Liste des curés de Saint-Rirand

---oooOOooo---

THIBAUD ............. 1290 ...........

(Archives du Roannais : E 30) (d’après Monsieur l’abbé Canard)

CLAUDE FORGES

Claude Forges était dit "prêtre et vicaire de Saint-Rirand" en avril 1583 lors de la rédaction du testament d'Anne Bernard, femme de Jehan Forges

CLAUDE COMBEGRAND.

Grâce au testament qu’il fit en octobre 1598, on sait que Claude Combegrand était le fils de Benoist Combegrand et de Marguerite Deshormières. Il avait dû naître vers 1550. Il a exerçé son ministère de 1582 (et peut-être avant) jusqu’au moins 1598.

BENOIST VACHER (ou VACHIER).

Benoist Vachier était le fils de Pasqual Vachier et de Jeanne Depalle. Il avait dû naître vers 1580. Il recut ses lettres de prêtrise le 27 mai 1607 (sentence du 12 janvier 1615). En mars 1612, il est vicaire de Saint-Rirand (registre de Saint-Haon le Vieux). On le retrouve plus tard dans plusieurs documents qui nous apprennent qu’il fut un plaideur acharné : Il défendait farouchement ses droits à garder les exemptions fiscales liées à son statut de prêtre. Il dut mourir en 1654, peut-être en octobre. Les biens qu’il possédait, probablement très importants furent légués à son neveu par alliance Antoine Clerc, marié avec sa nièce Claudine Vachier.

signature Vachier

ANNET COMPAIGNAT.

Le contrat de mariage de février 1657 passé entre Jean Forges et Andrée Compagnat nous apprend que le frère de la mariée était Annet Compagnat, et qu'il était donc fils de Jean Compagnat et de Marguerite Berard. Au moment de la rédaction du document, il était déjà curé de Saint-Rirand.

D’après Monsieur l’abbé Canard, il serait arrivé officiellement à Saint-Rirand le 26 avril 1657. Cependant, il devait être déjà en poste après le décès du curé Vacher, soit vers la fin de l'année 1654. Annet Compaignat fut témoin lors de la rédaction du testament de Claude Pion le 21 mars 1657. Il y est déjà désigné comme prêtre et curé de Saint-Rirand.

Annet Compagnat mourut en mai 1664. Voici ce qu'écrivit dans son registre paroissial, le curé de Saint-Bonnet des Quarts au 15 mai 1664 :

"Aujourd’huy 15 may 1664 nous avons esté à l’enterrement de mon bien aymé messire Annet Compaignat, curé de St Riran et y ont assisté Mr. Bodinot religieux d’Ambierle, Mr. Detrop curé de St Haon le Vieux et Mr. le curé de St Nicolas Bardonet et moy F. Mayeuvre curé de St Bonnet"

signature Compaignat

ANDRÉ BARDONNET.

Arrivé le 29 mai 1664 (d’après Monsieur l’abbé Canard). Il était originaire de la communauté des Bardonnet située au village du même nom, paroisse de Saint-Nicolas des Biefs, Allier). Il devait déjà être décédé lorsque cette communauté fut partagée (mai 1685). Dans les divers actes ou il apparaît à Saint-Rirand, il est qualifié de docteur en théologie, prêtre et curé de Saint-Rirand. Le dernier acte sur lequel il figure est daté du 4 octobre 1680 (mariage de Jean Bleterye avec Claudine Perrin)

PIERRE MAZEL.

Arrivé le 27 janvier 1683 (d’après Monsieur l’abbé Canard). Pierre Mazel avait dû naître vers 1630 à Saint-Just en Chevalet. Son frère était Denis Mazel, marchand du lieu. Le 17 mai 1703, alors très âgé, il fit par devant M° Dombes donation de ses biens à ses petits-neveux et nièces Emmanuel Rejony, Jeanne Rejony et Jeanne Mazel, femme d’Achille Clerc. La veille, toujours devant Maître Dombes, il avait fait résignation de sa charge en faveur de Paul Antoine Desjacob de la Chaussée. Quelques jours plus tard, le 28 mai 1703 il décédait, âgé d’environ 75 ans.

signature Mazel

PAUL-ANTOINE DESJACOB DE LA CHAUSSÉE.

Il était né vers 1675, à Saint-Nicolas des Biefs où cette famille originaire de Lorraine s'était installée pour pratiquer l'art de la verrerie. Il dut seconder pendant quelques temps son predecesseur dans son sacerdoce à Saint-Rirand. Il prit possession de la cure le dimanche 22 juillet 1703 et à cette occasion un acte fut dressé par Maître Dombes. Il y décèdera 30 ans plus tard, le 9 juillet 1732 à l'âge de 56 ans.

signature Lachaussée

BLAISE BOUCHAND.

Il devait être le fils d'Antoine Bouchand et de Louise Allier, né le 17 décembre 1695 à Renaison. Il arriva à Saint-Rirand le 27 février 1732 (d’après Monsieur l’abbé Canard). Il résigna en juin 1764. Il décèdera à Renaison le 17 novembre 1767 âgé de 72 ans.

MICHEL MOULIER.

Né à Saint-Rirand le 20 mars 1737, il était le fils de Pierre Moulier et de Jeanne Clair. Il fut nommé curé de Saint-Rirand en juin 1764. Il décèda très jeune (à l'âge de 29 ans) le 18 novembre 1765.

GASPARD BURNICHON.

Nous apprenons à la lecture de l'acte de baptême d'un fils de Michel Tachon en novembre 1774 à Saint-Rirand, où il figure comme parrain que les véritables prénoms du curé Burnichon étaient Gaspard, Baltazar, Melchior, Therese.

Gaspard Burnichon fut nommé à la cure de Saint-Rirand le 27 novembre 1765. Il en prit possession solemnement le 19 décembre de la même année. Cette prise de possession fit l'objet d'un procès-verbal rédigé par M° Lamurette notaire royal et apostolique. Il y est décrit la cérémonie qui eut lieu à cette occasion.

Six mois plus tard, certainement peu satisfait de l'état dans lequel il avait trouvé l'église de Saint-Rirand, Gaspard Burnichon fit faire un inventaire des bâtiments et des objets du culte, des registres paroissiaux, et autres documents qui si trouvaient.

Le 8 août 1780 il maria dans l'église de Saint Rirand Guillaume Martin maître en chirurgie avec Claudine Marie Burnichon fille de feu Pierre Burnichon et de feue demoyselle Petronille de Noailly. La mariée devait être une nièce de Gaspard Burnichon.

Il décédera après octobre 1793 peut-être à Saint-Haon (à retrouver)