papeterie de Poncey sur l'Ignon (Côte d'Or)


Atlas général des routes de la Province de Bourgogne, (Archives départementales de la Côte d'Or, voir route n° 12 - C-3882-2 feuille 114

Plan cadastral parcellaire de Poncey sur l'Ignon canton de Saint-Seine, arrondissement de Dijon département de la Côte d'Or terminé le premier décembre 1813. Pour la papeterie voir la section E. (Archives départementales de la Côte d'Or)
Poncey 1670-1700

Martin Colombier et Anne Arnault

Le mariage eut lieu à Poncey le 11 juin 1675. Le nom d'Anne Arnault est parfois écrit par le curé de Beze "Renaut"

Ce jourd'huy onziesme juin 1675 furent espousés Martin Colombier M° papetier à Chanceau âgé d'environ vint cinq ans fils de fust Jerosme Colombier M° pastier à Poncey et e Clauda ....... et à Anne  Arnault aagé d'environ quinze ans fille de fust Mathieu Arnault laboureur à Poncey et de Jeanne Saudeaux en presence des tesmoins soubsignés.

Enfants du couple :
Martin Colombier est décédé à la papeterie de Beze le 14 mars 1700 

Nicolas Le Bé et Jacquette Belier

Nicolas Le Bé, papetier à Poncey, probablement originaire de Troyes en Champagne, avait été marié une première fois avec Pierrette Paillaz. Elle était décédée le 21 juillet 1680 à Poncey, âgée d’une trentaine d’années.

Mariage célébré à Poncey :
L’an 1680 le 3me novembre mariage a esté faict par moy soubsigné curé entre Nicolas Bé papetier vefve de fust Pierrette Paillaz, paroissien de Poncey et entre Jacquette Bellier eagée d’environ trante ans fille de fust Claude Bellier et de Claudine Percellot paroissien de Velar sur Ouche en presance de Claude Guillot mère de lad. dem(oise)lle, Noel Brun et Nicolas Binel, beau-frère qui ne scavent pas signer de ce enquis et des tesmoings soubsignés.

Après la cérémonie de mariage, le couple quitta Poncey pour aller travailler quelques années à Velars sur Ouche. Deux de leurs enfants y naquirent. Puis de retour vers 1687 à la papeterie de Poncey, d’autres enfants virent le jour :
Claude Estivalet et Etiennette Laurent

Maître papetier. Le mariage du couple fut probablement célébré en février 1694 à Plombières. Voir contrat de mariage du 15 février 1694 à Plombières lès Dijon (4E230-362 : cf. notaires21.fr). On peut également supposer qu’Etiennette Laurent était devenue veuve de Nicolas Richoux, maître papetier à Plombières - Bruant. A vérifier.

Plusieurs enfants naquirent à Poncey :
Jacques Bertaud et Jeanne Mariotte

Les époux Bertaud/Mariotte venaient de la papeterie de Beze, où ils s'étaient mariés le 19 avril 1689. Deux enfants naquirent à Poncey :
Poncey 1700-1730

Charles Boson (Bozon) et Marie Gourbiere


Charles Boson, fils de Jean et de Jeanne Chelle avait dû naître vers 1678 à Rives (Dauphiné - Isère) où ses parents avaient travaillé au moulin à papier du lieu.

Marie Gourbiere, fille de Jean et de Philiberte Decombe était née le 26 septembre 1680 au moulin à papier des Ardillats (Beaujolais - Rhône)

Le mariage eut lieu le 14 avril 1704 à Poncey sur l'Ignon. Les Archives départementales de la Côte d'Or présentent sur leur site internet les deux exemplaires (série du "greffe" et série communale). Voici la transcription de la version la plus exacte de cet acte (photo 91/665)

Ce jourd’huy quatorziesme apvril 1704 mariage a esté faict par moy soubsigné curé de Poncey entre Charles Boson papetier filz majeur de fust Jehan Boson aussi papetier et de Jeanne Chel et entre Marie Gourbiere aagé d’environ 22 ans fille d’honneste Jean Gourbiere M° papetier et de Philiberte Decombe et en presance dud. Gourbiere père, des parants et temoins soubsignés. Led. Boson et Marie Gourbiere ne signent enquis.

