Inventaire des meubles, marchandises, denrées, effets, ustencilles trouvés dans la papeterie de feu sieur Jean-Charles Richard, bourgeois de Paris du 19° 7bre 1719 et autres jours suivants.


Ce jourd’huy dix neufvieme jour du mois de septembre mil sept cent dix neuf, par devant moy Louis Brac notaire royal au baillage de beaujollois, residant et reservé à Beaujeu en mon estude est comparu Hylaire Roujoux sieur de Fecamp et commissaire du Roy et son receveur au grenier à sel de Beaujeu et de Belleville, fondé de procuration specialle de demoiselle Francoise Thomassin veuve de sieur Jean-Charles Richard, marchand bourgeois de Paris y demeurant rue Aubry le Boucher, paroisse Saint-Luc et Saint-Gilles tant en son nom à cause de la communauté qui a esté entre elle et led. defunt sieur Richard, que comme sa donataire mutuelle et executrice testamentaire de Sr. Claude Baugy aussy marchand bourgeois de Paris y demeurant sur le quay des Augustins paroisse St André des Arts, au nom et comme fondé de procuration de Flory Richard, veuve de Blaize Baugy sa mère et de Louise Richard, femme de Michel Vialette, de luy authorisée, icelles Flory et Louise Richard habillés à se dire et partie heritieres chacune pour un tiers dud. defunct Sr. Charles Richard, de sieur Jean-Charles Richard marchand bourgeois de Paris y demeurant rue ........... paroisse St Jacques de la Boucherie, et de sieur Pierre Richard, bourgeois de Paris y demeurant même maison que led. Jean Charles Richard et tout les deux habillés à se dire et partie heritiers chacun par moitié dans l’autre tiers des biens du defunct sieur Richard, leur oncle, icelle procuration en datte du neuf du present mois, signée de lad. demoiselle veuve Richard et desd. sieurs Baugy et frères Richard receue Cleret et son confrère notaires au Chatellet de Paris duement scellé, signé de Fecamp, lequel en exécution de lad. procuration m’a requis de me vouloir transporter dans la papeterie estant de la succession dud. defunct sieur Jean Charles Richard, scituée dans /2/ la paroisse de St Didier sur Beaujeu pour proceder à l’inventaire et description de tous les effects, meubles et ustancilles marchandises et autres appartenant à la succession dud. defunct sieur Richard et de la communauté qui a esté entre luy et lad. demoiselle Thomassin, sa veuve et de nommer d’ofice tels experts qu’il me plaira pour la prisée et estimation de tous les effects, meubles ustancilles, marchandises et autres effects qui se trouveront dans lad. papeterie à leur juste valleur # aux réserves que led. Sr. de Fecamp fait pour lad. demoiselle Thomassin d’accepter ou renoncer, ce qu’elle fera par conseil à la communauté d’entre elle et led. defunt Richard et sans aucune aprobation de l’inventaire qu’il nous requiert de faire, non plus que du testament dd. defunct Sr. Richard x laquelle demeurera joincte aux presentes pour y avoir recours en tant que de besoin # consentant en vertu de lad. procuration que le tout après la susd. apreciation demeure entre les mains du sieur Jean-Charles Vialet oeconome de lad. papeterie et de Marie Langlade, sa femme lesquels en demeureront chargé solidairement comme dépositaire des biens.

Desquels dire, réquisition, réserves et consentement, moy dit notaire royal ay donné et octroyé acte et en conséquence, après la déclaration présentement faitte par le sieur de Fecampt qu’il n’a présentement nommé aucun expert pour la susd. appréciation, j’ay nommé d’ofice les personnes de Sr. Estienne Chatard, marchand papetier habitant à Lamure et de Sr. Claude Maslin, aussy marchand papetier demeurant à Quincié pour la prisée et estimation de tous les effects, meubles, ustancilles, marchandises et autres effects apartenant à la succession, dud. Sr. Richard et à la communauté d’entre luy et lad. demoiselle Thomassin sa veuve, auxquels experts j’ay donné jour pour vendredy prochain vingt deuxième du présent mois sept heures du matin, auquel jour et autres jusque la confection de l’inventaire et description, ils se transporteront avec moy dit notaire et led. Sr. de Fecampt en lad. papeterie pour proceder à lad. description, inventaire et apréciation. Et comparaitront préalablement par devant moy, pour faire les promesses en pareil cas requises et accoutumées.

