Papeterie de Plombières lès Dijon (Côte d'Or)

Maison ............ sur le bief de la rivière d'Oiche, en laquelle souloit avoir ung émoilleur, et de présent y a ung molin à faire papier, 1532 (S.-Bénigne, H76. Ancienne propriété de l'abbaye de S.-Bénigne de Dijon.
-
Plombières 1610-1640
André Barba et Claudine Oudin

Papetiers à Bruant. 
Jean Monin et Anne Cancouhin

Jean Monin était-il papetier ? Enfants nés à Plombières :
Plombières 1640-1670
Michel Monin et Jeanne Lacuisine

Inventaire des Archives départementales de la Côte d'Or. Série B - Parlement de Bourgogne - 12268 - fol. 230 :

Autre qui condamne J. Goureau, receveur des consignations à Autun, Prudent Sordoellet, procureur au Parlement et ses consorts, propriétaires de la papeterie de Bruant, près Plombières à indemniser Michel Monin, le fermier, des dégâts et du chomage causés par le flottage des bois.

Maître papetier à Bruant. Il avait travaillé avec sa femme avant 1643 à la papeterie de Beze où au moins trois de ses enfants étaient nés.

Enfants du couple nés à Plombières :
A noter le baptême d'un enfant du couple Francois Monsy et Barbe Sautot : Georgette, baptisée le 17 mai 1642 Parrain François Mounin, fils de Michel Mounin et marraine Georgette Mayau femme de Pierre Cheureux aussi papetier. Michel Mounin a signé pour son fils.

Michel Monin mourut après 1650 et avant 1663, date à laquelle Jeanne Lacuisine passera un nouveau contrat de mariage chez maître Jean Febvre, notaire à Beze (voir à la papeterie de Beze)

Jean Raille et Remonde Joly


Le couple venait de la papeterie de Beze, où il avait travailé au cours des années 1634 et 1635. Remonde Joly est nommée une fois "Boisjoly".

Le couple eut les enfants, nés à Plombières :
Après 1649, on ne trouve plus de traces du couple dans les registres paroissiaux de Plombières. Peut-être ont-ils été prendre la direction de la papeterie de Chaux, près de Nuits Saint-Georges. En effet, dans le contrat de mariage de son fils, Oudot, passé en juin 1664, il est précisé que Jean Raille, le père était décédé à cette date et que de son vivant il avait été maître papetier à Monneau, moulin à papier situé à Chaux. Malheureusement, les registres paroissiaux du lieu ne peuvent nous donner confirmation à ce sujet, ceux-ci ne commençant qu'en 1674.

Plus tard, Raymonde Joly reviendra à Plombières où elle décédera le 3 mars 1677. Elle est dite "veuve de Jean Raille". Par contre l'âge qui lui est donné sur cet acte, (40 ans) n'est probablement pas exact. A vérifier.


Nicolas Richou et Sulpice Gaullet.


Enfants du couple, nés à Plombières :
Plombières 1670-1700

Guillaume Raille et Françoise Chevreu

Maître papetier. Il avait d'abord travaillé à la papeterie de Nuits Saint-Georges, puis un temps à la création de celle de Is sur Tille avant de s'établir à Plombières. Deux enfants y naquirent :
De nouveau sur les routes, Guillaume Raille alla travailler à la papeterie de Moloy. C'est là qu'il mourut à l'âge de 55 ans. C'est là également que sa veuve, Françoise Chevreu se remaria le 12 août 1692 avec Jean Bienville, papetier de Beze.

Jean Raille et Gregoire Richoux


Maître papetier. Un contrat de mariage fut passé le 3 février 1669 à Messigny et Vantoux (voir site internet "notaires21.fr")
. Jean Raille était fils de Jean et de Remonde Joly. Jean Raille, le marié, assisté de sa mère avait eu pour témoins Guillaume, Odot Raille ses frères et Alain Petiboulanger son beaufrère. Grégoire Richoux, la mariée était fille de Nicolas Richoux et de Sulpice Gaullet, probablement née le 15 mars 1648. (voir plus haut). Assistée de ses père et mère, elle eut pour témoins Pierre Richoux, Jean Dumay et Adrien Perron, ses cousins. Après le mariage, le couple travailla un temps à la papeterie de Velars sur Ouche où leur premier enfant naquit le premier février 1671.Puis, installés à Plombières d'autres enfants y naquirent : Jean Raille dut travailler un temps à la papeterie de Saint-Martin de Langres. En effet un enfant du couple y naquit : Puis de nouveau à Plombières : Jean Raille est décédé le 27 janvier 1717 à l'âge de 75 ans. Il est précisé qu'il travaillait à la papeterie de Velars.

