Papeterie de Coublevie (Isère)

Pierre Bouzon et Marie Carlet.

Maître papetier
Jacques Varenne et Magdeleine Chalanton

Le couple venait de la papeterie de Vizille,  où il s'était marié le 25 novembre 1674
Damien Fourneton et Françoise Biguet

Damien Fourneton et Françoise Biguet s'étaient mariés
le 13 septembre 1667 à Chavanoz (Isère)

Une petite fille naquit à Coublevie :
Françoise Biguet décéda le 17 décembre 1680.

Damien Fourneton et Claudine Noble


Au moins deux enfants naquirent à Coublevie :
Après cette naissance, le couple quitta Coublevie pour aller travailler à la papeterie de Saint-Jean en Moirans.

Eyme Vailliard et Jeanne Chotans

Le vingtquatrieme septembre an que dessus (1685) h(onnet)e Eyme Vailliard papetier fils de Jean de la paroisse de Colonge, diocese d’Autun et vef d’Elisabeth Colombier a epousé entre mes mains h(onnet)e Jeanne Chotans fille de Jean habitante dans cette paroisse apres toutes les publications ordinaires et le visa de Monseigneur l’evesque et en presence d’h(onnet)e Jean Moretin ouvrier à la papeterie et h(onnet)e Simeon Berger papetier temoins requis non signés pour ne scavoir ny les parties de ce enquis.
Coublevie -1690-1720

Damien Boissade (ou Boissadie) et Benoite Oudouaire (ou Voldoire)


Originaires d'Auvergne, le couple avait dû se marier à Valcivières le15 juillet 1687. Le couple avait eu une petite fille (Anne), baptisée à Valcivières le 30 juillet 1688, puis une autre (Marie), baptisée à Ambert le 4 novembre 1692. (13-069)
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie de Coublevie. Nous le retrouverons un temps en celle de Rives où une petite fille mourut le 6 mars 1709, puis en celle de Saint-Jean en Moirans où Antoine décéda le 13 février 1711

Jean Chaudesaule et Etiennette Marreynat


Jean Chaudesaule était ouvrier papetier. Le couple venait de la papeterie de Saint-Jean de Moirans, où il s'était marié et avait eu plusieurs enfants.

Dans l'acte de baptême ci dessous, le nom du père est écrit Cherresole et celui de la mère est écrit Marrenard. Deux mois avant ce baptême, un autre fils du couple, âge de 10 ans était décédé le 31 décembre 1687.
Jacques Pacoud et Anne Bouzon (Bozon)

Le couple avait travaillé préalablement à la papeterie de Rives. Deux enfants naquirent à Coublevie :
Claude Bouson (Bozon) et Catherine Jalliet

Le couple s’est marié à Coublevie le 21 mai 1701.
 
Le vingtunieme may mil sept cent un honeste Claude Bouson fils de feu Jean et de Jeanne Chelles papetier d’une part a epousé entre mes mains honeste Catherine Jalliet fille d’Ennemond et de Charlotte Albert Durand tous deux de cette paroisse apres les publications ordinaires sans y avoir decouvert aucun empechement et ce en presence de honeste Antoine Jalliet et Estienne Bouson et Pierre Turillon tesmoins requis et signé avec l’epoux non lad. epouse pour ne scavoir de ce enquis.

Enfants du couple :
Claude Bouson semble être décédé le 20 février 1707, âgé de seulement 26 ans.

Jean Audibert et Marie Bozon (Bouzon)


Jean Audibert (ou Audebert), fils de Jean et de Jeanne Crohet avait dû naître le 5 décembre 1671
à Ambert. (8-061) Quant à Marie Bouzon, elle était fille de Pierre et de Marie Carlet, née à Coublevie le 4 janvier 1680.

Mariage du 29 janvier 1705 à Coublevie

Le vingt neuvieme jour et an que dessus h(onnet)e Jean Audibert ouvrier papetier fils de Jean et de Jeanne Croet de la parroisse d’Ambert en Auvergne diocese de Clermont a epousé entre mes mains h(onnet)e Marie Bouzon fille de feu Pierre et de feu Marie Carlet de cette parroisse apres les publications des bans et la dispense de deux au diocese de Clermont comme il appert par etc........ en presence de Estienne Bouzon et Sr. Jean Grot et M° Jean Berger temoins requis et signés non led. Berger et les parties pour ne scavoir de ce enquis. Contre rollé le 28 janvier 1705. - Signé Mayere.

