Papeterie d'Autun (Saone et Loire)

Paroisse de Saint-Pantaleon - Saint-Pierre de l'Estrier

Une papeterie se trouvait à Saint-Pantaleon, commune située à 2 kilomètres d'Autun, sur les bords de l'Arroux. Saint-Pantaléon dépendait autrefois du bailliage, de la recette, du diocèse et de l’archiprêtré d'Autun, et de la justice de l'abbé de Saint-Martin. L'abbaye de Saint.-Martin d'Autun était située sur le territoire de cette paroisse. Saint-Pierre-l’Étrier, dépendait de la commune de Saint-Pantaléon.

Situation de Saint-Pantaleon en 1674 : Nous avons reconnu que le dit bourg de St-Pantaleon est quasy contigu au faubourg Saint-André du dit Autun n’estant séparé que par une petite rivière appellée du mesme nom de ce faubourg, que le dit bourg est bien basty proche des terres à seigle qui sont assez comme et entre lesquelles il se trouve quelques ouches qui sont quelquefois ensemencées de froment, qu’il y a peu de preys, qu’ils ont un petit pesquier de la contenue d’environ dix journaux. Nous avons esté advertis par gens d’honneur de la ville d’Autun que les habitants du dit bourg sont propriétaires quasy de touttes les maisons qui le composent. (A.D. Côte d’Or, C 4752, page 5)


Autun 1650-1670

Jean Toitel et Lazare Poilfolet

Maître papetier
Robert Ripaisson (ou Ripasson) et Marguerite Simondet

Un enfant du couple est né à la papeterie de Champchanoux le 9 mai 1670

Ce jourd’huy dix neufviesme may mil six cent septante a esté par moy soussigné baptisé Anthoine fils de Robert Ripaisson et à Marguerite Simondet papetier à Chanchanoux de la paroisse de St Pierre de L’estier. Son parrain a esté honorable Anthoine Pifort imprimeur de la ville d’Autun et sa marraine dame Marie Boyer femme de maistre Blaise Simondet aussy imprimeur de la ditte ville, laquelle a déclaré ne scavoir signer enquis.

Le couple quitta la papeterie de Champchanoux après cette naissance, pour aller probablement travailler à cellle de Chaux (Côte d'Or) et où un de leurs enfants, (Mathieu) se maria en novembre 1695


Autun 1670-1700


Claude Rodarie et Gabrielle Faure.


Claude Rodarie et Gabrielle Faure, auvergnats de souche étaient nés, mariés à Ambert (Puy de Dôme). Pour Claude Rodarie, il s'agissait de son deuxième mariage, sa première épouse étant décédée à Ambert en 1684 à l'âge de 30 ans. (voir la fiche)

Vers 1693/1694, le couple quitta la papeterie d’Ambert et alla s’installer à la papeterie située sur la paroisse de Saint-Pantaleon, église de Saint-Pierre l'Estrier, proche de la ville d’Autun (Saône et Loire). Le nom de l'époux y sera orthographié "Rodary', celui de l'épouse "Fort".

Claude Rodarie mourut le 27 mars 1697 :

Ce 27 mars 1697 a esté inhumé à ce cimetière de St Pantaleon Claude Rodary papetier de St Pierre l’Estrier Presant Gabrielle Fort sa femme et Anthointe Rodary son fils et de Mre. Pierre Laemaray Mre. imprimeur de la ville d’Autun, lesquels se sont soussignés avec moy à reserve de la dite Fort laquelle ne scait signer enquis.

Après ce décès, la papeterie fut dirigée par Gabrielle Faure et par Antoine Rodary, son beau-fils.

Et cette papeterie continuera d'être dirigée par la famille Rodarie durant tout le 18° siècle.


Autun 1700-1730


Antoine Rodary et Marguerite Polvaret


Antoine Rodary, né le 15 juin 1677 à Ambert était le fils de Claude Rodarie et d'Anne Joubert sa première femme.