Jacques Bercin et Marguerite Bernard


Jacques Bercin était maître papetier à Plombières. Enfant :

Marguerite Bernard est décédée le 24 août 1674. Devenu veuf, Jacques Bercin se remaria :

Jacques Bercin et Guillemette Richoux


Le nom du marié s'est écrit de plusieurs façons : Bercin, Bersin, Bressin, etc... Jacques Bercin est dit "papetier" ou "maître papetier"

Un contrat de mariage a été passé le 25 novembre 1674 à Plombières (voir site internet "notaires21.fr")

Enfants du couple, nés à Plombières :
 Guillemette Richoux est décédée le 14 février 1714 à l'âge de 72 ans. Elle est dite "veuve de Jacques Bressin"

Claude Bercin et Benigne Pignon


Le patronyme a eu plusieurs variantes : Bersin, Bressin, etc... probablement d'origine franc-comtoise

Marchand papetier à Plonbières

Ce jourd’huy 16 avril 1673 apres la publication des bans de mariage entre Claude Bercin fils de Jacques Bercin marchand papetier à Plombiere et de deffunte Claire Dumay ses pere et mere et entre Benigne Pignon fille de defunt M° Michel Pignon en son vivant maistre meusnier à Blaisy -Bas et de Marie G....... ses pere et mere paroissiens du dit Blaisy-Bas faicte trois diverses fois sans opposition je soussigné curé du dit Plombiere leur ay donné la benediction nuptiale suivant la forme ordinaire en presence de leurs parants et des temoingts soubsignéz
-
Jean Borde et Claudine Taussard


Papetier à Plombières
Claudine Taussard est décédée le 27 avril 1708. Elle était âgée de 70 ans.

Nicolas Richoux et Etiennette Laurent


Maître papetier à Bruant. Le mariage eut lieu le 12 octobre 1683 à Plombières. Un contrat de mariage avait été préalablement passé le 26 septembre 1683 chez maître Genreau Antoine (voir notaires21 4E2-513bis)

Le 12 octobre 1683 apres la publication des trois bans canoniquement fait à l'eglise sans opposition ont receu la benediction nuptiale honnorable Nicolas Richou maistre papetier à Bruan et Estiennette Laurant fille de fut Anthoine Laurant et de Mongeotte Chauretier sa femme ses père et mère es presence de leiurs parens et amis qui se sont soubsignés. Les parties ont declarés ne savoir signer enquis.

Enfants nés à Plombières :
Simon Richoux et  Philiberte Marsuseux
-
Ce 28 avril 1675 apres la publication des bans faicte par diverses fois au prosne de la messe parroissiale de Plombiere sans opposition du mariage d'entre Simon Richou fils de Nicolas Richou marchand papetier à Bruyan parroisse de Plombiere et de feu Supplis Gaulay, et entre Philiberte Marsuseux fille de Mr. Jean Marsuseu vigneron et garde ............ et d'honneste Chrestienne Bergerot ses père et mère  de la paroisse de Bout je soubsigné curé du dit Plombiere leur ai donné la benediction nuptiale ............... ordinaire en presence des parens et soubsignéz

Papetier à Bruant. Enfants du couple :
  1. Zacharie, baptisé 24 août 1679. Parrain Zacharie Gilbert et marraine Catherine Verrier. Décédé le 5 septembre 1679.
  2. Jean, baptisé le 24 août 1679. Parrain Jean Vallon et marraine Claudine Breton. Décédé le 27 août 1679.
Philiberte Marsuseux est décédée le 19 septembre 1698. Elle était âgée de 50 ans.

Devenu veuf, Simon Richoux ne tarda pas à se remarier. Mais, à ce moment là, il semble avoir changé de statut professionnel. De papetier, il est désormais qualifié de manoeuvrier.


Jacques Raille et Claudine Borde


Jacques Raille était vraisemblablement né à Nuits Saint-Georges le 13 mars 1661. Maître papetier à Bruant. Il se maria le 12 novembre 1690 :


Ce jourd'huy 12° novembre 1690 apres la ceremonie des fiancailles faictes à l'eglise et la publication des trois bans canoniquement faicte sans oppostion et veu la lettre de rendu de Mon.r Gaudon curé de Maulois et de Freigan ont receu la benediction nuptial Jacques Raille fils de deffunct Guillaume et de Francoise Cheureuil paroissiens de Maulois ses père et mère et Claudine Borde fille de Jeéan Borde et de Claudine Taussard aussy ses père et mère paroissiens de Plombières en presences de leurs parens et amis quy se sont soubsigné. Les principalles parties ont declaré ne scavoir signer enquis.

Enfants du couple :

Jacques Raille est mort subitement le 19 août 1720. Il fut enterré à l'entrée de la chapelle Sainte Blaise. Il était âgé de 60 ans.
-
Plombières 1700-1730

Pierre Borde et Anne Raille


Pierre Borde est probablement né à Plombières le 29 janvier 1676 et Anne Raille,
le premier février 1673.

