papeterie de Chabeuil (Drôme)

cadastre de Chabeuil

Chabeuil 1600-1630

Pendant une période d’environ dix ans allant de 1602, date de création du moulin à papier jusqu’en 1611, la papeterie fut dirigée par Jean Vial, secondé par l’un de ses gendres, Jean Gallet. Ces deux papetiers sont cités par trois fois dans les registres paroissiaux de l’époque :


Jehan Vial (ou Viard) et Jane Micheau


Le 29 aoust au simetiere St Jehan a este enseuvelie Jane Viard fille de Jehan et Jane Micheau habitant au molin de papier de Chabeuil.


Jean Gallet et Elisabeth Vial


- Le 2 novembre 1607 jour de St Simons et Juste a esté baptizé Jacques Gallet fils de Mr. Jean Gallet papetier habitant de Chabeuil --(blanc)-- Le parrin  a esté Sr. Jacques Redellet et demoiselle Suzanne Moylet femme de Sr Claude Michel imprimeur en l’université de Tornon.

- Le 28° novembre (1607) au simetiere St Jehan a esté enseveli Jacques Gallet filz de Jehan et Elisabeth Vial de Besasson frache cote (Besancon en Franche Comté) et habitant à Chabeuil

Pour de plus amples informations, il convient de consulter :

Les papeteries de Chabeuil et de Peyrus par MM. Georges Souffre et Lionel Ferriere.


Jacques Buisson et Damiane .....


Sur cet acte de baptême, le curé ne précisa pas la profession, mais en examinant le nom des parrain et marraine ainsi que leur origine il est presque certain que le couple était venu d'Auvergne à Chabeuil pour travailler à la papeterie nouvellement créee.

Le 12 d'avril (1611) a esté baptisé Simon Buisson, filz de Jacques et Damiane. Le par(rain) Simon Roudari, la mar(raine) Damiane Gouton d'Ambert et habitans à Chabeuil.


Pierre Buisson et Gabrielle Vial


Papetier demeurant à Chabeuil.
Pierre Buisson et sa femme, Gabrielle Vial quittèrent la papeterie de Chabeuil vers 1626 et allèrent travailler à Saint-Vallier où naquit un autre enfant.

Note de Monsieur Briquet volume n° 4157 filigrane à la cloche Buisson 1612-1615


Jean Fillat et Judith Roux


Papetier originaire d'Ambert en Auvergne, demeurant en la papeterie de Chabeuil
Jacques Fillat et Claude Rydel

Papetier demeurant à Chabeuil

- Jacques, baptisé le 21 février 1625. Parrain Jacques Ridelle marchand de Chabeuil et marraine Jane Charcompra femme de Michel Mege, drapier.


Simon Grison et Barbe Gradelet


Le couple était arrivé à la papeterie de Chabeuil dans le courant de l'année 1626.  Les époux étaient originaire de Troyes en Champagne, a
insi qu'il apparaît à la lecture de l'acte de baptême suivant :
-
Le 26° dud. mois (le 26 octobre 1626) a esté baptisé un filz de Simon Grison estant à la papeterie de Chabeuil et Barbe Gradelet mariez de Troyes en Champagne né le 17° dud. mois Pierre le parrain a esté Pierre Buisson et la marraine Simonde fille de feu Mr. Rostre estant en lad. papeterie.

Voir la papeterie de Mirabel et Blacons

Chabeuil 1630-1660

Pierre Cartelier et Claudine Perrin


Pierre Cartelier et Claudine Perrin arrivèrent à la papeterie de Chabeuil vers 1627. Tous les membres de cette famille avaient travaillé à la papeterie de Quincié (Rhône) proche de la paroisse de Beaujeu en beaujolais. C’est d’ailleurs dans cette ville que la plupart de leurs enfants furent baptisés.

Deux autres enfants du couple naquirent à Chabeuil (la mère est dénommée «Clauda Parrin») :
Contrat passé par Pierre Cartelier en 1638 :

Dans son ouvrage sur l’histoire des papeteries du Dauphiné, Monsieur Xavier Roux rapporte les termes d’un contrat de vente de papier, passé le 2 décembre 1638.

Pierre Cartellier vend à Pierre Charrins, marchand libraire à Grenoble, cent rames de papier fin, marquées à la cloche pour le prix de trente deux sols la rame.

De nombreux filigranes avec le cartouche "PCARTELIER" peuvent retrouvés sur des papiers utilisés dans divers lieux :

- Sur un acte rédigés en 1640 par Maître Guelin, notaire à Rives (Isère) :
-
acte M. Guelin - Rives

Pierre Cartelier décéda le 15 avril 1643 et fut enterré au cimetière Saint-Jean de Chabeuil. Il était âgé de 60 ans environ.


Antoine Solacier et Louise Cartelier.


Antoine Solacier et Louise Cartelier, fille de Pierre Cartelier et de Claudine Perrin s’étaient mariés à Saint-Didier sur Beaujeu (Rhône) le premier août 1619. Ils avaient travaillé en association avec leur père et beau-père à la papeterie du lieu.  Antoine Solacier était également originaire du beaujolais.  Ils arrivèrent à Chabeuil vers 1627.
Dans l’acte de baptême de sa fille Jeanne, le curé précisa qu’Antoine Solacier était décédé et qu’il avait travaillé à la papeterie de Saint-Vallier;

Jacques Roux-Favier et Louise Cartelier

Il se pourrait que Jacques Roux-Favier soit né à Ambert (Puys de Dôme) le 17 août 1615, fils de Pierre . Il est probable que Louise Cartelier fut la veuve d'Antoine Solacier, ci-dessus.

Le couple se maria le 2 septembre 1636 à Chabeuil :

Jacques, fils à feu Pierre Roux-Favier du lieu d’Ambert en Auvergne, étant à présent en la papeterie de Chabeuil et Loyse, fille de M° Pierre Carteller, M° papetier aud. Chabeuil et vefve de feu ______ ont esté espousés et conjoints en mariage en l’église St Andeol dud. Chabeuil à la Ste messe le second jour de septembre soubz la dispense des annonces. Signés ____ Rosset ______ de M. Laurent Charpey de Chabeuil, Loys Freydier, procureur au siège dud. lieu, Sr Alexandre Massot apothicayre, Guillaume, fils de Claude Gersellon dud. Ambert, Guillaume Gueret de Marsat paroisse dud. Ambert et Loys, fils de Gabriel Berger de Chabeuil, tous troys papetiers h(abi)tants en lad. papeterie de Chabeuil avec led. Roux qui ont rapporté n’y avoir aucun empeschement aud. mariage. Le contrat a esté receu par Mre Jean Massot le premiert dud. mois et an.

