Papeterie de Sainte-Lizaigne (Indre)


Sainte-Lizaigne 1660-1700


Claude Louvet et Renée Aymon/Esmond

Le nom de l’épouse s’est écrit de bien des façons : Esmond, Aymond, Emond, et même Remond. Quant au nom de l’époux on trouve : Louvé, Louvette.

Le couple s'était marié à Reignac sur Indre (Indre et Loire) en avril 1668, puis, après avoir travaillé un temps sur les lieux il avait été à la papeterie de Crecy en face de Mehun  sur Yèvre (Cher). C’est là qu’il avait travaillé plusieurs années et au moins deux enfants étaient nés.

Enfants nés à Sainte-Lizaigne
Renée Esmond mourut le 10 juin 1710 à l’âge de 64 ans. A remarquer que Nicolas Louvet, son fils âgé alors de 35 ans, était décédé quelques jours auparavant, le 4 juin 1710.

Devenu veuf, Claude Louvet se remaria avec :


Claude Louvet et Silvaine Durand.


Le couple se maria le 18 novembre 1710 :

L'an mil sept cent dix, le dix huictieme novembre après la publication d'un banet la dispense obtenue des deux autres le dix septieme des dits mois et an d'entre Claude Louvet, marchand papetier, veuf de Renée Esmon de cette paroisse pour luy d'une part, et Silvaine Durand, veufve Ithier marié vivant vigneron aussy de cette paroisse pour elle d'autre part, les fiancailles célébrées, ne s'étant trouvé aucun empêchement ny opposition, Je curé de St Lizaigne soubsigné les ay reçu à la bénédiction nuptiale, laquelle leur ay donné après qu'ils se sont donnés leur mutuel consentement de mariage selon les formes prescrites par la Ste église en présence de Julien Berlet, Pierre Perrin et Estienne Perrin, témoins qui ont déclaré ne scavoir signer sauf ledit Berlet.

Claude Louvet mourut le 16 janvier 1713 à l’âge de 75 ans. Dans l'acte de décès, le curé précisa que Claude Louvet avait été maître papetier au moulin du Pré et qu'il avait été le mari en secondes noces de Silvaine Durand

Jacques Richard et Perrine Louvet

Jacques Richard, fils d'autre Jacques Richard et de Marguerite Bonnabault était probablement né à la papeterie de Truyes (Indre et Loire) le 5 juillet 1666

Le mariage eut lieu à Sainte Lizaigne le 23 juin 1688 :

L’an mil six cens quatre vingt huict le vingt troisième juin après les fiancailles et publications des bans de mariage faites par trois dimanches consécutifs aux prosnes des grandes messes tant de ette paroisse que de la paroisse de St Symphorien de Crecy d’entre Jacques Richard fils de deffunct Jacques Richard vivant marchand papetier et de Marguerite Bonnabault ses père et mère pour luy d’une part de la paroisse de Crecy et Perrine Louvet fille de Claude Louvet aussy marchand papetier et de Reynée Aymond ses père et mère pour elle d’autre part de cette paroisse aux quelles publications ne s’étant trouvé aucun empechement ny opposition et veu le certificat du Sr. Courtin, curé de la dite paroisse de St Symphorien de Crecy en date du vingt troisiesme des présents mois et an signé Courtin, Je prêtre soubsigné curé de Ste Lizaigne en l’absence du Sr  Collodon curé les ay recus à la bénédiction nuptialle que je leur ay donné après leurs mutuels consentements selon la forme prescrite par la Ste Eglise etc.... en présence de Margueirte Bonnabault, mère de l’époux, Samson Aymon, beau-père de l’époux, Claude Couti, cousin germain de l’époux, Jacques Gibourdel aussi cousin de l’époux, Claude Louvet et Reynée Aymon père et mère de l’épouse, Louise Androdias, cousine de l’épouse et autres parents et bons amis lesquels ont déclaré ne scavoir signer sauf les soubsignés
-
signature sur mariage de 1688
-
Archives départementales de l'Indre - photo 161
signatures figurant au bas de l'acte de mariage de 1688

De ce mariage naquit une fille :
Gaspard Couty et Catherine Girard

Compagnon papetier. Le couple s’était marié à Courçay (Indre et Loire) le 21 juin 1677. Ils quittèrent Courçay vers 1687 pour aller travailler à la papeterie de Crécy, près de Mehun sur Yèvre.. Nous les retrouvons un temps, travaillant à Sainte Lizaigne, où deux de leurs enfants naquirent :
Après cette date, Gaspard Couty et Catherine Girard, quittèrent définitivement Sainte Lizaigne pour retourner à Crécy.

