papeterie de Saint-Victor de Reno (Orne)

Moulin du Val-Dieu ou de Brochard
-
1660-1700 Saint-Victor de Reno

Jacques Maheux et Hélène Loiseau

Le mariage du couple eut lieu le 2 août 1660 :

Le deuxiesme jour d’aoust mil six cent soixante ont esté espousés Jacques Maheux fils de deffunct Jean Maheux et de Marguerite Chauvin et Hélène Loyseau en secondes nopces, led. Maheux assisté de Jean Bigot son beau-frère à cause de Marie  Malheux sa femme et soeur de l’époux icelle aussy présente, lad. Loyseau assistée de Gilles Loyseau son frère de faict en présence de Mr Jacques ........ prestre vicaire de ceste paroisse, de François .... et Louis Couillon tesmoins demeurant en ceste paroisse.

Jacques Maheux fut le parrain de deux enfants nés en décembre 1669.
Le curé précisa sur ces deux actes que le parrain, Jacques Maheux était maître papetier et que la marraine, Hélène Loiseau (Louyesseau) était femme de Jacques Maheux, maître papetier.
-

Julien Loyseau et Catherine Petit.


Julien Loiseau fut le parrain d'un enfant  (Jean), fils de Rodolphe Debray, baptisé le 23 juin 1669. Dans cet acte, Julien Loiseau est dit "maître papetier". Catherine Petit, sa femme fut marraine quelques jours plus tard (le 8 juillet 1669) de Catherine Girard. Elle y est dite "femme de Julien Loiseau, marchand papetier".

Le couple se maria le 28 novembre 1656 :

Le mardy vingt et huit Iesme du mois et an ont esté espoussez Julian Loysseau fils de defunt Mathurin Loysseau et de Geneviève Larcanier ses père et mère et Catherine Petit fille de Maistre Claude Petit sieur de Champagne, procureur fiscal des seigneurs de la Frette Gaya et Planchet et de dame Renée Le Meusnier ses père et mère. P(présen)tz led. Sieur de Champagne, lad. Larcanier, François Besnard et plusieurs autres

Enfants du couple :
Claude Larcanier et Barbe Durand

Le douze° jour de may 1674 Claude Larcanier fils de François Larcanier et de Françoise Giroust d’une part et Barbe Durand, fille de deffunt Marin Durand et de Françoise Ludiere ont receu la bvénédiction nuptiale en l’église de céans : led Larcanier marchand demeurant en cette paroisse aagé de vingt cinq ans ou environ assisté de M. Jean Boucher advocat à Longny, de Pierre Lignée et autres de ses parens et amis : et lad. espouse assistée aagée de vingt cinq ans aussy demeurant en cette paroisse assistée de Jacques Le Mesnager Sr. de la Garenne son cousin du costé maternel, Pierre Pichard, Jean Ligné et autres de ses parens et amis tous lesquels ont déclaré ne scavoir signer  de ce interpelléz excepté lesd. Boucher, Mesnager et Pichard qui ont signé avec nous, curé.

Alexandre Dehail et Suzanne Le Gendre.

Maître papetier.

Le couple se maria le 8 juin 1686 à Bazoches sur Hoëne. Arrivé à Saint-Victor vers 1695, d'autres enfants y naquirent :
-
1700-1730 Saint-Victor de Reno


François Bonhomme et Anne Gibon

Le couple se maria le 23 octobre 1710 :

Ce vingt trois octobre après la publication des bans de François Bonhomme fils de deffunt François Bonhomme et de Jeanne Blavette d’une part et d’Anne Gibon fille de de deffunt  Robert Gibon et de Marie le Courbe d’autre part tous deux de cette paroisse faitte par moy prêtre curé soussigné au prone de la messe paroissiale le vingt deux septembre et les cinq et douze octobre sans empêchement ny opposition nous leur avons donné la bénédiction nuptialle avec les prières de cérémonies requises en pareille occasion, ledit François Bonhomme assisté desd. Jeanne Blavette sa mère, Pierre Bonhomme, Jean le Roy, Nicolas Dalencon et Louis Gastine tous frère et beau-frère de la ditte Anne Gibon assistée desdit marie Courbe sa mère, Robert et Jacques Gibon et Marie Gibon ses frères et soeur et plusieurs autres ayant dit ne scavoir signer.  
----------------

Vincent Larcannier et Suzanne Dehail


Papetier au moulin à papier de Brochard.

