Saint-Martin lès Langres (Haute Marne)

Papeterie de Melleville

Saint-Martin lès Langres 1670-1700

Extrait de Recherches historiques et statistiques sur les principales communes de l'arrondissement de Langres - 1836

Saint-Martin est dans le canton de Langres, à une lieue et demie à l'ouest-nord ouest de cette ville. Sa population est de 159 habitants. La petite rivère de la Mouche traverse le territoire de Saint-Martin et fait aller la papeterie de Melleville, bâtie entre ce village et celui d'Humes dans une jolie vallée. Cette papeterie est très-ancienne et existait déjà au temps de la Ligue.


Rivière la Mouche.


Cette petite rivière a sa source sur le territoire de Perrogney, canton de Langres; elle coule du sud au nord-nord- est, passe à Noidant-le-Rocheux, Vieux-Moulin, et va se jeter dans la Marne à Humes, après un cours de 4 lieues. Ses eaux sont très-limpides et font aller les papeteries de Perrancey et de Melleville : la vallée qu'elle parcourt, d'abord creusée entre des rochers et très-étroite, s'élargit avant de se réunir à celle de la Marne.


Aubin Huguin et Odette (ou Huguette) Morisot

Maître papetier. Enfants du couple :

Aubin Huguin fut le parrain de Marie Blond, fille de Jean-Baptiste et d’Anne Berdouillet, papetier à Chanceaux le 2 mai 1680

Aubin Huguin décéda le 28 juin 1708 âgé de 64 ans. Huguette Morisot décéda le 26 avril 1710 âgée de 69 ans.

Claude Bonarmet et Françoise Gaudier

Maître papetier.

Enfants du couple, nés à Saint-Martin :
Claude Bonarmet est décédé le 2 mars 1694. Il était âgé de 55 ans.

Jean Raille et Grégoire Richoux


Le couple s’était marié en février 1669 à Messigny et Vantoux. Après la cérémonie il alla travailler un temps à la papeterie de Velars sur Ouche, puis à celle de Plombières.
Il fit un court séjour à la papeterie de Saint-Martin lès Langres où un enfant naquit :
Il ne resta pas très longtemps sur les lieux et reparti à Plombières où nous le retrouvons dès 1682

François Dumay et Marguerite Basset


Les époux venaient de la papeterie de Beze où ils s’étaient mariés le 20 juin 1679. Ils quittèrent un temps cette papeterie pour venir travailler à celle de Saint-Martin les Langres. François Dumay fut maître papetier durant ce séjour à Saint-Martin. Les enfants suivants y naquirent :
Vers 1691, la famille quitta Saint-Martin et retourna travailler à Beze.

Nicolas Pargedy et Catherine Bonarmet


Compagnon papetier. Le mariage du couple eut lieu le 7 janvier 1687.

Le septiesme du mois de janvier année présente mil six cent quatre vingt sept a esté célébré mariage entre Nicolas Pargedy, fils à Pierre Pargedy et de fut Savignier Jacquier ses père et mère de la paroisse de Baisnat, diocèse de Limoges d’une part et à Catherine Bonarmet et d’Anne Bierville ses père et mère paroissiens de ce lieu d’autre part et ont assistéz à la cérémonie Mr. Bastien Prouet leur voisin, Mr. François Dumay Mr. papetier à la papeterie dud. St Martin, Anselme Bressin aussi papetier et Jean Prouet soubsignéz avec moy vicaire aud. lieu les scachant signer.

Enfants du couple, nés à Saint-Martin lès Langres :
Le couple travailla quelques quatre ans (de 1689 à 1693) à la papeterie de Beze avant de revenir à Saint-Martin. Après la naissance de Grégoire en 1694, il quitta de nouveau la papeterie pour aller travailler à celle de Chanceaux.

Jean Bonarmet et Françoise Barba


Si l'on en croit les indications fournies par l'acte de mariage, Jean Bonarmet était né à Saint-Martin le 4 avril 1674. (voir plus haut. Le couple se maria le 20 avril 1693 :

Le 20 avril, j'ay soubsigné Claude Gralot vicaire du dit lieu avoir dans la ditte église de St Martin lès Langres solemnellement conjoinct en mariage Jean Bonarmet fils de M° Claude Bonarmet papetier son père et de Françoise Gaudiet sa mère de ce lieu âgé de vingt ans et Françoise Barba fille de Jean Barba M° papetier de cette paroisse son père et de Marguerite Guisnard sa mère de ce lieu aagée de 25 ans, les fiancailles ont esté célébrées et les trois bans publiés sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement à la célébration du dict mariage. A laquelle célébration ont assistés Claude Barba, Jean Barba, Antoine Barba père et fils, ..... Prouhet greffier du dict lieu, Bonarmet père lesquels ont déclaré ne savoir signer

Françoise Barba décèda un an après son mariage, le 9 mai 1694. Elle était âgée de 26 ans.