Sainte-Lizaigne 1700-1730

Nicolas Doiray et Marguerite Girou

Le couple s’est marié à Sainte Lizaigne le 8 août 1695 :

Le 8me aoust ont esté mariés Nicolas Doiray, fils de Martin Doiray et de Jeanne Pron, ses père et mère de la paroisse de Lazenay, vû le certificat du Sr. Martinet en datte du dernier juillet, papetier avec Marguerite Girou en présence de Claude et Nicolas Louvet et Jean Coquille.

Enfant du couple :
Marguerite Girou mourut quelques jours après cette naissance. Voici le texte de l'acte de sépulture : L'an mil six cent quatre vingt seize, le deux avril a été inhumé dans l'église de céans proche les fonts Marguerite Girou femme en troisieme nopces de Nicolas Doiray, papetier âgée d'environ trente six ans.

Nicolas Louvet et Marie-Anne Gibordel


Nicolas Louvet, fils de Claude et de Renée Esmond était probablement né à Crecy sur Yèvre le 8 octobre 1676.

Ils se marièrent le 9 février 1706 à Sainte-Lizaigne :

L’an mil sept cent six, le neufvieme février après la publication de trois bans de mariage contrôlés à Issoudun le sept du présent mois d’entre Nicolas Louvet, M° papetier, fils de prudent homme Claude Louvet aussy M° papetier d’une part, et Marie-Anne Gibordel, fille de M° Jean Gibordel, M° papetier et de deffuncte Anne Arnault ses père et mère de la paroisse de Lazenay d’autre part, les fiancailles célébrées, ne s’étant trouvé aucun empêchement ny opposition et vu le certificat et congé du Sr. Pouais, curé de Lazenay en datte du septième du présent mois, Je curé de Ste Lizaigne soubsigné les ay reçu à la bénédiction nuptiale, laquelle je leur ay donné après qu’ils se sont donné leur mutuel consentement de mariage selon les formes prescrites par la Ste église en présence de Claude Louvet et de Renée Aymon, père et mère de l’époux, honorable homme Samson Aymon, son oncle maternel, Jean et Clement Masson, ses beau-frères, Jean Gibordel, père de l’épouze, Marie Lesour sa belle-mère, Paul et Jean Gibordel, ses frères, Michel Masson et Pierre Forgerat et Estienne Perrin, témoins lesquels ont déclaré ne scavoir signer sauf les soubsigné

Un enfant naquit à Sainte-Lizaigne :
Marie-Anne Gibordel décéda le 10 août 1707, peu de temps après la naissance du premier enfant du couple.

Nicolas Louvet se remaria alors à Issoudun paroisse de Saint-Cyr avec :


Nicolas Louvet et Marie Goubet.

Le mariage eut lieu en la paroisse de Saint-Cyr d'Issoudun le 5 février 1709

Le cinquième jour de février de l'an mil sept cent neuf après les fiancailles et publication des bans du futur mariage entre Nicolas Louvet, marchand papetier, veuf de défunte Marie Anne Gibordel de la paroisse de Ste Lizaigne d'une part et honêtte fille Marie Goubet fille d'Antoine Goubet marchand boucher et de Jacquete Fournier ses père et mère de cette paroisse St Cyr d'autre part ................Je prestre curé de St Cyr de cette paroisse  ay receu les dites parties à la bénédiction nuptiale que je leur ay donné après qu'ils se sont mutuellement donné leurs consentements en présence de Claude Louvet et d'Antoine Goubet père, de Claude Garapin oncle de la fille, de Pierre Perrein maréchal de St Lizaigne, beau-frère du dit Louvet et de Pïerre Edac oncle de la fille tous ont dit ne scavoir signer sauf le dit Garapin qui a signé.

Nicolas Louvet décéda à Sainte Lizaigne le 4 août 1710 à l'âge de 35 ans.