Un enfant naquit :
Louis Cartelier et Magdeleine Amblard

Louis Cartelier était le fils de Pierre et de Claudine Perrin, baptisé à Saint-Didier sur Beaujeu (Rhône) le 12 octobre 1615. Magdeleine Amblard était la fille d'Etienne, tailleur d'habits de Chabeuil et de Mathieue Bellon. Ils se marièrent à Chabeuil le 2 juin 1637 :

Loys, fils de M° Pierre Cartellier, m(aître) papetier h(abitan)t à Chabeuil et Magdeleine, fille de Mr. Estienne Amblard, dit Berthet, tailleur d’habits dud. lieu ont esté espousés et conjointz en mariage et unis solemnellement à la Ste messe le 2° juin 1637 après les troys annonces faites. Pr(esen)tz les ditz Cartellier et Amblard, pères, Jacques fils de David Grandit, Marcellin et Antoine Frugier, tous dud. lieu. Contrat reçu par M° Bonnet, note le second juin 1637.

Antoine Cartelier et Marie Morel


Antoine Cartelier était le fils de Pierre et de Claudine Perrin, baptisé à Quincié (Rhône) le 16 août 1620. Marie Morel (ou Maurel) était la fille de Jean Maurel et de Clauda Cogne.

Un contrat de mariage fut passé le
18 octobre 1646 devant maître Cogne, notaire à Romans sur Isère. La dot, apportée par le père de l'épouse fut fixée à 300 livres, payables en trois fois. auxquelles étaient ajouté quatre linceux, une couverture, ceci pour tous droits paternels que Marie Morel aurait pu espérer. Au bas du contrat fut apposé les signatures des témoins à savoir, Messires Alexandre, Michel, Jehan Veyssier prêtres curés de l’église Saint Bernard de Romans, Jehan Perrot prêtre de Chabeuil, Mr. Jacques Rideret, conseiller du Roy en l’élection de Valence, Sr. Jehan Grisard, Sr. Claude Charrasson et Claude Grosset, boulanger du Bourg de Peage. On y voit également la signature de l'époux (A entrelacé/Cartelier) et autre Cartelier, probablement son frère, Louis.
-
Cartelier 1646
signatures au bas de l'acte, document aimablement communiqué par Madame Chantal Gensel
Enfants, nés à Chabeuil : Un autre enfant du couple ( prénommé Jean), naîtra à Saint-Donat l'Herbasse le 13 septembre 1658.

Claude Farjat et Clauda Cartelier


Mariés à Chabeuil le 23 septembre 1645 :

Claude Farjat, filz à feu Flory papetier du lieu et paroisse de Mure en beaujolois habitant à p(resen)t de Chabeuil et Clauda Carteller, fille à feu Pierre habitant aud. Chabeuil ont esté espousés et benitz à la Ste messe après une annonce faicte ayant eu permission de Mr. le grand vicaire de les espousés attendu les causes cogneues aud. Sr. vicaire, le 23 7bre 1645 en p(res)ence de Mr. Pierre Gay cordonnier de Chabeuil, Barthelemy Thomas, Jean Mayet et Jean Filha, contrat receu par M° Massot notaire du 10 de 7bre année susdicte.

Enfants du couple
Antoine Gourbiere et Claud(in)e Solacier

Maître papetier. Le couple venait de la papeterie de Saint-Donat l’Herbasse où plusieurs de lerus enfants étaient déjà nés.

Un enfant naquit à Chabeuil :
-
Chabeuil 1660-1690

Marcellin Cartelier et Marie Prompsal


Le nom de Cartelier s'est écrit de plusieurs façons : Cartellier, Cartallier, Cartelier, etc...

Le couple se maria le 11 août 1676 à Chateaudouble, lieu d'origine depuis fort longtemps des familles Prompsal.
Marie Promspal était la fille de Jean et d'Isabeau Robin et Marcellin Cartelier était le fils d'Antoine et de Marie Morel, né à Chabeuil le 3 février 1654.

Le onziesme jour du mois d’aoust année 1676 ont esté espousé en face de n(ostr)e Ste mère eglise apostolique les annonces ont esté faictes trois fois en chasque paroisse en presence de leurs parens et tesmoins soubnommés scavoir sieur Marcellin Cartellier fils na(tu)rel de feu sieur Anthoine et de honneste Marie Morel mariés et habitants à Chabeuil et Marie Prompsal fille na(tu)relle de sieur Jean Prompsal et d‘honeste Isabeau Robin mariés et habitant du present lieu, lesquelles parties se sont donné leur mutuel consentement de mariage en presence des tesmoins et de moy. Signés : Marcellin Cartellier - E Prompsal - Marie Prompsal - A. Cartelier


Maître papetier, marchand papetier à Chabeuil. Les enfants du couple y naquirent :
Marie Prompsal mourut le 4 mai 1729 âgée d'environ 80 ans. Marcelin Cartelier la suivit peu de temps après et mourut le 19 mai 1730, à l'âge de 80 ans.

Robert Brian et Marie Trouilhet


Originaire de Normandie, Robert Brian était arrivé
vers 1667 en Dauphiné. Il s'était arrêté une première fois à Saint-Jean de Moirans puis au moulin de Saint-Donat où il s'était marié avec Isabeau Beguin. Le 6 octobre 1673, il devint le parrain de Anne Archinard, fille de Louis, la marraine étant Anne Gailhardon. Devenu veuf, il se remaria, cette fois-ci à Chabeuil le 20 octobre 1677 avec Marie Trouilhet, veuve de Jean Blache :

Le vingt octobre 1677 j'ay espouzé Robert Briand papetier natif de Pont au Tout en Normandie dioceze de Rouen habitant depuis plusieurs années au present lieu de Chabeuil, fils de Michel et de Renée Roux, et Marie Trouilhet vefve de Jean Blache fille de deffunct Claude et de Jeanne Arth.... avec le certificat de la mort dud. Jean Blache signé par Mons. Patin Del. son capp(itai)ne au regiment de Piedmont, et ce apres les trois publications du..... sans qu'il soit survenu aucun legitime empechement ez presence de Sr. Claude Freydier, Francois Perret, Etienne Breytons


Enfants du couple :
Il est probable que Robert Brian est décédé le17 février 1704 à Saint-Donat l'Herbasse.

