Papeterie de Chanceaux (Côte d'Or)


Atlas général des routes de la Province de Bourgogne, (Archives départementales de la Côte d'Or, - route n° 12 - C-3882-2 feuille 115

Plan cadastral parcellaire de Chanceaux, canton de Flavigny, arrondissement de Semur, département de la Côte d'Or terminé le 20 août 1835. Pour la papeterie voir la section D2. (Archives départementales de la Côte d'Or)


Dénommé dans plusieurs actes  "Moulin de Quincanpoix"

Chanceaux 1670-1700

Martin Colombier et Anne Arnault


Maître papetier. Le couple s'était marié à Poncey le 11 juin 1675.

Les époux Colombier/Arnault travaillèrent un temps à la papeterie de Chanceaux, avant de retourner à Poncey.

Un enfant naquit à Chanceaux :
Nicolas Pargedy et Catherine Bonarmet.

Nicolas Pargedy, compagnon papetier était originaire du Limousin. Il s''était marié le 7 janvier 1687 à Saint-Martin de Langres avant d'aller travailler à la papeterie de Beze. Installé un temps à Chanceaux, un de ses enfants y naquit (moulin à papier de Quincampoix) :
Claude Estivalet et Etiennette Laurent

Marchand papetier. Le couple venait de Poncey sur l’Ignon où Claude Estivalet avait travaillé plusieurs années. Installés à Chanceaux, les époux eurent les enfants suivants :
Petite remarque : Lorsque Anne,  l’une de ses filles (née à Poncey) se marie à Chanceaux en mars 1722 avec Nicolas Gelot, le curé précisa que le père de la mariée, Claude Estivalet était chirurgien. Que faut-il en penser ?
Venue du Roi Louis XIV à Chanceaux en 1682. Registre paroissial photo 336/660 référence FRAD021EC 148/001

En 1682 Louis 14 coucha à Chanceaux allant pour la 2° fois en Comté pour en faire la dernière conqueste. Mr. Dufeu, vicaire général, par ordre de Mr. d’Autun, Gabriel de Roqueste vint à Chanceaux. La nouvelle église fut netoyé pendant la nuit et benie par Mr. Dufeu qui avoit aporté la chapelle de Mr. l’Eveque. Le Roy y  entendit ...................... Il donna 100 louis à la fabrique, la Reine autant et Mr. de Louvois, 500. L’église fut dédiée à St Louis. Dans son premier voyage le Roy entendit la messe à la chapelle Nostre Dame ou l’on fesoit les services de la paroisse depuis le jour de l’ascension 1675

-
Chanceaux 1700-1730
Guillaume Chadoux et Benigne Richoux

Maître papetier. Le nom du papetier fut écrit de plusieurs façon Chadot, Chadou, Chadoux. Quant au nom de sa femme, on le trouve écrit "Richaut". Benigne Richoux, fille de Nicolas et d'Etiennette Laurent était née à Plombières le 23 janvier 1690. Le couple se maria le 12 octobre 1711 :

Le douze 8bre 1711 apres les bans de mariage publies entre Guillaume Chadot fils majeur  de Guillaume Chadot et de Marguerite Bovillier sa femme de la paroisse de  Cravoisé diocese de Cahors et de l’autre Benigne Richaut fille de feu Nicola Richaud et de Estiennette Laurent ses pere et mere lesd. bans de mariage publiés seulement en ma paroisse de Chanceaux sans aucune opposition n’ayant pu estre publié aud. Cravoisé ny mesme en recevoir aucune nouvelle par rapport à l’eloignement, neantmoins vus les certificats des officiers de la justice de Chanceaux en date du 22° juillet representé à Monsieur Dufeu vicaire general du diocese le 27 du mesme mois lequel l’ayant veu et examiné il se seroit permis de les marier, en consequence de ce que led. certificat porte que led. Guillaume Chadot ........son bas aage dans cette paroisse etant arrivé d’icy trop jeune pour pouvoir estre marié ailleurs eu égard à lad. permission à moy accordé par led. Monsieur Dufeu,  j’ay aujourd’huy accordé  la benediction nuptiale aud. Guillaume Chadot et à lad. Benigne Richaud en presence de la mere de ladit. Richaud, Jean-Baptiste Estivalet et de Denis tous deux oncles de la fille, de Thomas Bacquin notre recteur de l’ecole et d’Anthoine Arnaud marguillier et plusieurs autres qui se sont tous signés.

Enfants du couple, nés à Chanceaux :
Guillaume Chadoux est décédé à Chanceaux :

Le vingt may 1749 a été inhumé Guillaume Chadoux M° papetier de nostre papeterie mort de la veille apres avoir recu tous les sacremens, ses enfans, les papetiers de Poncey et la majeure partie de la paroisse ont assisté à ses obseques en foy de quoy je me suis soubsigné avec nostre recteur d’ecole.
-
Chanceaux 1730-1760
Antoine Chadoux et Benigne Naudet (ou Nodet)

Antoine Chadoux, fils de Guillaume et de Benigne Richoux était né le 17 juillet 1712 à Chanceaux (voir plus haut). Maître papetier à Chanceaux. Il se maria le 2 juin 1739.

