Papeterie de Saint-Rambert en Bugey (Ain)

Saint-Rambert en Bugey 1670-1700
-
Antoine Beau et Marguerite Laforez

Baptême d'un enfant du couple le 8 septembre 1666 :

Le huictiesme septembre du sud. an  est né environ les 7 & 8 heures du matin et le dix a esté baptisé Jean Anterme fils d'Anthoine Beau de Vernelle, paroisse de Nivolaz en Dauphilné diocese de Vienne demeurant à la papeterie de St Rambert et de Marguerite fille de Guyllaume Laforez papetier de Beaujeu en Beaujolois et de Simonde Galet a esté parrain Jean Fresse papetier de la ville d'Ambert en Auvergne diocese de Clairmon et marraine Claudine Ternaud femme de Mr. Francois Cottin cordonnier de St Rambert

Jean Chanteloube et Catherine Gauthier

La présence à Saint-Rambert d'un couple de papetiers aux originaires très diverses est signalée dans le registre paroissial par un acte de baptême de 1665 :


Le dixneufviesme febvrier est né à cinq heures du soir et le vingtiesme a esté baptisé Marie fille de Jean Chantelougue natif de la Foletiere en Beaujolais habitant à St Rambert compagnon papetier et de Catherine Gautier de Mont......... A esté parrain Sebastien fils de Claude Truche de Pinard en Lorraine et de Barbe Chayle de St Donat en Daulphiné tous habitans et marraine Françoise Taraud fille de Charles hoste du Griffon.

La Foletiere (ou Folletière) lieu-dit sur la commune de Lamure sur Azergues (Rhône). Un moulin à papier s'y trouvait en aval, sur la rivière d'Azergues Le Pinard doit être la ville d'Epinal, tandis que Saint-Donat se trouve aujourd'hui dans la Drome.

Claude Truche

Décès à Divonne de Claude Truche, formaire, noté sur le registre paroissial de Saint-Rambert.

Le dernier décembre de l'année mil six centz septante un a esté enterré Mre. Claude Truche papetier formaire dans l'eglise de Divonne province de Gex aagé d'environ cinquante ans certifié par Mre. de Jolany curé dud. lieu par son bilet ecrit de sa propre main que le fils du deffunct m'a faict voir lequel ay leu en presance de Jean Claude Masset ........... d'eglise et escolier et Gaspard Bertrand Bugnaud escolier qui ont signé avec le fils du deffunct. Faict ce Jourd'huy quinze janvier 1672.


Sur le registre paroissial de Divonne, on peut lire le texte suivant :

Du premier jour de l'année mil six centz septante deux a esté ensepvelly en l'eglise de Divonne Claude Truche de Cervieres ? qui est décédé le jour d'hier et qui estoit agé d'en(viron) cinquante deux ans appres avoir heu et recept tous les Sts Sacrement et que de son metier a travaillé à faire du papier dans led. Divonne quelque temps. Fait par led. soussigné


Antoine Roche et Magdeleine Bonhomme

Lui était originaire d'Ambert en Auvergne, elle originaire de Chabut en Dauphiné. Maître papetier.

Enfants du couple :
Antoine Roche est décédé le 16 décembre 1680. Il était âgée de 43 ans. Quant à  Magdeleine Bonhomme, elle est décédée le 29 novembre 1686 à l'âge de 50 ans.

D'après le répertoire de Maître Rosset, notaire à Saint-Rambert en Bugey des scellés furent posés dans sa maison aussitôt le décès d'Antoine Roche.
(3E 26409 - photo 28 sur 94)

Verbal d’apposition de sceau dans la maison d’Antoine Roche, papettier au moulin de Mandorle du 16° Xbre 1680, coté 56. (l'acte lui même n'existe plus)


Mathieu Garet et Georgette Guichard


Le patronyme Garet s’est écrit de plusieurs manières : Garet - Garez - Galet, etc...

Mathieu Garet était originaire de Marsac, diocèse de Clermont en Auvergne. Georgette Guichard, était originaire de Chavanon en Dauphiné, diocèse de Vienne

Le couple travaillait à la papeterie, située sur la rivière de Mandorne, paroisse de Saint-Rambert.

Baptêmes des enfants du couple, notés sur les registres de Saint-Rambert en Bugey :
Mathieu Garet est décédé le 18 janvier 1687. Il était âgé de 45 ans.
-

Joseph Colombet et Georgette Guichard.

Devenue veuve, Georgette Guichard se remaria le 20 juillet 1688 avec Joseph, fils de Gabriel Colombet en la chapelle de Saint-Laurent d’Evosges.

