Saint-Donat sur l'Herbasse (Drôme)

Mémoire au Conseil, (texte rédigé vers 1715)

DANS la communauté de Saint-Donat, il y a moulin à bled et molin à papier, le molin à bled appartenant à Mre. le Compte de Gua, seigneur dudit lieu et le molin à papier apartenant à M° Joseph Mottet advocat et procureur à Valence et c'est une même eau qui fait rouler l'un et l'autre de ces molins.

LEDIT M° MOTTET suivant les recog(noissan)ces passées par les precedents possesseurs dud. molin à papier en faveur des prédécesseurs dudit seigneur est autre autre obligé de faire les beaux et .......... pour la conduite des eaux de la largeur nécessaire non excédant neuf pieds, de maintenir les excluses par lesquelles l'eau est attirée de la rivière de l'Herbasse ensemble de maintenir les dittes eaux jusqu'à l'issue dud.  molin à papier qui se trouve le plus proche de lad. écluse et au dessous dud. molin le fermier du molin à bled est tenu de donner ouverture et deschard à l'eau.


CETTE RIVIERE appellée l'Herbasse est sujette à s'enfler et inonder surtout en temps de pluyes et il arrive fort rarement que touttes les fois qu'elle s'enfle elle ne rompe l'écluse par laquelle l'eau est attirée pour l'usage des dits molins à papier et molin à bled et touttes les fois qu'elle a été rompue les propriétaires ou fermiers du molin à papier l'on toujours racommodé à leurs frais et despans. (037

-
Saint-Donat sur l'Herbasse avant 1650

Pierre Buisson

Pierre Buisson a travaillé
au moins jusqu'en 1626 à la papeterie de Chabeuil. Puis il est cité comme papetier de Saint-Donat dans un ensemble d'actes rédigés bien plus tard, à la suite de plusieurs différends survenus vers 1710 concernant les réparations de l'écluse alimentant le bief des moulins à papier et à blé.

Un tenement de moulin à papier avecq ses aysances et un petit coing de pré jougnant led. molin, le beal entre deux contenant le tout environ une esminée cy devant albergée à Pierre Buisson papetier par Noble Claude Teste, seigneur de la Motte, Cogny et de la maison forte de Colonges par contract reçu par M° Mousnier notaire à Saint-Donat du vingt cinquiesme may mil six cent vingt trois
(098)

Louis Cartelier et Magdeleine Amblard

Louis Cartelier était le fils de Pierre Cartelier et de Claudine Perrin, baptisé le 12 octobre 1615 à Saint-Didier sur Beaujeu (Rhône). Magdeleine Amblard était la fille d'Etienne Amblard et de Mathieue Bellon, de Chabeuil.

Le couple se maria à Chabeuil en juin 1637. Ensuite, Louis Cartelier prit la direction du moulin à papier situé sur la rivière de l'Herbasse durant une période de quelques vingt ans. Les registres de Saint-Donat ne commençant réellement qu'en 1649, la famille y a laissé peu de traces, en dehors de quelques actes de baptêmes pour lesquels Louis Cartelier et Magdeleine Amblard furent parrain et marraine :le 30 octobre 1651 - le 27 septembre 1651 (ou il signa au bas de l'acte) - le 3 mars 1653 -

Au cours de l'année 1655, Louis Cartelier entreprit de construire une nouvelle papeterie sur la rivière de Lierne, paroisse de Peyrus et le 6 septembre 1655, il signa un contrat d'albergement avec le seigneur du lieu, Pierre de la Baume, seigneur de Chateaudouble, Peyrus, la Baume sur Veore. Mais, il
décéda à Saint-Donat au début de l'année 1656 alors que les travaux du nouveau moulin de Peyrus n'étaient pas encore terminés. Sa veuve et son fils Antoine quittèrent alors Saint-Donat et s'installèrent à Peyrus où ils achevèrent l'édification de la papeterie.
-

Antoine Cartelier et Clauda Morel


Au moins un enfant du couple est né à Saint-Donat :

Saint-Donat sur l'Herbasse 1650-1680
Damien Beraud et Anne Beguin.