Après le mariage, Jean Audibert alla travailler avec sa nouvelle épouse à la papeterie de Saint-Jean de Moirans

Charles Bouson (Bozon) et Marie Gourbiere


Le couple s'était marié à Poncey sur l'Ignon (Côte d'Or) le 14 avril 1704. Après ce mariage, le couple ne semble pas y être resté. Ce qui est sûr, c'est que nous le retrouverons en Dauphiné dès 1709 :

Enfants du couple :
Le couple quitta la papeterie de Coublevie à une date inderterminée. Ce qui est sûr, c'est qu'on le retrouve à Saint-Jean de Moirans au cours de l'année 1722 .

Pierre Rosset et Marie Faurie


Le couple qui s'était marié à Annonay, avait travaillé un temps à Peyrus (Drôme), puis de nouveau à Davezieux (Ardèche) s'isntalla un temps à Coublevie. Une petite fille y naquit le 8 septembre 1709. Voici le texte de l'acte de baptême :

Le huitième 7bre mil sept cent neuf j'ay baptisé Elisabeth Rosset fille de Pierre Mtre papetier de Savoye habitant en cette paroisse et de Marie Faurie, mariés. Le parrain a été Antoine Poyard d'Auvergne, diocèse de Clermont ouvrier papetier et la marraine Elisabeth de Louat, femme de Jean Berger de cette paroisse.


Joseph Alex et Ennemonde Tivillier


Le mariage eut lieu le 13 octobre 1710

Le tresieme octobre mil sept cent dix h(onnet)e Joseph Alex fils de feu Claude de Torchefilon habitant en cette paroisse depuis longtems ouvrier papetier a epousé entre mes mains h(onnet)e Ennemonde Tivollier fille de Pierre de cette paroisse apres les publications necessaires en presence de Joseph Tivollier frere de l’epouse et de Mre. Pierre Rousset papetier temoins requis et signés, non les parties pour ne savoir de ce enquis.


Jean Janot et Marie Lande

Le dix sept janvier mil sept cent et treize j’ay epousé Jean Janot (+) fils de defunct Jean et de Louise Debois ouvrier papetier de la paroisse de Job diocese de Clermont en Auvergne sorty de lad. paroisse depuis plusieurs années comm’il nous aparu du certificat du sieur curé dud. lieu par lequel il assure que Jean Janot est libre et que sa mère consent à son etablissement avec honnete Marie Lande fille de Pierre et de defunte Catherine Faury du lieu d’Annonay diocese de Vienne de laquelle paroisse elle est sortie depuis pliusieurs années comm’il nous aparu  comme aussy (+) du consentement de sond. père par sa procuration donnée à cet effet et habitante dans cette paroisse depuis cinq années. Led mariage fait en presence de Mr. Jean Civet notaire du lieu, de Sr Pierre Rosset oncle de l’epoux, de Damien Clement papetier de St Etienne et de Charles Bouzon de cette paroisse. Led. Civet et Rosset signé non lesd. epoux, epouse, Damien Clement et Charles Bouzon pour ne scavoir de ce enquis et requis


Jacques Thibert et Marianne Torrillon


Le mariage eut lieu à Coublevie le 25 novembre 1713

Le vingt cinq 9bre mil sept cent treize Jaques Tibert fils à feu Benoist papetier habitant à Coublevie a epousé entre nos mains h(onnete) Mariane Torillon fille à feu Vital aussi de cette parroisse apres les publications necessaires dans l'une et l'autre parroisse sans y avoir decouvert aucun empechement et ce en presence de Sr. Estienne Bozon et Charles Bozon papetier et Claude Delay Termoz Goyet temoins requis non signés que le Sr. Bozon et l'épouse.

Un enfant naquit dans la paroisse :
Puis le couple s'installa à la papeterie de Saint-Jean de Moirans où nous le retrouvons dès 1719.

