Devis et plans relatifs à la restauration de l'église des Noés - mai 1830

Bibliothèque de Roanne - Fonds Noélas - carton 9 - liasse 7 - pièce 5

Ce jourd’huy vingt may mil huit cent trente, nous soussignés Antoine Pouilloux, maître charpentier, demeurant à St-Haon le Châtel et Jean Baptiste Aymard, maître maçon, demeurant en la commune d’Ambierle, sur l’invitation de Monsieur Dadole, maire de la commune des Noés nous sommes transportés vers les neuf heures du matin en la ditte commune des Noés à l’effet de dresser le devis estimatif de diverses réparations et constructions que le dit Sieur maire nous a déclaré devoir être faites à l’église de la ditte commune, en fixer le mode et en faire l’évaluation.

Ou étant, le dit sieur nous a fait visiter succéssivement l’intérieur et l’extérieur de l’église, le plaffond et lambris d’icelle ainsy que le clocher.

Nous avons reconnu d’abord que le clocher est hors de service et tombe de vétusté ; que d’ailleurs sa forme actuelle et sa position, fut-il construit à neuf ne comporterait pas le placement de la cloche que nous (avons) trouvée gisant au devant de la porte d’entrée de l’église.

D’ou il suit que le dit clocher doit être construit à neuf auprès et au soir du mur occidental de l’église, suivant les formes et dimentions expliquées cy après.

Plus, nous avons reconnu qu’une partie des murs de l’église a besoin d’être reconstruite à neuf, que la presque totalité doit être recapée, que le lambris qui remplace la voûte de l’église est dans le plus mauvais état et doit être établi à neuf, toutes lesquelles constructions et réparations à exécuter suivant le mode cy après, ont été détaillées et évaluées par nous, ainsy qu’il suit :

Chapitre 1er

Mémoire


1° - Le mur de l’église du côté de soir, sur une longueur de neuf mètres et une hauteur de sept, qui menace ruine, sera reconstruit à neuf, ce qui forme soixante trois mètres quarrés de maçonnerie, dontr le coust, addition faitte de la main d’oeuvre et fourniture des matériaux a été fixé à raison de cinq francs le mètre quarré à la somme de totale de trois cent quinze francs, cy, 315.

On observe que ce mur sera fait avec du grain à suffisante quantité de sable, d’une épaisseur de deux pieds, il sera avancé sur la place de quatre pieds, affin d’agrandir l’église dans le milieu sur une longueur horizontale de cinq mètres et aura trois pieds d’épaisseur, les deux mètres restant de chaque côté auront deux pieds d’épaisseur à la base et se réduiront à vingt pouces au sommet. Il y aura dans le milieu une porte qui communiquera de l’église au clocher dont sera porté cy après celle qui est actuellement placée pour porte d’entrée de l’église y sera établie, les deux allongements à établir aux deux côtés de la porte formant dix huit mètres quarrés de maçonnerie, évalués à cent quatre vingt francs, cy, 180

3° - Il sera placé une seconde porte d’entrée à l’église du côté de midy, sa dimension sera de cinq pieds et demy de hauteur sur trente pouces de largeur, le battant sera de chêne vif et les montants en granit taillé. Cet article de dépense, y compris la serrure, les ferrements et le placement représente d’après notre avis une somme de cinquante francs, cy , 50.

4° - L’intérieur des murs de l’église sera reblanchi à chaux vive, ce que nous avons estimé trente francs, cy, 30.

5° - Le mur à construire à neuf, duquel il a été parlé cy dessus, sera crépit en bouchis à deux coucher, ce que nous avons évalué cent francs, cy, 100.

5° - Le couvert sera allongé du côté de soir suivant la proportion de l’agrandissement donné à l’église, ainsy qu’il a été dit, cet allongement tant pour les matériaux que pour la main d’oeuvre a été évalué à cinquante six francs, cy. 56.

6° - Le clocher à construire à neuf sera établi au soir de l’église ; il sera de la dimention de vingt cinq pieds de face au dehors les carries, sur une hauteur de vingt cinq pieds ; les murs auront trois pieds d’épaisseur jusques à la naissance de la voûte qui commençera à neuf pieds du sol et seront reduits à deux pieds et demy à la hauteur des semelles qui seront établies pour supporter la charpente qui soutiendra les cloches et seront reduit à vingt pouces à leur sommité, le mur de l’église servira de mur de façade du clocher jusques à sa hauteur et il sera élévé dans la largeur de la façade orientale du clocher à la hauteur des autres murs d’iceluy ; toutte la maçonnerie sera faitte à chaux et sable, les angles ou carries seront en pierre de granit gris et auront au moins deux pieds ................. cette partie d’ouvrage qui représente cent soixante deux mètres de maçonnerie a été évalué à la somme de dix sept cent vingt francs, cy 1720.

Dans cette somme est compris le crépissage intérieur et extérieur des murs du clocher qui sera fait à chaux et sable à deux coucher et mortier couppé.