Les époux se marièrent le 26 janvier 1702 à Ambert (Puy de Dôme). En voici le texte :

Mariage a été célébré par paroles de présent toutes cérémonies observés et les publications faites et dûment  contrôlées et sans qu’il soit intervenu aucune opposition ny empêchement canonique entre Antoine Rodarie fils à feu Claude, compagnon papetier habitant au lieu d’Autun et natif de cette paroisse d’une part et Marguerite   Polvaret fille à feu Jacques du lieu de Chadarnolles paroisse de Marsac d’autre partie et ce en présence des soubsignés. Fait le vingt sixième de janvier mil six cent deux.

Le couple eut au moins trois enfants, connus seulement par leurs mariages (à noter que les registres de Saint-Pierre l'Estrier, semblent manquer pour cette période) :
Antoine Rodary décéda le 27 octobre 1708 à l'âge de 32 ans. Sa femme, Marguerite Polvaret (ou Pauvray) est décédée le 27 mars 1736. Elle était âgée de 60 ans.

Claude Rodary et Anne Rodary


Claude Rodary et Anne Rodary étaient demi-frère et soeur. Lui, né à Ambert le 3 janvier 1682, sa mère ayant été Anne Joubert. Elle, née le 25 août 1686 à Ambert, sa mère ayant été Gabrielle Faure. Aucun des deux ne semblent s'être marié.

Après la mort en 1708 de leur frère aîné, ils prirent la direction de la papeterie de Chanchamoux.

Une fois, ils figurent sur les registres paroissiaux de la façon suivante : parrain-marraine le 29 juillet 1727 de Claude, fils de Vivant Colas, "Claude Rodary marchand papetier en la dite paroisse, marraine Anne Rodary sa soeur qui ne signent".

Une autre fois, Claude Rodary est parrain le 9 octobre 1719 de Catherine Colas. Le curé précisa "parrain a esté Claude Rodary, papetier, en ce temps incommodé et dont Jacques Rodary, son neveu a tenu la place sur les fonds baptismeaux, marraine Catherine Rodary, fille de Marguerite Pauvrey, sa mère et de feu Antoine Rodary, papetier son père qui ne signent enquis"

Au cours du mois de février 1730, la maladie frappa plusieurs membres de la papeterie :

- Le 15 février 1730, Anne Rodary, veuve de feu Claude Brochot, se trouvant malade à la papeterie dépendant de la paroisse de Saint-Pierre L'Estrier, est décédée, âgée d'environ 40 ans.
- Le 24 février 1730, Benoiste Chastelin, domestique
depuis plus de 36 ans chez Claude Rodary, papetier est décédée la veille.
- Le 26 février 1730, Claude Rodary, papetier est décédé la veille. Il était âgé de 45 ans. Etaient présents à l'enterrement Antoine et Jacques Rodary, ses neveux.
-
1730-1760
Jacques Rodary et Louise Desangle

Les époux s'étaient mariés en la paroisse de Saint-Pantaleon le 22 janvier 1731. Lui était le fils d'Antoine Rodary et de Marguerite Polvaret. (le nom de la mère est écrit dans les registres de Saint-Pantaleon "Pauvray"). Elle était fille de Jacques Desangle et de Marguerite Truchot, taillandiers) :

Le vingt deux janvier mil sept cent trente et un les bans de mariage, Jacques Rodary fils de défunt Antoine Rodary papetier et de Marguerite Pauvray de la paroisse de Saint-Pierre Lestrier d’une part et Louise Desangle fille de feu Jacques Desangle taillandier à St Pantaleon et de Marguerite Truchot d’autre part ayant été publiés en lad. paroisse de St Pantaleon par trois fois sans qu’il y ait eu opposition ny empeschement légitime, Je soussigné prestre curé de St Pierre Lestier, ......... après avoir interrogé led. Jacques Rodary et Louise Desangle et receu leur mutuel consentement les ay selemnellement conjoint en mariage par parole de présent en présence de leurs mutuels parents, scavoir du costé dud. Jacques Rodary, Marguerite Pauvray sa mère, Jean-Baptiste Cosclot marchand aud. St Pantaleon et du costé de lad. Desangle, Marguerite Truchot sa mère, Gaspard Desangle son frère et Mre. Mathias Lamy son oncle et Jeanne Poillot sa tante qui signent tous à la réserve de lad. Marguerite Pauvray qui ne signe enquis.

