Papeterie de Condamine la Doye (Ain)

(ancienne annexe de Vieu d'Izevave)
-
ancienne usine Seve

Ancienne usine Condamine la Doye - Carte postale éditée vers 190O - (collection  personnelle de M. Grimbot)

bassin de la Doye Condmine
-
Le bassin àla Condamine la Doye. Carte postale éditée vers 190O - (collection  personnelle de M. Grimbot)


Théodore Ogier.-  La France par canton. - l'Ain

Condamine : Il y a un moulin à blé, deux scieries, une superbe papeterie fondée par les moines de Meyriat, une fabrique importante de couverture de laine et huit métier de soierie. Il y a aussi plusieurs carrières de pierre calcaire, mais qui ne sont pas encore exploitées. Il y a en outre une fruitière qui fournit chaque année 2,500 kilog. de fromage de Gex.
................
La Doye, qui donne son nom à la commune, y prend sa source. Cette source est remarquable : il en sort un mètre cube d'eau par seconde ; sa chute est de la force de 48 chevaux. Ses eaux glaciales en été, sont tièdes en hiver, ce qui semblerait indiquer qu'elle vient des Alpes par un conduit souterrain. Elle n'a pas d'autre poisson que la truite ; elle se jette, après un cours d'un peu plue d'une lieue, dans le Borey qui limite la commune à l'ouest. Le Valley, venant de la chartreuse de Meyriat, s'unit à la Doye près du village.
Condamine la Doye - 1670-1700

Jean-Claude Seve et Jeanne Aimé Bavosy (ou Bavoset)

Jean-Claude Seve s'était marié une première fois à Nantua avec Jeanne Couturier le 10 juin 1668. C'est d'ailleurs à Nantua qu'il exerça son métier de papetier pendant une vingtaine d'années.

Devenu veuf en janvier 1686, Jean-Claude Seve se remaria, toujours à Nantua en février 1686 avec Jeanne Aimé Bavosy, fille de Bernard Bavosy, mais vint cette fois-ci travailler à Condamine comme "maistre papetier à Condamine la Doy"  travaillant "au battoir de Condamine". Enfants, nés à Condamine :
Jeanne-Aimé Bavosy est décédée le 16 mai 1712 à l'âge de 57 ans. Jean-Claude Seve est décédé le 15 août 1725, à l'âge de 85 ans.
Contrat de vente de papiers passé devant maître Chambard à Lyon. 3 E 3363. Communication de M. Faure-Jarrosson.

6 août 1688. Vente par Jean-Claude Cevo, marchand et maître papetier de la papeterie de la Condamine en Bugey appartenant aux religieux de la Chartreuse de Meyriat à Sieur Louis Petrin marchand et bourgeois de Lyon, de la quantité de douze cent rames de papier messel la rame pesant de seize livres et demy à dix sept livres # Plus deux # cent cinquante rames papier royal collé à fort du poids de vingt deux livres la rame, Plus douze cents rames papier dictionnaire chacune du poids de quinze livres la rame, qu’il promet rendre et livrer aud. Petrin en son magasin de cette ville pour le temps et terme d’une année # et demy # commençant ce jour, pour le prix et somme à savoir du papier messel deux livres six sols la rame, le royal trois livres quatre sols la rame et le papier dictionnaire quarante sols la rame, payable à mesure des livraisons. Le dit Cevo  a reçu du sieur Petrin vingt deux livres dix sols d’étrennes et il a promis de ne vendre à aucune personne qu’au dit Petrin aucun papier pendant la dite année.


-
Condamine la Doye - 1700-1730

Joseph Seve et Jeanne Maugier/Rainaud

Jusqu'en 1705, Joseph Seve est dit "papetier". Après cette date, il devient "Maître papetier", parfois "marchand papetier". L'épouse est nommée parfois Maugier Rainaud, parfois Maugier, parfois Rainaud/Reynaud, etc....

Le couple se maria en l'église de Vieu d'Izenave :

Le vingt trois novembre mille six cent nonante deux j'ay imparty la benediction nuptiale à Joseph Seve des Nerolles habitant à Condamine et à Jeanne fille de Pierre Maugier Renaud dud. Condamine. Presents Henry Thevenet, Pierre Tissot, Claude
Mairet, Louis Valliod, tous dud. Condamine, illitérés.


Enfants du couple :
Jeanne Mangier/Reynaud est décédée le 29 décembre 1715 à l'âge de 45 ans.

Jacques Raffin et Michelle Deschamps

Papetier au battoir de Condamine, il se maria le 11 septembre 1697 en l'église de Vieu d'Izenave.

