Papeterie de Beze (Côte d'Or)

Beze 1630-1670

-
La papeterie de Bèze, fondée en 1604 par Claude Gaulet sur un terrain appelé Mère-Folie, a été successivement possédée et exploitée par Michel Monin, son gendre, et par Jean Dumay, mari de Guillemette, fille de celui-ci. Cette fabrique, dont les produits jouissaient d'une réputation méritée, fut détruite vers 1787 par l'abbaye de Bèze qui l'avait acquise en 1747. (d’après « Mémoires de l’Académie des Sciences, arts et belles lettres de Dijon - 1848 »
Jean Ralle et Raymonde Joly

Papetier à Beze.
Le couple quitta la papeterie de Beze, vraisemblablement au cours de l'année 1637 pour aller travailler à celle établie à Plombières. Le nom de notre papetier s''y écrira "Raille". Et c'est là que d'autres enfants du couple naquirent.

Pierre Chevreul et Jeanne Guyolet

Le couple, papetiers de profession n’était pas originaire de Beze. Le texte de l’acte de baptême de leur enfant, né le premier mai 1633, nous donne quelques précisions à ce sujet.

Charles, baptisé le premier mai 1633 :

L’an de n(otr)e Seig(neu)r mil six cent trente trois le premier jour du mois de may, Je Mre. Pierre Quantin pr(etr)e curé de cette eglise Sct Remy de Beze, ay baptizé un fils né le vingt neufviesme du mois d’avril de Pierre Cheureul papetier et Jeanne Guyolet de la paroisse de Bain en l’Orraine lequel a eu nom Charles. Son parin et sa marene ont esté Charles Champion (x) fils de fust Pierre Champion et Claude ..... papetier de la paroisse de Fontenoy en l’Orraine et Sebastienne Barbay fille de fust Jean Barbay et Marguerite Estienne vivante de la paroisse de Plombieres les bains en l’Orraine

Un autre enfant naquit à Beze :
Pierre Chevreul et Georgette Mayance

Sans que cela soit assuré, il se pourrait que ce Pierre Chevreul ait été le même personnage que celui cité précédemment. Dans ce cas, sa première épouse, Jeanne Guyolet serait décédée vers 1640.
Michel Monin (ou Monyn) et Jeanne de Lacuisine

Maître papetier. Le couple eut à Beze les enfants suivants 
Après cette date de 1642, nous retrouvons le couple à la tête de la papeterie de Plombières.

Après le décès de Michel Monin, Jeanne de la Cuisine revint à Beze où elle contracta mariage devant maître Febvre, notaire à Beze
afin d'épouser Jean Misset, marchand. A cette occasion il fut établi un inventaire le 12 janvier 1663. En voici le préambule :
Inventaire des biens meubles, contrats de rente et obligation appartenans à dame Jeanne de la Cuisine, vefve de fust honnorable Michel Monin demeurant à Besze, faict en la présence de Mre. Jean Misset marchand à Lasneuf son futur espoux suivant qu’il a esté accordé par les articles de leur mariage le premier jour de la présente année et encore en presence d’honnorable Claude Royer marchand audict Besze pris pour faire estimation des meubles qui à cet effect a promis, juré et affirmé d’en faire fidelle estimation au plus près de son advis et conscience auquel a esté proceddé comme s’ensuit, ce jourd’huy douziesme du mois de janvier mil six cent soixante trois.

Document aimablement communiqué par notaire21 (4 E 36-53)


André Barbay et Marguerite Geliot


Maître papetier. Enfants du couple, nés à Beze : Thomas Champdemoulin et Françoise Pascal

Le nom du papetier s'est orthographié de plusieurs façons : Champdemoulin, Champmoulin, chamoulin, etc..... Thomas était dit "fermier de la papeterie de Rome"

Un contrat de mariage fut passé le 26 novembre 1664 devant maître Vincent Morillot de Nuits Saint-Georges. (référence : 4E 54-102 - voir analyse sur le site notaire21). Il y est dit que Thomas Chamoulin était papetier à Autun et que Françoise Pascal était la fille de Nicolas Pascal et de Philiberte Javelier

Un enfant du couple naquit à Beze :
Thomas Champdemoulin décéda le 26 mars 1669, il était âgé de 30 ans. Françoise Pascal, sa femme  décéda peu de temps après, le 4 avril 1669. Le curé du lieu précisa que les époux reçurent les sacrements  pendant le cours de leur maladie.

Beze 1670-1700

Jean Pascal et Claudine Bernard


Un contrat de mariage fut passé le 21 juin 1661 à Nuits Saint-Georges référence 4E 54-544
- voir analyse sur le site notaire21). Il est dit que Jean Pascal était fermier à la papeterie de Rome sous Beze, fils de Nicolas Pascal et de Philiberte Javelier. Sur le registre de la paroisse de Beze, le nom s'est écrit parfois "Pasquart". Enfants nés à Beze : Après cette date de 1672, nous retrouverons le couple installé à la papeterie de Chaux, moulin à papier de Moneau.

Jean Dumay et Blaise Bernard


Papetier de Beze. Son nom s'est également écrit "Dumeix"
Jean Joly et Urbaine Bouillot

Le couple aurait passé un contrat de mariage le 10 mai 1668 devant maître Febvre à Beze. (voir notaires21.fr). Le mariage religieux eut lieu en l'église de Beze le 17 juin 1668.