Le couple s’était marié le 10 juillet 1703 à Plombières.

Ce jourd’huy dixieme juillet mil sept cent trois apres la publication des trois bans canoniquement fait tant en la ville de Nuys que Plombiere sans aucune oposition & les bans controllés à Dijon le huict du courant signé et aud. Nuis ce jourd’huy signé Clement, et veu la lettre de recedo du sieur de la Rüe curé de St Symphorien du huictiesme dud. mois de juillet, ont receu la benediction nuptialle Pierre Borde, fils de Jean Borde papetier en la papeterie de Bruan et du corps de Claudine Taussard ses père et mère et Anne Raille, fille de Jean Raille aussy papetier demeurant à la Serrée, paroissien dud. Nuys et du corps de Gregoire Richou aussy ses père et mère

Un Pierre Borde est décédé le 16 mai 1723. Dans l'acte de décès, il est dit qu'il était âgé de 35 ans. L'indication de l'âge semble être fausse. Anne Raille, son épouse se remaria à Velars le 25 avril 1724 avec Pierre Poirier. Dans cet acte de mariage, il est dit qu'elle était "veuve de Pierre Borde"

Jean Dumay et Jeanne Borde


Le couple se maria le 10 juillet 1703, c'est-à-dire le même jour que Pierre Borde et Anne Raille (voir ci-dessus). En voici le texte :

(Ce jourd’huy dixieme juillet mil sept cent trois
) Et Jean Dumay, fils de Jacques Dumay compagnon papetier et du corps de Marguerite Collenot ses père et mère et Jeanne Borde, fille de Jean Borde et du corps de Claudine Taussard aussy ses père et mère en presence de leurs parans et amis qui se sont soubsignés les princiipales partyes ont desclaré ne scavoir signer enquis.

Une petite fille est née à Plombières :
François Bressin et Blaise Ripaisson

Le couple s'était marié le 27 novembre 1708 à Chaux et y était resté quelques temps avant de s'établir à Plombières

Marchand ou maître papetier. Enfants du couple, nés à Plombières :
Blaise Ripaisson est décédée le 12 février 1732, âgé d'environ 45 ans.

Antoine Cubert et Anne Despeche


Compagnon papetier. Le couple s'était marié à Dienay le 28 mai 1701. Il y travailla quelques années puis s'installa à Plombières où naquit un enfant :
De nouveau sur les routes il retourna un temps travailler à la papeterie de Dienay, puis à celle établie à Rome.

Antoine Roy et Anne Raille


Antoine Roy, compagnon papetier originaire des Charentes.
Anne Raille  a été baptisée à Plombières le premier février 1673. (voir plus haut). Le couple se maria le premier septembre 1711 à Plombières :

Ce jourd'huy 1 septembre 1711 apres la publication des bans canoniquement faite sans opposition et veu le certificat du sieur Coueghe curé de St Eutrope de Lalande diocese d'Angoulesme düement legalisé en datte du 25 juillet 1711 signé Cyprien Gabriel evêque d'Angoulesme ont receu la benediction nuptiale Antoine Roy compagnon papetier fils legitime de furent Jean Roy et Marguerite Rouces ses père et mère et Anne Rail fille legitime de Jean Rail Mtre papetier à l'abbergement et de Gregoire Richoux sa femme aussy les père et mère en presence de leurs parens et amis qui se sont soubsignés. Signés : Anselme Bersin - Pierre Lebrun - Perrié - Joseph Balley - F Petitot, pbre curé


Enfants du couple, nés à Plombières :
Anne Raille est décédée le 14 février 1758. Elle était âgée de 90 ans. Elle est dite "veuve d'Antoine Roy, papetier".

Claude Raille et Marie Lamarre


Mariés à Plombières le 12 septembre 1724 :

Ce jourd'huy douzieme du moys de septembre (1724) ont recu la benediction nuptiale apres la publica(ti)on des bans et sans opposition Claude Raille et Marie Lamarche en presence de leurs parens et amis qui se sont soussignés

Enfants :
-
Plombières 1730-1760

Jean Sinerot et Catherine Mousson

Compagnon papetier,  Jean Sinerot travaillait à la papeterie de Plombières depuis au moins 1743. Dans un acte, celui de 1745, il est dit "manoeuvrier".
Il y eut les enfants suivants :
Jean Sinerot est décédé le 22 mars 1751. Il était alors âgé de 40 ans. Les témoins à l'enterrement furent Claude Vaillant, maître papetier, Jean Eschalier, maître papetier qui signèrent au bas de l'acte. Une autre signature apparaît également : celle d'un certain Gourbeire. Aucune précision n'est donnée mais incontestablement, il devait s'agir d'un papetier.