Un enfant du couple naquit à Saint-Donat :
Antoine Beguin et Louise Couet (ou Coix)

Enfant du couple, né à Saint-Donat
Antoine Gourbiere/Gorbiere et Clauda Solassier

Enfants du couple figurant sur les registres de Saint-Donat :
Le couple quitta la papeterie de Saint-Donat vers 1657 pour aller travailler à celle de Chabeuil

Propriété du moulin à papier

Sieur Laurent Prompsal en qualité de curateur de demoiselle Françoise Michat à presant religieuse novice au monastaire Saint-Just de Romans l'an mil six cent cinquante sept et le 3° du mois de 9bre avant midy, assisté de M° Adrian Nouvel notaire royal reconnait tenir en emphiteose perpetuelle de la seigneurie directe de haut et puissant seigneur messire Jacques Coste, chevallier et compte de Charmes, (etc....) scavoir un tenement de moullin à papier ses aysances et un petit coin de pré joignant led. moulin le bial entre deux contenant en tout environ un ayminée cy devant albergé (voir plus haut), duquel led. seigneur compte de Charme a droit comme ayant acquit la ditte directe de noble Clode Teste fils dud. sieur de la Motte par contrat receu par mettre (sic) Molin notaire dud. St Donat du 1° Xbre 1656, lequel tenement est sittué au terroir de Plagnant. (171)

Ferreol Clot et Marie Brun


Le nom de Clot s'est écrit de plusieurs manières : Claud, Claux, Clot. Au moins trois enfants naquirent à la papeterie de Saint-Donat :
Après cette naissance, le couple alla travailler à la papeterie de Saint-Jean en Royans. Un enfant y naquit en mars 1673. Puis de nouveau sur les routes, il s'arrêta  enfin vers 1688 à la papeterie du duc de Lesdiguières à Vizille. C'est d'ailleurs là que Ferreol Clot décèdera le 11 février 1694.

Simon Grison et Jeanne Beraud
 
Le couple aurait passé un contrat de mariage le 22 janvier 1667 à Chabeuil.

Enfants du couple : Après cette naissance, le couple quitta un temps la papeterie de Saint-Donat pour aller travailler à celle de Peyrus. Y naquirent deux garçons, l'un en août 1677, l'autre en décembre 1680. Puis le couple revint à Saint-Donat où naquirent les autres enfants suivants : Jeanne Beraud est décédée à Saint-Donat le 31 mai 1693. Devenu veuf, Simon Grison se remaria peu de temps après avec Barbe Bonnet (voir plus bas)

Henry Salette et ......


Voici le texte de l'acte de mariage, daté du 8 octobre 1673 et rédigé par le curé Tabarin de Saint-Donat l'Herbasse :

L'an de grace mil six cent septante trois et le huictiesme octobre ayant faict la publication des bans ou annonce par trois dimanches consecutifs aux prones de la messe parroissialle ne s'estant trouvé aucun empechement canonique, je soussigné Anthoine Tabarin curé de l'eglise de St Pierre parroissialle du lieu de St Donat ayant interrogé Henry Salette filz de feu Pierre
et de feu Catherine Blain de la parroisse de Tense en Vellay diocese du Puy demeurant à presant au molin à papier de  St-Vallier ou a faict aussi proclamé les bans comme il conste par le sertifficat de monsieur Montelier vicaire ayant aussi pris la copie de l'attestation de monsieur le curé de Tense le tout en bonne forme ay receu leur mutuel consentement les ay solemnellement conjoint en mariage par parole de presant en presance de Symond Grison M° papetier Jacques Montial Jean Bossard. Signé

Benoit Buisson

Benoît Buison, cité comme témoin dans un acte de décès à Saint-Vallier en septembre 1674 est dit "papetier d'Ambert en Auvergne, demeurant à présent à Saint-Donat"


Robert Briant et Isabeau Beguin.

Nous savons par son acte de mariage que Robert Briant était originaire de Normandie, natif de Pont au Tout (Pont Authou). Il est probable qu'il a commencé à travailler en Dauphiné, à la papeterie de Saint-Jean de Moirans, où il fut témoin en 1668 au baptême d'une fille de Damien Jurie. Les termes de l'acte du premier  mariage fait penser qu'il est arrivé dans la région vers 1667.