Jean Joly papetier fils de fut Mathieu Joly et d'Elisabeth Golot de cette paroisse fut marié avec Urbaine Bouillot fille de furent Philibert Bouillot et d'Ersine Boutoquoy du lieu de Quincenot en Auxois aussy paroissienne de Besze le 17 juin 1668 en presence de Didier Grandcompain, Jacques Bunetier, Jean Quantin et Denis Basset demeurant à Besze tesmoins soubsignés en la minute

Enfants :
Jean Joly est décédé le 29 septembre 1675. Sa veuve et ses deux enfants ont assisté au convoi.

François Dumay et Marguerite Basset


Maître papetier à Beze. Le nom Dumay est parfois écrit «Dumeix». Le mariage du couple eut lieu à Beze le 20 juin 1679.

Francois Dumay fils de Jean Dumay papetier à Beze et de deffunte Guillemette Morin fut marié avec Marguerite Basset fille de Jean Basset marchand audit Beze et de Barbe Quantin le 20 juin 1679 en presence de plus de deux cent personnes assemblées pour la solemnité de leur mariage.


Enfants :

Puis, François Dumay, accompagné de son épouse et de ses enfants quitta quelques temps la papeterie de Beze pour aller travailler à celle de Saint-Martin lès Langres. Il y restèrent plusieurs années, au moins de 1686 à 1689. De retour à Beze, plusieurs autres enfants y naquirent : Anselme Bersin et Françoise Huguin

Le nom du papetier a été écri aussi «Bressin» «Bercin», etc...

Le mariage eut lieu le 14 septembre 1683 à Beze.

Anselme Bersin fils de Jaques Bersin et de Claire Dumay fut marié avec Françoise Huguin fille Aubin Huguin maître papetier à Beze et d’Huguette Morisot le 14 septembre 1683 en presence de leurs parens et des paroissiens assemblés pour la messe du jour et des tesmoins soubsignez

Enfants
Nicolas Pargedy et Catherine Bonarmet

Compagnon papetier, Nicolas Pargedy était originaire du Limousin. Il se maria à Saint-Martin lès Langres le 7 janvier 1687 avec Catherine Bonarmet :

Peu de temps après la cérémonie, une enfant, Anne y naissait le 24 avril de la même année.

Enfants nés à la papeterie de Beze :
En 1690 (le 29 octobre), nous retrouvons le couple à la papeterie de Poncey, où il travailla quelques mois.

Puis de nouveau à Beze, une petite fille, Anne, probablement née le 24 avril 1687 à Saint-Martin lès Langres décéda à Beze le 22 mars 1693 à l'âge de 5 ans.

En 1694, le couple était de nouveau à Saint-Martin lès Langres, puis en 1697 à Chanceaux.


Jacques Bertot et Jeanne Mariotte


Le nom du papetier s’est écrit de plusieurs façons : Bertot, Bertaut, etc.... Le mariage eut lieu à Beze le 19 avril 1689 :

Jaques Bertot, fils de defunt Marceau Bertot et Jaquette Bernard papetier demeurant en cette paroisse epousa Jeanne Mariotte fille de deffunt Jean Mariotte et de Pierrette Bas....... aussy de cette paroisse le 19 d’avril 1689 en presence de leurs parens & amys et d’un grand nombre de paroissiens assemblés pour la messe du jour.

Compagnon papetier

Plusieurs enfants naquirent à la papeterie de Beze :
Le couple quitta Beze vers 1694 pour aller travailler à la papeterie de Poncey où deux autres naquirent. Puis vers 1700, ils revinrent à la papeterie de Beze :
Beze 1700-1730

Denis Huguin et Marie Dumay


Compagnon papetier. Le couple s’était marié à Saint-Martin les Langres le 31 janvier 1701. Un nfant est né à Beze :
Ils retournèrent quelques temps à la papeterie de Saint-Martin les Langres, où un enfant (Michelette) y naquit le 13 août 1702. Puis de nouveau à la papeterie de Beze, ils eurent les enfants suivants : Antoine Cubert et Anne Despache (ou Despeche)

Compagnon papetier. Le couple venait de la papeterie de Dienay où il s'était marié le 18 mai 1701.
Antoine Cubert est décédé à l'âge de 60 ans le 21 mars 1732. Présent à l'enterrement, Louis Cubert, son fils. Anne Despeche est décédée le 25 février 1738, âgée de 67 ans.

Anne Vicher et Prudence Dumay


Le couple s’est marié à Beze le premier février 1706. Anne Vicher était maître papetier.

Le premier febvrier 1706, reçurent la benediction nuptialle Anne Vicher papetier et Prudence Demay son epouze. Les publications faites à la magniere accoutumées


Enfants, nés à Beze :
Les époux quittèrent la papeterie de Beze avant 1715, date à laquelle nous les retrouvons travaillant à celle établie à Poncey sur l'Ignon

François Bonarmet et Prudence Bersin


François Bonarmet et Prudence Bersin étaient arrivé à la papeterie de Beze vers 1720. Ils venaient de celle de Saint-Martin les Langres où ils s’étaient marié le 15 novembre 1707. Compagnon papetier.

Plusieurs enfants y naquirent :
François Bonarmet est décédé le 18 avril 1728. Il était âgé de 40 ans. Présents à l’enterrement Prudence Bressin sa femme, Benoit Echalier.