-
Saint-Martin lès Langres 1700-1730

Denis Huguin et Marie Dumay

Maître papetier. Le couple se maria à Saint-Martin lès Langres le 31 janvier 1701 :

L'an mil sept cent un le 31 janvier, Je soubsigné Mtre Jean-Baptiste Boille prebstre et vicaire des paroisses St Cyr et St Martin certifie avoir donné la bénédiction nuptiale à Mtre Denis Huguin fils d'Aubun Huguin et d'Huget Morisot ses père et mère et à Marie Dumay fille de François Dumay et de Marguerite Basset ses père et mère tous papetiers après les bans légitime publié et controllé dans les paroisses desd. St Martin et Baisse à la célébration de laquelle ont assisté maître Aubin Huguin et François Dumay pères des parties  et maître,Sirodot proviseur et oncle de la ditte Dumay et Pierre Basset marechal ferrant, ...... Bonarmet, Claude Personne imprimeur ordinaire de .... de Langres, lesquelles se sont soubsignés avec moy. Les jours et an sy dessus


Une enfant est née à Saint-Martin :
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie de Saint-Martin pour aller travailler à celle de Beze

Jean Huguin et Didière Martel (ou Martelle)


Le couple se maria le 27 novembre 1702 à Saint-Martin lès Langres. Jean Huguin était le fils d'Aubin Huguin, maître papetier et d'Huguette Morisot :

Le 27ème du présent mois de novembre, en suitte des fiançailles célébrées de part et d'autre, bans publiés et duement controlé ont esté  admis à la bénédiction nuptiale Jean Huguin âgé de 25 ans fils en légitime mariage de Aubin Huguin, maistre papetier demeurant à la papeterie soubs St Martin les Langres et de Huguette Morisot ses père et mère et Didiere Martelle âgée de 23 ans, fille en légitime mariage de Jean Martel laboureur demeurant à Orbigny au Mont et de feu Nicole Guyot ses père et mère à la célébration duquel mariage se sont trouvé présent Mr. André Guyot pbtre curé de Perancey, Mr. Parsonne ...... de Monseigneur de Langre, Aubin Huguin, Prudent ..... père, oncle et amy du dict époux, Jean Martelle, Pierre Guyot procureur à la papeterie, Nicolas Martelle, Nicolas Saget

Jean Huguin prit la suite de son père et devint le maître papetier du moulin de Saint-Martin lès Langres. Enfants du couple :
François Bonarmet et Prudence Bersin

François Bonarmet était né en septembre 1682, fils de Claude et de Françoise Gaudiet. (voir plus haut). Compagnon papetier. Le mariage eut lieu le 15 novembre 1707 :

L’an 1707, le 15° du mois 9bre Je soussigné pbtre vicaire de St Martin les Langres avoir solemnellement conjoinct en mariage François Bonarmet compagnon papetier fils de defunct Claude Bonarmet vivant maître papetier et de Françoise Gaudiet ses père et mère en légitime mariage de cette paroisse et Prudence Bersin fille d’Anselme Bersin maître papetier et de defuncte Françoise Huguin ses père et mère en légitime mariage aussy de cette paroisse, les fiancailles ayant été auparavant célébrées et les trois bans légitimement publiés dans cette église sans qu’il s’y soit trouvé aucun empêchement. A la célébration duquel mariage a donné consentement par Anselme Bersin père de la dite Prudence Bersin et ont assistés Aubin Huguin grand père, Denis Huguin et Jean Hiuguin oncles et la dite Prudence par Jean Bonarmet et Noel Bonarmet frères dudit  François Bonarmet, lesquels tous ont déclaré ne scavoir signer de ce par moy enquis.