De cette union naquit un enfant, noté sur le premier registre nouvellement ouvert de  :
Etienne Marquis et Françoise Baron

Papetier. Le couple  s'était marié le 16 juillet 1686 en l'église de Saint-Rambert le Bugey

Le seize de juillet j’ay donné la bénédiction nuptiale à Etienne Marquis de Michallie et Françoise Baron de St Rambert. Présent M° Jean Pierre Baron et Antoine Baron, Umbert Langlois.


A remarquer que le dernier témoin cité dans l'acte de mariage doit être Lambert Ranglet, égament papetier.

Préalablement le couple avait passé un contrat de mariage chez Maitre Rosset Jean-Claude - Saint-Rambert en Bugey - 3E 26409 de 1686 à 1711 :

Mariage d’entre Estienne Marquis papetier demeurant à Mandorne et Françoise fille de Jean-Pierre Baron, sergent de St Rambert - folio 103 verso. (5/94)

Enfants du couple :
Françoise Baron est décédée le 27 juin 1691, âgée d'environ 40 ans.

Deveu veuf, Etienne Marquis se remaria :


Estienne Marquis et Georgette Guichard.


Mariage célébré à Saint-Rambert le 12 mai 1695 :

Le douzieme de may apres les trois publications ordinaires faites aux prones de nos messes parroissiales sans qu’il se soit trouvé aucun empechement canonique j’ay donné la benediction nuptiale à Estienne Marquis de Chatellion  de Cornelle et à Georgette Guichard veuve de Joseph Colombet d’Oncieu.


Georgette Guichard est décédée à Cerdon le 18 février 1723 à l'âge de 70 ans

Décès de Lambert Ranglet, papetier :


Lambert Ranglet était originaire de la province de Liège en Belgique, né à Huy vers 1620. Il arriva à Thiers en Auvergne vers 1659 et se maria avec Jeanne Rodier. Il aura pluisieurs enfants de cette union. Il quittera la papeterie de Thiers vers 1680 pour aller prendre la direction de celle de Saint-Rambert en Bugey. C'est là qu'il décèdera en 1688 :
-

Le vingthuict° may  (1688) a esté enterré Lambert Ranglet papetier natif de Huy au pais de Liège âgé d’environ soixante sept ans en presence de Barthelemy Ranglet son fils et de Dominique Roche qui ont signés.

Barthelemy Ranglet et Magdeleine Roche

Barthélémy Ranglet, fils de Lambert Ranglet et de Jeanne Rodier était né le 8 août 1661 à Thiers, paroisse de Saint-Genest

Le couple se maria le 6 août 1686 à Saint-Rambert En Bugey. En voici la transcription :

Le sizieme aoust j'ay donné la benediction nuptiale à Sr. Barthelemy Ranglet, papetier de Tiers en Auvergne habitant en cette ville & à ho(nnet)e Magdeleine Roche aussy de cette ville presents Sr. Lambert Ranglet papetier et Sr. Pierre Rodier aussy papetier dud. Tiers et Vincent Derman bolanger & Antelme Livet tailleur d'habit. Lesd. Ranglet epoux & père & le dit Rodier ont signer, non l'epouse ny les autres pour ne scavoir

Plusieurs enfants naquirent à Saint-Rambert :

Barthelemy Ranglet (ou Langlet) et Magdeleine Roche quittèrent la papeterie de Saint-Rambert et  allèrent travailler à celle de Cerdon, où nous retrouvons toute la famille dès 1698

Gabriel Caproni et Etiennette Cotibert


Le couple venait du Bourget du Lac en Savoie. Voulait-il s'installer à Saint-Rambert ? toujours est-il qu'un enfant y naquit, marquant sa présence sur les lieux :
Dès 1694, Gabriel Caproni et Etiennette Cotibert étaient retournés au Bourget du Lac.
Saint-Rambert en Bugey 1700-1730

Claude Marin Seve et Marie Garet

Claude Marin Seve était probablement né le 26 avril 1676 à Saint-Germain de Joux. A remarquer que le curé du lieu, dans l'acte de baptême de l'enfant, avait utilisé le surnom de Tricoz pour identifier le père plutôt que celui de Sevioz ou Seve, nom usuel de la famille.

