papeterie de Mirabel et Blacons (Drôme)

Mirabel
--
Vue depuis les hauteurs de Mirabel, la bien nommée
-
Mirabel et Blacons 1630-1660
_
Simon Grison et Barbe Gradelet
-
Simon Grison et Barbe Gradelet étaient originaires de la région de Troyes en Champagne. Il est probable que c’est là qu’ils se marièrent en 1624 ou 1625. Puis,  ils quittèrent la Champagne pour trouver du travail dans le Dauphiné.

Installé à Chabeuil, un enfant y naquit :
En 1630, le mal contagieux, la peste, (comme on l'appelle) se répandit sur la France et mit en danger les papetiers, eux qui manipulaient de vieux chiffons pour la fabrication du papier. Le couple dut alors retourner dans leur région d’origine pour se mettre à l’abri.

Le danger s’étant éloigné, ils reprirent la direction du sud où ils s’arrêtèrent un temps dans un des moulins à papier situé à Plombières lès Dijon. C’est là que Barbe Gradelet mit au monde une petite fille :

Guillemette, baptisée à Plombières lès Dijon, le 10 juin 1633. Parrain honorable Claude Morin, marraine Guillemette Monier.

Puis, le couple s’installa sur la paroisse de Mirabel et Blancos, même si plusieurs de leurs enfants furent baptisés dans celle d’Aouste. Simon Grison est dit « habitant au moulin à papier en mandement de Mirabel »
-
Mirabel et Blacons 1670-1700

Etienne Gaillardon et Marianne Gourbier

Le vingt un fe(vrier) 1677 j’ay espouzé Sr. Estienne Gaillardon avecque Marianne Gourbier ayant heu un legitime certificat pour une proclamation de Mons(eigneu)r le curé de Crest en datte du quinzi(eme) feb(vrier) 1677 signé Gountard et une legitme dispense de deux proclamations de Monseigneur l’illustrissime eveque et compte de Valence et Dye en datte du dix neuf feb(vrier) signé Banier de Cosnac evesque et compte de Valence de Dye et ce certifié


Plusieurs enfants naquirent à Blacons :


Pierre Borel et Marie Augnon

Le 22 apvril 1698 j’ay donné la benection nuptialle à Sr. Pierre Borel, compagnon papetier et à Marie Augnon n’estant intervenu aucun empeschement canonique dans les publications de deux bans et ayant eu un certificat de Mr. Claude Chabrier du quatrieme du courant lequel a esté legalisé par Monseigneur l’evesque de Valence en presence de Sr Sebastien Gaillardon marchand papetier de Blacons et de Jean Gaillardon, Mathieu Brun lesd. Sr. Gaillardon a signé non les autres pour ne scavoir ainsy certifié.


Enfants du couple, nés à Blacons :

Mirabel et Blacons 1700-1730

Jean Derhode/Derrode et Marguerite Chastain/Chatain

Jean Derhode était le fils de Pierre et de Damiane (Dominique) Faye,  né à Valcivières (Puy de Dôme)

Jean Derhode et Marguerite Chastain se sont mariés à Crest le 8 février 1701.

Le huit février 1701 ensuite des trois publications faites dans cette église au prone de la Ste messe de mariage entre Jean De Rodes papetier habitant de cette ville depuis six ans, fils de feu Pierre et défunte Dominique Faix du lieu de Vassivières en Auvergne d’une part et Marguerite Chatain, fille de feu Jacques et de Catherine Groillet d’Appres aussi habitante de cette ville depuis six ans appret du contract receu par Seguin, notaire le 27 janvier dernier, veu d’ailleurs lesd. publications conterollées par le Sr. Biguet le 7 du présent, j’ay receu le consentement mutuel dud. Jean de Rodes et de lad. Marguerite Chatain, leur ai donné la bénédiction. nuptiale. Presents Jacques Morel travailleur du lieu de Choucanes, Claude Borel papetier, Pierre Faure cordonnier, Jean Chabanas, aussi papetier, témoins requis et signés avec led Jean de Rodes, non lad. Marguerite Chatain ni lesd. Jacques Morel, Claude Borel et Jean Chabanas pour ne scavoir enquis et requis


Enfants :

-

Joseph Achard et Catherine Ollanier

Le mariage eut lieu à Mirabel et Blacons le 24 novembre 1712.

