papeterie d'Izeron (Isère)

Izeron et l'Isère

Izeron 1760-1790

Création de la papeterie.

Sans que cela soit absolument certain, il se pourrait que la papeterie d'Izeron ait été construite vers 1760. Antérieurement, aucun nom d'un papetier n'apparait sur les registres paroissiaux. A remarquer également que la plupart des ouvriers qui travaillèrent après cette date à la papeterie d'Izeron venaient de celle de Saint-Jean en Royans, ces deux papeteries étant distantes d'une vingtaine de kilomètres au plus.


Jean-Pierre Blache, compagnon papetier


Le vingt quatrième janvier mil sept cent soixante trois a été inhumé au cimetière Jean-Pierre Blache, garçon papetier travaillant depuis environ trois mois dans cette paroisse, natif de la St Jean en Royans, lequel a été assassiné le jour précédent ainsi qu’il conste par la procédure faite par Mr. le juge d’Izeron en datte de ce jour ont été présents à sa sépulture Claude Richard, Antoine Bossan tous habitants de cette paroisse illitérés


Jean-Pierre Bourelet et Henriette Pinard

Le 13 juin 1768, ensuite des publications faites aux formes prescrites sans aucun empêchement tant dans cette paroisse que dans celle de la ville de Crest et de Mirabel, j’ai donné la bénédiction nuptiale à Jean-Pierre Bourelet, garçon papetier fils de feu Estienne M° cordonnier de la ville de Crest habitant cy devant dans la paroisse de Mirabel et résident depuis cinq mois environ dans celle cy et de Jeanne Marie Sabbaton mariés d’une part le dit époux mineur agissant de l’authorité de sa susd. mère en conséquence de la procuration par elle passée à Jean Cluse, habitant de St Jean en Royans, recue par M° Chaise, notaire de la ville de Crest et du contrat de mariage ensuite passé et reçu par M° Vignon notaire de St Jean en Royans et à Henriette Pinard, majeure fille de feu Antoine Voiturier de la paroisse de St Martin le Colomb, diocèse de Die et de défunte Catherine Bouron mariés, lad. épouse résidente depuis environ deux années dans cette paroisse ont été présents à la bénédiction nuptiale François Carrier de la paroisse d’Allevar, Sr Claude Peillet de cette paroisse Sr. Joseph Caperoni de Conzieu en Bugey et Sr. Jean Passet de la Motte Frangeas, tous résidents à la papeterie de cette paroisse et qui ont signé avec l’épouse et non l’époux pour ne scavoir.
-

François Chantelauze et Marie Anne Bourron


François Chantelauze et Marie Anne Bourron
venaient de la papeterie de Saint-Jean en Royans où ils s'étaient mariés le 18 avril 1763. Arrivés vers 1770 à Izeron, ils eurent d'autres enfants : Au milieu de l'année 1775, le couple, accompagné de ses enfants quitta la papeterie d'Izeron et le Dauphiné pour aller travailler dans la papeterie royale de Langlée, établie sur la paroisse de Chalette sur Loing (Loiret). C'est là que mourra François Chantelauze le 19 juin 1777 à l'âge de 37 ans.

Claude Filliat et Marie Polvaret


Ouvrier papetier.

Claude Filliat était le fils de Jean et de Justine Buis, baptisé à Rives le 9 septembre 1746.
Le couple s'était marié le 6 février 1775 à Rives puis vint travailler quelques temps à la papeterie de Izeron. Deux de leurs enfants y naquirent :
Ils retournèrent à Rives au cours de l'année 1783.

Jean Filliat et Claudine Polvaret.


Ouvrier papetier, Jean Filliat était le fils de Michel et de Justine Buis, vraisemblablement baptisé le 8 mars 1749 en l'église de Rives, sous les prénoms de Jean-Baptiste. Il se maria le 8 février 1780 avec Claudine Polvaret.

Le huitieme fevrier mil sept cent quatre vingt ensuite des publications faites en dues formes tant dans cette paroisse que celle de Rives sans avoir decouvert aucun empechement et vue la procuration de la mère de l’epoux recue par M° Roud notaire de Rive duement controllé j’ai donné la benediction nuptiale à Sr. Jean Filliat ouvrier papetier, fils de feu Sr. Michel et de Justine  Buis habitante à Rive d’une part t de(moise)lle Claudine Polvaret fille de Sr. Jean Joseph et de de(moise)lle Marguerite Thibert M° papetier habitans dans cette paroisse en presence de Claude Filliat, frere de l’epoux, Pierre Favier, sieur Antoine Frachon étudiant resident à St Marcellin et André Pierre Thibert ouvrier papetier ainsi que les susdits Claude Filliat et Pierre Favier lesquels ont signé avec le pere de l’epouse, non les parties pour ne scavoir de meme le frere de l’epouse.
Pierre Thibert et Marie Rachais/Rachet, etc...