Pierre Turquetin et Marguerite Louvet

Maître papetier. Le mariage eut lieu le 5 septembre 1711 à Sainte Lizaigne :

L’an mil sept cent unze le cinquiesme septembre après la publication de trois bans de mariage d’entre Pierre Turquetin papetier fils de deffunct Pierre Turquetin et de deffuncte Magdeleine Godet ses père et mère de cette paroisse d’une part et Marguerite Louvet, veufve de Leonard Bruere, vivant roulier aussy de cette paroisse d’autre part ; les fiancailles célébrées, ne s’étant trouvé aucun empêchement ny opposition, Je curé de Ste Lizaigne soussigné les ay reçu à la bénédiction nuptiale laquelle je leur ay donné et se sont donnés leur mutuel consentement de mariage selon les formes prescrites par le Ste église en présence de Claude Louvet, papetier père de l’épouse, Pierre Perrin marechal et Gatien Lelong journalier témoins qui ont dit ne scavoir signer

Une enfant naquit de ce mariage :
Le lendemain de cette naissance, Marguerite Louvet décédait à l'âge de 42 ans.

Devenu veuf, Pierre Turquetin se remaria :


Pierre Turquetin et Françoise Pinault

Le mariage fut célébré à Sainte Lizaigne le 8 février 1718 :

L’an mil sept cent dix huict le huictième février, après la publication de trois bans de mariage d’entre Pierre Turquetin maistre papetier veuf en premières nopces de Marguerite Louvet de cette paroisse d’une part et Françoise Pinault fille de deffunct Bernard Pinault drapier et de Marie Poupelot ses père et mère de la paroisse de St Cyr d’Issoudun, pour elle d’autre part, les fiancailles célébrées ; ne s’étant trouvé aucun empêchement ny opposition, vû les certificats de congé du Sr. Guenoix curé de St Cyr en datte du du du présent mois ; Je curé de Ste Lizaigne soussigné les ay reçu à la bénédiction nuptiale, laquelle je leur ay donné après qu’ils se sont donné leur mutuel consentement de mariage selon les formes prescrites par la Ste église en présence de Pierre Perrin maréchal beau-frère de l’époux, François Perrin son neveu, Marie Poupelot mère de l’épouse, Claude Viot, maistre boucher beau-frère, Marie Pinault, soeur de l’épouse, Jean Perrin et Jean ...... ses beau-frères, honorable homme Joseph le Jeune marchand à Issoudun, Robert Bonnet, Charles Grinet et Claude Perein papetiers et témoins qui ont tous déclaré ne scavoir signer sauf les soussignés.

Enfants du couple :
Pierre Turquetin décéda le 12 décembre 1736 et fut inhumé le lendemain, vis à vis l'autel St Antoine, au milieu de l'église. Il était âgé de 56 ans.

Archives départementales du Cher

C 853 1541-1769
Fois et hommages aveux et dénombrements, rendus au Roi à cause du domaine d’Issoudun pour les fiefs de ......... et plusieurs moulins situés dans le bas Berry, don un moulin à papier dit le moulin du Pré, paroisse de Sainte Lizaigne ............ Jean Ducarterou et Pierre Turquetin, maître papetier.


C 872 1712-1713
Hommage par le sieur Turquetin du moulin à papier situé sur la Théol, paroisse de Sainte Lizaigne.

Décès de Leonard Godin, compagnon papetier
L’an mil sept cent vingt huict le vingt neuf may a été inhumé dans le cimetière de cette église par moy curé de Ste Lizaigne soussigné le corps de Leonard Godin, vivant compagnon papetier, décédé du jour d’hier, âgé de trente cinq ans ou environ.

Sainte-Lizaigne 1730-1760

Jacques Vaillant et Magdeleine Viot.

Le mariage du couple eut lieu le 27 juillet 1728 à Sainte Lizaigne.

Maître papetier.