Depuis et le vingtieme jour du mois de septembre mil sept cent dix neuf par devant moy notaire royal sont comparu lesd. susnommés Estienne Chatard et Claude Maslin, des quels j’ay pris et receu le serment au cas requis, moyennant lequel ils ont promis de bien et fidelement vacquer à la prisée et estimation questions /3/ en leur honneur et conscience, et ce en la présence dud. Sr de Fecampt qui a signé avec led. Chatard et non led. Maslin pour ne scavoir escrire enquis.

De laquelle comparution et prestation de serment, j’ay donné et octroyé acte et ordonné que lesd. experts se transporteront le dit jour vendredy prochain vingt deuxième du présent mois sur les sept heures du matin pour proceder avec led. Sr. de Fecampt et moy notaire pour procéder à la description et inventaires, apreciation qui sera continuée de jour à autre jusques en fin dud. inventaire.

Lad. heure de sept heure du matin arrivée dud. jour vingt deuxième septembre, lesd. Srs. Chatard et Maslin se sont transporté avec led. sieur de Fecampt et moy notaire dans la papeterie dud. defunct Sr Richard, scituée en la paroisse de St Didier ou nous aurions trouvé sieur Jean Charles Vialet, oeconome de lad. papeterie et Marie Langlade sa femme qui nous auroient représenté l’inventaire de main privée fait entre eux et lad. demoiselle, veuve Richard le 24° 8bre 1716 d’eux signé ensuite du traitté fait entre eux le même jour par devant le notaire royal soussigné de la plus grande partie des effects de la succession dud. defunct Sr. Richard, au recollement duquel inventaire de même que la description et estimation des autres effects estant de la succession a été procédé comme s’ensuit,

Premièrement en recollant l’inventaire cy dessus énoncé, lesd. mariés Vialet ont représenté ausd. experts tous les effects spéciffiés par led. inventaire consistant en premier lieu en cinq pilles ferrées entièrement garnies avec la pisle de l’ouvreur et à côté la cuve garnie de liens en fer et de son pistolet en cuivre, sa benne dessus, deux presses, une grande et une petite garnies, le tout quoy a esté estimé par lesd. experts à la somme de trois cent cinquante cinq livres,

Plus un moulin apellé le petit moulin garny de cinq pisles ferrées avec une meule à aiguiser montée sur son assu de bois, une grande chaudière de cuivre rouge pour la cosle avec son bassin de cuivre jaune et une petite presse garnie, deux mouilloirs de cuivre avec leurs tripiedz, quatre bassines tant grandes que petites scavoir trois de cuivre jaune et roue et une de jaune le tout quoy a esté estimé par lesd. experts à la somme de quatre cent cinquante livres.

Item deux vieilles haches à couper la glace, une petite hache à charpente et une achoitte à piocher l’ouvrage et deux petits mortiers avec leurs pilons de fer servant à piler l’alun qui ont estimés en tout par lesd. experts à la somme de trois livres dix sols.

Item deux étendoirs sur les moulins garnis de leurs /4/ cordages à la réserve de trois perches à l’un d’iceux ou il n’y a aucun cordage et de plus garnis de leurs bancs, selles et ferlets estimés par lesd. experts à la somme de soixante six livres.

