Papeterie de Domène (Isère)

Domène 1715-1750

Vers 1713 un moulin à papier fut établi sur la paroisse de Domène, en lieu et place d’un ancien martinet. Un dizaine d’année plus tard, les commissaires pour la réformation des eaux constataient que : “Près le bourg de Domnène, sur une demie lieue, par delà Lancey, en revenant du côté de Grenoble, sur un ruisseau qui descend des montagnes, il y avait anciennement un martinet dont on a fait une papeterie” (Extrait de : Xavier Roux, Histoire des papeteries du Dauphiné)


Antoine Molard (ou du Mollard) et Suzanne Combe-Crolin

Le couple se maria le 11 juillet 1711 à Grenoble, paroisse de Saint-Laurent. Lui était le fils de Jean Baptiste Dumollard et de Catherine Berton, elle, fille de sieur Jacques Combe-Crolin et de Jeanne Fusier.


Enfants du couple, nés à Domène :
Suzanne Combe est décédée le 9 mai 1732.

Jean Chabana et Jacqueline Clermondon

Le couple venait de la papeterie de Peyrus où il s’était marié le 20 octobre 1703. Arrivé à Domène vers 1713, Jean Chabana participa activement au lancement du moulin à papier. Enfants du couple, nés à Domène :

Jean Chabana est décédé le 19 mars 1719 à l’âge d'environ 50 ans

Claude Epinat et Anne Fourneton


Le couple s'était marié à Rives le 13 juillet 1717. L'époux était le fils de Jacques Epinat et de Claudine Ducloud de Saint-Just en Chevalet (Loire), l'épouse était  fille de Jacques Fourneton et d'Antoinette Savoye, née à Rives le 17 novembre 1701. De cette union naquit un seul enfant :
Claude Epinat décéda chez les Pères de la Charité à Vizille le 18 août 1725, alors qu'il était en visite à la papeterie de cette paroisse.

Devenu veuve, Anne Fourneton se maria de nouveau :


Mathieu Peronard et Anne Fourneton


Lorsqu'il se maria à Domène le 22 août 1725, Mathieu Peronard n'exerçait pas le métier de papetier mais celui de garçon boulanger. Il s'unit donc avec Anne Fourneton et adopta du même coup la profession de sa nouvelle épouse.


Le vingt deux aoust 1725 j’ay imparti la benediction nuptiale à honeste Mathieu Peronard garçon boulanger fils à Pierre et de defunte Agather Magnien Raconne mariés, natif à la Combe de Lancey et à present habitant à Domene et à honeste Anne Fourneton fille à Jacques et à feu Antoinette Savoy mariés native à la paroisse de Rives et à present habitante à Domene et veuve en premieres nopces de Claude Epinard, garon papetier apres avoir fait les trois publications aux formes ordinaires et avoir vû le certificat de Mr. le curé de St Joseph de Grenoble en datte du dix neuf aoust ditte année signé Berard et celui de Monsieur le curé de la Combe de Lancey en datte du unzieme signé Saussat sans qu’il nous ait aparu d’aucun empechement canonique ni civil etant sur plus avoir vû le certificat de mort du dit Claude Epinard en datte du 10 huit aoust, decedé à Vizille chez les Pères de la chatrité et signé S. Aubin Lesgu en presence de M° Jean Teiry huissier ordinaire de Domene et Nicolas Corniar temoins requis et signés avec les parties et le père de l’epoux non celui de l’epouse pour ne savoir de ce enquis

Enfants du couple : Anne Fourneton est décédée le 11 février 1740, âgée de 39 ans.

Devenu veuf,  Mathieu Peronard se remaria avec Claudine Claviere le 12 juin 1740. Ce fut à ce moment qu'il abandonna le métier de papetier  pour devenir tour à tour marchand taneur, puis sergent royal à Domène.