L’an mil sept cent vingt huict le vingt sept juillet après la céréminie des fiancailles et la publication de trois bans de mariage faite en la paroisse de St Cyr d’Issoudun, de trois faite en la paroisse de Lury et en cette paroisse, d’une faite en la paroisse de Château Garnier, diocèse de Poitiers et la dispense de deux obtenue le sixième du sus dit  mois, etc...... d’entre Jacques Vaillant M° papetier, fils de deffunct Antoine Vaillant, vivant charpentier et de Magdeleine Merat ses père et mère de la paroisse de Lury pour le domicile de fait et de la paroisse de Château Garnier en Poictou pour le domicile de droit pour lui d’une part et Magdeleine Viot fille de deffunct Jean Viot boucher et de Marie Poupelot ses père et mère de la paroisse de St Cyr d’Issoudun pour elle d’autre part, ne étant trouvé aucune opposition ny empêchement civil ou canonique, Vû le certificat de la publication des bans faite en la paroisse de St Cyr, la permission et congé à moy donnés par le Sr. Grumois, curé du dit St Cyr d’Issoudun pour recevoir les sus dites parties à la bénédiction nuptiale en datte du vingt six des sus dits mois et an signé Guenois curé de St Cyr, Vû le certificat et congé donné par le Sr Leclere curé de Lury etc..... Vû le certificat et congé du Sr. Bourgoin curé de Château Garnier, diocèse de Poictiers etc..... Vû la procuration donnée à Antoine Vaillant frère du sus dit Jacques par Pierre Fouet, beau-père du dit Jacques et mary de Magdeleine Merat auparavant veuve d’Antoine Vaillant, mère du sus dit Jacques pour consentir et assister  au dit mariage de leur part passée par Du Roffat et Brunet notaires à Poictiers etc...... les ay receu à la bénédiction nuptiale, laque je leur ay donné après qu’ils se sont donné leur mutuel consentement de mariage selon les formes prescrites par la Ste Eglise. Présents Antoine Vallant frère du sus dit Jacques époux qui a consenty au dit mariage comme procureur de Pierre Fougereart et de Magdeleine Merat beau-père et mère du dit Jacques etc..... de Marie Poupelot mère de la dite Magdeleine Viot, épouse qui ont donné leur consentement en présence de Pierre Turquetin M° papetier, Pierre Perrin, maréchal et Claude Merat témoins, de Françoise Pinault femme de Pierre Turquetin, soeur utérine de l’épouse et François dumeau son cousin qui ont déclaré ne scavoir signer sauf les soussignés

Le mariage célébré, le couple quitta Sainte Lizaigne pour aller travailler à la papeterie de Lury sur Arnon.


Jean Gigot/Gigault et Jeanne Rousseau

Compagnon papetier. Le mariage eut lieu le 9 mars 1728 à Sainte Lizaigne :

L’an mil sept cent vingt huict le neufvieme mars, après les fiancailles célébrées et la publication de trois bans de mariage d’entre Jean Gigault papetier natif delad. paroisse de Lorillet  diocèse de Tours fils de deffunct Toussaint Gigault et de deffuncte Marie Cormier ses père et mère de cette paroisse d’une part ; et de Jeanne Rousseau fille de Jean Rousseau journalier et de deffuncte Marie Meslé, ses père et merle natifve de la paroisse de saint valentin et deprésent de cette paroisse d’autre part vu l’extraict baptistaire dudit Gigault, les extraicts mortuaires de ses père et mère deüment légaliser par Mr le vicaire général de Tours en datte du dix sept janvier sudit an; le certificat et congé du Sieur Valy curé de St Valentin en datte du six mars susditan; la permission de marier en temps prohibé de Monsieur le vicaire général de Bourges, signée  Damanville en datte du vingt huit de février ; ne s’étant trouvé aucun empéchement ny opposition ; je prétre curé de la paroisse de Ste Lizaigne soussigné, les ay reçu à la bénédiction nuptiale, laquelle je leur ay donné après qu’ils se sont donné leur mutuel consentement de mariage, selon les formes prescrites par la Ste église, en présence de Jean Rousseau père de l’épouze, Pierre Turquetin, Maître papetier, Jacques Gibordel, Jean Gouru, Antoine Gaillant, Antoine Mayet, Armand Jean-Baptiste Lanquez, Françoise Pinault épouze de Pierre Turquetin papetiers amis et témoins qui ont déclaré ne scavoir signer sauf les sooussignez l’horiginal est signé p. Turquetin, J. Gibordel, Goura, Antoine Mayet F.Pinault Armand J.B. Lanquez et Derusme curé de Lizaigne.

Enfants du couple :
Jean Gigot est décédé à Saint-Lizaigne le 24 juin 1761 à l'âge de 66 ans.
-

Pierre Baudry et Marie Turquetin

Maître papetier originaire de la paroisse de Cugand (diocèse de Nantes).

Marie Turquetin, fille de Pierre Turquetin et de Françoise Pinault était née le 10 octobre 1719 à Sainte-Lizaigne.

