Papeterie de Velars sur Ouche (Côte d'Or)

Velars sur Ouche 1670-1700
-
Jean Dumeix, papetier


C 4733 - Archives départementales de la Côte d’Or - Procès-verbal dressé par Ét. Humbert, vicomte mayeur de Dijon, commissaire délégué par les Élus pour la visite des feux du bailliage, ordonnée par lettres patentes du mois de février 1610 :

Velars sur Ousche du XXII° juin 1610 : Le Molin de la papeterie apertenant à la vefve Claude Billocard de Dijon ou réside Jean Dumeix papetier


Jacques Dumay et Marguerite Bollenot


Maître papetier. Enfants du couple :
Trois enfants furent baptisés à Plombières. Dans ces actes, il était précisé que le père était maître papetier à Velars sur Ouche : Le couple eut d'autres enfants, baptisés à Velars : Jacques Dumay est décédé le 17 juin 1694 à l'âge de 60 ans. 

Jean Raille et Grégoire Richoux


Le couple avait passé un contrat de mariage le 3 février 1669. Célébré le mariage religieux (qui reste à retrouver), le couple s'installa un temps à la papeterie de Velars avant d'aller travailler à celle de Plombières
Les époux quittèrent la papeteriede Velars pour celle de Plombières où nous les retrouvons sur les registres paroissiaux du lieu dès le début de l'année 1673.
-
Velars sur Ouche 1700-1730

Joseph Vimal et Marguerite Dumay.


Joseph Vimal, né le 18 novembre 1672 était le fils de Benoît Vimal et d'Anne Bertonnet, papetiers aux Ardillats (Beaujolais - Rhône). Le curé du lieu orthographia plusieurs fois le nom du papetier en "Rimal" au lieu de Vimal.

Quant à Marguerite Dumay, fille de Jean Dumay et de Blaise Bernard, elle était née le premier novembre 1678 à la papeterie de Beze. Le couple se maria le 20 octobre 1697 :

Ce jourd'huy vingtiesme du mois d'octobre de l'année mil six cent quatre vingt dix sept apres la publication des bans canoniquement faicte sans opposition et veu le certificat du sieur Rimal ont receu la benediction nuptiale Joseph Rimal fils de deffunct Benoist Rimal M° papetier des Ardillats et du corps d'Anne Bertonet ses père et mère et Marguerite Dumay fille legitime de Jean Dumay M° papetier à Velars et de Blaise Bernard aussy ses père et mère ez presence de leurs parens et amis qui se sont soubsigné, les principales parties ne signantes enquises.


Joseph Vimal fut de nombreuses fois le parrain d'enfants nés à Velars. Apparemment, le couple ne semble pas avoir eu d'enfants.

Mathieu Ripaisson et Jeanne Duperron

Le couple venait de la papeterie de Chaux (Côte d’Or) où il s’était marié le 25 novembre 1695.

Un enfant naquit à Velars sur Ouche :
François Dumay et Anne Donaux

Un enfant naquit le 7 janvier 1703 Claude Richoux et Marguerite Pradat

Claude Richoux était né à Plombières le 18 janvier 1682, fils de Simon Richoux et de Philiberte Marsuseux. Marguerite Pradat (ou Pradal) était née le 24 et baptisé le 27 janvier 1689 à Ambert, Auvergne, fille d'Antoine Antoine et d'Anne Vymal, habitant du village de Tranchecote de cette paroisse d'Ambert. (12-055).

Le mariage eut lieu le 6 décembre 1705 en l'église de Velars :

Le sixieme jours mois et an que dessus Claude Richoux, fils de Simon Richoux papetier de Plombiere et de defunte Philiberte Marcesieux ses père et mère et Marguerite Pradat fille d'Anthoine Pradat papetier d'Amberg en Auvergne et à Anna Vimal aussi ses père et mère ont receu la benediction nuptialle veû le controle des bans datté du 23 du courant en presence dud. père et autres parents et amis


Deux enfants naquirent de cette union :
Marguerite Pradat est probablement décédée au cours du terrible hiver de 1709. Devenu veuf, Claude Richoux se remaria :

Claude Richoux et Claire Dambrun

Papetier à Velars sur Ouche. Il se maria le 20 octobre 1711 avec Claire Dambrun :

Le 20 8bre 1711, Claude Richoux papetier demeurant à Velars et Claire Dambrun fille de Henri Dambrun masson aud. lieu et de Jeanne Serideret ses père et mère ont recu la benediction nuptiale, led. Richoux pour la 2° fois par moy pretre soussigné les 3 publications faites sans aucun empechement de part et d'autre en presence de leurs parens et amis. Signé J. Rondot - Joseph Vimat - Claude Richou

Enfants, nés à Velars sur Ouche. Beaucoup moururent en bas âge :
Claude Richoux est décédé le 6 janvier 1762.  Claire Dambrun est décédée le 26 septembre 1768. Présent à l'enterrement, François Richoux son fils.