Pierre Torrillon et Vitale Grivel


Pierre Torrillon et Vitale Grivel étaient originaires d'Auvergne. Vitale Grivel, fille de Raymond Grivel et de IJeanne Jarsaillon était née le  15 janvier 1656 à Ambert. Ils s'étaient mariés à Saint-Martin des Olmes (Puy de Dôme) le 27 juin 1674. Ils arrivèrent à Chabeuil vers 1678 où naquit au moins un enfant :
Après cette naissance, les époux partirent travailler à Saint-Jean de Moirans, à la papeterie de Paviot, où naquirent deux autres enfants. Puis, ils revinrent à Chabeuil en 1683. C'est là que Vitale Grivel décéda le premier octobre 1684. Elle était âgée d'environ 26 ans. Devenu veuf, Pierre Torrillon se remaria à Chabeuil avec Jeanne Ponse (voir plus bas)

Theophile Chelle et Isabeau Fogere.


Le couple s'était marié à Saint-Jean en Royans le 20 septembre 1674. Theophile Chelle était le fils de Durand Chelle (ou Chesle), papetier à Vizille où il était né le 25 juin 1651. Isabeau Fogere était la fille de Jean Fogere (ou Fougere) et de Catherine Gouton, vraisemblablement née aux Ardillats en Beaujolais.
Le couple ne resta pas longtemps à Chabeuil, ce qui n'est pas étonnant,  compte tenu du métier qu'avait adopté Teophile Chelle, formaire qui nécessitait de se déplacer de papeteries en papeteries.

Jacques Faye et Jeanne Garay


Jacques Faye et Jeanne Garay étaient d'origine auvergnate. Le couple s'est probablement marié le 22 mai 1682 à Valcivières. A vérifier.

Donc, de suite après le mariage ils allèrent travailler au moulin à papier de Chabeuil. Dans l'acte de baptême de leur fille, Marie, baptisée le 3 mars 1683, le curé précisa que le couple venait de "Vauxcivieres" en Auvergne. Au moins deux enfants naquirent à Chabeuil :
Denis Grison et Benoîte Molard

La présence
de  Denis Grison et de Benoîte Molard à Chabeuil est marqué dans l'acte de baptême du 9 août 1684 de l'un de leur enfants, né à la papeterie du lieu. Il faut noter que le curé n'a pas retranscrit correctement le nom de la mère : on lit "Moral" ce qui peut être interpreté par "Morel" ou "Molard". Dans cette dernière hypothèse, il s'agirait donc du couple qui s'était marié en la paroisse de Saint-Martin à Vienne le 19 octobre 1681.

Voici le texte de cet acte de baptême :

Le neufviesme aoust mil six cent huitante quatre a esté baptisé Denis Francois Grison fils de Denis maistre papetier natif de Crest demeurant à presant au presant lieu et de honeste Benoiste Moral du lieu de Bourgoin né le huit. Le parrain a esté M. Francois Faugere aussy papetier du lieu de Peyrus et la marraine damoiselle Marie Cartelier fille de Sr. Pierre maistre papetier dud. Peyrus et damoiselle Francoise Prompsal mariés.


Jacques Valette et Marie Sauvain


Enfants du couple :
Pierre Torrillon et Jeanne Ponse

Marié une première fois avec Vitale Grivel, il convola en justes noces à Chabeuil le 13 janvier 1685 :

Le treisiesme janvier mil six cens huitante cinq ont esté espousés honeste Pierre Torrillon compagnon papetier demeurant chez Mr. Marcellin Cartelier Maistre papetier du present lieu natf de St Martin des Hormes en Auvergne habitant avec led. Cartelier despuis plus de six ans et honeste Janne Ponse fille de Jean Ponsa travailleur de terre du presant lieu et de honeste Francoise Mege mariés.


Pierre Torrillon mourut
le premier février 1685, trois semaines après la célébration du mariage.

Francois Fogere et Marianne Allinot


Le couple s'est marié à Chabeuil le 4 septembre 1685. Les époux ont signés tous deux au bas de l'acte :


Ce quatriesme septembre mil six huitante cinq ont esté espouséz honneste Francois Fogiere papetier demeurant au molin à papier du presant lieu et honneste Marianne Alinot fille de feu Claude Allinot mareschal et de honneste Catherine Amblard du presant lieu.


Enfants du couple :
Marianne Allinot est décédée le 13 février 1734 à l'âge 65 ans.
Chabeuil 1690-1720
-
Etienne Bouzon et Marianne Cartelier

Le trentieme avril 96 (1696) les promesses de mariage d'entre Estienne Bouzon fils à feux Sr. Pierre et Marie Carles marchand papetier du lieu de Paviot paroisse de St Jean de Moirans et dle. Marianne Cartelier fille de Marcelin Cartelier et dle. Marie Prompsal du present lieu d'autre ont esté publiés trois fois au prosne sans empechement, en consequence de quoy et de semblables publication faitte à Moirans en forme à moy remise par led. Sr. Bouzon, je leur ay donné la benediction nuptialle à Chabeuil les an et jour susd. aux presences des soussignés.

Aussitôt le mariage célébré, Etienne Bouzon, accompagné de sa nouvelle épouse retourna à Saint-Jean de Moirans pour travailler à la papeterie de Paviot.

Jean Bouvier et Gabrielle Bergeron

L’an mil six cent quatre vingt treize et le septiesme juin par moy curé de Chabeuil soubz(sig)né et pr(esen)ts les temoins bas nommés a esté beni le mariage de Sr. Jean Bouvier papetier de St Jean en Royans et de Gabrielle Bergeron dud. Chabeuil, les trois proclamations ayant esté cy devant faictes tant aud. Chabeuil qu’aud. St Jean sans empechement comme il conste par le certificat du Sr. Jay curé du 27° may pr(esen)te année ensuite de leur contrat de mariage receu par M° Eynaud n(otai)re le trantiesme apvril et ont esté present M° Jean Bergeron pere de lad. espouse Mre. Jean Jacques Bourel clerc tonsuré, Louis Reynier clerc de l’eglise, Anthoine Come et Francoise Reynier tous dud. Chabeuil


Après le mariage, le couple s'installa à la papeterie de Saint-Jean en Royans (Drôme)


Jacques Longechaud et Marie Reynier


Jacques Longechaud était originaire de la paroisse de Job en Auvergne. Dans l'acte de mariage du 25 février 1702, il est précisé que le marié était majeur au moment de la cérémonie :