Enfants du couple :

Location de la papeterie

La papeterie de Champchanoux fut louée à Jacques Rodary pour 450 livres et une rame de grand papier en 1748 et pour 550 livres et deux rames de papier par bail du 21 juin 1756 et de 600 livres en 1766. (mémoires de la société Eduenne, volume 11 - 1882 page 59)


Décès à la papeterie

Filibert Godillot d’Autun, fils de Godillot bourgeois d’Autun âgé d’environ quarante ans après avoir demeuré trois mois, abandonné de Mrs ses parents est décédé muni des sacrements de pénitence eucharistie et extrême onction le vint huit aoust 1747 et a été inhumé dans le cimetière de l’église de St Pierre l’Estier, lequel a été nourri et soulagé par la libéralité de Mtre Jacques Rodary marchand fabriquant de papier, le 29 aoust en présance de plusieurs témoins, même hollandois qui ont déclaré ne scavoir signer. En foy de quoy j’ay sousécrit ce présent acte ce 29 aoust 1747. Signé Dubois, curé de St Pierre l’Estier.

Louise Desangle décéda le 10 mai 1759, âgée de 48 ans.

Jacques Rodary décéda le 24 novembre 1777 à l'âge de 68 ans. Présents à l'enterrement Antoine, Charles et Pierre Rodary, ses fils, aussi papetiers


Antoine Rodary et Marie Lebeuf


Le couple s’est marié le 22 janvier 1731. Il doit s’agir d’une erreur du curé lorsqu’il indiqua comme année 1732. 

L’an de grâce (1732) et le vingt deux janvier jour de fête de Saint-Vincent après la publication faite des bans de mariage ........ entre Antoine Rodary papetier fils de feu Antoine Rodari en son vivant papetier et de Marguerite Pauvray son épouse de la paroisse de St Pierre L’Estrier d’une part et Marie Lebeuf fille de feu Claude Lebeuf en son vivant laboureur ........ et de deffunte Lazare Billaud ses père et mère de la paroisse de St Pantaleon, laditte mariée Lebeuf demeurant depuis trois ans dans cette paroisse d’autre part, la ditte publication ayant esté faite pendant trois dimanches et fêtes consécutifs au prône des messes paroissiales sans opposition ny empêchement et pareille publication ayant esté faite dans la paroisse de Saint-Pantaleon et de St Pierre l’Estrier sans aucun empêchement ny opposition comme il nous a paru par les certificats du curé de Sr.André desservant la cure de St Pantaleon, de Lavolaine, curé de St Pierre l’Estrier en datte du vingt un de ce mois qui sont entre mes mains, Je soubsigné prieur de Saint Simphorien et curé de Saint Vincent, ay pris leur consentement mutuel par paroles de présent en présence de leurs parens et de leurs témoins scavoir pour led Antoine Rodari Marguerite Pouvrai sa mère, Jean Brebin laboureur à Chanchaniou, de Charles Letellier de Bussi...... de cette paroisse et pour lad. Marie Lebeuf Hugues Loyer laboureur à Croly paroisse de St Fargaut tuteur et beau père de lad. Marie Lebeuf, Claude Lebeuf ........ son frère, Pierre Billaud son cousin germain, Claudine Billaud veuve de Nicolas Nuguet sa tante et Claudine Billaud veufve de Jean Chambard aussi sa tante Catherine Robert veuve de feu Mre. ....... escuyer et j’ay ensuitte celebré la Sainte messe en laquelle je leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la forme et les cérémonies observées par nostre mère Sainte esglise. En foy de quoy j’ai signé le jour et an que dessus. Signé Dujanhonnet, prieur curé de Saint Vincent. 

