Papeterie de Nantua (Ain)

Cassini Nantua
Nantua - Carte de Cassini - vers 1770
-


Nantua 1550-1680

Jean Moyne
1581-1590
Nantua 1580-1610

Jean Roy
Pierre Vuillat Michel Moyne (ou Moygne/ Moynoz. etc...)
-
Nantua 1610-1630

Claude Maurier


Marchand papetier, fils de Michel Maurier

Vente de papier - Maître combet, notaire à Lyon -A.D du Rhône 3E 3721 - juillet mil six cent vingt deux. Communication de Madma Henriette Pommier

Au mois de juillet 1622, nn contrat d’achat de papier était passé par devant Maître Combet, notaire à Lyon entre Claude Maurier, fils de Michel à Jacques Cardon et à Pierre Cauclat, marchands libraires de la ville de Lyon pour la livraison de mille rames de papier appelé «Grand Nayel, bon, blanc collé et marchand.

Ce papier devait être livré aux acheteurs à leur maison et boutique de Lyon de la façon suivante :
moyennant le prix pour chaque rame de trente quatre sols qui sera payé à Claude Maurier au fur et à mesure de ses livraisons

Contrat signé dans la maison des acheteurs en présence de Timothé Payen, libraire et Jacques Besson.


Antoine Bouvier/Bovier et Antonia/Antoinette Marion


Plusieurs actes de baptême des enfants du couple indiquèrent que le couple travaillait au moulin à papier d’Amod (Aimé) Maurier. Antoine Bouvier fut le parrain d'une petite fille de Claude Billon le 30 mai 1617. Il est dit "de Saint-Germain" (27/43)

Enfants, nés à Nantua :
Il est probable que le couple quitta la papeterie de Nantua vers 1628 pour aller travailler à celle de Saint-Germain de Joux et peut-être pour essayer de se mettre à l'abri du "mal contagieux" qui se propageait dans la région. En effet, les papetiers manipulaient des chiffons malpropres venant de l'extérieur et de ce fait, étaient souvent tenus pour responsables de l'apparation d'une maladie. Aussi, Antoine Bouvier préféra t-il retrouver ses lieux d'origine.

André Jantet et Jeanne Gastier


André Jantet était le fils de Michel Jantet, Jeanne Gastier était la fille de Guillaume Gastier des Neyrolles. Le couple travailla au battoir Pillier

Le mariage du couple fut inscrit sur le registre de Nantua de la façon suivante :

Le 25 novembre 1621 a esté receu à la bénédiction des nopces André, filz de Michel Jantet et Jeanne fille de Guill(aum)e Gastier des Neyrolles, en pr(ésen)ce des tesmoings spécifiés au registre de l’église des Neyrolles où ilz ont esté espousés.

Enfants du couple :
-
Benoît Guillin et Jeanne Barbier


Selon l’acte de baptême de leur premier enfant, Françoise, Benoît Guillin était le fils de Claude Guillin du Poysat et Jeanne Barbier était la fille de Thiernen Barbier de St Germain. Le couple demeurait au moulin à papier de Jean Maurier

L’an 1626, le septiesme janvier Benoist filz de Claude Guillon Baday et Jeanne fille de Barbier du Poysat, elle de St Germain, pappetier/ Ont estez receuz au mariage, présents Georges Satre, André Jantez et aulres

Enfants du couple :

filigrane papier Savarin
filigrane figurant sur un papier utilisé en fin d'un registre de
Maître Savarin, notaire à Nantua (3E 4743 de 1626)
--oo--
Nantua 1630-1660

Benoît Maurier et Jeanne Robin


L'an 1637 le mardy 10 novembre j'ay donné la benediction du mariage à Benoist filz de Claude Maurier, et Jeanne fille de Pierre Robin.

Sur les actes de baptême de ses enfants, Benoît Maurier est dit "marchand papetier"

Enfants du couple :
Jean-Claude Couturier et Antoinette Richard

Papetier au battoir du Sr. Jean Maurier

Le mariage eut lieu aux Neyrolles le 19 novembre 1628 :

L’an 1628 le dimanche 19 novembre j’ay donné la bénédiction des nopces à Jean Claude fils de Jean Claude Cuturier de St Germain et Anthoyne(tte) fille de Thiernen Richard. Présents les assistants à la messe parrochiale.


Enfants :
Jean-Claude Amblard et Jeanne Louise Jantet - dite Sigard"

Le onziesme jour du moys de juin mil six cent quarante cinq j’ay donné la benediction nuptialle à Jean Claude Amblard papetier d’Eschallon demeurant despuis vingt années en ceste ville et à Jeanne Louyse Jantet dict Sigard apres les trois proclamations faictes et ce en p(resen)ce de Mrs. Bernard Guillin pr(est)te et vicaire, André ......, Jean Claude Ramel, Jean Mahand et autres.


Enfants du couple :

Annibal Bouvier et Percevaldaz Cordier

Annibal Bouvier était le fils de Jacques Bouvier de Saint-Germain de Joux. Papetier demeurant au battoir d’honnête Amod Maurier, rière Nantua.

Installé à Nantua vers 1640, Annibal Bouvier passa plusieurs contrats dont :

Devant maître Savarin, notaire à Nantua et le 26 mars 1640, Marguerite Ramel de Nantua reconnaissait devoir payer à Annibal Bouvier, papetier de Saint Germain de Joux la somme de 60 livres ts, à la Pentecôte prochaine. Cette somme de 60 livres était due pour les causes suivantes : Annibal Bouvier devait payer pour le compte de la dame Ramel à Andraz Fourat, beau-frère, la somme de 35 livres en règlement d’une somme due par Bernard Ramel, d’une part et 25 livres due auparavant.  (A.D. de l’Ain, 3E 4757, folio 142 et 143)


Egalement devant maître Savarin et le 14 juin 1642, Marguerite Ramel vendait à Annibal Bouvier une maison située rue de la Pierre à Nantua consistant en une boutique, chambre devant et chambre derrière, jouxtant la maison de Guillaume Rigollet au levant, la maison de Pierre Mercier du couchant, la charrière publique de vent et le curtil dud. Rigollet de Bise pour le prix de sept vingt livres ts (A.D. de l’Ain, 3E 4757, folio 142 et 143)

Percevaldaz Cordier était fille de Claude Cordier, dit Parys, bourgeois cordonnier de Montreal, diocèse de Lyon.

Il est probable que le couple se maria en l’église de Montreal, d’où était originaire l’épouse. En outre, un contrat de mariage fut dressé par maître Claude Prost de Nantua le 18 septembre 1644. La signature eut lieu dans la maison d’Estienne Jantet, où demeurait Percevaldaz Cordier comme chambrière. Etaient témoins au contrat, Guillaume Blanchon, beau-frère de l’époux, Jean-Baptiste Cordier, frère de l’épouse, Pierre Cordier Parys, son cousin, ainsi que le curé Larivière de Nantua.
(A.D. de l’Ain, 3E 4777, folio 126)

Un enfant du couple naquit à Nantua :
Une quittance fut passée au cours de l’année 1648 entre Marguerite Ramel et Percevalda Cordier. Cette dernière est dite «vefve d’Annibal Bouvier» ce qui fait supposer qu’Annibal Bouvier était décédé soit en 1647, soit au début de l’année 1648. (A.D. de l’Ain, 3E 4780, folio 43) - à rechercher
-

Maxime Thomasset et Jacqueline Belod


Le nom de Thomasset s'est parfois écrit "Tomasset". Dans l'acte de baptême de Marie, sa fille née le 23 mai 1648, le curé précisa que Maxime Thomasset était le fils de Claude et que Jacqueline Beloud, sa femme était originaire du Grand Albergement. Dans l'acte de baptême de sa seconde fille, Jeanne daté du 3 octobre 1652, le curé précisa que Maxime Thomasset était de "Marnu proche St-Germain, demeurant au battoir de Sr. Amé Maurier".