Le couple se maria le 6 octobre 1735 :

L’an mil sept cent trente cinq le sixième octobre, après la publication d’un ban de mariage et la dispense obtenue de deux autres en datte du premier octobre ; les fiançailles célébrées d’entre Pierre Baudry papetier natif de Cugand en Bretagne, diocèse de Nantes fils de deffunt Pierre Baudry aussi papetier et de deffunte Catherine Cheniette ses père et mère, demeurant en cette paroisse depuis plusieurs années d’une part, et Marie Turquetin fille de Pierre Turquetin maître papetier au moulin du pré et de Françoise Pinault ses père et mère aussy de cette paroisse d’autre part ; ne s’étant trouvé aucune opposition ny empêchement vu les extraits baptistaires dudit Baudry , les extraits mortuaires de ses père et mère bien et duement en formes, etc..... Je prêtre curé de la paroisse de Diou commis par le Sieur Derume curé de cette paroisse De Ste Lizaigne soussigné, les ay reçu à la bénédiction nuptiale, laquelle je leur ay donnée selon les formes prescrites par la Ste église, après qu’ils se se sont donné leur mutuel consentement de mariage en présence de Pierre Turquetin et Françoise Pinault et de Claude Lourrion cousin germain de l’épouse, de François Perrin, d’Antoine Perrin , de Jean Gigot, de Pierre Coquille, de Jean Galopin, et de  Nicolas Antoine Derum. sous diacre de ce diocèse  lesquels ont déclaré ne scavoir signer  fort les soussignés.

Enfants du couple :
-
Jean Dumay/Dumez et Raimondine Chantelobe

Parfois papetier, parfois ouvrier en crins. son nom est écrit soit Dumez, soit Dumay

Enfants, nés à Sainte Lizaigne :
Raimondine Chantelobe fut la marraine le 3 février 1763 d'un enfant de François Dumay et de Marie Bazin.

Jean Michau et Jeanne Turquetin

Jean Michau était le fils de René Michau et de Marie Gibordel. Jeanne Turquetin était la fille de Pierre Turquetin et de Françoise Pinault.

Le couple se maria le 25 février 1743 à Saint-Lizaigne :

L’an mil sept cent quarante trois le vingt cinq février après les fiançailles et publications de bans faites suivant les ordonnances du diocèse entre Jean Michau marchand papetier fils de deffunt René Michau et de Marie Gibordel ses pères et mères de la paroisse de Lazenay d’une part et de Jeanne Turquetin fille de Pierre en son vivant marchand papetier et de Françoise Pinault ses pères et mères de cette paroisse d’autre part ne s’étant trouvé aucune opposition  vu le certificat du curé Breban curé de Lazenay en datte du vingt cinq  du courant je prêtre curé de Lizaigne soussigné les ay receu à la bénédiction nuptiale après qu’ils se sont donnez leur mutuel consentement de mariage en présence de Jean Gibordel marchand papetier oncle de l’époux de René François Lejeune Lieutenant à l’élection, de Mrs Jean Delalande écuyer, de François Charles Grossard beau-frère de l’épouse et plusieurs autres témoins qui ont assisté audit mariage et ont signés avec nous.

Aussitôt après le mariage, le couple partit pour aller travailler à la papeterie de Lazenay.


Jean Parjeudy et Anne Couty


Le nom de l’époux est écrit «Parjeudy» à Crécy, «Perjeudy» à Sainte Lizaigne

Le couple s’était marié le 11 octobre 1740 à Crécy, près de Mehun sur Yèvre (Cher)  et une petite fille y était née. Puis, il s'était installé un temps à la papeterie de Meung sur Loire (Loiret) où une autre petite fille était née le premier août 1742.

Ils arrivèrent à Saint-Lizaigne au cours de l’année 1743. Enfants qui y naquirent :
Jean Parjeudy, sa femme et ses enfants quittèrent Sainte Lizaigne après cette naissance et nous le retrouvons installés à la papeterie de Chalette sur Loing dès 1750. (le patronyme y fut écrit "Pargedy")

Pierre Garrapin et Marguerite Turquetin

Marguerite Turquetin, fille de Pierre et de Françoise Thérèse Pinault était née le 9 septembre 1728 à  Sainte-Lizaigne.

