Papeterie d'Anost (Saône et Loire)

moulin de Chevannes


Références :
- Joquin, papetier, 1663 (C.O., C 6196).
- Les Chevannes, avec moulin de la Papeterie, 1757 (C.O., C 3530, p. 505).
- Chevanne ; Papeterie, 1763 (États-Cassini).
- Les Chevanes ; Papeterie, 1783 (Nouv. état gén., f. 6 v.).

Anost 1640-1670

Jean Joquin (ou Joguin) et Léonarde Tixier

Maître papetier, il est parfois cité comme parrain dans les registres paroissiaux d’Anost :
Enfant du couple : Jean Joquin est décédé le premier mars 1674. Sa veuve, Léonarde Tixier se remaria avec Philippe Garnier le premier juillet 1681

Jean Bonnot et Catherine Vacherot.

Papetier à Anost
Anost 1670-1700

Jean Flety et Jeanne Ducreux

Dans les actes de baptême de ses enfants,  Jean Flety est dit "le Jeune" et maître papetier de la Chevannes".

Le 30 avril 1676 ont esté espousés Jean Flety fils d’Hugues Flety et de Pierrette Joquin et Jeanne Ducreux fille de Jean Ducreux et d’Huguette Leger qui ne signent enquis, fors ledit Flety, es présence de Lazare Bigeard et Hugues Vissuzene..

Enfants, nés à Anost :
Par devant maître Gui Dessertenne, notaire à Roussillon-en-Morvan, il était passé le 27 mars 1686 une amodiation entre :

Hault et puissant seigneur Messire Nicolas de Chaugy Comte de Roussillon, lieutenant général pour le Roy en Bourgogne, lequel par sa bonne volonté a donné et délaissé par admodiation pour le temps et terme de vingt années commencant à la prochaine feste St Jean Baptiste pour finir au mesme jour, lesd. vingt années à Jean Flety papetier demeurant en la papeterie de Roussillon paroisse d’Anoz présent, stipulant lad. papeterie de Roussillon en quoy qu’elle puisse consister soit en bastiments, preys, serve et jardin et batterie

Ainsi, ce domaine que prenait en metayage Jean Flety consistait non seulement en une papeterie, mais également en un foulon, plusieurs terres, des prés, ouches, bois ainsi que du bétail pour une valeur de 550. Le tout devait être restitué en bon état et pour une même valeur en fin de contrat. A noter que Jean Flety occupait déjà les lieux (ainsy qu'il en a jouy) et que ce document ne faisait peut-être que renouveler un contrat antérieur.
-
Anost 1700-1730
-

Les registres paroissiaux d'Anost sont manquants pour la période allant d'avril 1695 à décembre 1721. Un papetier du nom de Flety (sans précision de prénoms) est cité en 1717 exerçant à  «Verrier sous Roussillon». (Voir Raymond Gaudriault : ANF12 1475).
Marc Flety et Noelle Rossignol

Papetier.

Un contrat de location (amodiation) fut établi devant notaire le 3 août 1717 pour la location de la papeterie entre Haulte et puissante dame Dame Marthe des Champs de Marcilly, comtesse de Roussillon, curatrice à haut et puissant seigneur messire Nicolas Estienne de Chaugy son fils émancipé comte dud. Roussillon seigneur de Cussy, Velez, Marey, Gien sur Cure, Musigny, Sollonze, Longe Cour et autres lieux et M
arcq Flety papetier demeurant en la papeterie de Roussillon pour six années qui sont commencées depuis le premier de may dernier pour finir à même jour, les dittes six années finies et expirées. Le prix de cette amodiation fut fixée à la somme de six vingt livres (120 livres) avec la fourniture pendant tout le temps de toutes sortes de papier pour l'usage de la maison dud. Roussillon

Enfant du couple :
Marc Flety décéda le 18 octobre 1762 à l'âge de 92 ans. Il est dit "ancien papetier". Assistèrent aux funérailles Philippe et Reine Flety, ses enfants.

Lazare Flety et Dominique Garnier Genevois


Lazare Flety avait dû naître à Anost vers 1685. Papetier.