Plus un autre étendoir sur la cuisine, pareillement garny de ses cordages fort vieux de noier en plusieurs endroitz avec ses bancs, selles et ferletz sur lequel estendoir s’y est trouvé deux selles et deux brides pour cheval, le tout quoy a esté estimé à la somme de soixante cinq livres.

Item, une porce grand raisin de cinq quais et cinq flottres fors uzés, deux porces quarrées, une bonne et une fort uzée, de six quais et dix neuf flottres, deux porces de couronne, une bonne et une uzée de dix quais et de huict flottres, une porce de quartier fort uzés de dix quais et huict flottres le tout estimé par lesd. experts à la somme de trois cens quarante livres.

Item, s’est trouvé dans le lissoir à côté de la cuisine une presse entièrement garnie, deux tables à lisser garnie de quatre bazannes séparée par une aix au milieu, bois noyer, une paire de formes et une paire de cizailles à rogner le papier, sept pierres à lisser, vingt paires de formes, scavoir une au grand raisin, deux cavaliers, une carré fin, trois carré moyen, un écu fin à trois rondz et deux palmes, un écu moyen à trois ooo trois paires couronnes, deux fines et une moyen, l’une au raisin et les deux autres à trois ronds et deux palmes, une paire à la tellière, une au bâton royal, une à la poulle ou petite romaine, une à la main, deux de quartier et une à la charpente et une au pal (xpartie desquelles il convient de refaire) le tout quoy a esté estimé par lesd. experts à la somme de cent soixante dix neuf livres.

Item s’est trouvé dans un autre lissoir au coin de la cour deux prsses entièrement garnies, une table à lisser de deux planches de noyer sans bazanne aussy séparée d’une aix au milieu, une autre petite vieille table de noyer séparée servant autrefois à la cuisine et une cage à tenir la viande garnie de son canavard estimé le tout par lesd. experts à la somme de quatre vingtz douze livres.

Item, s’est trouvé dans l’estable proche le portail de la papeterie les deux vieilles vaches spéciffiées par led inventaire de main privée avec une petite viesle du produit d’icelles quy ont esté estmées par lesd. experts à la somme de cinquante cinq livres.

Item s’est trouvé dans la cuisine une grande table bois noyer tirante sur quatre pilliers avec deux bancs de chesne, une garde robbe bois de cerisier fermant à clef fort vieux et uzé servant de garde manger, un petit coffre de bois sapin fermant à clef servant à fille...... le laitage, une pétrissoire bois fayard fait d’un arbre creusé, un vaissellier de bois sapin avec deux tiroirs et deux /5/ armoires d.......... presque neufz, deux petites chaizes bois noyer fermant à clef propres à tenir le sel, quatre chauderons, deux grands à lessiver, deux petis pour la cuisine dont il y en a un grand et un petit d’airain rouge et les deux autres d’airain blanc, deux grandz pots de fer avec leurs couvercles, trois poeles noires à frire, scavoir deux grandes et une petite, un tamis à passer la farine, un fusil, une hallebarde, un pistolet de poche, un petit marteau et un martellet, deux presses de fer et une scie appelée passe partout, tous lesquels meubles et effects après avoir esté veus et examinés par les experts ont esté par eux estimés à la somme de quatre vingtz quinze livres, quinze sols.

Item, un crochet pour rompre les pattes, six couteaux pour les trier, une lanterne de fer blanc et une lampe de fer estimés à la somme de deux livres quinze sols.

Item, trois lictz à aix de sapin joincte dans la chambre des compagnons garnis chacun d’une palliasse, d’une coitre et traversier de basles, d’une couverte de catalogne blanche presque neuves sans aucun jour ny rideaux estimés par les experts à la somme de trente livres.

Item, trois autres lictz dans différents endroictz de lad. maison, de même bois, façon et garniture que les autres trois cy dessus, un vieux tour de lict fort uzé qui ont esté pareillement estimés à la somme de trente livres.

