Papeterie de Saint-Germain de Joux (Ain)

sur la Semene

La papeterie de Saint-Germain de Joux devait beaucoup ressembler à ce moulin, photographiée vers 1900

Vers 1710, le sieur Perret était le propriétaire de la papeterie de Saint-Germain de Joux. Cité dans l'enquête de 1717 d'après Gaudriault (ANF12 1475)

Les registres paroissiaux de Saint-Germain de Joux ne commencent qu’en 1664.  Avant cette date il est donc pas facile de retrouver la trace des papetiers qui ont dû exercer leur métiers sur les lieux. Cependant voici quelques noms que l’on peut déduire d’autres documents.
-
Saint-Germain de Joux 1630-1670
-
Antoine Bouvier/Bovier et Antonia/Antoinette Marion

Les époux Bouvier - Marion  travaillèrent un temps à la papeterie du sieur Maurier à Nantua. Ils quittèrent les lieux  vers 1628 pour travailler à la papeterie de Saint-Germain de Joux.

Ils eurent plusieurs enfants dont certains naquirent à Nantua. Parmi les garçons, on peut en noter plusieurs dont Jean, né à Nantua, puis Claude et Antoine.


Décès d’Antoinette Marion
:

Le 13 jour du mois d’aoust 1676 est décédée Anthoine Marion Belod du vilage de St Germain, vefve d’Anthoine Bovier et le 14 dud. mois elle a esté enterrée par Je soubsigné dans le cimetière de St Germain appres avoir receu tous ses sacrements. Ont assistés au convoy Jean, Claude Anthoine ses enfants, Guillaume Marion son frère, Louis Jarcelat, le dict Jean a signé et non les autres pour ne scavoir.

Claude Perrel et Jeanne Bouvier


Claude Perrel était né à Saint Germain de Joux au mois d’août 1623 (voir les précisions données sur son acte de décès), fils de Nicolas Perrel, laboureur.

Jeanne Bouvier était probablement la fille d’Antoine Bouvier et d’Antoinette Marion

Le couple se maria vers 1650.

Enfants :
- Marie-Anne, baptisée le 15 février 1664. Parrain Claude André Jantet, marraine Jacqueline Jacelaz.
- Marie, baptisée le 20 février 1670. Parrain Bernardin Torpin, marraine Rolande Mathieu.
- François, baptisé le 9 février 1675. Parrain Claude Julian de Bourg, marraine Louise Baron.
- Marie, baptisée le 30 décembre 1680. Parrain Claude Jean Roybier, prêtre, marraine Marie Jarcellaz.

Claude Perrel fut le témoin au mariage de Maxime Perrel, fils de Nicolas Perrel avec Louise Julian, célébré à Saint-Germain le 12 avril 1670.

Article rédigé et aimablement fourni par Monsieur Bertrand Guyot :  http://genealogie.archivesmultimedia.com/

Sieur Claude Perrel, d'abord laboureur puis marchand et enfin commissaire des poudres et salpêtres de Bresse et Bugey s'était considérablement enrichi. Voici quelques références concernant ses activités et le papier.
On voit que son activité concernant ces battoirs à papier est uniquement une activité "capitalistique" de gestionnaire, il investit et prend à ferme de nombreux autres biens. Il n'est d'ailleurs jamais qualifié de papetier. Il avait ainsi constitué une fortune considérable. C'est lui qui entreprend la construction de la grand maison à St-Germain de Joux, sans doute poursuivie par son fils après son décès survenu en 1701 (actuelle propriété Boucher). Son fils, Claude, poursuit l'ascension sociale qu'on peut qualifier de fulgurante, puisqu'il acquiert une charge de conseiller secrétaire du Roi maison et couronne de France, il est écuyer et acquiert finalement le Marquisat de Villars.
Décès de Claude Perel le 22 janvier 1701 à Saint-Germain de Joux

L’an mil sept cent et un, le vint deux du mois de janvier est décédé Sr. Claude Perel, aagé de soixante dix sept ans quatre mois et douze jours et le 23 dud. mois il a esté enterré dans sa chapelle. Ont assistés au convoy Sr. Claude Perel son fils, advocat au parlement, Sr. François Monet, son beau fils, Sr. Louis Passerat et présent François Perrin qui ont tous signés. Requisteat in pace.


