Papeterie de Divonne (Ain)


Divonne 1670-1700


Pierre Caprony et Julianne Curtillet.

Extrait de l'ouvrage de C.M. Briquet - les filigranes - volume 2 - page 281

Le 18 février 1675, Pierre Caprony, mr. papetier, demeurant à Divonne, agissant tant à son nom qu'à celui de hon. Jaques, son frère et associé, s'engage à livrer, en 9 mois, à Jean-Hermann Widerholt, mr. libraire, bgs. de Genève, la quantité de 1200 rames petit papier messel et 800 rames grand papier messel, à raison de 8 sols la livre, poids de cette cité, suivant le modèle qui lui a été livré. Le paiement se fera à réception des marchandises. (Archives d’Etat de Genève, minutes de Bernard Grosjean, notaire 41° vol. f° 173)

Les deux époux, originaires de la paroisse du Bourget du Lac, s’y étaient mariés le 26 janvier 1669. Après la cérémonie de mariage, le couple s’installa à Divonne.


Plusieurs enfants du couple naquirent à Divonne  :
Julianne Curtillet décéda le 8 avril 1685 à l'âge de 50 ans. Elle fut enterrée dans la nef de l'église du côté de bise. Présents François Hugues, François Dubouchet et autres.

Pierre Caprony et Jeanne-Françoise de Baudry

Annotation sur l'une des premières pages du registre paroissial de 1687 (1687-1691 - 2/49) :

Pierre, fils de feux honorables Louys Capprony et Benoiste Janon de Divonne et Françoise fille de feu noble Jean Louys de Baudry et demoiselle Jeanne Agnès de Chassey, paroisse d’Arthaz en Faucigny

Jeanne Françoise de Baudry décéda le 26 décembre 1696.
-

Jacques Caprony et Claudine Domanget

Le couple, originaire du Bourget du Lac s’y était marié le 7 janvier 1670 et plusieurs enfants y étaient nés.

Installés à Divonne vers 1680, leurs autres enfants naquirent à Divonne :
Jacques Caprony décéda le 11 janvier 1684. Il était âgé de 45 ans.  Claudine Dommanget décéda le 11 octobre 1720. Elle était âgée de 80 ans.

Pierre Caprony (le cadet) et Marguerite Bonnevie


Mariés à Montmelian (Savoie) le 24 janvier 1672 :

Le 24 janvier 1672 ont esté mariéz Pierre fils de Louys Caprony de la Serraz et Marguerite fille d’honorable François Bonnevie de cette ville par dispence de proclamation. Présents Sr. Anthoine Bonnevie, Sr. Guillaume Caprony et Anthoine Rosset.

Enfants, nés à Divonne :
Nicolas Thomasset/Tomasset et Françoise Burnier.

Nicolas Thomasset était le fils de Maxime Thomasset, probablement né à Nantua le 22 septembre 1658, sa mère ayant été Jacqueline Belod.

Le couple se maria le 15 août 1683 à Divonne :

Le quinzième jour du mois d’aoust de la présente année mille six cent quatre vingt et trois après les fiancailles et la publication faites des bans de mariage d’entre Nicolas, fils de Maxime Tomasset papetier habitant à Divonne et Françoise fille de Claude Burnier, n’ayant découvert aucun empeschement Je leur ay donné la bénédiction nuptiale et la solemnité de la messe de paroisse.Présents led. Maxime Tomasset, Jean-Baptiste Burnier, frère de l’espouse, François Dubouchet, munier à Divonne et Claude François Barberat charpentier, lesquels n’ont seu signer ny les parties enquis.