Le nom de son épouse nom s'est écrit Beloux, Beloud, etc...


Enfants du couple :
Maxime Thomasset est décédé le 14 septembre 1704 à l'âge de 86 ans. Présents à l'enterrement Joseph et Claude Thomasset.

Antoine Barlet et Philiberte Genou

Dans l’acte de baptême de son premier enfant, il est dit qu’Antoine Barlet était «maître papetier à Nantua» Le couple se maria le 4 février 1652 à Nantua :

Le susdit dimanche 4eme février 1652 après avoir fait les proclamations requises, Anthoine, fils de feu Claude Barlet d’Eschallon et Jeanne Philiberte Genou fille de François Genou de St Germain de Joux demeurans à Nantua ayans obtenus ceans remise ont receu la bénédiction nuptiale en présence de Jacques Claude Cousturier et Claude Barro, tesmoings et plusieurs autres

Enfants :
Le couple quitta la papeterie de Nantua après 1654 pour aller travailler à Saint-Germain de Joux où deux autres enfants furent notés sur le registre paroissial du lieu.

Claude Denaz et Françoise Carret


Papetier travaillant au battoir du sieur Reydellet. Le mariage eut lieu le 3 juin 1653 à Nantua

L’an mil six cent cinquante trois et le troisième juin mardy de Pentecoste Claude fils de Benoit Dena de Martignac et Françoise fille de Claude Carret de St Germain de Joux ont receu la bénédiction nuptiale après les proclamatios faites à l’accoutumée. Présents Claude Carret, Benoît Dena père Francois Genoux, Jacques Carret etc.

Enfants nés à Nantua :

Communication de Madame Pommier.- Gros notaire royal à Lyon.- 15 avril 1665.- Saisie de cinq balles de papier. Ces balles de papier avaient été expédiées à Lyon par Jean-Jacques Reydelet, marchand de Nantua.

Sieur Jean Jacques Reydelet, marchand bourgeois de Nantua en Bugey remonstre à Anthoine Brun dict Norman maistre tailleur de pierre à Lyon qu’il a fait amener aud. Lyon sur un chariot par la conduitte de Pierre Monard, voyturier par terre ...... cinq ballets papier pour les vendre en cette ville en bien qu’il ne doibve rien aud. Norman et qu’il ne le cognoiste pas il a fait arrester en la doanne dud. Lyon led. papier ce qui luy fait un grand préjudice et cause ......... et séjour dud. voyturier avec trois chevaux, pourquoy il l’interpelle de relacher le tout prestement, protestant de tous despens, dommages, interests et de tout ce qu’il peut protester. Et parlant aud. Norman .... en lad. Doanne qui a dit que led. voyturier luy a dit que led. papier appartient à un sien debiteur  de conséquent qu’il veut que led. voyturier affirme en justice avant de relascher led. papier s’il n’appartient à sond debiteur qui s’appelle Mogeron et led. sieur Reydelet a p..... à ses protestations. Acte lieu susd. le quinziesme avril MVIc soixante cinq avant midy. Présens Sr. Pierre Daloz marchand et sieur Nicolas Despresle maistre perruquier qui ont signé avec led. Reydolet et n’a voulu led. Norman déclarer s’il scait signer de faire deuement sommé.

Pierre Bernard Bavozy et Jeanne-Marie Vernay

Le nom de l'époux s'est écrit "Bavozy", Bavosy, "Bavozet". Originaire de Condamine, papetier de profession, il travaillait "au batoir à papier du Sieur Aymé Maurier, établi sur la rivière Merlod". En 1669, il travaillait "au battoir à papier du Sr. Rivière".

Enfants du couple :
Jeanne Marie Vernay est décédée le 2 juin 1674. Elle était âgée de 45 ans environ. Bernard Bavozy, se remaria avec Françoise Millin et continua à travailler à la papeterie au moins jusqu'en 1685  avant de se retirer à la Condamine en Doye, annexe de la paroisse de Vieu d'Izenace. C'est là qu'il mourut le 13 octobre 1701. Il était âgé de 75 ans.

François Jantet et Lucresse Robin

François Jantet était le fils d’Emmanuel Jantet et probablement de Benoiste Bouquin. (voir le mariage de sa soeur, Pernette Jantet avec François Rodier le 7 février 1644 à Nantua). Lucresse Robin était la fille de Jean Robin, apothicaire à Nantua.

Dans l’acte de baptême d’Anne, sa fille, née le 25 juin 1651, il est dit que François Jantet était marchand papetier

Le couple se maria le 29 juin 1648 à Nantua :

L’an mil six cent quarante huict et le vingt neufviesme jour du moys de juin, après les deux proclamations, j’ay donné la bénédiction nuptialle à honnête François, fils de feu Emmanuel Jantet et à Lucresse, fille d’honorable Jean Robin, apoticaire, en présence d’honorables Jean Claude Robin, advocat, René fils de Damien Robin et Jean Claude et Claude Leyssard et autres.

Enfants du couple :
François Jantet semble avoir été également le propriétaire d’une papeterie, établie sur le Merloz et ceci jusqu’en 1661. A cette date, François Jantet ainsi que sa femme étaient probablement décédés. Le moulin a papier aurait alors été dirigé par Jean Richard, maître papetier. Ce fait peut être déduit d’une transaction passée devant maître Branche, notaire le 5 juillet 1668 (3E 5271) entre Jean-François Ramel, bourgeois et Jean Richard, papetier des Neyrolles.

archives M. Prost 1642
Filigrane figurant sur un document d'archives de Maître Prost de 1642
3E 1775-1777
Ce filigrane se retrouve presque à l’identique, dans l’ouvrage « dictionnaire des filigranes » (volume n° 1), de Charles Moise Briquet sous le n° 1090
-
Jean Richard et Louise Poncet

Le couple s’était marié le 6 février 1646 à Nantua.

Le sixiesme jour du moys de février mil six cent quarante six, après les deux proclamations faites, j’ay donné la bénédiction nuptialle à Jean, fils d’Estienne Richard des Neyrolles et à Louyse fille de feu Benoist Poncet, bourgeois de ceste ville en présence de Claude Dumarest, Estienne Richard père du dit espoux, Claude Cler sousnommé Nantouillot et aultress. - Signé de la Rivière.

Enfants :
Louise Poncet, femme de Jean Richard demeurant au battoir de chez Paradis a été ensevelie le jour de Saint-Mars (avril 1655) aux Neyrolles. Devenu veuf, il est probable que Jean Richard se remaria avec :

Jean Richard et Marie Guillot/Guillaud

Papetier au battoir sur la rivière de Merloz. Le mariage eut lieu le 29 juin 1655 à Nantua.

L’an mil six cent cinquante cinq et le vingt neuvième juin jour de St Pierre, Jean Richard le jeune, bourgeois de Nantua et Marie Guillaud du dit lieu après avoir receu les proclamations requises ausquelles il ne s’est trouvé aucune opposition ny empeschement canonique ont receu la bénédiction nuptiale en présence de Jean Richard, l’aisné, Claude Desmarets, Claude Nicolet et autres parens et amis.

