Restauration de l'église d'Ambierle


Le Journal de Roanne 30 janvier 1887

Canton de Saint-Haon.

L'église d'Ambierle. — Notre commune, nous écrit notre correspondant, vient d'être avisée que le ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, après avoir pris l'avis de la Commission des monuments historiques, a approuvé le deuxième chapitre d'un devis dressé par M. Selmersheim. architecte à Paris, pour la restauration de notre église, et qu'il a alloué sur le crédit des monuments historiques une somme de 4000 francs.

Ce deuxième chapitre comprend les réparations des vitraux, et le chiffre de la dépense atteint plus do 11,000 francs.

Pour se procurer le complément des ressources nécessaires, notre conseil municipal s'est décidé, dans une délibération du 16 janvier, a s'adresser à l'administration des cultes.
En ce qui concerne le projet de restauration de la chapelle de Pierrefitte, faisant l'objet du premier chapitre des devis s'élevant à 4874 fr. 05. la Commission des monuments historiques a été d'avis que cette restauration ne présentait aucun caractère d'urgence et qu'il y avait lieu de l'ajourner, mais elle a émis en même temps le vœu que cette partie de l'édifice actuellement affectée au service de la sacristie fût rendue à sa destination de chapelle, et que la sacristie fût transportée dans les bâtiments claustraux au sud du chœur.

C'est grâce à M. Jeannez que la Commission des monuments historiques a empêché la désaffectation de cette chapelle, qui est en effet une des plus belles parties de notre église. C'est aussi M. Jeannez qui a entrepris de faire réparer notre triptyque, et. ce sera encore à lui que nous devrons la réparation de nos vitraux.

M. Jeannez a droit à toute notre reconnaissance, et nous le prions, au nom de nos compatriotes, d'en recevoir la sincère assurance.