Item, s’est trouvé dans la chambre dud. defunct deux lictz bois noyer, l’un garny de la paillasse, coitre et traversier de plumes avec un matelat de layne, une couverte picquée de taille pointefaçon d’indienne, le tour et rideaux de soye et cotton avec des franges de soye, un ............. fort vieux et uzés et l’autre seulement garny de sa paillasse et matelat de layne, une peite table bois noyer sur cinq piedz en menuiserie avec son tiroir, un garde robbede bois noyer à deux ventaux fermant à clef, un petit miroir avec son cadre doré, un fauteuil garny de brocatelle uzé et déchiré, quatre grandes chaises à dossier bois noyer et deux petites, deux petits chandellier de cuivre, six cuillieres d’estain fin, six forchettes d’acier brun, six couteaux de tables avec leurs boettes ? deux petits chenets à pommes de cuivre, une pesle, une pimette ?, un cro, le tout à pommes de cuivre et servant au feu et un paire de souflet, le tout quoy a esté estimé par lesd. experts à la somme de soixante huict livres.

Item, s’est trouvé dans la cour et aux environs des bastimens partie des bois d’une presse rompue qui ne peuvent servir que brulés à l’exception de deux liens de fer qui sont à l’ecrou qui pourront servir pour un autre, et outre ce il y a quelques pièces de bois chesne destinées à l’usage des moulins, lesquels liens de fer ont esté estimés à la somme de trois livres.

Item, dans le grenier sur le chambre des compagnons s’est trouvé un salloir avec sa benne de bain, une chaine de puis avec sa corde, plusieurs serpelieres servant pour l’emballage, deux de gel....... de fers, une besche, une palanche et un rateau pour le jardin et une pioche, un grand cuvier à faire lessive liés de deux liens de fers avec sa selle de bois, trois peits cizeaux de fers et deux persoirs pour la charpente, deux romaines avec leurs poidz à pezer, l’une pezant trois cent quatre /6/ vingtz quatorze livres et l’autre trois cent soixante quinze livres et un petit crochet pezant quarante deux livres, tout lesquels effects après avoir esté veus et examinés par lesd. experts, ils ont esté estimés à la somme de cent quatre vingt dix sept livres.

Quy sont tous les effects conetenus aud. inventaire de main privée dud. jour 24° 8bre 1716, lesquels ont esté représentés par lesd. mariés Vialet dans le mesme estat qu’il sont spéciffiés par le susd. inventaire sauf l’usage, lesquels effects sont restés en leur pouvoir pour iceulx représenter quand et à quy ils apartiendra,

A quoy faire iceux mariés Vialet solidairement l’un pour l’autre sans division ny discution à quoy ils renoncent, lad. marie Langlade duement authorisée par sond. mary, s’obligent dèz à présent comme dépositaire de justice et ont lesd. mariés  Vialet et Langlade; led. Sr. de Fecampt, lesd. experts signé avec moy notaire royal susd. à l’exception dud. Maslin pour ne scavoir escrire enquis.

Et ainsy a esté procédé au recolement dud. inventaire et celluy ....... de lad. succession a esté renvoyé à ce jourd’huy, deux heures de le relevé.

Depuis et le susd. jour deux heures de rellevé a été procédé à la continuation de l’inventaire et description des autres meubles, effects, ustancilles et marchandises estant de la succession dud. Sr. Richard enprésence dud. Sr de Fecampt et desd. Srs. mariés Vialet quy les ont représenté et desd. experts, ainsy et à la forme que s’ensuit. 

Premièrement a été représenté par lesd. mariés Vialet la quantité de trois quintaux de lard sallé estimé pour leur nourriture et de leurs compagnons et ouvriers quy ont esté estinés à la somme de soixante quinze livres

Item, un cochon et un nourrin estimé à la somme de vingt une livres.

Item, soixante mesures bled seigle tant moulu que non moulu et d’environ seize mesures de froment aussy estimés pour leur nourriture et celle de leurs compagnons et ouvriers quy ont esté estimés à la somme de cent trois livres.