Pierre Pallion et Anne Chabanas


Le couple s'était marié à Rives le 3 février 1722. Il resta quelques temps à la papeterie de Domène avant de repartir  vers 1728 à Vizille. Enfants nés à Domène :
.Jean Achard et Catherine Doucy

Veuf en premières noces de Madeleine Seigle, Jean Achard avait travaillé un temps avec sa première femme à la papeterie de Rives, où un enfant prénommé Jean était né le 24 juin 1722


Devenu veuf, Jean Achard se remaria avec Catherine Doucy à Domène le 25 janvier 1727 : 

Le vingt cinq janvier 1727 apres avoir fait les trois publications aux formes ordinaires et rempli les autres prealables sans qu’il nous ait aparu d’aucun empechement canonique ni civil j’ay imparti la benediction nuptiale à Jean Achard compagnon papetier natif de la Saonne dioceze de Vienne et veuf en premières noces de Madeleine Seigle ; et Catherine Doucy fille à feu Jean et de defunte Françoise Mazard native de cette parroisse en presence de honnete Jean Perrin peigneur de chanvre de Claviere et Mathieu Peronard boulanger temoins requis et signés, non les parties pour ne savoir de ce enquises et requises

Enfants du couple, nés à Domène :

Jean Achard est décédé le 18 juin 1767 à l'âge de 82 ans. Catherine Doucy est décédée le 19 janvier 1768 à l'âge de 72 ans.

Vital Boissade et Claudine Palhion


Ils s'étaient mariés à Rives le 25 juin 1726. Ils arrivèrent à la papeterie de Domène vers 1729
Le couple quitta la papeterie après 1734. Après s'être arrêté au cours de l'année 1737 à la papeterie de Saint-Alban Leysse (Haute Savoie), où un garçon nommé Christophe était né le premier juillet, nous avons rencontré le couple installé à Davézieux où naquit le 22 mars 1741 une petite fille prénommée Claudine. C'est à Davezieux que Vital Boissade décèda. Il était âgé de 53 ans.

Blaize Rigal et Marguerite Chatroussat


Le mariage eut lieu le 30 janvier 1730. Le marié était originaire du village du Buisson en Gevaudan (Lozère) :

Le trentieme janvier ditte année apres trois publications aux formes ordinaires et le certificat de Mr. le curé de Rives en datte du vingt quatre dudit, signé Draillat curé de Rives sans qu’il nous ait aparu d’aucun empechement canonique ni civil j’ai imparti la benediction nuptiale à honneste Blaize Rigal compagnon papetier,  fils legitime de feu Denis et de defunte Jeanne Vaissade mariés du lieu et paroisse du Buisson en Gévaudan, eveché de Mende ayant exhibé en bonnes formes son extrait baptistaire, les extraits mortuaires de ses père et mère tiré des registres publics de la parroisse du Buisson, son baptistaire en datte du troisieme may milsix cent quatre vingt seize, signé Blanquet, prieur ; le mortuaire de sa mère du vingt deux mars mil sept cent sept signé Males, prieur ; et le mortuaire de son père du quinze avril mil sept cent vint quatre, signé du Verney prieur, lequel a extrait les actes cy dessus et qui ..... certifie que le sus dit Blaize Rigal n’avoit contracté aucun engagement dans le pais, en foy de quoi il a signé, etc............... j’ay imparti la benediction nuptiale audit Blaize Rigal et à honneste Marguerite Chatroussat fille de feu Laurens et de Madeleine Gaynion mariés, native de Giers dont elle est sortie très jeune habitans tous les deux à presens à Domaine chez le sieur Molard marchand papetier en presence de honneste Mathieu Peronard et Barthelemi Michalon tous deux demeurant chez ledit sieur Molard, temoins requis et signés, non les epoux pour ne savoir de ce enquis;


Enfants du couple :
Blaize Rigal est décédé le 17 février 1743, âgé de 45 ans.