Enfants nés à Divonne :
-

Révocation de l’Edit de Nantes - 18 octobre 1685
-

En 1685, le curé de Divonne dressa dans son registre paroissial une liste de : «Ceux qui ne sont pas fait catholique à Divonne». Y figuraient parmi d’autres (certains autres étant partis en Suisse) :
Une mention à la fin de la liste indique que : «Touttes les abjurations ont été faittes par le supérieur de la mission de la Compagnie de Jésus, établie ........  pays de Gex en présence de Monsr. le baron de Divonne.»
Nicolas Rejoux et Jeanne-Gasparde Verchere

Marchand papetier. Enfants baptisés à Divonne :
Nicolas Rejoux décéda le 9 avril 1695 à l’âge de 35 ans. Devenue veuve, Jeanne Verchère se remaria le 12 juillet 1696 avec Jean-Charles Bassergue, sergent de Divonne. 54

Jonas Bouchet et Antoinette Rejoux


Compagnon papetier

Enfants, baptisés à Divonne :
Venant Clement et Guillermine Roux

Compagnon papetier. Sur les actes de baptême de ses enfants, Venant Clement est parfois dit "originaire de Valeyre, paroisse d’Ambert en Auvergne" parfois dit "du lieu de Serra, paroisse du Bourget en Savoie". On peut penser qu'il y était né le 24 juin 1660, fils de Mathieu. A chaque fois que l'occasion se présentait, il signa au bas des actes.

Le mariage eut lieu à Divonne le 8 janvier 1687 :

Le huictième janvier 1687 le Rd. Père Don Jean Claude Religieux .......... de Contamine et missionnaire faisant mission à Divonne a imparti la bénédiction nuptiale à Venant Clement du lieu de Serra, paroisse du Bourget en Savoye et à Guillermine Roux de Divonne après la publication des trois bans sans qu’il se soit trouvé aucune opposition ny empeschements canoniques en présence de Mr. Pierre Gay docteur en droits de Gex, de notoire Roux père de l’épouse, de Jean Urbain Roux, frère de l’épouse et de Claude Philibert Baneux demeurant Arbere

Enfants, nés à Divonne :
-
Claude Telliere/Tellier et Claudine/Claudaz Gay

Compagnon papetier, originaire d'Ambert. Le mariage eut lieu à Divonne le 24 août 1688. Venant Clement a signé au bas de l'acte :

Le vingt quatrième aoust mil six cent quatre vingts et huict ont receu la bénédiction nuptiale après la proclamations des bans tant à Divonne qu’aux Rousses et à Ambert, paroisses des parties sans qu’il se soit présenté aucune opposition ny trouvé aucun empeschement canonique, Honnête Claude Tellier paroissien de la ville d’Ambert en Auvergne, diocèse de Clermont et honorable Claudaz Gay de la paroisse des Rousses dans le compté de Bourgogne, diocèse de Lyon et tous deux habitués à Divonne. C’est pourquoy, je soubsigné leur ay imparty la bénédiction nuptiale le jour que dessus dans l’église de Divonne, du consentement de messieurs les curés des dittes parties, m’ayant consté de leur liberté canonique par un certificat du huictième jour d’aoust mil six cent huictante huict, signé Grane Dupuy, bachelier en théologie, prêtre et curé de la ville d’Ambert en Auvergne, diocèse de Clermont et par un autre du vingt unième d’aoust, signé Baloz, prêtre curé des Rousses en présence de Mre. Pierre Gay advocat de Gex

Enfants :
-
Divonne 1700-1730
Pierre Pignolat et Pernette Giraud/Girod

Le mariage eut lieu à Divonne le 2 javier 1694 :

Le second janvier mille six cent quatre vingt et quatorze ont esté mariés en l’église de Divonne, Pierre fils de fût ........... Pignolat du dit lieu et de Pernette Giraud, veufve de fût Nicolas Hugue, lesquels ont et dispense de trois proclamations aussy bien que de temps par Rd. Mre Garin doyen de  Gex pour des dignes considérations et c’est en présence de Rd. Philibert Royer, vicaire du dit Divonne, de François Forchory de Rumilly en Savoye et de plusieurs autres personnes.

Enfants nés à Divonne :
Pierre Pignolat décéda le premier février 1727. Il était âgé de 55 ans. Présents à l’enterrement, Pierre Pignolat son fils et François Tessere

Jacques Cubert et Pernette Boulet


Compagnon papetier. Son père, Barthelemy était originaire de la Forie en Auvergne. Le couple se maria le 6 novembre 1695 à Divonne :

Le sixième novembre mille six cent quatre vingt quinze ont receu la bénédiction nuptiale dans l’église de Divonne en présence de Claude, Joseph, Jacques ..... de Sr. Claude habitant au dit lieu de Divonne, de David Goudard et de plusieurs autres, Jacques fils de Barthelemy Cubert de la paroisse de Rives en Dauphiné, papetier habitant au dit Divonne et Pernette, fille de ........ Boulet du dit lieu, toutes les proclamations duement faites sans qu’il en ait eu aucune opposition ny empêchement canonique. Donchex, curé de Divonne.