L’an que dessus et le vingt cinquieme dudit j’ay soubsigné prestre et curé de Chabeuil diocese de Valence ay beny le mariage d’honneste Jacques Longechaud fils naturel de feu Pierre Longechaud et de Claude Cubert de la paroisse de Job en Auvergne dicese de Clermon d’une part et d’honneste filhe Marie Raynier naturelle et legitime de Pierre Reynier et de feu Françoise Faye habitans depuis longues années du mandement et paroisse de Chabeuil d’austre et ce qu’il avoit publiés leurs promesses de mariage receues Guerrimond notaire de  la Clate et apres avoir receu un certificat conforme du sieur Beraud curé de Job deument controlé .................. du jour d’hier par le Sr Courbis en presence d’icelluy et de Sr. Marcellin Cartelier père et fils marchands papetiers et de Guilhaume Prat cler de l’eglise tesmoings requis

Un enfant naquit à Chabeuil :

- Marie, baptisée le 18 février 1703. Parrain Pierre Faure du Charpenet et la marraine demoiselle Marie Prompsal femme de sieur Marcellin Cartelier marchand de Chabeuil.

Marie Reynier est décédée le 18 mai 1706 âgée de 27 ans.

Guillaume Favier et Marguerite Seranda


Le couple se maria à Job (Puy de Dôme) le 2 mars 1699. Puis, la cérémonie, achevée, le couple s’installa un temps au lieu de la Tranchecotte, paroisse d’Ambert, où leur premier enfant, Claude, naquit le 10 mars 1701.

Un enfant naquit à Chabeuil. Sur l'acte de baptême, il est précisé que Guillaume Favier était compagnon papetier d'Ambert demeurant de present à la papeterie de sieur Marcelin Cartelier
Dès 1708, nous retrouvons le couple travaillant à Saint-Jean en Royans, probablement comme charpentier de moulins. (à vérifier)

Marcelin Cartelier et Catherine Mallet


Marcelin Cartelier était le fils de Marcelin et de Marie Prompsal, né à Chabeuil le 26 février 1687.
Il se maria une première fois à Chabeuil le 18 novembre 1707

Le 18° a esté beny le mariage de Sr. Marcelin Cartelier marchand papetier fils legitime d'autre Marcelin âgé de 26 ans assisté de son père et de ......... Prompsal sa mère et de damoiselle Catherine Mallet fille legitime de sieur Denis Mallet et demoiselle Isabeau Marguerite Pascal d'autre. Acte receu par M° Prompsal no(taire) royal de Chateaudouble ayant obtenu dispense de deux bans de Mons(seigneu)r Hugues dubment controllé par Messieurs Courbis et Mondan, le tout en presence de sieur Pierre Bost no(tai)re royal de Chateaudouble de sieur Jean Dufrene marchand de Chabeuil Mr. Bigeard subdelegué de Mons(eigneu)r l'intendant


Après ce mariage, Marcelin Cartelier et Catheriene Mallet s'installèrent au moulin à papier de Saint-Jean de Moirans, où naquit leur premier enfant le 4 janvier 1709. Catherine Mallet décédait quelques jours après le 14 janvier 1709.

Apparemment, Marcelin Cartelier resta veuf de nombreuses années, avant de se remarier avec Agnes Courbis
le 4 octobre 1729 (voir plus bas)


Francois Filliat et Antoinette Marianne Garmondin


Le couple s'est marié à Chabeuil le 26 novembre 1707

Le 26° dud. mois et an par moy soub(sign)é a esté benit le mariage d'entre honneste Francois Filliat fils legitime de feu Francois et de feue Antoinette Bost natif du lieu de Job en Auvergne dioceze de Clermont d'une part et honneste Marianne Garmondin fille legitime d'antoine et de Marie Peyre habitants de Chabeuil et ce aprez les publications canoniquement faites trois divers dimanches ou festes aux prones des messes parroissialle sans aucun empechement tant aud. Job comme resulte par le certificat du sieur Beraud curé dud. lieu du 9° 9bre 1707, (-------) laquelle susd. benediction leur a esté donnée en presence de Sr. Marcelin Cartellier marchand papetier et Guillaume Prat habitants aud. Chabeuil.


 De cette union naquirent des jumeaux, baptisés le 17 août 1708 : Antoine Cartelier et Laurence Morin

Antoine était le fils de Marcelin Cartelier et de Marie Prompsal, né le 22 octobre 1684. Laurence Morin (ou Maurin) était originaire de la Voulte en Vivarais, fille de Martial Maurin, maître tanneur  et de Jeanne Bat.

Le 12 avril 1714, un contrat de mariage fut passé par devant maître Gregoire, notaire à la Voulte (Ardèche). Outre les donations habituelles, le père du marié fit donation à Antoine Cartelier, son fils du moulin à papier qu'il avait entrepris de construire aux Marions, paroisse de Chabeuil, et ainsi constitué : plassage, pré, fonds de cinq sestérées et délimité par  la rivière de Veore et pré de François Clement au levant, par M. de la Tour  au couchant, le nommé Janet de vent et également par la rivière , au couchant. La pension annuelle due sur ces biens à Mr. Marques de Cornillon s'élevait à 60 livres , le capital s'élevant à 1.100 livres. De plus, Marcelin  Cartelier, le père, s'engageait à terminer la construction des murailles du bâtiment situé à l'ouest et sud, avec les planchers et couverts nécéssaires à ces bâtiments.

Quelques semaines plus tard, le couple dut se marier religieusement à la Voulte, mais il n'est pas possible d'en avoir la date exacte, les registres paroissiaux de la Voulte de cette époque étant manquants. Enfants nés à Chabeuil :
Antoine Cartelier est décédé à Chabeuil le 30 avril 1754 à l'âge de 70 ans, Laurence Morin, sa femme, avant 1748
-
Chabeuil 1720-1750

Antoine Pouyade et Marie Cartelier

Le 25 dud. & l'an que dessus (juillet 1722) a été beni le mariage de Sr. Antoine Pouyade marchand papetier natif de la paroisse de St Martin des Hormes au diocese de Clermont en Auvergne habitant au lieu de Rives diocese de Grenoble fils legitime de feu Sr. Antoine et de Marie Ollibert d'une part et demoiselle Marie Cartellier aussy fille legitime de feu Pierre François Cartellier et honorable Catherine Gambeyson habitante du lieu de Chabeuil diocese de Valence d'autre par acte de M° Bonnet notaire royal de Montaillier apres avoir été publiés trois fois sans aucun empechement tant aud. Chabeuil qu'au lieu de Rives comme il appert par le certificat de Mr. Draille curé dument legalisé par Mr. Morel officier general de monseigneur l'evêque de Grenoble et ce en presence de Mr. Jean Bernard, valet de Sr. Joseph Courbis & et Jean Bernard boulanger soubsignés avec lad. Marie Cartellier non led. Poyade pour ne savoir de ce enquis

Après le mariage, Antoine Pouyade et sa nouvelle épouse, Marie Cartelier s'installèrent à la papeterie de Rives.