Laurent Chambert et Dimanche Fayole


Ouvrier papetier. Mariés à Domène le 16 janvier 1742

Le seize janvier 1742 apres avoir fait les trois publications aux formes ordinaires, vû le certificat du Sr. Gould pretre deservant la cure de St Hilaire près Mortague en Poitou diocese de la Rochelle etc .... ne nous aiant aparu d’aucun empechement canonique ni civil j’ai imparti la benediction nuptiale à Laurent Chambert fils à feu Laurent et d’Urbaine Boisseau mariés, garçon papetier originaire de Saint Hylaire en Poitou diocese de la Rochelle, habitant à Domene chez le Sr. Mollard marchand papetier, autorisé en cela par Mathieu Peronard habitant Domene fondé pouvoir et de procuration par la ditte Urbaine Boisseau mère de Laurens Chambert comme il est plus amplement porté par son contrat de mariage receu M° Laurens Mazeuil notaire royal habitant du dit Domene de sa datte ; et à honneste Dimanche Fayole fille à feu Jean et à defunte Louise Muguet mariés, native de St Egreve habitant depuis deux ans au dit Domene. Presens le dit Mathieu Peronard qui a signé comme fondé de procuration de la susditte Urbaine Boisseau, Sr. Jean Payerne bourgeois, Gaspard Cavel fils de feu Sr. Gaspard Cavel M° avocat en parlement, Antoine Mollard fils de Antoine marchand papetier, habitans de Domene, excepté le dit Sr. Cavel qui est habitant de Grenoble, temoins requis et signés avec l’epoux, non l’epouse pour ne savoir ecrire de ce enquis et requis.

Enfants du couple :
Jean Baptiste Chapat et Benoîte Nourrisson

Jean Baptiste Chapat, était le fils de Jean Chapat et de Jacqueline Liorangeot, natif de Saint-Martin des Olmes.

Benoite Nourrisson était fille de Guillaume et de Damiane Chevaleire, née au village de la Rodarie, paroisse d’Ambert le 18 septembre 1721. Une note sur l’acte de baptême, portée par le curé Collangette, indique qu’elle était décédée en octobre 1761 à Langlée. - (105/017).

Le dix novembre 1749 apres avoir fait les trois publications aux formes ordinaires et vu les certificats de Mr. le curé de St Martin des Olmes en datte du vingt septembre 1749 signé Rimbaud prieur et curé de St Martin des Olmes diocese de Clermont en Auvergne en datte du seizieme septembre 1749 signé Gourbeyre curé d’Ambert tous les deux légalizé par etc... partant quoi j’ai imparti la benedicion nuptiale à honneste Jean-Baptiste Chapat ouvrier papetier, fils à feu Jean Chapat laboureur et d’honneste Jacqueline Liorangeot mariés natif de la parroisse de St Martin des Olmes dioceze de Clermont en Auvergne, habitant à present à Domene chez le sieur Antoine Molard marchand papetier et à honneste Benoite Nourrisson fille de Guillaume Nourrisson et de defunte Damiane Chevalaire mariés, native de la parroisse d’Ambert diocese du dit Clermont en Auvergne habitante à present audit Domene chez led. sieur Mollard. Presens Srs. Antoine Mollard le fils marchand papetier, Jean Achard, Jean-Baptiste Girard natif de Macon, Antoine Grollier natif de Beaujeu en Beaujolais tous trois ouvriers travaillant chez le Sr. Mollard temoins requis, le seul Mollard signé non les epoux ni les susdits Jean Achard, Jean-Baptiste Girard et Antoine Grollier pour ne savoir ecrire de ce enquis et requis.

