papeterie de Lazenay (Cher)


Lazenay 1660-1700

François Palavioux/Palaviot et Claudine Meyguin


Vers 1658, un nouveau couple de papetiers fit son apparition à Lazenay. Il avait travaillé auparavant à la papeterie de Courçay (Indre et Loire)
pendant une courte période .

Une enfant fut baptisée à Reuilly :
Ce papetier n’est mentionné dans les registres de Lazenay que lorsqu’il fut le parrain d’enfants, nés sur les lieux :
A noter également qu’une Antoinette Palaviou, probablement une fille du couple, fut la marraine d’une enfant, Marie Doueret,  baptisée le 20 juillet 1668, toujours à Lazenay.

Claudine Meyguin (ou Maiguin) décèdera le 8 novembre 1680 à Oisy-Sembreves (Nièvre), âgée de 55 ans. Il était dite «veuve de François Palaviau, papetier de Berry
-

Martin Doueret et Jeanne Pron


Maître papetier.


Enfants du couple :

Robert Gibordel et Catherine Huret/Hurelle

Le couple s’était marié à Orléans, paroisse Saint-Marceau le 30 septembre 1657.

Le XXIX° jour moy soussigné curé de cette esglise ont été fiancés en la dicte esglise Robert Gibordel et Catherine Hurelle en la présence des tesmoins cy après et le lendemain et après publications par troys diverses et continuels aux prônes de nos messes paroissiales veu le certificat de la publication des dicts bans en la paroisse de St Nicolas St Mesmin signé Duval en datte du jourd’huy veu aussi l’information faicte par devant M. l’officiail en datte du sept du courant portant permission de leur impartir la bénédiction nuptiale signé Meusnier vicaire général et ossi et plus bas, Roullet greffier ne s’estant trouvé aucun empêchement j’ay en la dicte esglise interrogé les dicts Robert Gibordel et Catherine Hurelle de leur consentement mutuel par moy priés leur ay solemnellement par parole de présent conjoint en mariage en la présence de Jehan ......... et Jacques Isambert, Simon Lefebvre, Pierre Piquet, Marie Giraud, femme de Pierre Piquet; Michel et Henri Courtin, Anthoine Geraugier et autres. Puis ay dict la messe des espousailles et après donné la bénédiction nuptialle selon la forme de nostre mère Ste Esglise.


Après ce mariage, célébré  à Orléans, les époux Gibordel et Hurel allèrent travailler à la papeterie de Saint-Nicolas Saint-Mesmin (Loiret) où plusieurs de leurs enfantq naquirent. Ils arrivèrent à Lazenay vers 1670 où un enfant y naquit  :
Devenu veuf, Robert Gibordel se remaria à Reuilly (Indre) avec Charlotte Delard :

Robert Gibordel et Charlotte Delard


Le mariage eut lieu à Reuilly (Indre) le 3 février 1674

Le troisième fébvrier (1674) a été marié Robert Gibordel, papetier avec Charlotte Delard, veuve de Claude Renault. Signé Allaire, curé. (309/338)

-
Louis Martin et Magdeleine Bortart


Juillet 1673.- Ce jourd'huy 3° juillet ont esté receu à la bénédiction nuptialle Louis Martin, nepveu de Louis Martin avec Magdeleine Bortart veufve de Jacques Ysamber, sa mort duquel a esté certifié Par M- Robert Gibordel M° papetier et par Estienne Crouet aussy papetier ...... a esté inhumé dans la paroisse de Faux, lesquels ont promis rapporter le certificat en cas de besoing, tous deux de la paroisse de Lazenay, par moy curé de Lazenay soubsigné, le dit mariage faict dans la solemnité requise et bans publics suivant la ......... de ce diocèse en présence de Claude Dumas de Tiers en Auvergne, de Claude Motu, lequels ont déclaré ne scavoir signer.


Pierre Besongne et Marie Martin


Papetier. Enfants du couple :
Jean Gibordel et Anne Arnaud/Renaud

Le nom de l'épouse de Jean Gibordel est écrit de façon différente sur quelques actes de baptême : une fois Delard, (probablement confusion avec le nom de la seconde épouse de Robert Gibordel, père de Jean) et une fois Arnaud.

Enfants, nés à Lazenay :

1680.- (E 1930 registre)

Marché par lequel Jean Gibordel papetier dans la paroisse de Lazenay, s'engage envers Macé Remigault et consorts, sous-traitants des aides dans la Généralité de Bourges, à fournir 800 rames de papier par an, dans les conditions suivantes, savoir : le grand papier de 14 pouces sur 17, du poids de 12 livres la rame, moyennant 46 sous ; le moyen, de 12 pouces sur 16, pesant 10 livres, moyennant 30 sous, et le petit, de 9 pouces sur 13 et 1/2, pesant 6 livres, moyennant 25 sous.