Joseph Balay et Jeanne Leclerc


Le nom s’est parfois écrit "Balet, Baley, Ballet, etc....". Marchand papetier, Joseph Baley était présent dès 1722 à Rome sous Beze où il avait été le parrain d'un enfant de Denis Huguin.
Joseph Baley est décédé le premier février 1736. Il était âgé de 45 ans. Présents à l’enterrement le vicaire de Bourberain, Sr. François Dumas marchand à Dijon son beau-frère, Laurent Delamarre, aussi beau-frère, M° Jean-Baptiste Arnout notaire royal. Sa veuve se remariera le 20 mai 1737 avec Pierre-Antoine Brocard. (voir plus bas)

Antoine Paillon et de Jeanne Favier

Antoine paillon était né le 3 mars 1680 à Saint Marcelin en Forez. Il avait eu pour parrain Anthoine Paillon et pour marraine Marie Marrayna.

Le couple se maria le 3 novembre 1716


Antoine Paillon papetier travaillant à la papeterie de Rome sous Beze, de la paroisse de St Marcellin en Forests diocese de Lion d’une part et Jeanne Favier fille de deffunt Jean Favier vivant demeurant à Rigny et de Jeanne Musard ses père et mère de la paroisse de Rigny d’autre part les trois bans ayant été canoniquement proclamés aux prones de cette paroisse sans aucune opposition ou empechement ont été mutuellement conjoints en legitime mariage le troisieme jour du mois de novembre mil sept cent seize par moy pretre en presence des parens et amis temoins soussignés Jeanne Favier a déclaré ne scavoir signer.

Après son mariage, Antoine Paillon, accompagné de son épouse alla travailler à la papeterie de Dienay, où il y mourut en mars 1718. Il était âgé de 38 ans

-
Alexandre Bession et Françoise Bertaud

Alexandre Bession était originaire de Franche-Comté, formaire de profession. Le nom de l'épouse, Françoise Bertaud s'est écrit de plusieurs façons : Bertot, Berthaud, Bertheau, Berthau, etc..... Le mariage eut lieu le 24 septembre 1720 à Beze

Alexandre Bession marchand formaires à Rome sous Beze fils de defunt Gabriel Bession papetier en la papeterie d’Arcy parroisse de Ver diocêze de Besanzon et de Marie Pignot fut solennellement marié en face de la Ste Eglise par moy curé soussigné le vingt quatre septembre mil sept cent vingt avec Françoise Bertaud fille de Jacques Bertaud marchand à Beze et de deffunte Jeanne Mariotte les trois bans ayans étés  publiés canoniquement et les fiançailles celebrés sans opposition.  A la  celebration de ce mariage assisterent Jacques Bertaud père, Jean Bession papetier, Jean-Baptiste Arnoult, Charles Basset fils, Hubert Chevallot qui se sont soussigné avec le dit Bession, la ditte Bertaut a déclaré ne scavoir signer.

Enfant né à Beze :
Alexandre Bession, accompagné de toute sa petite famille quitta la papeterie de Beze au cours de l'année 1728 pour aller, à celle de Nuits Saint-Georges
-

Beze 1730-1760

Pierre Antoine Brocard et Jeanne Leclerc


Le mariage a été célébré le 20 mai 1737 :

Pierre Antoine Brocard paroissien de la Chatelaine diocèse de Besancon fils majeur de defunt Jacques Brocard maître papetier à Aresche et d’Aline Jouan et honete Jeanne Leclerc aussi majeure veuve de Joseph Baley aussi maître papetier à Beze furent mariés en face de la Ste Eglise par le soussigné doyen curé du dit Beze le vingt de may mil sept cent trente sept, les trois bans ayant été publiés dans cette paroisse sans opposition et la première publication ayant été faite aussi sans opposition dans la paroisse de la Chatelaine comme il m’a paru par le certificat du Sr.  Monnier curé du dit lieu légalisé par Monseigneur Pierre François Hugon évêque de Philadelphie suffragant et vicaire général de Besancon et dispense obtenue des deux autres bans du dit seigneur évêque de Philadelphie en date du vingt trois mars de la présente année, lequel mariage fut célébré en présence d’Antoine Bession beau-frère du dit Brocard, M° Laurent de la Mare marchand à Dijon, beau frère de la demoiselle Le Clerc, M° Jacques Guinot marchand à Beze, M° Jean Baptiste Arnout notaire royal en ce lieu et Claude Rouvelier recteur d’école, témoins soussignés avec les parties contractantes

Jeanne Leclerc est décédée le 15 avril 1765.  Antoine Brocard est décédé le 19 novembre 1766.


Damien Artaud et Marie Oudin

Damien Artaud, fils de Guillaume et de Claudine Sauvade, maître papetier au lieu du Boy, paroisse de Job en Auvergne était né le premier novembre 1695.(117/294). Compagnon papetier à Rome sur Beze, à son mariage. Maître papetier en 1737.

Le mariage eut lieu le 4 juin 1726.

Damien Artaud, fils majeur de furent Guillaume Artaud papetier et de Claudine Sauvade et Marie Oudin fille de deffunt Francois Oudin marteleur en la forge de Beze et de Charlotte Barillot furent mariés par moy curé doyen de Beze soussigné le quatrieme jour de juin de l’année mil sept cent vingt six les trois bans ayant été canoniquement publiés dans cette paroisse et celle de St Leger sans opposition. A ce mariage assisterent Pierre Oudin forgeron, François Morachet, Joseph Baley marchand, Pierre Bareau, Hubert Chevallot temoins soussignés, les parties contractantes ne scavent signer.