Theophile Vigna et Agathe Pete

Le couple s’est marié à Domène le 22 février 1746. Le marié, Theophile Vigna était le fils de Jean et d’Isabeau Buisson, né le 27 avril 1722 à Ambert.L’épouse, Agathe Petre était fille de Gilbert et de Claudine Obeniche, née à Saint-Martin des Olmes. Deux remarques : Sur l’acte de baptême de Théophile, le nom patronymique du père est écrit “Vigneresse”.  - le nouveau-né eut pour parrain Theophile Chelle (il signa à l’acte), très probablement le même personnage que celui qui était né à Vizille, s’était marié en 1674 à Saint-Jean en Royans, avait exerçé le métier de formaire pendant très longtemps dans la région.. Ce détail peut expliquer la présence des mariés en Dauphiné, qui avaient pu être conseillé par leur parrain. Enfants du couple, nés à Domène :
Domène - 1750-1780

Antoine Molard et Marianne Moyrans

Antoine Molard était le fils d'Antoine et de Suzanne Combe-Crolin. Il était né le 14 janvier 1723 à la papeterie de Domène.


Le couple s'est marié le 8 octobre 1748 à Gières.

L’an mil sept cent quarante huit  et le huit d’octobre  apres les trois proclamations de bans faites par moy curé de Gière soussigné aux formes ordinaires, vû le certificat de M. Villat curé de Domene de pareilles proclamations ne m’ayant apparu d’aucun empechement j’ai donné la benediction nuptiale à sieur Antoine Dumollard, fils de Sr. Antoine du Mollard secretaire greffier à Domene et de defunte delle Suzanne Crollin mariés d’une part et à delle Marianne Berloud Moirand fille de feu Sr. Jean Berloud vivant bourgeois du lieu de Gieres et à delle Dominique Blanchet mariés d’autre, en presence dud. Sr Antoine du Mollard, delle Dominique Blanchet, de Sr. Laurent Thevenon et de François Odou porté vicaire de Miribel et autres soussignés.

Un enfant naquit à Domène :
Marianne Moyrans décéda peu de temps après, le 25 juillet 1750, âgée de 22 ans. Antoine Molard se remaria alors avec :

Antoine Molard et Marie Magnon.

Le couple se maria le 2 juillet 1754 dans la paroisse de Sainte-Marie d'Alloix.


L’an mil sept cent cinquante quatre et le second juillet apres avoir publié les promesses de mariage d’entre Sr. Antoine du Mollard, fils d’Antoine et de defuncte Suzanne Crollin mariés et de demoiselle Marie Magna fille de feu Gaspard et de defuncte Marie Dauphin mariés, n’ayant decouvert aucun empechement canonique ou civil comme il conste du certificat du Sr. curé de Domene du trente juin signé Brun je leurs ay donné la benediction nuptiale en presence des soussignés.

Antoine Molard travailla chez son père de nombreuses années avant de prendre lui même, la direction de la papeterie.


Enfants du couple, tous nés à Domène :
Pierre Merigot et Claire Cattier

Ce sixieme novembre mil sept cent cinquante trois apres avoir publié trois fois aux formes ordinaires les promesses de mariage entre honnete Pierre Merigot âgé d’environ trente sept ans fils legitime de feu Jean et de defunte Anne Couder, natif de Fetiat paroisse de St Leger diocese de Limoges garçon papetier de present habitant en cette paroisse d’une part et honnete Claire Cattier fille legitime de feu Jean et de defunte Elisabeth Murard native et habitante aussi en cette paroisse d’autre n’ayant decouvert aucun emphement canonique ni civil j’ai imparti la benediction nuptiale audit Pierre Merigot et à la ditte Claire Cattier en presence de Thomas et Pierre Cattier frères de l’epouse, de Sr. Antoine Molard marchand papetier, Claude Berille ouvrier papetier, Claude Chalard aussi ouvrier papetier tous habitants de cette paroisse soussignés excepté Thomas et Pierre Cattier, l’epoux et l’epouse.
 

Enfants du couple :
Claude Berille et Jeanne Achard

Le couple s'est marié le 11 octobre 1755.

