Peyrus (Drôme)

La Lierne à Peyrus
décembre 2010 - La Lierne au petit matin
-
Peyrus 1660-1700

Bénédiction d'une cloche

Ce 4° juin
(1666) j'ay benis la cloche de l'eglise ou chappelle de N. Dame du St Rozaire à Peyrus la benediction de la dite cloche. Le parrain  a esté Mr. Louis Jean Viran capitaine chastelain dudit Peyrus et la marraine mademoiselle Françoise Prompsal, femme à Mr. Antoine Cartelier marchand papetier habitant audit lieu. En foi de quoy  je me suis soussigné.

Louis Cartelier et Magdeleine Amblard


Louis Cartelier, papetier de Saint-Donat,
au cours de l'année 1655, avait entrepris des démarches en vu d'obtenir l'autorisation de construire un moulin à papier sur la Lierne, à l'emplacement d'une "scie".

Le 6 septembre de cette année, un contrat d'albergement fut établi entre Pierre de la Baume, seigneur de Chateaudouble, Peyrus, la Baume sur Veore et Louis Cartelier, fils à feu Pierre, natif de Beaujeu en beaujolais, marchand papetier habitant à Saint-Donat pour "un plassage et tenement de terre dans lequel est de present une scie et une molliere scitué à Peyrus au terroir de l'Isle de Molle contenant une cartelée, confrontant au levant et vend le chemin à la montagne, du couchant, pré de Claude et Pierre Ferroul et bise pré d'Antoine et Claude Bellon, le beal des molins entre deux".

Les autorisations obtenues, les travaux commencèrent à l'automne de 1655. On fit venir les bois et les matériaux de construction sur place et la construction du moulin commença. Mais Louis Cartelier mourut à la fin de cette année là ou au début de 1656. C'est alors qu'un créancier se manifesta et fit mettre les scellés sur les coffres et autres endroits se trouvant dans la papeterie de Saint-Donat. Mais une autre intervention de la justice fut demandée car :
Despuis led. Sergent Supat a appris que honnete Magdeleine Amblard vefve dud. feu Sr Cartelier avoit avant l’application desd. seaux  enlevé desd. coffres l’or et l’argent quy s'y estoient trouvé lhors de la mort de sond. mary consistant entre autres choses à cinq centz trante deux pistolles ensemble plusieurs obligations des sommes que led. desfunt avoit presté à diverses personnes et que lad. Magdeleine Amblard a mis et apporté led. or et argent obligations et plusieurs autres effaictz dud. heritage de son desfunt mary au present lieu de Chabeuil et dans la maison de Mathieue Bellon sa mère et Jacques Amblard son frère ce que led. sergent Supat desireroit pareillement faire invantorier à cause de son interest et pour estre le tout  à quy de droict.

Qu'arriva t'il après ? Mystère. Toujours est-il que finalement Magdeleine Amblard finit par mettre en fonction le moulin à papier et qu'elle en confia la direction à son fils Antoine.

(voir Archives départementales de la Drôme 160 J 215)


Damien Ducros et Helène Mazet


Le couple s’est marié à Peyrus le 7 janvier 1673. (registre tables)

Le 7 janvier 1673 ont esté espouséz par moy soussigné honneste Damian Ducros, fils naturel et légitime de feu Pierre Ducros du lieu d’Ambert en Auvergne et honneste Heleine Mazet fille naturelle et légitime de M° François Mazet et ....... de Philippe Moulard du lieu de Peyru en l’église paroissiale du dit lieu en présence de quelques uns de leurs parents et des témoins soussignés.

Enfants :
Damien Ducros est décédé le 28 décembre 1697. Hélène Mazel est décédée le 15 février 1718

Antoine Cartelier et Françoise Prompsal


Antoine Cartelier était le fils de Louis Cartelier et de Magdeleine Amblard. Françoise Prompsal était fille de maître Jean Prompsal, notaire à Chateaudouble et d'Isabeau Robin Le couple se maria en 1661.  A noter qu'Antoine Cartelier fut présent au mariage de Pierre Berenger de Combourg et Isabeua Badier du 10 février 1664 et qu'il signa au bas de l'acte avec Jean Prompsal de Chateaudouble (119/161)

Enfants du couple :
Françoise Prompsal est décédée à Peyrus le 18 juin 1694. Elle fut enterrée dans la nouvelle église, à l'âge d'environ 55 ans.