Enfants :
Jean Richard est décédé le 12 juin 1694 à l’âge de 70 ans. Présents aux obsèques  Aimé Bavosy et Louis Gonetand

Prix fait, rédigé par maître Branche François, notaire à Nantua le 22 juillet 1669 -  (A.D. de l’Ain 3E 5271)

Le 22 juillet 1669, un contrat de prix-fait était établi entre sieur Anthoine Caboud, chevalier de St Lazare de la ville de Nantua d’une part et Jean, fils de Nicolas Janvion maître maçon de Laleyriat d’autre.

Il était convenu que Nicolas Janvion devrait hausser les murailles du battoir à papier appartenant au sieur Caboud, incendié depuis peu, en les élevant des quatre côtés à hauteur du couvert et de construire une muraille séparant les chambres dessous et dessus du battoir jusqu’au second plancher. Plus de parachever la moitié de la muraille déjà commencé séparant le battoir d’avec la chambre et de faire deux fourneaux dans la muraille du milieu et aux endroits qui lui seront indiqués. Plus de poser deux fenêtres aux endroits qui lui seront indiqués ainsi que quatre portes. Et finalement de plâtrer et blanchir la chambre devant le battoir, les matériaux devant être fournis par le sieur Caboud.

Les travaux devaient être terminés à la fête de la Saint-Michel Archange, le tout moyennant le prix de cent cinquante livres. 

-

Nantua 1660-1700

Article concernant la ville de Nantua dans : Baillage du Bugey et du Valromey, baillage de Gex. 1666-1669  - Archives départementales de la Côte d’Or  - C 2891


Le revenu y compris plusieurs dixmes de divers lieux hors de la terre consistent en dixmes, servis, redevances moulins, prez et droicts de mesurer le bled. - La situation est entre deux montagnes au dessus d’un lac. - L’étendue du finage est d’environ un demy quart de lieu de longueur et d’une portée de mousquet de largeur. - Il s’y fait commerce de cuir y ayant cinq ou six tanneries. Il s’y faict aussy manufacture de soyes y ayant cinq ou six baptimens où il y a des moulins à filer et desvuider la soye,  il s’y faict des espingles dans trois ou quatre boutiques et s’y fabrique du papier en six ou sept moulins.- Il n’y a point de rivière mais une grosse source qui sert pour les dits moulin à papier. - C’est un passage de Lyon en Allemagne et Genève.


Baltazar Sastre/Chastre et Nicole Beloud


On trouve le nom de l'époux écrit de deux façons "Sastre' ou "Chastre". Le prénom de l'épouse est écrit soit Nicolarde, soit Nicole, etc....

Le couple travaillait comme ouvrier papetier au "batoir de Sieur Claude Maurier. Il se maria le 24 juin 1659 à Nantua :

Le vingt quatriesme juin mil six cenz cinquante neuf, Baltazard fils de feu Georges Chastres, papettier de ceste paroisse et Nicolle fille de feu Jean-François Beloud aussy de ceste paroisse après les proclamations requises et nécessaires auxquelles il ne s’est trouvé opposition ny empeschement quelconque, ont receu la bénédiction nuptialle dans l’église paroissiale St Michel de Nantua par Messire Jean Claude Maurier, prestre aud. lieu par la permission de moy soussigné curé dud. lieu en présence de Sr Claude Maurier bourgeois de Nantua, de Roland Barbe et Claude Beroud aussy bourgeois et habitants dud. lieu.

Enfants du couple, nés à Nantua :

Philibert Couturier et Françoise Ricanet

Philibert Couturier est dit «papetier» ou «maître papetier»

Le couple s’est marié le 17 septembre 1663 à Nantua :

Le dix septiesme septembre mil six cenz soixante trois, Philibert fils de feu Jean Claude Couturier, habitant à Nantua et Jeanne Françoise, fille d’honnête Guillaume Ricanet bourgeois dud. Nantua , après les proclamations requises dans nos prosnes sans opposition ny empeschement ont receu la bénédiction nuptiale dans l’église de Nantua par moy soussigné curé dud. lieu en présence dud. Ricanet père et de Louis et Jacques Ricanet oncles, de Mre. Mathieu Bertier prestre et de Michel Bertier cousins d’honnête Jean Pierre Perrin et plusieurs autres tous bourgeois dud. Nantua.

Enfants du couple
Philibert est décédé le 24 avril 1685 à l’âge de 48 ans. Enterré en présence d’Antoine, Joseph Ricanet, ses beaux-frères, cordonniers et Jean Richard, son oncle.

Bernard Munaret et Andrée Sastre


Maître papetier. Le couple se maria à Nantua le premier avril 1669 :

Le lundy premier avril 1669 appres deux publications faictes deux jours de dimanche consecutifs, dispense obtenue de l’autre et pour le temps férié, sans notice d’empeschement ont receu la bénédiction nuptialle dans l’esglise parroissiale St Michel de Nantua, Bernard, fils de fut Claude Munaret des Neyrolles, aagé d’environ vingt huict ans et Andrée, fille de fut Georges Sastre habitant aud. lieu aagée d’environ trente ans. Presents à ce Mtre Claude Blanchet prêtre dud. lieu? Pierre Munaret frère de l’espoux, Balthazar Sastre frère de l’épouse et Bernard Duport aussy dud. Nantua - Lesd. Blanchet et Duport ont signé et non les autres ny lesd. espoux et espouse pour ne scavoir de ce interpellés.

Enfants du couple, nés à Nantua :
Bernard Munaret est décédé le 16 novembre 1689, âgé de 52 ans. Ont assistés à l’enterrement Balthazar Sastre, son beau-frère, Louis Gonetant, tous papetiers

Roland Beloud et Jeanne Bret

Papetier du sieur Maurier. Le couple s'est marié le 19 avril 1665.

Le dix neufviesme avril mille six cenz soixante cinq, Rolland fils de feu Francois Bellod habitant à Nantua et Jeanne fille de feu Denis Bret de Lagnier Stufly habitant aud. Nantua, appres les procla(mati)ons resquises dans prosnes de nos messes parr(oissiales) desquelles ne nous a apparut empeschement, ont receu la benediction nuptialle dans l'esglise dud. Nantua par moy soussigné curé dud. lieu en presence des parens, du sieur Jean Robin appotic. Pierre Testafort, Jean Claude Dutillier tous bourgeois dud. lieu


Enfants du couple :

Pierre Rivolet et Etiennette Boné

Papetier chez le sieur Maurier.

Il est plus probable que le prénom du marié était bien Pierre et non Jean, comme indiqué dans l’acte de mariage :

Le mardy vingt quatriesme avril 1668 appres les publications faictes trois jours de feste et dimanche consécutifs sans notice d’aucun empeschement sur le mariage entre Jean fils de Jean Rivolet de la paroisse de Brison en Savoye, pappetier habitant à Nantua et Estienne fille de fut Jean Boné granger du Sr. Benoist Maurier on leur a donné la bénédiction nuptialle. Présents messire Jean Pierre Jantet et Claude Blanchet prebstres  qui ont signé, Abraham Magnin et Anselme Maire qui n’ont sceu signer.


Enfants nés à Nantua :
Jean Claude Seve et Jeanne Couturier

Papetier.