Puis nos le retrouvons à Saint-Donat où il se maria le 7 janvier 1675 :


L’an de grace mil six cent septante cinq et le septiesme janvier ayant faict la publication des bans ou annonces par trois dimanches ou festes au prone de la messe parrossialle ne s’y estant trouvé aucun empechement chanonique, Je soubsigné curé de l’eglise de Sainct Pierre et parrossialle du lieu de Saint Donat ayant interrogé Robert Briant et Izabaux Beguin, fille naturelle et legitime de feu Claude et de Jeanne Blachon de la Comte de Montellier, led. Robert Briant estant fils naturel et legitime de feu Michel et Eresnée Roux de Normandie habitant de ceste parroisse et ayant heu permission de monseigneur l’archevesque ainsi qu’il appert par la lettre de mon dict Seigneur et ..... le contenu, j’ay appris par celuy qui m’a randu vostre lettre que ce Compagnon papetier a demeuré pres de huict ou neuf années ou à Saint Donnat ou an vostre themoniage qu’il avait faict touiours profession de la foy chatolique Romaine qu’il estoit sage et qu’il ne se marioit pas par un esprit de desbeauche ainsi apres les trois publications faictes vous pourrés les espouser. Il seroit difficile de pouvoir avoir des attestations de ches luy quand l’on a pris toutes les precautions que l’on a peu, l’on peut passer outre. Je suis vostre tres affectionné à vous servir. L’archevesque de Vienne en Vienne ce 2° aoust et ayant receu leur mutuel consentement, je les ay solemnellement conioint en mariage par parole de presant en presance de Symond Grison cousin de lad. espouse, Mr. Grison aussi cousin Illiterés. Thomas Tabarin.

Il quitta la papeterie pendant quelques années et alla travailler  à Chabeuil ouù il épousa le 20 octobre 1677 Marie Trouilhet

Robert Briant décèdera le 17 février 1704 à Saint-Donat.


Charles Gouton et Charlotte Chelle
Saint-Donat sur l'Herbasse 1680-1710
Simon Grison et Barbe Bonnet

Simon Grison, devenu veuf  en mai 1693, se remaria avec Barbe Bonnet à Romans (paroisse). Voici le texte de l'acte passé le 31 août 1693 :


Ce trantieme aout mil six cent quatre vins et treze j'ay donné la benediction nuptiale dans l'eglise de St Barnard pour des raisons à nous connues à Sr. Simon Grison marchand papetier de St Donat et à honorable Barbe Bonnet fille naturelle et legitime de sieur Antoine Bonnet maitre blanchier et de femme honorable Francoise Argoux apres avoir veu l'attestation en forme des trois publications faites par Mr. Tabarin curé de St Donat et de même après avoir publié trois dimanches ou festes non consecutives dans cette eglise la ditte Barbe Bonnet sans avoir peu descouvrir aucun empeschementy canonique en foy de quoy j'ay signé avec les tesmoins non l'epouse pour ne scavoir ny l'epoux pour ne scavoir enquis et requis

De cette union naquit un garçon :
Le couple quitta Saint-Donat vers 1695. Nous le retrouverons à l'automne de cette année à la papeterie de Saint-Vallier

Claude Trunel et Madeleine Sanet

Claude Trunel était né le premier juin 1653 à Ambert, fils d'Etienne Trunel et d'Anna Rolle.

Le couple se maria à Saint-Donat le11 février 1681 :


L'an de grace mil six cent huictante un et le vingtiesme febvrier ayant faict la publication des bans ou annonces par trois dimanches consecutifs au prone de la messe parrossialle ne s'y estant trouvé aucun empechement canonique de part et d'autre ainsi qu'il appert par le sirtifficat de messire George Degony pretre curé de l'eglise parrossialle de St Jean de la ville d'Ambert en Auvergne dioceze de Clermont comme aussi atestation de monseigneur l'evesque de Clermont bien signé avec le sau de ses armes ataché, Je soubsigné curé de l'eglise de St Pierre de parrossialle du lieu de St Donat ayant interrogé Claude Trunel d'Ambert fils de M° Asthiesme Trunel et Dame Rolle et Magdeleine Sanet fille de feu Raimond Sanet et de Suzanne Plot de cette parroisse ay receu leur mutuel consentement et les ay solemnellement conioint en mariage par parolle de present en presence de lad. Suzanne Plot mère de lad. espouse, Pierre Chalieux masson, Jacques Chabert, Felix Barthelon tous illiterés de ce enquis. Led. espoux et espouse signé lad. attestation  datée du 3° janvier et le sertifficat du 22 janvier 1681 ainsi à l'original.