André Dumay et Marie Dambrun

Garçon papetier. Le couple s'est marié le 16 juillet 1720. A remarquer parmi les sgnatures des témoins de l'acte, celle de Michel Montgolfier, papetier ayant travaillé un temps à la papeterie de Dienay.

Ce 16° juillet 1720, apres les publications des bans canoniquement faites sans opposition dans l'eglise de cette paroisse de Velars ont recus la benediction nuptiale par moi prêtre soussigné André Dumay compagnon papetier au dit Velars, fils de Francois  Dumay papetier à Poncey et de defunte Marguerite Basset sa femme ses père et mère et Marie Dambrun fille de defunt Gilbert Dambrun charpentier et de Jeanne Dambrun ses père et mère de cette paroisse, les temoins soussignés y ont assistés le mari et la femme ont declaré ne savoir signer enquis - signés : Montgolfier - Lefranc - Joseph Vimat


Enfants nés à Velars sur Ouche :
Marie Dambrun est décédée le 3 septembre 1756.

Pierre Poirier et d’Anne Raille.


Pierre Poirier, probablement originaire de Franche Comté (et frère de Charles Poirier, devenu papetier à Quincié (Beaujolais -Rhône)  se maria le 25 avril 1724 avec Anne Raille :
Ce jourd’huy vingt cinq avril mil sept cent vingt quatre Pierre Poirier Mre papetier à Velars, fils de Charles Poirier et de Jeanne Mourget ses père et mère décédé natif de la paroisse de Torice conté de Bourgogne et Anne Raille veuve de Pierre Borde demeurante à Plombière les Dijon ont receu solemnellement la benediction nuptiale dans l’eglise de Velars, les trois bans canoniquement publié dans lad. eglise et dans celle de Plombiere comme il m’a apparu par le certificat du Sr. curé de Plombière en date du ..... le tout sans aucun empechement ..... à la benediction nuptiale ont assisté les sousignés. La femme a declaré ne le scavoir.

Le couple ne semble pas avoir eu d'enfants. Anne Raille est décédée le 15 mars 1745, âgée de 66 ans.

Quant à Pierre Poirier, il mourut le 23 juin1746 :

Mouru Pierre Poirier M° papetier à Velars par la cute d’une voiture qui l’ecrase le 23° juin sur le finage de Plombière ou il fut relevé par la justice et ensuite transporté aud. Velars et inhumé au cymetiere de l’eglise paroissiale dud. lieu par moy pretre soussigné en presence de Jean Borde M° papetier, son beau-fils, de Sebastien Gobillot laboureur, Claude Dambrun M° masson et Favoncy recteur d’ecole tous habitants dud. lieu qui se sont signés avec moy.
-
Velars sur Ouche 1730-1760


Jean Borde et Denise Desolle (ou Desaule)


Jean Borde était né le 8 février 1709 à Plombières, fils, de Pierre Borde et d’Anne Raille.

Le couple se maria à Velars le 7 janvier 1731 :

Ce septième janvier mil sept cent trente un après les trois proclamations faites aux prônes de la paroisse par trois dimanches consécutifs le mariage entre Jean Borde, papetier et Denise Desaule du consentement de Anne Raille mère dud Borde et de Margueritte Rondot mère de lad. Desaule sans qu’il se soit trouvé aucune opposition de part ny d’autre, je leur ay donné la bénédiction nuptialle ce jourd’huy en présence de Denis de Requeleyne prêtre chanoine à la chapelle de Dijon et de Mr. Pierre Poirier mary de lad. Raille, Sébastien Brun cordonnier et Alexandre Bession tous soubsignés


Une enfant naquit :
Jean Defay et Philiberte Moniot

Nous trouvons le patronyme Defay écrit de plusieurs manières différentes : Defay, Defeye (c'est ainsi que signe le papetier) Defeaye, etc.... Quant au patronyme Moniot il  a été souvent écrit avec un "Y" : Monyot