Joseph Raille et Gabrielle Echalier


Le couple s'était marié
le 9 septembre 1731 en la paroisse de Saint-Martin de Vienne (Dauphiné - Isère). Joseph Raille, fils de Jacques Raille et de Claudine Borde était né à Plombières en décembre 1709. Il avait eu pour parrain maître Joseph Balley, maître papetier. Quant à Gabrielle Echalier, elle était fille de Benoît, Maître papetier et de feue Marguerite Chartoire,  installés à Vienne, mais originaires de la région d'Ambert en Auvergne. D'ailleurs, c'est dans la paroisse même d'Ambert que Gabrielle Eschalier avait été baptisée le 12 janvier 1710.

Les enfants suivants naquirent à Plombières :
Joseph Bourrot et Marguerite Bonarmet

Compagnon papetier. Le couple venait de la papeterie de Beze. Un de leurs enfants vit le jour à Plombières :
Jacques Vaillant et Magdeleine Viot

Maître papetier. Le couple venait du Berry. Il s'était marié à Sainte Lizaigne (Indre) le 27 juillet 1728 avant d'aller travailler à la papeterie de Lury sur Arnon (Cher) où plusieurs de leurs enfants étaient nés.

Arrivés à Plombières au cours de l'année 1738, ils y eurent les enfants suivants :
Jean Viot et Jeanne Bressin (ou Bersin)

Jean Viot était originaire du Berry (région d'Issoudun). Maître papetier. Jeanne Bressin (ou Bersin) était fille de
François Bressin et Blaise Ripaisson, née à Plombières le 2 février 1717 (voir plus haut)

Aujourd'huy 25 de novembre (1732) ont recu la benediction nuptiale Jean Viot fils de defunt Jean Viot marchand et Marie Papelot sa mère de la paroisse dessandin en Berry et Jeanne Bressin fille de fut François Bressin M° papetier à Plombieres et fut Blaisotte Riparsson apres les trois publications sans aucune opposition et le consentement du curé d'Esseudin en Berry et ce en presence de leurs parens et amis qui se sont soussignés.


Enfants du couple, nés à Plombières :
L'année suivante - 1738 - nous retrouvons le couple installé et travaillant à la papeterie de Poncey.

Adrien Leroy et Marguerite Toulouse


Adrien Leroy (ou Roy) était né le 25 septembre 1713 à Plombières (voir plus haut)
Papetiers :

Le neuf février mil sept cent trente quatre apres  toutes les cérémonies canoniquement observées, Adrien Leroy, fils d'Antoine Leroy papetier et d'Anne Raille ses père et mère et Margueritte Toulouse fille de Claude Toulouse vigneron à Plombières et de Bernarde Toussard ses père et mère d'autre part ont recus la benediction nuptiale du pretre soussigné en presence des parents et amis soussignés. Signés : P. Poirier - A. Humbert - Adrien Leroy - Margueurite Toulouse - Raille - Anselme Bersin - Roussote, prêtre


Enfants nés à Plombières :
Jean-Claude Oache et Anne Carnet

Maître papetier de Bruant, paroisse de Plombières.

Les époux se sont mariés à Plombières le 8 juin 1734 :

Le huit juin mil sept cent trente quatre après toutes les cérémonies canoniquement observées, Claude Oache, fils de fut François Oache foulonnier en Bruant et de Jeanne Borde, ses père et mère et Anne Carnet fille de fut Denis Carnet tisier en toile à Prenoix et de Christine Desvignes ses père et mère d’autre part ont reçûs la bénédiction nuptiale du prêtre Roussotte en présence des parents et amis soussignés. Ont signé : J.C Oache - P Carnet - Raille - Anselme Bersin - Jean Viot


Enfants :
Jean-Claude Oache est décédé le 21 mai 1786 à l’âge de 74 ans.

Louis Lebrun et Catherine Deleveau


Compagnon papetier, originaire de Fumel en Agenais. (Lot et Garonne). Un moulin à papier existait sur le ruisseau de Thèze, paroisse de Condat, juridiction de Fumel à un demi-quart de lieue de Fumel. En 1741, ce moulin était au chômage depuis quelques années. (Alexandre Nicolaï, Histoire des moulins à papier du sud-ouest de la France. Page 143). Catherine Deleveau, fille d'Etienne et de Denise Chapusot avait été baptisée le 2 mars 1713

Louis Lebrun se maria à Plombières le 4 juin 1737 :

Le quatre juin 1737 j'ay admis à la benediction nuptiale Louis Le Brun âgé d'environ vingt sept ans garçon papetier demeurant à Bruant fils de defunt Jean Le Brun de son vivant marchand en la paroisse de Fumel province de l'Agenois et d'Elisabeth Rei d'une part et Catherine Deleveau âgée de vingt cinq ans fille de defunt Etienne Deleveau de son vivant vigneron à Plombières et de Denise Chapusot ses père et mère d'autre part, les bans ont été publié par trois jours tant festes que dimanche sans oppo(siti)on ny empeschement. Le mariage celebré en presence de Sr. Jean Viot, Claude Raille, Jacques Mareyna, Adrien Leroy, Louis Mare, parent de l'épouse, Claude Chapusot, Denise Chapusot, mère de l'épouse et de plusieurs autres parens et amis qui ont déclaré ne scavoir signer enquis.