Le mariage eut lieu le 9 janvier 1747 en l'église de Sainte Lizaigne :

Le neuf janvier mil sept cent quarante et sept après les fiançailles et publication de trois bans faite au prones des messes paroissiales de Sainte Lizaigne et de Saint Cyr par trois divers dimanches ou fêtes non consécutives de futur mariage d’entre Pierre Garrapin parchementier âgé d’environ vingt cinq ans, fils de Pierre Garrapin bourelier et de Marguerite Ledoux ses père et mère de la paroisse de St Cyr d’une part et Marguerite Turquetin âgée d’environ dix neuf ans fille de Pierre Turquetin marchand papetier et de Françoise Thérèse Pinault ses père et mère de la paroisse de Ste Lizaigne d’autre part, vu   le certificat portant congé du Sieur curé de St Cyr en datte de ce jour signé Testard ne s’étant trouvé ny empêchement ny opposition quelconques j’ay, archiprêtre et curé de Chateauneuf soussigné, du consentement du Sieur curé de cette paroisse reçu les dittes parties à la bénédiction nuptiale après quelles se sont donnés leur mutuel consentement de mariage en présence et du consentement des dits père et mère de Jean Gibordel marchand papetier beau père de l’épouse de cette paroisse, de Françoise Ledoux tante maternelle de l’époux de la paroisse de St Pierre le Guillard de Bourges, de Cyr Claude Viault boucher, oncle par affinité de l'épouse, de Pierre Berthier, drapier cousin issu de germain, Jacques Petit Charron aussi son cousin et d'autres parens et amis tant  de cette paroisse que de celle de St Cyr.

Pierre Garapin était donc natif de la paroisse de Saint-Cyr d'Issoudun, fils de Pierre Garapin et de Marguerite Ledoux. Son père était parfois qualifié de "bourrelier", parfois de "parcheminier". Lui même, accompagné de son épouse, retourna à Issoudun où plusieurs de ses enfants naquirent : Jean, baptisé le 30 mars 1758 (il est dit "marchand épicier"), Denis, baptisé le 28 décembre 1764 (marchand bourrelier)

Monsieur Jean-Pierre Naud dans son ouvrage sur la papeterie de Sainte Lizaigne écrit ce qui suit : A la suite de partages effectués en 1768, Marguerite et Pierre Garrapin se trouvèront être propriétaires des 5/6 du moulin. Le 1/6 restant du moulin appartient à Marie Turquetin (sœur de Marguerite Turquetin). Marguerite et Pierre Garrapin eurent un fils : Jean Garrapin, qui eut la charge du moulin, et une fille : Françoise.

Deux autre enfants du couple naquirent à Saint Lizaigne. Le curé qui leur donna le baptême précisa que le père était "marchand papetier " :
-
Sainte-Lizaigne 1760-1790

François Dumay et Marie Bazin

Garçon papetier. Il se maria le 10 juin 1760 à Sainte Lizaigne

L’an mil sept cent soixante le dix juin après la publication des bans du futur mariage entre François Dumay garçon papetier fils mineur de Jean Dumay aussi garçon papetier et de Remondine Chantelob de cette paroisse d’une part et Marie Bazin  fille mineure de défunt Etienne Bazin vivant tailleur de pierre et de feu Marie Pichon de fait de cette paroisse et de droit de la paroisse de St Cyr de la ville d’Issoudun procédante sous l’autorité de Joseph Bazin son oncle et tuteur de la paroisse de St Cyr de la ville d’Issoudun faite en cette paroisse qu’en celle de St Cyr au prône de la messe paroissiale le premier, cinq et huit du présent mois sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement  ou opposition et après les fiancailles célébrées le huit de ce mois en cette église, vû le certificat de publication des dits bans en la paroisse de St Cyr et le consentement du curé de la ditte paroisse de St Cyr; Je soussigné prêtre curé de cette paroisse ai reçu en cette église le mutuel consentement de mariage des sus dittes parties et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Ste égluse. Présens et consentans Jean Dumay et Remondine Chantelob père et mère de l’époux et Joseph Bazin oncle et curateur de l’épouse et encore en présence de Françoise Dumay tante de l’épouse, Silvain Dumay frère de l’époux, Marie Turquetin veuve de François Grossard, Jeanne Boiffard de la paroisse de St Cyr Madeleine Azire, témoins qui ont attesté ce que dessus sur l’âge, le domicile et la qualité des sus dittes parties qui ont signé avec l’époux et l’épouse.

Un enfant naquit à Sainte Lizaigne :
Le couple quitta la papeterie de Sainte Lizaigne pour aller travailler à celle de Langlée (Chalette sur Loing) où nous le retrouvons dès 1765.