Coublevie 1720-1750

Claude Rosset et Claudine Delay Termoz

Claude Rosset était le fils de Pierre Rosset et de Marie Faure (ou Faurie) et avait dû naître le 28 novembre 1698 à Davezieux (Ardèche). Le nom de l'époux est parfois écrit Rousset, celui de l'épouse parfois Deleterme. Le couple se maria le 16 août 1719 :

Le seizieme aoust mille sept cents dix neuf entre mes mains Sr. Claude Rosset fils de Sr. Pierre et d’honete Marie Faure mariés papetier de cette parroisse a epousé honete Claudine Delay Termos fille de Claude et de Jeanne Deschaux aussy de cette parroisse apres les proclamations dud. mariage faites dans les formes ordinaires tant dans cette parroisse que dans la parroisse de Vizille de ce diocese attendu que la susd. fille y estoit habitante commil m’a apparu par le certificat du Sr. Billion curé dud. Vizille sans y avoir decouvert aucun empechement au susd. mariage. Ont été presents Sr. Thomas Pinet et Sr Etienne Bouzon et Nectaire et Louis Clod papetier de Vizille lesquels ont signé avec l’epoux non lad. epouse pour ne scavoir de ce enquis.

Enfants du couple, nés à Coublevie :
Claude Rosset et Claudine Delatermoz quittèrent un temps la papeterie de Coublevie pour aller travailler à celle située à Saint-Alban Leysse en Savoie. Puis, de reotur sur les lieux, d'autres enfants naquirent : Claudine Delay Termoz décéda le 22 septembre 1753. Elle était âgée de 60 ans. Devenu veuf, Claude Rosset se remaria (le même jour que son fils, Pierre) le 19 février 1754 à Tullins.

André Boson et Anne Poncet


Le nom du marié s’est écrit de plusieurs façons : Bouzon - Bozon - Bouson - Boson.

André Bouson était le fils d’Etienne et Françoise Expilly. Il exerça avec succès, semble t-il le métier de formaire (fabriquant de formes de papier).

Quant à Anne Poncet, native de Savoie, elle était fille de Sieur Claude Poncet et de demoiselle Marie La Grange.

Le couple se maria le 14 mai 1736. (voir CM de Joseph Tivollier de Coublevie)

Installés à Coublevie immédiatement après le mariage, les époux y eurent plusieurs enfants :
Anne Poncel décéda le 25 mars 1747 âgée de 40 ans. Sur l’acte de sépulture, il est dit qu’elle était femme d’André Bouzon, “fabriquant de formes de papier”.

André Bouson et Justine Gros


Mariés le 21 janvier 1749 à Coublevie.

Le vingt un janvier 1749, j’ay donné la benediction nuptiale à Sr. André Bouzon, fabriquant de moules de papier fils d’Etienne aussi fabriquant de moules de papiers et de defunte Francoise Expili mariés et à demoiselle Justine Gros fille de defunct Sr. Jean Gros bourgeois et de defuncte Magdeleine Poncet aussi mariés tous de cette paroisse les publications de bans ayant étés faites aux formes ordinaires sans avoir decouvert aucun empechement led. mariage étant du consentement dud. Etienne Bouzon père ainsi qu’il conste par la procuration contenant led. consentement par luy passé le dixieme du present par devant M° Urtin notaire de Chabeuil controllé aud. lieu le meme jour en presence de Sr. Joseph Tivollier, notaire, Sr. Claude Rousset, Denis Latour et Jean Fromin qui ont signés avec l’epoux non lad. delle Gros pour ne scavoir.


Laurent Rosset et Louise Delay Termoz


Mariage célébré à Coublevie le 6 août 1726. Le curé de Saint-Alban Leysse note sur son registre "Le 6° aoust 1726, honorable Laurent Rosset, papetier a épousé à Coublevie en Dauphiné honorable Louise de Lastermoz". (4e  1342 - photo 5)

Le sixieme aoust  susditte année honete Laurens Rosset papetier fils de Sr. Pierre et de Marie Faure mariés papetier de cette parroisse a epousé entre mes mains honete fille Louise Delay Termos aussy de cette parroisse fille de Claude et de Jeanne Dechaux mariés apres les proclamations dud. mariage faites aux formes ordinaires tant dans cette parroisse que dans celle de St Alban en Savoye de ce diocese ou lad. fille a fait son dernier domicile pendant près d’une année, led. mariage fait en presence de Guigues Jaquin, de Claude Roux et de Denys Latret lesquels ont signé avec led. epoux non lad. epouse pour ne scavoir enquise
----------->

Pierre Alais et Anne Giclaz


Le nom de l’époux s’est écrit de bien des façons : Allais, Allez, Allex, Alix, etc... Pour celui de l’épouse on trouve Giclet, Giclaz, etc...

