Les Villages de la paroisse de Saint-Germain la Montagne

             ---oooOOooo---

Vasvre


Quelques villages notés dans les registres paroissiaux :
------------->
Acheintre/Achaintre
Boyer/Boyet
Buisson/Boisson
Chambon
Chantefaye
Faigny/Fainny
Fayard
Feuillées
Gobeterie/Goboterie
Grange Borgnat
Guillermiere
Lacour
La Dame
La Ragé

Laroche
Maison Miette
Mas Pirot/Pirot/
Piraud/Peirot
Millona/Millonard
Montveneur
Petit/Pety/Petty
Plassard (avant 1719)
Rivier/Revier
Vafvre/Vavre
Varennes
Vernay
Villaine
Villon
Vis/Viz

La Guillermiere :

Le hameau de la Guillermière, à la limite du Beaujolais et de la Bourgogne, se trouvait au bord du grand chemin allant de Beaujeu à Chauffailles, puis à Pouilly sous Charlieu. Il est probable que ce chemin faisait l'objet d'une attention particulière de la part des autorité qui assuraient l'entretien de cette voie de communication essentielle. Pour ce faire, les habitants des paroisses traversées étaient astreints à des corvées telles que celles qui furent ordonnées lors des assises de mai 1666 à Propières. (voir le texte)

Le hameau de la Guillermière était habité principalement par des marchands qui trouvaient leurs activités dans le négoce et le transit de marchandises.

En effet, on y voyait passer les  bouviers conduisant le bétail du Charolais pour être vendu à Lyon ainsi que les voituriers transportant les marchandises entreposées aux Dépots, près de Beaujeu pour être embarquées à Pouilly sous Charlieu en direction de Paris par la voie fluviale. Ces marchandises étaient composées principalement de vins du beaujolais, mais également d'autres produits tels que rames de papiers, fabriqués dans les moulins établis sur l'Ardière près de Beaujeu pour être consommer dans la capitale.

Villages alternatifs :


Jusqu'à la Révolution plusieurs hameaux, le 
Mas Pirot , le village Villon - Grand moulin de Villon dépendaient de trois paroisses différentes,  desservis alternativement, par le curé de St Germain la Montagne, de Belmont (Loire) et Chauffailles (Saône et Loire). 

La prise en charge par le curé devait avoir lieu au début novembre (peut-être à la Toussaint) et se terminait à la fin octobre de l'année suivante.

Ainsi pour chacune de ces paroisses, les dates de prise en charge
sur quelques années étaient les suivantes  :

Pour Belmont :  1718-1721-1724
Pour Chauffailles : 1719-1722-1725
Pour Saint-Germain : 1720 -
1723 - 1726