Enfants du couple :
Damien Artaud, au cours de son activité, devint maître papetier du moulin de Rome sur Beze.

Un filigrane de Damien Artaud est visible sur la dernière page du registre de Saint-Martin lès Langres pour l'année 1749  (19/31) :
-
filigrane D. Artaud
-
(fleur de lys)
(MOYEN DE D ARTAUD)
(A BAISE EN CHAMPAGNE)
(cloche)

Damien Artaud décéda le 18 juin 1751. Il était âgé de 55 ans. Marie Oudin décéda le 18 janvier 1758, âgée de 55 ans.


François Bonarmet et Marie Anne Marin


Compagnon papetier. Le couple s’est marié à Beze le 20 janvier 1733 :

François Bonarmet fils de Jean Bonarmet papetier à Beze et de Didiere Robin fut marié le vingt de janvier mil sept cent trente trois par le soussigné doyen curé, official de l’évêché dépendant du ressort de Champagne avec Marie-Anne Marin fille de François Marin boulanger et Marie Bertot aussi de cette paroisse les bans ayant été canoniquement publiés dans cette paroisse et celle de Noiron sous Beze sans opposition comme il m’a paru par le certificat du Sr. Richard curé dudit lieu lequel mariage a été célébré en presence dudit Jean Bonarmet père, Mathieu Thelangeon ...... de la dite Marin, de Joseph Baley marchand, d’Anthoine Poulain, d’Anthoine Thelengeon le fils, de Pierre Huguin, Jean Bernagot, lesdits Jean Bonarmet père, Anthoine Thelangeon et les parties contractantes declarés ne scavoir signer.

Enfants :
Marie-Anne Marin est décédée le 13 septembre 1752. Elle était âgée de 43 ans.

François Bonarmet et Anne Perriquet


Compagnon papetier. François Bonarmet était le fils de François et de Prudence Bressin, né à Beze l
e 8 septembre 1723. Mariés le 9 juillet 1748 à Beze :

François Bonarmet compagnon papetier à Beze fils mineur de feu François Bonarmet aussi compagnon papetier et de Prudence Bressin autorisé de la dite Bressin sa mère et Anne Perriquet aussi de cette paroisse fille majeure de furent Didier Perriquet meunier à Noiron sous Beze  et de Marguerite Sonnois furent mariés le neuf de juillet mil sept cent quarante huit par le soussigné official doyen curé du dit Beze les trois bans ayant été publiés sans opposition et le mariage celebré en presence de la dite Bressin qui ne sait signer, de Pierre Sonnois oncle de la dite Perriquet qui ont signé, de Pierre Garrot son beau-frère, Antoine Poulain, Didier Gigandet cousins du dit Bonarmet, Jacques Artaut et Claude Nouvelier temoins soussignés avec le dit François Bonarmet, la dite Anne Perriquet a déclaré ne savoir signer.

Après son mariage, le couple ne resta pas à Beze et alla travailler pendant quelques années à Chalette sur Loing dans le Gâtinais, avant de revenir à Beze en 1759. C'est en effet à cette date que deux enfants du couple, nés dans une autre province moururent et leur décès inscrit sur le registre paroissial de Beze. (François, décédé le 5 septembre 1759 à l'âge de 3 ans et Claudine, décédée le même jour)

Antoine Poulain et Agathe Bonarmet.

Antoine Poulain n’était pas issu de la grande famille des papetiers. Son père était cordonnier. Il dut apprendre le métier très jeune à la papeterie de Beze où il exerça le métier de compagnon papetier.
L’épouse, fille de Jean Bonarmet a été prénommé dans l’acte de mariage «Anne». Dans les autres actes on trouve soit Agathe, soit Huguette. Le couple se maria à Noiron le 20 février 1730 :

L’an 1730 le 20 fevrier je soussigné pretre curé de Noiron sous Beze et dans l’eglise du dit lieu, Antoine Poulain fils de Philippe Poulain cordonnier et de Françoise Dolive paroissien de Beze âgé de 23 ans et Anne Bonnarmet fille de Jean Bonnarmet papetier et de Didiere Robin paroissienne de ce lieu âgée de 24 ans les trois bans auparavant legitimement publiez dans cette paroisse et dans celle de Beze sans empêchement et sans opposition comme il m’a apparu par le certificat du lieu, curé de Beze en date du 19 fevrier. A la celebration duquel mariage étaient presents le dit Bonnarmet père .................. de ce lieu, J. Baptiste Quantin fermier de la rente de Rome, Nicolas Martel vigneron à Beze, Simon Lasoray papetier à Rome sous Beze et Jean Raste recteur d’ecole soussigné avec ceux qui savent signer.

Enfants du couple :
Agathe Bonarmet est décédée le 5 juin 1772, à l'âge de 66 ans. Antoine Poulain est décédé le 12 mai 1775, âgée de 68 ans

Joseph Bourrot et Marguerite Bonarmet


Compagnon papetier à Rome sous Beze. Marié le 15 septembre 1732 à Beze.

