Saint-Leger sous la Bussière (Saône et Loire)


papeterie

Cadastre - Archives départementales Saône et Loire)

Saint-Leger-Bussière 1630-1670

Robert Ripasson et Marguerite Simondet

Le nom de ce papetier s’est écrit de plusieurs façons : Tout d'abord "Ripasson" en Auvergne, dans la région d'Arlanc, puis "Poisson, Ripoisson" à Saint-Léger. Enfin, nous retrouverons l'orthographe "Ripaisson, Ripaysson"  à Chaux près de Nuits Saint-Georges.

Robert Ripasson était présent en Auvergne en 1642. En effet, on le voit figuré parmi les témoins au mariage de sa soeur, Jeanne Ripasson avec Antoine Maliet célébré le 14 septembre 1642 à Ambert.

Le couple arriva à la papeterie de Saint-Léger sous la Bussière vers 1650. Où s'étaient-ils mariés ? Peut être à Beaujeu où s'était établi depuis longtemps un papetier Sébastien Simondet, un proche parent de Marguerite Simondet ?
Après cette naissance, le couple quitta Saint-Léger sous la Bussière pour aller travailler à la papeterie de Chaux,  (Côte d'Or)
Saint-Leger-Bussière 1670-1700

Jean Audere (Audoire) et Benoîte Thibert


Le couple s'est marié à Saint Léger le 22 février 1678 :

J'ai imparty la bénédiction nuptialle à Jean, fils de Jacques Audere et de Claudine Marchevau de St Martin des Ormes en Auvergne er Benoîte fille de Damien Thibert et Antoinette Longechaud demeurant en cette paroisse de St Leger d'autre part. Fait ce vingt deuxième février mil six cent septante huit en présence dud. Damien Thibert, de Pierre Pradet et plusieurs autres qui n'ont signé.


Une enfant naquit peu après :
Damien Thibert et Antoinette Longechaud

Le couple venait de l'une des papeteries entourant la ville de Beaujeu (probablement Saint-Didier sur Beaujeu) où plusieurs de leurs enfants étaient nés de 1661 jusqu'en 1671.

Installés à Saint-Léger, ils y eurent les enfants suivants :
Antoinette Longechaud décéda le 10 mai 1679 à l'âge de 43 ans. Dans l'acte de décès, il est dit qu'elle était veuve de Damien Thibert

Jean Chabanis et Marie Guillon


Jean Chabanis était le fils de Helain et d’Anne Gourbeire, né à Ambert le 6 août 1651. Il se maria le 28 février 1672 à Regny (Loire) avec Marie Guillon, fille de Jacques.

Le couple arriva à Saint-Léger et prit a direction du moulin à papier du lieu vers 1680,

Le couple ne semble pas avoir eu d’enfants,. Cependant ils furent plusieurs fois mentionnés comme parrain/marraine dans les registres de la période.

Marie Guillon dut mourit vers 1709. Devenu veuf, Jean Chabanis se maria à Saint-Léger sous la Bussière
le 4 novembre 1710 :

Jean Chabanis et Pierrette Demolière.

Jean Chabagni maistre papetier d’Ambert demeurant dans ce pays despuis vingt cinq ans et Pierrette Desmolière de Matour demeurant à St Leger depuis quelques années, après avoir esté publiés canoniquement ne s’estant trouvé aucun empeschement ont reçus la bénédiction nuptialle par le curé soubsigné le quatriesme novembre année susd. en présence d’Antoine Chabany, Louis et Claude Desroches et Nicolas  Chaudy qui n’ont sceu signer enquis.

Jean Chabanis mourut le 11 mars 1717 à l'âge de 70 ans
-
Saint-Leger-Bussière 1700-1730

Michel Longin et Philippa Pradet


Michel Longin était né le 20 juin 1677 à
Vernay, près de Saint-Didier sur Beaujeu (Rhône), fils de Michel et de Claudine Desmoulles. Philippa Pradet était la fille de Pierre et Philippe Lardy de St Léger sous Labussière

Le couple se maria en l'église de Saint-Léger le 25 janvier 1701

Le vingt cinquiesme janvier année susd. Je curé à St Léger soubsigné ay donné la bénédiction nuptialle à Michel Longin et à Philippe Pradet dud. St Léger pour n'avoir trouvé aucun empeschement canonique après les avoir publiée par trois divers dimanches aux prosnes de ma messe parroissialle et ce en présence de maistre Jean Chabany, Antoine Pretessac, Louys des Roches et Nicolas Chaudy parents et amis dudit Longin, de Claude Pradet frère de l'espouse Claude Georges, Barthélémy Roux et plusieurs autres leurs parents et amis qui n'ont signer enquis


Enfants, nés à Saint-Léger :
Michel Longin est décédé le 2 mars 1711 à l’âge de 30 ans

Jacques Grivet et Isabeau Vialatte


D'origine auvergnate, les époux s'étaient mariés à Ambert puis avaient été travaillé un temps à Saint-Martin des Olmes. Vers 1708, ils s'installèrent à Cerdon (Ain) où ils restèrent quelques années. Puis à partir de 1719, nous les voyons mentionnés comme parrain/marraine dans les registres de Saint-Léger sous la Bussière.