Item, huict mesures tant legumes qu’orge destinés pareillement à lad. nourriture et estimés à la somme de douze livres.

Item, quarante livres de beurre fondu quatorze livres de lard fondu, une quarte d’huille de graine de chanvre avec une demy quarte d’huille de noix, aussy à l’usage de lad. papeterie et le tout estimé par lesd. experts à la somme de trente trois livres dix sept sols.

Itme, un pain de savons pezant trente trois livres aussy à l’usage de lad. papeterie estimé seize livres, dix sols.

Item trente deux livres de fisselles propres à lier les rames de papier et environ un quintal de corde /7/ propres pour les emballages ou estendoirs estimés par lesd. experts à la somme de trente une livres.

Item plusieurs vieilles ferrailles hors de service avec un malleport ? et des liens de fer estimés en tout à la somme de douze livres.

Item, plusieurs bois à l’usage de lad. papeterie estimés à la somme de cent cinquante sept livres

Item, plusieurs autres bois pour le chauffage avec les charbons estant dans lad. papeterie estimés par lesd. experts à la somme de cinquante livres.

Item, la quantité d’environ six charges, tant de foin que reguin avec une demy charge de paille estimés par lesd. experts à la somme de cinquante livres

Et attendu l’heure de six du soir nous nous sommes retirés et renvoyé a continuation dud. inventaire, description et apreciation à demain samedy vingt troisième du présent mois sur les sept du matin  auquel jour j’ai assigné led. Sr. de Fecampt, lesd. experts avec lesd. mariés Vialet, ausquels tous les effects cy dessus inventoriés ont esté délaissés et s’en sont chargés comme cy dessus est dit, comme dépositaires de justice aux réserves neantmoins qu’ils font pour ce quy leur est deut par la succession dud. defunct tant par son testament qu’à cause de l’acconomie qu’ils ont de lad. papeterie et des avances qu’ils y ont fait en cette qualité.

Et a led. sieur de Fecampt signé avec lesd. mariés Vialet et led. Chatard et non led. Maslin pour ne scavoir escrire enquis.

Continuation

Du samedy vingt troisième septembre mil sept cens dix neuf sur les sept heures du matin, moy notaire royal me suis transporté dans la susd.  papeterie avec led. sieur de Fecampt et led. Chatard et Maslin ou a esté proceddé à la continuation dud. inventaire, description et apreciation ainsy à la forme que s’ensuit et en présence desd. mariés Vialet quy nous ont représenté le restant des effects estant de la succéssion dud. deffunct Sr. Jean Charles Richard et de la communauté d’entre luy et de la demoiselle Thomassin.

Premièrement nous a esté représenté par lesd. mariés Vialet la quantité de trois cens trente neuf quintaux, quatre vingt dix neuf livres de pattes nouvelles et des derniers en envoy en lad. papeterie, dont led. sieur Vialet nous a dit avoir fait son receu à un Sr. Soldat, marchand à Macon pour le compte dud. defunct sieur Richard, lesquelles ont été évalués par lesd. experts sur /8/ le pied de l’achapt quy en avoit été fait par led. Sr. Richard à la somme de deux mille cinq cens quarante neuf livres à raison de sept livres dix sols le quintal, ainsy que led. Sr. Vialet nous a fait aparoir par son grand livre de compte qu’il nous a raporté, outre les frais de la voiture quy a esté faitte desd. pattes depuis le Pont de Veau jusqu’au port de Belleville et dud. charrois dud. port de Belleville jusque lad. papeterie, montans à la somme de cent soixante deux livres treize sols, scavoir quatre vingtz cinq livres cinq sols pour lad. voiture jusqu’aud. port de Belleville et soixante dix sept livres huict sols pour les charroies dud. Belleville en cette papeterie lesquels frais lesd. mariés Vialet nous ont dit avoir payé et n’en avoir arrêté aucun compte avec led. defunct, en telle sorte que l’estimation desd. marchandises revient tout compris x à la somme de deux mille sept cens onze livres treize sols, si ce n’est les péages.

