Saint-Vallier (Drôme)

la Ferrandiere
-
Le plus ancien registre de la paroisse de Saint-Vallier commence le 2 mai 1568 et se termine le 17 décembre 1575. Ce document a fait l'objet d'une analyse approfondie de la part de Monsieur Albert Caise,  parue en 1892 dans Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme. (voir en bas de page)

Dans ce registre, le curé Alleon,
prenant soin de noter sur ces actes la profession du père des baptisés, nota de nombreux baptêmes d'enfants de papetiers,  :

Pierre Calleat et Claude Girarde


L'an dernier escript 1569 et jour de dimanche de septuagesimo VI° febvrier a esté baptizée Laurence filhe à Mr. Pierre Calleat papetier et de Claude Girarde. Le parrin Loys Calleat la marrene Francoysse Biesse laquelle a expousé incontiment à Vespres (par) moy curé susd.


Pierre Chabert et Claude Colin
Guigon Perrin et Françoise Vyesse

- L'an mesme (1575) et ce mardi suyvent IX° aoust a esté baptizé Gaspard filz à feu M° Guigon Perrin papetier et de Francoise Vyesse. Le parrin Mons.r Gaspard Blet prieur de Sainct Vallier sa marrene ......... Valernod (par) moy curé.

Sans que cela soit indiqué par le curé, il se pourrait que les personnages qui suivent aient exercés la profession de papetier

Jean Pezant et Antoinette Veyne.

- L'an mesme et le dimenche feste Saincte Catherine XXV° 9bre a esté baptizée Peronelle filhe à Jean Pezant et Anthoinette Veyne. Le parrin Bastien
Calleat la marrene Gabrielle Gella pappetiers dud. St Vallier (par) moy curé

Antoine Cartallier et Marguerite Bella  Pour le patronyme Cartelier/cartalier, on peut même se demander si ce nom de "Cartallier" ne désignait pas tout simplement en latin de l'époque, le métier de "papetier". Ce nom sera cité deux autres fois : Pierre Buisson et Gabrielle Vial

Ce couple devait être le même que celui qui avait exercé durant plus d'une dizaine d'année le métier de papetier à Chabeuil. Un enfant naquit à Saint-Vallier :
Saint-Vallier 1630-1660
Jacques Cartelier et Florie Cheralet

Jacques Cartelier était-il papetier ? Cela reste à déterminer. Enfants du couple :
Jean Chastelain et Jeanne Fillat

Dans son acte de décès, il est dit que Jean Chastelain était originaire de "Vasier" paroisse d'Ambert en Auvergne
.

Ce 23esme novembre 1659 a esté baptizé Francoise fille à Jean Chastelain et Jeanne Fillat mariez. Le parrain a eté Sr. Mar. Romanet chirurgien et la marraine Francoise Maisonnet. En foy de quoy me suis signé.

Jean Chastelain est décédé à Saint-Vallier le 8 décembre 1669, âgé de 70 ans.


Saint-Vallier 1660-1690

Décès d'un compagnon papetier - novembre 1669

Le second novembre mil six cent soixante neuf est décédé et le lendemain a esté enterré Jean Chabanes papetier de Marsas en Auvergne diocese de Clermont agé d'environ vingt ans fils de Damien Chabanes dans le cimetiere de l'eglise parroissialle de St Vallier en pre(sen)ce de Francois Bouvier M° papetier dud. St Vallier, Jean Chastelain Louis Berger papetiers soub(sig)nés et Antoine Marcheval M° charpantier tous dud. Auvergne illitérés enquis et requis.

Décès à la papeterie de Saint-Vallier - septembre 1674

Le quatorzieme jour du mois de septembre année mil six cent septente quatre a esté enterré au cimetiere de l'eglise paroissiale de St Valier Catherine Gouton fille à Charles papetier de Bouges (sic) en Beaujolais et de Benoiste Longecheau mariés en presence de Benoist Buisson papetier d'Ambert en Auvergne demeurant à present à St Donat, illitéré et de Barthelemy Gaillard, lequel a signé.