Claude Favier et Magdeleine Vinet


Claude Favier, fils de Guillaume Favier et de Marguerite Serendat était né le 10 mars 1701 à Ambert (Puy de Dôme)

Le 7° septembre 1728 apres les trois publications des bans de mariages faites sans aucun empechement et sans opposition honneste Claude Favier fils legitime de Guillaume Favier tous les deux papetiers dans le present lieu depuis plus de vingt ans et de Marguerite Seranda et honneste Magdeleine Vinet de ce present lieu de Chabeuil fille legitime de Jean Antoine Vinet Mr. tailleur d'habits et de feue Claudine Joffre ont solemnellement receus la benediction nuptiale par le prêtre soubsigné en presence de Jean Pignon, de Jean Antoine Vinet et Jean Bernard Bontems qui se sont signé avec moy les autres ne le sachant le faire de ce enquis

Une petite fille naquit à Chabeuil de cette union : Après cette naissance, nous retrouverons le couple travaillant pendant quelques temps à la papeterie de Saint-Jean en Royans.

Marcelin Cartelier et Agnes Courbis


Marcelin, fils d'autre Marcelin et de Marie Prompsal était veuf de Catherine Malet (voir plus haut). Agnès Courbis était la fille de Laurent Courbis et de Gabrielle Gachet. Voici le texte du l'acte de mariage passé à Chabeuil le 4 octobre 1729 :

Le 4 ° octobre année 1729,  les publications de mariage de Sieur Marcellin Cartellier, fils à autre Sieur Marcellin et à feu Demoiselle Marie Prompsal  et de Demoiselle Agnes Courbis aussi fille légitime à feu Sieur Laurent Courbis M° chyrurgien et à D(emoisel)le Gabrielle Gachet, ayant été canoniquement faites au présent lieu de Chabeuil sans aucun empechement ni opposition et apres la dispense des deux bans obtenue par les susd. parties etc .................................................... après avoir reçu leur consentement mutuel à la célébration de la Sainte messe, j’ay solemnellement béni leur mariage : en présence de Sieur Marcellin Cartellier, pére  de l’époux, d’Antoine Cartellier son frère, Sieur Pierre Faure, bourgeois, Sieur Jean Bernard Mallet aussi bourgeois tous habitants dudit Chabeuil qui ont signé avec led. époux, marchand papetier veuf en première noce de Catherine Marie Malet.

Enfants du couple :
Jean Thenot et Marie-Anne Escoffier

Compagnon papetier. Son nom s'est écrit de plusieurs manières : Thenot, Tenot et même Attenot. Il se maria le 19 décembre 1735 à Chabeuil.

Le 19 du susd. mois même année que dessus (19 décembre 1735)  les promesses de mariage d’honnete Jean Thenot compagnon papetier originaire de la ville d’Ambert au diocese de Clermont en Auvergne habitant dans ce presant lieu depuis environ deux ans fils legitime à feu André Jean Thenot et à defuncte Gabrielle Grangeon d’une part et d’honnete Marie Anne Escoffier de ce lieu aussi fille legitime à Louis Escoffier et à Jeanne Galingay d’autre ayant été canoniquement publiés par trois diverses fois dans ced. lieu tout seulement non dans la susd. ville d’Ambert attendu la dispense de Mr. Dravet vicaire general du diocese datté du 10° de ced. mois laquelle dispense a été ensuitte de la déclaration et attestation faite par Mr. Marcellin Cartelier Mtre papettier dans ce lieu, Pierre Dandrieu, Jean Vessier, Antoine Lachanaud et Martin Chantelouve garçons papetiers de la susd. ville d’Ambert qui tous assurent que led. Thenot n’est point marié, qu’il est libre de pouvoir contracter mariage, lad. declaration signée par le susd. Mr. Cartelier, par Pierre Dandrieux et par Jean Vessier non par les autres illitérés ainsi qu’ils nous l’ont déclaré apres avoir observé tout ce qui est prescrit par les Sts canons et ordonnances royaux et ensuitte de la dispense pour le temps prohibé accordé par Mr. Drevet apres avoir recu leur consentement mutuel à la célébration de la Ste messe je leur ay solemnellement donné la benediction nuptiale en presence de Mrs. Antoine Courbis, Mtre chirurgien, Pierre Cartelier papetier, Francois Brulat et Guillaume Montagnat qui ont signés non les susd. epoux our ne scavoir de ce enquis et requis

Enfants du couple :
Marie Anne Escoffier est décédé le 3 novembre 1770. Elle est dite "veuve de Jean Tenot garçon papetier.

Jean Voldoire et Françoise Serrot (ou Serre)

Jean Voldoire, fils de Guillaume et d'Antoinette (Antonia) Artaud était né le 22 avril 1715 à Valcivières (voir "reconstruction des familles de Valcivières" par Monsieur Couyras sur Geneanet.

Le couple se maria à Chabeuil le 11 avril 1739 :

Le 11° des susd. mois et an les promesses de mariage entre Jehan Vouldoire garçon papetier originaire du village du Puy parroisse de Valciviere agé d'environ vingt trois ans habitant depuis environ un an  dans cette parroisse fils legitime à feu Guilhaume et à Antonia Artaud d'une part et honnete Françoise Serrot agée d'environ vingt deux ans de ce lieu aussi fille legitime à feu Pierre et à Marie Blachier d'autre ayant été canoniquement publiés par trois diverses fois sans aucun empechement ni opposition tant en ce present lieu qu'en celuy de Valcivieres comme apert par le certificat de Mr. Mazuer curé dud. lieu en date du 7°  mars d'année duement legalisé par Mr. Ribeyre vicaire general etc..... je leur ay solemnellement donné la benediction nuptiale en presance de Pierre Dandrieux, Jean Bourgeois, negociants, Jean Jacques Mayousse et Antoine Chenevier tous habitans de ce lieu qui ont signés non les susd. epoux pour ne scavoir de ce enquis

Au fil du temps, les curés inscrivirent les divers enfants nés à Chabeuil de ce mariage, mais en utilisant diverses graphies : Oduere, Odouere, Ordouere, etc... :
Jean Voldoire (Oudoire) est décédé à Chabeuil le 15 mars 1783, âgé de 68 ans. Françoise Serre, son épouse le suivit dans la tombe quelques mois plus tard, le 21 septembre 1783 à l'âge de 68 ans.