Sans que cela soit absolument certain, il se pourrait qu'Antoine Cartelier se soit alors remarié :


Antoine Cartelier et Isabel Sayn

Isabel Sayn était veuve de sieur Louis Lambert. Antoine Cartelier avait dû abandonner le métier de papetier depuis bien longtemps. Dans l'acte de mariage passé à Peyrus le 18 juillet 1695, il est dit "bourgeois de Peyrus".

De ce mariage naquit un enfant
le 25 juillet 1700 à Peyrus. Il fut prénommé Antoine et eut pour parrain Charles Valete et marraine Marie Dupoyet, femme de M. Prompsal, notaire.

Sieur Antoine Cartelier mourut de mort subite le 7 janvier 1701 et fut enterré le lendemain dans la tombe qu'il avait fait faire sous le banc qu'il avait dans l'église du Rosaire de Peyrus. Isabel Sayn, sa veuve se remaria à Peyrus le 20 avril 1706 avec Louis Jacques.


Jean Fougere et Catherine Gotton


Le couple venait de la paroisse des Ardillats (Rhône) où il avait travaillé à la papeterie, depuis plus de quinze ans. Un enfant naquit à Peyrus  (le nom du père est écri "Faugere", celui de la mère "Gauton" :
Le couple ne resta pas longtemps à Peyrus : Dès 1666, nous le retrouvons installé à la papeterie de Saint-Jean en Royans.

Damien Jurie (Juris) et Andrée Pelissier


Damien Jurie, fils de Jean Jurie et de Damiane Gralhon, avait été baptisé le 23 mars 1640 à Ambert.
(5-215). Andrée Pelissier était la fille d’André Pelissier et de Michelle Garnier de Romans.

Damien Jurie s'était marié une première fois avec Clauda Farniguet le 13 octobre 1665 à Voiron, puis il avait été travailler à la papeterie de Saint-Jean de Moirans. C'est là que sa première épouse décèda le 10 décembre 1668. Devenu veuf, Damien Jurie quitta Saint-Jean de Moirans pour aller travailler à Peyrus. Il s'y remariait avec Andrée Pelissier en l'église de Peyrus le 31 mai 1670. En voici le texte, plus que succint :

Ce dernier may 1670 ont esté espousés par moy Julien, pr(êb)tre et vicaire à Peyrus Damien Jurie du lieu d'Ambert en Auvergne en face de n(ot)re mère Ste église et Andrée Pelissier en pr(ésen)ce des père et mère fe la fille et tesmoins soubsignés. Signé A Cartelier et Julien prêtre et vicaire à Peyrus

Préalablement,  un contrat de mariage avait été passé le 18 mai 1670 devant maître Prompsal de Chateaudouble. Extrait :

Au nom de Dieu soit faict amen scachant touts present et advenir que l’an mil six centz septante et le dix huictiesme jour du moys de may apres midy par devant moy notaire royal hereditaire soubsigné et en presence des tesmoings cy apres nommés ce sont establis en leur personnes honneste Damien Juris fils naturel et legitime de feu Jean et de feu Damiane Graslon compagnon papetier du lieu d’Ambert en Auvergne habitant Peyrus dioceze de Valence d’une part et honneste fille Andrée Pelissier fille naturelle et legitime de André Pelissier et de Michelle Garnier ses père et mère habitans audict Peyrus d’aultre,

Parmi les témoins figurant au bas du contrat, on peut citer André Pelissier, père de l'épouse, Damien Durif d'Auvergne, Pierre Serendat charpentier d'Auvergne, Benoist Cubert compagnon papetier, Vidal Pacon charpentier d'Auvergne, Mr. Vincent Bellon marchand drapier de Peyrus. Jean Grosse. La présence d'au moins deux charpentiers d'Auvergne au bas de ce contrat fait penser qu'à ce moment là, le moulin à papier subissait des réparations importantes.