Enfants du couple nés à Anost :
  Lazare Flety, papetier, décéda le 9 octobre 1730 à l’âge de 45 ans. Assistaient à son enterrement Philippe Flety, son frère, cabaretier à la Petite Verrière et Jean Garnier, son beau-frère, laboureur à la Bussière


Aménagement de l'intérieur de l'église d'Anost - 1730

Que le cinquième aoust mil sept cent trante les tombeaux de Messire Gerard Roussillon, duc et comte de Bourgogne et de Madame furent transportés de la place de l’angle du pignon du côté de l’évangile au dessous de la balustrade pour mettre l’autel de St Blaise en leurs place pour observer la cymetrie à l’autel de Nôtre Dame auxquels autels ont été fait deux retables et les tables d’autel et marchepied, le tout, tout à neuf, le grand autel mis vis à vis les vitreaux pour éviter la porte du cloché qui donnoit sur l’autel. L’on a mis aussi une balustrade qui reigne depuis un des autels à l’autre pour renfermer les dits autels, deux sièges contre les pilliés de l’aver de du coeur et un siège pour les chantres à côté de l’évangile dans le coeur.

-
Anost 1730-1760

Jacques Charlot et Reine Flety


Reine Flety, fille de Marc Flety et de Noelle Rossignol était née à Anost le 22 avril 1722. (Voir ci-dessus)

Papetier au Chavannes. Le couple se maria le 26 novembre 1743.

Le vingt six 9bre 1743 après la publication faite pendant trois dimanches consécutifs des bans de mariage sans opposition ny empêchement canonique qui n’est venue à nostre connoissance en pareille publication ayant esté faites dans la paroisse de Cussy aussy sans opposition comme il nous a apparu pour les certificats de Mr. Grangier, curé de Cussy en datte du 24 de ce mois et de Mr. Mazoyer, vicaire de la Petite Verriere en datte d’aujourd’huy ont receu la bénédiction nuptiale Jacques Charlot, fils d’Antoine et de ........ manoeuvriers demeurant à Tonnerre et Reyne Flety, fille de Marc Flety papetier aux Chevannes et de Noelle Rossignol de cette paroisse en présence des témoins cy dessous nommés, scavoir pour led. Jacques Charlot, Antoine Charlot, son père, Simon Charlot, son frère, Jean Charlot, son oncle et pour lad. Reine Flety, Marc Flety son père, Philippe Flety son frère, Germain André, son cousin et autres témoins lesquels n’ont scus signer enquis non plus que lesd. parties


Un enfant naquit à Anost
Jacques Charlot décéda le 20 juin 1755. Il était âgé de 36 ans. Etaient présents aux funérailles, Reine Flety sa femme, Philippe Flety son beau-frère, Nicolas Charlot son frère et Etienne Rigollet son cousin.

Reine Flety décéda le 31 juillet 1766 à l’âge de 42 ans. Elle est dite «veuve de Jacques Charlot, papetier» Elle fut inhumée dans le caveau de l’église d’Anost.


Jean Vaissier et Jeanne Dumas


Le nom de Jean Vaissier s'est écrit de plusieurs façons : Vessiere, Vesier,  Vaissier. (le papetier avait signé lui même "Vaissier"). Maître papetier ou marchand papetier aux Chevannes.

Le couple, originaire d'Auvergne s'était marié en la paroisse Saint-Genest de  Thiers le 4 août 1745.

Jean Vaissier était le fils de Damien et de Marie Marsolat de la paroisse de Job
(Puy de Dôme), baptisé en l'église de Job (Puy de Dôme) le premier avril 1718.

Jeanne Dumas était fille d'Antoine et de Geneviève Jobert était probablement née le 13 janvier 1718 à Thiers, paroisse de Saint-Genest. (Puy de Dôme). Un enfant naquit à Thiers :
Les autres enfants virent le jour à Anost :
-
Anost 1760-1790

Jean Febure et Sébastienne Chelles

Papetier aux Chevannes. Le couple s'est marié à Anost le premier octobre 1765 :

Le premier octobre mil sept cent soixante cinq après les bans publiés par trois différentes fois sans opposition civile ni canonique ont été mariés solemnellement Jean Febure, fils majeur d'Arcange Febure et de défunte Catherine Lagneau, laboureurs demeurant au village des Chevanes, paroisse d'Anost, ses père et mère d'une part et Sébastienne Chelle, fille mineure de defunt Antoine Chelle, en son vivant papetier demeurant à Lamure en beaujolois et de Constance Girard demeurant en la papeterie d'Anost, ses père et mère d'autre part, en présence de Jean Febure, frère de l'époux, de Jean Blachot, son neveu, lesquels ne signent, de Claude, Genêt et Antoine Chelle, frères de l'épouse lesquels ont signé avec nous de ce enquis, nous nous sommes soussignés

Enfants, nés à Anost :
Genêt Chelles et Antoinette Serve

Le couple s'était marié à Chamalières le 20 octobre 1768. Lui était le fils d'Antoine Chelles et de Constance Girard, né à Lamure sur Azergue, elle était la fille de Blaise Serve et de Gabrielle Girard, née à Chamalières le 15 juillet 1748.