Joseph Bourot papetier à Beze fils de Jacques Bourot demeurant à Velars et d’Anne Dumay fut marié en face de la ste eglise le quinze de septembre 1732 par le soussigné doyen curé de Beze avec Marguerite Bonarmet paroisienne de Beze fille de Jean Bonarmet aussi papetier et de Didière Robin les bans ayant été canoniquement publiés dans la paroisse de Vilars et Noiron sous Beze sans opposition comme il me paru par les certificats des curés des dits lieux lequel mariage fut contracté en presence de Jacques Bourot et anne Dumay sa femme, de Jean Bournamet frère, joseph Baley marchand de ce lieu, d’Anthoine Paulain, Adrien Le Roy, Joseph Huguin tous compagnons papetiers, de Claude Nouvelier recteur d’école temoins soussignés les parties contractantes ont déclarés ne scavoir signer.


Enfant du couple :
Le couple a-t'il quitté la papeterie de Beze. ? Cela est fort possible. En effet un enfant naquit en 1745, cette fois-ci à la papeterie de Plombières
-
Pierre Huguin et Marie Forgeot

Le couple avait travaillé un temps à la papeterie de Saint-Martin avant d’arriver à Beze vers 1737.
Barthelemy Jarsaillon et Claudine Groullier

Compagnon papetier. Barthelemy Jarsaillon avait un frère prénommé Jacques. Ce dernier se maria à Plombières le 3 juin 1749. Dans l'acte de mariage, il est précisé que Barthelemy Jarsaillon, le  père, avait été maître papetier à "Villafant en Compté". Il doit s'agir de Vuillafand près d'Hauterive (voir Jules Gauthier, l'industrie du papier dans les Hautes-Vallées Franc-Comtoise).

Le couple se maria le 19 octobre 1744 :

Barthelemi Jarsaillon compagnon papetier à Rome sous Beze fils majeur de deffunt Barthelemy Jarsaillon aussi papetier de profession et d’Anne Grandjon et Claudine Grollié fille aussi majeure de Jean-Baptiste Grollié aussi compagnon papetier et de deffunte Marguerite Deschamps aussi de cette paroisse furent mariés en face de la Ste Eglise le dix neuf d’octobre mil sept cent quarante quatre  par le soussigné André François Perrin official doyen curé dudit Beze les trois bans ayant été publiés sans opposition et le mariage célébré de l’autorité et consentement dudit Grollié comme il m’a paru par la procuration recue Jacot notaire à Beze en datte du dix neuf aoust dernier et aussi du consentement de la dite Grandjon suivant la procuration recue par Poncetin notaire Royal à Bucey le onze septembre de la presente année legalisée par Mr Huot Davilley lieutenant general au baillage de Gray et en presence de Pierre Brochard marchand, Antoine Poullain compagnon papetier, Etienne Chiron aussi compagnon papetier et Guillaume Charlu cordonnier tous de cette paroisse soussignés les contractants ont declarés ne scavoir signer.

Enfants nés à Beze :
Barthelemy Jarsaillon est décédé le 26 février 1748. Il était âgé de 32 ans.

Claude Berducat et Anne Ridier (ou Ridié).


Le mariage eut lieu à Beze le 7 octobre 1748 :

Claude Marie Berducat, compagnon papetier à Beze, fils majeur de Gaspard Berducat marchand demeurant à Servilly en Bourbonnois et de feu Thérèse Pivert et Anne Ridié, fille majeure de furent Jean Ridié manoeuvrier à Veronne et d’Anne Brocheret aussi de cette paroisse furent mariés en face de la Ste Eglise le sept octobre mil sept cent quarante huit par le soussigné official doyen curé de Beze, les trois bans ayant été canoniquement publiés sans opposition dans cette paroisse et le mariage célébré de l’autorité et consentement du dit Gaspard Berducat père suivant sa procuration du vingt cinq aoust de la présente année, reçu Pervenal notaire royal demeurant à la Palisse légélisée par le Sr. François Grand juge chatelain de Savilly et dépendances par laquelle il constitue pour autoriser le dit mariage le sieur Claude Nouvelier recteur d’école à Beze présent, consentant et soussigné. Fait à Beze le 7 octobre mil sept cent quarante huit en présence de François Brocheret, oncle de la dite Ridié, Pierre Brocard marchand, Claude Le Clerc, Claude Poulliet, compagnon papetier témoins soussignés. Les contractants ont déclarés ne savoir signer.


Enfants du couple, nés à Beze :
-
Pierre Oalin (Houeslin) et Jeanne Artaut


Maître papetier à Rome sous Beze, Pierre Houeslin (son nom est écrit Oalin par le curé de Beze) était originaire de Breteuil en Normandie. Jeanne Artaut, née ves 1730 à Beze, fille de Damien Artaut et de Marie Oudin. (voir plus haut). Mariés à Beze le 10 juillet 1752 :