Enfants, nés à Plombières :
Vers 1740, Louis Lebrun quitta Plombières pour aller prendre la direction de la papeterie de Saint-Martin lès Langres (Haute-Marne)

Pierre Chatelin et Barbe Mousson


Pierre Chatelin, fils de François et de Marie Grison avait été baptisé le 22 décembre 1708 en l'église de Beaujeu. (Beaujolais - Rhône). Les Chatelin (ou Chatelain), originaires de la région d'Ambert en Auvergne et papetiers de profession, s'étaient installés vers 1650 à la papeterie des Ardillats, près de Beaujeu.

Travaillant depuis peu à la papeterie de Bruant, paroisse de Plombières, comme compagnon papetier, Pierre Chatelin s'y maria le 27 janvier 1739 avec Barbe Mousson :

Le vingt sept janvier 1739 j'ay admis à la benediction nuptiale Pierre Chatelin âgé de trente ans garcon papetier demeurant à Bruant paroisse de Plombieres fils de defunt Francois Chatelin et de defunte Marie Grison ses père et mère de la paroisse de Beaujeu en beaujolais d'une part et Barbe Mousson âgée de trente deux ans fille de defunt Mathieu Mousson de son vivant vigneron à Plombiere et de Claudine Monot ses père et mère d'autre part. Les bans ont été publié par trois jours tant festes que dimanche en prosne de la messe paroissiale dud. lieu sans opposition ny empeschement le mariage celebré en presence de Claude Raille m(aî)tre papetier à Bruant, Sebastien Broin, Louis Vitu, Esmé Naigeon, Louis Joane et de plusieurs autres parens et amis dont partie on déclaré ne scavoir signer enquis.

Le couple eut les enfants suivants :
Francois Richoux et Jeanne Cancouhin

Compagnon papetier, originaire de Velars, il s'est marié le 28 avril 1744 à Plombières.

Le vingt huit avril 1744 j'ay admis à la benediction nuptiale Francois Richoux compagnon papetier travaillant à Bruant, fils de Claude Richoux aussy papetier demeurant à Velars sur Ouche et de Claire Dambrun ses père et mère d'une part et Jeanne Canchonin fille de defunt Jean Cancouhin de son vivant laboureur à Plombiere et de Catherine Valin ses père et mère d'autre part, les bans ont été publiés par trois jours consecutifs tant festes que dimanche au prosne des messes paroissiales de Plombiere et Velars sans opposition ny empechement comme il paroit par la lettre de recedo en datte du 27 avril 1744 et signée Joly vicaire de Velars le mariage celebré en presence de Claude Richoux père de l'epoux, Claude Dambrun oncle de l'epoux, Louis Dambrun son cousin, Francois Brunet son oncle, Pierre Poirié parein de l'epoux, Pierre Valin oncle de l'epouse, Guillaume Cancouhin son frère et de plusieurs autres parens et amis dont partie ont declaré ne scavoir signer enquis.

Trois enfants naquirent à Plombières
Charles Potantier et Marguerite Carnet

Garçon papetier. Avec un nom pareil, Charles Potantié, même s'il est dit dans l'acte de mariage qu'il venait de Franche Comté, devait être incontestablement d'origine auvergnate. Quant à Marguerite Carnet, elle était fille de defunt Denis Carnet. A remarquer que son père, maître tissier, était décédé à Prenois le 6 avril 1731 et que parmi les témoins au convoi se trouvait Michel Montgolfier, qui signa à l'acte.

Le couple se maria le 18 octobre 1745 à Plombières :

Le dix huit octobre 1745 j'ay admis à la benediction nuptiale Charles Potancié garcon papetier en Bruant paroisse de Plombiere fils de maître Damien Potantié en la ville d'Ornans et de defunte Anne Marie Michel de la paroisse de Sirot en Franche Compté diocese de Besancon ses pere et mere d'une part et Marguerite Carnet fille de defunt Denis Carnet de son vivant maître tixier en toile à Prenois et de defunte Marie Lamarche la fille demeurant en Pornant paroisse de Plombiere d'autre part, les bans ont été publié par trois jours de dimanche consecutifs au prosne de la messe paroissiale de Plombiere sans opposition ny empeschement, le mariage celebré en presence de Claude Railles, François Railles, François Richoux tous amis de l'epoux Humbert Carnet tuteur de l'epouse, Jean Nardot parein de l'epouse, Pierre et Philippe Carnet, freres de l'epouse et plusieurs autres


Enfants du couple :
Marguerite Carnet est décédée le 7 août 1772. Elle était âgée de 50 ans.