Le dix huit du sus dit mois et année (août 1736) honnete Pierre Aleix, papetier de cette paroisse, fils de feu Joseph et d’Ennemonde Tivolier a epousé entre mes mains honette Anne Giclat de Ma..... fille de feu François et de feu Claudine Budillon apres les proclamations faites aux deux prosnes en presence de Sr. Claude Rosset parchand de cette paroisse et de Joseph Alais ................ avec led. epoux non lad. epouse pour ne savoir enquis.

Enfants du couple, nés à Coublevie :
Pierre Fourneton et Anne Bertonnet

Mariés à Mirabel et Blacons le 20 juin 1740, ils avait ensuite travaillé un temps à la papeterie de Saint-Jean en Moirans avant de venir à celle de Coublevie. Un enfant y naquit :
Anne Bertonnet est décédée quelques jours après cette naissance, le 14 mai 1743. Elle était âgée d'une trentaine d'années. Devenu veuf, Pierre Fourneton se remariera plusieurs années après, à Coublevie, le premier décembre 1753 avec Marie Cibilon. (voir plus bas)

Joseph Bession et Laurence Fourneton


Ils s'étaient mariés à Rives le premier juillet 1747. Un enfant naquit à Coublevie :
Le quatorze avril 1748 j’ay baptisé dans l’eglise Marianne née hier fille de Joseph Bession garçon papetier de Franche Comté paroisse de Verre dioceze de Bezancon et de Laurence Fourneton mariés habitants de cette paroisse. Le parrain a été Sr. Claude Rousset et la marraine Gilibert qui n’a signé pour le savoir de ce enquis et requis

Après cette naissance, le couple partit tarvailler à la papeterie de Vizille


Jean-Claude Bession et Marie-Anne Gilibert

Deux enfants naquirent à Coublevie : Après cette naissance, le couple partit tarvailler à la papeterie de Vizille
-
Coublevie 1750-1790

Pierre Rosset (Rousset) et Marie Angélique Ollier


Pierre Rosset, fils de Claude Rosset et de Claudine De la Termoz était né le premier 1730 à Coublevie (voir plus haut). Marie Angélique Ollier était la fille de Joseph Ollier et de Jeanne Roux. Le couple se maria à Tullins le 19 février 1954.

Enfants du couple, nés à Coublevie :
Ils retournèrent travailler à Tullins, où trois autres enfants naquirent.

Pierre Thibert/Tibert et Marie Rochais/Rochet


Le couple, marié le 5 juillet 1758 à Voiron s'installa quelques années chez le sieur Torillon, maître papetier à Coublevie où deux enfants naquirent :
Pierre Thibert et Marie Rochais quittèrent la papeterie de Coublevie à une date indeterminée. Nous retrouverons le couple quelques années plus tard à Saint-Jean de Moirans

Pierre Fourneton et Marie Cibilon


Pierre Fourneton avait été marié une première fois avec Anne Bertonnet (voir plus haut)

Le premier decembre mil sept cent cinquante trois j’ay donné la benediction nuptiale dans l’eglise de Coublevie à honnete Pierre Fourneton garçon papetier +veuf en premieres nopces  d’Anne Bertonnet, habitant  depuis longtems dans cette paroisse fils de defunt Pierre Fourneton aussi papetier et de defuncte Louise Gilibert mariés de la paroisse de St Jean de Moirans et à honnete Marie Cibilon fille de defunt Guillaume Cibillon + habitante aussi depuis longtems dans cette paroisse, tailleur de pierre et de Marguerite Garderon aussi de la paroisse de Miribel les publications des bans ayant été faites aux formes ordinaires dans cette eglise de celle de Miribel sans avoir decouvert aucun empechement les autres ceremonies de l’eglise duement faites et observées, en presence de Maurice Fayole, Jean Fromin, Joseph Cibilon et Jean Bouvier, lesd. Fromin et Fayole ont signés non les autres pour ne scavoir.


Le couple quitta Coublevie pour aller travailler à la papeterie de Saint-Jean de Moirans


Jean Janot et Marie Delay Termoz Goyet


Jean, fils d’autre Jean et de Françoise Desroyes avait dût naître à Ambert, le 25 mai 1742.