Pierre Jean Houeslin fils majeur de feu Jean Houeslin marchand et de Marguerite Desportes de la paroisse de St Sauveur et St Sulpice de Breteuil diocese d’Evreux et Jeanne Artaud fille mineure de feu Damien Artaud fermier de la papeterie de Rome sous Beze et de Marie Oudin furent mariés en face d’église par le soussigné official doyen curé dudit Beze le dix du mois de juillet mil sept cent cinquante deux les trois bans ayant été publiés aux prônes des messes paroissiales de ce lieu de St Sauveur et St Sulpice de Breteuil sans opposition ny empechement comme il m’a paru par le certificat du Sr Bolard curé dudit Breteuil legalisé par Mr  de Rochouard evêque d’Evreux le six de juin dernier et le mariage celebré en presence du consentement de la dite mariée Oudin qui ne sait signer et aussi de l’autorité et consentement de Marguerite Desportes mère dudit Houeslin suivant la procuration reçue le vingt septieme jour du mois de may dernier par Sieur Joachim .........notaire royal éscuyer lieutenant civil et criminel au baillage de Breteuil généralité d’Alencon le sept juin de la presente année et en presence de Pierre Brocard marchand à Beze Charles Pierre Madenié bourgeois à Dijon, Clement Frillée boulanger à Beze, Jean Rosa aussi boulanger de ce lieu et Claude Nouvelier recteur d’école témoins soussignés avec la dite Jeanne Artaud, le dit Houeslin a déclaré ne scavoir signer.


Enfants nés à Beze :
Barthélemy Lievre et Anne Artaut

Barthelemy, fils de François Lievre et de Françoise Chelle était né vers 1728 à Lamure sur Azergue (Rhône), où ses parents travaillaient comme papetier au moulin de la Folletière, dirigé par Antoine Chatard. Anne Artaut, fille de Damien Artaut et de Marie Oudin était née à Beze le 25 mai 1737.

Compagnon papetier. Le couple se maria à Beze le 5 octobre 1756 :

Barthelemy Lievre compagnon papetier à Rome sous Beze fils majeur de defunt François Lievre de la paroisse de Lamure diocese de Macon et de  Françoise Chelle ses père et mère et Anne Artaud fille mineure de deffunt Damien Artaud vivant fermier de la papeterie de Rome sous Beze et de Marie Oudin ses pere et mere furent mariés le cinq octobre mil sept cent cinquante six par le soussigné vicaire de cette paroisse les trois bans ayant été publié canoniquement dans cette paroisse et celle de Lamure comme il m’a paru par le certificat du Sieur Lepinette vicaire de Lamure .......... Le dit mariage celebré du consentement de la ditte Françoise Chelle suivant sa procuration reçue par le Sieur .... notaire à Grandry en Beaujolois le 23 mai mil sept cent cinquante cinq par laquelle elle constitue son procureur spécial et irrévocable le Sieur Pierre Brocard fermier de la papeterie de Beze pour consentir au dit mariage en présence du Sieur Charles Madenié marchand à Dijon de Jean Rosat boulanger à Beze Antoine Poullain compagnon papetier à Beze Nicolas Chicard tous amis soussignés avec les contractants.

Enfants du couple :
L’accouchement dut se passer très mal. La mère ne survécut pas à l’épreuve et décéda quelques jours plus tard, le 12 janvier 1758. Elle était âgée de 21 ans.

Barthélémy Lievre et Prudence Vossot


Devenu veuf, Barthélemy Lièvre se remaria à Champagne sur Vingeanne le 5 juin 1758 avec Prudence Vossot. Enfants nés à Beze :
Après cette naissance du mois de janvier 1761, le couple semble avoir quitté la papeterie de Beze. Il est possible qu'il ont continué à exercer leur métier de papetier en Franche-Comté : Jules Gauthier, dans son ouvrage sur l'industrie du papier dans les Hautes Vallées franc-comtoises, signale la présence d'un Barthélemi Lièvre à la papeterie de Villers le Temple (Perrouse) Haute-Saône en l'an 1776. A vérifier.

Joseph Peutat (ou Petard) et Claudine Debielle


Compagnon papetier. Le mariage eut lieu le 22 janvier 1753 en l’église de Beze :.

Joseph Peutat, compagnon papetier de la paroisse de Beze fils mineur de Jean Peutat vigneron à Velogny diocèse d’Autun et de feue Anne Laurent, et Claudine Debielle fille aussi mineure de feu François Debielle de son vivant, fermier des moulins de Beze et de Claudine Janrey furent mariés le vingt deux de janvier mil sept cent cinquante trois par le soussigné Jean Baptiste Enfer vicaire de cette paroisse les trois bans ayant été publiés sans opposition ny empeschement et le mariage célébré en présence et de la dite Janrey mère qui ne scait signer et aussi de l’autorité et consentement dudit Jean Peutat père comme il m’a paru par le certificat du Sr. Varriot vicaire de Velogny légalisé par Monsieur de Malvin de Montazet évêque d’Autun et datte du trois de ce mois et aussi en présence du Sr. Perrin doyen curé de ce lieu, du Sr. Pierre Brocard marchand papetier à Beze, Clement Coffin tailleur de pierre à Luce, cousin germain de lad. Debielle, de Claude Tevenard compagnon cordonnier en ce lieu, de Jacques Artaut compagnon papetier à Rome sous Beze et Claude Nouvelier recteur d’école témoins soussignés, les contractants ont déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple, tous nés à Beze :
-
Beze 1760-1790