Sur les plusieurs actes de baptêmes des enfants qui naquirent, la mère, Andrée Pelissier est dénommée par le curé de Peyrus  "Garnier ou Granier",. Celui-ci dut confondre le nom de jeune fille de la mère du nouveau-né (Andrée Pelissier) avec celui de la grand-mère (Michelle Garnier) :
Andrée Pelissier est décédée le 3 juillet 1703, Damien Jurie est décédé le 4 avril 1711, tous deux à Peyrus

Pierre Raynaud et Jeanne Bellon

Un contrat de mariage fut établi devant maître Prompsal le 6 octobre 1674 2E 6254.004 - Châteaudouble. Puis le mariage religieux fut célébré à Peyrus le 28 octobre 1674 :

Le 28 octobre 1674 ont esté espousez par moy soussigné Pierre Raynaud, fils de Symond Raynaud et de Marguerite Fenayrol papetier du lieu de Marsat en Auvergne habitant présentement au lieu de Chabeuil d'une part et honeste Jeanne Bellon, fille naturelle et légitime de feu Claude et de Marie Janet du lieu de Peyrus d'aure part dans l'église ou chapelle de N. Dame du St Rosayre pendant le St sacrifine de la messe en présence des tesmoins et de my soussigné. Falcoz prêtre - T. Chelles

Après la cérémonie de mariage, le couple alla travailler à la papeterie de Saint-Jean en Royans, où un enfant, Jean, naquit le 31 janvier 1676 et où il décéda quelques jours plus tard.
-

Benoit Thibert/Cubert et Marthe Bergeron

Dans l'acte de baptême d'Isabeau en avril 1676, le curé précise que Benoit Cubert et Marthe Bergeron étaient originaires de Job en Auvergne.
Après cette naissance, le couple quitta le moulin à papier de Peyrus pour aller travailler à celui de Saint-Vallier. (Drôme) C'est là que naquit autre enfant du couple et c'est là que Marthe Bergeron décéda le 29 décembre 1678.

Benoit Thibert/Cubert et Antoinette Fillat


Devenu veuf, Benoit Thibert alla se remarier à Ambert où il épousa le 11 janvier 1682 Antoinette Filliat, elle même veuve de Claude Thenot. Il convient de noter que parmi les témoins au mariage figurait Théophile Chesles. Puis, Benoît Thibert revint travailler à Peyrus, accompagné de sa nouvelle épouse.

Enfants nés à Peyrus :
Benoit Thibert/Cubert est décédé le 2 juin 1690, âgé d'environ 55 ans.

Simon Grison et Jeanne Beraud

Le couple venait de la papeterie de Saint-Donat sur l'Herbasse. Il resta peu de temps à Peyrus. Deux enfants  y naquirent :
Dès 1683, nous les retrouverons de nouveau à Saint-Donat l'Herbasse.

Damien Vichier et Marie Peyle


Damien Vichier avait été parrain d'un enfant né le 3 avril 1670. Il était dit "papettier"

Le 14° juin 1689 honneste Damian Vichier papetier habitant de Peyrus d'une part et honneste Marie Peylle fille naturelle et legitime de feu Mathieu et de feu Marie Rambaud vefve d'Anthoine Molard dud. Peyrus d'autre ont receu la benediction nuptialle dans la ditte chaoelle les trois proclamations ayant esté faites par trois dimanches consecutifs sans qu'il soit intervenu aulcun empechement canonique le tout fait et passé en presence de leurs parens et amis et des tesmoings

Pierre Rosset/Rousset et Marie Clement


Le couple se maria à Davezieux (Ardèche) le 6 septembre 1689. Il vint travailler à la papeterie de Peyrus vers 1690, où deux enfants naquirent :

- Antoinette, baptisée le 19 mai 1692. Parrain Pierre Achard, papetier chez le sieur Cartelier, marraine Catin François. 5pierre Rousset a signé à l’acte)
- Antoine, baptisé le 17 juillet 1695. Parrain Antoine Blaise de Montagneux, marraine Anne Molard.  (le nom du père est écrit « Roucet » - Il a signé.

Marie Clement décéda à Peyrus le 18 mai 1696.

Devenu veuf, Pierre Rosset retourna en Vivarais pour épouser Marie Faurie à Annonay
(Ardèche) le 24 septembre 1696

Après ce mariage, Pierre Rosset revint à Peyrus avec sa nouvelle épouse. C’est là qu’un autre enfant naquit :


Pierre Rousset et Marie Fauri
Mais les époux Rousset/Fauri ne restèrent pas bien longtemps sur les lieux et ils repartirent de nouveau vers le Vivarais où nous les retrouverons l'année suivante à la papeterie de Davezieux, avant de réappraître, enfin à Coublevie (Isère)

Pierre-François Cartelier et Catherine Gambeson.


