Paroisse de St Germain-la-Montagne, La nouvelle église,


La décision approbative des travaux de la nouvelle église fut donnée le 12 juillet 1845 à Montbrison par le préfet de la Loire.

"Vu les plans et devis pour la reconstruction de l’église de St Germain dépense évaluée à 25.974 frs,                                          

Les moyens d’y faire face sont à peu près assurés au moyen des ressources suivantes :                                  

1°-Valeur des matériaux de l’ancienne église ....2.500
2°-Engagement des habitants ................................7.251     
3°-Subvention de la fabrique..................................2.000
4°-Imposition votée................................................10.000       
5°-Secours promis par le ministre.......................... 1.500         

D’ou il résulte que le déficit n'est que de 723 frs, lequel pourra être facilement couvert au moyen de l’économie qu'il sera sans doute facile de réaliser par le mode d'exécution des travaux.

Voici le procès-verbal d'adjudication accepté le 10 septembre 1845.

"L’an 1845 le 10 septembre,nous maire de la commune de Saint-Germain, assisté de messieurs Dumoulin Jean-Louis et de Odin Jean-Marie, tous deux membres du conseil municipal et de Mr Jacotin, percepteur de la commune, nous avons mis sur le bureau les plans et devis des dits travaux approuvés le 12 juillet dernier......... Les travaux commenceraient au mois de mars 1846 et seraient entièrement terminés au 30 novembre 1847.

C’est Ie sieur Villard Antoine entrepreneur de travaux publiques à Charlieu qui exécutera les travaux. Il fait un rabais de trois pour cent sur les travaux à exécuter et  prend les matériaux de l’ancienne église pour 1.500 frs seulement.

Le prix de l'église va donc s'élever à 24.255 frs

Signé : Goine,maire, Jean Louis Dumoulin, Jean Marie Odin, Antoine Jolivet, Jacotin, Villard (fils).                                       

Les travaux commencèrent plus tôt, puisque l'église fut bénie le 23 novembre 1846.


Mr. le curé Bessy a désigné et commis pour cette cérémonie Mr. l’abbé Crétin, aumônier de l’hôpital de Charlieu, la bénédiction fut faite en présence d'un nombreux clergé et de toute la paroisse..

Lan 1850, le 22 juillet, l’église de Saint-Germain, récemment construite  par le zèle et la foi des habitants de cette paroisse, a été consacrée solennellement par son éminence Monseigneur de Bonald cardinal prêtre de la sainte Eglise Romaine..... assisté de Mr Bissardon, supérieur des missions du diocèse, de Mr Magot, chanoine aumônier de son éminence de Mr Benoit Bessy, curé de la paroisse et de plusieurs autres ecclésiastiques.

Au cours des années, des améliorations et des transformations furent faites dans l’église. Les boiseries du choeur datent de 1880, le tambour de la petite porte de 1886.
                   
Le décapage des piliers et les peintures intérieures ont été réalisé en 1942. Enfin, c’est en 1961 que la transformation du choeur fut réalisé. A l’occasion d'une restauration, l’autel a été compIetement transformé et changé de place. L'an 1961, le 18 juin, son excellence Mgr Villot, archevêque coadjuteur de Lyon a consacré solennellement ce nouvel autel en l'honneur de St Germain et y a inclus les reliques des saints martyrs qui avaient été jadis enfermées en l’ancien autel.