Pierre Guichard et Huguette Chaudouet


Pierre Guichard, compagnon papetier était originaire du Périgord

Pierre Guichard âgé de trente deux ans garçon papetier à la papeterie de Rome sous Beze fils de Pierre Guichard et de Marie .......... papetiers à Montplaisant de Belvès au diocèse de Sarlat dans le Perigord et Huguette Chaudouet  âgée aussy de trente deux ans demeurante à la même papeterie fille des defunts Claude Chaudouet et Nicolle Mielle vivant maçon à Aprey au diocèse de Langres reçurent solemnellement la benediction nuptiale le cinq fevrier mil sept cent soixante et onze par le soussigné vicaire de Bourberain du consentement du soussigné curé les bans de leur futur mariage ayant été publiés les trois premiers dimanches de janvier presents au prône de la messe paroissiale de Beze de même que de Montplaisant de Belvès suivant la lettre et le certificat du Sr Pradoux curé dudit lieu qui certifie de même le consentement des parens dudit Guichard sans qu’il soit trouvé dans l’une et l’autre paroisse aucun empêchement canonique ni civile furent presents audit mariage Sr Charles Madanié bourgeois à Rome sous Beze le Sr Claude Raille M° papetier à Beze, André Chaudouet manoeuvrier à Beze cousin issu de germain à la dite Huguette Chandouet, jean-Baptiste Fauconnet recteur d’école et Jean Basset marguillier soussigné avec nous.


Pierre Chelles et Jeanne Duché.


Pierre Chelles était le fils d'Antoine Chelle et de Constance Girard, né aux Ardillats (Beaujolais - Rhône)  le 19 août 1732.

Il s’était marié avec Jeanne Duché le 9 février 1762 à Beaujeu. (Rhône)

Arrivé vers 1770 à la papeterie de Beze, le couple y resta quelques temps. Un enfant est noté sur le registre paroissial :
Pierre Chelles et Jeanne Duché quittèrent Beze vers 1772 pour aller travailler à la papeterie d’Anost

Claude  Chelles et Jeanne Desbruyeres


Claude Chelles
était le fils d’Antoine Chelle et de Constance Girard, né aux Ardillats (Beaujolais - Rhône) le 24 mars 1734.

Maître papetier - Le couple se maria à Dijon, paroisse de  Saint-Michel le 15 novembre 1773 :


Le quatorze novembre mil sept cent soixante et treize après trois publications dans cette église, dans celles de Beze et Bretagnères sans oposition, vu le certificat desd. publications, les extraits baptistaires des contractans, l’extrait mortuaire du père du contractant et la procuration de sa mère, Je soussigné prêtre mépartiste de S. Michel aiant charge de M. le curé, ai donné la bénédiction nuptiale à Claude Chelle, M° papetier demeurant à Rome sous Beze, fils majeur de feu Antoine Chelle aussi papetier en beaujolois et de Constance Girard d’une part, Et à Jeanne Desbrueres, domestique sur cette paroisse, fille majeure de Jean Desbrueres manoeuvrier à Chorey et de feu Jeanne Remy d’autre part en présence et du consentement dud. Jean Desbrueres, père de la contractante qui a déclaré ne scavoir signer de ce enquis et de Jean-Charles Chantelobe papetier, procureur spécial de la mère du contractant, soussigné comme encore en présence de Claude Tournier domestique de (blanc) Donjon, aussi domestique de François Dambruere, marguillier de la paroisse et de Jean-Baptiste Salins cabaretier, tous demeurant en cette ville et soussignés avec le contractant, la contractante aiant déclaré ne scavoir signer de ce enquis.

Un enfant du couple naquit à Beze le 24 septembre 1776 :

Nicolle, fille légitime de Claude Chelles maître papetier à Rome sous Bêze et de Jeanne Desbrueres naquit le vingt quatre septembre mil sept cent soixante seize et fut baptisé le surlendemain vingt six. Eut pour parrain Augustin Louis Huchery fils de Monsieur Heuchery bourgeois à Dijon et pour marraine demoiselle Nicolle Defay, fille mineure de Monsieur Defay imprimeur au dit Dijon qui se sont soussignés en présence de Jean Basset marguillier, aussi soussigné.


Genêt Chelles et Antoinette Serve


Genêt Chelle était le fils d’Antoine Chelle et de Constance Girard, né à Lamure sur Azergue (Beaujolais - Rhône) le 4 novembre 1744. Antoinette Serve était née à Chamalières (Puy de Dôme) le 15 juillet 1748

 Genêt Chelle quitta le Beaujolais pour aller travailler avec son frère aîné Antoine et sa soeur, Sébastienne à la papeterie d'Anost, en Bourgogne où leur présence est marquée dès 1765.
Genêt Chelle se maria à Chamalières le 20 octobre 1768 avec Antoinette Serve. Puis, le couple travailla un temps à la papeterie d'Anost ou leur premier enfant, Constance, naquit en 1769.  Genêt Chelle quitta Anost en 1770 pour devenir maître papetier au moulin à papier de Rome sous Beze. Trois de leurs enfants y naquirent : Genêt Chelle et Antoinette Serve quittèrent Rome sous Beze vers 1776 pour prendre la direction d'une des papeteries qui se trouvait sur la rivière Tiretaine à Chamalières en Auvergne.

Antoine Girard et Lazare Loison


Antoine Girard, fils de Pierre et de Claudine Lievre était né le 13 mai 1753 à Lamure sur Azergues. Alors qu’il était encore très jeune, son père quitta la papeterie de la Folletière pour aller travailler à celle d’Anost.

Le mariage eut lieu à Beze le 2 août 1774.