Enfants nés à Saint-Martin :
François Bonarmet et Prudence Bersin quittèrent Saint-Martin les Langres vers 1720 pour aller travailler à la papeterie de Beze
-
Saint-Martin lès Langres 1730-1760

-

Vol à l'église de Saint-Martin lès Langres - août 1737

La nuit du vingt huit au vingt neuf août de la présente année 1737, les barraux de la fenêtre de la sacristie qui etoit du côté d’Husmes ayant été forcéz par des voleurs ils forcerent aussy la serrure de la sacristie et emportèrent le St Ciboire dans la sacristie, volèrent le calice d’argent et la patêne aussy d’argent doré en dedans et le soleil d’argent sans qu’on en ait eu aucun indice ni connoissance. Mrs. du chapitre de Langres ont donné le calice et le patêne dont ont se sert aujourd’huy. Monsieur Philippin étant chambrier et Monsieur Beauval obedentier de la Montagne. En foy de quoy j’ay signé ce deuxième janvier mil sept cent trente huit. L Labonne, vicaire de St. Martin

Pierre Huguin et Marie Forgeot

Pierre Huguin, fils de Jean Huguin et de Didière Martel/Martelle était né le 21 janvier 1713 à Saint-Martin

Le mariage du couple eut lieu à Humes le 8 février 1734.

Le huitième febvrier mil sept cent trente quatre ensuite de la publication des trois bans en cette église et en celle de St Pierre et St Paul  de Langres sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni  civil ni canonique vû la lettre de recedo de Monsieur Simonet curé de St Pierre et St Paul de Langres les fiançailles et autres cérémonies faites sans opposition j’ay solennellement conjoins en mariage Pierre Huguin fils mineur de deffunt Jean Huguin maître papetier et de Didiere Martel ses père et mère et marie Forgeot fille de deffunt Jean Forgeot maître charpentier de la paroisse de Vieux moulins et Françoise Lambert ses père et mère en présence de Pierre Martel, Nicolas Huguin parens de l’époux et de Françoise Forgeot et Vallier Forgeot parens de l’épouse qui ont tous signé  avec l’époux, l’épouse ayant déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple, nés à Saint-Martin lès Langres :

Le couple quitta Saint-Martin lès Langres pour aller travailler à la papeterie de Beze (Côte d’Or)

André Huguin et Marie Moniot

André Huguin était le fils de Jean Huguin et de Didière Martel, né le 9 juin 1710

Compagnon papetier, maître papetier de Val Donne.

Le couple s’est marié à Saint-Martin de Langres le 6 septembre 1729.J’ai prestre soussigné ensuite de la publication des trois bans en cette église par trois jours de dimanches consécutifs scavoir le onzième, douzième et le treizième dimanches. après la pentecoste les fiançailles et autres cérémonies faites sans opposition certifie avoir solennellement conjoint en mariage André Huguin âagé de de vingt ans fils de deffunt Jean Huguin vivant M°  papetier et  de Didiere Martel ses père et mère d’une part, et Marie M-oniot aagée d’environ vingt trois ans fille de Jean Moniot laboureur et de deffunte Pierrette Noblot ses père et mère d’autre part. présence de Denis Hugin oncle de l’époux, de Nicolas Huguin papetier son frère, de Pierre Martel son oncle, de Jean Moniot père de l’épouse, et de Nicolas Moniot son frère, le susd. Denis Huguin a déclaré ne scavoir signer avec Jean Moniot et l’épouse, les autres ont signé avec nous . 5renvoi : le sixième septembre mil sept cent vingt neuf.

Enfants du couple nés à Saint Martin de Langres :

André Huguin est décédé à Saint-Ciergue le 24 mai 1760, âgé d’environ 50 ans. Marie Moniot est décédée à Saint-Ciergue le 3 janvier 1761 à l’âge de 55 ans.

Louis Lebrun et Catherine Delvaux

Louis Lebrun était originaire de Fumel en Agenais. Arrivé au cours de l'année 1737 à Plombières (Côte d'Or), il s'y maria le 4 juin 1737. Son épouse, Catherine Deleveau (ou Delvaux) était native de Plombières.

Vers 1740, il quitta la papeterie de Plombières, accompagné de son épouse pour prendre la direction de la papeterie de Valdonne.

Enfants du couple, nés à Saint-Martin les Langres :
Louis Lebrun décéda le 6 janvier 1746. Il était âgé de 35 ans.