Ce 24° 9bre 1712, j’ay donné la bénédiction nuptiale à Sr. Joseph Achard, garçon papetier habitant dud. lieu et natif du lieu d’Aoste, fils naturel et légitime de Joseph et de Françoise Bounardel et à honeste Catherine Olanier, aussy fille naturelle et légitime de Pierre et d’Anne Chaix, habitante de Chabeuil sans qu’il soit intervenu aucun empêchement après avoir publié un ban du Achard et obtenu dispense de Monseigneur l’evesque des deux derniers en datte du 21 du présent et après avoir receu les certificats et permission de messieurs les curés de Chabeuil et datte du 6° du présent et de celuy de monsieur le curé d’Aoste en datte du 20°, ont esté présents Daniel Achard, oncle dud. Achard et Claude Beranger, sa tante et de Pierre Olanier, père de lad. fille, Antoine Terrasse, Jean Thomas, Jean Derode, papetier, Pierre Dandrieu et Jacques Quibert aussy garçon papetier et ont signé :

Vers 1714, le couple quitta la papeterie de Blacons pour aller travailler à celle de Aouste.

François Achard et Catherine Gueriment


Ce 1° juin 1714 j’ay donné la benediction nuptiale à Sr. Francois Achard marchand papetier à Blacons fils legitime de feu Joseph et de Francoise Bonardel et à damoiselle Gueriment veuve de Jean-Francois Gaillard, fille naturelle et legitime  de feu Georges Gueriment et de Allexandrine Attenor, femme de Sr. Charles Gaillard marchand de Chossion et ont esté presens Sr. Charles Gaillard, Alexandrine Attenor père et mère de lad. Guerimend, Jean-Pierre Artaud maître mason, Pierre Morel, fils de Louis, Jean-Claude Gautier, fils d’Antoine Allemand.

Le couple eut un enfant, né à Blacons :
Mirabel et Blacons 1730-1760

Pierre Fourneton et Anne Bertonnet

Pierre Fourneton, fils d'autre Pierre et de Louise Gilibert avait dû naître
le 8 décembre 1714 à Saint-Jean de Moirans où ses parents travaillaient à la papeterie du lieu. Le couple se maria à Blacons le 20 juin 1740.
-
L’an mille sept cent quarante et le vingtieme du moys de juin j’ay donné la benediction nuptialle à Pierre Fournetton garçon papetier à Blacons fils naturel et legitime de Pierre et de Louise Gilibert d’une part et à Anne Bertonnet fille naturelle et legitime d’Antoine et d’Anne Ra...... ayant fait les trois publications sans qu’il soit survenu aucun empechement ayant observé les declaratons de sa Majesté et les ordonnances synodalles c’est en presence des soussignés que j’ay fait le present enregistrement de ce enquis.

La cérémonie de mariage accomple, le couple alla travailler dans un premier temps à Saint-Jean de Moirans où nous retrouvons en mai 1741, puis à Coublevie, deux ans plus tard.
-
Mirabel et Blacons 1760-1790

Etienne Brulat et Louise Faisse

Dans un acte de bapême, Etienne Brulat est qualifié de "maître papetier". Deux enfants naquirent à Mirabel et Blacons :
Louise Faisse est décédée le 20 avril 1780, âgée d'environ 60 ans.