Le 2 juin VI39 apres les bans de mariage publiés par trois fois sans aucune opposition entre Anthoine Chadoux fils d'honnête Guillaume Chadoux M° papetier de cette paroisse et de feu Benigne Richous d'une part et de l'autre, Benigne Naudet fille de Simon Naudet et de defunte Andrée Nanviller de cette paroisse. Noux leur avons donné la benediction nuptialle en presence de leurs parens et amis sloubsignés.

Plusieurs enfants naquirent à la papeterie.
Enfants jumeaux : -- Antoine Chadoux est décédé à Chanceaux le 5 mars 1773, âgé d'environ 60 ans.
Chanceaux 1760-1790

Jacques Jarcillon et Benigne Magny


Jacques Jarcillon, compagnon papetier travaillait chez le sieur Viot de Poncey

Mariés le 29 septembre 1762 à Chanceaux :
L’an mil sept cent soixante deux le vingt septembre après les annonces de mariage entre Jaques Jarcillon compagnon papetier à Poncey, veuf d’une part et entre Benigne Magny fille mineure de Jean Magny de son vivant manoeuvre à à Poncey et de Jeanne Barnier se père et mère d’autre part faites canoniquement sans opposition ny empêchement et après les publications faites aussi canoniquement par le sieur Collard curé de Pellerey et de Poncey, sans opposition ny empêchement comme il leur a été consté par son attestation en date du neuf septembre leur ai donné la bénédiction nuptialle en présence et consentement de la mère de l’épouse et en présence des autres témoins qui ont soussigné avec moy. B Viot - J. Perchet - Forgeot Cadet - Barnier - Louis Magny - Arnault - V. Olivie - Moniol, curé de Chanceaux

Jacques Jarcillon décéda le 16 aout 1764. Il était âgé de 40 ans. Devenue veuve, Benigne Magny se remaria le 13 octobre 1767 avec Pierre Colon, maréchal-Ferrand.


Antoine Chadoux et Anne Chouard


Le mariage eut lieu à Chanceaux le 25 octobre 1762

L’an mil sept cent soixante deux, le vingt cinq octobre après les publications de mariage faittes canoniquement par trois dimanches consecutifs aux prônes des messes paroissiales sans oposition ni empêchement, je soussigné prêtre desservant Saint-Germain la Feuille avoir donné la benediction nuptiale de l’agrement de Monsieur le curé de Chanceaux au sieur Antoine Chadoux fils du sieur Antoine Chadoux marchand à Chanceaux et de Dlle Benigne Naudet ses père et mère d’une part et entre D. Anne Chouard fille majeure de defunt sieur Michel Chouard aussi marchand audit Chanceaux et de Delle Marguerite Forgeot ses père et mère en presence et du consentement du père et de la mère de l’epoux du Sr. Renaud Chouard frère de l’epouse et son tuteur et des autres parens amis et temoins soussignés

Enfants du couple :
Claude Raille et Louise Chadoux

L'an mil sept cent soixante dix le huit may après les publications de mariage faittes canoniquement aux prones des messes paroissialles de ce lieu san oposition ny empêchement, des mêmes annonces faites aussi canoniquement aux prones des messes paroissiales de Bêze en Champagne diocèze de Dijon ainsi qu'il nous a été constaté par la lettre de recedo du sieur Gueland curé de Bêze le vingt huit avril dernier entre le Sr. Claude Raille maître papetier à la papeterie de la Forge sur Bêze, fils majeur de deffunt Claude Raille, vivant M° papetier à la papeterie de Bruand paroisse de Plombière et de deffunte Marie Lamarre ses père et mère le dit sieur Raille âgé de trente sept ans d'une part et Louise Chadoux fille mineure âgée de vingt un ans du Sr. Antoine Chadoux M° papetier en la papeterie de Chanceaux et de Benigne Naudet ses père et mère d'autre part, je soussigné prêtre curé de Chanceaux certifie leur avoir donné la benediction nuptiale en presence du Sr. Vivant Renard, boulanger à Plombieres oncle de l'epouse, de Zacharie Courtois cordonnier à Plombieres son cousin, du père et de la mère de l'epouse, des Sr. Antoine et Jean ses frères, du Sr. Jean Chadoux son oncle M° jardinier en ce lieu et des autres soussignés avec nous excepté la mère de l'epouse qui a déclaré ne savoir signer. 

Le couple s'installa peu après ce mariage à la papeterie de Beze.