Dans un premier temps, compagnon papetier. Le couple se maria à Velars le 9 novembre 1733 :

Le 9me novembre 1733 nous soussigné pretre desservant la paroisse de Velars sur Ouche avons dans la ditte eglise solemnellement conjoint en mariage Jean Defey fils de deffunt Benoit Defey maitre papetier demeurant à Pelerey et de defunte Jeanne Maitrejean sa femme ses père et mère d'une part et entre Philiberte Monyot fille de deffunt Jean Monyot laboureur à Pasque et de deffunte Marguerite Vetus sa femme ses père et mère d'autre part apres les publications de banc faite dans ladte eglise ne s'estant trouvé aucun oposition et ce en presence des temoins soussignés ladite Philiberte Monyot ne scachant signer enquis. Ont signé : Pierre Poirier, Sebastien Broin, Jean Borde, Jean De Feye, Jean Poinssot recteur d'école

Enfants nés à Velars sur Ouche :
Jean Defay quitta la papeterie de Velars sur Ouche avec son épouse vers 1737 pour prendre la direction de celle de Pellerey où nous le retrouverons dès 1739 avec le baptême d'un autre de ses enfants.

François Gay et Michelle Defay


Après avoir reçu du curé de la paroisse de Chaux
l'autorisation pour Michelle Defay, sa paroissienne, d'aller se marier à Velars, le curé de Velars sur Ouche célébra le mariage de François Gay et de Michelle Defay le premier mars 1734.

Le premier de mars 1734 nous soussigné pretre  de la paroisse de Velars sur Ouche avons dans la ditte eglise solemnellement conjoint en mariage Francois Gay fils de Francois Gay et d'Agathe Bersin, maître papetier à Monot paroisse de Chau sur Nuit d'une part et Michelle Defeays fille de deffunt Benoist Defeays et de defunte Jeanne Maîtrejean maître papetier à Pelerey laditte Michelle Defeays demeurant depuis environ trois ans chez le sieur Pierre Poirier maître papetier à Vilars en consequence de la lettre de recedo de Mr. le sieur curé de Chau et ce apres les publications de bancs fait dans la ditte eglise de Velars par trois dimanches consecutifs sans qu'il ce soit trouvé aucun emepechement et ce en presence des temoins soussignez led. Francois Gay père et Michelle Defeays ayant déclaré ne scavoir signer.- signés : Pierre Poirier - Francois Gay - Jean de Feye - Jean Borde - Jean Ponssot recteur d'ecole.

Simon Fournier et Claudine Chadoux


Compagnon papetier à Velars. Le mariage eut lieu à Velars sur Ouche le 15 septembre 1744.

Simon Fournier, fils de Claude Fournier laboureur à Velars et Claudine Chadou, fille de Guillaume Chadou, papetier à Chanceau ont recu la bénédiction nuptiale par moy prêtre soussigné le quinze septembre de l’année 1744 en présence de leur père et mère, de Pierre Poirier, papetier aud. lieu, de Claude Richou, tous deux cousin à la femme, Nicolas Martin, recteur d’école qui se sont soussigné, les autres ayant déclaré ne savoir signer. Joly prêtre.

Enfants nés à Velard sur Ouche :
Velars sur Ouche 1760-1790
Claude Contour et Marguerite Leroy

Maître papetier. Il se maria avec Marguerite Leroy le 18 octobre 1774 :

L’an mil sept cent soixante quatorze le dix huit octobre après trois publications de bans faites aux prônes des messes paroissiales pendant trois dimanches ou fêtes consécutifs tant dans cette église que dans celle de Chaux etc. ne s’étant trouvé aucune opposition canonique ni civile ont été solemnellement conjoint en mariage par moy prêtre vicaire Claude Contour papetier à la papeterie de Monneau, fils de feu Pierre Contour manouvrier à Dijon et de feu Françoise .......... d’une part et Marguerite Leroy fille d’Adrien Leroy maître papetier à la papeterie de Velars et de Marguerite Toulouse, ses père et mère d’autre part, duquel mariageont été présent Adrien Leroy, Jean Viot, bourgeois à Pellerey, Claude Chapusot de Plombières, Claude Toulouse vigneron à Plombières, Pierre Dumay, aubergiste.

Enfants :
Claude Contour est décédé le premier mai 1792