Ce onze octobre mil sept cent cinquante cinq apres avoir publié trois fois aux formes ordinaires les promesses de mariage entre honnete Claude Berille ouvrier papetier veuf en premieres noces de Magdeleine Bille fils à feu Jean et de defuncte Jeanne Huchon du lieu de St Denis en Languedoc, diocese de Carcasonne habitant en cette paroisse d’une part et honnete Jeanne Achard fille de Jean ouvrier papetier et de defuncte Magdeleine Seigle habitante en la paroisse de St Hugue d’autre vu le certificat de Mr. Bouchot curé de St Hugue n’ayant decouvert aucun emphement canonique ni civil j’ai imparti la benediction nuptiale audit Claude Berille agé d’environ trente deux ans et à la ditte Jeanne Achard d’environ trente deux ans en presence et consentement de Jean Achard père de l’epouse et de Sr. Antoine Dumollard marchand papetier, de Jean Rafornier, marchand, de Francois Bastien maitre serrurier, de Jacques Boudran chapellier temoins soussignés tous habitants de cette paroisse l’epouse n’ayant signé pour ne scavoir.

Un enfant naquit à Domène :
Décès de Jean Serindat

Jean Serindat décéda à la papeterie de Domène, le 2 juin 1758. Charpentier pour les moulins à papier, sa présence, marquée par son décès fait supposer que les moulins étaient en cours de refection. Voici ce qu'écrivit le curé de la paroisse :


Ce deuxieme juin 1758 a été enterré dans le cimetiere de cette paroisse Jean Serinda charpentier pour les moulins à papiers natif et habitant de la paroisse de St Jean d’Ambert diocese de Clermont en Auvergne décédé hier chez le Sr. Antoine Dumollard Maitre Papetier, âgé d’environ soixante et dix ans apres avoir reçu les sacrements de penitence et Eucharistie en presence d Claude Berille papetier soussigné, de Jean Midrois aussi charpentier et de Jean Veissier papetier du même lieu que led. Serinda temoins non signés pour ne scavoir.
-
Claude Marquien et Charlotte Dumollard


Claude Marquien était le fils de François Marquien et de Marie Labisset. Il s’était marié une première fois à Grenoble, paroisse de Saint-Hugues le 25 janvier 1747 avec Thérèse Blanchet. De ce mariage, il avait eu au moins deux enfants, Thérèse, baptisée à Saint-Hugues, Grenoble le 7 juin 1748 et Claude, baptisé, toujours à Saint-Hugues le 24 mai 1750. Thérèse Blanchet décéda le 8 février 1755 à Grenoble. Devenu veuf, Claude Marquien ne tardapas à se remarier avec Charlotte Dumollard :

Charlotte Dumollard était la fille de François Dumollard et de Suzanne Combe Crollin, née
le 5 avril 1725 à Domême (voir plus haut)

Le couple s'est marié à Domême le 8 avril 1755.

Ce huitième avril mil sept cent cinquante cinq après avoir publié une fois les promesses de mariage entre sieur Claude Marquien, relieur, papetier natif du lieu de Vivier, âgé d’environ trente neuf ans, demeurant à Grenoble, rue Chanoise, paroisse St Hugues, fils légitime de feu sieur François et de défunte demoiselle Marie Labisset, veuf en premières noces de demoiselle Thérèse Blanchet d’une part et demoiselle Charlotte Dumollard, marchand papetier et secrétaire greffier du bourg de Domême et de defunte demoiselle Suzanne Combe Crollin, âgée d’environ trente ans, vue la dispense de deux bans accordés par Mgr. l’Evêque de Grenoble le troisde ce mois, insinué au bureau des insinuations le même jour, vu aussi le certificat de Mr. Vigne, vicaire de St Hugue en date du sept du présent, n’ayant découvert aucun empêchement canonique ni civil, j’ai imparti la bénédiction nuptiale au dit sieur Claude Marquien et à la dite demoiselle Charlotte Dumolard, en présence et du consentement du père de l’époux et de Sr. Antoine Dumollard, frère de l’épouse, de Sr Louis Amabert, bourgeois à Grenoble, de Sr. Mathieu Bret, orfèvre à Grenoble, de Sr. Jean et Joseph Moirand, bourgeois à Gère, témoins soussignés avec les parties et le père de l’épouse.
----