Pierre François Cartelier était le fils de Marcelin Cartelier, papetier de Chabeuil et de Marie Prompsal, né à Chabeuil le 5 octobre 1677. Catherine Gambeson, née à Valence était la fille de Jean et de Marguerite Alard. Le couple se maria le 30 mai 1697 à Valence, paroisse de Saint-Jean  :

L'an que dessus et le trentieme du susd. mois (30 mai 1697) ont estes espouses par moy vic(aire) soussigné Sr. Francois Pierre Cartallier de Chabeuil habitant à Perus depuis longues années fils nat(urel) et leg(itime) de Sr. Marcellin et de Dam(ois)elle Marie Pronsal et Dam(ois)elle Catherine Gambeson fille de Jean et de Marg(ueri)te Alard et ce apres avoir estes publies une fois dans l'un et autre paroisse sans qu'il ait paru aucun empechement avoir obtenu dispense de Monseigneur des deux auytres bans duement enregistrés et les avoir interrogés s'estre confesses et communies ont estes presens aux espousailles Monsieur Charles Valette president au Presidial, Maistre André Pronsal no(tai)re oncle Sr. Estienne Bouzon beau-frere du susd. Cartellier et Louis Tourrent tous signés avec moy

Parmi les témoins figure Etienne Bozon. Celui-ci, beau-frère de l'époux était papetier au moulin de Paviot. Il avait épousé Marianne Cartelier le 30 avril 1696 à Chabeuil.


Plusieurs enfants naquirent à Peyrus :
Catherine Gambeson fit son testament le 12 novembre 1706 devant maître Remond. Elle mourut à Chabeuil le 30 novembre 1706 à l'âge de 26 ans. Son mari, Pierre François Cartelier décéda quelques temps après, également à Chabeuil le 4 mars 1707 à l'âge de 29 ans.

Antoine Alix et Anne Molard

Une note figurant au dessus de l'acte de mariage signale qu'Antoine Ales compagnon papetier habitait depuis sept ans à Peyrus

Je soubsigné prebstre et curé de Torchefellon dioceze de Vienne certifie avoir publié au prosne de la messe parotialle dud. lieu les promesses de mariage d'entre honneste Anthoine Alix fils naturel et legitime de Claude Alaix et Emeraude Berthe compagnon papetier dud. lieu de Torchefillon en Viennois d'une part et honneste Anne Molard fille naturelle et legitime de Claude Molard et de Francoize Merle de ce lieu de Peyrus d'autre diocaise de Valence sans qu'il y aye heu aulcun empechement canonique et qui puisse empecher l'accomplissement dud. mariage la dicte publication ayant esté faicte ce jourd'huy dimanche vingtieme juillet mil six cent quatre vingt et dix huit. Boissin, curé de Torchefillon.

Nous retrouverons quelques temps après, Antoine Alix (écrit Alex) et Anne Mollard installés à la papeterie de Rives (Isère)

Peyrus 1700-1730

Vincent Clermondon et Anne Richard.

Vincent Clermondon et Anne Richard étaient d'origine auvergnate. Ils s'étaient mariés le 26 octobre 1677 à Ambert. L'acte de mariage nous apprends que l'époux, originaire de Saint-Martin des Olmes, était fils de Jean et de Jacqueline Malcurat et que l'épouse, de la paroisse d'Ambert, était fille d'Annet et d'Antoinette Douarre habitants aux moulins à papier de la Combe d'en bas.


Issus de ce mariage, six enfants naquirent à Ambert. Vers 1692, le couple quitta l'Auvergne pour travailler quelques temps à la papeterie d'Annonay. Puis de nouveau sur les routes, il arriva à Peyrus vers 1700

Trois enfants y naquirent :

Vincent Clermondon est décédé à Peyrus le 8 juillet 1706.

Jean Chabanas et Jacqueline Clermondon

Jean Chabanas était probablement né le 28 mars 1672, fils de Benoit Chabanas et d'Antonia Gourgoulhon de Valeyre, paroisse d'Ambert. (8-071). Jacqueline Clermondon, fille de Vincent et d'Anne Richard, était née à Ambert le 20 mars 1684.