Jean Filliat et Marguerite Navelle

Le vingtcinquieme janvier mil six cent septente huict apres les proclamations de mariage faites entre Jean Filliat fils legitime de Jean marchand papetier de la Saulne d'Argenson et de feu Jeanne Lombard et hon(nete) Marguerite Navelle fille legitme de feu Anthoine papetier quand vivoit de St Vallier et de Suzanne Baillies sans qu'il soit intervenu aucun empechement canonique Je Francois Monteillez vicaire de St Vallier leur ay desparty la benediction nuptiale à la forme  que la Ste Eglise l'ordonne en pr(ese)nce de Mr. Francois Bouvier papetier de St Vallier beau-père de lad. expouse et de Mr. Jean Filliat père dud. expoux et de Estienne des Blanchy (il a signé Desblaches)  tisserand de toille de la Sonne Argenson et de Jacques Fournier drapier de la Sonne d'Argenson signés non le père pour ne scavoir

Benoit Thibert/Cubert et Marthe Bergeron


Le couple était arrivé à Saint-Vallier vers 1677.
Il venait de la papeterie de Peyrus où plusieurs de leurs enfants étaient déjà nés, Quant à Marthe Bergeron, elle décéda peu de temps après, le 29 décembre 1678, âgée de 40 ans

Devenu veuf, Benoit Thibert alla se remarier à Ambert où il épousa le 11 janvier 1682 Antoinette Filliat, (10-113) puis retourna travailler avec sa nouvelle épouse au moulin de Peyrus

André Odoire et Marie Bertonnet


Le nom Odoire s'est écrit de plusieurs manières : Odere - Odeyre - Odoire. Le couple, originaire de Job en Auvergne s'était marié le 10 février 1681 à Saint-Vallier :

L'an susd. 1681 le dixieme fevrier on espousé devant moy sous(sig)né M° André Odere marchand papetier fils de M° Jacques Odere et de feu Claudine Pouyet du lieu et par(ois)se d'Ambert en Auvergne ha(bit)ant à present à St Vallier d'une part et Marie Bertonnet vefve de feu Leonard Delafont papetier fille de Jean et Jeanne Audebert paroisse susd. d'Ambert habitante de la ville d'Annonay les sud. ayant esté proclamés à Annonay comme appert par attestation de M. ..... curé de ce lieu sans aucune opp(ositi)on. Present Benoist Tibert papetier de St Vallier et Sr. Pelerin bourgeois ayant signé les parties illitérées.


Marie Bertonnet mourrait un peu plus d'un mois après la cérémonie, le 22 mars 1681. Elle était âgée de quelques 35 ans. Devenu veuf, André Odoire ne tarda pas à se remarier :


André Odoire et Damiane Mazerolle

L'an susd. 1681 le treisieme octobre ont receu la benediction nuptiale par moy sous(ig)né dans l'eglise de St Valier ayant esté proclamez par trois divers dimanches sans aucun empechement à nous et ayant une attestation de Mr. le curé et vicaire de Mazerolles comme il n'y avoit aucun empechement et que le mary de la sous nommée estoit decedé le 20° juin 1679 André Odeyre M° papetier dud. St Valier et Damiane Masserolle dud. lieu de Masserolles pays d'Auvergne dioceze de Clermont, le tout en presence de Sr Jaque Pelerin sous(sig)né Benoist Tibert M° papetier Jean Vimaret ? de la Faurie d'Auvergne.

                                                                                                                                                                                       
Enfants du couple, nés à Saint-Vallier
Jean Cachon et Dominique Verchere

L'an susd. 1687 et le vingtneufvieme april j'ay donné la benediction nuptiale à Jean Cachon papetier fils à Jean et à George Belay mariés de Vienne et à Dominique Verchere demeurant à St Vallier fille à Marcel et à Marie Dondon de Marsas en Auvergne dioceze de Clermont apres avoir decouvert aucun empeschement canonique et avoir receu le certificat du vicaire de St Martin de Vienne qui assure n'avoir cogneu aucun empeschement et ce en presence de ...... Celesse papetier de Jacques Begon de Pierre Bertonnet et de Charles Mouchet illitérés anquis par moy. Le contrat de mariage a esté receu à Chabeuil dioceze de Valence

- Françoise, baptisée le 3 janvier 1690. Parrain Sr. Estienne Soly et marraine Françoise Chavin. Décédée le 28 mai 1693

Marie, une petite fille du couple, est décédée le 14 juin 1693 à l'âge de 6 ans.


