La Madone de la Croix du Plat


Enfin pour terminer cette petite notice historique, quelques mots au sujet de la Madone de la Croix du Plat. C'est en 1877 que Mr. curé Chazelle et son vicaire, Mr Frénéa, firent ériger cette statue de N.D. de Lourdes, pour satisfaire un pieux désir des habitants de Saint-Germain

Le jour de l’inauguration, il y eut une très grande fête présidée par Mgr Dubouis.

Le terrain appartenait à Mr Jean Pierre Troncy.

Jean PierreTroncy, propriétaire et meunier et Marie Thérèse Ovise, son épouse, vendons à Jean Baptiste Chazelle qui accepte acquéreur pour lui et ses successeurs légitimes à la cure de Saint-Germain la Montagne dix sept ares de terrain, lieu dit Croix du Plat, ce terrain est limité au midi par la terre de Claude Marie Larochette, au couchant par la terre des vendeurs, au nord par la terre de Pierre Jolivet, et au levant par le chemin public. Cette vente est faite moyennant la somme de quatre vingt  francs...... Le 23 avril 1877.

Un droit d'eau avait été donné par la veuve Jolivet.             

Nous soussignés, Claudine Aublanc, veuve Buisson, propriétaire, Etienne Buisson et, Julie Buisson, déclarons autoriser la passe d'un conduit qui traverse notre terre en droite ligne, depuis le réservoir en construction dans la propriété de la veuve Jolivet jusqu’au parterre de Notre-Dame du Plat nous faisons cette ........ gratuitement et par piété à perpétuité et sans retour. Le 3 avril 1883 signé : Julie Buisson, Georges, curé d’Azolette, Torgue, vicaire, Convers nouveau curé de la paroisse,  


En 1877, Jean Marie Millet alla chercher la lourde vierge en fonte, à Beaujeu, avec des boeufs. Pour la fête du cinquantenaire, le 11 septembre 1927, ce même Jean Marie Millet était très malade et ne put assister à la fête. Le lendemain il allait beaucoup mieux et attribua sa guérison à Notre-Dame du Plat.

“Il convenait de fêter solennellement le cinquantenaire de cette érection. De grands travaux d’ornementation ont été faits à cette occasion, grâce à la générosité et au bienveillant concours de la population, Mrg Delay et Mr. le chanoine Brosson viendront par leur présence rehausser l'éclat de notre fête et l'Avenir de Belmont” qui veut  bien  nous prêter son concours fera entendre au loin par ses sonneries la grande Joie de ce jour.. . . “  

Je pense que nous serons très nombreux à  fêter le centenaire. ..

Saint-Germain le 11 février 1971 -C. GAY