Chabeuil 1750-1790
Fabien Cartelier et Henriette Bosc

Fabien Cartelier était le fils d’Antoine et de Laurence Morin, né le 13 octobre 1716 à Chabeuil (voir plus haut). Papetier au Marions à Chabeuil.

Le couple s’est marié à Chateaudouble (Drôme) le 2 juillet 1748 :

Le 2° juillet 1748 Sr. Fabien Cartelier, fils naturel et legitime du Sr. Antoine Cartelier et de defunte Laurence Morin mariés habitant à Chabeuil d’une part et demoiselle Henriette Bosc fille naturelle et legitme de Sr. Jean Antoine Bosc et de demoiselle Vinay mariés habitante de Chateaudouble d’autre, apres les publications de leur mariage dans les deux paroisses, apert du certificat de Mr. Rey curé de Chabeuil sans avoir decouvert aucun empechement civil ny canonique ont reçu la benediction nuptiale par Messire Joseph Dode curé de Montmerault du consentement de moy curé soussigné en presence de Sr. Antoine Cartelier père de l’epoux, Sr. Jean Antoine Bosc père de l’epouse, des Srs. Pierre et Eloy Bosc frère de lad. epouse, de Sr. Claude Cartelier parent des parties lesquelles ont signé avec les cy dessus témoins.


Plusieurs enfants naquirent à Chabeuil :
Henriette Bosc est décédée le 30 décembre 1755, à l’âge de 28 ans.

Devenu veuf, Fabien Cartelier se remariera le 3 novembre 1756 à Chabeuil avec :


Fabien Cartelier et Louise Saint-Paul.


Le mariage eut lieu à Chabeuil le 3 novembre 1756 :

Le 3° dud. nous ayant apparû des promesses de mariage passées entre Sr. Fabien Cartellier marchand de papier du lieu de Chabeuil d’une part et demoiselle Louise Paul de la ville de Crest habitant depuis plus d’une année du present lieu fille naturelle et legitime de Sr. Joseph Paul et de demoiselle Marie Thereze Janet d’autre : par acte reçu M° Bonnet notaire le 25 8bre 1756 et ensuitte de la publication d’un banc ayant obtenu la dispense des deux autres duement insinuée, sans avoir decouvert aucun empechement civil ny canonique, nous avons reçu leur consentement mutuel par parole de present et leurs avons donné la benediction nuptiale en presence de : (suit les signatures des témoins)
Deux jours après cette naissance difficile, Louise Saint-Paul décédait le 17 décembre 1768 à l'âge de 36 ans. Fabien Cartelier est décédé le 28 nivose, an V (7 janvier 1797) aux Marions à Chabeuil. Il était âgé de 82 ans.

Etienne Cabane et Marie Bonnefond


Compagnon papetier originaire de Bedarieux en Languedoc, Etienne Cabane se maria le 12 avril 1747 à Chabeuil où il travaillait à la papeterie du lieu depuis quelques années déjà :

Le 12° avril 1747 ayant apparu des promesses de mariage passées entrre honneste Estienne Cabane garcon papetier fils legitime d’Estienne et de feu Marie Mathieu du lieu de Bedarieu diocese de Beziers en Languedoc et habitant aud. Chabeuil depuis deux ans d’une part et honneste Marie Bonnefond habitante de Chabeuil fille legitime de Claude et de Laurence Beraud d’autre part par acte reçu M° Geniefvre en datte du 25° avril 1747 et apres la publication de leurs bancs faite par trois fois aux formes  civiles et canoniques sans avoir decouvert aucun empechement et ayant recû leur consentement mutuel par parole de presente nous leur avons donné la benediction nuptiale en presence de Jean Bourgeois, Pierre Jacquet signés et Claude Bonnefond, François Bellon illitérés. L’epoux et l’epouse sont illitérés.


Enfants du couple :
Marie Bonnefond est décédée le 13 juillet 1756 à l’âge de 30 ans.

Claude Blache et Jeanne-Marie Cartelier


Le couple s'est marié à Chabeuil le 17 juillet 1751 :

Le 17 juillet 1751 nous ayant apparu des promesses de mariage passée entre Sr Claude Blache marchand papetier habitant à St Jean en Royans fils légitime à feu Jean Pierre et de défunte Marie Robet du même lieu d’une part et D elle Jeanne Marie Cartellier habitante de Chabeuil fille légitime à feu Sr Marcellin Cartellier aussy marchand papetier et de D elle Agnes Courbis dud. Chabeuil d’autre part par acte reçu de M° G............ notaire le 9 juillet .... et ensuitte de la publication d’un ban, faite tant dans notre paroisse que dans celle de St Jean de Royand sans avoir découvert aucun empêchement civil ny canonique sans qu’il nous a apparu par le certificat de Mr Luguez curé dud. lieu de St Jean duement légalisé par Mg l’évêque de Die, les parties ayant obtenu dispense des deux autres publications des supérieurs de chaque partie nous avons reçu leur consentement mutuel par parole de présent et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Sr André Blache  frère de l’époux et Sr Antoine Cartellier, Sr Antoine Courbis oncles de l’époux  Sr Paul Jacquet et Joseph Cibeud signé avec les parties et lad.  Jeanne Marie Cartellier.


Enfants du couple :

Filiqrane : voir Heawood - reproduction planche 417 - n° 3264 - relevé sur l'ouvrage "Histoire de l’Orénonque par José Gumilla - Avignon -1758"
C BLACHE - CHABEUIL -DAUPHINE - FIN - 1742
(la date de 1742 corresponds à la date du règlement royal)

Pierre Favier et Anne Tenot

Le couple s’était marié à Tence (Haute Loire) et avait travaillé une dizaine d’année à la papeterie d’Annonay (Ardèche) :

Installés vers 1770, Pierre Favier et Anne Tenote eurent un enfant, né à Chabeuil :
Sentence entre Pierre Favier, papetier habitant à Chabeuil contre Sr. Pierre Gerin, habitant au même lieu (AD de la Drôme E 790). (Communication de Madame Jacqueline Serignat).