Enfants du couple :
Une petite fille, prénommée Jeanne décèda le 4 novembre 1699

Décès de Pierre Vissier, compagnon papetier :

L'an de grace mil six cent huictante un est décédé Pierre Vissier de la paroisse de Job en Auvergne du diocese de Clermont demeurant au moulin à papier et compagnon.


Pierre Grison et Barbe Lambert


Le couple se maria à Saint-Donat le 14 août 1684 :

Le 14 aoust 1684 ayant fait la publication des bans ou promesses de mariage par trois dimanches consecutifs à la messe parrossialle ne s'y estant trouvé aucun empechement canonique, Je soubsigné curé de l'eglise de St Pierre parrossialle
dud. St Donat ayant interrogé ho(neste) Pierre Grizon, filz à feu Symon papetier habitant de cette parroisse et Barbe Lambert fille de feu Jean Lambert et de Magdeleine Journal aussy de ceste parroisse ay receu leur mutuel consentement et les ay conjoint en mariage par parolle de present en presence de Jacques Chabert, Pierre Lambert, frère de la dite espouse, tous illitérés de ce enquis et requis.

Enfants du couple :
Claude Favier et Marie Pinet

Plusieurs enfants naquirent à Saint-Donat :
Antoine Grison et Marianne Genevier

Le 24° juin 1700 ayant fait les publications des promesses de mariage par trois dimanches ou festes à la messe parroissiale d’entre Antoine Grison et Marianne Genevier tous deux de cette paroisse sans qu’il soit surveneu aulcun empechement canonique mon sertifficat ayant eté conterollé à Romans .....etc...... les ayant interrogé je leurs ay departit la benediction nuptialle en presence de Sieur Jean Pellin notaire dud. lieu, Antoine de R....., Jean Blain, tous signé avec ledit epoux, Jean Chappre, illitéré de ce enquis.


Antoine Grison est décédé le 6 juin 1701 à Saint-Donat. Quant à sa veuve, resta t-elle longtemps à Saint-Donat ? Rien n'est dit dans les registres paroissiaux, mais il faut noter qu'en juin 1706, Marianne Genevier s'installa à la papeterie de Saint-Vallier après s'être mariée avec Claude Trunel papetier de Saint-Vallier.


Jean Favier et Marie Bouvier
Marie Bouvier est décédée le 17 février 1704. A noter que le curé, dans son acte de sépulture désigne Marie Bouvier comme étant la femme de Claude Favier au lieu de Jean. A noter également que le parrain de l'enfant né le 10 avril 1703 (Robert Briant) travaillant comme elle à la papeterie décéda le même jour. S'agit-il d'un accident ?

Jean Favier et Marguerite Rozat

Le 27 juillet 1704 ayant fait les proclamations des promesses de mariage d'entre Jean Favier papetier et Marguerite Rozat fille de Pierre et de feu Marguerite Degaste tous deux habittant de cette parroisse aux prones de la messe parroissialle par trois dimanches ou fêtes consecutifs sans qu'il soit survenu aucun empechement canonique, etc ... les ayant interrogé je leur ay donné la benediction nuptialle en presence de Claude Reynaud, Guilhaume Soneret

Un enfant naquit à Saint-Donat

- Pierre, né le 16 août 1705. Parrain Pierre Alois, fils de feu François et marraine Marianne Holie.


Propriété du moulin à papier :


Soit ainsy que M° Joseph Alexandre Vincent advocat et habitant de Tulin eut vandu à Marguerite Malin veuve de Pierre Andruet et à Gaspard Andruet son fils marchand papetier de St Jean Royans la papeterie et fonds en dépendant que led. sieur a scitué au mandement de St Donat pour le prix de cinq mille cent soixante livres compris les capitaux imposés sur lesd. papeteries, vente receue par M° Mottet notaire de Valence le 29 avril 1704 (090)

------------
Ce molin et le pré est passé entre les mains du sieur Mottet despuis le vingt troisième may de l'année dernière, mil sept cent huict despuis lequel temps il en a toujours jouy comme il en fait encore. (050)

Guillaume Favier et Angelique Juilien


Guillaume Favier était probablement d'origine auvergnate.