Olivier  Lelievre et Marie Garapin

Olivier Lelievre, fils de Jean et de Charlotte Bertou était né à Cheffreville (Calvados) le 2 février 1745. Il avait eu pour parrain Olivier Dalencon et pour marraine Marguerite Janvier. Venu dans le Berry avec son frère aîné, Jacques Lelievre, qui travaillait la papeterie de Lury sur Arnon, il s'installa à Sainte Lizaigne et s'y maria le 8 novembre 1768 :

L’an mil sept cent soixante huit le huit novembre après la publication des bans du futur mariage entre M°  Olivier Lelievre papetier fils mineur de defffunt Jean Lelievre et de Charlotte Bertout de la paroisse de Cheffreville diocèse de Lizieux  pour le domicile de droit de celle ci pour celui de fait d’une part et Melle Marie Garapin fille mineure de Pierre Garapin maître papetier et de Marguerite Turquetin de la paroisse de St Cyr pour le domicile de de droit et de celle ci pour celui de fait, faite tant en cette église qu’en celles de Cheffreville et de St Cyr d’Issoudun aux prônes de nos messes paroissiales scavoir en celle de Cheffreville le dimanche quatre septembre dernier pour première et dernière publication en celle ci et celle de St Cyr les trente octobre et premier et six de ce mois sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition et après les fiançailles célébrées en cette église le six de ce mois, vu le certificat de publication de bans du sieur curé de St Cyr en datte du sept du courant signé Billard curé de St Cyr, vu aussi le certificat de publication d’un ban du Sr curé en datte du sept septembre signé de Launey curé de Cheffreville les parties ayant obtenu dispense des deux autres bans laditte dispense accordée par Mgr levêque de Lizieux signé Lerat vicaire général contre signé Lasle insinuée et controlée par Coudrey le dix septembre présente année, vû son extrait baptistaire de l’épouse et le consentement de sa mère passé Horlaville notaire au baillage d’Arber en datte du seize aoust dernier en bonne et due forme le tout légalisé par Monsieur Pepin vicaire général en ce diocèse en datte du quatre de ce mois je prieur curé soussigné du consentement du sieur de cette paroisse ai reçu le mutuel consentement de mariage des susdittes parties et leur ai donné la bénédiction nuptiales avec cérémonies precrites par la Ste église en présence et du consentement du père et de la mère de l’épousede S° Jean Garapin son oncle marchand, de dame Magdelaine Pesneau, épouse de M° Pierre Gilon boulanger à Issoudun et demoiselle Anne Baron fille cousine de l’épouse, de Michel Colom, Jean, Gilles, Michel Chauveau témoins lesquels nous ont attesté ce que dessus sur l’âge, qualités des parties et avec l’époux et l’épouse ont signé.

Enfants du couple :
Michel Colon et Françoise Ducaut

Compagnon papetier. Le couple se maria le 26 avril 1757 à Sainte-Lizaigne :

Le vingt six avril mil sept cent cinquante sept après la publication des bans du futur mariage entre Michel Colon compagnon papetier fils mineur de defunt Pierre Colon vivant garde bois et de defunte Marie Clucois âgé de vingt deux ans sous l’authorité de Mathieu Chartier fendeur son beau-frère et tuteur de la paroisse de Ploux pour le domicile de droit et de celle-ci pour le domicile de fait d’une part et Françoise Ducaut âgée de vingt sept ans fille de defunt Louis Ducaut cardeur et d’Anne Pinault de la paroisse de St Cyr d’Issoudun d’autre part fait au prône de la messe paroissiale le dix, le douze et le dix sept du courant tant en cette église qu’en celles de St Cyr d’Issoudun et de Ploux sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ou opposition ainsi qu’il m’a paru par les certificats de Mrs les curés de Ploux et vicaire de St Cyr d’Issoudun par lesquels ils consentent ainsi que je .......... les susdites parties à la bénédiction nuptiale en date du vingt quatre du présent mois ainsi signé Camus curé de Ploux et Thevenin vicaire de St Cyr, vu l’extrait mortuaire de Pierre Colon délivré par Mr Camus curé de Ploux et après les fiançailles célébrées en date du vingt quatre, je soussigné curé de cette paroisse ai reçu en cette église le mutuel consentement de mariage des sus dites parties et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Ste église. Présents et consentant Mathieu Chartier fendeur, beau-frère et tuteur du futur, Jean Gibordel, Jean Michau, Charles François Grossard témoins et aussi en présence d’Anne Pinault, mère de l’épouse, Jean Dumay, Marie Michau, Nicolas Chauveau qui nous ont attesté ce que dessus sur l’âge, la qualité et le domicile des paties et ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis excepté les soussignés.
--
Michel Colon et Marie Delaigüe

Compagnon papetier.