Pierre Brulat et Jeanne Marie Flandrin

Le mardi douzieme juillet mille sept cent soixante trois dans l’eglise paroissiale de Mirabel apres qu’il nous a apparu du contrat de mariage passé à Blacon hameau de cette paroisse le cinq dudit mois par devant M° Lantheaume notaire royal de cette paroisse entre Pierre Brulat agé d’environ quarante ans papetier habitant à Blacon depuis plusieurs années fils naturel et legitime de deffunct François de son vivant papetier à Creit et de Marie Anne Voitain d’une part et Jeanne Marie Flandrin agée d’environ vingt ans habitante depuis plusieurs années à Blacon fille naturelle et legitme de Jean Flandrin menager du lieu de St Jean en Royan dans le diocese et de Jeanne Morel d’autre ; une publication du dit mariage ayant été faite en notre messe de paroisse dimanche dernier sans avoir decouvert aucun empechement canonique ...........n’ayant été decouvert à St Jean comme il conste par le certificat de Messire Lagier curé vu la dispense des deux autres publications accordé par Monseigneur l’Eveque et Compte de Dye le huit du courant, nous curé de Mirabel du libre et mutuel consentement des parties et de leurs parents avons beni le susdit mariage suivant les ceremonies de l’eglise, les edits et ordonnances de nos Rois en presence de François Morel consul, de Jean Morin menager, d’Antoine Barbier charpentier, de Jean-Francois Achard journalier habitants audit Mirabel temoins requis et soussignés non l’epoux ni l’epouse ni son père pour ne savoir de enquis et requis. Signés : P. Brulatz - Morel - Antoine Barbier - J. Achard - André Tiber - Morin


Plusieurs enfants naquirent à Blacons : Décès d'un garçon papetier, originaire de Bretagne :

L'an mil sept cent soixante seize et le cinq du moiqs de juillet a été enterré dans le cimetière de la parroisse de Mirabel le corps de Joseph Recotilion garçon papetier natif de Tugant en Bretagne décédé le jour precedent à Blacons hameau de cette parroisse âgé d'environ vingt ans ayant recû les sacrements ont assisté à la sépulture Louis Chapel garçon papetier de la parroisse d'Aouste et Jean-Baptiste Rodier aussi papetier de Clermont en Auvergne temoins requis et signés avec nous.


Jean-François Bellier et Catherine Brun


Jean François Bellier, natif de Peyrus était le fils d'autre Jean et d'Elisabeth Couriol.
Catherine Brun, agée d’environ trente ans au moment de son mariage, était la  fille legitime de Jean Jacques Brun papetier et de Catherine Brunel de la paroisse d’Aouste.

Le couple se maria le 30 avril 1777 en la paroisse voisine d'Aouste. Un enfant y naquit :
Catherine décéda le 31 octobre 1784. Elle était âgée de 32 ans.

Jean-François Bellier et Marie Cartelier


Devenu veuf, Jean-François Bellier se remaria
à Chabeuil le 25 janvier 1785 avec Marie Cartelier, fille de Fabien et de Louise Saint-Paul, maîtres du lieu.

Enfants nés à Mirabel :
Jean-François Bellier décéda à l'âge de 45 ans, alors que son deuxième enfant n'était pas encore né. Il fut enterré à Blacons le 7 avril 1787

Genès Frecon et Claire Arnaud

Genès Frecon (ou plutôt Genest Freycon) était le fils de Jean-Baptiste Freycon, natif de la paroisse de Saint-Genest Malifaux et de Marguerite Chantelauze de la paroisse Saint-Jean de Thiers en Auvergne. Il était né le 17 mars 1757 en la paroisse de Saint-Genest de Thiers où ses parents travaillaient à la papeterie du lieu.

L’an mil sept cent quatre vingt trois et le vingt sept du mois de may apres qu’il m’a apparu du contrat de mariage d’entre les parties passé à Crest le quatre du present mois par devant M° Chaix notaire en la ditte ville et du consentement des parents apres avoir fait trois publications des bans à la messe de paroisse pendant trois dimanches consecutifs sans avoir decouvert aucun empechement cnonique ny civil j’ai beni dans l’eglise paroissiale de Mirabel avec les ceremonies prescriptes par l’eglise, et suivant les edits et ordonnances de nos ros le mariage de Genes Frecon garcon papetier à Blacons natif de Thiers en Auvergne fils legitime de Jean-Baptiste et de Marguerite Chantelauze d’une part et de Claire Arnaud habitante aussi audit Blacons fille legitime à feû François et de deffunte Catherine Devize d’autre part. En presence de Jacques Morel, de Jean-François Bouillune, de Sebastien Brun et d’Antoine Chapoutes, les trois premiers ont signés non le dernier pour ne scavoir  de même que l’epoux et l’epouse de ce enquis.