7° - Il sera placé une porte d’entrée au clocher du côté de soir ; elle aura la dimention de cinq pieds de largeur sur huit de hauteur ; les montants seront formés en piliers de pierre de taille granit quarrés, les pierres du dessus seront établies en voûte cintrée et seront gros de mur, pareillement taillées ; il sera fait un cordon au dessous des fenêtres dont il va être parlé ; ils sera en pierre granit taillé et aura quatre pouces de saillie, taillé en console, le dessus sera taillé de manière à faire couler l’eau, la pierre de taille formant cinquante un pieds à vingt sols a été évalué a cinquante un francs, cy, 51,

Les pierres du cordon qui représentent soixante pieds à vingt deux sols, évalués soixante six francs, cy, 66

8° - Il sera placé au clochers quatre fenêtres de cinq pieds de hauteur sur deux et demy de largeur ; elle seront montées en pierre de taille granit taillé en colonne et évasées au de hors ; il y sera employé soixante dix pieds de pierre de taille, faisant toutes gros d’oeuvre avec en outre face des deux côtés extérieurs, cent cinq francs, cy, 105.

9° Il y aura au dessus des fenêtres du clocher un second cordon, de même forme ......... et estimé devoir employer soixante pied de pierre de taille évalué soixante francs, cy, 60

10° Il sera fait pour monter au clocher un escalier en pierre de taille granit jusques à la hauteur de la porte d’entrée, ses marches auront deux pieds de longueur ; elles seront en nombre de treize, auront deux pieds de longueur sur huit pouces de hauteur avec un garde fou qui sera formé d’un mur d’un pied de hauteur, cette partie d’ouvrage emploira vingt six pieds de pierre de taille, évélué, y compris la porte d’entrée, avec ses ferrures et ferrures, ainsy que les murs précités, à la somme de quatre vingt seize francs, cy, 96.

Total d’évalutation de la maçonnerie, deux mille huit cent vingt neuf francs, cy, 2829.

Charpente.

Procédant ensuitte, toujours assistés de Monsieur le maire, à l’examen et évaluation des ouvrages de charpente, nous avons reconnu qu’ils devront consister en ce qui suit : 1° Il sera établi une charpente, forme cintrée pour assoir la voûte massive qui supportera la charpente sur laquelle les cloches seront établies, lequel cintre, y compris les matériaux et la main-d’oeuvre nous avons évalué à la somme de cinquante francs, cy 50.

2° Il sera établi un plancher composé de six solives de dix pieds et demy de longueur sur six pouces en quarré, de planches de bois chêne ayant un pouce d’épaisseur, le tout évalué y compris les clous et la main-d’oeuvre, à la somme de quatre vingt francs, cy 80.

3° On établira une charpente au beffroy de façon à soutenir les cloches, il se composera de pieux de chêne de la dimension de huit pouces sur sept d’épaisseur, celle formant la croix de St André auront sept pouces sur cinq. Cette partie d’ouvrage qui représentera neuf pieds sur toute face a été évalué, y compris la main-d’oeuvre et la fourniture du bois à la somme de cent soixante francs, cy 160.

4° La meunuiserie du clocher sera surmontée d’une flèche de quinze pieds de hauteur ayant douze pieds sur chaque face à sa baze, les douze pièces de bois qui formeront la 1° en rayure seront de huit pouces sur sept, les petits assemblages seront de sept pouces sur cinq et demy sur quatre et demy laquelle sera de sept pouces quarrés les quatre arêtiers seront de même dimension des chevrons de fermes la douzième en rayure se composera de bois de cinq pouces quarrés, les coyaux seront de quatre pouces quarrés, cette partie d’ouvrage, addition faitte de la main-d’oeuvre et la fourniture des matériaux a été évalué par nous à la somme de quatre cent cinquante francs, cy 450.

5° Et il sera employé à couvrir la flèche, trois ............ cinq cent tuiles plattes estimées à cent quarante sept francs, cy 147.

6° Plus, il sera employé un millier de lattes estimé à trente six francs, cy 36.

7° La pointe de la flèche sera surmontée d’une garniture au fer blanc fixée avec clous et crochets, et au dessus sera placé une croix en fer surmontée d’un coq en fer blanc bruni, cette partie de fourniture, y comprise la main-d’oeuvre, mais non comprise la fourniture de la croix et du coq a été fixé à une valeur de quarante cinq francs, cy 45.

8° Quatre pieds de longueur à la partie supérieure de la flèche seront couverts de hallebardeaux de chêne vif et peints à l’huile, cete fourniture et main-d’oeuvre ainsy que le placement de la croix et du coq ont été évalués par nous à la somme de soixante francs, cy 60.

9° Le lambris de l’église, lequel est considérablement endommagé sera remplacé par un plaffond formé de liteaux battus à chaux vive à plusieurs couches, au dessus sera établi une couche de plâtre dans les proportions voulues par les règles de l’art, cette partie d’ouvrage, addition faitte de la main-d’oeuvre, à toutes les fournitures, y compris le plâtre et la main-d’oeuvre des platriers a été évalué à quatre cent trente deux francs, cy 432.

Montant total du devis estimatif, cy dessus, quatre mille trois cent quarante neuf francs, cy 4.349.

Fait et arrêté par nous Antoine Pouilloux et Jean Baptiste Aymard, en présence de Monsieur le maire de la commune des Noés, qui a signé avec nous, ce vingt may mil huit cent trente.

plaque

Plaque fixée au dessus de la porte de l'église des Noés - Photographie prise en mai 2003

modifié le 6 mai 2003