Papeterie de Vesvres Avallon (Yonne)


carte de cassini

carte de Cassini

Avallon-1670-1700

André Loiseau et Simone Maillard

Papetier à Cousin le Pont

Ce jourd'huy vingt sixième avril mil six cent septante deux après les publications des bans faites pendant trois jours de feste consécutifs es prosnes de nos messes paroissialles St Pierre et St Julien d'Avallon du futur mariage entre André Loiseau papetier à Avallon et Symone Maillard vaifve de Joseph Crouste charpentier à Cousin le Pont auxquelles ne s'estant découvert aucun empeschement canonique Je soubsigné prestre curé certifie avoir receu leurs consentements par parolles de présent pour le dit mariage en présence de Jacques Maillard père de la ditte Maillard et de M° Symon bardeau marchand à Avallon et de Anthoine Cadin drapier à Cousin le Pont qui ont signé le dit Maillard ne signe enquis et encore en présence de Jean Philippe compagnon papetier de son ...... et Claude Chastoillot compagnon papetier qui ont signé.

Enfants, nés à Avallon
André Loiseau était décédé le 21 juin 1680, date du baptême de sa fille, Etiennette. Devenue veuve, Simone Maillard se remaria avec :

Charles Bailly et Simone Maillard


Le couple s'est marié en la paroisse de Saint-Pierre-Saint-Julien d'Avallon le 22 juin 1681.

Charles Bailly est dit "charpentier/papetier" à Cousin la Roche

Ce jourd’huy vingt deuxiesme du mois de juin mil six  cent quatre vingt et un après les publications faites par trois dimanches consécutifs aux prosnes des messes paroisiales des églises de St Pierre et St Julien d’Avallon des bans du futur mariage entre Charles Bailly fils de feu François Bailly et de Françoise Santigny ses père et mère et Simonne Maillard veuve d’André Loiseau après avoir aussy receu le certificat de la publication des dits bans faites en l'église de Saint Martin du faubourg du dit Avallon où il ne s’est trouvé aucun empêchement ensemble le consentement de Mr ...... curé de la dite paroisse en date du dix neuviesme juin 1681......et signé de sa main. Je soussigné preste curé d’Avallon comme il ne m’est paru aucun empêchement canonique j’ay receu leur mutuel consentement par paroles de présent et ay observé les autres cérémonies en tel cas requises, tout en présence de François Bailly frère de l’espoux Jacques Bailly aussy son frère qui ne enquis et de Jacques Maillard Mr Boulanger à Avallon père de l’espouse, Jacques Bierry son cousin germain, qui ne signent enquis et Michel Perron Mr charpentier de Chastillon sur Seine, Jean Peignois Mr chantre à l’église St Julien et François Leriche leurs amis qui se sont avec moy soussignés.

Enfants du couple :
Charles Bailly décéda le 19 décembre 1688 et fut inhumé dans l'église de Saint-Pierre d'Avallon. Il était âgé de 38 ans. Le cué précisa que Charles Bailly était de son vivant, charpentier.

De nouveau veuve, Simone Maillard se maria avec :


François Lamoureux et Simone Maillard


François Lamoureux était le fils de Nicolas et Florence Dupain. Simone Maillard était veuve de Charles Bailly. Ils se marièrent le 30 août 1689.

Ce jourd’huy trentiesme aoust mil six cent quatre vingt neuf après les publications faitres par trois dimanches consécutifs au prosne des messes paroissialles des églises de St Pierre et St Julien d’Avallon du futur mariage entre François Lamouureux compagnon papetier demeurant à la papeterie d’Avalon fils majeur de deffunct Nicolas Lamoureux marchand et de Florence Dupain demeurant à St Benoist, paroisse St André proche Poitiers et Simonne Maillard veuve de Charles Bailly vivant papetier demeurant à la dite papeterie ou ne s’estant trouvé aucun empeschement ny opposition tant aux susdites paroisses qu’en celle de St André proche Poitiers comme il paroist par le certificat du Sr. curé du dit lieu, bien et duement légalisé, Je soussigné curé d’Avalon ay receu leur mutuel; consentement par paroles de présent, leur ay donné la bénédiction nuptialle et observé les autres cérémonies en tel cas accoutumées, le tout en présence de Lazare Maillard, boulanger à Avalon, frère de l’espouse qui a signé, de Jacques Maillard serrurier aussy son frère qui ne signé enquis, de François Leriche musnier à de Reposeur son cousin qui a signé Mre. Hubert Morisot marchand apoticaire aussy son parent qui avec l’espouse a signé avec moy, l’espoux ne signe enquis.

Enfants du couple, nés à Avallon
Simone Maillard est décédée le 30 septembre 1719. Elle était âgée de 72 ans.
-
Avallon-1730-1760
Claude Couty et Anne Cadin.

Sur les actes de baptêmes des enfants du couple, ont trouve parfois orthographié le nom du père en «Coty». Claude Couty, fils de Jean et de Catherine Fleur était probablement né le 8 décembre 1707 à Loches (Indre et Loire)

Papetier aux Granges de Vesvres. Le couple se maria à l'église paroissiale de Saint-Pierre d'Avallon le premier février 1740.

Je soussigné docteur de la faculté de Théologie de Paris, curé et archiprêtre d’Avallon ai marié de leur mutuel consentement Claude Couty, garçon papetier demeurant ordinairement à Crecy, diocèse de Bourges et depuis un an ou environ à la papeterie de Vesvres de cette paroisse, fils majeur de Jean Couty marchand papetier demeurant aud. Crecy et de Catherine Fleury ses père et mère d’une part et Anne Cadin fille mineure de deffunt Jacques Cadin marchand papetier demeurant à la papeterie de Vesvres et d’Estiennette Gros, ses père et mère d’autre part.
Et encore Pierre Couty, aussy garçon papetier demeurant ordinairement à Crecy et depuis environ un an à la papeterie de Vesvres de cette paroisse fils mineur dud. Jean Couty M° papetier demeurant aud. lieu de Crecy et de Catherine Fleury ses père et mère d’une part et Catherine Cadin fille mineure dud. deffunt Jacques Cadin et d’Estiennette Gros ses père et mère d’autre part En présence et du consentement dud. Jean Couty, père desd. époux et aussy en présence et du consentement d’Estiennette Gros mère desd. épouses,, trois publications faittes tant dans cette église qu’en celle de St Martin du faubourg de cette ville et aussy en celle de Crecy, diocèse de Bourges suivant les certificats que nous en avons en datte du dix sept et dix huit du mois de janvier de cette présente année, celuy de Crecy dûment légalisé le vingt un du mois de janvier, sans aucune opposition ont été presens à la bénédiction nuptiale Jean Couty demeurant aud. Crecy, frère des époux, Jean Pin et Joseph Pin tous deux de cette ville amis des époux, Joseph et Antoine Gros oncles maternels des épouses tous au faubourg St Martin, lesquels témoins soussignés nous ont certifié la liberté et le domicile des parties.

Enfants nés à la papeterie de Vesvre :
Pierre Couty et Catherine Cadin

Marchand papetier. Il se maria le même jour que son frère aîné Claude Couty, soit le premier février 1740 (voir plus haut)

Enfants :
--------------