L’an mil sept cent soixante le huit novembre après la publication des bans du futur mariage entre Michel Colon papetier veuf en première nôce de défunte Françoise Decamp d’une part et Marie Delaigüe fille majeur de défunt Jacques Delaigüe et de défunte Anne Paquet ses  père et mère d’autre part tous deux de cette paroisse faite au prône de la messe paroissiale les trente du mois dernier et six du présent sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition après les fiançailles célébrées en cette église le six de ce mois vû les extraits à ce nécessaire, je prieur curé de Charost soussigné du consentement du sieur curé de cette paroisse ai reçu le mutuel consentement de mariage des dites parties et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par Ste église en présence de Jean Garapin marchand à Issoudin, Jacques Delaigüe vigneron de la paroisse de St Cyr, Maître Jean Baptiste Deniau , notaire Royal à Issoudin, M° Pierre Garapin, maître papetier de cette paroisse et autres témoins qui ont attesté ce que dessus sur l’âge, qualité et domicile des dites parties et ont signé avec l’époux . L’épouse a déclaré ne scavoir signer de ce interpellés.

Un enfant naquit à Sainte Lizaigne :
Pierre Ranglet et Jeanne Chapusot

Pierre Ranglet et Jeanne Chapusot, accompagnés de leurs enfants quittèrent la papeterie de Plombières (Côte d'Or) vers 1783 pour s'installer et prendre la direction d'une papeterie situés à Saint-Lizaigne (Indre)

Jeanne Chapusot décèda à Sainte Lizaigne (Indre) le 24 brumaire an IV. Elle était âgée de 55 ans.

Devenu veuf, Pierre Ranglet se maria de nouveau avec Véronique Bissereau à Issoudun le 13 pluviose an IV (386/517) Pierre Ranglet décédera le 22 avril 1811. Il était âgé de 66 ans.


Sainte Lizaigne 1790-1820

 
Louis Ranglet et Marguerite Constance Poislé

Papetier, fils de Pierre Ranglet et de Jeanne Chapuzot avait été baptisé à Dijon, paroisse de Saint-Pierre le 23 octobre 1782.

Le couple se maria le 21 prairial an X (29 juin 1802) à Cluis Dessous (Indre) :

Du 21 prairial an dix de la république française, acte de mariage de Louis Ranglet, âgé de dix neuf ans, fils mineur né à Dijon département de la Côte d’Or le vingt trois octobre mil sept cent quatre vingt deux, profession de papetier demeurant à Issoudun département  de l’Indre fils mineur de Pierre Ranglet pappetier et de feu Jeanne Chapusot demeurant à Issoudun
Et de Marguerite Constance Poisle âgée de vingt trois ans née à Cluis Dessus le 27 novembre mil sept cent soixante dix huit, fille majeure de Louis Poisle propriétaire et de feue Solange Poisle demeurant en cette ville de Cluis Dessus. Les actes préliminaires sont extrait des registres de publication de mariage faites à Cluis Dessus le vingt floréal dernier par Richer maire et à Issoudin le trente du même mois..............et affichées aux termes de la Loi et les actes de naissances des époux produits le tout en forme de tous lesquels actes il a été donné lecture par moi officier public aux termes de la Loi. Les dits époux présent ont déclaré prendre en mariage, Louis Ranglet, Marguerite Constance Poisle et Marguerite Constance Poisle Louis Ranglet en présence de Pierre Ranglet papetier âgé de cinquante six ans père de l’époux, de Pierre Bourguignon avoué âgé de quarante sept ans. ami de l’époux demeurant l’un et l’autre à Issoudun département de l’Indre  de Louis Poisle propriétaire âgé de quarante deux ans père de l’épouse, de Damien Collas aubergiste âgé de trente six ans cousin de l’épouse demeurant tous les deux en cette ville de Cluis-Dessus. Après quoi, mois Jacques Richez, maire de cette commune de Cluis Dessus faisant les fonctions d’officier public de l’Etat civil ai prononcé qu’au nom de la loi, les dits époux sont unis en mariage et ont les dits époux et témoins signés avec nous.Fait à Cluis-Dessus les jour, mois et an que dessus

Enfants du couple :

Références : -