Après le décès de son mari, Louis Lebrun, Catherine Delvaux conserva la direction de la papeterie. En effet, au décès de son fils Adrien en mars 1748, elle est dite «admodiatrice de la papeterie de Valdonne. Elle se remaria en 1749 avec :


Jean Feytou et Catherine Delvaux


Jean Feytou avait dû naître le premier septembre 1715 à Creysse (Dordogne), fils de Pierre Faytou et de Jeanne Delmas (A.D. de la Dordogne Creysse - 5 MI28104_001- photo 133/803). Le nom de notre papetier s'est écrit de plusiers façons : Faitout - Faitou - Feitou, etc. Il convient de remarquer que lui-même a toujours signé "Feytou"

Le mariage eut lieu le 20 octobre 1749 :

L’an 1749 le vingtième du mois d’octobre Je soussigné prêtre vicaire de St Martin, ay dans l’église dud. solemnellement conjoint en mariage le Sr. Jean Faitout papetier âgé de trente quatre ans natif de la paroisse de Craisse en Périgord & Catherine Delvaux veuve de Louis Lebrun de la paroisse de St Martin, les fiancailles ayant été auparavant célébrées et les trois bans légitimement publiés dans cette église et dans la paroisse de Cressy en Berry dernière demeure dud. Sr. Faitout comme il en conste par le certificat du Sr. Ladenise curé dud. Cressy datté du 5 aoust de la même année, lequel m’a été entre les mains sans qu’il soit trouvé aucun empêchement à la célébration duquel mariage et présent lesd. Srs Jean Drevon libraire, Etienne Bonnin imprimeur, Philippe Martin, Claude Jacquemard, tous de Langres

Enfants du couple :
Jean Lyron (ou Liron) et Nicole Desprez

Compagnon, ouvrier papetier, Jean Lyron était originaire du Languedoc (Bedarieux) et avait dû arriver à la papeterie de Saint-Martin vers 1740. Il se maria le 21 décembre 1756

L’an mil sept cent cinquante six le vingt et un décembre ay solemnellement conjoint en mariage Jean-Pierre Lyron  fils de furent Jean Lyron de son vivant papetier en la manufacture de Bedarieux en Languedoc, dioceze de Beziers et de Francoise Revoule, âgé d’environ vingt six ans travaillant depuis six à sept ans en la papeterie de St Martin les Langres et Nicole Desprez demeurante aussy à la papeterie de St Martin, fille de Nicolas Desprez vigneron et de défunte Anne Granin de la paroisse d’Aprez âgée d’environ vingt cinq ans, les bans ayant été publiés aux prônes des messes paroissiales tant à Aprez qu’à St Martin les Langres les dimanches sept, jeudy onze, fête de St Martin et dimanche quatorze du mois de novembre dernier comme il conste par une lettre de monsieur Jossinet, curé d’Aprez en datte du 29 de ce mois sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ny empêchement civil ny canonique, le dit Jean Pierre Lyron et Nicole Desprez ayant obtenu une dispense de monseigneur l’Evêque de Langres pour se marier dans le St temps de l’avent en datte du dix sept Xbre signée de sa grandeur et de monsieur Diderot, son secrétaire, les fiancailles ont été faites et toutes les autres cérémonies de l’église préalablement observées et ont assisté à ce mariage le Sr. Jean Faytou marchand papetier, André Huguin, papetier à la papeterie de St Martin, Nicolas Desprez, père Claude Monjardais tissier en toile tous deux de la paroisse d’Aprez tous soussignés avec Jean-Pierre Liton et Jean Fevrier, recteur d’école de ce enquis

Enfants du couple, nés à Saint-Martin les Langres :
Jacques Visceriat et Anne Chouet.

Jacques Visceriat était le fils de de Benoît Visceriat et de Louise Bonnefoy, né à la papeterie de Saint-Rambert en Bugey (département de l'Ain) le 20 février 1730. Le couple se maria à Aprey (Haute-Marne) le 21 septembre 1757 :

L’an 1757 le lundy 21 7bre Je soussigné Jean Jossinet prêtre curé d’Aprey certifie avoir donné la bénédiction nuptiale à Jacques Vezeriaz compagnon papetier, âgé de 27 ans fils majeur de deffunt Benoît Vezeriaz, vivant aussy compagnon papetier et de Louise Bonnefoy ses père et mère d’une part, de la paroisse de St Martin de Langres et à Anne Chouet fille de deffunt Lazare Chouet et de Marie Desprez aussy ses père et mère d’autre part, âgée de 25 ans et ayant été publié les dimanches treize et vingt de ce mois, ayant eu dispense de la troisième publication en datte du seize de ce mois, signé Nerette, vicaire général et signé le même jour, sans aucune oposition ny civil ny canonique tant en cette paroisse d’Aprey qu’en celle de Saint-Martin lez Langres comme il appert par la lettre de recedo de Monsieur Lebelle, vicaire de lad. paroisse St Martin en datte dud. jour 21 décembre, les fiancailles célébrées la veille suivant la coutume, à la célébration duquel mariage ont assisté Mr. Desprez, vigneron, oncle de l’épouse, le sieur Jean Proueres, peintre en fayence demeurant aud. Aprey, Gabriel Chouet, tixier à Baise oncle de l’épouse, Jean-Pierre Liron compagnon papetier aud. St Martin lez Langres et Jean Moilleron qui ont signé de ce interpellé en présence de Benigne Mounios recteur d’école
.