Le couple avait travaillé auparavant dans plusieurs papeteries de la province, dont celles de Voiron, Coublevie, Saint-Jean Moirans  avant d'arriver à Izeron.
Pierre André Thibert et Marianne Flandin

Ouvriers papetiers, les époux venaient de la papeterie de Saint-Jean en Royans, où ils s'étaient mariés le 18 janvier 1768. Après leur installation à Izeron,  plusieurs de leurs enfants y naquirent :
Antoine Poyade et (Marie) Claire Belon (ou Bellon)

Le couple venait de Saint-Jean de Moirans où il s’était marié le 17 août 1769. Enfants, nés à Izeron :
A une date qui reste encore à préciser, Antoine Poyade et Claire Belon quittèrent le Dauphiné pour aller travailler à la grande papeterie royale de Langlée à Chalette sur Loing (Loiret) où un autre enfant naquit le 26 février 1780.

Mathurin Manceau et Marie Franque

Venant de la papeterie de Saint-Jean de Moirans, Mathurin Manceau s'installa à la papeterie d'Izeon à la fin de l'année 1769 comme maître papetier et y eut trois autres enfants : De nouveau sur les routes, nous retrouvons la petite famille vers 1776 à la papeterie de Langlée à Chalette sur Loing

André Alex et Marie Bourne


Le nom de l'époux a été orthographie de plusieurs façons : Alix, Alex, Alais, celui de l'épouse Borne ou Bourne. André Alex a travaillé dans plusieurs papeteries de la région. On le trouve à Aouste, où un enfant naquit en mai 1772, puis à Saint-Jean de Moirans en juillet 1776. Enfants nés à Izeron :
De nouveau sur les routes, on retrouvera André Alex et Marie Bourne à la papeterie de Saint-Jean de Moirans.

Claude Caprony et Catherine Sarret


Le mariage du couple eut lieu le 10 janvier 1780 à Izeron (il était temps !) :

Le dixième janvier mil sept cent quatre vingt, ensuite des publications faites dans cette paroisse sans avoir découvert aucun empêchement et aux formes prescrites, j’ai donné la bénédiction nuptiale à Claude Caprony, pappetier natif de Conzieu en Bugey, fils de Joseph et de défunte Gabrielle Gaudart d’une part et à Catherine Sarret, fille de Pierre et de Marie Prelet de cette paroisse et ce en présence du père de l’épouse ainsi que du consentement du père de l’époux, joint au contrat de mariage reçu à St Marcellin par M° Juvenet et aussi présents Sr. Jean Joseph Polvaret M° papetier, Louis Pit, Antoine Sarret, frère de l’épouse et Pierre Favier papetier, tous habitants de cette paroisse, lesquels ont signé, non les parties pour ne scavoir.

Enfant :
Claude Caperony est décédé le 22 avril 1833 à Izeron dans le plus grand dénument : dans son acte de décès, il est dit qu'il était veuf de Catherine Sarret et qu'il était devenu mendiant, habitant une maison située au bord de l'Isère..Il était âgé de 87 ans.
---

Jacques Caprony et Thérèse Sertonne.


Le mariage du couple eut lieu le premier juillet 1785 à Izeron :

Le premier juillet mil sept cent quatre vingt cinq ensuite des publications faites en dues formes, tans dans cette paroisse que celle de de St Jean en Royan, sans qu’il y ait paru aucun empêchement, j’ai donné la bénédiction nuptiale à Jacques Capronis, compagnon papetier majeur habitant dans cette paroisse, natif de Conjeu en Bugey fils de défunts Joseph et Gabrielle Gondar et à Thérèse Sertonne fille de Joseph et de Françoise Berneron, journaliers de la paroisse de Saint-Jean en Royans, en présence du dit Joseph Sertonne, père de l’épouse, Barthelemy Bourne, papetier, Claude Caperonis, frère de l’époux, Jean Filias, papetier et de François Robert de cette paroisse, lequel a signé, non les autres, ni les parties pour ne scavoir
-
Pierre Boissonnet et Marie Thibert


Marie Thibert, fille d'André-Pierre Thibert et de Marianne Flandin était née le 12 janvier 1770 à Saint-Jean en Royans

Garçon papetier. Le mariage eut lieu à Izeron :

Le premier février mil sept cent quatre vingt dix, ensuite d’une publications faite dans cette paroisse et de la dispense des deux autres et de trois publications dans la paroisse d’Annonay sans qu’il y ait paru aucun empêchement, j’ai donné la bénédiction nuptiale à Pierre Boissonnet, garçon papetier travaillant dans cette paroisse authorisé par son père comme il paroit par la procuration de son dit père et à Marie Tibert, papetière résidente dans cette paroisse ainsi que son père André Pierre papetier et sa mère, Marianne Flandin. Présents à la bénédiction des époux, le sus dit Pierre Tibert, père de l’épouse, Joseph Vicié, Sébastien Camet et Estienne Rancoz, garçons papetiers et autres journalier, illitérérs de cette paroisse, les dits Joseph Vicié et Sébastien Vamet ont signé non le père de l’épouse ni les parties pour le scavoir

Un enfant naquit à Izeron
-
Bibliographie :

- Registres paroissiaux d'Izeron, version numérisée - Archives départementales de l'Isère.