Le dimanche dixiesme juin 1668 appres les proclamations faictes à la maniere accoustumée sans notice d’empeschement sur le mariage entre Jean Claude fils d’Etienne Seve des Neyrolles annexe et Jeane fille de fut Jean Claude Couturier pappetier vivant habitant dans la parroisse de Nantua ont receu la benediction nuptialle dans l’esglise dud. Neyrolles. P(resen)ts Antoine Humbert Gastier et Philibert Couturier frere de lad. espouse qui ont signé, Claude Marquis et Jean Richard qui ny lesd. espoux n’ont sceu signer.

Enfants du couple, nés à Nantua :
Jeanne Couturier décéda le 18 janvier 1686 à l’âge de 45 ans.

Jean-Claude Seyvoz/Seve et Jeanne Aimée Bavozy


Jeanne Aimée Bavozy était la fille de Bernard Bavozy et de Jeanne Marie Vernay et était née à Nantua le 22 janvier 1664.

Le couple s'est marié à Nantua :

Le troiziesme febvrier 1686 la benediction nuptialle a esté impartie par moy prestre soussigné à Jean Claude fils de feu Estienne Seyvoz des Nerolles maistre pappetier habitant riesre Nantua aagé d'environ quarente ans et à Jeanne Aimée fille de Bernard Bavosy aussy pappetier habitant aud. Nantua aagée d'environ vingt cinq ans en presence de Jean Pierre Seyvoz frere du susd. espoux, du susd. Bavosy père de l'espouse et de Jean Aymé Bavosy son cousin et bourgeois de Nantua.


Le mariage célébré, le couple s'installa "au battoir de Condamine", où nous le retrouvons dès 1688.

Claude Millin et Jeanne Antoinette Guillot

Sur tous les actes de baptêmes de ses enfants, il est dit que Claude Millin exerçait la profession de papetier. Le mariage du couple eut lieu à Nantua le 18 novembre 1670

Le mardy dix huict° novembre mil six centz septante appres les publications faictes trois jours de dimanche consecutifs sans apparence d'aucun empeschement a été célébré mariage dans l'eglise des Neyrolles, annexe entre Claude fils de Claude Millin laboureur aagé d'environ vingt trois ans et Jeane Antoinette fille d'Estienne Guillot dud. lieu aagée d'environ vingt cinq ans p(résen)ts à ce lesd. Millin et Guillot pères des espoux, Benoist Guillot, frere de l'espouse et Emmanuel Munaret, son beau-frere qui ny lesd. espoux n'ont sceu signer de ce interpelléz.


Enfants du couple, nés à Nantua :

Bernard Bavozy et Françoise Millin

Bernard Bavozy était maître papetier, probablement le même personnage que celui qui s'était marié avec Jeanne-Marie Vernay. Etant devenu veuf en juin 1674, il se serait remarié le 9 septembre 1674.

Le dimanche neufviesme
septembre mil six cent septante quatre les publications faites sans notice d'empeschement de part et d'autre a esté celebré mariage dans l'eglise de St Clair de Nerolles, annexe de St Michel de Nantua entre Bernard Bavosy Mre. papetier et habitant de la parroisse dudit Nantua aagé d'environ quarante deux ans et entre Françoise fille de Claude Millin habitant aux Nerolles aagée d'environ trente deux ans, pr(esen)ts ledit Millin, Claude Millin, frere de l'epouse, Claude Bavosy frere de l'epoux et Jean Tornier parent dudit Bavosy tesmoins qui n'ont signé pour ne scavoir.

Enfants du couple :
Bernard Bavosy est probablement décédé à Condamine la Doye le 13 octobre 1701. Il était âgé de 75 ans.

Jean Alhumbert et Marie Thomasset


Marie Thomasset, fille de Maxime Thomasset avait dû naître le 23 mai 1648 à Nantua.

Le couple se maria le 7 septembre 1670. Jean Alhumbert est dit "maître papetier." dans plusieurs actes de baptême

Le dimanche sept° septembre mil six centz septante appres les publications faictes trois dimanches consecutifs sans notice d'aucun empechesment a esté celebré mariage dans l'eglise parroissialle St. Michel de Nantua par moy vicaire soussigné entre Jean, fils de Blaise Alhumbert du Poysat de long temps habitant en lad. parroisse aagé d'environ vingt quatre ans et Marie fille de Maxime Thomasset pappetier aussy habitant aud. lieu aagée d'environ vingt deux ans. P(rese)nts à ce led. Thomasset père de l'espouse, Benoist Alhumbert oncle de l'espoux, Jean Faure et Claude Nicollet tous habitant aud. lieu qui n'ont signé ny lesd. espoux et espouse pour ne savoir de ce interpellés

Enfants du couple :
Marie Thomasset est décédée le 30 octobre 1684. Elle était âgée d'environ 35 ans. Il est très probable que, devenu veuf, Jean Alhumbert se remaria avec Françoise Pommier :

Jean Alhumbert et Françoise Pommier


Mariage du 30 avril 1685 :

Du trantieme avril 1685 la benediction nuptialle à esté impartie par moy prestre soussigné à Jean fils de fut Blaize Alhumbert du Poysat papetier habitant de pr(esen)t à Nantua aagé d'environ trante six ans et à Francoise fille de fut Claude Pommier vivant bourgeois dud. Nantua aussy aagée d'environ vingt quatre ans en presence de Francois et Joseph Pommier freres de lad. espouse et de Maxime Thomasset beau-père du susd. espoux qui n'ont sceuz signer


Un enfant naquit de ce mariage :
Jean Alhumbert est décédé le 21 février 1689. Il était âgé d'une quarantaine d'années. Présent à l'enterrement Maxime Thomasset son beau-père

Claude Thomasset et Jeanne Esquier


Le couple s'est marié le 15 avril 1681 :

Le mardy quinziesme avril (1681) a esté celebré mariage dans l'eglise de ceans par moy p(rebt)re vicaire soubsigné entre claude fils d'ho(nnête) Maxime Thomasset Mr. papetier habitant à Nantua aagé d'environ vingt deux ans entre Jeanne fille d'hon(nete) Claude Ecuir bourgeois dudit lieu aagée d'environ vingt cinq ans pr(esen)ts ledit Ecuir, Thomasset Claude, Antoine Ecuir frère de l'espouse, de Nicolas Thomasset frere de l'espoux qui n'ont signé pour ne scavoir de ce enquis. Blanchet, vicaire.

Enfants du couple :
Jeanne Esquier est décédée le 29 mai 1687. Elle était âgée de 26 ans. Présent au convoi Claude Thomasset, son époux et Maxime Thomasset, son beau-père.

Louis Gonetand et Jeanne Sastre


Louis Gonetand était compagnon papetier. Son nom s'est écrit de bien des façons : Gonetand, Gonettan, etc..... Quant au nom de l'épouse on trouve comme graphie, soit Sastre soit Chastre . D'ailleurs, sur l'acte de mariage du couple, inscrit sur les deux registres paroissiaux de l'année, on trouve Sastre sur l'un, Chastre sur l'autre.