Antoine Barlet et Philiberte Genou


Le couple venait de Nantua où il s’était marié et où il avait eu deux enfants. Arrivé à Saint-Germain de Joux après 1654, deux autres de leurs enfants y naquirent :
-
Saint-Germain de Joux 1670-1700

Jean-Claude Sevioz dit Tricot et Jeanne Couturier/Crolet

Les nom de Jean Claude Sevioz et de Jean Claude Tricoz désignent probablement le même personnage. Dans l'acte de baptême du mois de mai 1674, il est dit que le père était "Jean-Claude Sevioz, dict Tricoz", papetier. Le couple s'était marié à Nantua le 10 juin 1668.

Enfants, nés à Saint-Germain de Joux :
Jean Claude Sevoz et Jeanne Couturier quittèrent Saint-Germain de Joux vers 1681 pour retourner à Nantua.

Jean-Baptiste Denaz/Dena et Marguerite Tomasset

Papetier demeurant au batoir de Claude Carret. Ils se marièrent à Saint-Germain :

Le 13 fevrier 1681 a esté celebré mariage entre Jean-Baptiste Dena aagé d’environ 26 ans et entre Marguerite Tomasset agée d’environ 24 ans. Ont esté presens Claude Dena père dud. Baptiste et Joseph Tomasset quy n’ont signé pour ne scavoir.

Enfants du couple, nés à Saint-Germain de Joux :
Archives des hospices de Bourg - Série H 67 (liasse) 1683-1697

Cense de la dîme sur Marnod, Les Combes et Longefan, passée le 28 novembre 1692 à Jean-Baptiste Denaz, maître papetier à
Saint-Germain de Joux, au prix annuel de 220 livres.

Acte de Maître Vionnet, notaire du 30 avril 1697 -  (33/256)

Achapt pour Sr Claude Perol de St Germin, à luy passé par Jean Baptiste Dena et Margueritte Thomasset sa femme, porteur quittance pour le dit Dena, porteur de 250 # dhement contrerollé le 1° may 1697 payé pour me droit de contrerolle dix sols.

-
Saint-Germain de Joux 1700-1730

Philibert Jean et Claudine Marquis


Papetier au batoir de Monsieur Perel. Sans que cela soit tout à fait certain, il est probable que le mariage suivant concerne en réalité le couple Philibert Jean/Claudine Marquis.

Le 9° 7bre 1698 a esté celebré mariage dans l'eglise parroissiale de St Germain par devant moy soubsigné curé enntre Philibert fils de fut Claude Jean et entre Claudine fille de Claude Michalon papetier au batoir du Sr. Perel ont estés presents le dict Claude Michalon et Pierre fils de Joseph Jarcelat qui n'ont signé pour ne scavoir enquis. Les bans ont estés controlé à Belay le 7 septembre 1698.

Enfants nés à Saint-Germain de Joux :
Pierre Marquis et Marie Tournier

Papetier au batoir du sieur Perel
Antoine Grivel et Marie Josephe Gudet

Antoine Grivel, marié avec Anne Paillon avait travaillé à Cerdon. Devenu veuf, il se remaria le 2 mai 1707 à Saint-Rambert en Bugey. De ce mariage, naquit à Saint-Germain de Joux un enfant :
Joseph Potentier et Damiane Roudoye

Un autre couple vint un temps travailler à la papeterie de Saint-Germain. Il s'agissait de Joseph Potentier et de Damiane Rodaria. Ils étaient originaires d'Auvergne et avaient travaillé une dizaine d'années à la papeterie de la Fouillouise, près de Saint-Etienne,

Un enfant naquit à Saint-Germain de Joux :

Recette pour la fabrication de l’encre -répertoire de M° Guillermet 1760-1779 - A.D. de l’Ain - 3E 14336 - photo 30/559

ancre perpetuel


Mettez dans une grande bouteille d’environ deux poti, une
livre gales d’alep qu’il faut concasser, trois onces alun,
trois onces vitriol et trois onces gomes d’arabic
_____________
Faire infuser le tout pendant trois jours au froid, le remuer
deux fois par jour et l’on peut s’en servir
_____________
pour qu’elle dure long tems il faut observer quant l’on en
tire d’y mettre la même quantité et ne doit se servir que du vin blanc

------------->