Le couple se maria à Peyrus le 20 octobre  1703 :

Ce vingtieme octobre 1703 hon. Jean Chabanat, fils à feu Benoit compagnon papetier natif d'Ambert diocese de Clermont en Auvergne et residant à Peyrus et hon. Jacqueline Clermondon fille de Vincent et d'Anne Richard habitante aud. Peyrus ont contracté mariage en face de notre mère Ste Eglise et après les publications deüment faites dans les deux paroisses * sans qu'il ait paru aucun empechement * ainsi qu'apert du certificat du curé dud. Ambert du 28° septembre et signé Dupui et controolées tant aud. Ambert qu'à Chabeuil comme il conste par le certificat du contrrole d'Ambert du 2° octobre signé Thomas et de celui de Chabeuil du 17° octobre signé Courbis, lesd. publications ayant été legalizées par Monseigneur l'Eveque de Clermont le dernier septembre susd. années et le visa de Monsieur le Grand Vicaire de Valence ayant été mis au bas en datte du 17° même année signé de Veynes vicaire general je leur ai donné la benediction nuptiale en presance dud. Vincent père de la fille, de Pierre François Cartelier marchand papetier, Jean Premier, charpentier, Claude Mollard, cardeur tous habitants de Peyrus.

Enfants du couple, nés à Peyrus :
Nous retrouverons le couple à la papeterie de Domène (Isère) dès 1715 où un de leur enfants recevra l'eau du baptême le 14 mars 1715.

Jean Chanteloube et Elisabeth Clermondon


Elisabeth Clermondon, fille de Vincent et d'Anne Richard, était née à Ambert le 12 décembre 1690.


Dans certains actes, Jean Chanteloube est dit "menuisier aux moulins à papier". Le mariage du couple eut lieu le 22 avril 1711 à Peyrus :

Ce vingtdeuxieme avril hon. Jean Chanteloube fils à feu André et de Guillermete Bernard charpentier de la parroisse de Saint-Martin des Ormes diocese de Clermont en Auvergne et hon. Isabeau Clermondon fille à feu Vincent Clermondon et d'Anne Richard native d'Ambert diocese dud. Clermont et habitante depuis environ douze années à Peyrus ont contracté mariage en face de notre mère Ste Eglise et n'ayant paru aucun empechement apres les publications faites dans les deux paroisses ainsi qu'apert du certificat du curé de St Martin des Ormes du quatrieme aout mil sept cent dix signé Crouzet etc ... je leur ai donné la benediction nuptiale en presence de Jean Premier charpentier de Peyrus de Claude et Joseph Mollard frères servants de Clerc à l'eglise.

Enfants du couple, nés à Peyrus :
Elisabeth Clermondon est décédée à Peyrus le 11 avril 1736 à l'âge de 45 ans.

Antoine Faure et Anne Cour
Pierre Gersaillon et Marie Serenda -
Peyrus 1730-1760

Jean-François Chanteloube et Jeanne (Janeton) Janot


Le couple s’était marié le 5 mars 1737 à Annonay (Ardèche). La cérémonie accomplie, le couple alla travailler un temps à la papeterie de Crest. En 1744, il quitta Crest pour s'installer à Peyrus.

Plusieurs enfants y naquirent :
Jean-François Chanteloube décéda le 3 novembre 1764. Il était âgé de 53 ans. Jeanne Janot décéda le 22 décembre 1784, âgée de 66 ans.

Pierre Audibert (ou Audebert, ou Odibert) et Jeanne Bourguignon.


Le couple venait de la papeterie de Saint-Jean Royans, où il s'était marié et où avait travaillé quelques temps..

Enfants nés à Peyrus :
Pierre Audibert décéda le 23 octobre 1784 à l'âge d'environ 65 ans. Jeanne Bourguignon décéda à Peyrus le 5 juin 1792 à l'âge de 70 ans. Présent à l'enterrement Joseph Odibert, son fils et Jean Maquiat.
-
Peyrus 1760-1790

-

Pierre François Poyade et Claudine Sayve


Le couple venait de Saint-Mamans où il s'était marié le 17 juillet 1764.

Un enfant naquit à Peyrus :
Après cette date, nous retrouverons le couple travaillant à la papeterie de Chabeuil

Jean-Baptiste Chanteloube et Marguerite Dolin

Jean-Baptiste Chanteloube était le fils de Jean-François Chanteloube et de Jeanne Janot (ou Johannot). Il était né le 13 octobre 1751 à Peyrus. Marguerite Dolin était la fille d’Antoine Dolin et d’Anne Cartier.

Un contrat de mariage fut passé devant maître Juvenet de Saint-Marcellin le 31 mars 1777. (3 E 9956 f° 79)

Enfants, nés à Peyrus :
Marguerite Dolin décéda le 10 octobre 1787 à l’âge de 44 ans.