Le couple se maria le 29 octobre 1703 :

Claude Marin, fils de Jean Claude Seve M° papetier et de defunte Jeanne Couturier manil de la Condamine de la Doy et Marie fille de deffunt Mathieu Garet vivant papetier et de Georgette Guichard manil de la papeterie de Mandorne paroisse de St Rambert ont receus la benediction nuptiale le vingt neuvieme octobre mil sept cent trois apres les proclamations ordonnances et le contorolle dud. jour signé Pressieu, en presence d'Estienne Marquis papetier, beau-père de l'espouse, dud. Seue, père de l'espoux, de Joseph Seve, son frère et de Jacques Raffin papetier à Condamine, led. Joseph Seve a signé et tous les autres tesmoins avec lesd. espoux et epouse ont desclaré ne scavoir signer enquis.
Claude Marin Seve est décédé le 22 février 1709.

Antoine Grivel et Marie Josephe Gudet.


Antoine Grivel venait de la papeterie de Préau à Cerdon où il avait travaillé plusieurs années avec sa première femme, Anne Paillon. Devenu veuf, il se remaria avec Marie-Josephe Gudet le 2 mai 1707 à Saint-Rambert.

Le second jour du mois de may mil sept cens et sept apres les trois proclamations ordinaires, je soussigné vicaire de St Rambert certifie avoir donné conformement au St Concile de Trente la benediction nuptiale à Antoine Grivel marchant papetier du village de la Rive parroisse d’Ambert en Auvergne, demeurant au village de Prioz, parroisse de Cerdon d’une part, veuf en premieres nopces d’Anne Paillon et à Marie Josephe fille d’honneste Georges Gudet cordonnier de St Rambert et de fut Jeanne Claudine Besson mariéz d’autre part : en presence de Jacques l’ainé et Jacques le cadet les deux fils dud. Antoine Grivel, et de Claude Faure, dud. Joseph pere de l’epouse, de Barthelemy Gudet son frere et d’André Mermet son cousin, temoins requis et appellés. Ledit epoux, le pere de l’epouse, Barthelemy Gudet et André Mermet ont signés, non les autres, illitérés de ce enquis. Le tout fait avec la permission de Monsieur Ferrieres, curé dud. epoux

Après son mariage, il alla travailler, au moins pour un temps, à la papeterie de Saint-Germain de Joux


Pierre Paillon et Vitale Visceriat


Pierre Paillon et Vitale Visceriat étaient déjà d'âge mûr lorqu'ils vinrent s'établir au moulin à papier de Mandorne. Pour les aider, ils firent appel à plusieurs garçons papetiers, originaires des environs d'Ambert en Auvergne. Ceux-ci épousèrent bientôt les filles du couple qui étaient également nées au pays.


Pierre Paillon décédera le 14 avril 1728 à l'âge de 70 ans. Présent à l'enterrement Jean Chanteloube et Antoine Duranton, ses gendres. Quant à Vitale Visceriat, elle est décédera le 30 novembre 1728, âgée de 68 ans. Il est précisé dans l'acte qu'elle était native de Saint-Martin des Olmes.


Jean Chanteloube et Claudine Paillon


Jean Chanteloube et Claudine Paillon s'étaient mariés et avaient vécus plusieurs années à la Fouillouse (Loire) où ils travaillaient à la papeterie de la Marandière.

Il s'installèrent à Saint-Rambert en Bugey vers 1716-1717. Ils y eurent plusieurs enfants :
L'un des fils, Pierre, né en novembre 1711 à la Fouillouse décéda  le 30 août 1719

Antoine Duranton et Anne Paillon


Fils de Benoît Duranton et Jeanne Berger, Antoine Duranton né le dernier jour de septembre, fut baptisé le 2 octobre 1691 à Ambert. Parrain Anthoine Duranthon et marraine Marie Nurrisson

Ils se marièrent à Saint-Rambert le 11 janvier 1718. En voici le texte :

Le onzieme janvier de l'année mil sept cent dix huit apres les proclamations ordinaires sans opposition ay donné la benediction nuptiale à Antoine Duranton, fils de Benoit Duranton et de Jeanne Berger, vivants mariés de Valere, paroisse d'Ambert en Auvergne et à Anne Paillon, fille de Pierre Paillon et de Vitale Veiceriat mariés de St Martin des Olmes en Auvergne demeurant à la papeterie de Mandorne en presence de Pierre Paillon, père de l'epouse, de Jean Chantelouze, de André Mermet, de Joseph Guclas qui ont signés.