Enfants nés à Saint-Martin lès Langres
:

Bénédiction d’une croix érigée à la papeterie de Saint-Martin lès Langres

Le vingt huit décembre mille sept cent soixante trois, par permission accordée par Monseigneur de Lanezeulle vicaire général a été faite par moy prêtre soussigné la bénédiction d’une croix érigée à la papeterie # de St Martin les Langres  à la dévotion du sieur Feytou, marchand papetier et de Catherine Delveaux son épouse en présence du sieur Desprez, prêtre vicaire de St Martin lès Langres qui est venu processionnellement avec ses paroissiens pour assister à cette cérémonie et s’est soussigné avec moy, le sieur Feytou et Jean Desprez recteur d’école

-
Saint-Martin lès Langres 1760-1790

Pierre Huguin et Marguerite Fourneret

Ils se sont mariés le 16 février 1767 à Humes. (Proche de Saint-Martin)

Le seize février mille sept cent soixante sept après la publication des trois bans faite dans cette église et dans celle de St Martin les Langres aux messes solennelles de trois dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement civil ny canonique, la lettre de recedo délivrée par Mr Desquez vicaire dudit Saint Martin en datte de ce jour, les fiançailles faites ont été solennellement conjoints en mariage par moy prêtre soussigné de l’autre part Pierre Huguin âgé de 27 ans garçon papetier fils de defunct André Huguin vivant compagnon papetier et de defuncte Marie Moniot ses père et mère de la paroisse dudit St Martin les Langres et Marguerite Fourneret âgée de 29 ans fille de Didier Fournet bourelier et de Marguerite Paullotte ses père et mère de cette paroisse ont assisté à la célébration du mariage, de la part de l’époux Marie Huguin soeur,…Rossette manouvrier oncle de Marguerite Lagot tante, Jean Moniot cousin germain, Pierre Guigniot parrain, de la part de l’épouse, le père et la mère, Mathieu Didier, Elisabeth Catherine Fourneret, frères et soeurs, Nicolas Fourneret laboureur de la paroisse Champigny les Langres et plusieurs autres parents et amis de l’époux les uns ont déclaré ne scavoir signer les autres ont signé avec moy et Estienne de Villiers recteur d’école.

Enfants du couple nés à Saint-Martin lès Langres :

Pierre Huguin est décédé le 5 octobre 1786 âgé de 47 ans.

François Feytou et Marie Thorat

François Feytou, deuxième fils de Jean et de Catherine Delvaux, était né à Saint-Martin le 24 janvier 1752. Mariés le 13 février 1776 à Langres.

Enfants du couple à Saint-Martin : François Feytou est décédé le 27 fructidor an XI (14 septembre 1804). Il était âgé de 51 ans. Présent à l'enterrement Nicolas Feytou, son frère, papetier de Saint-Ciergues et François Lebrun, papetier, son beau-frère.

Extrait de Société historique et archéologique de Langres - 1919 (Version numérisée bibliothèque Gallica)

Un second lancement de ballon, eut lieu le 19 janvier (1784 à Langres). Ce fut, cette fois, un maître papetier qui en fut l'organisateur. Et, quand on y réfléchit, la chose paraît toute naturelle. M. Feytou a donné un grand diner à la Papeterie pour le départ d'un ballon que Le Mestre a fait partir. II n'a été que jusqu'à Morgon. M. Le Febvre des Combles est monté à cheval pour suivre et voir jusqu'où il irait. Il a été tomber à Morgon. Environ deux kilomètres — voilà donc ce qu'avait réussi à parcourir, en volant, l'appareil de LeMestre. Le succès, sans doute, n'avait rien de bien extraordinaire. Mais, enfin, c'était un succès.
-

Le Clert  Louis, - Le papier. Recherches et notes pour servir à l'histoire du papier - page 324.