Installés à la papeterie, ils eurent les enfants suivants :
Jacques Cubert décéda le 7 février 1726, à l’âge de 60 ans. 39

Contrôle général des finances.53 - M. de Bernage, intendant en Franche-Comté, au Contrôleur Général

4 mai 1708

Il propose de maintenir la prohibition d’exporter hors de la province les vieux drapeaux destinés à faire du papier.

« La sortie est défendue, même pour transporter dans les autres du royaume. Comme cette défense n’a été faite que par de solides raisons, fondées sur le maintien des papeteries de la province, qui manqueroient d’aliments par la disette des vieux drapeaux qui sont considérablement renchéris depuis les deniers temps, il me paroît à propos de continuer à conserver la matière de leur fabrique et de refuser la permission demandée par le sieur Caprony, dont la papeterie qu’il a à Divonne s’est soutenue jusqu’à présent sans ce secours, et qui pourroit même, peut-être, en abuser en faisant transporter partie des vieux drapeaux qu’il tireroit pour cette papeterie dans d’autres qu’on soutient lui appartenir hors du royaume »

Anthelme Caprony et de Marie Caprony

Le couple se maria à Divonne le 28 juin 1697 :

Le vingt huitième juin mille six cent quatre vingt dix sept Antelme Caprony papetier habitant à Divonne et Marie fille de feu Antoine Caprony aussy papetier et bourgeois du dit lieu ont receu la bénédiction nuptiale dans l’église du dit Divonne en présence du Sr. Jean Baptiste Pinchat, Claude Martin, de Jean Caprony et plusieurs autres personne après avoir esté duement dispensé de leur degré de consanguinité en la vice légation d’Avignon le sxième du présent mois et leur dispense duement fulminée par Rd. Mre Estienne Jorcelat, official en l’évêché de Genève, rière France le 26 du dit mois de juin, lequel Rd. Sr Official leur a de plus accordé la dispense de trois proclamations le 27 du mois de mars.

Un enfant naquit peu de temps après à Divonne :
Après la naissance de ce petit enfant, le couple quitta Divonne pour aller à la papeterie de Saint-Alban de Leysse en Savoie. C’est là que Marie Caprony mourra le 18 juin 1698. (ou le 18 juin 1699 si l’on en  croit la modification apportée sur le registre paroissial)

Pierre Caprony et Gasparde Suzanne Gay


Le mariage eut lieu le 29 juin 1699 à Gex, paroisse où était né Gasparde Suzanne Gay

Le 29 juin 1699, j’ay marié le Sr. Pierre Caprony, bourgeois de Divonne avec demoiselle Gasparde Suzanne, fille de Mr. Jean François Gay docteur en médecine, bourgeois de Gex, les parties ayant dispense de deux proclamations par Mr. l’official le 21 du courant, la dispense enregistrée au greffe des insinuations le ...... la 3° ayant faite .......

Enfants du couple, tous nés à Divonne :
Dans le dernier acte de baptême, Pierre Caprony est signalé comme "Capitaine de la compagnie de Divonne"

Jean Caprony et Antoinette Boismond


Le mariage eut lieu à Collonges (Ain) le 5 août 1710 :

Le cinquième aoust mil sept cent dix j’ay donné la bénédiction nuptiale au Sr. Jean, fils de feu Jacques Caprony de Divonne et demoiselle Antoinette Boismond, fille de feu Sr. Jean-Claude Boismond et de demoiselle Marie Faure de Therior en Savoye. Et c’est en présence de monsieur Pierre Caprony marchand dud. Divonne, de Sr Antoine Fiard qui ont signé et autres avec les parties.

Enfants, tous nés à Divonne :