Papeterie de Dienay (Côte d'Or)


 Dienay - 1695 à 1718

Jean Girard (ou Giraud) et Marie-Anne Chesle

Le mariage du couple eut lieu le 6 août 1694 aux Etoux (Rhône). L'acte de mariage nous informe que Jean Girard, originaire d'Auvergne travaillait depuis déjà quelques temps à Diénay. Et l'on peut supposer que c'est sous sa direction que furent entrepris les travaux nécessaires au démarrage de la papeterie, peut-être à la demande d'un haut personnage de la région.

Le sixieme aoust mil six cent nonante quatre, je soubsigné vicaire des Etoux  ay imparty la benediction nuptiale canoniquement ayant observé les cérémonies en tel cas à Jean Giraud de la paroisse de Saint-Martin des Olmes en Auvergne demeurant à present à Diesnay en Bourgonne dont j’ay receu la remise et à Marie Chelle de la paroisse de Quincié demeurant à present à Beaujeu de laquelle j’ay aussi receu le renvoi en presence de Damien Giraud et de Benoist Giraud, temoins requis qui n’ont signé pour ne scavoir escrire de ce enquis

La cérémonie du mariage aux Etoux passée, le couple alla s'installer à Diénay où il eut au moins les enfants suivants :
Jean Girard et Marianne Chesle retournèrent aux Ardillats à la fin de l'année 1699.

Benoit Girard et de Anne Chappe.

Le couple eut un enfant à Diénay :

Michel Montgolfier et Henriette Bonnerue (Bonnereux à Diénay)

Michel Montgolfier vecut un temps à Dienay où il dirigea le moulin à papier.
Simon Perrin et Marie Grollier

Le couple venait de Lamure sur Azergues où il s'était marié en octobre 1712 et où deux premiers enfants étaient nés.

Un enfant fut baptisé en l'église de Dienay : Le 29 novembre 1717, Simon Perrin passait un marché pour la fourniture de papiers contre livraison de drapeaux par Claude Baudot, marchand d'Is sur Tille. Le contrat était assez précis. En voici quelques termes :

Que ledit sieur Baudot promet et s’oblige de fournir des drapeaux pendant une année à Simon Perrin pour les luy faconner à fabriquer en bon papier loyal et marchand de qualité cy apres esnoncée et sur d’autres formes si ledit sieur Baudot le souhaitte pendant le dit temps
Simon Perrin s’engage de rendre pour chaque millier de drapeau cinq cent et demy de papier pesant quatorze rames de couronne fine pesant douze à treize livres, douze à treize livres, douze rames de closche, huit livres la rame et douze de grande forme de grise pesant vingt cinq à vingt six livres la rame, le tout bien conditionné et rendu en la maison du sieur Baudot. Moyennant quoy le sieur Baudot livrera aud. sieur Perrin par chaque livraison deux millions de drapeau et le dit sieur Perrin livrera à Claude Baudot par chaque milliers de drapeau les papiers cy devant esnoncés, deux mois apres chaque livraison et plus tost sy ledit sieur Perrin le peut.

Les compagnons papetiers

Pendant cette période de quelques vingt ans, plusieurs papetiers souvent accompagnés de leurs familles vinrent travailler au moulin dirigé par Michel Montgolfier. Et sans que cela soit indiqué clairement, il est presque sûr que la plupart venaient du Beaujolais.

Dominique Roche et Antoinette Granjon

Dominique Roche, fils d'Antoine et de Magdeleine Bonhomme était né à Saint-Rambert en Bugey (Ain) le 14 décembre 1673.

Par devant Maître Habigand, notaire à Is sur Tille, le couple passa un contrat de mariage le 30 juillet 1695.  Dominique Roche était compagnon papetier, natif de Saint-Rambert en Bugey, fils d'Antoine et de Magdeleine Bonhomme. Il travaillait chez Jean Girard, maître papetier à Dienay. Antoinete Granjon était fille de feu Jean Granjon et de Marguerite Gourbiere d'Ambert. Parmi les témoins, nous trouvons Damien et Jean Girard, Simon Baussu, recteur d'école et Joseph Granjon, oncle de la mariée, papetier à la papeterie d'Arcy, paroisse de Vare, (Vaire-Arcier) près de Besançon.


Le mariage religieux fut célébré à l'église de Dienay le 10 août 1695.

Le 10° aoust 95 Dominique Roche et Anthoinette Grandjean ont esté admis à la bénédiction nuptiale par moy soubsigné en présence de leurs parens et amis.