Il travaillait à la papeterie de Saint-Donat, au lieu de Rondette au moins depuis 1708. En effet, le jour de la fête-Dieu de 1708, une grande inondation endommagea les écluses réglant les eaux de l'Herbasse vers le béal où étaient établis les moulins à papier et à blé.  Un sergent du comté de Charmes, agissant pour le compte d'André Ollier, meunier, se présenta alors au domicile de Guillaume Favier le 14 juillet afin de lui signifier le paiement d'une somme de 42 livres pour réparations et remise en eaux dans le canal. (19-J-001)


Mémoire au Conseil, (suite)
(19-J-039-040)

EN L'ANNÉE 1708 et 1709 lad. rivière ayant rompu lad. écluse plusieurs fois et le sieur Mottet estant en demeure de faire les réparations nécessaires le fermier du molin à bled fit faire les dittes réparations après des actes extrajudiciaires signifié audit sieur Mottet en la personne de son fermier (il s'agissait de Guillaume Favier)
---------------
AU MOIS de décembre de lad. année 1712 et au mois de février 1713 cette écluse ayant encore été endommagée par des inondations de lad. rivière, Mr. le Compte Dugua ou véritablement son fermier a pareillement fait faire les réparations nécessaires pour maintenir l'eau aud. artifices sans que led. Sr. Mottet y ait de même rien contribué, et on convient qu'à l'égard de ces dernières réparations, il ne luy a esté fait aucun acte parce qu'il n'habite pas sur les lieux et que son fermier avoit abandonné led. molin à papier
---------------
ON CONVIENT de la part de Mr. le Compte Dugua que l'inondation qui a ruiné laditte écluse et canal au mois d'octobre 1712 est des plus extraordinaires qu'il soit arrivé depuis plusieurs années. Mais nonobstant ce, on ne croit pas que le Sr. Mottet doive être libéré du payement desdittes réparations
---------------
Au cours de son séjour sur les lieux, un enfant naquit du couple Guillaume Favier /Angélique Juilien. Sur l'acte de baptême, la profession du père est donnée : marchand papetier : Guillaume Favier quitta le moulin de Saint-Donat à l'automne de 1713, certainement peu enclin à entrer dans un conflit entre le propriétaire (qui semblait se désintéresser de son moulin à papier) et le seigneur censier.
-
Saint-Donat sur l'Herbasse 1710-1740


Mathurin Grison et Justine Fayolle.

Le couple s'était marié le 14 septembre 1714 à Saint-Donat :

Le 14 septembre 1714 ayant fait les publications des promesses de mariage d'entre Mathurin Grison d'une part et de Justine Fayolle tous deux de cette paroisse par trois dimanches consecutifs à la messe paroissialle, sans qu'il soit surveneu aucun empechement canonique les ayant interogé, je leur ay departi la benediction nuptialle en presence de Louis Guignan, Jean Chapre, Jean Berne, François Berthier tous illitérés de ce enquis.

Plusieurs enfants naquirent à Saint-Donat (à noter que sur l'acte de baptême de Mathurin en 1725, le nom de la mère est indiqué comme étant Argoud :

-
François Danson et Marguerite Menu.
-
Ils se sont mariés à Saint-Donat l’Herbasse le 24 août 1724.
-
Le vingt quatre aoust 1724 après les consentements et les certificats de Messieurs les curés de Pogres en Vivarest signé du onziesme dud. mois et an signé J. Cassagne curé de Peaugres et du Sieur Corbis curé de la Sone signé du vingt et un dud. mois et an tous deux du diocèse de Vienne, j’ay donné la bénédiction nuptiale à François Danson fils de feus Fleury et de Marguerite Roddel du lieu de Peaugres en Vivarais diocèse de Vienne d’une part et à Marguerite Menu Bontems fille de François et de Geneviève Chatain mariés de la paroisse de la Sône aussi diocèse de Vienne Présents et témoins François Menu Bontems père de l’épouse, Jean Menu ,Marcellin Menu du lieu de Chabeuil, Jean Chapre, Louis Chapre

Enfants nés à Saint-Donat l’Herbasse :
Le couple quitta Saint-Donat l’Herbasse pour aller travailler à la papeterie de Vienne, paroisse de Saint-Martin
-