Enfants du couple :
Le couple quitta un temps la papeterie de Saint-Rambert pour prendre la direction du moulin à papier du Bourget du Lac (Savoie).  Un enfant y naquit : Ils y restèrent peu de temps et revinrent à Saint-Rambert où une autre enfant naquit : Après cette naissance, ils allèrent travailler un termps à Corbonod (Ain)

Claude Lebon et Marianne Paillon


Claude Lebon était né et baptisé à Ambert le 16 décembre 1701. Il eut pour parrain Claude Roche et pour marraine Marie Richard.

Le mariage eut lieu à Saint-Rambert en Bugey le 23 novembre 1723. En voici le texte :

Le vingt troisieme novembre mil sept cent et vingt trois apres les trois proclamations ordinaires sans opposition, j'ay donné la benediction nuptiale à Claude, fils de Damien Lebon et de feue Catherine Joubert vivant mariéz de Valayre, parroisse d'Ambert en Auvergne, authorisé led. Claude Lebon epoux de sond. père par acte recu par  Madame notaire royal à Ambert le onzieme dud. mois et controlé et scellé le douzieme à Ambert et à Marianne fillede Sr. Pierre Paillon marchand papetier et de Vitale Visceriaz, mariéz demeurant à la papeterie de Mandorne en presence des Srs. Pierre Paillon père de l'epouse, de Jean Chanteloube, d'Antoine Duranton, beaux frères de l'épouse et de Sr. Bernard Baillaz marchand tous temoins requis et qui ont signéz avec nous.

Enfants nés :
Benoit Vesseriat et Louise Bonnefoy

Ils se marièrent à Saint-Rambert le 24 août 1717 :  

Le vingt quatriesme aout appres les trois proclamations ordinaires faites sans opposition j'ay donné la benediciton nuptiale à Benoit fils à furent Jacques Veysseriat et de Benoite Artot mariéz de Lagat parroisse de St Martin des Olmes ouvrier demeurant à la papeterie de Mandorne parroisse de St Rambert et procedant de l'authorité de Sr. Pierre Paillon son oncle et son curateur d'une part et à Louise Bonnefoy fille de Jean Bonnefoy et de feue Francoise Roton mariés de Chanteloube parroisse dud. St Martin des Olmes en Auvergne, demeurant aussy à la ditte papeterie de Mandorne procedant de l'authorité de sond. père quoyque absent suivant son consentement en datte du dix neufvieme juillet ; En presence dud. M° Pierre Paillon marchand papetier, oncle de l'époux, de Jean Chanteloube, d'Antoine Duranton et de Joseph Guelat qui ont tous signés saux l'epoux pour ne scavoir de ce enquis.

Le nom de l'époux fut écrit de bien des manières : Veisseriat - Visceriat - Vaisseria, etc ......

Enfants :
Antoine Palhion et Marie Cartillier

Ainsi que l'indique l'acte de mariage, Marie Cartellier était la fille de Pierre Francois Cartelier et de Catherine Gambeson (et non Grandmaison). Elle était née le 18 septembre 1699 à Peyrus (Drôme). Elle s'était mariée à Chabeuil le 25 juillet 1722 avec Antoine Poyade, et avait été travailler avec son mari à la papeterie de Rives. Devenue veuve en 1733, elle quitta la papeterie de Rives se remaria avec Antoine Palhion à Saint-Rambert en Bugey :

Le mardy trentieme may mil sept cent quarante, Sr. Antoine Palhion papetier natif de Rochetaillée en Forest, fils legitime de defunt Claude Palhion aussi  mr. papetier et de vivante Claudine Griottier ses père et mère d'une part et demoiselle Marie Cartillier fille legitime de defunt Pierre François Cartelier et de Catherine Grandmaison, veufve de defunt Antoine Poyade d'autre part apres avoir esté publiés trois foy à la maniere accoutumée vue l'acte mortuaire de Claude Palhion, père de l'epoux, vu aussi le consentement de Claudine Griottier, mère de l'epoux aussi que le certificat de liberté de M° Jean Cerisier, curé de Rochetaillée en Forest sans qu'il se soit trouvé aucun empechement canonique ont esté unis par le sacrement de mariage en presence de nostre Ste mère Eglise et ont receus la benediction nuptialle par moy curé soussigné en presence de Mr. Bruno et Jacques Saulnier, de Joseph Galla, de Balthasard Rat, de Philibert Fraudin et de Mr. Jean François Martin temoins requis qui ont signés avec les parties de ce enquis.