Faytou (F) papetier. Propriétaire de la papeterie de Melleville à Saint-Martin près Langres (Haute-Marne). Il avait un magasin à Troyes. C'est lui qui, le 23 mars 1784, fournit le papier des deux premiers ballons qui furent lancés à Troyes


-
François Nicolas Le Brun et Marie Magdeleine Richard


François-Nicolas, fils de Louis Le Brun et de Catherine Delvaux, était né à Saint-Martin les Langres le 2 juillet 1744.

Le couple se maria
le 6 mai 1765 à Saint-Ciergues, paroisse mitoyenne de celle de Saint-Martin et d'où était originaire l'épouse

Le six may mil sept cent soixante cinq ont été solemnellement conjoints en mariage par moy prêtre vicaire de St Martin de Langres et St Ciergues soussigné François Nicolas Le Brun âgé d’environ vingt un ans fils de deffunct Louis Le Brun vivant maître papetier et de Catherine Delvau, ses père et mère de la paroisse de St Martin les Langres et Marie Magdeleine Richard, âgée d’environ vingt un ans fille de Simon Richard laboureur et de Jeanne Gueniot ses père et mère de cette paroisse. Les bans ont été publiés aux messes solemnelles de ce lieu et de celle de St Martin les Langres pendant deux dimanches et fêtes consécutives sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni canonique ni civil, les fiancailles préalablement observées et ont assistés à la cérémonie du dit mariage Jean-Baptiste Faitout, beau-père de l’époux maître papetier, Jean-Etienne Faitout frère, de la paroisse de St Martin les Langres, Simon Richard père de l’épouse laboureur de ce lieu, Etienne Devilliers recteur d’école à Husme, Pierre Guerriot de la paroisse de St Pierre de Langres ses oncles et plusieurs autres tant parens qu’amis. Les uns ont signé, les autres ont déclaré le le scavoir de ce enquis.

Enfants du couple nés à Saint-Martin les Langres : Au début de l'année 1773, la famille quitta la papeterie de ,Saint-Martin les Langres pour aller travailler à celle de Pellerey (Côte d'Or). Trois enfants y naquirent. Mais l'expérience ne dura pas et nous retrouvons François Nicolas Le Brun et toute sa famille à Saint Martin dès 1777.

Claude Chapusot et Anne Gentilhomme

Mariés à Saint-Martin le 20 juin 1774 :

L’an mil sept cent soixante quatorze, Je vicaire soussigné le vingt juin dans la ditte paroisse solemnellement conjoins en mariage Claude Chapusot, papetier à la papeterie de St Martin lès Langres, fils de deffunt Guillaume Chapusot, de son vivant vigneron à Plombières et d’Anne Delvau, ses père et mère d’une part, âgé de vingt quatre ans et Anne Gentilhomme, âgée de vingt trois ans, fille de Pierre Gentilhomme laboureur à St Martin les Langres et de Bernarde Lebon ses père et mère d’autre part, les fiancailles célébrées la veille et les trois bans légitimement publiés dans cette église pendant trois dimanches consécutifs sans qu’il y soit trouvé aucun empêchement tant civil que canonique. A la célébration duquel mariage ont assisté du côté de l’époux Anne Delvau sa mère, Maître Jean Faitou, maître papetier à la papeterie de St Martin les Langres, François Nicola Lebrun aussi papetier à Pelleret, Claude Chapusot épicier à Plombières cousin germain et Nicolas Faitou, conseiller du Roy au grenier à sel de Langres et du côté de l’épouse Pierre Gentilhomme son père, Claude Devillers son oncle laboureur et marechal à St Ciergues, Pierre Bertrand fils laboureur à St Martin les Langres et Jean Gentilhomme aussi laboureur au dit lieu et plusieurs autres tous ont les uns signé et les autres déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

Enfants :
Anne Gentilhomme décéda le 20 avril 1783 à l'âge de 32 ans. Dans l’acte de décès, Claude Chapusot, son mari est dit procureur fiscal.

Devenue veuf, Claude Chapusot se remaria  à Saint-Martin les Langres le 5 juillet 1784 :


Claude Chapusot et Marie Marechal.


Enfants :
--

- Archives départementales de la Haute Marne - Registres paroissiaux
- Archives départementales de la Haute Marne - Notes généalogiques du Baron de l'Horme 22 J 1-10