L’an mil sept cent soixante dix sept et le vingt huitième jour du mois de janvier, Je Antoine Arnoux, premier huissier audiencier du Roi en la sénéchaussée et siège présidial de Valence y demeurant dans l’aulot du palais soussigné à la requête de Sr. Pierre Favier, marchand papetier habitant au mandement de Chabeuil, me suis exprès acheminé  aud. lieu de Chabeuil et au domicile de Sr Pierre Gerin marchand y habitant ou étant et parlant à sa femme, je luy ai de nouveau intimé et signifié la sentence obtenue par le requérant de M. le juge Duval dud. Chabeuil le dix neuf août 1775, à luy intimé le onze septembre suivant, luy ai fait commandement d’y obéir et s’y conformer ce faisant de payer les adjudications contre luy prononcées par la sud. sentence, autrement et à ce deffaut, je luy ai déclaré qu’il y sera de plus fort contraint de conformité à lad. sentence, et ai aud. Sr Gerin pour qu’il n’en ignore donné et laissé coppie de la sus. sentence de l’exploit au bas dud. jour onze septembre 1775, duement controllé et du présent dans sond. domicille parlant comme devant. Ainsi le certifie. Arnoux.

Mathieu Bertaud et Elisabeth Thenot

Mathieu Bertaud était le fils de Pierre et de Magdeleine Roche, né vers 1737. Elisabeth Thenot était née le 17 septembre 1742 à Annonay, fille de Pierre et d'Elisabeth Deschaux.

Le couple se maria à Annonay le 30 avril 1765. Mathieu Bertaud, installé avec son épouse à Chabeuil, y travailla comme garçon papetier,  et y eut les enfants suivants :
Pierre François Poyade et Claudine Sayve

Mariés à Saint-Mamans en juillet 1764, Pierre François Poyade et Claudine Sayve s'était arrêtés un temps à la papeterie de Peyrus (en septembre 1766) avant de venir travailler à celle de Chabeuil : Jean Blache et Marie Combe

Compagnon papetier. Maître papetier.

Fils de Joseph Blache et d’Isabeau Poudrel, Jean (Pierre) Blache avait été probablement baptisé le 12 juillet 1743 à Saint-Lattier (Isère) (184/285).

Le couple se maria le 30 avril 1772 à Chabeuil

Le trente avril mil sept cent soixante douze, vue les promesses reçu par M° Courbis notaire le vingt sixième avril mille sept cent soixante douze entre Sr. Jean Blache, garçon papetier habitant à Chabeuil, fils légitime à feu Joseph et Izabeau Poudret d’une part : honorable Marie Combe fille de Jean et de Marie Eymard du dit lieu d’autre, ayant été publiés une fois seulement sans qu’il soit trouvé aucun empêchement canonique et civil, les parties ayant obtenu dispense des deux autres publications ainsi qu’il nous a apparu par le certificat de M. Bergeron vicaire général etc.....leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence du dit Mr. Courbis, Sr Jean Charles Savary, Pierre Morin et de Marcelin Blache, tous habitants de Chabeuil, signés avec le Sr. Jean Combe père de la promise, non les parties illitérées.

Enfants du couple :
Marie Combe est décédée le 3 septembre 1821 à Chabeuil à l’âge de 75 ans. La veille, un de ses fils, Joseph était décédé à l’âge de 40 ans. Jean Blache est décédé le 25 janvier 1825 à Chabeuil à l’âge de 85 ans

Michel Duranton et Antoinette Favier


Michel Duranton et Antoinette Favier travaillaient à la papeterie de Rochetaillée (Loire) lorsqu’ils s'y marièrent le 2 juin 1770. Peu après la cérémonie, ils quittèrent les lieux pour aller travailler à la papeterie d’Annonay (Ardèche) où une petite fille, Antoinette, naquit le 10 avril 1771. Ils y restèrent peu de temps et partirent cette fois-ci pour Chabeuil où plusieurs de leurs enfants virent le jour :
Le couple quitta la papeterie de Chabeuil vers 1786 et alla travailler à Tence, (Haute-Loire) d'où était native Antoinette Favier :

Une petite fille, Marie, fille de Michel Duranton et d’Antoinette Favier mourut à Tence le 17 septembre 1788 âgée de 2 ans 27-12-35

Michel Duranton décéda le premier novembre 1790 à l’âge de 46 ans à la maison de charité de Tence.


Laurent Odoire et Magdeleine Bournat


Laurent Odoire, fils de Jean et de Francoise Serrot (ou Serre) était né à Chabeuil le 28 mars 1746.

Le couple s’est marié à Chabeuil le 14 octobre 1777 :

Le quatorze octobre 1777, vu les promesses de mariage convention par devant M° Artin notaire le 11 du present mois d’entre honnete Laurent Ourdoire compagnon papetier fils legitime de Jean et de Françoise Serrot habitants à Chabeuil d’une part ; honnete Magdeleine Bournat demeurante depuis plus de trois ans à Chabeuil fille legitime et majeure de Pierre Bournat habitant Valence et de defunte Claudine Gros d’autre part lesdites promesses de mariage ayant été publiées une fois seulement dans nos messes paroissiales sans aucun empechement canonique ny civil, etc.... ayant ouï le consentement mutuel et reciproque des dites parties nous leur avons imparti la benediction nuptiale en presence de Etienne Bonvin, Antoine Blache soussignés, de Jean Ourdoire père de l’epoux et d’Emmanuel Ourdoire illitérés de ce enquis ainsi que les parties.


Enfants nés à Chabeuil :
Marcellin Blache et Marie Françoise Treynel

Marcellin Blache est dit «négociant»

Plusieurs mariages furent passés en l’église de Chabeuil le 23 septembre 1777 dont celui de Marcellin Blache et de Marie Françoise Treynel :

Du vingt trois septembre année mil sept cent soixante dix sept, nous ayant apparu des promesses de mariage passées devant ........................... notaire le 28° aoust dernier d’entre sieur Marcellin Blache, fils legitime de Claude marchand papetier et de demoiselle Jeanne Marie Cartelier d’une part, demoiselle Marie Françoise Treynel fille légitime de Sr. Sébastien Treynel et de deffunte demoiselle Claudine Boiffard habitants du mandement de Chabeuil d’autre part,


Enfants, nés à Chabeuil :
Joseph Alexandre Cartelier et Louise Messier.