Ils se marièrent à Coublevie le 17 septembre 1769

Le 17 septembre 1769 j’ai donné la benediction nuptiale à Sr. Jean Janot, fils de Jean et de Françoise Desroix mariés ouvrier papetier natif de la paroisse d’Ambert diocese de Clermont en Auvergne habitant de cette paroisse et à honnete Marie Delay Termoz Goyet, fille de Benoit et de Claudine Lanfrey aussi mariés de cette paroisse, les publications de ban auant été faites aux formes ordinaires dans l’eglise de Coublevie et dans celle d’Ambert suivant le certificat du Sr Collangette curé dudit Ambert en datte du trois du present mois, visé par Mgr. l’Evêque sans avoir decouvert aucun empechement cvil ni canonique les autres ceremonies de l’eglise duement faites et observée, en presence de Sr. Claude Rousset marchand papetier de cette paroisse procureur fondé du sudit Jean Janot père de l’epoux pour authoriser et consentir au present mariage suivant l’acte passé à Ambert par devant M° Ponchon notaire royal et son confreren en presence de même de Sr Joseph Cler marchand de Voiron, de Sr. Jacques Tisbert de la paroisse de St Jean de Moirans et de Claude Tonton qui ont signé non l’epoux et l’epouse pour ne savoir de ce enquis et requis

Enfants du couple, nés à Coublevie :
Claude Blanchet et Madeleine Chanteloube

Sur les registres paroissiaux, le nom de l'épouse s'est écrit de plusieurs façons : Chanteloube, Chantelouve, Chanteloup. Comme l'indique le curé dans l'acte de mariage, elle était bien la fille d'Antoine Chanteloube, mais il est probable que sa mère, prénomée Françoise, portait le nom de Tibert. L'erreur semble venir du curé d'Annonay qui indiqua sur l'acte de baptême le nom de "Guibert". C'est en effet à Annonay que Madeleine Chanteloube était née, le 24 novembre 1761.

Le 2 juin 1783, j’ai donné la benediction nuptiale à h(onnê)te Claude Blanchet, papetier natif de Beaucroissant et habitant à Rives, fils legitime de feu Claude et de Agnes Chatroux, mariés et à h(onne)te Magdeleine Chanteloube fille legitime à Antoine marchand papetier et de Françoise Guibert mariés habitans de cette paroisse, apres la publication de bans faite trois fois aux formes ordinaires dans cette paroisse et dans celle de Beaucroissant et de Rives sans avoir decouvert aucun empechement civil ni canonique ainsi qu’il conste pa r les certificats des Srs curé des dites paroisses en date du premier de ce mois les autres ceremonies de l’eglise duement faites et observées en presence de Michel Bardot, André Bourset jacques la Guillauchette et François Castan qui ont signé non l’epoux ni l’epouse pour ne savoir de ce enquis.

La cérémonie célébrée, le couple s'installa à la papeterie de Rives.

Antoine Marcheval et Magdeleine Martin

Le 18 novembre 1783 j’ai donné la benediction nuptiale à honnete Antoine Marcheval ouvrier papetier natif de St Gene de Thier en Auvergne habitant de cette paroisse fils de feu Jean et de deffunte Marguerite Bonnet mariés et à honnete Magdeleine Martin native aussi de St Gene de Thier fille de feu Etienne peigneur de chanvre et de deffunte Michelle Sauron mariés habitante de même de cette paroisse apres la publication des bans faite une fois aux formes ordinaires sans avoir decouvert aucun empechement civil ni canonique dispense de deux bans obtenue de Mgr. l’Eveque duement insinué et les autres ceremonies de l’eglise observées en presence d’André Bousse et Jean Sage qui ont signé d’Etienne Berger et Urbain Lamet illitérés ainsi que l’epoux et l’epouse de ce enquis.

Michel Barbot et Marie Chanteloube

Le couple s'était marié à La Sône le 20 avril 1779. Un enfant naquit à Coublevie : Marie Chanteloube décéda à Coublevie le 7 octobre 1783. Elle était âgée de 25 ans. Devenu veuf, Michel Barbot se remaria :

Michel Barbot et Marguerite Lanfrey


Ils se sont mariés le 16 avril 1784 à Voiron
-----------