Après le mariage, le couple quitta la papeterie de Poncey et alla travailler à la papeterie de Coublevie (Isère)

Benoit de Faye et Jeanne Maistrejean


Compagnon papetier. Le couple se maria (en urgence) à Poncey le 12 avril 1707.

Ce jourd'huy le 12 d'avril 1707 ont été par moy soubsigné vicaire marié Benoist de Faye et Jeanne Maitrejean mineurs avec dispense de deux bans accordé par Monsieur l'Official de Dijon ressort de Langres, le tout fait en presence des temoins soubsignés. Fait à Poncey ce 12 d'avril 1707.

Enfants du couple, nés à Poncey :
Effectivement Benoit Defay et Jeanne Maistrejean travaillèrent à la papeterie de Plombières au cours de l'année 1709. Un enfant y naquit : Puis de retour à Poncey : Vers 1713, le couple partit travailler à la papeterie de Pellerey

Joachim Servier et Marie Mongolfier


Marie Montgolfier, fille de Jean Montgolfier et de Claudine Berthonet était née vers 1682 à Saint-Didier sur Beaujeu

Le mariage eut lieu à Poncey le12 janvier 1709.

Le 12° janvier 1709 ont esté epousés en l'eglise de St Barthelemy de Poncey apres les publications des bans faittes sans opposition Joachim Servier, compagnon papetier d'une part et Marie Mongaufier veuve de Pierre Nugue d'autre part en presence de Quantin Namet, d'Anne Saureau, Claude Perechet et Joseph Beaufort qui ont sobsignez avec les parties.

Aussitôt le mariage célébré, Joachim Servier et Marie Montgolfier  quittèrent la Bourgogne pour aller travailler chez Raymond Montgolfier, le frère de la mariée qui avait pris la direction de la papeterie de Vidalon à Davezieux (Vivarais- Ardèche) depuis quelques années.

Anne Vicher et Prudence Dumay

Le couple venait de la papeterie de Beze (Côte d’Or) où il s’était marié le premier février 1706

Trois enfants naquirent à Poncey :
Etienne Roux et Marie Pistolet

Compagnon papetier. Enfants :
Etienne Roux est décédé le premier octobre 1723. Il était âgé de 45 ans.

François Lefebure (ou Lefebvre) et Marie Bergeret


Franços Lefebure était le fils d'Edmé Lefebure, lui-même papetier. Dans certains actes, il est dit "maître papetier à la papeterie d'Aignan". (Lefebvre, dit Champagne en 1717 - ANF12 1475 d'après Raymond Gaudriault)


Le mariage fut célébré le 6 avril 1717 à Poncey.


Le mariage de Francois Lefebure, papetier et de Marie Bergeret a esté celebré le 6° d'avril 1717 au suitte des publications de bans duement faittes tant à Poncey que Pellerey et des ........... a eux donné tant par Edmé Lefebure que Jean Bergeret et Anne Savereau à laquelle cérémonie ont esté presens leurs parans qui ont signé avec moy

Enfants nés à Poncey :
Marie Bergeret est décédée le 13 janvier 1730. Elle était âgée de 40 ans.
Poncey 1730-1760

Jean Viot et Jeanne Bersin

Le couple venait de Plombières où il s'était marié et où il avait travaillé pendant près de cinq ans à la papeterie établie au lieu-dit de  Bruant.

Enfants nés à Poncey : Jeanne Bersin est décédée le premier janvier 1745. Elle était âgée de 28 ans.

Claude François Lourioux et Marie Bersin.


Mariés le 2 février 1745 :

Ce jourd’huy deux febvrier 1745, Je soubsigné moy Joseph Laventure prêtre curé de Pellerey et Poncey avoir donné la bénédiction nuptialle à Claude Lourioux et à Marie Bersin après la publication des bans faite tant dans la paroisse de M° Sire en la ville d’Issoudun en Berry comme ..... receue la lettre de monsieur le curé de la ditte paroisse sans qu’il se soit aucune opposition civille ny canonique  comme aussy dans celle de Poncey  par jours de feste et dimanche sans qu’il se soit trouvé aucune opposition c‘est pourquoy nous avons passé outre en présence des parents et amis qui se sont soubsigné avec nous, ceux le sachant faire.

Enfants :
---->