Isabeau Vialatte est décédée à Saint-Léger sous la Bussière le 2 mars 1727.

-

Jean Girard et Anne Grivet


Maître papetier.

Dans l'acte de mariage ci-dessous, le curé précisa que parmi les témoins figuraient Jacques Grivet, oncle de l'épouse. On peut donc en déduire qu'Anne Grivet était la fille d'Antoine Grivet (frère de Jacques) et d'Anne Paillon. Elle serait née à Saint-Martin des Olmes en Auvergne le 19 juillet 1693

Le couple se maria à Saint-Léger le 6 juin 1719 :

Le sixisme juin année susd. Jean Girard et Anne Grivelle papetiers à St Léger ont reçus la bénédiction nuptiale du curé soubsigné ne s’étant trouvé empeschement après les trois publications canoniques et et ce présence de Sr. Jean Girard oncle de l’espoux et papetier de Beaujeu et maistre Jacques Grivelle papetier aud. St Leger oncle de l’espouse et Antoine Jorri et plusieurs autres qui n’ont sceut signer enquis.

Enfants, nés à Saint-Léger :
Anne Grivet est décédée le 7 avril 1763 à l'âge de 70 ans. Jean Girard est décédé le 4 mai 1776, âgé de 78 ans.
-
Saint-Leger-Bussière 1760-1790


Pierre Chanteloube et Louise Marie Girard

Pierre Chanteloube était le fils de Jacques et d’Antoinette Cotty, né à Saint-Martin des Ormes le 16 mai 1738. Louise Marie Girard était la fille de de Jean et d’Anne Grivet et était née à Saint-Leger sous la Bussière le 12 juin 1732.

Le couple se maria à Saint-Léger le 11 janvier 1774 :

Le onze janvier mil sept cent septante quatre après les fiancailles et les publications de 3 bans canoniquement faites dans cette paroisse sans qu’il se soit découvert aucun empêchement entre Pierre Chanteloube charpentier résidant à St Léger sous la Bussière, fils de feu Jacques Chanteloube et d’Antoinette Coltins quand ils vivoient demeurant à Saint-Martin des Ormes en Auvergne, le dit Pierre âgé d’environ trente cinq ans et Louise Marie Girard fille de sieur Jean Girard marchand papetier du dit St Léger et de defuncte Anne Grivet, la dite Louise âgée d’environ trente six ans d’autre part, Je soussigné, après avis et consentement de leurs parens leur ay donné la bénédiction nuptialr en présence  de Jean Girard, père de l’épouse, Jacques Girard son frère, Benoît Tardet et Joseph Bonnetain tous de cette paroisse qui ont déclaré ne scavoir signer avec les parties hors les dits Jacques Girard, Tardet et Bonnetain et lad. Louise Girard.

L’époux, charpentier de son état, était probablement spécialisé dans l’entretien et les réparations des moulins à papier. On peut supposer qu’à partir de ce moment il prit la direction de la papeterie.Le couple ne semble pas avoir eu d'enfants.

Pierre Chanteloube décéda le 2 germinal an XI à l’âge de 66 ans. Et il est précisé dans l’acte qu’il était originaire de Saint-Martin des Olmes en Auvergne.


François Laplasse et Jeanne Girard


Papetiers. Le couple s’est marié à Saint Léger le 6 février 1787 :

Le même jour et an que dessus (le 6 février 1787) appres les fiancailles et les publications de bans canoniquement faites sans qu’il se soit découvert aucun empêchements entre François fils d’Antoine Laplasse marchand résidant à Brandon et de Jeanne Delorme lequel a déclaré être âgé de vingt six ans d’une part et Jeanne fille d’Antoine Girard marchand au dit lieu et de defuncte Benoîte Chuzeville, la dite Girard résidant à la papeterie de St Léger a déclaré être âgée d’environ vingt deux ans d’autre part, Je soussigné de l’avis et consentement de leurs parents leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence du dit Laplasse, père de l’époux, de Pierre Delorme son oncle dudit,Girard père de l’épouse et de Jacques Laplasse son cousin témoins requis qui avec les parties sont soussigné avec moy

Enfants du couple :
-------