Jacques Jarsaillon et Anne Lagarenne.


Compagnon papetier, marié le 3 juin 1749 à Plombières :

Le trois juin 1749, j'ay admis à la benediction nuptiale Jacques Jarsaillon compagnon papetier à Plombières fils majeur de defunt Barthelemy Jarsaillon maitre papetier à Villafand en Compté et de defunte Anne Grandjean ses père et mère d'une part et Anne Lagarenne fille majeure de defunt Jean Lagarenne de son vivant masson à Praslon et de defunte Bernarde Naudin ses père et mère d'autre part, lad. Anne Lagarenne domestique chez Mtre Vaillant papetier à Plombières tous deux de cette paroisse les bans ont été publiés par trois jours tant festes que dimanche scavoir le 27 avril, 1er may et quatre .... 1749 sans qu'il soit venu à ma connoissance aucun empechement le mariage celebré en presence de Claude Vaillan, Claude Voisin, Jacques Vaillant, de Zacharie Courtois, Jean Gabil...Claude Railles fils et de plusieurs autres parens et amis les parties ont declaré ne scavoir signer enquis

Enfants du couple :
Anne Lagarenne est décédée à Velars sur Ouche le 18 février 1760. Après le décès de sa femme, Jacques Jarsaillon quitta la papeterie de Plombières (ou Velars sur Ouche) pour aller travailler à celle de Chanceaux (Côte d'Or). C'est là qu'il se remaria le 20 septembre 1762.

Claude Etienne Laplace et Claudine Raille

Papetier. Le mariage eut lieu à Plombières le 2 février 1755


Jean Echalier et Anne Garnier


Jean Echalier était né à la papeterie de Vienne, paroisse de Saint-Martin (Dauphiné - Isère) où il avait été
baptisé le 29 mai 1722. Parrain Jean Dijon, forgeron et marraine Elisabeth Marquet. Son nom s'est écrit de plusieurs façons : Echalier, eschalier, echallier, etc...

Jean Echalier s'était marié le 19 janvier 1751 à Nuis (Nuits Saint-Georges) avec Anne Garnier, fille de Benoit Garnier, maître menuisier et de Claudine Renard
. Après la cérémonie de mariage, il s'établit avec son épouse à Plombières.

Enfants, nés à Plombières

Jean Echalier est décédé à Plombières le 25 juillet 1789 à l'âge de 68 ans.

Claude Aubert et Elisabeth Roy

Compagnon papetier, originaire de Troyes. Marié à Plombières le 21 juin 1756 :

Le vingt et un juin mil sept cent cinquante six apres la publication des bans faite pendans trois dimanches consecutifs dans cette paroisse et dans celle de Saint-Legé de Touissay et encore dans celle de Saint-Jean de Trois en Champagne, veu le consentement des pères et mères de l’epoux par acte receu Garignard de Cercaul notaire à Trois en datte du septieme may 1756, vue les lettres de recedo de Monsieur de Vanereux curé de St Jean de Trois et de Monsieur Queroimantran deservant la paroisse de St Lege de Tuissey, Je soussigné ai donné la benediction nuptiale à Claude Auber fils maieur de Nicolas Auber papetier à Trois et de Marie Boulla les père et mère d’une part et à Elisabeth Roy fille mineure d’Estienne Roy laboureur à Tuissey et d’Anne Dumon ses pre et mère d’autre part. Led. mariage celebré en presence d’Etienne Roy père de l’epouse present et consantant et en presence de Jean Dumon oncle de l’epouse, de Claude Raille papetier de Bruan et Claude Raille fils et de plusieurs parans et amis qui se sont soussigné avec nous.

Enfants du couple :
Plombières 1760-1790
Pierre Ranglet et Jeanne Chapusot

Pierre Ranglet, fils de Deogratias Ranglet et de Claudine Blanchard naquit le 19 mai 1745 à Mehun sur Yèvre (Cher). Il eut pour parrain Pierre Ranglet, frère jumeau de Deogratias

Son père, Deogratias Ranglet, exerçait le métier de formaire ou fabricant de formes à papier. Il était né à Cerdon (Ain) le 11 novembre 1708.

Comme son père et comme son oncle, Pierre Ranglet le jeune exerça
une grande partie de sa vie le métier de formaire.

En novembre 1764, il est présent à la papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin
, près d'Orléans (Loiret) où il fut témoin à l'inhumation d'un compagnon papetier, mort noyé dans le Loiret. Il signa au bas de l'acte.