Joseph Alexandre Cartelier, était né le 27 août 1755, fils de Fabien et d'Henriette Bosc. Le couple se maria le 9 janvier 1781 à Chabeuil :

L’an mil sept cent quatre vingt et un et le neuvième janvier, vu les promesses de mariage consenties par devant maître Sarra notaire le trente décembre dernier d’entre sieur Joseph Alexandre Cartelier marchand papetier demeurant au Marion, paroisse de Chabeuil, fils légitime de sieur Fabien Cartelier et de défunte demoiselle Henriette Bosc d’une part et demoiselle Louise Messier aussi fille légitime de sieur Louis Messier, marchand et de demoiselle Marguerite Malepin d’autre part, les dittes promesses de mariage ayant été publiées une fois seulement tant dans notre messe paroissiale que dans celle de la ville de Die, sans aucun empêchement ni canonique ni civil etc......................, Je soussigné Joseph Messier frère à la fiancée, prêtre et vicaire de la paroisse de Tournon dans ce diocèse, les consentements de messieurs les curés des paroisses de Chabeuil assisté de messieurs François Poncellon prêtre et vicaire des dittes paroisses, après avoir oui le consentement des dits promis soussignés, je leur ai solemnellement imparti la bénédiction nuptiale en présence de sieur Louis Messier père, du dit sieur Messier fils, du dit sieur Fabien Cartelier père et de maître Louis Reymond Sarra notaire et de maître Jean Pierre Beranger clerc tonsuré ainsi soussignés


Jean-François Belier et Marie Cartelier


Veuf de Catherine Brun, Jean-François Bellier,
marchand papetier de Mirabel-Blacons se remaria à Chabeuil avec Marie Cartelier  le 25 janvier 1785.

Le vingt cinq janvier 1785 : vue la promesse de mariage consentie le 16 : devant Me Sarra notaire entre Sr Jean Bellier Me papetier domicillié de la paroisse de Mirabel diocese de Die fils légitime de feux Jean Bellier et d’Elizabeth Couriol d’une part : Demoiselle Marie Cartelier fille légitime de Sr Fabien Cartelier et de defunte Honnête Louise St Paul notre paroissienne, d’autre part : la susdite promesse publiée une fois seulement tant dans notre Eglise que dans celle de Mirabel sans empechement sans opposition ; dispense obtenue dans chaque diocèse et insinuée dans chaque greffe : ouï le consentement actuel et réciproque des susdites parties, nous tous avons consenti solennellement la bénédiction nuptiale en presence de Sr Fabien Cartelier père, de Sr Joseph Cartelier frère, de Sr Antoine Forget et de Sr Antoine Messier témoins signés avec les parties.   

La cérémonie accomplie, il retourna avec sa nouvelle épouse à Blacons.


Augustin Charnier et Thérèse Cartelier


Augustin Charnier était le fils de Augustin Charnier et de Marguerite Jarsaillon, né à Davezieux (Ardèche) le 26 juillet 1754

Thérèse Cartelier était la fille de Fabien Cartelier et de Louise Saint-Paul, née à Chabeuil le 3 septembre 1758

Le mariage eut lieu le 5 juillet 1785 à Chabeuil :

Le cinq juillet 1785, vue la promesse de mariage consentie devant M° Sarra, notaire le deux juillet entre sieur Augustin Charnier Mtre. papetier demeurant depuis deux ans et demi au mandement de Chabeuil, fils légitime majeur et fils de deffunts sieur Augustin Chargnier et demoiselle Marguerite Jarsaillon de la paroisse d’Avezieu près Annonay en Vivarais d’une part et entre delle Thérèse Cartelier fille légitime de Sr. Fabien Cartelier marchand papetier et de défunte demoiselle Louise St-Paul habitante du dit Chabeuil d’autre part, après une publication faite solemnellement sans empêchement et sans opposition la dispense des autres deux bans ayant été accordée par monsieur Chantemerle vicaire général du diocèse de Valence, ouis les consentements mutuels et réciproques des sus dittes parties, leur ai imparti solemnellement la bénédiction nuptiale en présence des sieurs Fabien Cartelier, Joseph Cartelier, père et frère de l’épouse, de Pierre Beranger et de Jean Agravier, tous illitérés de ce enquis.

Enfants, nés à Chabeuil :
Vers 1789, le couple quittera la papeterie de Chabeuil pour prendre la direction de celle de Peyrus
-
François Filliat et Marie Lombard
-
Le couple venait de la papeterie de Crest où il s’était marié en 1785
-
Enfants du couple nés à Chabeuil :
Après cette date, le couple reprit la route pour aller cette fois-ci à Peyrus :


-
Chabeuil 1790-1820

Hilaire Blache et Marguerite Gabrielle Courbis

Hilaire Blache, fils de Claude Blache et de Marie Jeanne Cartelier était né à Chabeuil le 13 janvier 1760. Papetier.- négociant papetier.

 Le mariage eut lieu le IX nivôse, an II (29 décembre 1793) à Chabeuil (extrait) :

Aujourd’hui neuf nivose, an second de la République française à dix heures du matin, par devant moi soussigné Pierre Antoine Mercellin Roux, membre du conseil général de la commune de Chabeuil, etc.... sont comparu dans la maison commune pour contracter mariage d’une part le citoyen Hilaire Blache, négociant papetier, âgé de trente trois ans; fils légitime du citoyen Claude Blache, négociant papetier et de la citoyenne Jeanne Marie Cartelier, tous domiciliés de notre commune,  d’autre part la citoyenne Antoinette Marguerite Gabrielle Courbis, âgée de vingt deux ans dix mois, fille légitime du citoyen Antoine Courbis, receveur de la Régie au bureau de Montélimar et de défunte Françoise Perpoint, lad. citoyenne domiciliée de notre commune, etc..... lesquels étoient accompagnés des citoyens Pierre François Antoine Martin, âgé de trente six ans, homme de loi, de Thomas Joseph Arvet Colombier, âgé de trente deux ans receveur de la Régie du droit d’enregistrement, de Joseph Perrot, âgé de vingt sept ans, mégissier et d’Antoine Eymard, âgé de quarante ans notaire public, etc............. je prononce au nom de la loi qu’Hilaire Blache et Antoinette Marguerite Gabrielle Courbis sont unis en légal mariage.

Enfants du couple :
Hilaire Blache est décédé le 11 juin 1826 à l’âge de 66 ans à Chabeuil. 290.