’autre part. Présents Jacques Landoin, Marc Duchand, Barthelemi Voulion, Claude Chele, le sieur Chele et Randoin comme les contractants ont signés avec nous, les autres n’ont scus le faire de ce enquis.

Enfants du couple, nés à Thizy, paroisse Saint-Georges :
Le couple quitta le beaujolais vers 1769 et alla travailler un temps à la papeterie de Beze en Bourgogne. Il y resta quelques deux ans avant de reprendre la route pour rejoindre la papeterie établie au hameau des Chevannes, paroisse d'Anost.
------------------>