Pierre Ranglet et Jeanne Chapusot se marièrent à Plombières le 22 juillet 1766. A la lecture de cet acte, il ressort que le marié avait un demi-frère Joseph Cretin. On peut donc supposer que Claudine Blanchard, sa mère s’était mariée une première fois.

Voici le texte du mariage de juillet 1766 à Plombières :

Le vingt deux juillet 1766 après la publication des trois bans faite en cette église par trois dimanches consécutifs sans opposition ni empêchement, Je soussigné curé de Plombiere ay donné la bénédiction nuptiale à Pierre Ranglet, formaire demeurant aud. Plombieres, fils mineur de Deogratias Ranglet aussi formaire de la paroisse de Sardon en Bugey deffunt et de deffunte Claudine Blanchard ses père et mère d’une part et à Jeanne Chapusot fille majeure de Claude Chapusot vigneron aud. Plombiere présent et consentant et qui a signé et de deffunte Jeanne Brienne ses père et mère d’autre part, Vu les extraits mortuaires des père et mère de l’époux et consentement en bonne forme de Joseph Cretin son frère et son curateur formaire en la manufacture de Montargis, le présent mariage célébré en présence de Sr. Jean et Bernard Viot M° papetiers de Pellerey et Poncey, du Sr. Jean Echalier M° papetier aud Plombiere amis de l’époux, de Gaspard Cretin son frère formaire à Semur, de Claude Chapusot cabaretier de Plombiere frère de l’épouse, de Jean Detallante laboureur à son oncle et autres qui se sont soussignés.

Un mois auparavant,  2 juin 1766 exactement, le couple avait passé un contrat de mariage par devant Maître Forestier, notaire à Plombières. Il était précisé que ce mariage  était régi suivant la coûtume du Pays  et Duché de Bourgogne,  même si les mariés faisaient par la suite leur demeure en pays de lois et d'usages contraires. A noter un témoins, non cité dans l'acte de mariage religieux : Jean Feytou (ou Faytou), maître papetier demeurant à la papeterie de Val Donne, paroisse Saint-Martin, proche de Langres. (contrat aimablement communiqué par une personne bénévole de FranceGenWeb de Côte d'Or)

Enfants du couple, nés à Plombières
Pierre Ranglet et Jeanne Chapusot, accompagnés de leurs enfants quitterent la papeterie de Plombières vers 1783 pour s'installer et prendre la direction d'une papeterie situés à Saint-Lizaigne (voir site de Monsieur Jean-Pierre Naud)

Etienne Orillon et Marguerite Moissenet


Originaire de la paroisse de Job, Etienne Orillon, fils d’Antoine Vorillon, charpentier du lieu de la Forie et d’Isabeau Begon y était probablement né le 23 juin 1731. A remarquer l’orthographe du patronyme, employée en Auvergne.

Sur les registres de Plombières, le nom du papetier s’est écrit, soit Orillon soit Aurillon. Il est parfois dit «charpentier de moulins à papier» ou «compagnon papetier». Marié le 25 juin 1770 à Plombières.

L’an mil sept cent soixante dix le vingt cinq du mois de juin apres trois publication de bans canoniquement faite au prone des messes paroissiales de trois dimanches consecutifs sans opposition ni empechement canonique et civil apres avoir vû la procuration d’Antoine Aurillon pere du futur, donnée au Sr. Jean Echalié M° papetier reçu par le notaire vumbert et Suchet et dattée à Thiers du cinq novembre mil sept cent soixante neuf la dispense de publication de ban donnée par M° le v. general de Dijon signé Bodiu cy jointe Je soussigné ay donné la benediction nuptiale à Etienne Aurillon garcon papetier demeurant à Bruan de cette paroisse fils majeur d’Antoine Aurillon charpentier de la paroisse de Job du diocese de Clermont en Auvergne et de feu Isabbelle Begon d’une part et à Marguerite Moissenet fille mineure de Jean Moissonet manouvrier à Dijon et de feu Catherine Bolet de cette paroisse d’autre part du consentement dud. Moissenet pere de la future qui n’a signé de ce enquis et en presence de Sr. Jean Echalié papetier aud. Plombiere pr(ocureur) special etabli par le pere du futur d’Adrien Chapusot lab(oureur) aud. Plombiere parrin de l’epouse, de Pierre Ranglet M° formaire papetier et de Clade Duchamps recteur d’ecole tous soussignés, l’epoux et l’epouse ayant declaré ne le savoir faire, enquis.