Enfants du couple :
Antoine Rodary décéda le 20 décembre 1741 à l'âge de 36 ans. Devenue veuve, Marie Lebeuf se remaria le 2 juillet 1743 avec Nicolas Lancelot.
-
Autun 1760-1790


Le 8 février 1763 était célébré à l’église de Cheilly-lès Maranges les mariages de deux frères Rodary avec deux soeurs Guichard. En voici le texte :

Le huit février 1763 après la publication des bans de mariage aux prônes des messes paroissialles de Chesly par trois dimanches consécutifs sans empêchement ny opposition vü la rendue en bonne forme de monsieur Masoyer curé de Saint-Pierre l’Etrier lès Autun en datte du sixième du même mois et du consentement de monsieur Lamy curé dudit Chesly, Je soussigné prêtre curé de Saint-Léger du Bois ay donné la bénédiction nuptialle au sieur Antoine Rodary fils de Sr Jacques Rodary marchand à Chanchanoux paroisse du dit Saint-Pierre l’Estrier et de deffunte demoiselle Louize Desangles, ses père et mère d’une part et à delle Anne Guichard fille de sieur Emiland Guichard marchand au Chesly et de deffunte demoiselle Benigne Theyroux ses père et mère d’autre part. Et à Sr. Charles Rodary fils du sus dit Sr Jacques Rodary et de la ditte delle deffunte Louise Desangles aussi ses père et mère d’une part et à delle Jeanne Guichard fille du dit Sr. Emiland Guichard et de la ditte demoiselle deffunte Benigne Theyroux aussi ses père et mère d’autre part. En présence du dit Sr. Emiland Guichard, du Sr. Jean Guichard du Sr. Gaspard Desangles, du Sr Charles Potet et autres soussignés, non les contractans.

La cérémonie accomplie les deux couple ainsi formés s’installèrent à la papeterie de Chanchanoux.


Antoine Rodary et Anne Guichard.


Papetier. Antoine Rodary, fils de Jacques et de Louise Desangles était né le 8 juillet 1732.

- Une enfant du couple, Jeanne, vint au monde le 21 décembre 1763, mais l’accouchement ne se passa pas bien Le petit enfant mourut le surlendemain, 23 décembre et la mère mourut le 26 décembre. Elle était âgée de 26 ans.


Charles Rodary et Jeanne Guichard.


Papetier. Egalement fils de Jacques Rodary et de Louise Desangles, Charles Rodary était né le 18 décembre 1736.

Enfants du couple, baptisés à l’église de Saint-Pierre l’Estier :
Pierre Rodary et Marie Labruere

Pierre Rodary était le fils de Jacques Rodary et de Louise Desangles et était né le 17 mai 1741. (c’est par erreur que le curé écrivit dans l'acte de mariage que le père du marié était «Pierre»

L’an mil sept cent quatre vingt, le vingt juin après un ban publié en cette église le dix huit du présent mois sans opposition ni révélation d’empêchement, vu la dispense des deux autres accordée par M. Develle Devillette etc. ...... ont reçu de nous la bénédiction nuptiale Pierre Rodari Md. à St. Pierre Letrier fils majeur de défunts Pierre rodari et Louise Desangles d’une part et Marie Labruere fille mineure de défunt Gaspard Labruere Mr. à St. Pantaleon et Marie Quincey d’autre part en présence d’Antoine et Charles Rodari ses frères Md. de Chanchanoux, de M° Emiland Guichard, curé de St. Léger du bois et M° Jean Pautet prêtre son cousin et delle Marie Quincey veuve de Gaspartr Labruere, mère de l’épouse, de Mr. Jean de Quincey curé de St. Pierre Letrier son oncle, de M° Edmé Joachim Gonon, notaire à Autun et de Hugues Rué M° à St André et de plusieurs autres parens et amis soussignés.

Enfants du couple, nés à la papeterie de Champchanoux :
Pierre Rodary est décédé le 4 floréal, an XI (28 avril 1809).