Le mariage eut lieu le 27 janvier 1711.

Le vingt sept janvier mil sept cent onze, comme il ne s’est trouvé aucune opposition ny empeschement à la publication des bans de Vincent Larcannier fils de deffunt Vincent Larcannier et Jeanne Roland ses père et mère de la paroisse de Fains d’une part et de Suzanne De Hail fille de deffunt Alexandre De Hail et de Suzanne le Gendre de cette paroisse par faitte dans de l’église de Fains à la messe de paroisse par trois jours de festes et dimanches consécutifs selon le tesmoignage de monsieur Picard prestre vicaire de la ditte paroisse et dans cette église par nous prestre curé soussigné, maistre André De Hail prestre habitué dans la paroisse de Bazoches a donné la bénédiction nuptialle audit Vincent Larcannier et Suzanne de Hail avec les prières et cérémonies requises en pareille occasion suivant la réquisition que nous lui avons faitte, le dit Vincent Larcannier assisté de Marie Larcannier sa soeur et Michel Joannet son cousin, et laditte Suzanne de Messire André De Hail qui a fait la célébration dudit mariage, Toussaint Sautin son cousin, Jeanne et Magdeleine De Hail ses soeurs, Marie Pelletier sa cousine, Charles Thieulin son cousin, Antoine Bouvet son oncle Renée Chavin, Louis Chavon et Germain Chauvin tous parents et plusieurs autres qui ont et les parties signé et les autres ont déclaré ne scavoir signer.

Enfants du couple, nés à Saint-Victor de Reno :
Vincent Larcannier est décédé le premier avril 1735 à l’âge de 50 ans

1730-1760 Saint-Victor de Reno


Pierre Rouvin/Jouvin et Marie Duchemin

Papetier. Marchand papetier.

Le couple se maria à Boissy Maugis le 21 mai 1722 :

Aujourd’huy vingt et un may mil sept cent vingt deux après la publication des bans et fiançailles du futur mariage entre Pierre Jouvin, fils de feu Nicolas et de Marie Prepotin de la paroisse de Beslou d’une part et Marie Chemin fille de feu François et d’Anne Le Roy de la paroisse de Verrieres d’autre part, les bans faicts ausd. paroisses sans qu’il se soit trouvé d’op(positi)on ny empeschemens, comme il paroist par les certificats de Messieurs les curés desd. paroisses, nous prêtre curé  de cette paroisse de Boissy Maugis avons conjoint solemnellement en mariage lesd. Pierre Jouvin et Marie Chemin par la permission des sieurs curés de Beslou et Verrieres etc..... lesd. parties assistées de leurs parens, led. époux de sa mère, l’épouse de sa grand-mère, de François Duchemin, son curateur et pour témoins Claude Ludière, Alexandre Le Roy, Léonard Poupine, Robert Thieuline, François Besnard qui ont signé avec nous.

Enfants :
Marie Duchemin est décédée le 31 mars 1742.

Devenu veuf, Pierre Rouvin se remaria :

Pierre Rouvin et Marie Françoise Provost


Le mariage eut lieu à Saint-Victor de Reno :

Le 30° janvier 1744 Pierre Rouvin, marchand papetier et homme veuf de cette paroisse d’une part et Marie Françoise Provost, fille majeure de feu François Provost et de Marie Durand, ses père et mère demeurant paroisse de Longny, diocèse de Chartres d’autre part ont reçu la bénédiction nuptialle par nous soussigné curé, après les publications de leur futur mariage faittes par trois fois différentes tant aux prosnes de nos grandes messes paroissiales qu’aux prosnes  des messes paroissiales de Longny diocèse de Chartres ainsy qu’il nous est apparu etc................ et après les fiançailles et du consentement des dits époux et de scavoir du costé du futur de Pierre Durand, son cousin germain, Robert Queuxlin son beau-frère et de Françoise Rouvin sa soeur et Marie Lian sa soeur, de Pierre Rouvin son fils et Marie Rouvin sa fille, de Nicolas Henry Fouquet son cousin, de Claude Ludiere son oncle et du costé de la future de Marie Durand sa mère, de Nicolas Pezard son beau père, de François Provost son frère, de François Jençay son parrain et de plusieurs autres de leurs parents et amis, tesmoins André Naudin, Charles Augier, Jean Claude Grosset et Marin Sicot tous de cette paroisse excepté le dit sieur Pierre Durand de la paroisse de Chanday en Normandie et les dits Queuxlin Marie Lian, Marie Durand, Nicolas Pezard, François Provost et Jencay de la paroisse de Longny

Enfants du couple :
Pierre Rouvin décéda à une date restant à déterminer. Sa veuve, Marie Françoise Provost se remaria :

Jacques Trepied et Marie Françoise Provost.