Jean Filliat et Marianne Bellon

Fils de Claude Filliat et de Marie Magdeleine Blanchet, probablement né à Annonay le 26 août 1756.

Compagnon papetier. Mariés le 19 novembre 1784 à Valence Saint-Apollinaire :

L’an mil sept cent quatre vingt quatre et le 19° 9bre après deux publications faites dans la paroisse de Peyrus comme il conste par le certificat de Mr Berenger, curé de la dite paroisse en date du jour précédent, la dispense des deux autres bans ayant été accordée par Mr. l’abbé, de Chantemerle vicaire général de ce diocèse comme il paroit aussi par son certificat en datte de ce jour controllé et insinuée aux greffe des insinuations éclésiastiques signé Motet sans avoir découvert aucun empêchement canonique ou civil en vertu de la délégation à nous accordée par sus dit Mr de Chantemerle, nous avons donné la bénédiction nuptiale à Jean Filliat garçon papetier natif d’Annonay en vivarais habitant au dit lieu de Peyrus, fils légitime de feu Claude Filliat et de Magdeleine Blanchier d’une part et à honnête Marianne Bellon native du dit lieu du dit lieu de Peyrus y habitant fille légitime de feu Jacques Bellon et de Michelle Magnat d’autre part, les parties agissants du consentement et autorité de leurs mères par acte reçu le seizième septembre dernier signé Bosc, notaire en présence de Jean Louis Gallet, Joseph Michel maître serrurier, Antoine Depil, Henri Gallet signés avec nous non l’épouse et l’époux illitérés de ce enquis et requis.

Enfants du couple nés à Peyrus :
Jean Filliat est décédé le premier pluviose, an V (20 janvier 1797) à Peyrus. Il était âgé d’environ 40 ans. Quant à Marianne Bellon, elle mourut bien plus tard, le 26 février 1828 à l’âge de 78 ans.
-
François Filliat et Marie Lombard
-
François Filliat et Marie Lombard avaient travaillés à Crest où ils s'étaient mariés le 17 janvier 1785 et où ils avaient eu plusieurs enfants. Puis ils s'installèrent un temps à Chabeuil avant de venir à Peyrus.
-
Enfants nés à Peyrus : François Filliat est décédé à Peyrus le 25 juillet 1808 âgé de 49 ans. Présent à l’enterrement, Claude Filliat son frère. Marie Lombard est décédée le 16 février 1816 âgée  d’une cinquantaine d’années. Présent Joseph Filliat, son fils, ouvrier papetier habitant à Saint-Mamans.
-
Claude Filliat et Benigne Rousseau
-
Les Filliat étaient originaires des environs d’Ambert en Auvergne, mais les parents de Claude Filliat s‘étaient établis à Annonay en Vivarais pour travailler à la papeterie des Johannot et c’est là qu’ils s’étaient mariés le 9 février 1740. Il est possible que Claude, leur fils y soit né. A retrouver vers 1760.

Benigne Rousseau, originaire de Bourgogne, s’était marié avec Pierre Bession, maître papetier originaire de Bourgogne. Ce dernier mourut, paroisse de Saint-Martin de Vienne le 21 novembre 1783. Devenue veuve Benigne Rousseau se remaria  avec Claude Filliat :

Le mariage fut célébré en la paroisse de Vienne, paroisse de Notre-Dame de la Vie le 7 novembre 1785.
-
Le sept novembre mil sept cent quatre vingt cinq après publication faite dans cette paroisse et la dispense des deux autres accordées par Mr Bertolet vicaire général du diocèse duement insinués controlée au greffe des insinuations ecclésiastiques le jour d’hier par M° Loriot notaire, j’ai donné la bénédiction nuptiale à Claude Filliat natif de Job en Auvergne ouvrier papetier libre et âgé de vingt cinq ans et demi, demeurant dans cette paroisse de notre Dame de la vie, fils légitime de feu Claude Filliat et de vivante Magdelaine Blanchet lingère habitante actuellement en la ville d’Ambert en Auvergne d’une part, et à Benigne Rousseau veuve de Pierre Bession demeurant aussi en cette paroisse, libre et majeure fille légitime de feu François Rousseau vigneron à Viteaux diocèse d’Autun et de défunte Anne Peutat d’autre part, ledit mariage a été célébré sans qu’il ait apparu aucun empêchement ni opposition Claude Filliat a été authorisé à recevoir la bénédiction nuptiale par Sr Michel Pourrat marchand teinturier de la ville de Vienne demeurant en la paroisse de St Martin,  fondé de la procuration spéciale de Madeleine Blanchet mère dudit Filliat, receue par M° Ponchon et … tous deux notaires à Ambert le trente octobre dernier, led. Pourrat ayant donné aud. mariage son consentement au nom dont-il s’agit le contrat fait en présence de Sr Michel Pourrat pour et au nom de Madeleine Blanchet d’Alexandre Guignard M° écrivain   résident en la paroisse de St André le Haut, Vincent Lasalle, M° charpentier de la paroisse de St Severa, de Michel Villey M° cordonnier résident en cette paroisse qui n’ont tous affirmé les noms, surnoms, âges, qualités et libertés des parties et ont tous signé à l’exception de l’époux pour ne scavoir ainsi qu’il l’a déclaré de ce enquis.