Jeanne Sastre, fille de Baltazar Sastre était née à Nantua
le 28 novembre 1664. Rolland Belod, son parrain, sera témoin à son mariage :

Le couple se maria le 3 novembre 1686 :

Le troisième novembre de l’année mil six cent quatre vingt et six a esté célébré un mariage en l’église paroissiale de St Michel de Nantua par moy Convicaire soubsigné entre Louys fils de Claude Gonetan, compagnon papetier du village de Plaigne, paroisse de St Germain de Joux demeurant aux moulins à papier de la présente ville de Nantua, âgé de d’environ vingt deux ans et entre Jeanne fille de Balthazard Sastre maistre papetier bourgeois du dit Nantua âgée d’environ vingt deux ans et ça esté en présence du dit Claude Gonetan, père du dit Gonetan épopux et de Balthazard Chastre père de la dite épouse et de Roland Belod et de Bernard Munaret, oncles de l’épouse qui n’ont sceu signer.

Enfants du couple :

Louis Gonetand est décédé le 5 novembre 1700. Il était âgé de 35 ans.

Claude Flocquet et Philiberte Morel-Girard

Maître papetier ou simplement papetier, le marié, originaire de Cerdon, était parfois dit «Marin». Sur son acte de décès, il est dénommé «Claude Marin-Flocquet»


Le couple se maria à Nantua le 26 juin 1689 :

Le vingt six de juin de l’année que dessus après les fiançailles et la publication faite des bancs de mariage d’entre Claude Flocquet, maistre papetier de Preau paroisse de Cerdon demeurant depuis logtemps en cette paroisse de Nantua d’une part et Philiberte Morel Girard de St Germain demeurant en cette ditte paroisse de Nantua d’autre part et ne s’estant découvert aucun empêchement du soussigné curé de cette paroisse de Nantua je leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la forme requise par la Ste Eglise en présence de Jean Claude Tomasset, marchand de Cerdon, Claude Morel, père de l’épouse, Roland Belod, maistre paetier de Nantua et de Jean Aymé Bavosi, lesquels n’ont point signé parce que les registres étoient à Belays

Enfants du couple, nés à Nantua :
Claude Marin-Flocquet est décédé le 28 septembre 1698. Il était âgé d’environ 35 ans.

Claude Thomasset et Marie Anne Bavozy

Le curé Reydellet de Nantua enregistra
à la date du 19 septembre 1689 sur son registre de paroisse, le mariage suivant :

Le dix neuf septembre mil six cent quatre neuf appres les fiancailles et les publications faites des bancs de mariage entre Joseph Thomasset, maître papetier de cette paroisse de Nantua et de Marie Anne Bavosi de la paroisse de Condamine et ne s’estant découvert aucun empêchement, Je soubsigné Prêtre et curé de ceste susdite paroisse de Nantua les ay mariéz et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescrite par la Ste Eglise en présence de Maxime Tomasset, père du dit espoux et Claude Tomasset, frère du dit espoux, Bernard Bavosi père de lespouse et Jean Claude Chevre beau frère de l’espouse, lesquels n’ont point signé pour ne scavoir enquis.- Signé Reydellet.

Cependant, si l’on regarde la suite qui sera donné à ce mariage, on peut se demander si le curé ne s’est pas trompé en notant «Joseph» comme prénom de l’époux. Il est probable qu’il aurait dû plutôt noté celui de "Claude". Un contrat de mariage auprès d’un notaire, éclaircirait la question.

Du couple Claude Thomasset/Marie-Anne Bavozy naquit une enfant :
Marie-Anne Bavozy est décédée le 21 février 1692, âgée de 24 ans. Présents à l’enterrement Bernard Bavozy, son père et Maxime Thomasset, son beau-père.

Claude Thomasset et Pernette Nicolet


Claude Thomasset, "papetier au batoir du sieur Jantet". Le couple s'est marié le 27 août 1692 :

L'an mil six cent quatre vingt douze le vingtsept° aoust apres les fiancailles faites et les bans duement proclamé au prone de la messe parroissiale de Nantua, Je soubs(ign)é ay donné la benediction nuptiale à Claude Thomasset papetier riere Nantua aagé d'environ trante ans et à Pernette fille de Sieur Claude Nicollet aussy papetier riere led. lieu aagée d'environ vingt huict ans et en presence de Joseph Nicollet frere de l'epouse, Jean Aymé Bavosy, Joseph Pomier clair  dans l'eglise dudit lieu et Joseph Jagot qui ont signé sauf led. Nicollet

Enfants, nés à Nantua :
Pernette Nicolet décéda le 23 juin 1724 à l'âge de 66 ans. Le curé précisa qu'elle se trouvait, lors de son décès, dans le batoir à papier appartenant à M° Jantet, procureur. Claude Thomasset mourut le 5 mars 1729 à l'âge d'environ 70 ans.

Claude Richard et Anne Bavozy


Papetier de Messieurs Perrin. Le mariage eut lieu à Nantua le 5 février 1690. :

Le cinquième febvrier mil six cent quatre vingt et dix appres les fiancailles faictes et les bans deüment proclamés au prosne de la messe parroyssialle de Nantua, Je soubsigné prêtre et curé du dit lieu ay donné la bénédiction nuptialle à Claude Richard et à Anne Bavosy bourgeois du dit Nantua en présence de Bernard Bavosy, père de l’espouse, Jean Richard, père de l’espoux, Louys Roland et Jean Aymé Bavosy qui a signé et non lesds. Jean Richard, Bernard Bavosy et Louys Roland pour ne scavoir de ce enquis.

Enfants du couple :
-
Nantua 1700-1730

Claude Seyve/Saive/Seve et Antoinette Marmont/George


Papetier au moulin du sieur Maurier. Le couple se maria à Nantua

L’an mil mil six cent nonante six et le dix huit du mois de septembre après les publications faites j’ay donné la bénédiction nuptiale à Claude Seyve, fils de Claude Seyve papetier et à Jeanne Marchand et à Antoine(ette) fille de Joseph George dit Marmont et de Marie Leurat, led. Claude Seyve âgé d’nviron vingt deux ans et lad. Antoinette Marmont aussy duit huit et le dit mariage a été célébré en présence de Claude, Antoine Leurat, Jean Claude Seyve, Jean Pierre Seyve et Jean Curtet. Led. Leurat et Curtet ont signé et non les autres pour ne savoir.


Enfants nés à Nantua :
Joseph Thomasset et Marie Gaillard

Le couple s'est marié le 24 février 1705 à Nantua.

L'an mil sept cens cinq et le mardy vingtquatrieme fevrier après avoir fait les publications ordinaires sans avoir decouvert aucun empechement canonique et veu le controlle des dites publications  le vingt troisieme dudit mois signé Jantet, j'ay donné la benediction nuptiale en l'eglise parroissiale St Michel de Nantua à Joseph, fils de Claude Tomasset et de Jeanne Ecuier et à Marie fille de Joseph Gaillard et de Claudine Munaret, ledit Joseph Tomasset étant agé d'environ vingt ans et ladite Marie gaillard d'environ vingt quatre ans. Ont étés presens Sr. Joseph Dunand, Srs Claude Maurier, Jean Claude Ecuier et Joseph Ecuier, tous bourgeois dudit Nantua qui ont signés

Enfants du couple :
Marie Gaillard est décédée le premier juin 1725 âgée de 40 ans. Dans l'acte de décès, il est dit qu'elle était la femme de Joseph Thomasset, papetier au batoir des religieux à Nantua.