Une enfant naquit de ce mariage à Saint-Rambert  :
Marie Cartillier mourut quelques mois après cette naissance le 25 décembre 1741. Le Noël de cette année-là dut être bien triste dans la papeterie

Compagnons papetiers

Pierre Thibert et Claudine Paillon

Il faut noter la présence du couple Pierre Thibert et Claudine Paillon avec la naissance le 5 avril 1739 de leur fille Marie. Le parrain fut Claude François Martin et marraine Marie Cartellier, papetière. Pierre Thibert est dit "compagnon papetier". Préalablement, ils avaient travaillé à la papeterie de Rochetaillée.
-
Saint-Rambert en Bugey 1730-1760
Mathieu Chardon et Madeleine Poyade

Venu de la paroisse de Rochetaillée en Forez, Mathieu Chardon se maria en 1743 avec Madeleine Poyade :

Le lundy vingt cinq novembre mil sept cent quarante trois, Mathieu Chardon, garçon papetier, fils de defunts Jean Chardon et de Louise Chatagnier de la paroisse de Rochetaillée en Forest d'une part demeurant à St Rambert depuis quinze mois d'une part et Magdeleine Poyade fille de defunt Antoine Poyade et de Marie Cartilier d'autre part apres avoir esté publiés trois à la manière accoutumée vue la remise du curé de Rochetaillée en datte du quinze novembre de la presente année sans qu'il se soit trouvé aucun empechement canonique ny civil se sont epousé en face de notre Ste Eglise
et ont receu la benediction nuptiale par moy soussigné en presence de Sr. Antoine Pallion marchand papier beau-père de l'epouse, de Rambert Bisson et de plusieurs autres temoins qui ont signés de ce enquis.

Mathieu Chardon mourut peu de temps après, le 27 février 1745 à l'âge de 34 ans.


Benoit Dumas et Marie Poyade


Ainsi que nous l'apprendra l'acte de mariage de son deuxième mariage, Benoit Dumas était originaire de Coublevie en Dauphiné, fils de Hugues Dumas et de Charlotte Joly.

Le couple se maria à Saint-Alban Leysse (Savoie) le 6 juin 1652.
Marie Poyade est décédée le 4 juillet 1762 à l'âge de 30 ans

Devenu veuf, Benoît Dumas se remaria :


Benoit Dumas et Claudine Bichat


Le couple s'est marié à Saint-Rambert en Bugey le 26 novembre 1763 :

L'an mille sept cent soixante trois et le vingt six novembre après trois publications faites aux messes de parroisse sans avoir decouvert empechement diriment ni prohibitif mariage a été celebré à la forme de l'église de Lyon entre Sr. Benoit Dumaz marchand papetier de cette ville fils de furent Hugues Dumas marchand de Coublevie en Dauphiné et de Charlotte Joly, veuf de Marie Poyade d'une part et entre demoiselle Claudine Bichat fille de fut Izaac Bichat M° marechal de cette ville et de Marie Joseph Tavey sa mère et curatrice d'autre. Nous ayant apparu du contentement de l'epoux et de l'epouse par leurs réponses respectives, et de celui de la mère et curatrice de l'epousée par sa présence et son assertion et du décès de son père par nos registres et du décès de la mère de l'époux inscrit par nos registres et de celui de son père par la connoissance ## que nous en avons, décédé en mille sept cent vingt quatre ainsi ainsi que le premier mariage dud. époux en fait foy, enterré à Coublevie ## et du lieu de la naissance dud. epoux à Coublevie, généralité de Grenoble par son extrait baptistaire düement légalisé par Joubert lieutenant général led. extrait datté du cinq novembre mille sept cent vingt deux signé Teillon curé ; nous ayant encore apparû de l'âge de puberté de l'épouse et du domicile, liberté et catholicité desd. epoux par la connoissance que nous en avons ; temoins requis Sr. Georges Turrel taillandier cousin de l'épouse et Sr Raphael Garin procureur au siège de cette ville de St Rambert et Sr. Nicolas Maillet cordonnier et Sr. Pierrot Juvanon taneur tous soussignés et George Bichat frère de l'epouse qui nous ont certifié tout ce que dessus, l'épouse a signé et non l'époux illitréré de ce enquis, la mère de l'épouse illitérée enquise ainsi que Marie Cottin grand-mère par aliance d'icelle épouse. Et ce que dessus lû et publié avons béni le present mariage


Les enfants suivants naquirent à Saint-Rambert en Bugey
-
carte d'Etat-majour Saint-Rambert
-
Carte d'Etat-Majour dressée en 1843, complétée en 1866

Registres paroissiaux :

- Registres paroissiaux mis en ligne par les Archives départementales de l'Ain