Saint-Vallier 1690-1720

Simon Grison et Barbe Bonnet


Ce couple de papetier venait de la papeterie de Saint-Donat. Simon Grison,
maître papetier, avait été marié une première fois avec Jeanne Beraud. Devenu veuf, il avait repris épouse en la personne de Barbe Bonnet, qu'il avait épousé à Romans (paroisse) le 30 août 1693. A noter qu'un enfant du couple, Simon, né à Saint-Donat mourut le 16 février 1696 à Saint-Vallier, alors qu'il était âgé de quelques 16 mois.

Simon Grison mourut le 13 février 1700, à l'âge de 60 ans.

Antoine Alex et Anne Mollard


Le couple fit un court séjour à la papeterie de Saint-Vallier. Il venait de la papeterie de Peyrus où il s'était marié en juillet 1698.
Peu de temps après, le couple partit de nouveau pour aller travailler cette fois-ci à Rives où nous le retrouvons dès 1702.

François Thibert et Marguerite Grison


Ainsi que le note le curé dans l'acte de mariage, François Thibert était né à Beaujeu, où il était né le 4 octobre 1671.

L'an 1701 et le 8eme 8bre J'ai donné la benediction nuptiale à François Thibert compagnon papetier de Beaujeu fils à Damien et d'Antoinette Longechaud mariés et à Marguerite Grison fille à feu Simon et de Jeane Beraud aussy mariés tous deux habitans à St-Vallier les publications requises duement faites sans qu'il se soit trouvé aucun empechement canonique et veu le certificat  des Srs curés de Beaujeu et juge de Beaujeu attestant comme ledict n'est marié autre part le tout duement controllé par Besson commis le 7 8bre 1701. Presens Benoit Guerion, Louis Revot
.

---------->
Claude Trunel et Marianne Genevier

Marianne Genevier s'était mariée une première fois avec Antoine Grison le 24 juin 1700 à Saint-Donat. Son mari y décéda le 6 juin 1701.

Le couple se maria à Saint-Vallier le 23 juin 1705
.

L'an 1705 et le 23° juin apres trois publications duement controllées par Ferrandin comis neul empechement ayant pareu j'ay vicaire soub(sig)né es donné la benediction nuptialle aud. Claude Trunel papetier resid(ant) à St Vallier et à Marianne Genevier V(euv)e d'Antoine Grison de St Donat et en fasse de la Ste Eglise les ay mariés en pre(sen)ce de Jacques Paradis, Jean François Bertaud, Jean Guerin et Pierre Trechegue quy ont signés avec moy vicaire.
Devenue veuve à une date non encore déterminée, Marianne Genevier se maria de nouveau le 26  janvier 1712 :

Laurent Grivel et Marianne Genevier


L'an mil sept cent douze et le vingt sixieme janvier j'ay donné la benediction nuptiale à Laurent Grivel fils legitime de feu Charles et de Jeanne Malemenade d'Ambert en Auvergne demeurant à St Vallier, papeterie et Marianne Genevier vefve de Sr. Claude Trunel fille legitime de feu Mathieu et de Jeanne Revol demeurant aud. St Vallier apres avoir fait les publications requises sans empechement canonique et vu et reseu le certificat dud. Grivel ........ Pr(ese)nts Jean Peysol Jacques Ray et Pierre Bossard illitérés.

Enfants, nés à Saint-Vallier :

- Magdeleine, baptisée le 7 août 1712.  Parrain André Gautier et marraine Therese Grivel. Témoins, Bernard et Guillaume Dorille. Décédée le 5 février 1714.

Bibliographie :

- Bulletin de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme
- 1892 - Registre baptistaire de Saint-Vallier - 2 mai 1568 - 17 décembre 1575 - Monsieur Albert Caise. Version numérisée sur le site de la bibliothèque "Gallica".
- Registres paroissiaux de Saint-Vallier, version numérisée - Archives départementales de la Drôme.