Enfants :
Benigne Rousseau est décédée le 11 avril 1824 à Mirabel-Blacons
_
Joseph Perier et Louise Bonnet

Dans le registre paroissial de Peyrus de l'année 1789, le curé inscrivit la déclaration de deux mariages qui avaient eu lieu quelques vingt ans plus tôt. Ces déclarations furent faites à la demande des époux, agissant ainsi suivant les termes de l'édit de tolérance de novembre 1787. Il est très probable que ces deux couples étaient de religion protestante. L'un des deux exerçait le métier de fabriquant papetier. En voici donc le texte :


Le second mars 1789 a comparu monsieur Joseph Perier fabriquant de papier residant dans ce lieu depuis environ six ans fils legitime de feu Sr. Etienne et de demoiselle Marianne Chomel d'une part et demoiselle Louise Bonnet fille legitime de feu Antoine Bonnet et de dlle Louise Metifiot d'autre part qui nous ont declarés etre unis depuis environ onze années comme il conste par le contrat civil acte receu monsieur Serra notaire à Chabeuil le vingt sept avril mille sept cent soixante dix huit de laquelle union ils ont eu trois fils et quatre filles. A l'aînée on a donné le nom de Louise, née le vingt quatre fevrier 1779, au second on a donné le nom de Joseph Antoine, né le 8 7bre 1781, au troisieme on a donné le nom de Therese née le 29 mars 1782, au quatrieme on a donné le d'Etienne né le 29 may 1783, au cinquieme on a donné le nom de Simon né le 18 9bre 1784, au sixieme on a donné le nom de Marie, née le 23 7bre 1786 et au septieme on a donné le nom d'Elisabeth née le quatre Xbre 1788. Lesquelles parties majeures autorisées dans le contract civil par leur pere et mères presentes ° nous ont declarés le tout et vouloir vivre dans un mariage legitime et indissoluble conformement à l'edit du Roy et ce en la presence de Messieurs Jean-Louis Bosc pretre, François Beranger, Joseph Lambert et Joseph Barmasson qui ont tous signés de même que les dites parties
.
-
Augustin Charnier et Thérèse Cartelier


Le couple arriva à la papeterie de Peyrus vers 1789, venant de celle de Chabeuil. Dans l’acte de baptême du 27 octobre 1790, il est dit qu’Augustin Charnier était "fermier de la papeterie".

Enfants nés à Peyrus,
-
Jean-Baptiste Andrieu et Marie Gregoire


Le couple se maria le 14 juin 1790 à Peyrus

Le quatorze juin 1790 j’ai donné la benediction nuptiale n’ayant decouvert aucun empechement apres les publications ordinaires à Jean-Baptiste Andrieu compagnon papetier residant à Peyrus fils legitime d’Antoine Andrieu teinturier de la ville de Carcassonne et de defuncte Marguerite Lafond d’une part et à Marie Gregoire fille legitime de Jean Joseph Gregoire et de feue Marie Molard du lieu de Peyrus d’autre apres avoir oui et receu le consentement reciproque par paroles de present en presence de Jean Joseph Gregoire, Jean Joseph Chaud precepteur de la jeunesse, Joseph Benistant et Jean Baptiste Morel illitérés de même que led. epoux et lad. epouse de ce enquis. Acte receu monsieur Prompsal notaire à Charpey

Enfants, nés à Peyrus :
-----------------------