Laurent Chanard et Jeanne Belle


Le couple passa un contrat de mariage le 6 juillet 1698 devant maître Habigand. Laurent Chanard était natif de Beaujeu en Beaujolais, fils majeur de Nicolas Chanard, manoeuvrier et de Nicolle Sainquin. Jeanne Belle était fille majeure de feu Pierre Belle et de Marie Gauthier d'Ambert. Ils travaillaient au service de Jean Girard. Témoins au contrat : Jean Girard - Pierre Berard receveur de l'entrepot de tabac à Is sur Tille - Jean Audubert papetier, beau-frère de la mariée Le mariage religieux fut célébré à l'église de Dienay le 12 juillet 1698.

Antoine Grivet et Marie Degoine 

Antoine Grivet papetier de Grivet, paroisse de Saint-Martin des Olmes épouse Marie Degoisne, veuve de Gabriel Bogeau de Dienay. Le contrat de mariage est passé à la papeterie de Michel Montgolfier à Dienay le 29 décembre 1699. Témoins pour Antoine Grivet Michel Montgolfier chez qui il travaille et de François Cubert et pour Marie Desgoine,  de Etiennette Voiron, veuve de Jean Degoine sa mère et de Nicolas Degoines, son frère. Ont signés à l’acte Claude Carriere, Michel Montgolfier, Grivet, Lombard.

Par contre, le mariage religieux, qui dût avoir lieu à Dienay ne peut pas être retrouvé, l'année 1699 y étant manquante, tant pour la série communale que pour la série du greffe.

Antoine Cubert et Anne Depesche

Antoine Cubert venait de Beaujeu où plusieurs papetiers portant ce nom sont mentionnés dans les registres paroissiaux. Anne Depesche était originaire de Diénay.

Le couple se maria à Diénay le 18 mai 1701 :

Anthoine Cubert et Anne Despeche ont esté admis au sacrement de mariage par moy soubsigné le 18 mai 1701en présence des soubsignés. - B. Joly.- B. Bourguignon.- B. Despesche.- Ryon pbre

Il y eut les enfants suivants :

Après la naissance de cet enfant le couple alla s'installer au moulin à papier situé à Rome sur Beze où il eut d'autres enfants, dont un eut pour parrain Michel Montgolfier  (en janvier 1715)

Jean Bayolle et Jeanne Huchon

Ils se marièrent à Diénay le 20 janvier 1711. Dans l'acte, il est dit qu'il est compagnon papetier chez le sieur Montgolfier. 206/242
Plusieurs autres compagnons papetiers passèrent dans le moulin de Diénay

.Jean Velu

Il se maria à Beaujeu (Rhône) le 10 février 1707. Sur l'acte, le curé nota qu'il était originaire des Ardillats, qu'il était compagnon papetier et qu'il revenait d'un tour de campagne à "Villecomte et Dienet, dans la province de Bourgogne"

Jean Grolier et Marguerite Dechand (ou Deschamps)

Jean Grolier et Marguerite Dechand se marièrent le 17 octobre 1717 à Dienay. Il ne faisait ainsi que régulariser leur situation. En effet, un mois auparavant, le 17 septembre, une petite leur était née.

Jean Grolier et Marguerite Dechand ont receu la benediction nuptiale et avec eux Claudine leur fille le 17 octobre 1717 apres la publication des bans de mariage faite à Dienay sans oposition et apres avoir receu les Saints Sacrements de penitance et d’Eucharistie il apert avoir justifé par ledit Grolier du consentement de sa mère vivante, de l’extrait mortuaire de son père, du certificat de Monsieur Vaudier vicaire de Lamure en bonne forme datés du 7 de ce mois qui assure que ledit Grolier est bien colassionné par Monsieur Garil Juge de la justice de Beaujeu et bien visé par Monseigneur Cassaguit de Aille dit Esvêque de Mascon en datte du 13 octobre suivant que Monsieur B.... de Lanteret vicaire général de ce diossesse le tout en presence des soubsignés et de Louis Parrain et de Didier Gormot, Anne Ossal et Claudine Bordel, de Anne Bordel, Claudine Grolier, de Marie Viard qui ont declaré ne savoir signer de ce enquis, par moy Rouget, curé


- Claudine, née le 17 septembre 1717. Parrain Simon Perrin, maître papetier et marraine Claudine Bordel.