Le mesme jour et an (11 septembre 1697) j’ay impartis la benediction nuptiale à Jacque fils d’Antoine Raffin de Tiers en Auvergne et à Michelle fille de feut Claude Deschamps habitant à Condamine de la Doy. Presens M° Jean-Claude Seve et Bernard Bavosy habitans audict Condamine, illitérés.

Enfants du couple, nés à Condamine :
Jean-Pierre Seve et Clauda Marie Gonettand

Jean Pierre Seve, fils de Jean-Claude et d'Aimé Bavosy était né le 20 juin 1688, à Condamine, paroisse de Vieu d'Izenave.

Le couple se maria à Nantua le 20 février 1707. Enfants, nés à Condamine, paroisse d'Izenave :
Claude-Marie Gonettand mourut le 2 novembre 1718. Elle était âgée d'environ 30 ans.

Devenu veuf, Jean-Pierre Seve se remaria aux Neyrolles le 24 janvier 1719 :

Jean-Pierre Seve et Philiberte Munaret

Le mariage eut lieu le 24 janvier 1719 en l'église Saint-Clair des Neyrolles, annexe de Nantua, d'où était native Philiberte Munaret.

L'an mil sept cens dix neuf et le vingt quatrieme janvier apres avoir fait les publications ordinaires sans avoir decouvert aucun empechement canonique et veû la remise du Sr. Laguette curé de Vieu en datte du vingt trois du dit mois, j'ay donné la benediction nuptiale en l'eglise de St Clair des Neyrolles annexe de Nantua à Jean-Pierre Saive, fils de Jean Claude Saive et de fut Jeanne Aimé Bavosi de Condamine annexe de Vieu, et à Philiberte Munaret fille de Claude Munaret et de Claude Marie Liasse du dit lieu des Neyrolles, le dit Jean Pierre Saive étant agé d'environ trente ans et la dite Philiberte Munaret d'environ dix neuf. Ont été presens Claude Munaret, Antoine Guillot, Michel Gatier et Claude Joseph Gardaz tous du dit lieu des Neyrolles. Le dit Munaret et Gatier ont signés et non les autres pour ne savoir de ce enquis

Enfants du couple, figurant sur les registres paroissiaux de Vieu d'Izenave :
Jean-Pierre Seve est décédé le 12 mars 1767. Il était âgé de près de 80 ans. Philiberte Munaret, son épouse décéda quelques mois plus tard le 7 août 1767, âgée de quelques 70 ans. -

Claude Joseph Gonetand/Gonetan et Jeanne Marie Seve


Le mariage eut lieu le 27 juillet 1711 en l’église paroissiale de Vieu d’Izenave

L’an mil sept cent onze et le vingt septième juillet j’ay imparty la bénédiction nuptialle à Claude Joseph, fils de feu Louis Gonettan et de feue Jeanne Chartres papetier à Nantua et à Jeanne Marie fille de Jean Claude Seve et de Jeanne Aymé Bavosy aussy papetier à Condamine en présence de Pierre Tissot, Dominique Tissot, Brunod et Louis Musy tous de Condamine, illitérés sauf Louis Musy qui a signé.

Après la cérémonie de mariage, le couple alla s'installer dans l'une des papeteries de situées en la paroisse de Nantua.
-
Condamine la Doye - 1730-1760

Jean Baptiste Seve et Marie-Anne Guichard.


Probablement fils de Joseph Seve et de Jeanne Mangier, il serait né le 2 septembre 1707

Le mariage, encore noté sur les registres de Vieu d'Izenave, a été célébré le 10 février 1737.

L’an mil sept cent trente sept et le dix de fevrier j’ay donné la benediction nuptialle à Jean Baptiste Seve de Condamine, papetier âgé de vingt huit ans et à Marianne Guichard âgé d’environ vingt ans. Leurs pere ont consenti et ont été presents à leurs mariages. Il ne s’est présenté aucun empechement canonique apres les publications faites tant dans la mere eglise que dans l’annexe de Condamine et c’est en presence de Marin Meyret, Cyprien Goyffon qui ont signé et de Joseph et Nicolas Moiret, tous de Vieu, illitérés de ce enquis

Enfants du couple, tous notés sur les registres de Condamine, nouvellement ouverts  :
Alexis Seve et Pierrette Tournier/Goiffon

Papetiers à Condamine la Doye. Le couple se maria le 4 février 1744 en l’église de Vieu d’Izenave :