Filigrane. (référence 4 E 467/6, photo 75/79)

A la fin du registre paroissial couvrant la période 1772-1791, sur la dernière page du registre de l’année 1790, il apparait nettement le filigrane suivant :
-
filigrane Raille Francois
-
Il doit s’agir de la marque de François Raille, maître papetier qui avait oeuvré jusqu’en 1775 aux papeteries de Chaux et de Nuits Saint-Georges. Quelques 15 ans plus tard, son papier était-il donc encore utilisé ?
-
Autun 1790-1820
Jean Rodary et Anne Chanlon

Jean Rodary était le fils de Charles et de Jeanne Guichard et avait été baptisé le 21 décembre 1768 à la paroisse de Saint-Pierre l’Etrier. Le nom de l’épouse fut parfois écrit «Champlong»

Le mariage eut lieu à Autun
le 5 février 1793 :

Ce jourd’huy cinq février mil sept cent quatre vingt treize, l’an 2° de la république française en la maison commune d’Autun, par devant nous J.B Barnuel officier publique de la section du Haut ont comparus Jean Rodary, âgé de vingt quatre ans natif de Champchanoux, paroisse de St Pierre l’Estrier district d’Autun fils de Charles Rodary, en son vivant papetier à Champchanoux et de Jeanne Guichard,
Et la citoyenne Anne Chanlon native de Tavernay district d’Autun âgée de vingt ans, fille mineure de deffunt Lazare Chalon en son vivant marchand fermier du parc St Andoche municipalié d’Autun et de la citoyenne Claudine Cottaud , Lesquels en présence et du consentement scavoir : led. citoyen Jean Rodary, de la citoyenne Jeanne Guichard, sa mère ;  et la citoyenne  Anne Chanlon de la citoyenne Claudine Cottaud, sa mère et encore en présence de Claude Guichard notaire à Couches son oncle maternel âgé de 40 ans, de François Beriard citoyen à Autun son oncle papternel du chef de son épouse âgée de 56 ans, de Claude Cotaud citoyen à Brange municipalité de Montelon oncle maternel de la future âgé de 50 ans, de Jean Evras marchand à Autun son oncle maternel du chef de sa femme âgé de 46 ans, Eleonore Chanlon citoyen à Autun cousin de la future issu de germain âgé de 29 ansTous témoins majeurs ont déclaré qu’ils se présentent par devant nous pour contracter mariage et nous requièrent recevoir leur déclaration. A ces fins avons fait lecture aux partyes de leur actes de naissance suivant celuy du futur du 21 Xbre mil sept cent soixante huit et celuy de la future du trois maay mil sept cent soixante douze, etc. ....Après lecture led. Jean Rodary a déclaré à haute et intelligible voix et en présence des témoins cy dessus dénommés qu’il prend en mariage la citoyenne Anne Chanlon ........ a déclaré qu’elle prend en mariage le citoyen Rodary .... Signatures.

Enfants, nés à la papeterie de Chanchanoux :
Charles Rodary et Amable Chanlon

Charles Rodary, fils de Charles et de Jeanne Guichard était né à Saint-Pierre l'Etrier en septembre 1772 et non en septembre 1773, comme indiqué dans l'acte de mariage du 17 juin 1795 ( 28 prairial an III) à Autun.

Ce jourd’hui vingt huit prairial 3° année républicaine sur les dix heures du matin en la maison commune d’Autun et par devant nous Etienne Grignard officier municipal etc. ont comparu le citoyen Charles Rodary âgé de vingt un ans environ fils de Charles Rodary en son vivant marchand à Champchanoux, commune de Pantaleon et de Jeanne Guichard d’une part
Et Amable Chanlon âgée de vingt un ans fille de Lazare Chanlon en son vivant marchand au Parc Andoche commune d’Autun et de Claudine Cottard d’autre part,Lesquels en présence et du consentement savoir le futur de la citoyenne Jeanne Guichard sa mère et la future de la citoyenne Claudine Cottard aussi sa mère et encore en présence du citoyen Jean Baptiste Evra marchand tanneur âgé de quarante neuf ans, du citoyen Julien Chambon marchand demeurant à Mesvre les deux oncles de la future le ..... Chanlon âgé de cinquante un ans tous les quatre témoins ont déclaré qu’ils se présentent par devant nous pour contracter mariage.Etc. ...... lectures des actes de naissance, celui du futur du huit septembre mil sept cent soixante et treize et celui de la future du trente novembre même année. Etc. ....Desquelles déclarations nous avons donné acte aux parties contractantes et leur avons annoncé au nom de la loi qu’elles sont unies en mariage, etc. ....

Enfants, nés à Chanchanoux :
 ------>