Jean-Pierre Seve et Clauda Marie Gonetand


Mariage du 11 février 1707 à Nantua :

L’an mil sept cent sept et le onziesme jour du mois de fevrier, je soussigné curé ai donné la benediction nuptiale à Jean-Pierre Seyve fils de Jean-Claude Seyve et de Jeanne Aimé Bavosy et à Claude Marie Gonettand fille de Louis Gonettand et de Jeanne Chastre habitans à Nantua, apres les trois publications duement faites tant à Condamine annexe de Orivest qu’à l’eglise parroissialle St Michel de Nantua, vue aussi les controlles des publications en datte du dix neuf fevrier signé Jantet et des actes de bapteme des parties signé Perier et c’est en presence de Sr. Jean Claude Reydellet conseiller du Roy et son receveur au grenier, honneste Gaspard Besantier bourgeois de Nantua, Bruno Mussy ......... et Sr. Jacque Joseph Reydelet qui ont signés

Le mariage accompli, le couple alla travailler à la papeterie de Condamine en Doye

Claude Joseph Gonetand/Gonetan et Jeanne Marie Seve

Le couple s’était marié en la paroisse de Vieu d’Izenave (Condamine) le 27 juillet 1711. Le mariage célébré, Claude Joseph Gonetand et Jeanne Marie Seve allèrent travailler au moulin à papier de Nantua appartenant au sieur Revollet. Maître papetier.

Enfants nés à Nantua :
A.D. de l'Ain Répertoire 3E 4930 - notaire Guyot - folio 171 de 1756 : Obligation de 120# pour Claude Joseph Gonnestand papetier de Nantua contre Louis et François Trognon du Petit Abergement du 30 mai, controlé le 11 juin

Bonaventure Seve/Seyve et Marie Guillot


Bonaventure Seve avait été baptisé le 13 juillet 1698 à Vieu d’Izenave (église paroissiale dont dépendait Condamine la Doye, simple annexe). Il était le fils de Jean-Claude Seve et de Jeanne Aimée Bavozy (ou Bavozet)
Le couple s'est marié le 27 février 1718 à Vieu d'Izenave :

L’an mil sept cents dix huit et le vingt sept feb(vrier), j’ay imparty la benediction nuptialle à Bonaventure fils de Claude Seve et de feue Jeanne Aimé Bavosy M° papetier de Condamine et à Marie fille d’Antoine Guillot et de Francoise Munaret des Neyrolles apres les trois proclamations necessaires sans avoir decouvert aucun empechement canonique en pr(esen)ce de Jean André de la Chanaz, Jean Claude Mangier, Jean Baptiste Maugier dit Barbier et Jean Baptiste Goyffon tous illitérés de ce enquis.

Maître papetier "au batoir de Monsieur Maurier."

Enfants du couple, nés à Nantua :
Marie Guillot est décédée le 15 mai 1741. Elle était âgée d'environ quarante ans. Assistaient à l'enterrement Claude, Joseph et Antoine Gonetand, ses beaux-frères.
 
Jean Antoine Gonetand et de Thérèse Seve


Jean-Antoine Gonetand est dit «papetier de Monsieur Redellet»

Le mariage eut lieu à Vieu d’Izenave le 27 février 1718 :

L’an mil sept cents dix huit et le vingt sept feb(vrier), j’ay imparty la benediction nuptialle à Jean Antoine fils de feu Louis Gonettand et de Jeanne Chastre M° papetier de Nantua et à Therese fille de Jean Claude Seve et de Jeanne Aimé Bavosy papetier de Condamine apres les trois proclamations necessaires sans avoir trouvé aucun empechement canonique en pr(esen)ce de Jean André de la Chanaz, Jacques Raffier, Pierre Tissot et Joseph Bel tous illitérés enquis.

Enfants du couple, nés à Nantua :
Joseph Gonetand et Claudine Marie Richard
-
Joseph avait été baptisé le 10 décembre 1698 à Nantua, fils de Louis et de Jeanne Sastre/Chastre
. Le mariage eut lieu à Nantua
:

L’an mil sept cent vingt six et le quatorzième jour du mois d’aoust, Je soussigné curé de Nantua ai donné la bénédiction nuptiale après les trois publications au prône des messes paroissiales sans avoir découvert aucun empeschement à Joseph Gonettand fils de feu Louys Gonetand et de Jeanne Chastre, Mre papetier au batoir de Monsieur de Leobard et fermier au prieuré de Nntuaet prieur de biens et à Claudine Marie Richard fille de feu Jean Pierre Richard et de Claudine Gasdaz des Nerolles, en présence d’Antoine Gonetand frère de l’époux, Jean Louis Belard, Antoine et Michel Savarin qui ont signé et non lesd. Antoine Gonetand et Jean Louys Belard pour ne scavoir de ce enquis.

Jean-Claude Thomasset et Françoise Choulet

Jean-Claude Thomasset avait été baptisé le 6 mai 1700 à Nantua. Il était fils de Claude et de Pernette Nicolet

Dans les divers actes, il est qualifié de «papetier de Mr. Jantet» «Maître papetier» ou «au baptoir de Mr. Byllion»

Le couple se maria le 18 juillet 1724 à Nantua. :

L’an mil sept cent vingt quatre et le dix huit jour de juillet je soussigné curé de Nantua ai donné la benediction nuptiale dans l’eglise parroissialle St Michel de Nantua apres les trois publications requises aux prône de la messe parroissiale sans avoir decouvert aucun empechement à Jean-Claude Thomaset aagé d’environ vingt ans fils d’honnete Claude Thomaset Mre. papetier de Sr. Joseph François Jantet et de fue Pernette Nicolet, et Françoise Choulet aagée de vingt un ans fille d’honnete Piere Choulet Mr. tapissier et de feu Marie Anne Guay et c’est en presence de Pierre Choulet père de l’epouse et de Claude Thomaset père dud. epoux, honnete Joseph Guay oncle de l’epouse, honnete Claude Blanchet

Enfants du couple :
Françoise Choulet est décédée le 4 mai 1731. Elle était âgée d'une trentaine d'années. Devenu veuf, Jean-Claude Thomasset se remaria avec :

Jean-Claude Thomasset/Tomasset et Marie Marguerite Picquet


Le mariage eut lieu le 20 juin 1731 à Nantua :

L’an mil sept cent trente un et le vingt de juin je soubsigné ai donné la bénédiction nuptiale après les trois publications requises sans avoir découvert aucun empeschement à Jean Claude Tomasset, fils de feu Claude Tomasset et de feu Pernette Nicolet, vef de Françoise Choulet et à Marie Marguerite Picquet fille de feu Jean Picqsuet et de Jeanne Sontanax en présence de Sr. Claude Savarin marchand, François Seyve, Michel Sau.... Joseph Sau... qui ont signés

Un enfant fut baptisé en l'église de Nantua :
Les autres enfants du couple furent baptisés aux Neyrolles : -
Nantua 1730-1760


François Seve et Marie Guillot.


François Seve avait été baptisé le 5 avril 1707 à Vieu d’Izenave (église paroissiale dont dépendait Condamine la Doye, simple annexe). Il était le fils de Jean-Claude Seve et de Jeanne Aimée Bavozy (ou Bavozet)

Le couple se maria à Nantua le 16 janvier 1730 :

L’an mil sept cent trente et le seizième jour du mois de janvier Je soussigné ai donné la bénédiction nuptiale à François Seyve fils de feu Jean-Claude Seyve M° papetier et Jeanne Marie Bavosy et Marie Guillot fille de Joseph Guillot et de feu Jeanne Claudine Meire sans avoir découvert aucun empêchement âgé les deux de vingt deux ans en présence de ...... Antoine Seyve, Antoine Picquet et Michel qui a signé avec l’époux et non les autres pour ne savoir de ce enquis.