L’an mil sept cent quarante quatre et le quatre février j’ay donné la bénédiction nuptiale à Alexis, fils de Jacques Seve et de Geneviève Deschamps de Condamine et Pierrette fille de feu Joseph Tournier Janin et de Marie Guichard du Balmay après trois publications faites et ne s’étant trouvé personne qui aye formé aucune opposition ny civile ny canonique, en présence de leurs plus proches parens et de leurs mères et de Théodore François Bertaud, Joseph et Nicolas Moiret, tous illitérés de la ditte paroisse et de ce enquis et requis

Enfants du couple :
Condamine la Doye - 1760-1790

Antoine Marie Seve et Florence Mangier


Antoine Marie Seve, fils de Jean-Pierre et de Philiberte Munaret était né le 23 novembre 1736 à Condamine, annexe   de l’église paroissiale de Vieu d’Izenaze. Florence Mangier, fille de François Mangier et de Claudine Rosset était née le 19 mars 1732 également à Condamine annexe de l’église de Vieu d’Izenave

Le couple se maria le 3 février 1756 à Condamine. L’épouse «tricha» quelque peu en donnant son âge au moment de la cérémonie : dix neuf ans, alors qu’elle était né en 1732 !

L’an mil sept cent cinquante six et le troisième jour du mois de février, je soussigné ay donné la bénédiction nuptiale à Antoine Marie fils de Jean Pierre Seve et de Philiberte Munaret mariés, maître papetier demeurant dans la fabrique des Révérents père Chartreux à Condamine de la Doy âgé d’environ vingt ans et de Florence, fille de fut François Mangier et de Claudine Roset ses père et mère laboureurs dud. Condamine âgée de dix neuf ans après les trois publications faites pendant trois dimanches consécutifs aux services des messes paroissiales sans avoir découvert aucun empêchement canonique en présence de Jean Pierre et Antoine Seve père et frère de l’époux de ........ et de Jean Baptiste Mangier frère et cousin de l’épouse, de Joseph Mathieu et Joseph Musy tous dud. Condamine qui ont tous signé excepté ledit Jean Pierre Seve et ladite Florence Mangier pour ne scavoir de ce enquis et requis.

Enfants du couple :
Devenu veuf, Antoine Marie Seve ne tardait pas à se remarier avec Jeanne-Marie Mercier le 17 novembre 1767. La cérémonie eut lieu à Vieu d’Izenave.

Antoine Marie Seve et Jeanne Marie Mercier
------
Le dix septième jour du mois de novembre mil sept cent soixante sept Antoine Marie fils majeur de  furent Jean Pierre Seve papetier de Condamine de la Doy et de Philiberte Munaret ses père et mère  veuf en premières noces de Florence Mangier âgé de trente ans et maître de ses droits et Jeanne Marie fille majeure de furent Jean Pierre Mercier charpentier de Nantua et de Marie Alhumbert ses père et mère veufve en premières noces de Jean Pierre Jacquet d’Oizelle âgée de vingt cinq ans et maîtresse de ses droits suivant le contrat des parties receu M° Prost notaire royal à Nantua sous sa datte après avoir été publié une seule fois au prône de la messe paroissiale sans avoir découvert aucun empechement ensuite de la despense de deux bans obtenüe le onze du mois et an que dessus signé Delaforest vicaire général ont reçus la bénédiction nuptiale avec les cérémonies  prescrites  par l’église dans l’église paroissiale de Vieu par moy curé d’icelle soussigné en présence d’Antoine, de Michel et de Bernard Seve frère et neveu de l’époux Claude Mercier et Dominique Juillard oncles de l’épouse qui ont tous signés excepté la dite épouse pour ne savoir ainsi qu’elle l’a déclaré. 

Plusieurs enfants naquirent à la papeterie :
- Marie-Thérèse, baptisée le 3 novembre 1768. Parrain François Bernard Seve.
----------------
----------------
----------------
----------------
----------------
- Jeanne-Françoise, baptisée le 10 février 1782. Parrain Jean-Joseph Savarin. Décédée le 13 septembre 1783
-
Livre de compte pour la papeterie des Chartreux de Meyriat
carte des Chartreux
-
Extrait d'un plan dressé vers 1780 à la demande des Chartreux de Meyriat, propriétaires de la papeterie de Condamine (Archives départementales de l'Ain)
-
cadastre napoleonien
-



























plan cadastral napoléonien dressé en 1837 (Archives départementales de l'Ain


)
cascade de la Doye 2015
Cascade de la Doye - octobre 2015


Registres paroissiaux :

Registres paroissiaux mis en ligne par les Archives départementales de l'Ain