Devenu veuf vers 1688/1689, Jean Gibordel se remaria le  3 juillet 1690 à Loches, paroisse Saint-Ours (Indre et Loire) avec Marie Lesourd.

Jean Gibordel et Marie Lesourd.


Lui était veuf d’Anne Arnaut, elle était la fille de Pierre et de Claude Delahaye.
Après la cérémonie, célébrée, Jean Gibordel revint travailler à la papeterie de Lazenay

Enfants nés à Lazenay :
Marie Lesourd est décédée au début de l'année 1710 à l'âge de 45 ans. Jean Gibordel décéda le 26 mai 1710 à l’âge de 55 ans.
-
Lazenay 1700-1730


François Aragon, compagnon papetier originaire du Limousin.


Le sixiesme avril 1705 François Aragon compagnon papetier âgé d'environ cinquante ans de la province du Limousin où il étoit marié à ce qu'il a dit : il avoit quitté sa femme pour venir travailler en ce pais parce qu'il ne pouvoit gagner sa vie dans la .... Il a reçu tous ses sacremens dans sa dernière maladie et a été inhumé. Présens Antoine Berton compagnon papetier aussi et Sébastien Clerchaut


Mathieu Breton et Simone Palaviot


Papetier

Deux enfants naquirent à Lazenay :
-
Antoine Berton/Breton et Anne Besongne


Le couple se maria le 19 juillet 1695. Le nom de l'époux est parfois écrit "Berton"

Ce jourd’huy 19 juillet 1695 ont esté receu à la bénédiction nuptiale, les cérémonies de l’église observées, Anthoine Breton papetier accompagné de Catherine (blanc) sa tante à cause de Marc Descoble son mary, Anthoine Berandard son cousin, Claude Couty son amy et Anne Besongue, authorisée de Marie Martin sa mère ........ desquels parties et témoins ont dit ne scavoir signer.


Enfants du couple :
Antoine Gibordel et Jeanne Poupardin

Maître papetier. Le couple s'était marié le 18 septembre 1709 à Crecy près de Mehun sur Yèvre (Cher).

Un enfant naquit à Lazenay :
Le couple quitta Lazenay pour travailler à la papeterie de Reuilly (Indre) dès 1713.

Claude Couty et Anne Vinet.


Le couple se maria le 17 juillet 1714

Le 17° a été célébré du mariage d'entre Claude Couty, veuf de Jeanne Pipé de la paroisse de Crecy et Anne Vinet veuve de Nicolas Vinde cette paroisse. Presens Jean Galas, cousin germain de l'épouse, Claude Chameau René Bonnabault, cousin de l'époux.

Après le mariage, Claude Couty, accompagné de sa nouvelle épouse alla travailler à la papeterie de Loches (Indre et Loire)

René Michau et Marie Gibordel.


René Michau était le fils de René Michau et de Jacquette Rouge, cabaretier à Reignac sur Indre. Il y était né le 22 mars 1696 et avait dû apprendre le métier de papetier au moulin à papier qui se trouvait sur les lieux.

Le couple se maria le 27 avril 1718 :

Le 27° a été célébré le mariage d’entre René Michau, fils de deffunts René et de Jacquette Rouge de la paroisse de Reignac, diocèse de Tours et Marie Gibordel fille de deffunts Jean, papetier et de Marie Lesourd de cette paroisse après avoir vû le congé de M. le curé du dit Reignac, vérifié par le grand vicaire du dit Tours et légalisé par celui de ce diocèse. Présens Antoine Gibordel, tuteur de l’époux, Jean Gibordel son frère, Gilles Lesourd.

Enfants du couple :
René Michau est décédé le 4 janvier 1739 à l'âge de 40 ans.
-
Lazenay 1730-1760
-
Jean Michau et Jeanne Turquetin


Maître papetier. Le couple se maria le 25 février 1743 à Sainte Lizaigne (Indre)

Après ce mariage,  le couple s'installa à la papeterie de Lazenay. Enfants :
Jeanne Turquetin décèda le 3 novembre 1746. Elle était âgée de 23 ans. Devenu veuf, Jean Michau quitta la papeterie de Lazenay pour se marier en 1747 à Reuilly (Indre) avec Anne Delaville

---