Antoine Girard, garçon papetier demeurant à la papeterie de Rôme sous Beze, âgé de 21 ans, fils de Sr. Pierre Girard papetier à Roussillon, paroisse d’Anot, diocèse d’Autun et de fut Claudine Lievre d’une part et d’autre Lazare Loyson demeurante à la même papeterie de Rôme âgée de 23 ans, fille de Jean Loyson, manoeuvrier à Semarey, diocèse d’Autun et de fut Claudine Barberet, reçurent la bénédiction nuptialle du soussigné curé le deuxième août mil sept cent soixante quatorze, les bans de leur futur mariage ayant été publiés aux prônes des messes paroissialles de Beze, les trois, dix et dix sept juillet présent an, de même qu’aux prônes des messes paroissialles de Semarey suivant le certificat en datte du vingt et un juillet signé Bize, vicaire de Semarey sans empêchement ni opposition quelconque, le dit Jean Loyson, père ayant donné au soussigné curé son consentement au dit mariage de vive voix et par écrit en bas de la publication faite à Beze le vingt neuf juillet, signé Loyson, procuration du dit Sr. Girard, reçu Quarré notaire de la résidence du dit Roussillon y demeurant en datte du 9 juin, présent an, dûment controllé le même jour au dit Roussillon par le même Quarré ou il constitue pour son procureur spécial, pur et irrevocable le Sr. Claude Chelle, M° papetier à la papeterie de Rôme sous Beze auquel il donne tous plein pouvoir de pour luy et en son nom consentir au mariage du dit Antoine Girard son fils, faire passer contrat de mariage, etc . Furent présents à la dite bénédiction nuptiale le dit Sr. Claude Chelle soussigné, cousin issu de germain audit Sr. Girard et son procureur spécial, Joseph Basset, potier de terre, Jean François Marguery, charon, Jean Robert boulanger, Denis Pingenet buraliste tous de Beze, témoins requis, soussignés avec Nous.


La cérémonie accomplie, le couple quitta la papeterie de Beze pour aller travailler à celle de Plombières


Augustin Bonarmet et Catherine Chety.


Augustin Bonarmet, fils de Jean et de Maurice Chambon était né à la papeterie d’Annonay (Ardèche) le 25 mai 1752. Malgré cette naissance lointaine, il est probable que la famille d’Augustin Bonarmet avait eu des origines dans la région de Saint-Martin lès Langres, où l’on retrouve de nombreux porteurs de ce patronymes. Catherine Chety était née le 16 juillet 1760 à Corcelles les Citeaux, fille de Jacques et de Jeanne Amiot.

Le couple se maria à Beze le 8 juillet 1782 :

Augustin Bonarmet garçon papetier à Beze âgé de trente ans fils des defunts Jean Bonarmet et Maurice Chambon vivants papetiers à Annonai en Vivarais d’une part et Catherine Chety papetiere à Beze âgée de vingt deux ans fille de fut Jacques Chety vivant manoeuvrier et de Jeanne Amiot demeurante à Prenois d’autre part reçurent la benediction nuptialle de son vicaire à Beze le huit juillet mil sept cent quatre vingt deux  les bans de leur  futur mariage ayant été canoniquement publiés tant en l’église de Beze qu’en  celle de Prenois suivant le certificat du Sr Gabillot curé dudit Prenois sans opposition et empechement. Furent presents à ladite benediction nuptialle Jeanne Amiot mère qui a declaré ne scavoir signer.

Après ce mariage, le couple dut quitter les lieux. Pour aller où ?


Claude Raille et Louise Chadoux


Claude Raille et Louise Chadoux s'étaient mariés à Chanceaux le 8 mai 1770 et prit la direction de la papeterie de Beze
.

Maître papetier, Claude Raille est décédé à Beze le 14 février 1781. Il était âgé de 50 ans. Sa veuve, Louise Chadoux se remaria quelques deux ans après, le11 février 1783 :

Noel Paris et Louise Chadoux.


Le mariage eut lieu le 11 février 1783 :

Noel Paris garçon papetier à Beze âgé de trente un ans fils de furent Jean Paris et Reine Sauvereau vivants vignerons à Plombieres près Dijon d’une part et Louise Chadoux âgée de près de quarante ans veuve de Claude Raille vivant papetier à la papeterie de Mère Folie paroisse de Beze d’autre part, reçurent la bénédiction nuptialle du soussigné curé de Beze le onze février mil sept cent quatre vingt trois, les promesses de leur futur mariage ayant été publiées au prône de la messe paroissiales du dit Beze pour seule et unique publication le dimanche précédent attendu dispense de deux publications obtenue de l’Evêché de Dijon le vingt janvier precedent sous le sceau de ........... ne s’étant trouvé aucune opposition à leur mariage ni autre empêchement que celuy du troisieme au quatrieme degré d’affinité dont les parties s’étaient aussy pourvues de dispense de l’Evêché du dit Dijon le vingt un octobre mil sept cent quatre vingt deux munie du sceau des armes de .......... Furent presents à la dite benediction nuptialle Pierre Paris frère du dit Noel qui a declaré ne scavoir signer, Pierre ..............., François Clerget boulanger au dit Beze Pierre Ruth garçon papetier à la sus dite papeterie de Mère Folie, Jean-Baptiste Fauconet, recteur d’école et Jean Basset marguiller tous témoins soussignés avec les parties contractantes.

Louise Chadoux mourait
le 2 décembre 1784, quelques temps après ce mariage,
-