Des jumeaux naquirent le 2 novembre 1733 :
Marie Guillot est décédée à Nantua le 13 janvier 1734. Devenu veuf, François Seve se remaria :

François Seve et Thérèse Beroux


Le couple se maria à Nantua le 12 septembre 1734 :

L’an mil sept cent trente quatre et le douze de septembre, je soussigné ay donné la bénédiction njuptiale à François, fils de feu Jean-Claude Seve et de feue Jeanne Aimée Bavosy, mariés habitant à Nantua et à Thérèse fille de Bruno Beroud et de Denise Beranger, mariés dud. Nantua, après les trois publications ordinaires sans y avoir découvert aucun empêchement canonique, en présence de Bruno Beroud, père de l’épouse, de Jean Pierre Seve, Bonavenure Seve, frère de l’époux et de Philibert Beloux qui a signé avec le dit Beroud, les autres illitérés enquis.

Enfants :
Joseph Richard et Françoise Gastier/Gatier

Joseph Richard est dit «papetier». Le couple s’est marié le 8 février 1729 à Nantua :

L’an mil sept cent vingt neuf et le huitième février j’ay donné la bénédiction nuptiale à Joseph Rychard, fils de Claude Rychard, papettier et de Anne Bavosy et à Françoise Gastier, fille de feu François Gastier et de Marie Rosset des Neyrolles d’autre part, sans avoir découvert aucun empêchement après les 3 publications faittes en présence d’André Robin et de Claude Momet, de François Seve et Mychel Savarin, ces deux derniers ont signé et non les autres pour ne savoir de ce enquis.

Enfants du couple :
Jean-Antoine-Joseph Picquet et Marie Nay/Noël

Le couple s’était marié à Nantua le premier février 1729. Une certaine confusion semble avoir régné concernant le prénom de l’époux : parfois Antoine, parfois joseph, parfois Antoine-Joseph.. Quant au nom de l’épouse il est donné «Noël» alors qu’il doit s’agir de «Nay»

L’an mil sept cent vingt neuf et le premier de février j’ay donné la bénédiction nuptiale à Antoine Joseph Picquet, fils de Jean François Picquet et de Jeanne Sonthonax de la paroisse d’Izenave, habitant à Nantua et à Marie Noël, fille de Joseph Noël et de Claude Marie Seyve habitant à Nantua sans avoir découvert aucun empêchement après les trois publications faites en présence de François et Bonaventure Seyve, de Jean Antoine Gonnetan et Joseph Gorget qui n’ont sceu signer de ce enquis

Enfants nés à Nantua

Michel Chantelouve et Marie Richard

Michel Chanteloube (ou Chantelouve) était né le 30 octobre 1708 à la Fouillouse, près de Saint-Etienne (Loire). Après y avoir travaillé quelques années, ses parents quittèrent le Forez vers 1717 et s'installèrent à la papeterie de  Saint-Rambert en Bugey.
Marie Richard, fille de Claude Richard et d'Anne Bavozy était probablement née à Nantua le 11 avril 1696

Michel Chantelouve et Marie Richard se marièrent à Nantua le 5 février 1732. (Texte figurant sur l'exemplaire du registre communal. Sur l'autre, exemplaire, (celui du greffe), le texte  est quelque peu différent et incomplet).

L'an mil sept cent trente deux, et le cinquieme jour du mois de fevrier,  Je soussigné, curé ai donné la benediction nuptiale à Michel Chantelouve fils de Jean Clantelouve maître papetier demeurant à St Rambert en Bugey et de Claudine Palion de St Martin en Auvergne et à Marie fille de feu Claude Richard et d'Anne Bavosy habitant à Nantua apres les trois publications, veu la remise de Mr. Bruiset, curé dud. St-Rambert en datte du t3° du courant, sans avoir decouvert aucun empechement en presence de Jean Baptiste Rodier, Bernardin Tissot, Joseph Ricaud et André Robin qui ont signé avec l'epoux et non led. Rodier ni l'epouse ide ce enquis.

De ce mariage naquit plusieurs enfants :

Marie Anne Richard est décédée 3 janvier 1742. Elle était âgée de 45 ans environs.  Devenu veuf, Michel Chanteloube quittait définitivement le Bugey pour aller travailler à la papeterie de Davezieux, (Ardèche) où il se maria de nouveau le 17 février 1744.

Antoine Gonetand et Jacqueline Jean

Prénommé Jean-Antoine sur certains actes, Antoine Gonetand était né à Nantua le premier janvier 1713, fils de Claude Joseph Gonetand et de Jeanne Marie Seyve. Jacqueline Jean avait dû naître le 26 mai 1712 à Saint-Germain de Joux, fille de Philibert Jean et de Claudine Cuturier/Marquis ?

Le couple se maria le 25 juinllet 1734 à Nantua :

Le vingt cinq juillet mil sept cent trente quatre ont recû la bénédiction nuptiale à la forme du concile de Trente, vu la remise du Sr. Croset, vicaire de St Germain de Joux, Antoine fils de Claude Joseph Gonetand et de Jeanne Marie Seyve et Jacqueline fille de Philibert Jean et de Claudine Marquis. Ont été présents Claude Joseph Gonetand, Philibert Jean, pères, Joseph Gonetand, François Seyve et autres lesquels sont illitérés, hors l’époux et Seyve qui ont signé. : Antoine Gonetant - Francois Seve.

Enfants, nés à Nantua :
-
Jacques Gonetand et Marie Josephe Tocquet.

Jacques Gonetand, fils de Claude Joseph et de Jeanne Marie Seve était né à Nantua le 18 juin 1715. Papetier. Le mariage eut lieu le 14 juin 1735 à Nantua :

Le quatorzième juin mil sept cent trente cinq ont reçu la bénédiction nuptiale à la forme des conciles, Jacques fils de Claude Joseph Gonetand et de Jeanne Marie Seyve, papetiers et Marie Joseph fille de Claude Tocquet et de fut Magdeleine Ramel. Ont été présents Claude Joseph Gonetand père, Claude Tocquet, Jacob Blanchet, Joseph Tissot, Bernardin Tissot et Jean-Pierre Seyve. Les contractants n’ont sceu signer.

Enfants du couple :
-

Commentaire du curé de Nantua pour l'année1740

A vérifier

Maitre Guillot, notaire à Nantua -AD de l’Ain - répertoire 3E 4930 - folio 20 de 1739 - photo 103/370 - Chavannes, canton de Berne Oyonnax - Vente pour Sr Jean François Caperonny passée par Marie Françoise et Jean François Beatrix.- folio 20 v.