Papetier. Le mariage eut lieu le 2 septembre 1767 :

Ce mercredy deuxième jour de septembre mil sept cent soixante sept après la publication des bans du futur mariage entre Jacques Trepied papetier, fils légitime et majeur de Claude Trepied, journalier et de feue Jeanne Nouri ses père et mère de cette paroisse d’une part et Marie Françoise Provost veuve en première noce de feu Pierre Rouvin maître papetier aussi de cette paroisse d’autre part faite en cette église au prône de la messe paroissiale par trois jours de dimanches consécutifs sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition de part et d’autre, Je soussigné prêtre curé de cette paroisse ai reçu après les fiançailles célébrées la veille dans cette église leur mutuel consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Sainte Eglise en présence de Claude Trepied père de l’époux, de Claude Royer fondeur, de Jacques Barbel, de Louise Goddé, de Marie Françoise Perrine Rouvin, de Pierre Chauvin, Anne Thérèse Louise Goddé, Marin Benon, Jean Doucé, Jean Margeton, amis du côté de l’époux et de l’épouse, les uns ont signé et les autres ont déclaré ne scavoir signer.
-
René Bruneau et Louise Rouvin


René Bruneau était né à Morannes (Maine et Loire) vers 1745, fils de Pierre Bruneau, papetier et de Renée Gandon. Louise Rouvin était la fille de Pierre Rouvin et de Marie Françoise Provost, née à Saint-Victor de Reno (Orne) le 25 août 1748.

Fabriquant de papier

Le couple se maria le 4 juillet 1766 à Saint-Victor de Reno (Orne) :

Le lundy quatrième jour de juillet de l’année mil sept cent soixante six par nous prêtre curé soussigné et du consentement de maître J. Guerot curé de ce lieu après la publication des bans du futur mariage d’entre René Bruneau marchand papetier fils légitime et majeure de feu Pierre Bruneau marchand papetier et  de feu Renée Gandon ses père et mère de la paroisse de St Aubin de Moranne diocèse d’Angers d’une part et de Louise Rouvin fille légitime et mineure de feu Pierre Rouvin aussi marchand papetier et de Marie Françoise Provost ses père et mère de cette paroisse d’autre part ; fait par trois dimanches consécutifs au prônes de nos messes paroissialles suivant le certificat de monsieur Machefer curé de Moranne en Anjou signé dudit curé le deuxième jour du mois de juillet de la présente année sans opposition ni empeschement canonique et civil venues à notre connaissance tant dans notre église qu’en celle de Moranne nous leur avons donné la bénédiction nuptialle après les fiançailles célébrées d'yher en cette église par Maître Jean Guillaume Guerot curé de céans selon l’intention et formule prescrite par notre mère Ste église en présence des témoins cy après dénommés : de René Bruneau époux, de Marie Françoise Prévost mère de l’épouse et tutrice, de Pierre Rouvin frère de l’épouse, de Pierre Rouvin aussi son frère, de Marie Françoise Perrine sa soeur, de Louise notre amy Isabelle soeur femme dudit Pierre, de François Picard et Pierre Robbion son cousin germain maternel du Sieur René Mesange et d’Anne Agnès Duval son épouse, Demoiselle Marie Tiron et Demoiselle Anne Marguerite Charpentier ses amis les uns ont signés en partis et les autres ont déclaré ne scavoir signer.  

Le mariage célébré, le couple quitta la paroisse de Saint-Victor de Reno pour aller travailler un temps à la papeterie de la Mulotière (Berou la Mulotière) où nous retrouvons le couple dès juin 1768 avec la naissance de leur premier enfant.


1760-1790 Saint-Victor de Reno

Pierre Liboire Bruneau et Marie Françoise Rouvin.