Une enfant naquit à Anost :
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie d'Anost pour aller travailler à celle de Rome sous Beze, près de Dijon quelques années durant (de 1770 à 1773 environ), puis ils repartirent à Chamalières où Genêt Chelles devint maître papetier dans l'un des moulins installés sur la rivière Tiretaine.

Pierre Chelles et Jeanne Marie Duché (ou Duchet
)

Le couple s'était marié à Beaujeu (Rhône) le 9 février 1762, puis avait été travailler un temps à Thizy où deux enfants étaient nés,  l'un en 1763, l'autre en 1766. A noter que Pierre Chelles était le frère de Genêt Chelles et de Sébastienne Chelles, femme de Jean Febure. (voir ci-dessus)

Pierre Chelles et Marie Duché firent un court séjour à la papeterie de Rome sous Beze (Côte d'Or), marqué par la naissance le 20 octobre 1771d'un enfant prénommé Genêt.

Enfants du couple, nés à Anost. Sur les actes de baptêmes, Pierre Chelles est dit "maître papetier"
Julien Lecesne et Magdeleine Bonnearmée (Bonarmet)

Au moment du mariage, Julien Lecesne était compagnon papetier, originaire du Perche. Magdeleine Bonarmet, fille de Jean et de Maurice Chambon était née à Annonay en Vivarais le 3 juin 1741.

Le couple se maria à Anost le 24 octobre 1769 :

L’an 1769 le vingt quatre octobre après la publication des bans faites par trois dimanches consécutifs au prône de la messe paroissiale de cette église sans aucun empêchement, vu la permission accordée par monsieur Fremon vicaire général de ce diocèse de célébrer le mariage des parties cy bas nommées sans publication de bans dans le lieu de leur origine, attendu qu’elles en sont sorties depuis longtemps et qu’elles n’ont point de domicile fixe ici ni ailleurs, la ditte permission en datte du dix huit septembre de cette année, vu aussi les extraits mortuaires des père et mère du marié, celui du père de la mariée tous en bonne forme et dûment légalisés, vu encore le certificat de liberté à l’effet de contracter mariage donné aud. marié par le Sr. Dubourg, curé de Lubin de Prudemanche, diocèse de Chartres, élection de Verneuil, généralité d’Alençon, lieu de sa naissance en datte du huit de ce mois, etc. J’ai donné la bénédiction nuptiale à Julien Lecesne, compagnon papetier à la papeterie de cette paroisse, fils majeur d’Etienne Lecesne, de son vivant manouvrier demeurant en la paroisse de Prudemanche, susdit diocèse de Chartres et de défunte Anne Hervieux et à Magdeleine Bonne Armée, fille majeure de deffunt Jean Bonne Armée de son vivant compagnon papetier travaillant à Montargis paroisse de Chalay, diocèse de Sens et de Maurice Chambon, icelles Magdeleine Bonne Armée et Maurice Chambon actuellement travaillantes chez les Srs. Claude et Genès Chelles, maîtres papetiers en cette paroisse en présence et du consentement dud. Claude Chelles, de Jean Fêvre, tous deux papetiers au même endroit, témoins requis par le mari de lad. Maurice Chambon, mère de lad. mariée, de Pierre Gay, aussi compagnon papetier et de Pierre Paquelin, tailleur d’habits demeurant en la paroisse d’Arleuf  qui se sont soussignés, la mariée, sa mère et Jean Fêvre ayant déclaré ne le scavoir enquis.

Aussitôt le mariage célébré, le couple quitta la papeterie d'Anost et alla travailler à celle de Chalette sur Loing.


Jean Couty et Claudine Chelles


Jean Couty, fils de Claude Couty et d’Anne était né à la papeterie de Vesvres à Avallon le 13 décembre 1750. Claudine Chelles, fille de Pierre Chelles et de Jeanne Marie Duché avait dû naître le 28 mars 1763 à Thizy (Rhône). (Voir la page de Beaujeu)

Le couple se maria à Anost le 24 avril 1781 :

Le vingt quatre avril mil sept cent quatre un après la publication des bans par trois dimanches ou fêtes consécutifs aux prônes de la messe paroissiale sans aucun empêchement ni opposition et vû ma rendue du sieur Ruffier, curé de la paroisse de Saint-Pierre de la ville d’Avalon en datte du 28 avril ont reçus la bénédiction nuptiale le Sr. Jean Couty, fils majeur de Claude Couty M° papetier en la dite ville et de deffunte Anne Cadin d’une part et Claudine Chelles fille mineure de Pierre Chelles papetier en cette paroisse et de Jeanne Marie Duchay d’autre part en présence et du consentement du côté de l’époux de son père, de François Couty, son frère et du côté de l’épouse de son père, Jean Fêvre son oncle, Antoine Chelles son oncle et de plusieurs autres parens et amis qui ne signent.