Maurice Blaffard et Marie Françoise Seve

Le mariage du couple eut lieu à Nantua le 3 novembre 1748 :

L’an mil sept cent quarante huit et le trois novembre ont receu la bénédiction nuptiale dans l’église paroissiale de Nantua après toutes les formalités requises sans opposition ni empêchement, veu le certificat du Sr. Fournier, curé de Martignac, Mauris, fils de Souvent Benoît Blaffard de Martignac et de Claudine Gajet habitant à Nantua, âgé d’environ vingt ans de l’autorité de Antoine Gonetan son curateur judiciel par acte du second du courant et Marie Françoise fille de Bonaventure Seve et de Marie Gillot âgée de vingt quatre ans de l’autorité du dit Seve son père présants illitérés et présants François Seve, Claude, Joseph Collet, François Grégoire Munaret, Antoine Blaffard, illitérés, les autres témoins ont signé et non les dites parties contractantes pour ne scavoir de ce enquis

Enfants du couple, nés à Nantua :
-
Nantua 1760-1790
-

Vente le 24 juin 1773 devant maître Jagot, notaire à Nantua par Dame Marie Joseph Perruquet, veuve de sieur Jacques Joseph Reydellet, maire de la ville de Nantua en faveur du sieur Claude François Secretant

Le 24 juin 1773, Dame Marie Joseph Perruquet, veuve de sieur Jacques Joseph Reydellet, maire de la ville de Nantua vendait à sieur Claude François Secretant, maître menuisier deux édifices construits sur la rivière de Merloz, l’un appelé le battoir Curt et l’autre le battoir Rigaud

Le prix de la vente était fixé à 7.000 livres que Claude François Secretant promettait de payer de la façon suivante : 2.000 livres dans deux ans et les 5.000 livres restantes à rembourser à la volonté de l’acheteur, en avertisssant toutefois, la veuve Perruquet un an à l’avance. L’intérêt en était fixé au denier vingt.

Simon Thomasset/Tomasset et Françoise Gonetant

Papetier, Simon, fils de Jean-Claude et de Marguerite Piquet était né le 17 novembre 1736 à Nantua.

Le couple se maria le 20 février 1770 à Nantua :

Le vingt février mil sept cent soixante dix ont reçus la bénédiction nuptialle dans l’église St. Michel de Nantua servatis servandis ex utoque jure, Simon fils majeur de Jean Claude Tomasset et de Marguerite Piquet du consentement desquels il agit et Françoise fille mineure d’Antoine Gonetant et de Jacqueline Jean agissante aussi de leur consentement tous de cette paroisse furent présents François Tomasset, Damien Piquet, Jacques Gonetant, Antoine Gonetant qui ont signés

Enfants, nés à Nantua :
Simon Thomasset est décédé à Nantua le 28 juin 1808.

Antoine Picquet et Louise Tocquet


Antoine Picquet était le fils d'Antoine et de Marie Nay. Dans les actes de baptême de ses enfants il est dit "papetier" ou "maître papetier" en mai 1751. Le mariage eut lieu le 26 avril 1757 à Nantua :

Le vingt six avril mil sept cent cinquante sept apres toutes les formalités requises, ont reçu la benediction nuptiale à la paroisse St Michel de Nantua, Antoine fils d'Antoine Joseph Picquet et de Marie Ney, âgé de vingt six ans et Louise fille de feu Claude Tocquet et de Jeanne Claudine Janet, âgée de vingt cinq ans, presents le père, Jean et Damien Picquet, Sr Jean-Baptiste Guillot et plusieurs autres tous illitérés hors les soussignés


Enfants du couple :
Jean Picquet et Marie Joseph Munaret

Le vingt six avril mil sept cent cinquante sept apres toutes les formalités requises, ont reçu la benediction nuptiale à la paroisse St Michel de Nantua, Jean fils d'Antoine Joseph Picquet et de Marie Ney, âgé de vingt quatre ans et Marie Josephe fille majeure de furent Claude Joseph Munaret et de Anne Marie Nicolet habitans des Neyrolles âgée d'environ vingt huit ans. Presents le père, Antoine et Damien Picquet, Sr Guillot qui ont tous signés.

Damien Picquet et Jeanne Marie Mercier

Damien Picquet était le fils d’Antoine Joseph et de Marie Nay. Il était né à Nantua le 12 décembre 1736. Le couple se maria le 22 avril 1760 à Nantua :


Le vingt deux avril mil sept cent soixante Damien fils mineur de feu Antoine Joseph Piquet et de Marie Ney, de l’authorité de la dite Ney, sa curatrice et Marie Anne fille de fut Jean François Mercier et de Jacqueline Volandaz de l’authorité de la dite Volandaz sa curatrice de cette paroisse ont reçus la bénédiction nuptiale, les proclamations ordinaires étant faites, s’étant approché des Sacrements sans que l’on ait découvert aucun empêchement ny canonique ny civil en présence de François Joseph Mercier qui a signé, de François Munaret qui a signé, de Antoine Piquet frère de l’époux qui a signé

Maître papetier au Battoirs. Enfants du couple, nés à Nantua :
Damien Picquet est décédé le 28 octobre 1785. Il était âgé d’environ 46 ans. Présent à l’enterrement  Alexis Mercier, marchand et Jean Testafort fabriquant.
-
Incendie de la papeterie en 1809

Jean-Baptisfe Guillard possédait à Nantua deux bâtiments voisins : l'un était habité par lui , et l'autre avait été loué à Maurice Gonetan, qui en avait fait une papeterie. Le 11 mars 1809,  ces bâtiments ont été la proie des flammes.

Gonetan a prétendu que le feu avait pris à la cheminée de Guillard, et qu'un vent impétueux, qui régnait ce jour-là , l'avait poussé sur l'angle de la toiture de la papeterie ; sous ce prétexte, il actionna Guillard en paiement d'une somme de 8000 fr., pour l'indemniser des pertes qu'il avait souffertes. Guillard répondit à cette demande, en désavouant que le feu eût pris chez lui, et prétendant qu'il avait commencé par le bâtiment de la papeterie.

Alors Gonetan a offert   de   prouver   le  fait   suivant : « Que le feu   dont   il  s'agit   a pris à   la cheminée de Guillard, et de là, s'est communiqué au bâtiment qu'il occupait, l'a incendié, ainsi que la plus grande partie de ses meubles, denrées et effets. »

Papeterie à affermer à Nantua - novembre 1834

Cette usine, réparée à neuf, est située aux Battoirs-Barlets, près Nantua, sur la route de Lyon à Genève ; le cours d'eau, qui met en mouvement douze piles ferrées à quatre marteaux, ne tarit jamais, et dans le temps de la plus grande sécheresse, il fournit plus d'eau qu'il n'en faut pour alimenter l'usine. Les étendages sont vastes, bien aérés, les cours spacieuses ; un bâtiment, attenant à l'usine, sert pour l'habitation. S'adresser, à Nantua, à M. Munaret, propriétaire de ladite papeterie.

Le ruisseau de Merloz en 1907 par Monsieur Jacques Pommerol

Merloz, petit ruisseau qui, sous le nom de la Doye, prend sa source sur le territ. des Neyrolles, dans un marais. Ce ruisseau semble être un émissaire souterrain du lac de Silans ; il passe au bourg des Neyrolles, traverse le territ. et la ville de Nantua où il se divise en deux branches pour aller finir dans le lac de Nantua. Pendant son cours, d’env. 6 k., il prodigue la vie dans de nombreuses scieries. Il se grossit à g. du Nant qui descend en cascades du plateau du Coillard, et reçoit à dr. le bief de Montcornet.
Extrait du dictionnaire du département de l’Ain de Jacques Pommerol 1907)

Nantua
(Extrait du Nouveau Larousse illustré. Début du XX° siècle) :

Dans un val du Jura et à l'extrémité orientale du lac de Nantua. Fabriques de machines agricoles, de draps. Papeteries, scieries hydrauliques. Commerce de vin et de grains avec la Suisse. La ville dépendit longtemps du Bugey, et ne fut réunie à la couronne de France qu'au commencement du XVII° siècle.
-
cadastre 1810

Cadastre de 1810 (Archives départemntales) 5 papeteries y figurent.

Registres paroissiaux :

Registres paroissiaux mis en ligne par les Archives départementales de l'Ain