Item, après que lesd. experts ont eu, veu et examiné attentivement touttes les autres pates vieilles quy sont soit dans les pourrissoirs et autres endroitz de lad. papeterie ils en ont fixé la quantité à celle de deux cens cinquante quinteaux, laquelle quantité de pattes, ils ont estimés y compris les frais de voiture en lad. papeterie à la somme de deux mille livres.

Item, s’est trouvé dans lad. papeterie la quantité d’environ quatre quintaux de pattes pilées et battues et preste à estre employée pour faire du papier, lesquelles ont esté estimées par lesd. experts à la somme de quarante livres.

Item, une pièce ................... de vin tourné estimée dix livres.

De plus s’est trouvé dans lad. papeterie la quantité d’environ vingt neuf quintaux de cole qui ont esté estimé par lesd. experts, y compris la voiture à la somme de quatre cent trente cinq livres.

Item, trente deux rames papier quarré et moyen quy ont esté estimées par lesd. experts à la somme de cent soixante livres.

Item, vingt trois rames d’autre papier quarré fin tant colé que non colé qui ont esté estimées à la somme de cent vingt six livres.

Item, cinq rames papier bâton royal fin et deux rames couronne moyenns qui ont esté estimées à la somme de vingt et une livres.

Item, la quantité d’environ vingt rames de plusieurs sortes de papier cassés quy ont aussy esté  estimées par lesd. experts à la somme de soixante dix livres.

Et finalement s’est trouvé dans lad. papeterie une platine et une grenouille pour l’usage des moulins  évaluées par lesd. experts à la somme de trente six livres.

Ainsy que dessus a esté proceddé au recollement /9/ de l’inventaire de main privée fait entre lad. demoiselle veuve Richard et lesd. mariés Vialet le 24 8bre 1716 et à l’inventaire, description et prizée non seulement de tout les meubles, outils et autres effects et marchandises trouvées dans lad. papeterie, le tout quoy nous a esté présenté par lesd. mariés Vialet quy ont affirmé par le serment qu’ils ont présenstement presté entre les mains de moyd. notaire royal, qu’ils n’ont point et ne scavent point avoir d’autres effects, meubles, outils, ustancilles et marchandises que celles cy dessus spéciffiées, à la réserve de quelques petits mauvais effects qu’ils nous ont représenté quy ne méritent pas d’estre inventoriés.

Tout lesquels effects contenus aud. recolement et au présent inventaire ont esté laissés au pouvoir desd. mariés Vialet quy s’en sont solidairement chargés comme dépositaires de justice, lad. Marie Langlade duement authorisée par sond. mary, p...... iceux effects représenter dans le même estat sauf l’usage     et la consommation et l’employ quy en seront faict à la forme de leur traitté avec lad. demoiselle Thomassin fondé de procuration dud. defunct Sr. Richard, son mary dud. jour 24 8bre 1716 par le notaire royal soussigné receu quand et à quy il apartiendra, sous réserve touttefois par eux cy dessus faites pour ce quy leur est deut par la succession dud. défunct Sr. Richard tant par son testament qu’autrement, exception et défense au contraire faittes par led. Sr. de Fecampt, dont du tout moyd. notaire royal ay rédiger acte pour servir et valloir ce que de raison, et a led. Sr. de Fecampt signé avec lesd. mariés Vialet et lesd. experts fors led. Maslin pour ne scavoir escrire enquis, lesquels experts ont affirmé leur raport et estimationcontenir véritté par leur serment qu’ils ont présentement reitéré entre mes mains ausquels raport et estimation ils ont persisté sans y vouloir adjouter ny diminuer.