Un enfant naquit à Anost :
Après cette naissance, le couple dut quitter la papeterie des Chevannes pour aller travailler dans un autre moulin.

Jean Lerisse et Antoinette Faye


Le couple se maria en l'église d'Anost le 3 août 1784

Le trois aoust mil sept cent quatre vingt quatre après la publication des bans aux prônes de la messe paroissiale par trois dimanches ou fêtes consécutives sans aucun empêchement canonique ni opposition civile, ont reçus la bénédiction nuptiale Jean Lerisse papetier demeurant en cette paroisse depuis deux ans fils majeur de deffunt Pierre Lerisse papetier en la ville de Belvès Diocèse de Sarlas en Perigord et de deffunte Marie Mazet ses père et mère d’une part, Antoinette Faye fille de Pierre Faye aussi papetier demeurant en cette paroisse et de Jeanne Audin ses père et mère d’autre part : En présence et du consentement du côté de l’époux de Jacques Bellée garçon papetier ; de Jacques Gauthier aussi papetier, du côté de l’épouse de son père de Jean Faye son frère, de plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer excepté le sieur Jean Faye.

Jean Viceriat et Jeanne Machain


Jean Viceriat, fils de Jacques et d'Anne Chouet était né à Saint-Martin lès Langres le 11 novembre 1758.

Compagnon papetier à Chevannes. Le mariage eut lieu en l'église d'Anost le 22 novembre 1785.

Le vingt deux novembre mil sept cent quatre vingt cinq après la publication des bans aux prônes de la messe paroissiale par trois dimanches ou fêtes consécutives sans empêchement ni opposition ont reçus la bénédiction nuptiale Jean Viceriat, garçon papetier demeurant depuis un an  en la papeterie de cette paroisse, fils majeur de Jacques Viceriat, compagnon papetier en la paroisse de St Martin diocèse de Langres et d’Anne Chouet, ses père et mère d’une part et Jeanne Machin fille mineure de Jean Machin manoeuvre à la Bussière en cette paroisse et de défunte Reine Marmillot ses père et mère d’autre part : en présence et du consentement du côté de l’époux de Mr. Claude Chelles, papetier chargé de procuration au lieu et place de son père, d’Antoine Le Roux, garçon papetier, de Charles Guibout aussi garçon papetier et du côté de l’épouse de son père, de Lazare Machin son frère, de Jean Dureuil, son oncle et de plusieurs autres parens et amis qui ont déclarés ne scavoir signer excepté (signatures) Jean Viceria, Claude Chelle, Charles Guibout, Antoine Le Roux.

Un enfant est né à Anost :
Jacques Blaffard et Jeanne Visceriat

Jeanne Viceriat, fille de Jacques et d'Anne Chouet était née à Saint-Martin lès Langres le 28 mars 1764.


Le couple s’est marié à Anost le 10 novembre 1790.

Le dix novembre mil sept cent quatre vingt dix après la publication des bans aux prônes de la messe paroissiale par trois dimanches ou fêtes consécutifs sans empêchement ni opposition  et vu la rendue du sieur Henry curé de Perrancey, diocèse de Langres en datte du premier novembre, légalisée par M. Hivert, vicaire général de Langres ainsi que la procuration du père du futur par laquelle le sieur Rignier tient son lieu et place, se constituant pareillement au lieu et place du père de la future comme il appert par sa procuration, ont reçus la bénédiction nuptiale Jacques Blaffard, compagnon papetier depuis plus d’un an en la papeterie de Roussillon en cette paroisse, fils mineur de Maurice Blaffard, maître papetier à Chamberia, diocèse de Besançon et de Françoise Seve d’une part et Jeanne Visceriat demeurante aussi en la dite papeterie de Roussillon depuis environ huit mois, fille majeure de Jacques Visceriat papetier en la paroisse de Perrancey, diocèse de Langres et d’Anne Chouet ses père et mère d’uatre part : en présence et du consentement du côté de el’époux et de l’épouse du sieur Jacques Regnier, propriétaire de la papeterie, leur fondé de procuration, de Paulin Blaffard, son frère, de Claude Chelles papetier et de Joseph Dubout, de Pierre Champeaux, tous compagnons papetiers et de plusieurs autres qui ont déclarés ne scavoir signer excepté (signatures) Claude Chelle, Regnier, Joseph Dubout

Enfants,
------------>
Archives Départementales de la Saône et Loire