Plusieurs enfants naquirent à Plombières :
Jacques Aubert et Marie-Rose Echalier

Jacques Aubert, fils de Claude et d'Elisabeth Roy était né le 11 septembre 1766 à Plombières, Marie Rose, fille de Jean Echalier et d'Anne Garnier était née le 24 février 1765. (Voir plus haut)

Le couple se maria à Plombières le 7 janvier 1788 :

Le sept janvier mil sept cent quatre vingt huit la publication canonique du futur mariage entre Jaques Aubert, fils mineur de Sr. Claude Aubert marchand fabriquant de papier à Bruan, et d'Elisabeth Roi son epouse d'une part, et entre Marie Rose Echalié fille mineure de Sr. Jean Echalié cy devant marchand papetier fabriquant de papier à Plombiere et d'Anne Garnier son epouse d'autre part, l'un et l'autre de cette paroisse, ayant été faite sans opposition au prone de la messe paroissiale de cette eglise le 26 et le trente decembre dernier et le 1er du present mois, Nous soussigné docteur en théologie de la faculté de Paris et curé de Plombiere avons reçu en cette eglise le mutuel consentement de mariage des susditte parties et leur avons solemnellement donné la benediction nuptiale en presence et du consentement des pères et mères susnommés des deux epoux. Temoins Louis, Jean Baptiste et Bernard Echalié freres de l'epouse, Claude Aubert frere de l'epoux et Etienne Brian cousin dud. epoux soussignés avec les deux epoux, le pere et mere de l'epoux illitérés de ce enquis.

Enfants du couple, nés à Plombières :
Jean Baptiste Dussourd et Jeanne Lechenet

Jean Baptiste Dussourd et sa femme, Jeanne Lechenet arrivèrent à la papeterie de Plombières au cours de l'année 1779. Maître papetier.

Plusieurs de leurs enfants y naquirent :
Jean François Sine et Denise Gardebois

Jean-François Sine était garçon papetier, originaire de Provence. Il se maria le 19 avril 1784 à Plombières :

Le dix neuf avril mil sept cent quatre vingt quatre apres trois publications faites à Pilleroy les vingt huit mars, quatre et onze avril et dans cette eglise les onze, treize et dix huit avril des bans du futur mariage entre Jean François Sine garçon papetier à la papeterie de Bruan en cette paroisse fils de feu Jaques Sine papetier à Solliez les Toucan diocese de Toulon en Provence et de feue Elisabeth Berger son épouse d’une part et entre Denise Gardebois fille de l’hopital de Dijon elevée à Pellerey et travaillant à lad.papeterie de Bruan d’autre part n’ayant eu connaissance d’aucun empechement ni aucune opposition comme il conste aussi par le certificat de publication de bans du Sr Curé de Pellerey en datte du dix sept du courant vu la dispense du domicile qui manquait aud. Jean-Francois Sine accordée par Monseigneur l’eveque de Dijon et insinué au greffe ecclesiastique de la même ville en datte d’hier, nous soussigné docteur en theologie de la faculté de Paris et curé de Plombieres avons reçu en cette eglise le mutuel consentement de mariage des susdites parties et leur avons solemnellement donné la benediction nuptiale selon les regles prescrites par les saints canons en presence de Jean Claude Oache garçon papetier à Bruan et Jean Joly foulonnier au dit Bruan Joseph Kinchely garçon papetier au dit Bruan et Claude Gamet boucher à Plombieres temoins soussignés.

Nicolas Orillon et Françoise Plancard

Compagnon papetier. Nicolas Orillon était né à Plombières le 17 octobre 1771

Je soussigné, curé de Plombieres ay donné la benediction nuptialele seize janvier mil sept cent quatre vingt douze à Nicolas Orillon garçon papetier à Plombieres fils mineur de feu Etienne Orillon et de Marguerite Messenet ses père et mère d'une part et à Françoise Plancard fille mineure de feu Denis Plancard manoeuvre à Velars et d'Anne Perrot aussi defunte ses père et mère d'autre part après avoir reçu la publication des bans à Velars sans opposition signé Dubois Vicaire en presence et du consentement de Jean Plancard tuteur qui a declaré ne savoir signer, Marguerite Massenet mère de l'epouse, Louis Echalier M° papetier à Plombières, Jacques Aubert marchand, Claude Aubert fils de Claude Aubert fabriquant papetier à Bruan, Jean Perrot oncle de l'epouse et plusieurs autres qui ont signé ou declaré ne le savor. Dont acte.

Enfants du couple :


Louis Echalier et Anne Besancenot


Maître papetier à Plombières

Le couple s’est marié le 13 janvier 1784 à Bonnencontre (Côte d’Or). L’époux, Louis Echalié était né à Plombières le 29 décembre 1756. (voir plus haut). L’épouse, Anne Besancenot était la fille de maître Claude Besancenot, notaire royal à Rouvres et de demoiselle Christine Louise Mongeot.
Enfants du couple :

Archives Départementales de la Côte d'Or.- Registres paroissaiux numérisés.- Plan cadastral napoléonien - section E