Estat sommaire des bastimens de la papeterie de Boen

appartenant à Monsieur d’Yvours et des meubles que Monsieur y a laissé - 29 mai 1692


Premier dans l’endroict appellé la Cave, la fenestre est barrée de fert, la porte qui est à l’entrée de la cuisine en lad. cave ferme à clef et l’autre a un verrouil seullement,

Les deux fenestres de la cuisine sont barrées de fert ouvrantes et fermantes ayant chascune leur verrouil, la porte de l’entrée de lad. cuisine fermant à clef ainsy que celle du degré montant aux estendoirs, celle allant au lissoir fermant à un verrouil, celle descendant à l’endroict ou est la chaudiere n’ayant aucun verrouil

Dans la cuisine il y a une table avecq ses deux bancs, deux chalits bois puble et un garderobbe bois sapin fermant à clef et une patiere,

Aux etendoirs y a cinq bancs, deux grandes chaises et une petitte et garny de cordages, le chevrier fermant à clef, la fenestre fivrée ainsy que celle de l’endroict qui est à costé dud. chevrier et séparé par des espue, la porte dud. endroict aussy fermant à clef et ayant à cet endroict quelques bois qui sert pour chaslit.

Au lissoir, il y a deux tables necessaires, la fenestre estant aussy barrée fermant à un verrouil, la porte fermant à clef, les deux presses du lissoir fivré et garnyes.

Au delissoir, il y a une grande table appellé le banc pour le deslit de la patte (trie des chiffons) avecq quatre caisses  touttes les fenestres aussy ferrées et fermant à verrouil, la porte fermant aussy à clef.

Dans l’endroict ou sont les presses il y a une fenestre barrée et quatre chaslicts

A esté encore remarqué dans la cuisine qu’il y a un buffet attaché à la cheminée qui ferme à clef

Au dessoubz de la cuisine il y a les deux chaudieres murées avecq une presse, un trissier ? et un barro, les fenestrages barrées et trois d’iceux sans fenestre, la porte pour entrer à l’endroict ou est la cuve fermant à verrouil, les trois qui sont aud. endroict de la cuve le faisant de mesme y ayant ausd. endroicts les deux presses necessaires garnie avecq la cuve et le pistolet avecq quatre drappans deux mises et un mison avecq une broete les fenestres barrées un pressoir il y a un grand bachat de bois led. ---- blanc --- de crot les caisses necessaires, la fenestre barrée et fermant à verrouil, les deux moulins estant garnys avecq les caisses necessaires de chascun d’iceux et deux outils ferrés à lever les maillets, les portes fermant par derrieres par chascune un verrouil.

Ce jourd’huy vingt neufviesme jour de may apres midy mil six cent quatre vingt douze par devant le notaire royal au baillage de Forests soubsigné et presents ls tesmoingts cy apres nommés s’est presenté Anthoine Murat, hoste de la ville de Boen qui a requis soit tou presantement proceddé au recol des meubles et autres choses estans dans les bastimens de la papeterie dud. Boen apartenant aux heritiers dud. defunct seigneur d’Yvours dud. Boen, le tout inceré et contenu en l’estat cy dessus et d’autre part escript ce qui a esté à l’instant fait mesme, en execution de l’acte d’habandon ce jourd’huy fait de lad. papeterie par sieur Pierre Begon qui a sy devant habité icelle et apres avoir veu et verifié le tout tous lesd. meubles et autres choses incerées aud. estat se sont trouvé à la formr d’icelluy dans lesd. bastimens.

Le present accord fait en la presence dud. sieur Begon qui a assisté à icelluy non obstant sa declaration par luy faite dans sond. acte d’habandon et refuse de n’y vouloir assister duquel recol led. Murat .... acte à luy octroyé.

Presant Gaspard Gaudin praticien dud. Boen qui a signé avecq lesd. Murat et Begon et encore Jean Pay boucher de lad. ville qui à déclaré ne scavoir signer enquis et sommé

Du scellé et controllé

Signé : Murat - Begon - Duclos, notaire royal reservé.

Médiathèque de Roanne - 2C 10