Jean-Pierre Thibert et Marie Antoinette Jarzaillon


Jean-Pierre Thibert avait dû naître le 23 janvier 1767 à Saint-Jean de Moirans, fils de Pierre et de Marie Rachaix (sur l'acte de baptême le nom de la mère est écrit "Rachoz". Quant à Marie-Antoinette Jarsaillon, il est possible qu'elle ait vécu enfant au moulin à papier de Faya à Annonay, mais il est presque certain qu'elle naquit à Davezieux le 26 novembre 1764.

Le mariage fut célébré en l'église de Mirabel le 20 mai 1787


L’an mil sept cent quatre vingt sept et le vingt du mois de may après qu’il m’a apparu du contrat de mariage d’entre les parties passé aux Barthelaix le quinze du mois d’avril dernier par devant M° Lantheaume notaire et du consentement des parents, et après avoir faict trois publications des bans à la messe de paroisse pendant trois dimanches consecutifs sans avoir decouvert aucun empechement canonique ny civil, nuls non plus n’ayant été decouvert à St Jean de Moirans au diocese de Grenoble et à Fayas lès annonnay diocese de Vienne comme il conste par les certificats de Mrs. Geynet et François, curés des dits lieux en datte du sept du present, j’ay béni dans l’eglise paroissiale de Mirabel avec les ceremonies prescriptes par l’eglise et suivant les edits et ordonnances de nos rois le mariage de Jean-Pierre Tibert garçon papetier à Blacons, fils legitime de Pierre habitant de la paroisse de St Jean de Moirans et de Marie Rachaix d’une part et de Marie Antoinette Jarzaillon papetiere aussi audit Blacons, fille legitime de Barthelemi habitant à Fayas lès Annonay et de Marie-Anne Serende d’autre part en presence de Sr Joseph Cartelier maitre fabriquand papetier habitant à Chabeuil, Jean et François Filiat frères et Barthelemi Reine garçons papetiers à Blacons, le premier a signé avec nous, non les trois autres, l’epoux et l’epouse pour ne scavoir de ce enquis.

Après le mariage, Pierre Thibert et Marie Antoinette Jarzaillon allèrent travailler à la papeterie de Saint-Jean de Moirans
-
Mirabel et Blacons 19° siècle

Blacons

ancienne turbine à Blacons

Texte explicatif  figurant au pied d'une turbine, vestige de la papeterie Latune à Blacons.

Cette imposante turbine, symbole d'une industrie liée à l'eau, est l'une des cinq turbines qui actionnaient l'ensemble des machines. D'un poids total de 3 tonnes, elle a été extraite du bâtiment situé à droite de la cascade par une équipe de bénévoles et remise en état par la commune. Cette turbine hydraulique servait à entraîner plusieurs machines entrant dans le processus du traitement et de la transformation des chiffons en pâte à papier. La roue mobile entraînée par l'eau pouvait atteindre une vitesse de rotation d'environ 750 tours/minute. L'alimentation en eau était assurée par le canal de dérivation de la Gervanne. La pression obtenue par l'intermédiaire d'une conduite forcée était de 1,5 kg. Cette turbine fut installée dans la seconde moitié du XIX° siècle et fonctionna jusqu'à l'abandon de l'utilisation des chiffons au milieu des années 1950. Elle est le témoignage du passé industriel de la commune au travers des papeteries Latune dont elle a été la principale "ouvrière"


Que la personne qui m'a servi de guide pour visiter les lieux soit ici remerciée.

Bibliographie :

- Registres paroissiaux de Mirabel et Blacons, version numérisée - Archives départementales de la Drôme.
- Mirabel et Blacons, par Jules Ollivier dans Album du Dauphiné, pages 76 à 81 - Version numérisée par Gallica.
- Papeterie Latune - Mirabel et Blacons - Historique et Témoignages - Conseil Municipal - Septembre 1996