Papetier.- Marchand papetier.

Pierre Liboire Bruneau était le fils de Liboire Michel Bruneau et de Jeanne Dubourg, né à Avoise le 9 septembre 1744. Marie Françoise Rouvin était la fille de Pierre Rouvin et de Marie Françoise Provost, née à Saint-Victor de Reno le premier novembre 1750. (voir plus haut)

Le couple se maria à Saint-Victor le 8 janvier 1776 :

Le lundy huitième jour de janvier de l’année mil sept cent soixante et seize après la publication des bans de mariage d’entre sieur Liboire Pierre Bruneau marchand papetier originaire de la paroisse d’Avoise diocèse du Mans, fils majeur et légitime de feu sieur Liboire Michel et de feue Jeanne Dubourg ses père et mère, de la paroisse de la Couture de la ville du Mans de fait et de droit d’une part et Marie Françoise Perrine Rouvin, originair ede cette paroisse, fille majeure et légitime de feu sieur Pierre en son vivant marchand papetier et de Marie Françoise Provost ses père et mère de cette paroisse de fait et de droit d’autre part faite par trois dimanches et fêtes consécutifs tant au prône de nos messes paroissiales que de celles de la Couture  du Mans sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement civil ou canonique qui se puisse être de part et d’autre, etc....... leur avons donné la bénédiction nuptiale selon l’intention et formule prescrite par notre mère Sainte Eglise catholique apostolique et romaine en recevant des dits époux leur mutuel consentement et en présence de Marie Françoise Provost, mère de l’épouse, de Jacques Trepied, son beau père, de Louise Rouvin, femme de sieur René Bruneau sa soeur et cousine germaine de l’époux à cause de sieur René Bruneau son mary, de Louise Notreamy femme de Pierre Rouvin sa belle soeur, de René et Anne Rouvin ses neveux, de Joseph Rouvin aussi son neveu, de Pierre Robion son cousin remuet de germain, de Jacques et François les picards, ses cousins remuet de germain et d plusieurs autres parens et amis qui avec l’époux et l’épouse ont signé avec nous, les autres ayant déclaré ne scavoir de ce enquis

Enfants, nés à Saint-Victor de Renon :
Pierre Liboire Bruneau décéda le 21 janvier 1779 à l’âge de 36 ans. Devenue veuve, Marie Françoise Rouvin se remaria :

Nicolas Thibault et Marie Françoise Perrine Rouvin.

Marchand papetier au moulin du Val Dieu. Le couple se maria le 30 août 1779 :

Le lundy trentième jour d’aoust mil sept cent soixante dix neuf après la publication des bans du mariage dentre sieur Nicolas Thibault papetier originaire de la paroisse de Saint-Agnan de Cerniere, diocèse d’Evreux, fils majeur et légitime de feu Pierre-Gabriel Thibault et d’Anne Thérèse Damois ses père et mère de fait de cette paroisse et de droit de celle de Notre Dame de Chanday, même diocèse d’Evreux d’une part et Marie Françoise Perrine Rouvin, originaire de cette paroisse, veuve de Liboire Bruneau, fille majeure et légitime de feu Pierre Rouvin en son vivant marchand papetier et de Marie Françoise Provost femme en seconde noces de sieur Jacques Trepied, aussi marchand papetier ses père et mère aussi de cette paroisse de fait et de droit d’autre part, faite dans le tems de droit tant au prosne de nos messes paroissiales que de celles de dit Chanday sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement civil ou canonique que ce puisse être de part et d’autre, etc..... et après les fiançailles célébrées d’hier dans cette église, nous prêtre vicaire de St Victor de Rheno soussigné leur avons donné la bénédiction nuptiale etc.... en relevant des dits époux leur mutuel consentement et en présence d’Anne Thérèse Damois, mère de l’époux, d’Etienne et François les Thibault ses frères, de Jean et Pierre les Provost ses amis, de Marie Françoise Provost mère de l’épouse, de Jacques Trepied son beau-père, de sieur René Rouvin son neveu, d’Anne Rouvin sa niesse, de Louise Bruneau aussi sa niesse et de plusieurs autres parens et amis qui en partie avec l’époux et l’épouse ont signé avec moy, les autres ayant déclaré ne scavoir de ce enquis, suivant l’ordonnance.

Enfants :
-